Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La vague Post Punk

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La vague Post Punk Empty
MessageSujet: La vague Post Punk   La vague Post Punk EmptySam 23 Oct 2021 - 8:40

C'est une découverte récente pour moi que cette période du début des années 80, marquée par des groupes qui changent la manière de faire sonner un power trio.
En 1978, Siouxsie And The Banshees sort son premier album : The Scream. Avec ces sonorités froides et acérées et ces patterns implacables, ce son issu du glam rock revisité à la sauce punk anglaise est à mon sens un album fondateur qui va marquer la décennie à venir, et de nombreux groupes comme Joy Division, The Cure, Depeche Mode, U2 vont se jeter à leur manière dans la brèche.

Notons aussi que beaucoup de groupes ultérieurs citerons leurs influences dans cette période, je pense à Radiohead, avec Johnny Greenwood, grand fan de John Mac Geoch, mais aussi à Blur
Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet, alors je lance....on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

La vague Post Punk Empty
MessageSujet: Re: La vague Post Punk   La vague Post Punk EmptyDim 24 Oct 2021 - 19:57

J'aime beaucoup aussi tout ce qui se passe dans le rock anglais de la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80, notamment dans cette vague post-punk bien que la frontière ne soit jamais très claire entre new wave, post-punk et rock. Par contre je trouve que certains groupes très connus ont un peu camouflé la richesse des propositions et m'étant arrêté à The Cure et Depeche Mode, j'en avais déduit que toute la musique des années 80 ne me plaisaient pas plus que ça.

En plus du très bon The Screams effectivement de Siouxsie and the banshee, j'aime beaucoup les albums de The Fall (versant post rock un peu arty) et les albums de Orange Juice, surtout leur premier You can't hide your love forever qui renoue avec la pop anglaise. J'aime bien aussi le versant un peu gothique avec Bauhaus, notamment leur titre Bela Lugosi's Dead et les albums plus éthérés de l'écurie 4AD avec notamment les Cocteau Twins. Puis en réécoutant finalement j'aime aussi beaucoup les plus connus Joy Division et The Smiths.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

La vague Post Punk Empty
MessageSujet: Re: La vague Post Punk   La vague Post Punk EmptyLun 25 Oct 2021 - 0:03

Est-ce que le groupe Japan fait partie de ce courant?
J'aime bien certains de leur morceaux ( je pense à Television ou à Suburban Love issus de leur premier album de 1978 ).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La vague Post Punk Empty
MessageSujet: Re: La vague Post Punk   La vague Post Punk EmptyLun 25 Oct 2021 - 0:30

kegue a écrit:
The Cure, Depeche Mode, U2 [...] Radiohead, [...] Blur
Il faudrait que je réécoute tout ça pour voir ce que j'en penserais à présent - mais je peux dire que, quand j'étais ado / très jeune adulte, c'est un peu à eux que je dois de m'être consacré de manière quasi exclusive aux répertoires «classiques» (au sens large - en fait, plutôt aux musiques baroques-anciennes, postromantiques-décadentes et contemporaines.)

Cela dit, c'est probablement Nirvana (qui appartient à un autre courant, il me semble, non?) qui aura rendu cette évolution irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La vague Post Punk Empty
MessageSujet: Re: La vague Post Punk   La vague Post Punk EmptyLun 25 Oct 2021 - 6:32

arnaud bellemontagne a écrit:
Est-ce que le groupe Japan fait partie de ce courant?
J'aime bien certains de leur morceaux ( je pense à Television ou à Suburban Love issus de leur premier album de 1978 ).
Pour le groupe Japan, je ne connais pas, je ne peux donc te dire.😀
Le style grunge (pour répondre à Benedictus) est à mon sens, une autre évolution musicale du style punk.
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

La vague Post Punk Empty
MessageSujet: Re: La vague Post Punk   La vague Post Punk EmptyJeu 28 Oct 2021 - 11:51

Japan, à son apogée, s'inscrit à mon sens plutôt dans une esthétique new wave néo-romantique et sophistiquée, un peu à la Duran Duran, en plus exigeant. L'album "Gentleman take Polaroids" est un sommet du genre. Ne pas se priver de l'album solo du bassiste Mick Karn "Titles" de 1982 qui est fabuleux, mais dans un tout autre style. Un album beaucoup plus ambient, avec des sonorités parfois world et pas loin du travail d'un Brian Eno par moments. "Lost Affections In A Room" est un petit chef-d'oeuvre.

Pour moi l'artiste britannique qui domine la période est sans conteste Gary Numan, d'abord avec son groupe Tubeway Army, et leur deuxième album "Replicas" construit autour des récits de Philip K.Dick, puis avec les albums en solo qui suivront : "The Pleasure Principle" (1979) et "Telekon" (1980) ou le style Numan s'affirme pour de bon : des thèmes autour de futurs dystopiques dans une ambiance paranoïaque servis par des lignes de synthétiseurs glacials, et la voix de Numan, androgyne, tour à tour détachée et plaintive. Cette première période de sa carrière se concluera par un suicide commercial nommé "Dance" (1981), ou aucun des morceaux n'est justement dansable, un album à la fois érotique et froid, aux ambiances capiteuses, hanté par la basse fretless de Mick Karn, le bassiste de Japan dont on a parlé plus haut.

Ne pas oublier Devo qui faisait du post-punk avant même la naissance du punk, et bien avant qu'on en fasse un groupe un peu gadget noyé dans la masse de la new wave américaine. Pour se rendre compte combien ce groupe était en avance sur son temps, il faut écouter la compilation "Hardcore Devo vol.1 & 2", le premier morceau Mechanical Man (1974) donnant le ton, satire de l'american way of life au travers d'une musique désincarnée et abrasive, au moment ou d'autres faisait encore de la musique de hippies: "I'm a mechanical man, Me feel well, Me work well, Me want what you want".

J'aime aussi également Siouxsie and The Banshees, surtout le premier et "Juju" ainsi que leur équivalent allemand Xmal Deutschland, dont l'album Tocsin vaut réellement le détour, même si le chant est trop souvent un peu random, un peu comme celui de Siouxsie curieusement.


Dernière édition par Lysandre le Ven 29 Oct 2021 - 2:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

La vague Post Punk Empty
MessageSujet: Re: La vague Post Punk   La vague Post Punk EmptyVen 29 Oct 2021 - 0:44

Japan : Japan (78)
La vague Post Punk 220px-Adolescent_sex

En effet, comme le dit Lysandre c'est très sophistiqué...à telle enseigne qu'on y perçoit l'empreinte lointaine de la musique progressive et du jazz-rock. Une esthétique fortement imprégnée de funk et luxueusement produite

@Kegue : curieux d'avoir ton avis sur ce disque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La vague Post Punk Empty
MessageSujet: Re: La vague Post Punk   La vague Post Punk EmptyVen 29 Oct 2021 - 8:59

Je vais aller écouter ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vague Post Punk Empty
MessageSujet: Re: La vague Post Punk   La vague Post Punk Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vague Post Punk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Le punk-rock
» Les néo- et les post-
» Sole (post hip hop)
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: