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| Philharmonie : saison 2021/2022 | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 4 Nov 2021 - 1:37 | |
| - Stolzing a écrit:
- mickt a écrit:
- programme de Pollini : Schumann (Arabesque, op. 18, Fantaisie op.17), Chopin (Mazurka op. 56 n°3, Sonate n° 2 op. 35, Berceuse op. 57, Polonaise "Héroïque", op.53)
Bigre, j'espère qu'il ne va pas en mettre trop à côté. Le dernier concert, avec les opp. 109-111 de Beethoven, était assez limite, alors la Fantaisie de Schumann, la sonate n° 2 et la Polonaise op. 53 de Chopin, c'est vraiment ambitieux pour ses moyens de 79 ans. Dans le concert Debussy-Chopin d'il y a trois ans, le coloriste était admirable dans Debussy, mais il était complètement dans le décor pour Chopin – les octaves ne passaient pas, alors dans le Scherzo n°3… (et dans la Ballade n°1, qu'il a pourtant proposée en bis !) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 4 Nov 2021 - 14:14 | |
| - dreamer a écrit:
- à propos du programme de la saison prochaine, il y a un concert Mozart (requiem / symphonie 40) par Jordi Savall; ça vaut le coup ou c'est encore un baroqueux qui fait n'importe quoi en dehors de son répertoire de prédilection ?
Difficile de te conseiller : je ne suis pas trop sûr de ce que tu veux dire par là. Je ne vois pas vraiment de baroqueux qui aient fait n'importe quoi dans le répertoire romantique : en général, ils ont au contraire appliqué les mêmes méthodes de recherches musicologiques préalables. On peut être plus ou moins convaincu par le résultat selon sa sensibilité, mais ceux qui font un peu n'importe quoi (comme Currentzis ou Simone Toni) sont réalité bien davantage des free lance qui se sont inspirés du nouveau son du renouveau baroque. Quoi qu'il en soit, Savall est assez traditionnel dans son approche des symphonies de Beethoven, largement cordées, pas de cordes mises au second plan façon Brüggen, de phrasés courts façon Harnoncourt, de spectre discontinu comme chez Gardiner ou de couleurs très typées comme Immerseel. Pour autant, exécutions très ardentes dans ce spectre allégé : j'ai écouté les cinq premières en concert, et c'était absolument fabuleux. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 4 Nov 2021 - 14:21 | |
| Très juste Benedictus, il est devenu rare d'entendre les symphonies de Haydn et Mozart à Paris. Lorsque c'est le cas, c'est plutôt avec l'Orchestre de Chambre de Paris (qui joue sur instruments modernes, mais dans une perspective « musicologique »), avec des chefs spécialistes (le Philhar' invite Koopman et Norrington) ou carrément par des ensembles baroques (Les Arts Florissants en ce moment). - dreamer a écrit:
- je ne suis pas allergique aux baroqueux, je suis allergique aux baroqueux qui font n'importe quoi en dehors de leur répertoire (y avait un requiem de mozart par suzuki, heu... sans commentaire)
D'accord, j'ai ma réponse : clairement la discontinuité du spectre orchestral te pose un problème. (Mais n'importe quoi, je ne vois pas. J'ai trouvé qu'il y avait un certain manque de pâte et de tension, comme pour ses Mendelssohn, certes ; de là à trouver ça spectaculaire en bien ou en mal, je ne vois pas trop.) |
| | | Charlym Mélomane averti
Nombre de messages : 473 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 4 Nov 2021 - 14:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- mais ceux qui font un peu n'importe quoi (comme Currentzis ou Simone Toni) sont réalité bien davantage des free lance qui se sont inspirés du nouveau son du renouveau baroque.
Currentzis ? N'importe quoi ? Dans quel répertoire par exemple ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 4 Nov 2021 - 14:48 | |
| Ce n'était pas un jugement de valeur, mais les choix de Currentzis tiennent davantage à ses intuitions et ses goûts qu'à une recherche d'exactitude musicologique, même s'il peut s'inspirer des équilibres obtenus par ceux qui ont fait les recherches.
Ses Da Ponte, typiquement. (Et dans Rameau ou Tchaïkovski, ça se perçoit aussi.) |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 6 Nov 2021 - 18:39 | |
| Grosses braderies sur l'Hippolyte et Aricie par Rattle / Freibourg ce mardi et Les Enfants terribles de Glass par les sœurs Labèque, demain.
La distribution complète d'Hippolyte : Reinoud Van Mechelen, Hippolyte Anna Prohaska , Aricie Magdalena Kožená, Phèdre Adriane Queiroz, Oenone Ema Nikolovska, Diane Evelin Novak, La Grande Prêtresse de Diane, Une Matelote Slávka Zámečníková, Une Chasseresse Liubov Medvedeva, Une Bergère Gyula Orendt, Thésée Benjamin Chamandy, Tisiphone Jérôme Varnier, Pluton Michael Smallwood, Mercure Magnus Dietrich, Première Parque Arttu Kataja, Deuxième Parque Frederic Jost, Troisième Parque
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/opera-en-concert/22668-rameau-hippolyte-et-aricie?itemId=116123 |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 6 Nov 2021 - 21:13 | |
| C'était pourtant un des rares concerts à avoir été rempli rapidement à l'ouverture des abos… À part Mechelen que je n'aime décidément pas pour tout un tas de raisons esthétiques et techniques, la distribution est assez prometteuse (Prohaska toujours intelligente, Kožená qui a amplement fait ses preuves dans ce répertoire, Orendt, Varnier… ). Dommage que ce soit pour donner une œuvre multi-programmée, alors qu'on n'a pas eu Acanthe & Céphise (le CD est sorti hier, enregistré in extremis entre deux vagues) et que ça fait des décennies qu'on n'a pas vu Castor 1737… (Et on pourrait aussi jouer autre chose que du Rameau, mais il faut bien remplir.) Voilà, je râle parce qu'au bout de dix ans à aller (trop, certes) au concert, j'ai un peu l'impression de tourner en rond. Si je disparais un jour des coursives, vous saurez que c'est la faute de Rattle, voilà. |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 1 Déc 2021 - 12:02 | |
| Musicaeterna ce week-end à la PP : la création de Nikodijević qui était vendue comme une sorte de pendant à la 4e de Chosta sera finalement jouée en ouverture de concert et dure sept minutes. Le concert-performance avec DJ de 22:30 est annulé. Et le dimanche, le chœur ne peut pas venir, donc on ne sait rien du programme (le titre était prémonitoire : Mysteria). |
| | | Mailman Mélomane averti
Nombre de messages : 160 Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 3 Déc 2021 - 14:52 | |
| Simon Rattle a le Covid, il a donc annulé sa venue prévue le 14 décembre. Il sera remplacé par Kirill Karabits (rappel du programme : concerto pour orchestre de Bartok et Mahler 4). |
| | | Rocktambule Mélomaniaque
Nombre de messages : 833 Date d'inscription : 28/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 7 Déc 2021 - 12:20 | |
| Promotions sur quelques concerts : https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/list/partnerAdvantage?code=MARDIS2122
Il y a une file d'attente, alors que très peu de concerts sont en promo finalement... |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 11 Déc 2021 - 18:34 | |
| Retour sur quelques articles et chroniques parues le mois dernier :
→ dans le Figaro, un long retour sur la genèse de la Philharmonie, qui résume un livre de Laurent Bayle à paraître. Où l’on retrouve une obstination quasi-machiavélique de Bayle au service du projet, en particulier lorsque la Cité de la musique reprend la salle Pleyel en 2004, pour mieux l’enterrer plus tard ; des exemples de bonne gouvernance made in France (« La ministre et la ville dépêchent des cost killers pour trouver 50 millions d’économies. Ils n’ont pas trouvé les coupes espérées, et il a fallu payer leurs honoraires »), l’ombre de l’éphémère mécène coréen de la culture en France, Ahae, homme d’affaires et photographe qui a par exemple fait exposer son œuvre aux Tuileries contre généreux dons, avant d’être impliqué dans le naufrage du ferry Sewol (300 morts) en Corée et de prendre la fuite. Son cadavre décomposé a été retrouvé dans un champ de pruniers. Heureusement la Philharmonie n’a pas eu le temps de faire affaire avec lui.
L’article ne serait pas complet sans quelques amabilités de Boulez : « Le seul concert auquel Jean-Pierre Raffarin ait assisté c’est celui du 60e anniversaire de Johnny Hallyday… Ça vous décrit le personnage, d’une médiocrité affligeante. », « Je déteste Pleyel. L’acoustique est nulle. Dire qu’il va falloir que j’y dirige encore dix ans ! »
Les travaux à venir sont précisés : il s’agit « d’aménager la grotte, de travailler l’éclairement extérieur, notamment des arbres, pour créer une poésie du bâtiment quand le public arrive, de travailler sur les foyers pour qu’ils soient moins plats et de remplacer cette moquette jetée en hâte que Nouvel nomme « serpillière ». »
→ Son de cloche tout à fait différent dans le Monde : la journaliste Isabelle Régnier considère l’accord trouvé entre la Philharmonie et Nouvel comme une « défaite pour la transparence financière ». En s’appuyant sur un rapport de la cour régionale des comptes de 2016 qui mettait en cause la maîtrise d’ouvrage (pas l’architecte donc) et ses mauvais choix de gestion, elle prend le parti de Nouvel et aurait souhaité qu’un procès se tienne pour mettre l’État face à ses responsabilités et « mettre au jour les rouages de cette maladie française des grands chantiers culturels et constituer, ce faisant, une œuvre de transparence salutaire ».
→ Sur son site, Yves Riesel, co-fondateur de Qobuz, producteur des concerts de Monsieur Croche, vite interrompus par manque de public, va beaucoup plus loin et dénonce le « scandale de la Philharmonie de Paris » : « pas seulement civique vis-à-vis du reste du pays, ni même financier au regard du coût final de sa construction [mais] aussi esthétique et économique dans le champ musical ». La PP « a en effet augmenté de manière spectaculaire la part de marché de la musique classique subventionnée à Paris et en Île-de-France, en faisant verser l'économie de la production dans une situation périlleuse au détriment de tous les autres acteurs, privés ou subventionnés » ; depuis sa création, « la situation des producteurs privés est devenue intenable » ; et « la politique de la PP, obnubilée par le remplissage, en a fait une vitrine naïve et servile du show-business classique international avec un défilé inédit de “stars”, solistes et orchestres ». « On comprend parfaitement que les mélomanes enragés et les journalistes gâtés puissent adorer et défendre cette PP qui leur apporte sur un plateau chaque soir du caviar bon marché. Un tel égoïsme de comportement m’a pourtant toujours profondément choqué. »
Précisons qu’il a « toujours été contre » la PP et que dans ses chroniques il ne cesse de déplorer qu’on ait fermé Pleyel au classique et que l’Ouest parisien, en particulier Gaveau, soit délaissé par le public.
Mantei, qui dirigeait non seulement l’Opéra Comique, mais aussi l’Athénée et les Bouffes du Nord, et a participé à la fondation de la Fédération des ensembeles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS), aura certainement son idée sur l’équilibre à trouver entre la PP et les structures privées, et sur la place accordée à la diversité, aussi bien dans le choix des ensembles et artistes invités que dans celui du répertoire.
https://www.lefigaro.fr/culture/le-roman-noir-de-la-philharmoniede-paris-20211107 https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/11/12/l-accord-entre-jean-nouvel-et-la-philharmonie-de-paris-est-une-defaite-pour-la-transparence-financiere_6101797_3232.html https://www.couacs.info/p/couacs-info-34 |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 13 Déc 2021 - 16:45 | |
| ● Ce soir Siobhan Stagg remplace Lucy Crowe dans la 4e de Mahler.
● Le 30 mars, Martha Argerich et Nelson Goerner joueront en hommage à Nelson Freire (Mozart, Debussy, Rachmaninov).
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/recital-piano/22940-memoriam-nelson-freire |
| | | tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 14 Déc 2021 - 6:37 | |
| - mickt a écrit:
- Sur son site, Yves Riesel, co-fondateur de Qobuz, producteur des concerts de Monsieur Croche, vite interrompus par manque de public, va beaucoup plus loin et dénonce le « scandale de la Philharmonie de Paris » : « pas seulement civique vis-à-vis du reste du pays, ni même financier au regard du coût final de sa construction [mais] aussi esthétique et économique dans le champ musical ». La PP « a en effet augmenté de manière spectaculaire la part de marché de la musique classique subventionnée à Paris et en Île-de-France, en faisant verser l'économie de la production dans une situation périlleuse au détriment de tous les autres acteurs, privés ou subventionnés » ; depuis sa création, « la situation des producteurs privés est devenue intenable » ; et « la politique de la PP, obnubilée par le remplissage, en a fait une vitrine naïve et servile du show-business classique international avec un défilé inédit de “stars”, solistes et orchestres ». « On comprend parfaitement que les mélomanes enragés et les journalistes gâtés puissent adorer et défendre cette PP qui leur apporte sur un plateau chaque soir du caviar bon marché. Un tel égoïsme de comportement m’a pourtant toujours profondément choqué. »
Merci pour ce beau résumé ! Le point de vue de Riesel est intéressant, et à sa place je penserais peut-être comme lui. Mais du point de vue du public, ses arguments sont inaudibles : comment se plaindre d'entendre chaque semaine les meilleurs orchestres, les meilleurs chefs et les meilleurs solistes chaque semaine pour 10€/20€ ? Evidemment on aimerait tous que chaque institution soit subventionnée à part égale, mais bon... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 14 Déc 2021 - 11:00 | |
| Est-ce que je comprends bien la dernière phrase qui signifie bien que ce sont les mélomanes qui sont égoïstes d'aller à la Philharmonie plutôt que d'aller dépenser plus ailleurs pour des artistes moins célèbres? En gros il est en train de comparer la Philharmonie à Amazon, non?? |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 14 Déc 2021 - 11:32 | |
| Le jérémiades du bonhomme ne sont pas nouvelles, c'est juste qu'ici, il pousse les biais de son raisonnement jusqu'à une certaine forme d'aporie bien pointée par Xavier. (Si on considère que les choix rationnels du public sont passibles d'un jugement moral, producteur de musique n'est peut-être pas le choix d'orientation professionnelle le plus judicieux qu'on puisse faire.)
Sur le fond, David y avait déjà répondu assez efficacement chez lui: http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/02/18/3138-opera-et-concert-classique-audace-frequentation-et-zombies-1-2 |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 14 Déc 2021 - 16:37 | |
| Comme vous l'avez souligné, prendre à partie le public n'est pas forcément la solution la plus rationnelle (ni la plus légitime). Mais au delà de l'outrance de la formulation (Yves Riesel est toujours indigné, c'est le ressort de sa créativité), il lève un lièvre intéressant : l'hypersubvention de la Philharmonie a des effets pervers. 1) Elle étouffe les petits producteurs en effet : qui va aller payer 40€ pour un récital d'un pianiste inconnu (fût-il encore meilleur), quand pour 10€ on peut voir Argerich accompagnée par l'Orchestre de Lucerne ? Ce qu'il dénonce de la Philharmonie comme le lieu où défilent les vedettes, sans toujours grande cohérence de programmation, n'est pas infondé – la partie « pionnière » issue de la Cité de la Musique, avec ses programmes thématiques (qui étaient, cela dit, critiqués par les mêmes pour leur transversalité ), a progressivement totalement disparu. 2) Même pour la Philharmonie, ce n'est pas forcément une bonne chose : le confort de la position dominante écrasante, avec toute la publicité, toute l'attention médiatique, toutes les subventions, ne pousse pas à explorer de nouveaux modèles, et on obtient ce que l'on a cette saison, un défilé des affiches les plus prestigieuses du moment. Avec cette force de frappe et sa double vocation de musée, on pourrait rêver une progression pédagogique sur l'histoire de la musique ou sur la découverte des formes musicales, par exemple ! Évidemment, accuser les mélomanes occasionnels – ceux qui emmènent leur tante deux fois dans l'année écouter un Mozart par un pianiste célèbre – d'être des égoïstes n'est ni juste ni la bonne démarche. |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 14 Déc 2021 - 17:06 | |
| (mon message recoupe en partie ce que dit David) - Xavier a écrit:
- Est-ce que je comprends bien la dernière phrase qui signifie bien que ce sont les mélomanes qui sont égoïstes d'aller à la Philharmonie plutôt que d'aller dépenser plus ailleurs pour des artistes moins célèbres? En gros il est en train de comparer la Philharmonie à Amazon, non??
C'est bien ça oui. La Philharmonie casse les prix, le consommateur égoïste se gave de produits de luxe bon marché sans égard pour l'équilibre du système de production. Et comme spectateur régulier, je reconnais que je me sens en partie visé. Entre un programme de musique de chambre ou de chant intéressant, joué par des artistes jeunes ou dont il faudrait soutenir la carrière, à 30-40€, et un concert symphonique très bon mais comme un autre, à 10-20€, il est possible que je choisisse le second (mon excuse est de préférer le symphonique). Je ne trouve pas que poser la question de la responsabilité du spectateur soit choquante. Et la taille et la force de frappe de la PP créent un certain nombre d'effets pervers qu'il est bon de souligner. Cela dit comme le souligne Benedictus il y a pas mal d'apories ou d'incongruités dans le raisonnement de Riesel : Pleyel convenait mieux parce que c'était bien mais sans plus, on pouvait avoir envie d'aller voir ailleurs. Maintenant la PP est trop confortable même à petit prix, on s'y habitue trop facilement. Par ailleurs, faire mine de croire que si on n'avait pas construit la PP, le ministère aurait soudain réparti les subventions de manière équitable et rationnelle à l'ensemble du secteur n'a pas grand sens. Si demain on supprimait l'ONP, les opéras de région ne rouleraient pas tout à coup sur l'or. Et puis il serait instructif de savoir ce que Riesel pensait de la PP avant son ouverture : beaucoup de mélomanes étaient certains que ça allait faire un flop, aujourd'hui c'est son succès qui les mécontente. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 14 Déc 2021 - 17:42 | |
| - mickt a écrit:
- Je ne trouve pas que poser la question de la responsabilité du spectateur soit choquante.
En soi, non, bien sûr; je pointais juste le fait que, de la part de quelqu'un qui a fait le choix d'être producteur (privé) de spectacles musicaux, ça me paraît un réflexe un peu surprenant. (L'argument serait aussi plus audible venant de quelqu'un qui, en tant que producteur, aurait fait des propositions originales et innovantes - voir justement l'opposition que pointe David, dans la notule citée en lien, entre les Nuits Oxygène et les Concerts de Monsieur Croche.) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| | | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 14 Déc 2021 - 18:42 | |
| - mickt a écrit:
La Philharmonie casse les prix, le consommateur égoïste se gave de produits de luxe bon marché sans égard pour l'équilibre du système de production. Et comme spectateur régulier, je reconnais que je me sens en partie visé. Entre un programme de musique de chambre ou de chant intéressant, joué par des artistes jeunes ou dont il faudrait soutenir la carrière, à 30-40€, et un concert symphonique très bon mais comme un autre, à 10-20€, il est possible que je choisisse le second (mon excuse est de préférer le symphonique).
J'ai la même, même si je vais aussi écouter des jeunes musiciens toujours excellents dans du lied ou de la musique de chambre, souvent pour moins cher en fait qu'à la Philharmonie. (où j'ai tendance à aller plus haut dans les tarifs qu'avant) Et évidemment pour le symphonique, que ce soit pour le programme et surtout l'acoustique, il n'y a pas beaucoup de concurrence, j'avoue qu'aller entendre des orchestres pas encore pros pas tout à fait au point dans une salle moyenne, je n'en ai plus trop l'envie. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 15 Déc 2021 - 0:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Et évidemment pour le symphonique, que ce soit pour le programme et surtout l'acoustique, il n'y a pas beaucoup de concurrence, j'avoue qu'aller entendre des orchestres pas encore pros pas tout à fait au point dans une salle moyenne, je n'en ai plus trop l'envie.
C'est comme cela que tu manques la Septième de Stanford ou la Cinquième de Glazounov… Mais en effet, pour le symphonique (peut-être encore plus que l'opéra, où ce sont surtout les titres qui réclament gros orchestres ou grosses voix, les Verdi-Wagner-Puccini-R.Strauss qui ne peuvent être donnés que par les grandes salles), l'offre la plus satisfaisante est à la Philharmonie. En revanche, pour tout ce qui est musique de chambre et mélodies, on peut trouver des interprètes largement aussi bons que les vedettes dans de petites salles, et où l'on peut être au premier rang (pour un peu plus cher que les 10€ au fond du second balcon, mais en général entre 15 et 25€, donc tout à fait raisonnable). |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 15 Déc 2021 - 0:58 | |
| - mickt a écrit:
- Entre un programme de musique de chambre ou de chant intéressant, joué par des artistes jeunes ou dont il faudrait soutenir la carrière, à 30-40€, et un concert symphonique très bon mais comme un autre, à 10-20€, il est possible que je choisisse le second (mon excuse est de préférer le symphonique).
En général, l'arbitrage à faire est plutôt entre un programme original et cohérent d'excellents jeunes artistes et payé au chapeau (30-40€, c'est très rare, ou alors par le biais de programmateurs très établis, façon Philippe Maillard), et un concert symphonique (en général excellent, en tout cas de très haut niveau) au fond du second balcon pour un prix équivalent. Si l'on aime le symphonique, la PP gagne, mais si l'on aime être proche des artistes ou renouveler ses écoutes, le choix n'est pas si déchirant que cela. (Mais oui, il m'arrive souvent de m'amuser à payer plus cher pour des inconnus que pour le Concertgebouw avec Kaufmann en Aegisth et Argerich au célesta.) Je suis d'accord avec toi, la responsabilité du spectateur mérite d'être posée. En revanche, une fois posée, le spectateur va au concert pour son loisir, personne n'a le droit de lui imposer d'aller voir telle chose parce que c'est mieux pour la profession. « Monsieur, aujourd'hui achetez une chemise à losanges verts et oranges, en achetant du bleu vous affamez les indépendants. » Ça ne marche pas comme ça. Je te rejoins aussi sur l'amertume de pas mal d'acteurs face au succès de la Philharmonie. Mais cette amertume se comprend dans la mesure où, avec beaucoup moins d'argent, ils parviennent à produire des concerts de qualité remarquable – si bien que, si on leur octroyait une subvention proportionnelle, ils écrabouilleraient la Philharmonie. (Mais on ne peut pas raisonner comme cela, les grandes maisons sont par essence difficiles à manœuvrer.) Clairement, la Philharmonie a tenu son pari de renouveler le public (davantage de « jeunes cultivés » qui habitent le XIXe-XXe que de « vieux riches » du VIIe-VIIIe), et l'acoustique (du moins des bonnes places) est meilleure que Pleyel pour des places au coût plus accessible. (C'est assez net.) Après, renouveler le format et l'ambition du concert classique, on n'y est clairement pas. En somme, il touche à quelque chose de juste et profond – même si le mélomane n'y est pour rien, et va là où l'offre est la meilleure. On peut d'autant moins le lui reprocher qu'il est impossible d'entendre ailleurs à Paris une symphonie de Chostakovitch par exemple (et encore moins par un célèbre orchestre étranger !). Je comprends cela dit l'objectif des tutelles : mettre son argent, plutôt que dans des acteurs privés pas toujours faciles à anticiper / suivre / contrôler, dans sa propre structure, pour laquelle on a somptuairement dépensé en immobilier, et qui permet de moduler sa propre politique culturelle plutôt que de simplement arroser un peu tous les acteurs… |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 15 Déc 2021 - 18:03 | |
| [ changement de programme ] Harding / Orchestre de Paris la semaine prochaine : « Les conditions techniques imposées par le nouveau protocole sanitaire nous obligent à annuler l’œuvre chorale de Schubert (Gesang der Geister über den Wassern) initialement au programme de ce concert. » (les deux autres œuvres pour chœur sont maintenues) ● concert participatif du nouvel an Roth / Siècles : « La dimension participative du concert, et par conséquent les répétitions, sont annulées. » Et joyeux Noël ! Le programme complet, bien festif : - Spoiler:
Jules Massenet Le Carillon, introduction et Valse au cabaret Hervé Paris Exhibition, Espagnoles n°6 & Séguedille n°7 Jeanne Danglas L'amour s'éveille Georges Bizet Carmen, Prélude de l'acte III - Andante Johann Strauss Hébé-Polka Théodore Dubois La Farandole, Deuxième suite, N°5 : Valse des âmes infidèles Charles Gounod Faust, Ballet - N°5 Moderato con moto - Les Troyennes Victorin Joncières Valse caractéristique & n°4 du ballet du "Chevalier Jean" Camille Saint-Saëns Le Timbre d'argent, Valse ENTRACTE Henri Duparc Aux Etoiles Emile Waldteufel Valse des patineurs Grande Vitesse - Galop Ambroise Thomas Raymond, Ouverture Georges Bizet L'Arlésienne, Suite n°1 / 3. Adagietto Philippe Musard Ouistiti-Polka Léo Delibes Coppélia, prélude et Valse lente Johann Strauss II Quadrille sur Orphée
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 15 Déc 2021 - 18:44 | |
| - mickt a écrit:
- [ changement de programme ] Harding / Orchestre de Paris la semaine prochaine : « Les conditions techniques imposées par le nouveau protocole sanitaire nous obligent à annuler l’œuvre chorale de Schubert (Gesang der Geister über den Wassern) initialement au programme de ce concert. » (les deux autres œuvres pour chœur sont maintenues)
Ah, ben justement ça m'arrangeait pas d'aller au concert ce soir-là… Problème réglé ? |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 15 Déc 2021 - 18:45 | |
| - mickt a écrit:
- [ changement de programme ] Harding / Orchestre de Paris la semaine prochaine : « Les conditions techniques imposées par le nouveau protocole sanitaire nous obligent à annuler l’œuvre chorale de Schubert (Gesang der Geister über den Wassern) initialement au programme de ce concert. » (les deux autres œuvres pour chœur sont maintenues)
Mais qu'est-ce que c'est que ces co**eries encore?? Non mais sérieux, on recommence à mettre de "nouveaux protocoles sanitaires", juste quand ça rebaisse??... Mais ras-le-bol, quoi... A quand le retour des jauges aussi? Déçu qu'il n'y ait pas ce très beau Schubert, et rien à la place... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 15 Déc 2021 - 18:47 | |
| - mickt a écrit:
● concert participatif du nouvel an Roth / Siècles : « La dimension participative du concert, et par conséquent les répétitions, sont annulées. » Et joyeux Noël !
Pourquoi, ils viennent d'apprendre qu'il y a une pandémie?? |
| | | Rocktambule Mélomaniaque
Nombre de messages : 833 Date d'inscription : 28/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 17 Déc 2021 - 14:44 | |
| Concerts des 5 et 6 janvier 2022 annulés : Karina Canellakis a annulé "pour des raisons personnelles".
Pour mémoire, le programme était : Leoš Janácek - Sinfonietta Camille Saint-Saëns - Concerto pour violon n°3 (Gil Shaham) Witold Lutoslawski - Concerto pour orchestre.
Dommage !
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 18 Déc 2021 - 12:16 | |
| Le programme étant plutôt original, il doit être plus difficile de remplacer, mais d'ici au 5 janvier, ils n'avaient pas la possibilité de demander à une lauréate de La Maestra de bosser un peu et de sauver le concert ? |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 18 Déc 2021 - 14:06 | |
| Le concert était sans doute très mal vendu / il y a douze musiciens supplémentaires à trouver chaque semaine parce que tout le monde est covidé ou cas-contact / la flemme ——> faisons des économies, annulons.
● La saison prochaine l'OP lance une académie assez ambitieuse, à destination des jeunes musiciens, en deux temps : académie d'été d'une semaine avec 25 musiciens, conclue par un concert dirigé par Mäkelä le 4 septembre (gros machin symphonique à prévoir) ; "l'Académie Studio" : deux violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse, rémunérés, pour quatre mois d'orchestre en 2023.
https://www.orchestredeparis.com/fr/orchestre/presentation/96/academie-de-lorchestre-de-paris |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 18 Déc 2021 - 15:07 | |
| - mickt a écrit:
- Le concert était sans doute très mal vendu / il y a douze musiciens supplémentaires à trouver chaque semaine parce que tout le monde est covidé ou cas-contact / la flemme ——> faisons des économies, annulons.
Oui, dans ma tête j'ai traduit « tout sera sans doute fermé en janvier : la flemme de refaire quatre fois le programme pour finalement annuler ». - Citation :
- ● La saison prochaine l'OP lance une académie assez ambitieuse, à destination des jeunes musiciens, en deux temps : académie d'été d'une semaine avec 25 musiciens, conclue par un concert dirigé par Mäkelä le 4 septembre (gros machin symphonique à prévoir) ; "l'Académie Studio" : deux violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse, rémunérés, pour quatre mois d'orchestre en 2023.
https://www.orchestredeparis.com/fr/orchestre/presentation/96/academie-de-lorchestre-de-paris Ça nous concerne moins (ce peut mettre un peu de sang neuf, mais c'est epsiolon dans le rendu d'ensemble), mais c'est chouette pour l'insertion des jeunes professionnels, surtout en ce moment ! |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 18 Déc 2021 - 17:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- mickt a écrit:
- Le concert était sans doute très mal vendu / il y a douze musiciens supplémentaires à trouver chaque semaine parce que tout le monde est covidé ou cas-contact / la flemme ——> faisons des économies, annulons.
Oui, dans ma tête j'ai traduit « tout sera sans doute fermé en janvier : la flemme de refaire quatre fois le programme pour finalement annuler ».
Je commence à craindre pour A.Nevsky que je me réjouissais tellement d'entendre... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 18 Déc 2021 - 19:11 | |
| Honnêtement, bien malin qui pourra prédire la rapidité à laquelle la Nature et l'incompétence de nos dirigeants produiront des mesures restrictives. (On peut aussi bien annuler préventivement des événements qui pouvaient très bien se tenir que laisser ouverts les théâtres alors que les gens meurent dans les rues, je crois que rien n'est exclu à ce stade.)
Ne perds pas espoir tant que rien n'est annoncé. (Mais espérances modérées, en effet.) |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 18 Déc 2021 - 19:34 | |
| Nevsky c'est des effectifs bien lourds pour l'époque, en effet. Mais le pire n'est jamais sûr. J'espère juste qu'on ne suivra pas l'exemple des Danois qui sont passés de " La pandémie est terminée, YOLO" à " On ferme les musées et les salles de spectacle (mais pas les restaurants)". - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- ● La saison prochaine l'OP lance une académie assez ambitieuse, à destination des jeunes musiciens, en deux temps : académie d'été d'une semaine ; "l'Académie Studio" pour quatre mois d'orchestre en 2023.
https://www.orchestredeparis.com/fr/orchestre/presentation/96/academie-de-lorchestre-de-paris Ça nous concerne moins (ce peut mettre un peu de sang neuf, mais c'est epsiolon dans le rendu d'ensemble), mais c'est chouette pour l'insertion des jeunes professionnels, surtout en ce moment ! Il y a eu trois "académiciens" pour la saison 18/19, mais là ça prend une forme plus substantielle, je trouve ça bien. |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Dim 19 Déc 2021 - 21:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- mickt a écrit:
- [ changement de programme ] Harding / Orchestre de Paris la semaine prochaine : « Les conditions techniques imposées par le nouveau protocole sanitaire nous obligent à annuler l’œuvre chorale de Schubert (Gesang der Geister über den Wassern) initialement au programme de ce concert. » (les deux autres œuvres pour chœur sont maintenues)
Ah, ben justement ça m'arrangeait pas d'aller au concert ce soir-là… Problème réglé ? - Xavier a écrit:
- Mais qu'est-ce que c'est que ces co**eries encore?
N'allons pas trop vite en besogne : il devrait y avoir un bis pour les adieux de Lionel Sow. - Spoiler:
Geistliches Lied, Brahms
|
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 22 Déc 2021 - 19:01 | |
| ● bulletin institutionnel : On attendait de savoir qui succèderait comme directeur du département Concerts et spectacles (la programmation, quoi) à Emmanuel Hondré en janvier : il s'agira d'Édouard Fouré Caul-Futy, délégué artistique de l'Orchestre de Paris depuis 2016 et ancien de France Musique. Aurore Aubouin, l'actuelle responsable de la production artistique à la Monnaie de Bruxelles, remplacera à la direction de la production Antonella Zedda, qui rejoint le Palazetto Bru Zane.
À l'OP, c'est Christian Thompson, directeur artistique au Chœur et à l'Orchestre de la Radio suédoise, au long CV (Verbier, Auditorium de Lyon), qui devient délégué artistique.
https://lalettredumusicien.fr/article/exclusif-philharmonie-une-nouvelle-equipe-dirigeante-autour-dolivier-mantei-7289 |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 22 Déc 2021 - 23:40 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- [ changement de programme ] Harding / Orchestre de Paris la semaine prochaine : « Les conditions techniques imposées par le nouveau protocole sanitaire nous obligent à annuler l’œuvre chorale de Schubert (Gesang der Geister über den Wassern) initialement au programme de ce concert. » (les deux autres œuvres pour chœur sont maintenues)
N'allons pas trop vite en besogne : il devrait y avoir un bis pour les adieux de Lionel Sow. (spoiler : Geistliches Lied, Brahms) Et bien finalement, il n'y a pas de Schumann non plus, mais juste les deux pièces de Brahms. |
| | | Rocktambule Mélomaniaque
Nombre de messages : 833 Date d'inscription : 28/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 22 Déc 2021 - 23:43 | |
| - mickt a écrit:
-
- Citation :
-
- Citation :
- [ changement de programme ] Harding / Orchestre de Paris la semaine prochaine : « Les conditions techniques imposées par le nouveau protocole sanitaire nous obligent à annuler l’œuvre chorale de Schubert (Gesang der Geister über den Wassern) initialement au programme de ce concert. » (les deux autres œuvres pour chœur sont maintenues)
N'allons pas trop vite en besogne : il devrait y avoir un bis pour les adieux de Lionel Sow. (spoiler : Geistliches Lied, Brahms) Et bien finalement, il n'y a pas de Schumann non plus, mais juste les deux pièces de Brahms. A force, autant se demander s'il y aura un concert ! C'est décevant... |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 22 Déc 2021 - 23:45 | |
| J'aurais dû rajouter qu'ils jouent la Siegfried-Idyll de Wagner pour étoffer le programme. (le premier concert a eu lieu ce soir. Deuxième et dernier demain, covid permitting.) |
| | | Rocktambule Mélomaniaque
Nombre de messages : 833 Date d'inscription : 28/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 23 Déc 2021 - 9:29 | |
| - mickt a écrit:
- J'aurais dû rajouter qu'ils jouent la Siegfried-Idyll de Wagner pour étoffer le programme. (le premier concert a eu lieu ce soir. Deuxième et dernier demain, covid permitting.)
De mieux en mieux, j'ai horreur de ce morceau, long, statique, insipide... Trop tard pour mettre ma place sur la Bourse aux billets. |
| | | Mailman Mélomane averti
Nombre de messages : 160 Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 23 Déc 2021 - 9:34 | |
| Malheureusement vu le contexte je crains qu'on n'en soit qu'au début des annulations et changements de programme, on peut presque s'estimer heureux que le concert ait été maintenu. Si j'ai bien suivi, les Pays-Bas et la Belgique ont fermé toutes les salles de concert, et en Allemagne la plupart des Länder sont passés au 1/4 de jauge. |
| | | Fritelli Mélomane averti
Nombre de messages : 405 Date d'inscription : 29/04/2021
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 23 Déc 2021 - 11:20 | |
| - Rocktambule a écrit:
- mickt a écrit:
- J'aurais dû rajouter qu'ils jouent la Siegfried-Idyll de Wagner pour étoffer le programme. (le premier concert a eu lieu ce soir. Deuxième et dernier demain, covid permitting.)
De mieux en mieux, j'ai horreur de ce morceau, long, statique, insipide... Trop tard pour mettre ma place sur la Bourse aux billets. Ce morceau est tout sauf insipide, et pas long (18 minutes). En plus il est joué magnifiquement par Harding, avec beaucoup de cordes. Et ne surtout pas revendre ton billet, car il y a le très beau concerto d'Elgar joué de manière enflammée par Capuçon et Harding. Lui, il est long, c'est vrai (52 minutes). Si tu as une place à 10 euros, je te la rachète, mais je ne pense pas que ce soit le cas ! Bon concert ! |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 23 Déc 2021 - 11:25 | |
| - Rocktambule a écrit:
- mickt a écrit:
- J'aurais dû rajouter qu'ils jouent la Siegfried-Idyll de Wagner pour étoffer le programme.
De mieux en mieux, j'ai horreur de ce morceau, long, statique, insipide... Trop tard pour mettre ma place sur la Bourse aux billets. Tu peux échanger ou te faire rembourser si ça ne te va vraiment pas (ou revendre à Fritelli). - Mailman a écrit:
- Malheureusement vu le contexte je crains qu'on n'en soit qu'au début des annulations et changements de programme, on peut presque s'estimer heureux que le concert ait été maintenu. Si j'ai bien suivi, les Pays-Bas et la Belgique ont fermé toutes les salles de concert, et en Allemagne la plupart des Länder sont passés au 1/4 de jauge.
La Belgique a fermé salles de spectacle mais pas restaurants et les cafés (comme le Danemark). Les jauges de spectale étaient déjà limitées à 200 places. La culture stigmatisée, du délire. |
| | | Rocktambule Mélomaniaque
Nombre de messages : 833 Date d'inscription : 28/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 23 Déc 2021 - 11:31 | |
| - Fritelli a écrit:
- Rocktambule a écrit:
- mickt a écrit:
- J'aurais dû rajouter qu'ils jouent la Siegfried-Idyll de Wagner pour étoffer le programme. (le premier concert a eu lieu ce soir. Deuxième et dernier demain, covid permitting.)
De mieux en mieux, j'ai horreur de ce morceau, long, statique, insipide... Trop tard pour mettre ma place sur la Bourse aux billets. Ce morceau est tout sauf insipide, et pas long (18 minutes). En plus il est joué magnifiquement par Harding, avec beaucoup de cordes. Et ne surtout pas revendre ton billet, car il y a le très beau concerto d'Elgar joué de manière enflammée par Capuçon et Harding. Lui, il est long, c'est vrai (52 minutes). Si tu as une place à 10 euros, je te la rachète, mais je ne pense pas que ce soit le cas ! Bon concert ! J'ai une place de catégorie 1 (1er balcon latéral), achetée en promo à 31 €. Déjà que ce concert ne m'emballait que moyennement... Dire que j'ai acheté 2 billets ce matin, et que je n'ai même pas pensé à faire un échange... Quel nase ! |
| | | tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 23 Déc 2021 - 12:12 | |
| - Mailman a écrit:
- Malheureusement vu le contexte je crains qu'on n'en soit qu'au début des annulations et changements de programme, on peut presque s'estimer heureux que le concert ait été maintenu. Si j'ai bien suivi, les Pays-Bas et la Belgique ont fermé toutes les salles de concert, et en Allemagne la plupart des Länder sont passés au 1/4 de jauge.
L'irrationnel et le grand n'importe quoi sont de retour à nos frontières, en effet. On va voir ce que la France va faire, pour l'instant le gouvernement s'en tient à pénaliser uniquement les non-vaccinés, mais la pression des scientifiques devient forte pour de nouvelles restrictions. On peut déjà voir à l'Orchestre de Paris le retour d'une forte distanciation entre les vents, au moins 2 mètres par instrumentiste je dirais, depuis le concert Blomstedt du 15 décembre. Je ne pense pas que les salles devront refermer entièrement, mais les programmes risquent d'être fortement adaptés (je crains pour le programme choral russe de l'OP les 13-14 janvier) et on sera certainement privé des grands orchestres étrangers en tournée en janvier (Scala, Wiener Phil, Staatskapelle Berlin, Bamberg, etc.). A noter qu'à l'ONP, Neef impose 2 tests par semaine aux instrumentistes à vent, qui contestaient cette obligation et qui viennent d'être déboutés par la justice. |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 23 Déc 2021 - 12:41 | |
| - tomseche89 a écrit:
- On peut déjà voir à l'Orchestre de Paris le retour d'une forte distanciation entre les vents, au moins 2 mètres par instrumentiste je dirais, depuis le concert Blomstedt du 15 décembre.
Oui, mais d'après les photos que j'ai vues du concert d'hier, le chœur est masqué mais reste en disposition normale à l'arrière-scène, sans distanciation. Les protocoles sanitaires recèlent bien des mystères. - Citation :
- on sera certainement privé des grands orchestres étrangers en tournée en janvier (Scala, Wiener Phil, Staatskapelle Berlin, Bamberg, etc.).
Les Wiener sont des adeptes du quoi qu'il en coûte depuis le début de la pandémie et ont le moins possible annulé concerts et tournées. Et n'ont jamais porté de masque, ni ne sont distanciés sur scène ou en fosse. En plus en janvier ils viennent avec Gergiev, autre quoi-qu-il-en-coûtiste. Vive Vienne ! Vive Valery ! - Citation :
- A noter qu'à l'ONP, Neef impose 2 tests par semaine aux instrumentistes à vent
Ça semble de bonne politique. - Citation :
- instrumentistes à vent, qui contestaient cette obligation et qui viennent d'être déboutés par la justice.
Ah. Plus généralement, Omicron va rebattre les cartes. Personnellement, je crois qu'il va falloir accepter qu'on ne parviendra pas à limiter ce variant à moins de prendre des mesures extrêmes et exorbitantes. Il va falloir vivre avec, sans bouleverser l'ensemble de la vie sociale. (je suis néanmoins passé au masque FFP2 avant les fêtes.) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 23 Déc 2021 - 12:45 | |
| - mickt a écrit:
- tomseche89 a écrit:
- On peut déjà voir à l'Orchestre de Paris le retour d'une forte distanciation entre les vents, au moins 2 mètres par instrumentiste je dirais, depuis le concert Blomstedt du 15 décembre.
Oui, mais d'après les photos que j'ai vues du concert d'hier, le chœur est masqué mais reste en disposition normale à l'arrière-scène, sans distanciation. Les protocoles sanitaires recèlent bien des mystères.
Oui, le choeur était bien au complet pour le Chant du destin de Brahms; du coup pourquoi n'ont-ils pas fait le Schumann et le Schubert? |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 23 Déc 2021 - 12:53 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui, le choeur était bien au complet pour le Chant du destin de Brahms; du coup pourquoi n'ont-ils pas fait le Schumann et le Schubert?
Certainement des histoires de temps et d'organisation des répétitions... C'est quand même drôle qu'ils aient supprimé deux morceaux mais donné un bis qui n'était pas annoncé au programme. |
| | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 23 Déc 2021 - 12:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui, le choeur était bien au complet pour le Chant du destin de Brahms; du coup pourquoi n'ont-ils pas fait le Schumann et le Schubert?
C'est un grand mystère, et Harding, qui a pris la parole à la fin du concert, n'a donné aucune explication. Y a-t-il une réglementation bizarre limitant le temps qu'un choeur peut passer à chanter ? Je ne vois pas d'autre explication, car ce n'est ni une question d'effectifs, ni une question de distanciation, mais si quelqu'un a une information, ça m'intéresserait. |
| | | Fritelli Mélomane averti
Nombre de messages : 405 Date d'inscription : 29/04/2021
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 23 Déc 2021 - 13:00 | |
| - Xavier a écrit:
Oui, le choeur était bien au complet pour le Chant du destin de Brahms; du coup pourquoi n'ont-ils pas fait le Schumann et le Schubert? Je me pose la même question. C'est vraiment mystérieux ! |
| | | Fritelli Mélomane averti
Nombre de messages : 405 Date d'inscription : 29/04/2021
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 23 Déc 2021 - 13:04 | |
| - Stolzing a écrit:
- Xavier a écrit:
- Oui, le choeur était bien au complet pour le Chant du destin de Brahms; du coup pourquoi n'ont-ils pas fait le Schumann et le Schubert?
C'est un grand mystère, et Harding, qui a pris la parole à la fin du concert, n'a donné aucune explication. Y a-t-il une réglementation bizarre limitant le temps qu'un choeur peut passer à chanter ? Je ne vois pas d'autre explication, car ce n'est ni une question d'effectifs, ni une question de distanciation, mais si quelqu'un a une information, ça m'intéresserait. Je vais essayer de poser la question ce soir si je trouve un interlocuteur capable de répondre. |
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