Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 20 Juil 2023 - 22:41
L' historien Alexandre Adler
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 20 Juil 2023 - 23:16
arnaud bellemontagne a écrit:
L' historien Alexandre Adler
Remarquable esprit, comme on serait à la peine d'en trouver de nos jours, en particulier dans les médias, puisqu'il était aussi/d'abord journaliste... comme beaucoup d'anciens communistes avant lui, il a fini par glisser vers la "réaction", comme dirait notre bon C., avec quelques outrances, qu'on lui passera bien volontiers.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 20 Juil 2023 - 23:35
Ce qui m'a toujours impressionné, c'était la somme d'érudition, l'aplomb dans les prédictions… et le fait immanquable qu'il se trompait à chaque fois.
(Je me rappelle encore comme il avait annoncé comme une chose sûre qu'Ehud Olmert mettrait en œuvre le partage de Jérusalem. Son optimisme prévalait souvent sur la lucidité, clairement.)
Benedictus Mélomane chevronné
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Ven 21 Juil 2023 - 4:20
D'accord avec ce qui a été dit.
Je le trouvais absolument passionnant à écouter, moins à lire - ses éditos dans Courrier international étaient déjà «juste» intéressants, mais ses livres assez exaspérants: disons que la méthode (très Sciences Po) de la brillante conceptualisation au débotté, avec quatre ou cinq exemples originaux (souvent survolés de façon un peu controuvée, il faut bien l'admettre), c'est très stimulant à l'oral ou dans les formats courts; sur plusieurs dizaines de pages, l'exercice montre en revanche assez vite ses limites.
J'ajouterais aussi:
1. que je ne le qualifierais pas d'historien à proprement parler (attention, c'est une précision, pas un reproche): certes, il était agrégé d'histoire (et pas moi en tout cas pas pour l'instant même si je réfléchis sérieusement à tenter la chose); pour autant, il n'a jamais produit d'œuvre d'historien à proprement parler - on est plutôt quelque part entre les sciences politiques et le journalisme cultivé.
2. que j'aurais tendance non à dénier mais à relativiser un peu son érudition (ce qui recoupe un peu ce que je disais plus haut): disons qu'il possédait une vaste culture, effectivement impressionnante par son étendue mais beaucoup moins par la profondeur et la précision de sa maîtrise: chaque fois que je l'ai lu ou entendu sur un sujet que je connaissais raisonnablement bien (par exemple le cinéma de John Ford ou la guerre du Liban), les approximations, les simplifications abusives ou les grilles d'analyse inadéquates à leur sujet sautaient assez immédiatement aux yeux.
Mais cela importe finalement assez peu, parce que je lui suis reconnaissant de m'avoir donné le goût de la politique internationale. (Et le personnage m'amusait beaucoup.)
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Ven 21 Juil 2023 - 15:14
Tony Bennett.
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Sam 22 Juil 2023 - 18:29
Benedictus a écrit:
même si je réfléchis sérieusement à tenter la chose
Et bien beaucoup de courage ! Tu as le profil en tout cas.
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Lun 14 Aoû 2023 - 16:43
Rachel Laurin, organiste et compositrice québécoise.
J'ai peine à y croire et ça me touche personnellement car Rachel était mon amie.
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mar 15 Aoû 2023 - 0:45
Ravélavélo a écrit:
J'ai peine à y croire et ça me touche personnellement car Rachel était mon amie.
Toutes mes pensées, cher Ravelavelo
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mar 15 Aoû 2023 - 0:54
Eusèbe a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Toutes mes pensées, cher Ravelavelo
Merci cher Eusèbe.
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Sam 19 Aoû 2023 - 11:34
Ravélavélo a écrit:
Oh, navré.
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Sam 19 Aoû 2023 - 12:04
DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Oh, navré.
Merci David ! C'est une très lourde perte pour le monde musical, en particulier celui des organistes, Rachel était à l'avant-garde des compositrices et compositeurs contemporains. Elle composait surtout sur commande et elle a eu le bonheur de voir ses oeuvres publiées et jouées de son vivant un peu partout dans le monde.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 7 Sep 2023 - 1:10
Oh ! C'est avec lui que j'avais découvert les Tableaux d'une exposition de Moussorgski.
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Ven 8 Sep 2023 - 10:43
L'essayiste et éditorialiste Jacques Julliard.
Si je le qualifie d'historien, je risque de me faire agonir par @Benedictus et @Cololi.
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Ven 8 Sep 2023 - 23:39
José Sébéloué, chanteur et guitariste de la Compagnie Créole.
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Ven 8 Sep 2023 - 23:55
arnaud bellemontagne a écrit:
L'essayiste et éditorialiste Jacques Julliard.
Si je le qualifie d'historien, je risque de me faire agonir par @Benedictus et @Cololi.
C'est bizarre ... pas une larme !
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Charlym Mélomane averti
Nombre de messages : 475 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2010
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 21 Sep 2023 - 11:38
Stephen Gould...
luisa miller Mélomane chevronné
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 21 Sep 2023 - 22:43
Il avait fait une annnonce pleine de dignité et de recueillement sur facebook. Quelle tristesse quand même de partir à seulement 61 ans et quelle hécatombe cet été. Ca fait froid dans le dos
luisa miller Mélomane chevronné
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Sam 23 Sep 2023 - 23:10
Mourir en plein milieu d'un concert c'est le pire qui pouvait arriver :
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Dim 24 Sep 2023 - 21:47
La mort, on ne sait pas où ni quand on la doit. Mourir sur scène, dans le cas du baryton Alejandro Meerapfel, à tout le moins est-il mort en faisant ce qu'il aimait.
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Lun 25 Sep 2023 - 8:48
luisa miller a écrit:
Stanlea a écrit:
luisa miller a écrit:
Mourir en plein milieu d'un concert c'est le pire qui pouvait arriver :
Pas forcément pire que de mourir à petit feu dans de grandes souffrances. Certains diront que c'est une belle mort.
Une belle mort, certes, mais sur scène. As tu pensé à ceux qui restent et qui sont pris en charge par la cellule d'aide psychologique ?
J'ai écrit "certains diront...", mais ce n'est pas mon opinion personnelle. La mort n'est jamais belle.
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Lun 25 Sep 2023 - 15:13
J'offre mes condoléances à toutes les personnes concernées par ce tragique événement.
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mar 3 Oct 2023 - 23:34
Elkabbach s'est tu.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 4 Oct 2023 - 1:43
Ma question préférée d'Elkabbach:
Cololi chaste Col
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 4 Oct 2023 - 7:41
Cololi chaste Col
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 4 Oct 2023 - 7:56
Et après cette reprise de Scorsese ... reprise de la pub Kodak :
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 4 Oct 2023 - 14:55
Benedictus a écrit:
Elkabbach s'est tu.
Philosophe et historien de renom, il laisse une oeuvre immense couronnée de nombreux prix.
J'ai bon, là ?
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 4 Oct 2023 - 15:49
mickt Mélomane chevronné
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Sam 7 Oct 2023 - 17:47
• Maurice Bourgue. On peut réécouter ses Grands entretiens sur France Musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/serie-maurice-bourgue-hautboiste-et-chef-d-orchestre-grand-entretien
• Terence Davies, cinéaste anglais.
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Sam 7 Oct 2023 - 19:07
mickt a écrit:
• Terence Davies, cinéaste anglais.
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Ven 13 Oct 2023 - 19:28
L'astrophysicien Hubert Reeves
J'adorais son verbe, son accent.
Parsifal Mélomane chevronné
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Sam 14 Oct 2023 - 11:33
La grande poétesse américaine Louise Glück, prix nobel de littérature il y a trois ans.
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mar 17 Oct 2023 - 23:35
Carla Bley
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 18 Oct 2023 - 0:29
Encore une disparition qui n'a pas fait beaucoup de bruit: Je viens de découvrir par hasard que le pianiste hongrois Jenő Jandó est mort le 4 juillet dernier.
Jandó dans Schubert,
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 18 Oct 2023 - 9:08
darkmagus a écrit:
Encore une disparition qui n'a pas fait beaucoup de bruit: Je viens de découvrir par hasard que le pianiste hongrois Jenő Jandó est mort le 4 juillet dernier.
Oh !
C'est avec son interprétation sur disque que j'ai découvert le clavier bien tempéré de Bach.
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 18 Oct 2023 - 10:48
darkmagus a écrit:
Jandó dans Schubert,
Pour moi l'interprète de plein de versions d'œuvres du répertoire où je n'ai toujours pas trouvé mieux. (Le Quintette de Brahms, par exemple.)
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 18 Oct 2023 - 11:03
Carla Bley
compositrice et arrangeuse au talent inoui.
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 18 Oct 2023 - 12:08
Je ne connais pas ! C'est le moment de proposer des choses à écouter.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 18 Oct 2023 - 12:40
DavidLeMarrec a écrit:
Pour la compositrice de thèmes, par son meilleur interprète : https://musify.club/en/release/paul-bley-homage-to-carla-1992-732107 https://musify.club/en/release/paul-bley-plays-carla-bley-1991-941705
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 18 Oct 2023 - 13:36
Alifie a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour la compositrice de thèmes, par son meilleur interprète : https://musify.club/en/release/paul-bley-homage-to-carla-1992-732107 https://musify.club/en/release/paul-bley-plays-carla-bley-1991-941705
Merci Alifie !
J'ai commencé le premier album… j'aime beaucoup, cette simplicité contournée, ces mélismes, et effectivement le jeu sur les résonances par l'interprète est très réussi.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 18 Oct 2023 - 17:00
Les thèmes composés par Carla Bley sont généralement assez simples (avec un faux air de La Vie en Rose, par ex. pour And Now the Queen) et de tonalité souvent mélancolique. Le plus connu d'entre eux est celui-ci : https://musify.club/en/track/susanne-abbuehl-ida-lupino-19243687
Pour son versant orchestratrice, le meilleur est pour moi à chercher du côté du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden, mais je vais passer mon tour pour te proposer quoi que ce soit, à peu près certain que ça te hérisserait le poil (pas forcément musicalement parlant).
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 18 Oct 2023 - 19:14
J'ajoute qu'on peut sentir l'influence de Kurt Weill dans son travail. L'ambitieux et éclectique Escalator Over the Hill est sans doute son œuvre la plus emblématique. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ce qu'elle fait, mais ça n'a jamais été une passion primordiale...
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Sam 21 Oct 2023 - 15:43
Décès de ma mère, hier matin, à l'âge de 86 ans.
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Dim 5 Nov 2023 - 18:54
Iouri Temirkanov serait mort le 2 novembre dernier, je garde précieusement de lui un CD de la 5ème de Prokofiev, sans aucun doute ma meilleure version
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...