Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21

Aller en bas 
+2
Xavier
Fritelli
6 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 13:32

Camille Saint-Saëns : La Princesse jaune : Jenny Daviet, Sahy Ratia
Georges Bizet : Djamileh : Aude Extrémo, Sahy Ratia, Philippe-Nicolas Martin

On parle fort peu ici, ou même pas du tout, des spectacles de province. Est-ce une règle ? Ou alors seuls les parisiens sont bavards ??
Je donne quelques impressions sur ce spectacle vu dimanche dernier à l'Opéra de Tours, où il faut aller si l'on veut entendre des oeuvres lyriques françaises rares.
C'est un bel opéra avec un escalier visiblement inspiré de celui de Garnier, en moins grand et moins fastueux bien sur. L'acoustique est excellente, du moins à la place où j'étais (4ème rang de parterre). Les places ne sont pas chères (parterre de côté à 19,50 !). Hélas, le théâtre était à moitié plein (où à moitié vide !).
Pour être bref : deux très beaux opéras-comiques, à l'orchestration très raffinée, sur un livret du même librettiste, Louis Gallet, et crées toutes deux en 1872 ; une mise en scène qui ne cherche pas à plaquer sur le livret une autre histoire qui n'a rien à voir, mais qui sait animer un plateau et faire bien jouer les chanteurs ; un très bon chef, qui connaît très bien cette musique et un orchestre excellent, comme toujours à Tours, avec de très bonnes cordes (le point faible souvent des orchestre français, y compris à Paris) ; une très bonne distribution dominée par un ténor idéal pour ce répertoire, Sahi Ratia.
Curieusement, j'ai davantage été accroché par La Princesse jaune que pas Djamileh : est-ce le livret, moins intéressant dans Djamileh, moins original, ou la mise en scène ? J'avoue me poser la question.
A noter que c'est une coproduction avec Tourcoing, Nantes, Angers et Toulon, et que ce spectacle sera joué dès le mois de mai à Tourcoing. On peut supposer qu'il sera donné dans les autres opéras l'année prochaine.
Préparez-vous à y courir !!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 14:30

Fritelli a écrit:

On parle fort peu ici, ou même pas du tout, des spectacles de province. Est-ce une règle ?

Oui, d'ailleurs je vais supprimer ce sujet du coup. :burns:
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 14:57

Fritelli a écrit:
On parle fort peu ici, ou même pas du tout, des spectacles de province. Est-ce une règle ? Ou alors seuls les parisiens sont bavards ??

C'est la seconde option ! J'ai commenté ici des concerts vus à Toulouse, d'autres ont commenté leurs sorties ailleurs, Poitiers, Lille, Bordeaux…

Effectivement, il y a quand même une corrélation : il y a infiniment plus de concerts à Paris que dans toute la province réunie. Les ultras comme nous n'habitent d'ailleurs sûrement pas ici par hasard.

C'est très intéressant de savoir qu'il y a des belles salles, des belles programmations dans les grandes villes proches, ça peut donner des idées d'escapades ou de petits week-ends sympas !

Moi qui adore Saint-Saëns, j'aurais été ravi d'assister à ce concert.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 15:08

Rocktambule a écrit:
Effectivement, il y a quand même une corrélation : il y a infiniment plus de concerts à Paris que dans toute la province réunie. Les ultras comme nous n'habitent d'ailleurs sûrement pas ici par hasard.

Exactement ! Et puis aussi, lorsqu'on y va (j'ai fait Idoménée de Campra à Lille il y a dix jours), il y a peu de monde susceptible d'y être allé aussi (parce que la concentration en mélomanes est moindre dans les autres villes), donc ça motive moins pour écrire un compte-rendu et ouvrir un fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 15:10

Fritelli a écrit:
avec de très bonnes cordes (le point faible souvent des orchestre français, y compris à Paris)

Avec beaucoup d'exceptions tout de même : Toulouse, l'ONPL (entendu cette semaine, violons absoluments déments !), Bordeaux, Strasbourg, l'OPRF, l'ONF les bons soirs, l'ONDIF…

C'est vrai pour Lille, l'ON de Lyon ou ou l'Orchestre de Bretagne, mais ce n'est pas une généralité si évidente pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 15:12

Fritelli a écrit:
; une très bonne distribution dominée par un ténor idéal pour ce répertoire, Sahi Ratia.

Sahy Ratianarinaivo est une perle absolue, voix très bien projetée, fin diseur… son petit frère fait lui aussi en ce moment le CNSM, avec une voix également prometteuse (moins fine et plus puissante).

La Princesse Jaune, oui, c'est plus sophistiqué que Djamileh, intrigue et musique assez simples. Mais de très belles choses – en particulier l'Ouverture réutilisée pour compléter le ballet de Noé d'Halévy !

J'avais prévu d'aller à Tourcoing pour voir ce diptyque, en effet ! (Je ferai remonter ce fil, du coup.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 16:13

DavidLeMarrec a écrit:
Rocktambule a écrit:
Effectivement, il y a quand même une corrélation : il y a infiniment plus de concerts à Paris que dans toute la province réunie. Les ultras comme nous n'habitent d'ailleurs sûrement pas ici par hasard.

Exactement !  Et puis aussi, lorsqu'on y va (j'ai fait Idoménée de Campra à Lille il y a dix jours), il y a peu de monde susceptible d'y être allé aussi (parce que la concentration en mélomanes est moindre dans les autres villes), donc ça motive moins pour écrire un compte-rendu et ouvrir un fil.

Mais ça m'aurait intéressé que tu en parles ici, car j'ai failli y aller.
Je n'ai jamais encore été à l'Opéra de Lille, les spectacles donnés m'attirant rarement jusqu'ici..
L'architecture extérieure donne envie d'y entrer. Comment est la salle ?
J'adore les belles salles XIXème.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 16:28

DavidLeMarrec a écrit:


Sahy Ratianarinaivo est une perle absolue, voix très bien projetée, fin diseur… son petit frère fait lui aussi en ce moment le CNSM, avec une voix également prometteuse (moins fine et plus puissante).

La Princesse Jaune, oui, c'est plus sophistiqué que Djamileh, intrigue et musique assez simples. Mais de très belles choses – en particulier l'Ouverture réutilisée pour compléter le ballet de Noé d'Halévy !

Tu travailles au CNSM ??
Le Bizet moins sophistiqué que le Saint-Saëns ? J'en doute. Ce qui est certain, c'est que le livret de Djamileh est beaucoup plus faible que celui de La Princesse jaune, plus original et qui fonctionne mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 17:10

Fritelli a écrit:
Mais ça m'aurait intéressé que tu en parles ici, car j'ai failli y aller.

Comme je n'ai pas le temps, en plus de ma participation bavarde sur les autres fils, de faire un commentaire pour tous les concerts auxquels je vais (souvent un peu interlopes, et quand même 21 depuis le 1er septembre !), en général je ne réagis que sur les fils déjà ouverts. Smile

Je fais quand même des échos, mais j'écris ça en petit format dans le train et le métro. Pour Idoménée par exemple : https://twitter.com/carnetsol/status/1442531989786087427 .


Citation :
L'architecture extérieure donne envie d'y entrer. Comment est la salle ?
J'adore les belles salles XIXème.

C'est une salle années 1900-1910, en béton armé et sans colonnes. Le foyer est superbe, avec d'immenses baies très lumineuses (et la vue sur le Carlton).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 17:12

Fritelli a écrit:
Le Bizet moins sophistiqué que le Saint-Saëns ? J'en doute. Ce qui est certain, c'est que le livret de Djamileh est beaucoup plus faible que celui de La Princesse jaune, plus original et qui fonctionne mieux.

Ah ben à l'écoute, le Saint-Saëns est beaucoup plus travaillé et original dans sa partition... Sans pour autant que le Bizet soit indigne!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 17:13

Fritelli a écrit:
Tu travailles au CNSM ??

Non, mais je vais très régulièrement y entendre les auditions publiques (c'est gratuit, et d'un niveau comparable aux professionnels aguerris des plus grandes salles). Donc pas mal de musiciens à la mode (Dreisig, Laloum, Camarinha, Margain, Marillier…), je les ai entendus lorsqu'ils étaient encore en licence !


Citation :
Le Bizet moins sophistiqué que le Saint-Saëns ? J'en doute. Ce qui est certain, c'est que le livret de Djamileh est beaucoup plus faible que celui de La Princesse jaune, plus original et qui fonctionne mieux.

Oh si, musicalement, ça n'a vraiment rien à voir. Saint-Saëns ose plein de choses, tandis que ce n'est vraiment pas le Bizet le plus subversif. Le livret (et le format d'opéra comique) a évidemment sa part.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 17:18

DavidLeMarrec a écrit:
(et la vue sur le Carlton).
On sent tout de suite les vrais connaisseurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21   Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Tours - Saint-Saëns / Bizet - Campellone - 03/10/21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel!
» TCE - Hommage à Saint-Saëns - 07/04/2022
» Camille Saint-Saens (1835-1921)
» Saint-Saens. La symphonie n°3.
» PP - ONF Măcelaru - Saint Saens - Scriabine 26/11/21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: