Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Opéra de Paris – Saison 2022-2023 | |
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Auteur | Message |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 14 Mar 2022 - 17:29 | |
| Mise en ligne de la programmation le 30 mars.
Priorité de réservation pour les abonnés du 4 au 14 avril.
Dernière édition par mickt le Lun 14 Mar 2022 - 19:06, édité 1 fois |
| | | Zarmosas Mélomaniaque
Nombre de messages : 544 Date d'inscription : 06/12/2017
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 14 Mar 2022 - 17:30 | |
| - mickt a écrit:
- Mise en ligne de la programmation le 30 mars.
Priorité de réservation pour les abonnés du 4 au 14 avril. Chère abonnée, cher abonné, Alexander Neef, Directeur général, Aurélie Dupont, Directrice de la Danse, sont heureux de vous inviter à la présentation de la programmation artistique de la saison 22/23 le samedi 2 avril 2022 à 11h ou 14h au Palais Garnier |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 14 Mar 2022 - 17:32 | |
| Ce qu'on sait : nouvelle production de Salome par Lydia Steier, un opéra de John Adams, le ballet Dante de Thomas Adès et Wayne McGregor, une co-production de Peter Grimes par Deborah Warner avec le Teatro Real, une co-production du Dante de Dusapin avec Aix-en-Provence. |
| | | Fritelli Mélomane averti
Nombre de messages : 405 Date d'inscription : 29/04/2021
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 14 Mar 2022 - 17:47 | |
| - mickt a écrit:
- Ce qu'on sait : nouvelle production de Salome par Lydia Steier, un opéra de John Adams, le ballet Dante de Thomas Adès et Wayne McGregor, une co-production de Peter Grimes par Deborah Warner avec le Teatro Real, une co-production du Dante de Dusapin avec Aix-en-Provence.
L'opéra de John Adams, c'est Nixon in China dirigé par Dudamel. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 14 Mar 2022 - 23:58 | |
| Hé bien c'est pas mal tout ça ! Et si on pouvait avoir Alzira ou Stiffelio au lieu de Traviata, ce serait parfait. |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mar 15 Mar 2022 - 1:48 | |
| - mickt a écrit:
- Ce qu'on sait : nouvelle production de Salome par Lydia Steier, un opéra de John Adams, le ballet Dante de Thomas Adès et Wayne McGregor, une co-production de Peter Grimes par Deborah Warner avec le Teatro Real, une co-production du Dante de Dusapin avec Aix-en-Provence.
Il devrait aussi y avoir un Roméo et Juliette de Gounod mis en scène par Thomas Jolly, le ballet Mayerling sur des musiques de Liszt, arrangées par John Lanchbery, une reprise de Carmen et une autre de Tristan. Le nom de Médée résonne aussi depuis longtemps... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mar 15 Mar 2022 - 10:23 | |
| Oui, de multiples sources, je peux confirmer qu'on entend beaucoup parler de Médée de Charpentier (par Les Arts Florissants). |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mar 15 Mar 2022 - 23:47 | |
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| | | Fritelli Mélomane averti
Nombre de messages : 405 Date d'inscription : 29/04/2021
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 16 Mar 2022 - 0:52 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Hé bien c'est pas mal tout ça !
Et si on pouvait avoir Alzira ou Stiffelio au lieu de Traviata, ce serait parfait. J'aimerais bien Les Vêpres siciliennes. En français si possible ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 16 Mar 2022 - 10:25 | |
| - Fritelli a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Hé bien c'est pas mal tout ça !
Et si on pouvait avoir Alzira ou Stiffelio au lieu de Traviata, ce serait parfait. J'aimerais bien Les Vêpres siciliennes. En français si possible ! Monsieur a des goûts de luxe ! (Oui, évidemment, c'est la maison qui a les moyens et l'histoire pour le faire, dans l'idéal !) |
| | | Fritelli Mélomane averti
Nombre de messages : 405 Date d'inscription : 29/04/2021
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 16 Mar 2022 - 12:07 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Fritelli a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Hé bien c'est pas mal tout ça !
Et si on pouvait avoir Alzira ou Stiffelio au lieu de Traviata, ce serait parfait. J'aimerais bien Les Vêpres siciliennes. En français si possible ! Monsieur a des goûts de luxe !
(Oui, évidemment, c'est la maison qui a les moyens et l'histoire pour le faire, dans l'idéal !) Et en plus, luxe suprême, il faudrait que ça soit interprété par des artistes francophones ou qui chantent parfaitement le français. Mais c'est beaucoup demander ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 16 Mar 2022 - 12:17 | |
| … et avec des voix qui remplissent Bastille. On n'est pas rendu… et si on programmait plutôt un Barbier de Séville ou une Traviata à la place ? |
| | | Fritelli Mélomane averti
Nombre de messages : 405 Date d'inscription : 29/04/2021
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 16 Mar 2022 - 12:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- … et avec des voix qui remplissent Bastille.
On n'est pas rendu… et si on programmait plutôt un Barbier de Séville ou une Traviata à la place ? D'abord le Barbier de Séville, ça ne remplit pas Bastille... bon, ça le remplit en public, mais je ne te prendrai pas de place !! |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1031 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Sam 19 Mar 2022 - 10:00 | |
| Outre Netrebko, qui sera certainement completement absente, il y a d'autres chanteuses que nous ne sommes pas pres de revoir à l'ONP: Yulia Matochkina (géniale) Elena Stikhina (géniale et encore plus difficile à remplacer) |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5794 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Sam 19 Mar 2022 - 11:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Hé bien c'est pas mal tout ça !
Et si on pouvait avoir Alzira ou Stiffelio au lieu de Traviata, ce serait parfait. Auxquels on peut ajouter Jérusalem / I lombardi, Vespri / Vêpres, La battaglia di Legnano, Aroldo et tant d'autres raretés verdiennes |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5794 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Sam 19 Mar 2022 - 11:36 | |
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Sam 19 Mar 2022 - 12:06 | |
| Matochkina, en effet. Stikhina, elle fait largement carrière à l'Ouest, il faudra voir si elle doit choisir – pas sûr, même simplement financièrement, qu'elle puisse choisir la Russie (j'imagine que les cachets à l'intérieur du pays ne vont pas monter de sitôt !). |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 11:46 | |
| Ça y est : https://www.operadeparis.fr/programmation-et-billets?season=22-23 Et… Je vous la fait courte : que des tubes. Neef annonçait vouloir assainir les comptes, c'est clair qu'avec Flöte, Nozze, Cenerentola, Capuletti, Lucia, Tristan, Forza, Roméo, Carmen, Hamlet, Bohème et Tosca, on risque pas la banqueroute. Pas encore regardé les distributions. Pour ceux qui l'espéraient, il y a tout de même Salomé (avec van den Heever, Mattila, Z. Todorovich et Paterson !!) et pour les balletomanes le Mayerling « de » Macmillan. Seule chose un peu originale avec Nixon (l'opéra le plus glassiste d'Adams ), Peter Grimes qu'on n'a pas eu à Paris depuis vraiment très longtemps. Je ne vois pas, d'ailleurs, la Médée de Charpentier promise ? Les autres « raretés » à Bastille (comme Roméo ou Hamlet) sont souvent données dans les autres théâtres parisiens. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 11:57 | |
| La consolation, c'est que les distributions sont exceptionnelles, chacune d'entre elles, vraiment. Le gag pour ce forum c'est qu'elles le sont absolument toutes sauf… Tristan, où je ne connais que G.H. Jones, qui va avoir un peu de mal à passer l'orchestre. Désolé Xavier, j'espère que tu as d'autres plans que Bastille dans ta vie. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 12:17 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Désolé Xavier, j'espère que tu as d'autres plans que Bastille dans ta vie.
En fait, non: je crois que Xavier prépare sa transition glottophilique (je comprends mieux pourquoi l'autre jour il s'entraînait à dire que Unetelle n'avait pas la voix du rôle parce qu'elle n'atteignait pas le contre-ut#; bon certes, il parlait de Wozzeck, mais il faut un début à tout.) |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5794 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 12:28 | |
| - Benedictus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Désolé Xavier, j'espère que tu as d'autres plans que Bastille dans ta vie.
En fait, non: je crois que Xavier prépare sa transition glottophilique (je comprends mieux pourquoi l'autre jour il s'entraînait à dire que Unetelle n'avait pas la voix du rôle parce qu'elle n'atteignait pas le contre-ut#; bon certes, il parlait de Wozzeck, mais il faut un début à tout.) Le jour ou Xavier deviendra un glotophile les poules auront des dents . Cela étant dit c'est une saison peu intéressante. De très belles distributions certes (Je ne manquerai Forza pour rien au monde) mais tous ces tubes |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 12:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Neef annonçait vouloir assainir les comptes, c'est clair qu'avec Flöte, Nozze, Cenerentola, Capuletti, Lucia, Tristan, Forza, Roméo, Carmen, Hamlet, Bohème et Tosca, on risque pas la banqueroute.
Hamlet et Roméo ne sont pas des tubes pour l'ONP ! Capuletti non plus. Six nouvelles productions : Salomé (mise en scène Lydia Steier), Peter Grimes (Deborah Warner), Nixon in China (Valentina Carrasco (connais pas)), Roméo et Juliette (Thomas Jolly), Hamlet (Warlikowski), Ariodante (Carsen). La distrib' de Tristan c'est une blague ? On trolle Dudamel ? C'est qui Mary Elisabeth Williams ( a regular guest artist for opera houses like the Seattle Opera and the Welsh National Opera ) ? Sinon les distributions m'ont l'air bien. On a cédé à l'électorat patriote, pas mal de Français, en fosse aussi (Gabel pour Carmen, Langrée pour les Noces). La "troupe" ne prend pas vraiment forme : Bouchard-Lesieur d'accord, mais sinon : Montague Rendall ? 17 opéras, c'est moins que pour les dernières saisons, où on tournait plutôt à 20-21, et ça fait une différence. On sent malgré tout une volonté de proposer une saison équilibrée. Pour moi ce devrait être : Grimes, Tristan gallois, Nixon, Salomé, pourquoi pas Hamlet ou Roméo, Thomas Adès... Vive les économies ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 12:57 | |
| - luisa miller a écrit:
- Le jour ou Xavier deviendra un glotophile les poules auront des dents .
Pourquoi être si négative? (Courage, Xavier: toi aussi, un jour, tu arriveras à parler des artistes lyriques en les appelant par leur prénom!) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 13:01 | |
| - mickt a écrit:
- Hamlet et Roméo ne sont pas des tubes pour l'ONP ! Capuletti non plus.
C'est ce que j'ai écrit juste après : les œuvres qui n'ont pas été données depuis longtemps à l'ONP… l'ont été récemment et plusieurs fois dans les autres salles parisiennes. C'est un peu nul quand même ! Mais bon, au stade où on en est (cette saison, deux raretés, deux œuvres médiocres…), je doute même que les décideurs aient sérieusement écouté les œuvres. (Et le cas Lissner tend à confirmer cette hypothèse.) Ils doivent regarder les tranches des titres, ouvrir le Kaminski et dire « bon, ça parle de famille, Warli' dirai oui » et basta. - Citation :
- La distrib' de Tristan c'est une blague ? On trolle Dudamel ? C'est qui Mary Elisabeth Williams (a regular guest artist for opera houses like the Seattle Opera and the Welsh National Opera ) ?
En général, s'ils sont peu connus dans une maison comme celle-ci, c'est plutôt bon signe : ils doivent être vraiment bons pour être pris. - Citation :
- La "troupe" ne prend pas vraiment forme : Bouchard-Lesieur d'accord, mais sinon : Montague Rendall ?
Deux très grands artistes cela dit. - Citation :
- On sent malgré tout une volonté de proposer une saison équilibrée.
Ah bon ? Opéras italiens pré-XXe : Ariodante Nozze Cenerentola Capuletti Lucia Forza Bohème Tosca 8/17 : la moitié. Mais oui, il a mis 1 Haendel, 1 Mozart italien, 1 Mozart allemand, 1 Rossini, 1 Donizetti, 1 Bellini, 1 Verdi, 1 Wagner, 1 R. Strauss (mais 2 Puccini ). |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 13:02 | |
| - mickt a écrit:
- Pour moi ce devrait être : Grimes, Tristan gallois, Nixon, Salomé, pourquoi pas Hamlet ou Roméo, Thomas Adès... Vive les économies !
Je ne vois ni Médée ni Adès. (Et je ne trouve pas la brochure non plus.) |
| | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1061 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 13:03 | |
| C'est quand même très variable pour les distributions. Qui sont Papageno et la Reine de la Nuit ? Todorovich en Hérode Spyres en Don José, ça suprend. Et Calleja, c'est toujours bien ? Vraie question, je n'en sais vraiment rien. Pas bien sûr qu'on ait Netrebko et je n'ai lu que du mal de Pirozzi Encore Pirozzi, et avec Eyvazov dans le Trouvère Il y a des distributions qui n'ont pas l'air mal (Nozze, Capuletti, Lucia, peut-être la première série de Tosca), d'autres sur lesquelles je n'ai pas d'avis (Grimes : Allan Clayton, je ne connais que de nom ; Ariodante, je ne connais pas vraiment ces gens à part Pisaroni). Hamlet est bien distribué, mais vu l'intérêt limité de l'oeuvre... Vue une fois à Favart cette saison, je suis content de l'avoir fait, je n'ai pas besoin de la revoir pour le restant de mes jours. Le Tristan foutage de gueule, et la Bohème ne fait pas très envie non plus. Le choix des oeuvres est vraiment timoré, à part Nixon in China. Et pourquoi refaire un Ariodante, en le confiant en plus à Carsen qui recyle les mêmes idées depuis des années, alors qu'il y a eu si peu d'autre Haendel joués ? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 13:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- mickt a écrit:
- Hamlet et Roméo ne sont pas des tubes pour l'ONP ! Capuletti non plus.
C'est ce que j'ai écrit juste après : les œuvres qui n'ont pas été données depuis longtemps à l'ONP… l'ont été récemment et plusieurs fois dans les autres salles parisiennes. C'est un peu nul quand même ! Oui pour Hamlet... mais bon, Roméo, ça faisait plus de vingt ans qu'on ne l'avait pas vu à Paris. Donc deux prods en deux ans, j'achète. Même si bien sûr j'aurai préféré une rareté de Gounod... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 13:14 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- La "troupe" ne prend pas vraiment forme : Bouchard-Lesieur d'accord, mais sinon : Montague Rendall ?
Deux très grands artistes cela dit. Il y a aussi Pisaroni pour trois opéras... Au passage je signale que le moteur de recherche a été mis à jour et semble très bien fonctionner. - Citation :
-
- Citation :
- On sent malgré tout une volonté de proposer une saison équilibrée.
Mais oui, il a mis 1 Haendel, 1 Mozart italien, 1 Mozart allemand, 1 Rossini, 1 Donizetti, 1 Bellini, 1 Verdi, 1 Wagner, 1 R. Strauss (mais 2 Puccini ). C'est ce que je voulais dire oui. Et tu as oublié un Verdi (Trouvère). Les nouvelles productions sont variées. Mais je répète, avec 3-4 productions en moins sur la saison, c'est plus difficile d'étendre le répertoire. - Citation :
-
- Citation :
- Pour moi ce devrait être : Grimes, Tristan gallois, Nixon, Salomé, pourquoi pas Hamlet ou Roméo, Thomas Adès... Vive les économies !
Je ne vois ni Médée ni Adès. (Et je ne trouve pas la brochure non plus.) Je n'ai pas parlé de Médée (c'est Adalbéron qui a diffusé de fausses nouvelles). Adès c'est en ballet. https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/ballet/the-dante-project (Dudamel pour les quatre premières représentations, puis Adès lui-même en fosse. À Garnier.) L'ONP a une politique anti-brochure, je ne sais pourquoi (peut-être parce que les distributions sont trop sujettes à changement ?).
Dernière édition par mickt le Mer 30 Mar 2022 - 13:21, édité 2 fois |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 13:18 | |
| - Stolzing a écrit:
- Qui sont Papageno et la Reine de la Nuit ?
Huw Montague Rendall entendu récemment dans une Passion de Bach avec Pygmalion, a priori c'est excellent. Iurii Samoilov, un Ukrainien qui a l'air pas mal. Caroline Wettergreen je connais pas mais elle a un nom rigolo. - Citation :
- d'autres sur lesquelles je n'ai pas d'avis (Grimes : Allan Clayton, je ne connais que de nom
Clayton et la production de Warner font semble-t-il un triomphe à Londres en ce moment, j'ai hâte de voir ça. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 13:38 | |
| - Stolzing a écrit:
- C'est quand même très variable pour les distributions.
On aime plus ou moins les chanteurs, mais globalement ce sont des voix bien faites qui passent bien à Bastille (on a toute la galaxie des meilleurs ténors belcantistes qui ne soient pas des superstars ; ou encore des seconds rôles ultra-luxueux comme Gantner, par exemple). Outre Tristan, le seul truc qui me fait peur c'est Brenda Rae, elle fait une très grande carrière mais je trouve qu'elle chante atrocement tout en poussant avec la gorge, moi je peux pas. J'essaie de répondre à tes questions ensuite : - Citation :
- Qui sont Papageno et la Reine de la Nuit ?
Huw Montague Rendall ? Le fils de Diana Montague et David Rendall. Immense chanteur, une voix parfaitement bâtie et un chanteur très expressif. Son Pelléas de Rouen a bouleversé tout le monde ici. Caroline Wettergreen est une bonne Reine de la Nuit parmi tant d'autres – je ne vois pas trop de raison de s'inquiéter de ça, des coloratures de qualité, on en a autant qu'on veut, ça doit représenter 50% des étudiants en chant. Zvetan Todorovich, je ne vois pas le problème : s'il est usé, ça passera très bien en Hérode. Et la dernière fois que je l'ai entendu, en Lancelot chez Chausson, c'était carrément glorieux, il passait très bien la rampe avec une diction détaillée… j'ai peut-être même préféré sa proposition à celle d'Alagna, c'est dire. Je n'ai jamais compris la mauvaise réputation de ce chanteur (comme Oksana Dyka, carrément une des meilleures voix entendues à Bastille, et conspuée partout… me suis souvent demandé d'où venait cette réaction). Spyres élargit ses rôles : la voix en perd en grâce (en Florestan, ça se sentait…), mais ça reste évidemment de la très bonne ouvrage. Pas sûr que ce soit une bonne idée de chanter ça dans Bastille, mais c'est sa voix et sa vie, il a assez donné au répertoire rare dans un style juste pour se permettre de chanter ce qui lui fait plaisir. Calleja, entendu (pour la première fois en vrai !) dans le Duc de Mantoue il y a quelques mois à Bastille : égal à lui-même, la voix est d'une grande unité et douceur, legato parfait, grand charme. Toujours pas très incarné, et ça ne « claque » pas dans une salle vaste comme Bastille. Netrebko, en effet, pas sûr. Elle a tout interrompu et je n'ai aucune idée de la façon dont se déroulera la reprise de sa carrière internationale. Pirozzi, c'est pourtant vraiment très bien, je n'en ai entendu que du bien. En revanche la voix n'est pas grande, à Bastille, je me demande comment ça va sortir – mais il y a parfois des voix qui ne paraissent pas énormes de près et qui sonnent très bien de loin. Ariodante : les deux autres rôles principaux, Kulchynska et Dumaux, sont excellents. Je ne les ai pas entendus dans ces rôles cela dit (Ginevra est facile, mais Polinesso est vraiment grave). La production de Hamlet à Favart donnait à mon avis d'auditeur qui l'adore (très souvent joué / chanté à mon piano le dernier acte, et collectionné les versions), l'impression d'une œuvre secondaire. Il ne faudra pas hésiter à réessayer, même si je doute que ce soit ton genre. (Mais pas sûr que dans Bastille, ce soit le meilleur moyen d'être ému.) La distribution est formidable et dirigé par Hengelbrock, ce devrait révéler certaines de ses qualités. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 13:46 | |
| - mickt a écrit:
- Et tu as oublié un Verdi (Trouvère).
Donc plus de la moitié sont des opéras italiens XVIIIe ou XIXe. - Citation :
- Mais je répète, avec 3-4 productions en moins sur la saison, c'est plus difficile d'étendre le répertoire.
Ouais. On peut toujours chercher des raisons. Et pourquoi à Tours, Lille, Strasbourg, Lyon ou Limoges on y arrive ? … Non, c'est juste qu'ils conçoivent leur joujou comme une sorte de musée à glottes. Un grand archétype d'art bourgeois qui passera son temps à produire des mises en scène les pourfendant. - Citation :
- Je n'ai pas parlé de Médée (c'est Adalbéron qui a diffusé de fausses nouvelles).
Information reçue pour ma part de trois personnes différentes (dont Adalbéron, certes, qui en a menti). J'avais même les interprètes. Peut-être en 2023-2024. - Citation :
- Adès c'est en ballet. https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/ballet/the-dante-project (Dudamel pour les quatre premières représentations, puis Adès lui-même en fosse. À Garnier.)
Merci ! (Il est devenu plus facile pour moi d'être bien placé à Garnier qu'à Bastille.) - Citation :
- L'ONP a une politique anti-brochure, je ne sais pourquoi (peut-être parce que les distributions sont trop sujettes à changement ?).
Mais enfin, ils l'envoient par la poste (même quand je ne la leur demande pas) ! Ce n'est pas une politique anti-brochure, c'est juste qu'ils ont la flemme de mettre le PDF sur une page accessible… |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1031 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 13:48 | |
| Pas si mal. Nixon, Grimes (à Garnier ), Salome, Tristan, Nozze, c'est du lourd. Les chefs sont moins attractifs que cette année et la distrib de Tristan pas évidente (meme si j'ai bien aimé Jones). Je pensais qu'il y aurait Rheingold et Cosi, petite déception donc. Je vais ajouter Cenerentola, un Rossini que je n'ai jamais eu le temps de voir (trop pris par les Wagner, Verdi, Strauss). Stikhina viendra-t-elle? Pas sur. Netrebko encore moins (pas grave, je ne veux voir ni Tosca ni Forza). - DavidLeMarrec a écrit:
- Donc plus de la moitié sont des opéras italiens XVIIIe ou XIXe.
Non non non! Mozart ce n'est pas de l'italien! C'est Mozart.
Dernière édition par Patzak le Mer 30 Mar 2022 - 13:51, édité 1 fois |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5794 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 13:50 | |
| - Benedictus a écrit:
- luisa miller a écrit:
- Le jour ou Xavier deviendra un glotophile les poules auront des dents .
Pourquoi être si négative?
(Courage, Xavier: toi aussi, un jour, tu arriveras à parler des artistes lyriques en les appelant par leur prénom!) Je suis réaliste Benedictus . Xavier a autant de chance de devenir glottophile que moi de devenir une wagnérienne pure et dure . Plus sérieusement, un peu déçue de ne pas pouvoir programmer Roméo et Juliette dans mon agenda. Le seul dimanche de la série tombe en juillet et ça sera en plein festival de Chambord et il est inenvisageable en l'état de programmer quoi que ce soit 15 ou 16 mois en avance. Déjà avec 3 à 4 semaines d'avance rien n'est certain alors .... |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 13:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- Mais je répète, avec 3-4 productions en moins sur la saison, c'est plus difficile d'étendre le répertoire.
Ouais. On peut toujours chercher des raisons.
Et pourquoi à Tours, Lille, Strasbourg, Lyon ou Limoges on y arrive ? … Non, c'est juste qu'ils conçoivent leur joujou comme une sorte de musée à glottes. Un grand archétype d'art bourgeois qui passera son temps à produire des mises en scène les pourfendant. La saison actuelle est plutôt variée et plaisante : eh bien Wozzeck, Œdipe, Cendrillon, Fin de partie font un four complet, alors que dans l'ensemble les productions sont très bien. Va essayer de remplir dix fois les 2700 places de M. Ott. - Citation :
-
- Citation :
- L'ONP a une politique anti-brochure, je ne sais pourquoi (peut-être parce que les distributions sont trop sujettes à changement ?).
Mais enfin, ils l'envoient par la poste (même quand je ne la leur demande pas) ! Ce n'est pas une politique anti-brochure, c'est juste qu'ils ont la flemme de mettre le PDF sur une page accessible… Ils refusent de mettre leur brochure en ligne, ce n'est pas nouveau. Là les distributions sont encore incomplètes (pour Tosca ou pour la Flûte enchantée), ça doit faire partie des raisons. - Patzak a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Donc plus de la moitié sont des opéras italiens XVIIIe ou XIXe.
Non non non! Mozart ce n'est pas de l'italien! C'est Mozart. Ariodante non plus... David triche délibérément. - Patzak a écrit:
- Grimes à Garnier
Ah oui tiens, bizarre. Le ballet d'Adès à Garnier aussi, alors qu'on l'aurait plutôt imaginé à Bastille. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 14:13 | |
| Grimes doit être compté comme opéra contemporain. - Patzak a écrit:
- Non non non! Mozart ce n'est pas de l'italien! C'est Mozart.
Je compte comme opéras italiens les opéras composés sur un texte italien, ça me paraît plutôt rigoureux comme position. Mais tu peux retirer les Nozze si tu veux de mon décompte, on est quand même à 8/17 d'italiens pré-XXe, puisque j'avais mal compté.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 30 Mar 2022 - 14:25, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 14:24 | |
| - mickt a écrit:
- La saison actuelle est plutôt variée et plaisante : eh bien Wozzeck, Œdipe, Cendrillon, Fin de partie font un four complet, alors que dans l'ensemble les productions sont très bien. Va essayer de remplir dix fois les 2700 places de M. Ott.
Variée, oui, plaisante pas vraiment. Elle illustre parfaitement ce que je cherchais à dire il y a quelques jours seulement sur la programmation du classique en général : http://carnetsol.fr/css/index.php?2022/03/24/3264-comment-le-classique-va-disparaitre . Wozzeck → donné 3 fois en 10 ans, pour une œuvre difficile qui n'était déjà pas pleine la première fois. Typiquement l'opéra pour musiciens, satisfaisant intellectuellement de programmer une œuvre du XXe, un grand manifeste social, un tournant révolutionnaire pour la musique… mais dans les fait, très peu de monde est capable d'aller écouter ça (moi le premier, je ne vais pas aller voir Wozzeck trois fois…). Fin de partie → problème comparable, c'est qualitatif mais difficile d'accès. Et surtout, aucune communication n'a été faite. Pour Trompe-la-Mort ou Le Soulier de Satin, on nous avait un peu parlé des grands auteurs, mais là, rien du tout. On aurait pu parler du rapport évident entre les aphorismes de Beckett et l'économie musicale extrême de Kurtág, en faire une sorte de point final, de couronnement au XXe siècle musical, par un compositeur témoin des tourments du siècle passé et installé en France… Aucun effort n'a été fait pour en faire un événement. Alors forcément, qui va aller entendre ça à l'aveugle, sachant qu'en plus, même informé, le Kurtág vocal et le Kurtág orchestral, c'est pas le meilleur de sa production… Œdipe → œuvre rare et d'une certaine réputation, mais pas beaucoup de mélodies, dramaturgie pas du tout adaptée pour un public du XXIe siècle, et distribution non francophone… c'était pas la grande jubilation en salle, et pour cause. Choisir une œuvre d'un compositeur peu connue, qui n'est pas très bonne et pas très bien servie, forcément c'est compliqué à vendre… Cendrillon → super idée, un des bijoux de Massenet qui est revenu à la mode (occasion d'avoir des stars et de faire des reprises), et qu'on n'a pas encore trop entendu à Paris hors du Comique il y a déjà plus de 5 ans. Mais distribution pas du tout francophone, et sans stars, difficile de convaincre là aussi. (Mariame Clément, c'est rarement bouleversant scéniquement, aussi.) Donc oui, des efforts de diversification, mais mal choisis et mal mis en œuvre. Forcément que ça ne marche pas. - Citation :
- Patzak a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Donc plus de la moitié sont des opéras italiens XVIIIe ou XIXe.
Non non non! Mozart ce n'est pas de l'italien! C'est Mozart. Ariodante non plus... David triche délibérément. Pourquoi, pour toi Iphigénie en Tauride et Les Huguenots c'est de l'opéra allemand ? Je veux bien que l'opéra seria en italien soit de l'opéra anglais ? allemand ? mais il va falloir m'expliquer. |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1031 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 14:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pourquoi, pour toi Iphigénie en Tauride et Les Huguenots c'est de l'opéra allemand ?
Je veux bien que l'opéra seria en italien soit de l'opéra anglais ? allemand ? mais il va falloir m'expliquer. Euuhhhh.... Mozart autrichien, vivant à Vienne et Salzbourg? Gluck et Meyerbeer vivant à Paris depuis toujours ou presque, non? Mais tu as raison, il y a des frontieres et des cas mixtes.... |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 14:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- La saison actuelle est plutôt variée et plaisante : eh bien Wozzeck, Œdipe, Cendrillon, Fin de partie font un four complet, alors que dans l'ensemble les productions sont très bien. Va essayer de remplir dix fois les 2700 places de M. Ott.
Donc oui, des efforts de diversification, mais mal choisis et mal mis en œuvre. Forcément que ça ne marche pas. Dans ton raisonnement Roméo et Hamlet devraient correspondre à une diversification bien pensée. Je demande à voir si ça va remplir. Tu cites l'Opéra de Tours : oui ils donnent Thaïs, La Caravane du Caire, Frédégonde, Werther, Ô mon bel inconnu. Pour deux ou trois représentations dans une salle de 1000 places, et ça ne doit pas être plein du tout. Transposé à Bastille ça serait amusant. - Citation :
-
- Citation :
- Patzak a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Donc plus de la moitié sont des opéras italiens XVIIIe ou XIXe.
Non non non! Mozart ce n'est pas de l'italien! C'est Mozart. Ariodante non plus... David triche délibérément. Pourquoi, pour toi Iphigénie en Tauride et Les Huguenots c'est de l'opéra allemand ? Je veux bien que l'opéra seria en italien soit de l'opéra anglais ? allemand ? mais il va falloir m'expliquer. Tu sais très bien ce qu'on veut dire ! Le baroque et Mozart ce n'est pas Verdi ou Puccini, on ne peut pas mettre ça dans le même sac sous prétexte que c'est chanté en italien. ● Dudamel et l'orchestre seront en tournée : Barcelone, Genève, Vienne, Londres. (il y a une brochure en ligne ! communiquée aux seuls membres de l'AROP semble-t-il https://www.operadeparis.fr/brochure-saison-22-23/ ) |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1031 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 14:55 | |
| Pour télécharger la brochure, imprimer vers un pdf....
https://www.operadeparis.fr/brochure-saison-22-23/ |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 14:56 | |
| - mickt a écrit:
- Tu sais très bien ce qu'on veut dire ! Le baroque et Mozart d'un côté ce n'est pas Verdi ou Puccini, on ne peut pas mettre ça dans le même sac sous prétexte que c'est chanté en italien.
Non, je ne sais pas ce que tu veux dire si tu ne l'expliques pas. L'argument que ce n'est pas de l'opéra italien est quand même franchement bizarre. Oui, ce n'est pas la même chose, bien sûr, mais Ariodante c'est aussi du belcanto, et du répertoire qui, disons, met la voix avant le drame. Mais enlevons aussi Ariodante. On se retrouve avec 7 opéras sur 17 (largement plus du tiers) qui sont composés par des compositeurs Italiens du XIXe siècle. Je constate simplement qu'en termes d'esthétique, ce n'est pas très équilibré dans l'offre, contrairement à ce que ta phrase (mais j'ai compris ce que tu voulais dire, « 1 de chaque ») pouvait laisser entendre initialement. Je comprends très bien aussi qu'on fait avec les productions existantes et le goût du public, et qu'on peut mettre autant d'Italiens qu'on veut, c'est plein, alors que pour les autres c'est davantage un enjeu de remplir. Ensuite, ça dépend de la mission qu'on assigne à l'Opéra : satisfaire le goût de la redite d'un public clos, en rejouant à l'infini les mêmes 40 œuvres du musée ; ou bien faire vivre l'art lyrique, essayer de prendre des risques, de proposer des choses différentes, et là le contrat est moins rempli. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 15:00 | |
| - Patzak a écrit:
- Euuhhhh.... Mozart autrichien, vivant à Vienne et Salzbourg? Gluck et Meyerbeer vivant à Paris depuis toujours ou presque, non? Mais tu as raison, il y a des frontieres et des cas mixtes....
Non, Meyerbeer a vécu et composé en allemand à Berlin, puis en italien en Italie, puis en français en France, puis en allemand à nouveau à Berlin. (Pareil pour Gluck, on a des opéras en diverses langues suivant les lieux et goûts de commande.) Par ailleurs on l'entend bien esthétiquement : les Da Ponte répondent aux codes de l'opéra semiserio italien, pas du singspiel. Pour éviter les complexités d'attribution, je parle de l'opéra selon sa langue, qui me paraît le seul critère qui ne posera pas problème (combien de semaines dans quel pays, les lieux de création qui changent après la composition, nationalité des parents, lieux d'étude, de villégiature, d'exercice, etc.). Donc pour moi L'Enlèvement au Sérail est un opéra allemand et les Nozze un opéra italien, ça facilite la lisibilité et correspond beaucoup mieux à leurs univers esthétiques respectifs. J'entends bien, évidemment, que Mozart, ce n'est pas le même esprit ni le même public que Haendel d'une part, Bellini d'autre part. (Cependant il s'inscrit bel et bien dans cette lignée esthétique.) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 15:01 | |
| - Patzak a écrit:
- Pour télécharger la brochure, imprimer vers un pdf....
https://www.operadeparis.fr/brochure-saison-22-23/ Merci Patzak ! |
| | | Rocktambule Mélomaniaque
Nombre de messages : 833 Date d'inscription : 28/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 15:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Variée, oui, plaisante pas vraiment.
Elle illustre parfaitement ce que je cherchais à dire il y a quelques jours seulement sur la programmation du classique en général : http://carnetsol.fr/css/index.php?2022/03/24/3264-comment-le-classique-va-disparaitre . Merci pour cet article très intéressant ! Ça me fait penser à un article plus ou moins similaire sur le théâtre lu il y a quelques années : https://www.aubalcon.fr/succes-financier-triomphes-banalite Théâtre contemporain qui semble souffrir de maux plus ou moins comparables quant aux thèmes abordés et à la variété des auteurs. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 17:15 | |
| - Rocktambule a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Variée, oui, plaisante pas vraiment.
Elle illustre parfaitement ce que je cherchais à dire il y a quelques jours seulement sur la programmation du classique en général : http://carnetsol.fr/css/index.php?2022/03/24/3264-comment-le-classique-va-disparaitre . Merci pour cet article très intéressant !
Ça me fait penser à un article plus ou moins similaire sur le théâtre lu il y a quelques années : https://www.aubalcon.fr/succes-financier-triomphes-banalite Théâtre contemporain qui semble souffrir de maux plus ou moins comparables quant aux thèmes abordés et à la variété des auteurs. Oui, l'article soulève d'autres enjeux propres au théâtre grand public (où la permanence du cahier des charges est plus importantes, par rapport à un concert où rien n'est interdit en principe sur le plan de la forme, pourvu qu'on ait des vedettes et des compositeurs connus). Le point commun le plus éloquent réside dans le fait que tout est pensé pour satisfaire le public occasionnel qui va deux fois par an au théâtre ou au concert et ne sera pas lassé par la répétition – et c'est la majorité du public de ces salles. (On sent bien, dans l'éditorial que tu cites, le spectateur d'une certaine façon trop cultivé, qui a déjà vu les ressorts, qui connaît la structure des pièces populaires et les constructions plus complexes des meilleures pièces, alors qu'un public plus occasionnel ne sera pas gêné.) Pour autant, au théâtre, on joue du neuf et on essaie de plaire au public. Ce qui m'alarme un peu, dans le concert classique, c'est qu'on ne joue quasiment que des choses non seulement anciennes mais jouées sans discontinuer depuis leur création il y a deux siècles, et de surcroît sans forcément se demander ce qui pourrait le plus plaire au public. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91421 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 19:28 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- La consolation, c'est que les distributions sont exceptionnelles, chacune d'entre elles, vraiment.
Le gag pour ce forum c'est qu'elles le sont absolument toutes sauf… Tristan, où je ne connais que G.H. Jones, qui va avoir un peu de mal à passer l'orchestre. Désolé Xavier, j'espère que tu as d'autres plans que Bastille dans ta vie. On dirait qu'ils se sont dits "y a Dudamel, on peut mettre une distribution pourrie". En effet, Salomé est le seul spectacle que j'ai très envie d'aller voir. Nixon j'hésite franchement, mais ce n'est quand même pas du Glass... Tristan j'aimerais quand même bien entendre ce qu'y fera Dudamel, mais j'ai vu cette production environ 12 fois... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91421 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 20:08 | |
| Le Château de Bartok version de concert du Liceu a été replacé en juin 2023, cette fois-ci avec Irene Theorin et Bryn Terfel. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91421 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 20:14 | |
| Il y a tellement de représentations de Tosca qu'ils n'ont pas trouvé de Scarpia pour fin septembre! |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1031 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 22:16 | |
| - Xavier a écrit:
- [Salomé est le seul spectacle que j'ai très envie d'aller voir.
Tu n'aimes pas Peter Grimes? C'est terriblement efficace sur le plan dramatique.... A Garnier en plus |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91421 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 30 Mar 2022 - 23:08 | |
| |
| | | mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Jeu 31 Mar 2022 - 0:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a tellement de représentations de Tosca qu'ils n'ont pas trouvé de Scarpia pour fin septembre!
Il y en a d'autres : Reine de la nuit, on cherche celle de novembre. Un certain nombre de N.N. aussi. On nous avait pas dit que Radvanovsky était la grande pote de Neef ? Il faudrait qu'il pense à l'inviter. Hamlet se passera à l'hôpital psychiatrique, vous êtes prévenus : https://youtu.be/eqjBFs396Bs?t=222 (Warli : « bon Ambroise Thomas, on va pas se mentir, c'est de la bonne daube, mais y'a moyen de s'amuser. ») |
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