Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ...
Voir le deal

 

 Archives historiques du Teatro Colon (Buenos Aires)

Aller en bas 
AuteurMessage
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1223
Date d'inscription : 19/04/2010

Archives historiques du Teatro Colon (Buenos Aires) Empty
MessageSujet: Archives historiques du Teatro Colon (Buenos Aires)   Archives historiques du Teatro Colon (Buenos Aires) Empty22/10/2022, 09:39

Le Teatro Colon met en ligne gratuitement certaines de leurs archives et récemment des Noces de Figaro de 1970 avec Gundula Janowitz, Reri Grist et Teresa Berganza :
https://teatrocolon.org.ar/en/node/3652

On y trouve aussi une superbe Carmen de 1968 avec Grace Bumbry et Jon Vickers.
La plupart de ces enregistrements dont les deux déjà cités sont en stéréo!
Contrairement au Met, le Teatro Colon avait accepté l'utilisation de cette technologie assez tôt et je suis surpris de la qualité du son, notamment pour la rondeur et chaleur des voix étonnamment préservées. J'imagine une technique proche de celle de Decca pour un tel résultat.
Parfois c'est moins réussi pour l'orchestre avec une vitesse de la bande qui semble variable ou des saturations, ou la perte de la stéréo, ça dépend des enregistrements.
Du côté des réussites, on y retrouve la Turandot de 1965 avec la rencontre Nilsson et Caballé en stéréo (mais malheureusement un ténor qui n'est pas aux mêmes sommets) et le Rosenkavalier de 1969 qui réunissait Sena Jurinac et Christa Ludwig toujours en stéréo, alors qu'un label l'avait publié à une époque mais en mono.
Il y aussi la Walküre avec Gwyneth Jones en Sieglinde superbe face à Birgit Nilsson que le public de Buenos Aires idolâtrait (sa Salomé publiée par Ornamenti est absolument à redécouvrir dans un son à nouveau incroyable). Le Ring complet existe (en stéréo sauf Rheingold) avec Wolfgang Windgassen en Siegfried et les voix y sont captées plus chaleureusement qu'à Bayreuth.

Il y a des moyens divers de récupérer le son en fichier (de qualité) depuis YouTube pour écouter plus librement ces trésors.
Revenir en haut Aller en bas
 
Archives historiques du Teatro Colon (Buenos Aires)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)
» l'Histoire ET la Musique
» Teatro Real 2010-2011
» Teatro Real 2011-2012
» Archives en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: