Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Pour découvrir le cor au disque

Aller en bas 
+2
Xavier
Drosselbart
6 participants
AuteurMessage
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Pour découvrir le cor au disque Empty
MessageSujet: Pour découvrir le cor au disque   Pour découvrir le cor au disque EmptyLun 10 Jan 2022 - 16:25

Bonjour,

Après vérification, je crois qu'il n'y a pas encore de sujet dédié au cor sur le forum.

Je voulais donc solliciter auprès des mélomanes du forum quelques conseils avisés pour découvrir des enregistrements qui mettent à l'honneur le cor. Je ne connais que très peu la musique dédiée à cet instrument, tout comme les différents modèles dans lesquels il se décline. Mais c'est un son que j'aimerais un peu mieux connaître.

Pour vous donner quelques indications, je cherche un son qui va plutôt du côté vert et rugueux du cor naturel. Je ne sais absolument pas ce qui s'est fait en enregistrement sur instrument ancien, ni ce qui, dans les choses plus modernes, pourrait tendre vers ce tropisme. Le type de musique ne m'importe pas énormément, je cherche surtout à découvrir un peu plus cet instrument, peu importe le contexte - concerto, musique de chambre, pièce symphonique, ou autre !

Merci pour vos suggestions !


(J'ai abandonné tous les jeux de mots possibles et imaginables pour nommer le sujet, comme "Les disques du cor et de l'esprit" ou "Quand la musique a le diable au cor...", espérant ainsi encourager votre bienveillance !)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour découvrir le cor au disque Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir le cor au disque   Pour découvrir le cor au disque EmptyLun 10 Jan 2022 - 16:38

Dans l'index de la rubrique Divers, on trouve ce sujet:

https://classik.forumactif.com/t2093-cor
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Pour découvrir le cor au disque Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir le cor au disque   Pour découvrir le cor au disque EmptyLun 10 Jan 2022 - 16:47

Mélomaniac nous avait concocté un Blind Test (le no.11) consacré au Cor: ' Le Cor dans tous ses états '.
Il y a des références qui peuvent t'être utiles.

https://classik.forumactif.com/t8300-melo-blind-test-n11-le-cor-dans-tous-ses-etats
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Pour découvrir le cor au disque Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir le cor au disque   Pour découvrir le cor au disque EmptyLun 10 Jan 2022 - 20:44

Xavier a écrit:
Dans l'index de la rubrique Divers, on trouve ce sujet:

https://classik.forumactif.com/t2093-cor

En effet. Je pensais que ce n'était pas très à propos de demander de la discographie sur le fil en question. Désolé si j'ai fait un doublon...

Ravélavélo a écrit:
Mélomaniac nous avait concocté un Blind Test (le no.11) consacré au Cor: ' Le Cor dans tous ses états '.
Il y a des références qui peuvent t'être utiles.

https://classik.forumactif.com/t8300-melo-blind-test-n11-le-cor-dans-tous-ses-etats

Merci ! Je vais regarder ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pour découvrir le cor au disque Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir le cor au disque   Pour découvrir le cor au disque EmptyLun 10 Jan 2022 - 21:53

Le sommet du cor traditionnel, tu l'entendras dans le 3e concerto de Mozart par Barborák, comme ça c'est réglé. 
Et évidemment (mais nul doute que tu adores déjà), la Sérénade de Britten avec Neunecker au cor (version Metzmacher). Mais si tu veux du plus irrégulier, Tuckwell est évidemment d'un tout autre genre !

Pour ce qui est du cor rugueux…

Le cor se prête assez peu à la musique de chambre, très sonore, peu mélodique, plutôt conçu pour servir des atmosphères… Mais ce tout récent CD de vendredi dernier parvient, dans un répertoire du premier romantisme, à trouver une justesse assez enthousiasmante :

Pour découvrir le cor au disque HMM905351DI

Ries, Beethoven, Danzi, Punto…


On les entend bien aussi, les cors anciens, dans la Chanson de l'Oignon, sur ce délectable disque : 

Pour découvrir le cor au disque MU044D


Sinon, difficile de résumer en un message tout ce qu'il faut entendre, ça va de Water Music (et des chœurs de Serse, avec « La virtute sol potea »), des divertissements d'Hippolyte & Aricie de Rameau (« À la chasse, la chasse »), du début de Don Quichotte chez la Duchesse (Boismortier) au Trio de Brahms, en gros. Ça couvre beaucoup de formats différents…

Comme tu le sais, le cor, à l'origine « naturel » et limité à quelques notes (fa sib do fa…) s'est décliné en deux versions principales (fa, si bémol, parfois mi bémol) pour permettre de couvrir les notes et l'ambitus nécessaire, s'est orné de palettes qui permettaient de produire des sons égaux (lorsqu'on les bouche avec la main, il y a vraiment des notes « faibles » qui disparaissent dans le spectre, très étouffées), pour finir avec au cours du XXe siècle l'imposition du cor double (fa & si bémol), qui permet de tenir une très longue tessiture (de l'ut 1 à l'ut 5, quasiment). 

Mais c'est un résumé extrêmement grossier, qui demanderait à être amendé et précisé de tous les côtés…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Pour découvrir le cor au disque Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir le cor au disque   Pour découvrir le cor au disque EmptyMar 11 Jan 2022 - 10:26

Drosselbart a écrit:
Bonjour,
Après vérification, je crois qu'il n'y a pas encore de sujet dédié au cor sur le forum.

Drosselbart a écrit:
Xavier a écrit:
Dans l'index de la rubrique Divers, on trouve ce sujet:
https://classik.forumactif.com/t2093-cor

En effet. Je pensais que ce n'était pas très à propos de demander de la discographie sur le fil en question. Désolé si j'ai fait un doublon...

Ravélavélo a écrit:
Mélomaniac nous avait concocté un Blind Test (le no.11) consacré au Cor: ' Le Cor dans tous ses états '.
Il y a des références qui peuvent t'être utiles.
https://classik.forumactif.com/t8300-melo-blind-test-n11-le-cor-dans-tous-ses-etats

Merci ! Je vais regarder ça de plus près.

C'est surtout le sujet qui figure dans l'index qui est resté actif :
https://classik.forumactif.com/t5157-pieces-pour-cor Wink

Après, il n'est pas discographique.
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Pour découvrir le cor au disque Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir le cor au disque   Pour découvrir le cor au disque EmptyMar 11 Jan 2022 - 13:25

DavidLeMarrec a écrit:
Pour ce qui est du cor rugueux…

Le cor se prête assez peu à la musique de chambre, très sonore, peu mélodique, plutôt conçu pour servir des atmosphères… Mais ce tout récent CD de vendredi dernier parvient, dans un répertoire du premier romantisme, à trouver une justesse assez enthousiasmante :

Pour découvrir le cor au disque HMM905351DI

Ries, Beethoven, Danzi, Punto…

C'est exactement le genre de chose que je cherchais. Et merci également pour tes autres recommandations et précisions !
Je vais fouiller aussi un peu dans ce qui s'est fait récemment sans le répertoire baroque.

Iskender a écrit:

C'est surtout le sujet qui figure dans l'index qui est resté actif :
https://classik.forumactif.com/t5157-pieces-pour-cor Wink

Après, il n'est pas discographique.

Merci ! Je pensais aller vérifier dans les différents fils dédiés aux œuvres pour cor aussi, mais en réalité je pense que ce que je cherche (le côté trompe de chasse, pour grossir volontairement le trait) ne doit pas être très présent dans les compositions vouées à cet instrument à partir du moment où il commence vraiment à se perfectionner d'un point de vu technique...
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Pour découvrir le cor au disque Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir le cor au disque   Pour découvrir le cor au disque EmptyMar 11 Jan 2022 - 13:56

Il y a la symphonie de Haydn "Hornsignal" qui devrait te plaire.
Et aussi la 4e de Bruckner où le cor a un rôle primordial.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Pour découvrir le cor au disque Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir le cor au disque   Pour découvrir le cor au disque EmptyVen 14 Jan 2022 - 10:37

Drosselbart a écrit:
(...) Je pense que ce que je cherche (le côté trompe de chasse, pour grossir volontairement le trait) ne doit pas être très présent dans les compositions vouées à cet instrument à partir du moment où il commence vraiment à se perfectionner d'un point de vu technique...

Drosselbart, c'est un domaine dont je ne suis pas très proche (euphémisme), mais en voyant passer par hasard ces deux parutions - récentes semble-t-il - j'ai pensé à ta demande Wink :

Jagdmusik : Musique pour cors de chasse
Œuvres originales de Cantin, Rossini, Deisenroth, jouées sur cor à la Dampierre en mi bémol
par le Münchner Parforcehorn Bläser, chez Orfeo.
Pour découvrir le cor au disque 91pl3klCWbL._SS500_

La chasse : Musique symphonique autour de la chasse
Œuvres originales de Anonyme, Dampierre, Symphonies de Haydn (n°73 "La chasse"), Hoffmeister, Rosetti
Orchestre de chambre du Volksoper de Wien, Christoph Campestrini, chez Orfeo
Pour découvrir le cor au disque S-l300

Pour Haydn je rejoins Eusèbe : Je préfère la symphonie n°33 "Appel de cors" ("Hornsignal") à la 73 "La chasse".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour découvrir le cor au disque Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir le cor au disque   Pour découvrir le cor au disque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour découvrir le cor au disque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvrir l'orgue par le disque
» Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...
» Pour découvrir la musique électro
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: