| Opéra de Paris – Saison 2022-2023 | |
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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91510 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Jeu 31 Mar 2022 - 0:06 | |
| C'est quand même bizarre, ces saisons sont planifiées des années à l'avance, non?
Et on nous propose de prendre des places 10 ou 15 mois à l'avance, sans savoir qui va chanter certains des plus grands rôles... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Jeu 31 Mar 2022 - 0:26 | |
| - mickt a écrit:
- Hamlet se passera à l'hôpital psychiatrique, vous êtes prévenus : https://youtu.be/eqjBFs396Bs?t=222 (Warli : « bon Ambroise Thomas, on va pas se mentir, c'est de la bonne daube, mais y'a moyen de s'amuser. »)
J'étais pas sûr d'y aller, mais maintenant que je sais que ça va porté par une idée puissamment nouvelle et lisible, comment résister ? |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Jeu 31 Mar 2022 - 0:28 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est quand même bizarre, ces saisons sont planifiées des années à l'avance, non?
Une partie est planifiée à l'avance, mais finalement on se rend compte qu'il est possible de pas mal faire bouger les choses, lors d'un changement à la tête de l'opéra par exemple. Et il y a des ajustements jusqu'à quasi la dernière minute. La Médée de Charpentier était manifestement prévue pour 22-23 avant d'être reportée ou annulée, ce qui a un effet domino sur le reste du calendrier. Et les agendas des chanteurs peuvent aussi bouger. Mais c'est clair que c'est pas très pro pour une grande maison comme l'ONP de se livrer à ce genre de rafistolages au vu de tous. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Jeu 31 Mar 2022 - 10:43 | |
| Je trouve cette saison très décevante dans l'ensemble.
Je ne prendrai pas d'abonnement pour des raisons financières car j'ai potentiellement un déménagement dans quelques mois. Et en voyant la programmation, pas frustré de ne pas prendre d'abonnement, surtout que je n'y ai pas trouvé d'avantage particulier, n'étant pas résidant en Ile de France. Je prendrai des places de manière individuelle.
I Capuleti e i Montecchi pour une production que je n'ai jamais vue a une belle distribution avec Fuchs et Crebassa en particulier mais cela arrive tôt dans la saison donc je ne sais pas encore si je prendrai une place.
Salomé est l'une des productions pour lesquelles je suis certain de prendre une place, pour l’œuvre, pour Elza van der Heever que je devais entendre il y a quelques années en Impératrice en salle mais cela n'avait pas eu lieu à cause du premier confinement. Mattila en Herodias, cela m'intéresse beaucoup également. Cette chanteuse a priori a su gérer le changement de sa voix avec l'âge en se tournant vers des rôles chantés par des sopranos dans leur deuxième partie de carrière comme Rysanek ou Varnay à l'époque. Todorovich que je connais mal m'attire moins en Herodes, le rôle est important.
Peter Grimes pour l’œuvre, pour Keenlyside notamment est un des autres opéras que j'aimerais ne pas manquer.
Hamlet, j'ai entendu à la radio une captation de la création de la dernière production de l'Opéra Comique mais pas vu le spectacle. Distribution tentante. Je croyais que c'était une prise de rôle pour Tézier et on m'a dit qu'il a déjà chanté le rôle une fois. Je l'imagine moins bien que Degout ou Keenlyside pour citer deux interprètes vus ou entendus dans le rôle par DVD ou captation radio. Warlikowski, j'ai vu deux de ses productions à l'ONP. C'est quitte ou double avec ce metteur en scène. Eve-Maud Hubeaux en Gertrude, j'aurai grand plaisir à réentendre cette cantatrice, vue et entendue en salle il y a quelques années en Eboli à Lyon dans Don Carlos. Thomas Hengelbrock entendu à la direction de Alcina cette saison, je me demande ce que cela peut donner avec un orchestre qui n'est pas un ensemble baroque. Je pense que je choisirai une date avec Lisette Oropesa en Ophélie.
Roméo et Juliette, pas vu et entendu la production de l'Opéra Comique. L'oeuvre n'a pas été donnée depuis un long moment à l'ONP en tout cas. Certes, ce n'est pas une rareté mais Bernheim dans le rôle de Roméo, cela s'annonce très prometteur, magnifique. Dreisig peut faire une belle Juliette. Je prendrai probablement une place.
John Adams est un compositeur qui m'est plutôt étranger globalement. Je n'ai jamais entendu aucun de ses opéras en intégralité. Hampson et Fleming ont souvent chanté ensemble, ils ont une bonne alchimie. Pour les entendre au moins une fois en salle, je pense que je prendrai une place.
Ariodante, j'aime beaucoup l’œuvre mais je crains que la production de Carsen ne soit pas très inventive ou intéressante plus que cela. La distribution en dehors de Dumaux et Pisaroni est constituée d'artistes que je connais soit vaguement de nom et que je n'ai jamais entendus, soit d'artistes que je ne connais pas du tout. Je verrai si je prends une place.
La Forza del Destino si Netrebko n'est pas remplacé et si Tézier chante, pourquoi pas. Les dates avec Pirozzi ne m'arrangent pas du tout.
Le Nozze di Figaro, vu la production cette année. J'aime l’œuvre mais malgré la distribution, pas au point de retourner la voir tout de suite alors que j'ai vu et entendu trois productions en salle ces dernières années.
Die Zauberflöte, vu et entendu l’œuvre cette saison à Nancy. Pas mon opéra préféré. A part Pretty Yende et René Pape notamment, le casting ne m'attire pas suffisamment pour prendre une place.
La distribution de Lucia di Lammermoor ne m'attire pas plus que cela. Idem pour Tosca.
Carmen, malgré Arquez ou Margaine, l'oeuvre n'est pas ma préférée du répertoire français.
Pour Tristan und Isolde, foutage de gueule pour la distribution. J'adore l’œuvre, un de mes opéras préférés, vu et entendu en salle deux fois ces dernières années. Je préfère attendre de voir si l'opéra sera bien donné à Nancy en 2023 avec Röschmann. Je n'ai pourtant jamais vu la production de l'ONP souvent reprise depuis sa création, ailleurs dans le monde également.
La Cenerentola, malgré Arquez, la distribution ne m'attire pas plus que cela.
Il Trovatore n'a pas une distribution enthousiasmante sur le papier.
La Scala di seta n'est pas une oeuvre qui m'attire. C'est délocalisé au Théâtre Louis-Jouvet.
Pour La Bohème, la production du TCE m'attire plus.
J'ai le sentiment qu'en raison des dettes de l'ONP, la saison est essentiellement constituée de tubes pour remplir et que sur les choix de distributions, c'est assez pauvre, à part quelques stars et quelques artistes français de qualité. Pas de Radvanovsky alors que dans des pronostics divers et dans des entretiens qu'elle avait donné, elle devait apparemment chanter un opéra par an à Paris ces prochaines années à l'ONP. Côté mises en scène, trois productions de Carsen dont une NP. 2 NP proposées à des metteuses en scène dont je ne sais rien. Une nouvelle NP confiée à Warlikowski et une autre à Thomas Jolly dont c'est la deuxième mise en scène d'opéra à ma connaissance à l'ONP. Je n'avais pas vu sa production de l'opéra de Cavalli, en dehors de quelques extraits. |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Jeu 31 Mar 2022 - 12:39 | |
| - aurele a écrit:
- Nixon in China : Hampson et Fleming ont souvent chanté ensemble, ils ont une bonne alchimie. Pour les entendre au moins une fois en salle, je pense que je prendrai une place.
Il s'agit bien d'une prise de rôle aussi bien pour Hampson que pour Fleming ? Certes ils ne sont plus au sommet de leur carrière, mais ça devrait être un plaisir de découvrir leur incarnation des personnages. La mise en scène devrait imbriquer dans la rencontre entre Nixon et Mao l'épisode de la "diplomatie du ping-pong", un an plus tôt (1971) (dixit la metteuse en scène). |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Jeu 31 Mar 2022 - 17:39 | |
| - mickt a écrit:
- Il s'agit bien d'une prise de rôle aussi bien pour Hampson que pour Fleming ? Certes ils ne sont plus au sommet de leur carrière, mais ça devrait être un plaisir de découvrir leur incarnation des personnages.
Ils sont toujours très en voix en tout cas ! |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Jeu 31 Mar 2022 - 18:20 | |
| Fleming et Hampson dans Nixon in China, sérieux?
Flûte, alors, il va falloir que je trouve autre chose, pour demain. |
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Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Ven 1 Avr 2022 - 0:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Et on nous propose de prendre des places 10 ou 15 mois à l'avance, sans savoir qui va chanter certains des plus grands rôles...
Dresde organise un Ring avec la même fameuse N.N. en Brünnhilde... https://www.semperoper.de/en/der-ring-des-nibelungen.html |
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luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5832 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Ven 1 Avr 2022 - 11:52 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est quand même bizarre, ces saisons sont planifiées des années à l'avance, non?
Et on nous propose de prendre des places 10 ou 15 mois à l'avance, sans savoir qui va chanter certains des plus grands rôles... En principe oui. Tu as un problème avec les Wagner, moi j'en ai un avec Roméo et Juliette dont la seule représentation programmée un dimanche tombe en juillet en plein festival de Chambord.
Dernière édition par luisa miller le Ven 1 Avr 2022 - 19:29, édité 1 fois |
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Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1040 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Ven 1 Avr 2022 - 19:07 | |
| Recu la brochure papier aujourd'hui....
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Ven 1 Avr 2022 - 19:41 | |
| - Patzak a écrit:
- Recu la brochure papier aujourd'hui....
#metoo Les plus jeunes auront noté qu'il y a du rab pour les offres -28 ans : il faut être né après le 1er janvier 1994... (je suis assez attiré par la saison de ballet : les deux MacMillan, Adès, Balanchine, Béjart, le Lac pour les fêtes...) |
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SherlockEdoga Mélomane averti
Nombre de messages : 114 Date d'inscription : 02/03/2019
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Ven 1 Avr 2022 - 21:56 | |
| Je cherche un mécène pour financer mes soirées à l'ONP. #1993 |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91510 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Ven 1 Avr 2022 - 22:22 | |
| Bon courage, ça fait un choc quand on passe aux "vrais" prix! |
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Fritelli Mélomane averti
Nombre de messages : 405 Date d'inscription : 29/04/2021
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Ven 1 Avr 2022 - 23:10 | |
| Il ne vous reste plus qu'à patienter jusqu'à vos 65 ans !! |
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SherlockEdoga Mélomane averti
Nombre de messages : 114 Date d'inscription : 02/03/2019
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Sam 2 Avr 2022 - 0:08 | |
| Je viens de découvrir AROP -30 ans. C'est pas mal du tout pour le ballet les tarifs ! 38 euros le Lac des cygnes en cat 4. Rendez-vous dans 2 ans où je me plaindrai de nouveau. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Sam 2 Avr 2022 - 11:36 | |
| Trop bien, tu as le droit de payer un abonnement pour pouvoir acheter des places quand même beaucoup trop chères. Tu vas enfin fréquenter les vraies salles où l'on a les grands frissons. (Ou, te connaissant, ne plus faire que du replacement sauvage à 5 ou 10€… ) |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 4 Avr 2022 - 12:13 | |
| Abonnement souscrit. De la rétention sur les places en cat. 8 à Bastille, mais pas sur tous les spectacles. Inflexible, j'ai passé mon tour si je ne trouvais pas ce que je voulais. (et le célèbre "merci de ne pas créer des places isolées") En route vers les grèves de la saison 22-23. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 4 Avr 2022 - 12:17 | |
| - mickt a écrit:
- Abonnement souscrit.
Tu vas voir quoi, du coup ? Salomé-Grimes-Nixon, bien sûr, mais aussi ? |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 4 Avr 2022 - 12:19 | |
| Grimes - Nixon - Tristan - Mayerling - Carte blanche Dudamel.
De la rétention sur les places pour Salomé donc ça attendra un peu (peut-être à 15€).
Billetterie hyper-fluide et non-buggée. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 4 Avr 2022 - 12:24 | |
| - mickt a écrit:
- Billetterie hyper-fluide et non-buggée.
C'est sûr que lorsque personne n'achète, c'est plus facile. (et puis les salles se sont globalement adaptées ces dernières années, avec des serveurs qui tiennent mieux la charge) Ce n'est pas contre l'ONP, c'est juste qu'il y a vraiment moins de fréquentation, et surtout beaucoup moins de réservations en avance post-covid. (Et du coup, comme ce n'est pas pris d'assaut, moi aussi je m'y prends plus tard, et ainsi de suite…) |
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Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1040 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 4 Avr 2022 - 12:50 | |
| Moi aussi, facile. 4 opéras à 54 Euros piece en moyenne, tres bonnes places en cat 6(Bastille)/4(Garnier): ne nous plaignons pas trop des prix, les gars....
Grimes, Salome, Nozze, Cenerentola; j'ai laissé Nixon et Tristan pour plus tard.
A Bastille on peut se permettre d'attendre, à Garnier beaucoup moins... (il y a d'excellentes places en cat 4 mais il faut les saisir...) |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 4 Avr 2022 - 13:07 | |
| - Patzak a écrit:
- A Bastille on peut se permettre d'attendre, à Garnier beaucoup moins... (il y a d'excellentes places en cat 4 mais il faut les saisir...)
Je suis d'accord, les fonds de loges et d'amphi sont assez dissuasifs quand on arrive en retard. |
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Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1040 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Dim 1 Mai 2022 - 8:34 | |
| Critique enthousiaste du NY Times (en anglais) du Dante Project de Ades donné à Los Angeles par Dudamel: https://www.nytimes.com/2022/04/29/arts/music/ades-dante-la-phil-review.html - Patzak a écrit:
- A Bastille on peut se permettre d'attendre, à Garnier beaucoup moins... (il y a d'excellentes places en cat 4 mais il faut les saisir...)
Pris 2 des 4 tres bonnes places en cat 4 ; je verrai la derniere représentation dirgée par Dudamel (apres, c'est Ades, surement bien aussi). |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 2 Mai 2022 - 20:20 | |
| - Patzak a écrit:
- Critique enthousiaste du NY Times (en anglais) du Dante Project de Ades donné à Los Angeles par Dudamel : https://www.nytimes.com/2022/04/29/arts/music/ades-dante-la-phil-review.html
On peut écouter une suite assez longue tirée de l'Enfer par Noseda et l'Académie de Sainte-Cécile : https://www.raiplay.it/video/2021/09/Dante-700-con-Gianandrea-Noseda-cc0d4116-aee0-4a82-9887-5701b8bb6b09.html (il suffit de créer un compte) Le début ressemble fichtrement à l'ouverture de la 3e symphonie de Prokofiev. - Patzak a écrit:
- Pris 2 des 4 tres bonnes places en cat 4
C'est quoi les quatre bonnes places de cat.4 ? |
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Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1040 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mar 3 Mai 2022 - 7:18 | |
| - mickt a écrit:
- C'est quoi les quatre bonnes places de cat.4 ?
1er rang des deux 4e loges de coté les plus centrales.... (L'amphithéatre bien aussi pour les petits mais insupportable pour mes jambes...) |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Sam 11 Juin 2022 - 1:11 | |
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Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1040 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Ven 8 Juil 2022 - 17:38 | |
| Les promos arrivent déja.... "Pour vous remercier de votre fidélité, nous avons le plaisir de vous proposer une offre exceptionnelle : 1 place achetée, 1 place offerte pour Tosca à l'Opéra Bastille, sur une sélection de représentations." (septembre surtout) Pas si exceptionnelle, l'offre (mais on ne le dira pas trop...). Ca correspond aux dates de Dudamel, entres autres.... Je rajouterai une Tosca-Dudamelienne à 15 Euros probablement, pour une fois qu'on a un chef de 1er plan dans de l'opéra italien (non-belcanto).... (Apres son tres beau Turandot!). (Comme ca, je verrai toutes ses prods parisiennnes l'année prochaine....) (hors symphonique) |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Dim 16 Oct 2022 - 15:16 | |
| ◦ Alexander Soddy, plutôt que Joana Mallwitz, dirigera Peter Grimes. Il est en poste à l'opéra de Mannheim. |
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Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1040 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Dim 16 Oct 2022 - 15:26 | |
| Changement de chef, rien que ca!?! Bon, je ne connais ni l'un ni l'autre, mais j'avais cru comprendre que Mallwitz était une jeune qui monte....
Bon, je vois que Soddy a dirigé pas mal de choses dans de bons endroits: Vienne, Berlin, Met, son CV ressemble à celui de Mallwitz en fait.... Et il est anglais, petit bonus pour Grimes.... |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 17 Oct 2022 - 1:29 | |
| Je ne connais pas non plus Soddy, qui en effet a dirigé un peu partout.
◦ Des nouvelles de la troupe : elle devrait prendre forme la saison prochaine, avec huit chanteurs. Les auditions finales ont eu lieu le 19 septembre.
« Soixante candidats pour huit postes. Pour cette première fournée (au total, la troupe de l’Opéra devrait compter 15 chanteurs) étaient concernées les tessitures de soprano léger, mezzo, ténor léger, baryton et baryton-basse. « Elles ont été choisies selon les titres à l’affiche en 2023-2024 », explique Alexander Neef, qui présidait le jury final au côté de sa directrice du casting. Mais aussi de la chef Simone Young et de la mezzo Sophie Koch. Les futurs troupiers prendront leurs fonctions le 16 août 2023, pour un CDD de onze mois renouvelable sur trois saisons. « Ces trois ans pourront être étendus ou raccourcis », avertit Neef. Les chanteurs seront mensualisés et devront assumer quatre ou cinq rôles par an. Des seconds rôles importants (une Zerlina devrait échoir à une membre de la future troupe). Mais aussi des premiers rôles. Tout sera question d’équilibre. Car « il ne s’agit pas de se passer d’artistes invités (sur le budget desquels devrait être financée la troupe, NDLR). Ni de remettre en question notre volonté de distribuer les chanteurs de l’Académie ou les artistes du chœur (qui peuvent se produire comme solistes dans de petits rôles) », précise Neef. On ignore leurs rémunérations. « Celles-ci seront discutées en fonction du parcours de chacun », selon Neef. Il n’est pas non plus précisé si les artistes toucheront un cachet en plus lorsqu’ils se produiront. L’Opéra pourrait aussi prendre en charge une part de la rémunération des agents de ses futurs troupiers, comme en Allemagne. »
(j'ignorais cette histoire de rémunération des agents par les maisons d'opéra ?)
https://www.lefigaro.fr/musique/dans-les-coulisses-du-recrutement-de-la-troupe-de-l-opera-de-paris-20221016 |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 19 Oct 2022 - 10:30 | |
| Merci pour ces bonnes feuilles : je t'attendais, étant bloqué derrière le paywall (et on ne peut pas se payer l'accès à tous les journaux…). Le principe est vraiment intéressant… le résultat dépendra complètement des profils retenus. Un peu célèbres ou pas du tout (donc est-ce que ça fera déplacer sur leurs noms). Et seront-ils assez singuliers et charismatiques pour nous réjouir à chaque fois que nous verrons leurs noms sur les programmes ? Tout dépend s'ils parviennent à anticiper les tendresses du public (plutôt que purement le CV de qui a chanté sur les meilleures scènes). Jusqu'à présent Neef a proposé de bonnes distributions (moins superlatives que sous Lissner, mais il fait aussi avec les trous dans la caisse laissés par son sabordeur prédécesseur), mais je ne suis pas sûr qu'il ait un fort tropisme « diction française », qui serait intéressant pour que la troupe ait une réelle identité dans le répertoire parlé par le public… |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 2 Nov 2022 - 13:25 | |
| ● Vous l'avez probablement déjà appris : le ballet a un nouveau directeur, José Martinez. Ancienne Étoile de la maison, il a dirigé pendant huit ans le Ballet national espagnol à Madrid. Les nominations de Millepied et Aurélie Dupont ont probablement été les plus gros ratés de l'ère Lissner.
● Ce n'est pas nouveau, mais c'est indiqué de manière très discrète, je l'avais raté : Dudamel dirige à Garnier un concert de cuivres et percussions le 5 mars : Gabrieli, Copland, Strauss, Castro d'Adona, Markeas, Bernstein, Piazzolla. https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/concert-et-recital/midis-musicaux-du-5-mars |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Ven 11 Nov 2022 - 12:22 | |
| - mickt a écrit:
- Les nominations de Millepied et Aurélie Dupont ont probablement été les plus gros ratés de l'ère Lissner.
Tu veux dire, après la programmation paresseuse, les metteurs en scène sur le retour, les grèves mal gérées, le déficit abyssal et la fuite en abandonnant et sabordant le navire ? À part ça les distributions étaient toujours vraiment très bien. - Citation :
- ● Ce n'est pas nouveau, mais c'est indiqué de manière très discrète, je l'avais raté : Dudamel dirige à Garnier un concert de cuivres et percussions le 5 mars : Gabrieli, Copland, Strauss, Castro d'Adona, Markeas, Bernstein, Piazzolla. https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/concert-et-recital/midis-musicaux-du-5-mars
Pas mal ! Le Strauss est apparemment un arrangement / pot-pourri ! |
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tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mer 23 Nov 2022 - 15:28 | |
| Un changement de distribution plutôt excitant pour Carmen ce jeudi 24 novembre à Bastille : Joseph Calleja (qui devait assurer une unique date pour cette série d'automne à la place de Michael Spyres) est remplacé par Vittorio Grigolo. |
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mickt Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Jeu 8 Déc 2022 - 17:11 | |
| • Tristan et Isolde : Gwyn Hughes Jones se retire, il est remplacé par Michael Weinius, qui était le maillon faible du Vaisseau fantôme la saison dernière. Donc on a distribué un chanteur dans une prise de rôle qu'il n'est pas capable d'assumer, et on se retrouve avec un autre très médiocre. • Le programme de la carte blanche à Dudamel le 25 janvier : – Heitor Villa-Lobos : Bachianas brasileiras n°4 : Prelúdio (Introdução) ; Bachianas brasileiras n°5 : Ária - Cantilena en la mineur, Dança – Martelo en do majeur – Carlos Guastavino : La Rosa y el sauce – Enrique Granados : Goyescas : Tableau I, scène 4 : Intermedio, "La Maja y el Ruisenor" – Leonard Bernstein : Divertimento pour Orchestre : II: Waltz - Allegretto, con grazia ; "What a movie !" (Trouble in Tahiti) – Salvador Codina : "Romanza de Saúl : Mi barca vieja" (La Galeota) – Kurt Weill : Ice Cream Sextet (Street Scene) – Horacio Salgán : A fuego lento – Astor Piazzolla : Oblivion - arrangement pour orchestre de Frantisek Janoska – Fernando Obradors : Del cabello mas sutil – Leonard Bernstein : "Times Square Ballet" (On the Town) ; "A Boy Like That" (West Side Story) – Francisco Asenjo Barbieri : "Como nací en la calle de la Paloma" (El barberillo de Lavapiés) – Kurt Weill : Youkali Avec les chanteurs de l'Académie : Martina Russomanno, Margarita Polonskaya, Marine Chagnon, Thomas Ricart, Andres Cascante, Alejandro Baliñas Vieites https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/concert-et-recital/carte-blanche-a-gustavo-dudamel |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91510 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Jeu 8 Déc 2022 - 22:01 | |
| - mickt a écrit:
- • Tristan et Isolde : Gwyn Hughes Jones se retire, il est remplacé par Michael Weinius, qui était le maillon faible du Vaisseau fantôme la saison dernière. Donc on a distribué un chanteur dans une prise de rôle qu'il n'est pas capable d'assumer, et on se retrouve avec un autre très médiocre.
Pour moi c'est pire. Hughes Jones entendu dans Turandot c'était moyen mais assez vaillant et finalement correct. Weinius dans le Vaisseau, vraiment médiocre, pas beau, pas de souffle, chant haché, déjà dans Erik, alors en Tristan... |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Ven 9 Déc 2022 - 12:34 | |
| Jones m'avait fait l'effet d'un patapouf assez terrible comme acteur dans une production pourtant statique (Turandot). Mais Weinius ce n'est pas un cadeau non plus, c'est clair. À noter que c'est lui qui chante dans le Tristan que dirige ce mois-ci Dudamel à Los Angeles. (sur un autre sujet : trouver des places pour le Lac des cygnes, c'est vraiment la guerre. ) |
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Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1040 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Sam 10 Déc 2022 - 10:10 | |
| - mickt a écrit:
- Jones m'avait fait l'effet d'un patapouf assez terrible comme acteur dans une production pourtant statique (Turandot).
La production de Viola était idéale pour lui alors: il n'y a pas plus statique, un vrai somnifere.... J'étais curieux d'entendre une voix lyrique comme Jones (meme si ce n'est pas exactement Carlo Bergonzi). Mais Weinius, brrrr..... Du mal à comprendre que Paris, avec son DM à la baguette, ne trouve pas un remplacant de meilleur niveau..... Bon, ce qu'on peut espérer c'est que le public va fuire et on pourra se replacer en 1ere ou 2e cat.... Et aussi que Isolde soit potable..... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 12 Déc 2022 - 6:57 | |
| - Xavier a écrit:
- mickt a écrit:
- • Tristan et Isolde : Gwyn Hughes Jones se retire, il est remplacé par Michael Weinius, qui était le maillon faible du Vaisseau fantôme la saison dernière. Donc on a distribué un chanteur dans une prise de rôle qu'il n'est pas capable d'assumer, et on se retrouve avec un autre très médiocre.
Pour moi c'est pire. Hughes Jones entendu dans Turandot c'était moyen mais assez vaillant et finalement correct. Weinius dans le Vaisseau, vraiment médiocre, pas beau, pas de souffle, chant haché, déjà dans Erik, alors en Tristan... Oui, Gwyn Hughes Jones risquait d'être couvert par l'orchestre, mais il n'y avait rien à redire sur la voix et la musicalité… Weinius est un mystère : il chante du nez mais projette peu, le timbre est disgracieux sans être puissant, le souffle est très court, l'acteur assez terrible, l'aigu même pas facile ou beau… Je ne dis pas qu'il chante mal, mais que les meilleures maisons du monde se l'arrachent alors qu'il existe simultanément d'excellents titulaires (ou wannabes) reste un mystère pour moi. |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Jeu 12 Jan 2023 - 17:34 | |
| La petite tournée de l'orchestre prévue avec Dudamel à Londres et à Vienne en avril est annulée pour raisons budgétaires. Ouille.
https://slippedisc.com/2023/01/dudamel-tour-is-cancelled-because-paris-cant-afford-it/ |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Jeu 12 Jan 2023 - 19:15 | |
| Je trouve toujours étonnant, pour un ancien adjoint de Mortier, que Neef soit le père fouettard qui fait les économies ! Ce n'était pas le genre de la maison auparavant. (Et c'est très bien comme ça. Dommage d'économiser sur l'artistique, mais vu la qualité aléatoire du résultat, n'est-ce pas… ) |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Sam 14 Jan 2023 - 0:17 | |
| Ça me rappelle que l'ONP ne publie plus son rapport d'activité depuis la saison 19-20. La pudeur est de mise.
(dans un autre genre l'orchestre devait se produire à Vienne au Musikverein dont le site est planté depuis un bon mois. Il n'y a que l'agenda en PDF et la billetterie !) |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Sam 14 Jan 2023 - 0:40 | |
| Ah. « Des négociations syndicales contrariées entre l’orchestre et la direction se [trouveraient] aux racines de la situation. Un processus aurait été engagé depuis plusieurs mois à propos des conditions de rémunération des artistes en tournée. Les syndicats plaident pour que les temps de trajet soient comptabilisés comme temps de travail. Une incompréhension mutuelle entre la direction et des représentants aurait conduit au refus de l’orchestre d’assurer la tournée à Vienne et Londres. C’est donc la qualité du dialogue social, bien plus que les conditions des tournées, qui aurait provoqué l’annulation des deux concerts » https://lalettredumusicien.fr/article/tournee-de-lorchestre-de-lopera-de-paris-annulee-pression-financiere-ou-couac-syndical-7684 |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Ven 20 Jan 2023 - 18:56 | |
| « Pour des raisons artistiques, l’avant-première jeunes de l’opéra Peter Grimes prévue le lundi 23 janvier 2023 à 19h30 au Palais Garnier est annulée. » |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Ven 20 Jan 2023 - 23:11 | |
| - mickt a écrit:
- « Pour des raisons artistiques, l’avant-première jeunes de l’opéra Peter Grimes prévue le lundi 23 janvier 2023 à 19h30 au Palais Garnier est annulée. »
C'est une œuvre difficile, ça ne se monte pas tout seul sans bosser. (Ou alors il y a un chanteur vraiment à la rue, des trucs à boucler en mise en scène, etc. Trop d'interruptions pour une version publique.) |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Dim 22 Jan 2023 - 14:41 | |
| Mon hypothèse est que la grève de jeudi a entraîné l'annulation d'une répétition, d'où décalage général. Et les jeunes peuvent aller se faire brosser. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Dim 22 Jan 2023 - 14:47 | |
| - mickt a écrit:
- Mon hypothèse est que la grève de jeudi a entraîné l'annulation d'une répétition, d'où décalage général.
Ah oui, logique ! (Ce n'est pas illégitime d'avoir une séance de travail de plus, d'autant qu'on sait bien que l'AVPJ est commentée, séance de travail ou pas.) |
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mickt Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 6 Fév 2023 - 14:29 | |
| • Le concert de cuivres et percussions dirigé par Dudamel le 5 mars est semble-t-il annulé. Remplacé par de la musique de chambre (quatuor de Ravel, quintette pour piano de Schumann).
https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/concert-et-recital/midis-musicaux-du-5-mars https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/concert-et-recital/paris-leipzig
• Pierre Dumoussaud remplace Thomas Hengelbrock pour la nouvelle production d'Hamlet en mars. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Lun 6 Fév 2023 - 23:29 | |
| - mickt a écrit:
- • Le concert de cuivres et percussions dirigé par Dudamel le 5 mars est semble-t-il annulé. Remplacé par de la musique de chambre (quatuor de Ravel, quintette pour piano de Schumann).
https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/concert-et-recital/midis-musicaux-du-5-mars https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/concert-et-recital/paris-leipzig
• Pierre Dumoussaud remplace Thomas Hengelbrock pour la nouvelle production d'Hamlet en mars. J'avais déjà entendu Lise Martel et Tatjana Uhde dans le programme Bridge d'octobre… Excellentes musiciennes, même si dans cette soirée, c'était surtout Christine Lagniel qui semblait saisir toute la logique et l'enjeu des œuvres, et conduire toute la soirée ! (Pas sûr d'être tenté, donc, avec ce programme de plus très habituel.) D'une manière générale les quatuors issus d'orchestres symphoniques sont souvent moins convaincants que les quatuors professionnels (exception notable, l'Orchestre de Chambre de Paris, dont le quatuor est vraiment excellent). Hengelbrock n'avait pas déjà été expulsé une fois par les musiciens qui ne voulaient pas travailler avec lui ? |
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tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 Mar 7 Fév 2023 - 7:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Hengelbrock n'avait pas déjà été expulsé une fois par les musiciens qui ne voulaient pas travailler avec lui ?
Ca ne me dit rien, et il a (plutôt bien) dirigé Faust en juillet dernier à Bastille. Tu confonds peut-être avec Bringuier, exfiltré de Carmen en 2015 ! Et Facebook, Dumoussaud souhaite un bon rétablissement à Hengelbrock. |
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| Sujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023 | |
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| Opéra de Paris – Saison 2022-2023 | |
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