Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Astrid Varnay

Aller en bas 
+32
Elwis
Polyeucte
A
Hippolyte
bAlexb
twizzle
Golisande
AD
Wolferl
Jules Biron
aurele
MickeyZeVrai
Anthony
kougelhof 1er
Frederic507
Cthulhu SP
entropie
encolpio
Swarm
Lysandre
Sauron le Dispensateur
calbo
Reidid
Bertrand67
antrav
Pauken
ouannier
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
-
sofro
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aimez-vous Astrid?
Beaucoup
varnay - Astrid Varnay - Page 5 Vote_lcap46%varnay - Astrid Varnay - Page 5 Vote_rcap
 46% [ 18 ]
énormément
varnay - Astrid Varnay - Page 5 Vote_lcap54%varnay - Astrid Varnay - Page 5 Vote_rcap
 54% [ 21 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:44

Bon je vous laisse, je vais dormir, marché à 8 heures demain !

N'en profitez pas pour vous chamailler, hein ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:46

Sauron le Dispensateur a écrit:
Tu reconnais toi-même que tu ne supportes pas sa voix... Rolling Eyes

Oui et malgré tout j'en ai écouté pas mal alors qu'on ne me dise pas que je juge en écoutant jamais plus de 30 secondes!! Evil or Very Mad

Sauron le Dispensateur a écrit:
Tu ne veux pas ou tu ne peux pas passer outre

Si tu n'aimes pas une oeuvre, une chanteuse, ou un style de musique, je ne vais pas t'attacher et te forcer à en écouter pendant des heures!...
Oui j'ai du mal à oublier que je n'aime pas!

Sauron le Dispensateur a écrit:
mais ça ne signifie pas qu'on puisse balayer d'un revers de la main tout ce qu'elle fait...

Je ne balaie rien, je donne mon avis c'est tout, pas la peine de s'en offusquer. Smile
Sinon on peut laisser croire à Bart que Varnay est adorée de tout le monde et que c'est la meilleure Brünnhilde de tous les temps et qu'elle n'a aucun défaut, ça ne me dérange pas.


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 2:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:47

Bonne nuit Vartan !

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Varnay%20Portrait%202

te fait un gros bisou !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:48

C'est la plus belle sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:51

Merci !

J'aime bien celle-ci aussi.

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Ortrud-Varnay
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:21

J'ai écouté Elektra aujourd'hui!!! Shocked Varnay m'a troué le cul!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:26

J'aime beaucoup Varnay car c'est une tragédienne, une grande technicienne et malgré ses problèmes de justesse, elle me touche beaucoup contrairement à Nilsson qui n'a pas ce genre de problème mais que j'ai toujours trouvé très froide.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:45

couic


Dernière édition par Eragny le Sam 8 Nov 2008 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:54

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:57

J'édite, c'est naze Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:59

Tu peux expliquer ta blague par mp au moins? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptySam 8 Nov 2008 - 22:00

C'est du flood ça les amis.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:48

J'adore Varnay que je n'ai entendu qu'en entier dans la Brünnhilde de la Walkyrie, je connais son interprétation du monologue d'entrée d'Elektra dans plusieurs versions (une de mes interprétations préférées avec celles de Borkh et Rysanek). Je connais également son interprétation du Liebestod (très touchante), de la scène finale de Salomé (extraordinaire sur le plan dramatique et vocal), de la ballade de Senta (puissance de la voix qui est là mais ce n'est pas une interprétation qui me bouleverse) et du premier air d'Elsa (par contre je ne suis pas fan car pas du tout de douceur) et de l'Immolation de Brünnhilde (interprétation très juste dramatiquement et bouleversante).

Pour poursuivre chez Wagner, elle a chanté les deux rôles féminins dans Tannhäuser c'est à dire Venus et Elisabeth. Dans lequel vous paraît elle le mieux s'il vous plaît? Elle a chanté les deux rôles au Met. Elle a alterné entre Venus et Elisabeth lors de la saison 1947-1948 : 4 fois Elisabeth et 3 fois Venus. Elle a alterné également dans ces deux rôles lors des saisons 1953-1954 et 1954-1955.

Pour Elisabeth (elle fit ses débuts dans le rôle au Met le 23 janvier 1942) :
15 fois au Met et 3 fois en tournée avec la troupe dans les villes de Philadelphie (18/12/1945), Baltimore (02/04/1946) et Cleveland (20/04/1954).

Pour Venus (elle fit ses débuts dans le rôle au Met le 27 décembre 1947 et le chanta jusqu'en 1955, ce qui est aussi le cas de son Elisabeth) :
8 fois au Met et 2 fois en tournée avec la troupe dans les villes de Philadelphie (06/04/1954) et Boston (30/04/1954).

Voici les 3 versions disponibles en disque, je ne sais pas si on peut en trouver d'autres :

Pour son Elisabeth :

_live du 5 février 1944 sous la direction de Paul Breisach avec la distribution suivante pour les autres rôles:
Tannhäuser : Lauritz Melchior
Wolfram : Julius Huehn
Venus : Marjorie Lawrence
Hermann : Alexander Kipnis
Walther : John Garris
Heinrich : Emery Darcy
Biterolf : Mack Harrell
Reinmar : John Gurney
Ein junger Hirt : Maxine Stellman

_live avec presque 10 ans d'écart sous la direction de Rudolf Kempe avec la distribution suivante pour les autres rôles :
Tannhäuser : Ramon Vinay
Wolfram : George London
Venus : Blanche Thebom
Hermann : Jerome Hines
Walther : Giulio Gari
Heinrich : Paul Franke
Biterolf : Clifford Harvuot
Reinmar : Norman Scott
Ein junger Hirt : Heidi Krall

Pour sa Venus :

_live du 6 mars 1948 sous la direction de Fritz Stiedry avec dans les autres rôles :
Tannhäuser : Lauritz Melchior
Elisabeth : Helen Traubel
Wolfram : Herbert Janssen
Hermann : Mihály Székely
Walther : John Garris
Heinrich : Emery Darcy
Biterolf : Osie Hawkins
Reinmar : Philip Kinsman
Ein junger Hirt : Maxine Stellman

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires sur l'une ou l'autre de ces versions.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:58

Il s'agit d'une réponse qui concerne sa Brünnhilde avec Krauss et ses Brünnhilde en général :

Xavier a écrit:
Ca ne change strictement rien.
Je la supporte même plus dans un rôle comme Hérodias en 81 chez Böhm à la limite.

Tu la préfères quand elle n'a plus de voix si je comprends bien ou plutôt une voix très usée. Tu dois aimer alors très probablement sa Klytämnestra. C'est vrai que dans le film dont je connais quelques extraits, elle est effrayante. L'actrice est fantastique.
Il y a un rôle dans lequel elle est quasiment sans rivales selon moi : Ortrud.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:00

aurele a écrit:
Il s'agit d'une réponse qui concerne sa Brünnhilde avec Krauss et ses Brünnhilde en général :

Xavier a écrit:
Ca ne change strictement rien.
Je la supporte même plus dans un rôle comme Hérodias en 81 chez Böhm à la limite.

Tu la préfères quand elle n'a plus de voix si je comprends bien ou plutôt une voix très usée. Tu dois aimer alors très probablement sa Klytämnestra. C'est vrai que dans le film dont je connais quelques extraits, elle est effrayante. L'actrice est fantastique.

Je la préfère en Hérodias ou Klymenestra parce qu'elle y chante moins longtemps. Laughing
Oui la voix est horrible, mais pas tellement plus que 20 ans auparavant je trouve, et ce sont des rôles de mezzo, elle m'y vrille moins les tympans, et comme tu dis, elle passe très bien à l'image dans ces rôles.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:02

Xavier a écrit:
Je la préfère en Hérodias ou Klymenestra parce qu'elle y chante moins longtemps. Laughing
Oui la voix est horrible, mais pas tellement plus que 20 ans auparavant je trouve, et ce sont des rôles de mezzo, elle m'y vrille moins les tympans, et comme tu dis, elle passe très bien à l'image dans ces rôles.

Elle a très peu chanté Salome. Je ne la connais que dans la scène finale mais c'est fascinant comme souvent avec cette chanteuse malgré le timbre que bcp de monde déteste, ce qui peut tout à fait se comprendre.
Elle est une des grandes Elektra de la discographie. C'est encore une fois l'un de ses plus grands rôles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:38

C'est vrai qu'en Clytemnestre, la voix est finalement assez intacte par rapport aux années 50 et en plus elle a une façon de césurer ses phrasés qui est assez magnétique...

Cela dit, bien jeune, fin des années 40 et dans les deux premières années des 50, le timbre pouvait être beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:08

Je préfère de loin le timbre de Varnay à celui de Nilsson. Voilà, c'est dit.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:13

Wolferl a écrit:
Je préfère de loin le timbre de Varnay à celui de Nilsson. Voilà, c'est dit.
Ah, mais moi aussi je le trouve de loin plus intéressant. C'est pas pour autant qu'il est beau ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:17

Wolferl a écrit:
Je préfère de loin le timbre de Varnay à celui de Nilsson. Voilà, c'est dit.

Idem pour moi. Varnay était une tragédienne. On dit toujours que c'était la Callas allemande. C'est pour cela que je l'ai toujours préféré à Nilsson.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 0:01

En l'écoutant pour la première fois, alors que je n'avais que Nilsson dans les oreilles, je me suis dit effectivement que ni le vibrato, ni le timbre ne pouvaient me convenir alors qu'immédiatement Mödl m'avait captivé.
Puis en l'écoutant dans Ortrud effectivement, Klytemnestra et d'autres j'ai enfin perçu son intensité dramatique.
Dans sa période plus jeune, je trouve son Isolde plus abordable que sa Brünnhilde.
Des Live du Neues Bayreuth, j'ai Krauss/Keilberth/Knap' 57&58 et quelques opéras isolés (les classiques Götter' de 51 ou le 3° acte de la Walküre avec Karajan) et évidemment la version Testament en stéréo m'a ouvert les oreilles. Toutefois c'est finalement la version la moins convaincante, question de chef peut être aussi : avec Krauss, il y a une fougue et une fraicheur qu'on n'aura plus, avec Knap' en 58, il y a une profondeur incroyable.
Concernant son timbre que certains trouvent laid (dont moi au départ), je crois en définitive qu'il n'a évidemment pas le lustre de celui de Nilsson mais il y a certains sons dans le passage au registre aigu qui sont effectivement limites mais qu'elle a su utiliser pour ses interprétations, soit par exemple dans le Ring de '58, soit dans ses compositions de type Ortrud.
Comme je l'ai dit plutôt, il faut lire son livre et se rendre compte que c'était une artiste sincère et intelligente qui me rappelle G. Jones.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:11

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ce qui est le plus désagréable, à mon avis, c'est son attaque fine, quasiment pas soutenue de la note, et ensuite de pousser en beuglant pour l'élargir. Elle ne fait pas ça dans ses jeunes années, où la voix est à la fois terrifiante, monstrueuse et belle (son Elektra avec Reiner, par exemple).

Je suis d'accord (surtout en dans la fameuse année 1958, même en Brünnhilde - j'ai l'impression qu'elle l'a corrigé par la suite, mais en revanche le timbre est devenu vraiment épais), mais elle compense ça par une telle finesse de "jeu" - bien plus poussée à la fin des 50s qu'au début - que je lui pardonne tout...

Edit : et pourtant (j'écoute en ce moment son Ortrud de 58), dans l'aigu un côté grinçant particulièrement déplaisant s'est substitué à la minéralité du début des années 50 : pour moi c'est peut-être la seule chose vraiment pénible.

twizzle a écrit:
Cette Brünnhilde de Varnay en 58 me fait affraid affraid . Jai l impression d'entendre une vielle mamie chanter..
Tous ses portamenti a chaque intervalle... pale je croyais que c'etait pourtant tres mal vu chez Wagner.. Elle devait vraiment avoir une presence scenique extraordinaire ou une puissance phenomenale pour etre si connue.
Y a t il un autre temoignage de sa Brünnhilde qui pourrait me faire changer d'avis sur Varnay. Ou est-elle meilleure dans un autre role (Kundry? Isolde?)?
Merci!


Golisande a écrit:
Pour Brünnhilde et rien qu'à Bayreuth, tu as 1951 (Karajan), 52 (Keilberth), 53 (Krauss), 54 (Keilberth pour Walküre seulement, et en grande partie copié-collé de 52), 55 (Keilberth stéréo), 56 et 57 (Knappertsbusch) et même 60 pour Walküre (Kempe). 58 est pour moi la plus expressive, mais si tu veux une voix plus jeune pioche dans les premiers - sachant que ça reste Varnay de toutes les manières (donc si tu n'aimes pas...).
Après, si tu trouves ça un peu léger pour te faire un avis Mr.Red (et/ou si tu veux un chef dont le nom commence par une autre lettre que K), il y a les enregistrements réalisés ailleurs qu'à Bayreuth (dont une Sieglinde de 41 - elle avait 23 ans et remplaçait Lotte Lehmann au pied levé Shocked Shocked - au Met avec Melchior et Leinsdorf).

Pour moi c'est très clairement en Brünnhilde qu'elle est la plus intéressante (il y a aussi Ortrud mais ce n'est que Lohengrin), mais tu serais peut-être plus preneur de - ou moins allergique à - son Isolde avec Jochum (1953) ou elle fait tout de même beaucoup plus "gaffe" (un peu trop à mon sens)...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:14

AD a écrit:
En l'écoutant pour la première fois, alors que je n'avais que Nilsson dans les oreilles, je me suis dit effectivement que ni le vibrato, ni le timbre ne pouvaient me convenir alors qu'immédiatement Mödl m'avait captivé.
Puis en l'écoutant dans Ortrud effectivement, Klytemnestra et d'autres j'ai enfin perçu son intensité dramatique.
Dans sa période plus jeune, je trouve son Isolde plus abordable que sa Brünnhilde.
Des Live du Neues Bayreuth, j'ai Krauss/Keilberth/Knap' 57&58 et quelques opéras isolés (les classiques Götter' de 51 ou le 3° acte de la Walküre avec Karajan) et évidemment la version Testament en stéréo m'a ouvert les oreilles. Toutefois c'est finalement la version la moins convaincante, question de chef peut être aussi : avec Krauss, il y a une fougue et une fraicheur qu'on n'aura plus, avec Knap' en 58, il y a une profondeur incroyable.
Concernant son timbre que certains trouvent laid (dont moi au départ), je crois en définitive qu'il n'a évidemment pas le lustre de celui de Nilsson mais il y a certains sons dans le passage au registre aigu qui sont effectivement limites mais qu'elle a su utiliser pour ses interprétations, soit par exemple dans le Ring de '58, soit dans ses compositions de type Ortrud.
Comme je l'ai dit plutôt, il faut lire son livre et se rendre compte que c'était une artiste sincère et intelligente qui me rappelle G. Jones.
Et au fait : je suis absolument d'accord avec tout ça. mains
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:58


Golisande a écrit:
Pour Brünnhilde et rien qu'à Bayreuth, tu as 1951 (Karajan), 52 (Keilberth), 53 (Krauss), 54 (Keilberth pour Walküre seulement, et en grande partie copié-collé de 52), 55 (Keilberth stéréo), 56 et 57 (Knappertsbusch) et même 60 pour Walküre (Kempe). 58 est pour moi la plus expressive, mais si tu veux une voix plus jeune pioche dans les premiers - sachant que ça reste Varnay de toutes les manières (donc si tu n'aimes pas...).
Après, si tu trouves ça un peu léger pour te faire un avis Mr.Red (et/ou si tu veux un chef dont le nom commence par une autre lettre que K), il y a les enregistrements réalisés ailleurs qu'à Bayreuth (dont une Sieglinde de 41 - elle avait 23 ans et remplaçait Lotte Lehmann au pied levé Shocked Shocked - au Met avec Melchior et Leinsdorf).

Pour moi c'est très clairement en Brünnhilde qu'elle est la plus intéressante (il y a aussi Ortrud mais ce n'est que Lohengrin), mais tu serais peut-être plus preneur de - ou moins allergique à - son Isolde avec Jochum (1953) ou elle fait tout de même beaucoup plus "gaffe" (un peu trop à mon sens)...

Ah oui en effet il y a du choix pour ces Brünnhildes!
En Sieglinde a 23 ans ca doit etre tres interessant, je suis curieux de l'entendre a cet age la. J'imagine que sa voix a acquis cet aspect lourd et metallique qui me derange a force de frequenter les roles wagneriens et que par contre quand elle etait jeune, sa voix etait plus "pure". Cest facile a trouver ces versions?
Par contre la Varnay telle que je la connais je l imagine bien en Ortrud en effet, je vais donc aussi essayer ce Lohengrin.
L'Isolde avec Jochum, c est un studio?
mains
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:37

aurele a écrit:
On dit toujours que c'était la Callas allemande.

Ce qui est fort, pour une Suédoise naturalisée Américaine Laughing !
Je sais, c'est nul je Arrow
Moi, Varnay, c'est chez Verdi que je la préfère, désormais (Leonora, Lady Macbeth, Amelia Boccanegra) ! Là, sa lumière crue, cette espèce de fièvre vaticinante, cette voix anguleuse sans apprêts, sans amollissement me parlent ! En allemand, je la trouve trop souvent redondante ; toujours un cran en-dessous des chanteuses que j'affectionne (affaire de timbre, de mots, d'imagination, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:44

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
On dit toujours que c'était la Callas allemande.

Ce qui est fort, pour une Suédoise naturalisée Américaine Laughing !
Je sais, c'est nul je Arrow
Moi, Varnay, c'est chez Verdi que je la préfère, désormais (Leonora, Lady Macbeth, Amelia Boccanegra) ! Là, sa lumière crue, cette espèce de fièvre vaticinante, cette voix anguleuse sans apprêts, sans amollissement me parlent ! En allemand, je la trouve trop souvent redondante ; toujours un cran en-dessous des chanteuses que j'affectionne (affaire de timbre, de mots, d'imagination, etc.).


hehe

Du coup on ne peut meme pas dire "la Callas americaine", comme Callas etait deja americaine.

Ne me dit pas que Varnay a chante Il trovatore?? affraid Je la verrais davantage en Azucena qu en Leonora..



A propos, c'est pas Modl la callas allemande en fait? siffle


Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:51

twizzle a écrit:

En Sieglinde a 23 ans ca doit etre tres interessant, je suis curieux de l'entendre a cet age la. J'imagine que sa voix a acquis cet aspect lourd et metallique qui me derange a force de frequenter les roles wagneriens et que par contre quand elle etait jeune, sa voix etait plus "pure". Cest facile a trouver ces versions?

Varnay en Sieglinde, ça n'a jamais été idéal. Même à 23 ans, c'est un peu lourd et on est loin du personnage. Varnay est Brünnhilde, c'est tout. J'ai l'impression que c'est devenu introuvable en cd.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:00

twizzle a écrit:

En Sieglinde a 23 ans ca doit etre tres interessant, je suis curieux de l'entendre a cet age la. J'imagine que sa voix a acquis cet aspect lourd et metallique qui me derange a force de frequenter les roles wagneriens et que par contre quand elle etait jeune, sa voix etait plus "pure". Cest facile a trouver ces versions?
Oui (et en plus elles sont libres de droit Good ).
Citation :
Par contre la Varnay telle que je la connais je l imagine bien en Ortrud en effet, je vais donc aussi essayer ce Lohengrin.
Là encore il y en a plusieurs : si tu veux du (très relativement) léger écoute Jochum ou Keilberth... Chez Cluytens elle se caricature elle-même, et chez Sawallisch c'est très bien mais assez "mamie" (c'est en 62).
Citation :
L'Isolde avec Jochum, c est un studio?
Non c'est à Bayreuth (et Tristan c'est Vinay, comme avec Mödl et Karajan un an avant I love you ). Si tu veux du studio il existe des extraits avec Windgassen, mais de 59 (et que je n'ai pas écoutés).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:06

Hippolyte a écrit:

Varnay en Sieglinde, ça n'a jamais été idéal. Même à 23 ans, c'est un peu lourd et on est loin du personnage.
Non, pas en 41 : on reconnaît son timbre mais sinon ça n'a pas grand-chose à voir avec la Varnay des années 50...

Citation :
Varnay est Brünnhilde, c'est tout.
Je suis bien d'accord Very Happy , mais... Mödl est encore au-dessus pour moi, même si elle s'identifie peut-être moins au personnage.

Citation :
J'ai l'impression que c'est devenu introuvable en cd.
Absolument pas. scratch scratch Et tu peux trouver Keilberth 52 (qui est formidable) en FLAC sur Musique Ouverte...


Dernière édition par Golisande le Mar 12 Fév 2013 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:07

twizzle a écrit:
A propos, c'est pas Modl la callas allemande en fait? siffle

Pour moi, si ; bon, ok, au coude à coude avec Silja Wink !
Et pour répondre à ta question : http://www.amazon.fr/Verdi-Il-Trovatore-Giuseppe/dp/B00018D346/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1360706813&sr=1-1 !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2013 - 3:29

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
On dit toujours que c'était la Callas allemande.

Ce qui est fort, pour une Suédoise naturalisée Américaine Laughing !
Je sais, c'est nul je Arrow
Moi, Varnay, c'est chez Verdi que je la préfère, désormais (Leonora, Lady Macbeth, Amelia Boccanegra) ! Là, sa lumière crue, cette espèce de fièvre vaticinante, cette voix anguleuse sans apprêts, sans amollissement me parlent ! En allemand, je la trouve trop souvent redondante ; toujours un cran en-dessous des chanteuses que j'affectionne (affaire de timbre, de mots, d'imagination, etc.).

En fait Varnay était hongroise. Ce n'est qu'un hasard qui l'a fait naître en Suède. Ses parents (hongrois) y ont travaillé pendant deux petites années. Je crois même qu'elle n'est jamais retournée en Suède - mais je peux me tromper. La famille a ensuite déménagé en Norvège, puis en Argentine avant de s'établir aux USA. Varnay a passé la plus grande partie de sa vie en Allemagne (elle habitait Munich).

Sa voix puissante n'était pas intrinsèquement belle. Mais quelle intensité et quelle intelligence du texte !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:32

André a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
On dit toujours que c'était la Callas allemande.

Ce qui est fort, pour une Suédoise naturalisée Américaine Laughing !
Je sais, c'est nul je Arrow
Moi, Varnay, c'est chez Verdi que je la préfère, désormais (Leonora, Lady Macbeth, Amelia Boccanegra) ! Là, sa lumière crue, cette espèce de fièvre vaticinante, cette voix anguleuse sans apprêts, sans amollissement me parlent ! En allemand, je la trouve trop souvent redondante ; toujours un cran en-dessous des chanteuses que j'affectionne (affaire de timbre, de mots, d'imagination, etc.).

En fait Varnay était hongroise. Ce n'est qu'un hasard qui l'a fait naître en Suède. Ses parents (hongrois) y ont travaillé pendant deux petites années. Je crois même qu'elle n'est jamais retournée en Suède - mais je peux me tromper. La famille a ensuite déménagé en Norvège, puis en Argentine avant de s'établir aux USA. Varnay a passé la plus grande partie de sa vie en Allemagne (elle habitait Munich).

Sa voix puissante n'était pas intrinsèquement belle. Mais quelle intensité et quelle intelligence du texte !

Merci d'avoir corrigé la boutade !
Le caractère intrinsèquement beau d'un timbre, ça n'est pas vraiment un paramètre pour moi ; ça, je crois que tout le monde l'a plus ou moins compris.
Chez Varnay, c'est (je vais susciter des hurlements, pardon) le caractère "pataud" que la voix communique aux personnages qui me dérange (aujourd'hui beaucoup plus qu'hier). Alors oui aux premiers Ring (avec Krauss, même pour moi ça reste très excitant) mais je peine dès lors que l'envolée lyrique est contrariée. Pour moi, ça ne fonctionne plus dans Senta à partir de 50 ; difficilement dans Brunnhilde après 55. Sans parler des jeux de comparaison ; par exemple lorsqu'alternativement, elle chantait Brunnhilde et Sieglinde avec Mödl alors même que son instrument était incroyablement plus riche (les solutions techniques plus affutées, au moins) que celui de l'Allemande.
Je ne prône pas la tabula rasa ; mais la sélection. Subsistent des éclairs, pour moi : la Brunnhilde de 60 avec Zaun à Duisburg (rien que pour les éclairs de la confrontation avec Zadek), les rôles italiens je l'ai dit (et même tard, même anecdotiques, cf. Mama Lucia face à Jones à Munich en 87), Elektra quel que soit l'enregistrement (là, la voix anguleuse et crue, l'incandescence froide, etc. sont absolument incontournables), Ortrud avec Swallisch (oui elle y est vieille mais elle assume l'entièreté du portrait alors qu'elle reste à mi-chemin d'une stylisation de bon aloi avec Cluytens ; et le duo avec Silja est purement dantesque... au sens infernal !), Kundry avec Boulez, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:22

Golisande a écrit:
Hippolyte a écrit:

Varnay en Sieglinde, ça n'a jamais été idéal. Même à 23 ans, c'est un peu lourd et on est loin du personnage.
Non, pas en 41 : on reconnaît son timbre mais sinon ça n'a pas grand-chose à voir avec la Varnay des années 50...

Je ne dis pas que c'est la même chose, je dis que déjà en 1941 ce n'était pas idéal en Sieglinde, "lourd" n'est peut-être pas le bon terme, elle n'incarne pas idéalement la sensibilité du personnage, même si ce qu'elle fait est très beau. Ce n'est pas comme si elle avait été idéale jeune en Sieglinde et que seuls les ans étaient responsables de ses Sieglinde ultérieures, elle n'a jamais vraiment été Sieglinde.

Citation :
Citation :
J'ai l'impression que c'est devenu introuvable en cd.
Absolument pas. scratch scratch

Si tu le dis, mais au lieu de te gratter la tête... Smile , indique tes sources, parce que je ne vois que des offres en occasion et plutôt chères et que j'aimerais bien me le procurer en cd.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:44

bAlexb a écrit:


Pour moi, si ; bon, ok, au coude à coude avec Silja Wink !
Et pour répondre à ta question : http://www.amazon.fr/Verdi-Il-Trovatore-Giuseppe/dp/B00018D346/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1360706813&sr=1-1 !

Ca alors! C'est vraiment un role ou je ne l imaginais pas...Je suis curieux d entendre sa cabalette...
Maintenant si japprends qu elle a chante Violeta, je ne serais plus surpris. hehe

(Modl c est Modl, un point c est tout I love you , la comparer a quiconque est impossible!)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 10:11

Hippolyte a écrit:
Je ne dis pas que c'est la même chose, je dis que déjà en 1941 ce n'était pas idéal en Sieglinde, "lourd" n'est peut-être pas le bon terme, elle n'incarne pas idéalement la sensibilité du personnage, même si ce qu'elle fait est très beau. Ce n'est pas comme si elle avait été idéale jeune en Sieglinde et que seuls les ans étaient responsables de ses Sieglinde ultérieures, elle n'a jamais vraiment été Sieglinde.
Je pense que tu as tout simplement l'habitude de l'entendre en Brünnhilde... Sa Sieglinde de 41 n'est pas ma préférée, mais elle est tout-à-fait crédible (contrairement à celle de 55).

Citation :
Si tu le dis, mais au lieu de te gratter la tête... Smile , indique tes sources, parce que je ne vois que des offres en occasion et plutôt chères et que j'aimerais bien me le procurer en cd.
De quoi parles-tu en fait ? Parce que moi j'ai lu ça :
Hippolyte a écrit:
Varnay est Brünnhilde, c'est tout. J'ai l'impression que c'est devenu introuvable en cd.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 22:32

Golisande a écrit:
Hippolyte a écrit:
Je ne dis pas que c'est la même chose, je dis que déjà en 1941 ce n'était pas idéal en Sieglinde, "lourd" n'est peut-être pas le bon terme, elle n'incarne pas idéalement la sensibilité du personnage, même si ce qu'elle fait est très beau. Ce n'est pas comme si elle avait été idéale jeune en Sieglinde et que seuls les ans étaient responsables de ses Sieglinde ultérieures, elle n'a jamais vraiment été Sieglinde.
Je pense que tu as tout simplement l'habitude de l'entendre en Brünnhilde... Sa Sieglinde de 41 n'est pas ma préférée, mais elle est tout-à-fait crédible (contrairement à celle de 55).

Je ne t'en veux pas Smile, mais - et excuse-moi de me répéter :
1) En effet, Varnay en 41 n'a pas grand-chose à voir avec Varnay dans les années 50, je fais la différence, et s'autant mieux que la voix est méconnaissable.
2) Pour autant, si différente que soit sa Sieglinde de 41, et quoique bien mieux chantante, je ne trouve pas qu'elle soit le personnage, dès cette époque-là. La voix est belle et tout et tout, mais - et bien sûr on est dans la comparaison avec les pointures dans le rôle - je ne la trouve pas follement crédible dans ce rôle.

Citation :
Citation :
Si tu le dis, mais au lieu de te gratter la tête... Smile , indique tes sources, parce que je ne vois que des offres en occasion et plutôt chères et que j'aimerais bien me le procurer en cd.
De quoi parles-tu en fait ? Parce que moi j'ai lu ça :
Hippolyte a écrit:
Varnay est Brünnhilde, c'est tout. J'ai l'impression que c'est devenu introuvable en cd.
Spoiler:

En effet, je n'avais pas vu qu'il pouvait y avoir malentendu ! Je parlais bien de cette version de 41 qui n'est donc trouvable qu'en occasion et assez chère. Je vais garder mes mp3. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 22:55

Hippolyte a écrit:
Je ne t'en veux pas Smile, mais - et excuse-moi de me répéter :
1) En effet, Varnay en 41 n'a pas grand-chose à voir avec Varnay dans les années 50, je fais la différence, et s'autant mieux que la voix est méconnaissable.
2) Pour autant, si différente que soit sa Sieglinde de 41, et quoique bien mieux chantante, je ne trouve pas qu'elle soit le personnage, dès cette époque-là. La voix est belle et tout et tout, mais - et bien sûr on est dans la comparaison avec les pointures dans le rôle - je ne la trouve pas follement crédible dans ce rôle.

C'est juste une Sieglinde plus forte, assumant plus son père...
Après, si on part du principe que Sieglinde n'est pas forcément une jeune femme frémissante, je trouve que ça marche très bien cette Sieglinde/Varnay! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 23:20

Hippolyte a écrit:
En effet, je n'avais pas vu qu'il pouvait y avoir malentendu ! Je parlais bien de cette version de 41 qui n'est donc trouvable qu'en occasion et assez chère. Je vais garder mes mp3. Wink
Sur Amazon.co.uk tu peux l'avoir neuf (oui, neuf) pour 14,60 euros (oui, euros) livraison comprise (j'ai pris le temps de me renseigner, moi)... Si tu appelles ça cher, c'est que tu n'as pas vraiment envie de l'avoir en CD. siffle
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2013 - 0:03

Golisande a écrit:
Hippolyte a écrit:
En effet, je n'avais pas vu qu'il pouvait y avoir malentendu ! Je parlais bien de cette version de 41 qui n'est donc trouvable qu'en occasion et assez chère. Je vais garder mes mp3. Wink
Sur Amazon.co.uk tu peux l'avoir neuf (oui, neuf) pour 14,60 euros (oui, euros) livraison comprise (j'ai pris le temps de me renseigner, moi)... Si tu appelles ça cher, c'est que tu n'as pas vraiment envie de l'avoir en CD. siffle

Tu es un génie, toi, c'est évident. Toutefois les génies font parfois la grâce aux sombres vermisseaux de leur transmettre une once de leur précieux savoir. Ici, par exemple, indiquer le lien vers le trésor. Mais ne te fatigue pas, génie, j'ai trouvé ce qui m'avait échappé. Merci !

Citation :
Spoiler:

On est au moins d'accord là-dessus. L'enregistrement de mars 40 est stupéfiant. Et la Sieglinde de Lehmann est une torche brûlante, plus encore qu'avec Walter. (Bon, là, je suis HS.)


Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2013 - 0:11

Je ne vois pas ce que le génie vient faire là-dedans, ni pourquoi tu m'en veux autant... Rolling Eyes Tu me dis de "donner mes sources" plutôt que me gratter la tête, alors je m'exécute et tu fais comme si tu n'avais rien vu, donc je cherche plus avant et te fais part des résultats... et, oui, je me permets de te faire remarquer que ce n'était pas si difficile que cela à trouver...


Dernière édition par Golisande le Ven 15 Fév 2013 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2013 - 0:25

Au lieu de vous chamailler siffle

Pour rester sur la Sieglinde de Varnay dans les années 40, quelqu'un peut-il dire ce que vaut cet enregistrement de 1946 par un chef qui ne me dit rien ?

http://www.amazon.fr/Wagner-Die-Walk%C3%BCre-Richard/dp/B007BGU5YC/ref=pd_sim_sbs_m_3

Vu les extraits ça m'a pas l'air folichon : le chef semble tout faire pour ne pas rater le dernier métro et le souffle semble noyer l'ensemble... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2013 - 0:35

Je ne connais pas, certainement en partie parce que je n'ai pas eu envie de connaître Mr.Red (et les commentaires ne font pas franchement envie...).

(En revanche, elle n'était pas vilaine en ce temps-là la petite Astrid, avec sa perruque blonde... pig)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2013 - 0:36

(t'as des goûts bizarres quand même, enfin je veux dire, pas seulement d'un point de vue vocal Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2013 - 10:41

C'était à moitié ironique quand même... Smile C'est surtout surprenant pour Varnay - même si je la trouve plus belle que ça sur une ou deux photos ultérieures - mais c'est comme pour la voix, hein, ça reste Varnay... varnay - Astrid Varnay - Page 5 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:23

J'ai ecoute la Walkure de 1941 avec Varnay en Sieglinde.
Je trouve qu on reconnait tres bien sa voix, son timbre. Par contre, son chant me parait beaucoup plus propre et il n y a pas tous ces portamenti qui me gene tant chez elle.
Avoir une voix comme ca a 23 ans! Shocked Incroyable!
Par contre, la direction est vraiment tres rapide, ca change de la version 1958 de Bayreuth Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:44

twizzle a écrit:
Avoir une voix comme ca a 23 ans! Shocked Incroyable!
Oui, et elle a chanté ses plus grandes Brünnhilde avant 40 ans... En revanche elle faisait déjà "mamie" à 40 alors qu'à 50 d'autres étaient ou sont des Brünnhilde presque juvéniles (Flagstad*, Behrens, Evans, Stemme aujourd'hui) ou de formidables Sieglinde (Lotte Lehmann).
Citation :
Par contre, la direction est vraiment tres rapide, ca change de la version 1958 de Bayreuth Mr. Green
Ah oui c'est sûr Laughing , ce sont peut-être même les deux extrêmes (je ne sais pas si Bodanzky cavale encore plus que Leinsdorf, mais de toute façon Bodanzky est inaudible).


*[Flagstad] qui à ma connaissance n'a même débuté dans ce rôle (ainsi qu'en Isolde) qu'à 40 ans
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptySam 23 Fév 2013 - 0:21

Avec Varnay il n'y a pas vraiment d'âge pour les horreurs vocales : j'écoute l'"Annonce de la mort" (Die Walküre, II,4) de 1952 avec Keilberth et Treptow, et qu'est-ce que c'est laid... (un peu dans le même goût que les pires moments d'Ortrud chez Cluytens)
Ça n'aurait peut-être pas été possible en 41, mais en 52 elle n'avait que trente-quatre ans...

Edit : et en revanche, en 58 (année de l'Ortrud avec Cluytens) c'est splendide (il faut dire qu'elle a Vickers en face au lieu de Treptow, ça joue sûrement).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 15:21

 Surprised Je suis en train de réécouter le Lohengrin de Bayreuth dirigé par Sawallisch en 1962, que j'avais découvert en novembre dernier.

La prestation de Varnay à l'Acte II me fait forte impression. Le timbre, la puissance, la caractérisation toute en séduction perverse du personnage d'Ortrud...

Mais bon, je n'y connais rien en opéra. Les  alien qui ont l'esprit de contradiction vont peut-être venir m'objecter que la voix est fatiguée, qu'elle joue mal...


varnay - Astrid Varnay - Page 5 Varnay11
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 15:23

En fait, je n'aime pas du tout les quatre voix principales de cet enregistrement... mais il y a là une unité miraculeuse, un des plus beaux enregistrements de la discographie au bout du compte.

Après, de là à vanter les mérites de Varnay en Ortrud... Mr. Green Oui, elle est dans un bon jour, surtout pour cette date, et dans son genre, c'est abouti.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 15:24

A la limite, vanter les mérites de Varnay en Ortrud, pourquoi pas, c'est le mot "séduction" qui me fait tiquer.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astrid Varnay   varnay - Astrid Varnay - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astrid Varnay
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: