| Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) | |
|
+15Roupoil Pipus / tod Abnegor Emeryck Resigned Iskender xoph Thelonious Thomasl47 Benedictus Rubato arnaud bellemontagne kegue 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 18 Fév 2022 - 11:15 | |
| J'étais sur que le Rage Against The Machine allait faire bonne figure. 1992- Dream Theater : Images and Words- Shadow Gallery : Shadow Gallery- John McLaughlin : Que Alegria- Anglagard : Hybris- Extreme : III Sides To Every StoryUne pensée pour l' Angel Dust de Faith No More. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 18 Fév 2022 - 12:02 | |
| 1992
Alice In Chains : Dirt
Nine Inch Nails : Broken
Sonic Youth : Dirty
Rage Against The Machine
Peter Gabriel : Us |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 19 Fév 2022 - 7:42 | |
| 1993
Idaho: Year after Year James: Laid Mark Lanegan: Whiskey For The Holy Ghost Tindersticks: Tindersticks Died Pretty: Trace |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 19 Fév 2022 - 8:06 | |
| 1993
Blur : Modern Life Is Rubbish C'est remarquable d'inventivité et de diversité. Un côté bonne humeur héritée des années 60 (et particulièrement des Kinks, je trouve), remanié dans un langage vraiment personnel.
PJ Harvey : Rid Of Me Petit bout de femme qui déborde d'une énergie post punk Heavy bluesy qui déménage.
Nirvana : In Utero Sans surprise
FFF : Free For Fever Un super album de fusion qui m'a toujours franchement emballé
Radiohead : Pablo Honey Pour les mêmes raisons que le premier Blur en 1991, un premier opus qui, sous ses airs de coller à son époque, jette déjà les bases de ces musiciens d'Oxford qui ne vont pas tarder à laisser une trace indélébile dans l'histoire du rock |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 19 Fév 2022 - 8:40 | |
| J'ai du retard.
1988
Mano Negra - Patchanka Living Colour - Vivid Pixies - Surfer Rosa Les négresses vertes - Mlah Nougaro - Pacifique
1989
Mano Negra - Puta's Fever Nirvana - Bleach LL Cool J – Walking with a Panther Stereo MC’s – 33-45-78 William Sheller - Ailleurs |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 19 Fév 2022 - 10:24 | |
| 1990 (petite année)
Public Enemy – Fear for a Black Planet Living Colour – Time’s Up Steve Vai – Passion and Warfare
1991 (grosse année)
FFF – Blast Culture Nirvana - Nevermind MC Solaar - Qui sème le vent récolte le tempo Suprême NTM – Authentik Prince – Diamond and Pearls |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 19 Fév 2022 - 10:32 | |
| J'avais oublié ce Passion and Warfare. Quelle merveille! 1993 - Ozric Tentacles : Jurassic Shift- Frank Zappa : Ahead of Their Time- The Muffins : Chronometers- Enchant : A Blueprint of the World- A Triggering Myth : Twice BittenUne mention pour l' Impending Ascension de Magellan et le Security of Illusion de Saga. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 19 Fév 2022 - 14:28 | |
| @ Arnaud : Si tu ne connais pas, va jeter une oreille sur le titre Man-size sextet de PJ Harvey. L'amateur de Schönberg que tu es devrait apprécier |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 19 Fév 2022 - 17:40 | |
| 1992
Simon Phillips – Force Majeure TOTO – Kingdom of Desire Prince – The Love Symbol Rage Against the Machine - Rage Against the Machine
1993
Roadrunners – Instant Trouble Lenny Kravitz - Are You Gonna Go My Way Living Colour - Stain Nirvana – In Utero Jamiroquai - Emergency on Planet Earth |
|
| |
tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 19 Fév 2022 - 21:55 | |
| |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 19 Fév 2022 - 22:00 | |
| 1993 Blur - Modern Life is Rubbish Nirvana - In utero Divine Comedy - Liberation
|
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 20 Fév 2022 - 7:34 | |
| 1994Swell: 41Nick Cave: Let love inGérard Manset: La vallée de la paixAmerican Music Club: San FranciscoR.E.M: MonsterJe ne l'ai pas précisé, mais il n'y a pas d'ordre préférentiel dans mes listes. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 20 Fév 2022 - 7:42 | |
| 1994
dEUS : Worste Case Scenario Un groupe belge qui mélange divers influences (quelque part entre Sonic Youth et Frank Zappa) et qui livre un somptueux premier album (les 3 suivants seront aussi géniaux)
Blur : Parklife On monte encore un cran au dessus...
Portishead : Dummy Je connaissais ce groupe de nom, mais la scène de Bristol ne m'était pas plus familière que ça.... jusqu'à l'achat de cet album qui m'a mis une baffe.
William Sheller : Albion On peut dire que c'est le seul véritable album rock du monsieur (je veux dire, réalisé en totale oralité et non écrit au coup de cymbale près)
Marillion : Brave L'album qui m'a permis d'apprécier la période Hoggart. Un album superbe dans sa poésie écorchée et planante |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 20 Fév 2022 - 10:26 | |
| Vous êtes vraiment branchés et en phase avec les albums dits "de référence" de l'époque. Moi je suis complètement à l'ouest 1994 : - Anglagard : Epilog- Roine Stolt : The Flower King- Ozric Tentacles : Arborescence- Cairo: Cairo- Dream Theater : Awake |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 20 Fév 2022 - 10:51 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Vous êtes vraiment branchés et en phase avec les albums dits "de référence" de l'époque.
Moi je suis complètement à l'ouest Mais c'est ça qui est super dans cet échange ! Et pour être parfaitement honnête, en temps que fan de musique prog (et un peu Heavy metal, quand même vu que ce style a été ma réelle porte d'entrée dans mes découvertes musicales), je note des albums inconnus pour moi pour des écoutes futures. J'avoue aussi que les sorties des années 90 m'ont laissé indifférent à cette époque, tant j'étais occupé à m'approprier le répertoire des années 70 (notamment le répertoire des classiques du prog), ainsi que celui de la musique classique. C'est la sortie de OK Computer, je crois, qui a provoqué le déclic. |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 20 Fév 2022 - 12:58 | |
| 1994
Jimmy Page and Robert Plant - No Quarter Galliano -The Plot Thickens MC Solaar - Prose combat Jamiroquai - The Return of the Space Cowboy Portishead - Dummy |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 20 Fév 2022 - 13:10 | |
| - Thelonious a écrit:
- 1994
Jimmy Page and Robert Plant - No Quarter
Portishead - Dummy Je n'ai pas l'album, mais j'ai souvent revu le concert ( à Marrakech, je crois) qui était passé sur Arte. De superbes arrangements de leurs classiques, et une très belle prestation. Quant à Dummy, réécouté ce matin et toujours aussi merveilleux |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 20 Fév 2022 - 13:51 | |
| - kegue a écrit:
- Thelonious a écrit:
- 1994
Jimmy Page and Robert Plant - No Quarter
Portishead - Dummy Je n'ai pas l'album, mais j'ai souvent revu le concert ( à Marrakech, je crois) qui était passé sur Arte. De superbes arrangements de leurs classiques, et une très belle prestation.
Idem, même grand souvenir avec un batteur de fou. J'avais vu ça en concert à Paris. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 20 Fév 2022 - 15:07 | |
| Oui, c'est Michael Lee. Paix à son âme également (à 39 ans ). |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 20 Fév 2022 - 21:13 | |
| 1994Blur - Parklife Jeff Buckley - Grace Oasis - Definitely Maybe Divine Comedy - Promenade Elliott Smith - Roman Candle Première année où j'ai du vraiment faire des choix... Je suis scié Kegue que tu ne cites pas l'Oasis. Sheller - Albion j'aurais pu le mettre aussi, album à la production lourdingue et fatigante, mais que de bonnes chansons (la navale )... |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 20 Fév 2022 - 21:39 | |
| Très compliqué pour moi les 90', je pourrais mettre 10 disques par an au moins.
1993
Nirvana - In Utero Carcass - Heartwork Deity Guns - Trans-Lines Appointment Fugazi - In on the kill taker Morphine - Cure For Pain
1994
Alain Bashung - Chatterton Bästard - Bästard Neil Young - Sleeps with Angels The Jesus Lizard - Down Kyuss - Welcome to the Sky Valley
Bonus "je l'ai écouté 2 millions de fois, je suis tombé dans la musique à partir de ce disque mais comme tout le monde le connaît ça sert à rien de le mettre" Nirvana - Unplugged
1995
Mad Season - Above Alice in Chains - Alice in Chains Sixteen Horsepower - Sackcloth'n'ashes Kat Onoma - Far From the Pictures Marianne Faithfull - A Secret Life
Bonus Hip-Hop : le plus grand des plus grands -> Mobb Deep - The Infamous |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Lun 21 Fév 2022 - 7:01 | |
| - Resigned a écrit:
Je suis scié Kegue que tu ne cites pas l'Oasis. Oui, je sais... Ça va paraître complètement stupide, c'est vrai, mais je ne possède aucun album d'Oasis. J'avoue avoir eu des appriori sur ce groupe dont j'entendais plus parler des querelles puériles entre les deux frères que de leur musique. Mais je vais réparer cette lacune en allant écouter l'album que tu as cité, en me focalisant sur leur musique |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Lun 21 Fév 2022 - 7:05 | |
| 1995King Crimson : ThrakLe retour en force d'un groupe qui a toujours compté pour moi. Blur : The Great EscapeEncore un coup de maître Sonic Youth : Washing MachineAttention : chef d'oeuvre PJ Harvey : To Bring You My LoveBeaucoup moins bruyant que Rid Of Me, mais tout aussi jouissif Radiohead : The BendUn pas de plus vers le génial Ok Computer. |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Lun 21 Fév 2022 - 7:32 | |
| 1995Elliott Smith - Elliott Smith Les Innocents - Post-partum Oasis - (What’s the story) Morning glory Blur - The great escape Radiohead - The bends J'ai du écarter Supergrass, Pulp, Red Hot et les Foo Fighters, mon coeur commence à saigner... (et ça va devenir de pire en pire )
Dernière édition par Resigned le Mar 22 Fév 2022 - 15:18, édité 5 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Lun 21 Fév 2022 - 7:32 | |
| 1995Kat Onoma: Far from the picturesBruce Springsteen: The Ghost of Tom Joad (pas rock, mais puisque le "conseil de défense" a accepté Nebraska) |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Lun 21 Fév 2022 - 10:49 | |
| @Kegue : Je reviendrai sur Thrak. Wait and See. 1995Une belle floraison! - A Triggering Myth : Between Cages- The Flower Kings : Back to the World of Adventures- Echolyn : As The World- Shadow Gallery : Carved In Stone- Saga : Generation 13Une pensée pour le De Republica de Deus Ex Machina |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mar 22 Fév 2022 - 7:50 | |
| 1996
Nick Cave: Murder ballads Lou Reed: Set the twilight reeling R.E.M: New adventure in Hi-Fi (sauf que le titre de l'album est nul) |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mar 22 Fév 2022 - 7:56 | |
| 1996
Alice In Chains : Unplugged
Beck : Odelay
dEUS : In A Bar Under The Sea
Tool : Ænima
Noir Désir : 666 667 Club
Et donc, une pensée pour Nick Cave : Murder Ballads C'est le seul album que j'ai de lui et je pense vraiment m'en procurer d'autres (ça tombe bien, je monte sur Paris dans 2 jours, avec passage obligé chez Gibert disques)
Dernière édition par kegue le Mar 22 Fév 2022 - 10:00, édité 1 fois |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mar 22 Fév 2022 - 8:13 | |
| 1996 Belle & Sebastian: Tigermilk / If you're feeling sinister The Divine Comedy: Casanova Archive: Londinium Noir désir: 666.667 club dEUS: In a bar, under the sea
J'ai triché en mettant les deux B&S ensemble, je ne pouvais supporter que dEUS reste à la porte, l'un de mes grands souvenirs de concert, et rien que pour Feel off the floor, man (que je réécoute à l'instant même en agitant la tête comme un demeuré) Sont restés à la porte du top 5: Beck, REM, Eels. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mar 22 Fév 2022 - 8:33 | |
| Comment ai-je pu oublier ce formidable album de dEUS ????? Je me le réécoute tout de suite |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mar 22 Fév 2022 - 8:58 | |
| Ben oui, c'est un album vraiment remarquable. Si vous le voulez bien, je changerais bien mon top 96 |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mar 22 Fév 2022 - 9:28 | |
| |
|
| |
| |
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mar 22 Fév 2022 - 9:56 | |
| Alors, j'édite |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mar 22 Fév 2022 - 10:29 | |
| 1996
- Tomas Bodin : An Ordinary Night In My Ordinary Life
Magnifique album du claviériste facétieux et flamboyant des Flower Kings
- The Flower Kings : Retropolis
Le groupe monte en puissance à chaque album. Retropolis c'est l'étape avant l'apogée de Stardust We Are (97)
- Pendragon : The Masquerade Overture
Un prog accrocheur et mélodique à l'efficacité redoutable
- Camel : Harbour of Tears
Un album grave et émouvant constellé d'extraordinaires parties de guitare
- Spocks Beard : Beware of Darkness
Un album essentiel d'un groupe majeur du renouveau prog des 90's
Une pensée pour la sortie du triple album Lather de Frank Zappa. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mar 22 Fév 2022 - 12:36 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- The Flower Kings : Retropolis
Le groupe monte en puissance à chaque album. Retropolis c'est l'étape avant l'apogée de Stardust We Are (97)
- Pendragon : The Masquerade Overture
Un prog accrocheur et mélodique à l'efficacité redoutable
J'ai souvent entendu de très bonnes critiques des Flower King's. Je vais aller tenter ça. Par contre, il faudra bien sûr que je réécoute ce Pendragon (je sais que je l'ai quelque part à la maison), mais j'en garde des souvenirs assez mitigés (trop proche des anciens sans réellement apporter quelque chose de personnel) Allez, je vais retenter aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mar 22 Fév 2022 - 18:24 | |
| Oui, Pendragon n'est clairement pas la formation la plus imaginative du siècle, mais ils ont un véritable savoir-faire en terme de prégnance mélodique. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mer 23 Fév 2022 - 5:57 | |
| 1997
Radiohead : OK Computer Un de mes albums pour une île déserte, tant je le trouve parfait
David Bowie : Earthling Pas un seul Bowie dans mon horizon depuis 1980. Celui-là est franchement excellent
Blur : Blur Le groupe prend une direction un peu plus expérimentale, et je trouve que ça fonctionne très bien
Bjork : Homogenic Des ambiances électroniques sublimes, mêlées à des arrangements de cordes qui fleurent bon les jeysers et les fjords...
Deftones : Around The Fur Un peu de ta ta poum (pour paraphraser Bernard Lenoir) de la part d'un groupe très influent de la scène Nu metal (avec Korn et SOAD) |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mer 23 Fév 2022 - 7:13 | |
| Hola de bon matin...
1997
Radiohead - OK computer Sans commentaire.
Elliott Smith - Either/Or Le meilleur album du bonhomme. Sublime et à fleur de peau.
Blur - Blur Finie la brit pop, on lorgne de l'autre côté de l'atlantique, avec brio.
Supergrass - In it for the money Les seuls de la Brit pop selon moi à avoir continué à creuser leur sillon avec réussite.
Chemical Brothers - Dig your own hole Leur chef d'oeuvre avec le magnifique Private Psychedelic Reel.
Je laisse à la porte Foo Fighters, Daft punk, Air, Divine Comedy, Oasis, Dandy Warhols, Offspring (le réjouissant Ixnay on the hombre)...
Dernière édition par Resigned le Mer 23 Fév 2022 - 8:07, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mer 23 Fév 2022 - 7:38 | |
| 1997
Sixteen Horsepower: Low Estate Bob Dylan: Time out of mind
|
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mer 23 Fév 2022 - 15:46 | |
| 1996
dEUS - In a bar, under the sea Diabologum - #3 Noir Désir - 666.667 Club Placebo - Placebo The Cranberries - To the faithful departed
1997
Radiohead - Ok Computer Sixteen Horsepower - Low Estate Dolly - Dolly Kat Onoma - Happy Birthday Public No One Is Innocent - Utopia
Bonus méga grand public mais pour lequel j'ai une grande affection : Louise Attaque - Louise Attaque
|
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mer 23 Fév 2022 - 18:21 | |
| Beaucoup de Radiohead cité, c'était prévisible tant OK Computer a marqué son époque. 1997Une excellente cuvée - The Flower Kings : Stardust We AreLe magnum opus du groupe. 130 minutes de prog enthousiaste et coloré. Un pilier du revival prog des 90's. - IQ : Subterranea Encore un double album et encore le magnum opus du groupe qui s'est littéralement transcendé. - Dream Theater : Falling Into InfinityUn peu décrié à sa sortie, ce Falling Into Infinity est un album passionnant, supérieurement produit et interprété. - Symphony X : The Divine Wings of TragedyKansas+ Rainbow+ Yngwie Malmsteen+ Pantera = Symphony X Peut être le meilleur disque du groupe. - 5UU's : Crisis In ClayUn disque complètement fou : imaginez un Yes qui aurait rencontré un Henry Cow dans une ruelle sombre. Décapant. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mer 23 Fév 2022 - 19:43 | |
| bonjour. 1996Placebo : PlaceboEinstürzende Neubauten : Ende NeuNick Cave and the Bad Seeds : Murder BalladsBurzum : FilosofemLeila K : Manic Panic |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mer 23 Fév 2022 - 20:10 | |
| Bonjour et bienvenue! |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mer 23 Fév 2022 - 20:11 | |
| lulu, tu t'es perdue? Bienvenue dans le top5! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mer 23 Fév 2022 - 20:37 | |
| Bienvenue !!! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mer 23 Fév 2022 - 21:09 | |
| 1991 Bathory : Twilight of the Gods Sheller : En solitaire
1992 Naked City : Leng Tch’e
1993 Einstürzende Neubauten : Tabula Rasa Army of Lovers : The Gods of Earth and Heaven
1994 Autechre : Amber
1995 Mylène Farmer : Anamorphosée |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6086 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 24 Fév 2022 - 0:05 | |
| 1997 Robert Wyatt – Shleep
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) | |
| |
|
| |
| Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) | |
|