Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Récitals à deux clavecins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 11:39

Pour ne pas surcharger le fil général (https://classik.forumactif.com/t9209-anthologies-et-recitals-de-clavecin) qui est vivant en ce moment, je propose de parler ici de récitals à deux clavecins.

Pour tous ceux qui l'ont vécu en salle, un concert à deux clavecins n'est pas du tout comme un concert de clavecin : ce serait comme comparer un concert de duos violon-violoncelle à un quatuor à cordes… il y a une dimension symphonique qui apparaît, et qui est tout à fait saisissante physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 11:40

J'ouvre surtout pour recevoir des conseils.

Mon plus grand souvenir en la matière, c'était la transcription de Clément Geoffroy et Loris Barrucand de scènes d'opéra (avec l'immense Eugénie Lefebvre au chant) : Armide de LULLY, Médée de Charpentier… L'accompagnement symphonique ainsi produit était d'une richesse hallucinante, les harmoniques se combinant et se décuplant.
(Là aussi, si vous avez déjà touché un clavecin, vous vous apercevez immédiatement que plus vous enfoncez de touches, plus le son devient puissant. Alors à deux clavecins !)

Mais c'était en concert dans une petite église rurale d'Île-de-France et ça n'a jamais été capté ailleurs.

Il n'y a hélas pas beaucoup de choix en la matière. Les deux compères ont enregistré des suites d'opéras (sans chanteuse cette fois), mais j'avais trouvé le disque un peu froid (œuvres, et captation moins chaleureuse).
J'en ai essayé d'autres, qui ne m'ont pas trop bouleversé.

Aussi, si vous avez des pépites, n'hésitez pas à partager ! Idéalement des transcriptions de tragédie en musique, mais tout m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 12:29

Pour ce qui me vient à l'esprit, en laissant de côté les concertos à plusieurs clavecins.
Pas écouté depuis longtemps

Skip Sempé et Pierre Hantaï
Rameau - Symphonies à deux clavecins
Récitals à deux clavecins Rameau13 Récitals à deux clavecins Rameau12


Skip Sempé et Olivier Fortin (pour les Pièces de clavecin en concerts)
Rameau - La Pantomime
Récitals à deux clavecins Rameau14 Récitals à deux clavecins Rameau15


Skip Sempé et Olivier Fortin (en fait très partiellement à deux clavecins)
Scarlatti - Duende

Récitals à deux clavecins Scarla18 Récitals à deux clavecins Scarla16
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 12:33

C'est vrai que Sempé en a fait beaucoup… et que je n'ai dû en écouter qu'un seul (je ne sais plus lequel !).

Merci beaucoup xoph, pas facile de trouver des références avec mots-clefs sur ce répertoire-ci… on ne peut pas entrer « quatuors à cordes » dans la boîte de recherche, ni même trouver des listes discographiques aisément.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 13:16

Très intéressant tout ça!...je prends des notes. Wink

Mots clés: deux clavecins

Récitals à deux clavecins 71znnf10 Récitals à deux clavecins 71ctr310 Récitals à deux clavecins 31528z10 Récitals à deux clavecins A1uxx710 Récitals à deux clavecins 71d8zc10Récitals à deux clavecins 81bdrv10

Et tout cela est disponible! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 13:34

Le Couperin me tente bien !

En train d'écouter le Rameau-Symphonies… c'est celui que je connaissais déjà (et qui ne m'avait pas totalement bouleversé, mais c'est sans doute parce que je suis plus sensible à l'esthétique de l'école précédente, moi je voudrais entendre des symphonies d'après les opéras de Desmarest, Destouches ou Campra !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 16:42

Sur certaines pochettes, c'est indiqué "concertos"...est-ce que dans ce cas précis ça veut dire qu'ils sont accompagnés par un orchestre?

Pour l'album Skip Sempé et Pierre Hantaï, c'est indiqué symphonie!


Sinon:
Récitals à deux clavecins 2-clav10 Récitals à deux clavecins Rebel-10 Récitals à deux clavecins Concer10
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 20:17

Gavin Black et George Hazelrigg jouent L’art de la Fugue
David Ponsford et David Hill jouent les sonates en trio de Bach
Mitzi Mayerson et Liza Crawford, Bibiane Lapointe et Thierry Maeder ainsi que Naomi Akutagawa avec Glen Wilson jouent Gaspard Le Roux
Jochewed Schwartz et Emer Buckley jouent François Couperin
Richard Egarr et Patrick Ayreton jouent de la musique baroque, ainsi que Duo Podeur et Bass
Christophe Rousset et Christopher Hogwood jouent la musique des Bach
Jan Devlieger et Guy Penson jouent de la musique diverse et variée
Menno Van Delft et Guillermo Brachetta jouent la musique théâtrale de Rameau
Andras Staier et Christine Schornsheim jouent Mozart (le disque s’appelle Mozart Am Stein vis-à-vis.)
Luc Beausejour et Hervé Niquet jouent la musique des petits maîtres français, ainsi que Loris Barucand et Clément Geoffroy.
Duo Podeur et Bass jouent Piazzola et Ginestera
Mario Raskin et Oscar Milani jouent des tangos de Piazzola, et du Bach.


Et je ne puis pas m’empêcher de mentionner, même si c’est hors sujet, le AdlF de Stefan Muller et Johann Sonleitner (à vous de trouver pourquoi c’est hors sujet!)


Dernière édition par Mandryka le Dim 26 Fév 2023 - 21:34, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 21:16

Rubato a écrit:
Sur certaines pochettes, c'est indiqué "concertos"...est-ce que dans ce cas précis ça veut dire qu'ils sont accompagnés par un orchestre?

Pour l'album Skip Sempé et Pierre Hantaï, c'est indiqué symphonie!



Pour Bach Sempé-Fortin, non (il ne s'agit pas des concertos à 2 ou plus, clavecins de Bach*), du coup ça m’intéresse beaucoup. J'étais passé à côté
https://paradizo.org/wp-content/uploads/2021/07/PA0014-DIGITAL_BOOKLET-210x280mm-2021_06_14.pdf

Pour Rameau Sempé/Hantaï, c'est clairement des transcriptions, à la façon du Rameau de Rechsteiner à l'orgue  (le terme symphonie pouvant être compris comme Ouverture, ou "Symphonie - Sinfonia" comme dans certains morceaux introductifs des cantates de Bach. Morceau orchestral parfois inséré dans une construction avec voix). On peut aussi penser à la "symphonie imaginaire" de Minkowski (qui ne part que des morceaux orchestraux), mais emploie le terme dans un sens plus classique, il me semble (agencement construit de mouvements orchestraux).

Ensuite concertos, si l'orchestre n'est pas nommé ça peut-être des réductions (à voir au cas par cas)

Il y aura sûrement des avis plus éclairés que le mien

* https://www.musicologie.org/publirem/rusquet_jsb_4_orchestre_concertos_2_3_4_clavecins.html


Dernière édition par xoph le Dim 26 Fév 2023 - 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 21:39

Mandryka a écrit:
Gavin Black et George Hazelrigg jouent L’art de la Fugue
David Ponsford et David Hill jouent les sonates en trio de Bach
Mitzi Mayerson et Liza Crawford, Bibiane Lapointe et Thierry Maeder ainsi que Naomi Akutagawa avec Glen Wilson jouent Gaspard Le Roux
Jochewed Schwartz et Emer Buckley jouent François Couperin
Richard Egarr et Patrick Ayreton jouent de la musique baroque, ainsi que Duo Podeur et Bass
Christophe Rousset et Christopher Hogwood jouent la musique des Bach
Jan Devlieger et Guy Penson jouent de la musique diverse et variée
Menno Van Delft et Guillermo Brachetta jouent la musique théâtrale de Rameau
Andras Staier et Christine Schornsheim jouent Mozart (le disque s’appelle Mozart Am Stein vis-à-vis.)
Luc Beausejour et Hervé Niquet jouent la musique des petits maîtres français, ainsi que Loris Barucand et Clément Geoffroy.
Duo Podeur et Bass jouent Piazzola et Ginestera
Mario Raskin et Oscar Milani jouent des tangos de Piazzola, et du Bach.


Et je ne puis pas m’empêcher de mentionner, même si c’est hors sujet, le AdlF de Stefan Muller et Johann Sonleitner (à vous de trouver pourquoi c’est hors sujet!)

Merci pour ces pistes, et énigmes !

PS. Tu m'y fais penser : l'Art de la fugue, partiellement  pour deux clavecins par Leonhardt et Bob van Asperen (ta référence est sans doute moins limitée)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 23:54

xoph a écrit:
Skip Sempé et Pierre Hantaï
Rameau - Symphonies à deux clavecins
Récitals à deux clavecins Rameau13 Récitals à deux clavecins Rameau12

(réécoute)
Rameau – Symphonies à deux clavecins – Hantaï, Sempé (Mirare 2012)

Formidable initiative de faire vivre les danses de tragédies en musique en format deux clavecins, le plus adapté qui soit pour créer des atmosphères symphoniques… mais je trouve que tout est joué comme des clavecinistes, plutôt qu’en tant qu’évocation d’une situation dramatique ou d’un ballet. Le tempo est assez lent, la danse assez peu présente. Beau mais frustrant en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 23:56

Rubato a écrit:
Récitals à deux clavecins A1uxx710

Couperin – L’Apothéose de LULLY & Les Nations, arrangements pour deux clavecins – Gaggini, Rovelli (Brilliant Classics 2019)

Agréable, mais pas rugissant comme d’autres disques à deux clavecins. Je crois que j’apprécie en particulier les évocations dramatiques dans ce cadre et les effets de nappes symphoniques ou d’hypercontrepoint.

(Je cherche encore les disques qui me feront vibrer, merci beaucoup pour vos conseils !)

La difficulté est que je sais à l'avance ce que je veux entendre (et pas facile, déjà, de capter cette particularité sonore dans un disque).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 26 Fév 2023 - 23:59

Rubato a écrit:
Sur certaines pochettes, c'est indiqué "concertos"...est-ce que dans ce cas précis ça veut dire qu'ils sont accompagnés par un orchestre?

Quand ce sont des « concertos pour clavecin », oui (Bach en a écrit, il y a un disque au-dessus), sinon ce sont des transcriptions, comme les concertos grossos que tu as mentionné et qui me font très envie !


Citation :
Pour l'album Skip Sempé et Pierre Hantaï, c'est indiqué symphonie!

Simplement parce qu'ils jouent des « symphonies » (c'est-à-dire des pièces instrumentales, des danses, des divertissements dans le vocabulaire du XVIIIe s. français) sur leurs clavecins. (Et je trouve qu'ils ratent un peu l'effet d'évocation, justement.)


Citation :
Récitals à deux clavecins Rebel-10

C'était celui dont je parlais par mes deux chouchous, et qui ne m'avait pas complètement comblé ! Je n'ai pas pu le réécouter, à cause du label.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyLun 27 Fév 2023 - 0:01

Mandryka a écrit:
Gavin Black et George Hazelrigg jouent L’art de la Fugue
David Ponsford et David Hill jouent les sonates en trio de Bach
Mitzi Mayerson et Liza Crawford, Bibiane Lapointe et Thierry Maeder ainsi que Naomi Akutagawa avec Glen Wilson jouent Gaspard Le Roux
Jochewed Schwartz et Emer Buckley jouent François Couperin
Richard Egarr et Patrick Ayreton jouent de la musique baroque, ainsi que Duo Podeur et Bass
Christophe Rousset et Christopher Hogwood jouent la musique des Bach
Jan Devlieger et Guy Penson jouent de la musique diverse et variée
Menno Van Delft et Guillermo Brachetta jouent la musique théâtrale de Rameau
Andras Staier et Christine Schornsheim jouent Mozart (le disque s’appelle Mozart Am Stein vis-à-vis.)
Luc Beausejour et Hervé Niquet jouent la musique des petits maîtres français, ainsi que Loris Barucand et Clément Geoffroy.
Duo Podeur et Bass jouent Piazzola et Ginestera
Mario Raskin et Oscar Milani jouent des tangos de Piazzola, et du Bach.

Merci pour tout ça !  Very Happy

Évidemment, les albums français me tentent beaucoup !


Citation :
Et je ne puis pas m’empêcher de mentionner, même si c’est hors sujet, le AdlF de Stefan Muller et Johann Sonleitner (à vous de trouver pourquoi c’est hors sujet!)

Parce qu'ils ne jouent pas sur les mêmes tempéraments ! affraid

(J'imagine que c'est parce qu'ils jouent en alternance et non simultanément ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyLun 27 Fév 2023 - 5:00

DavidLeMarrec a écrit:
Mandryka a écrit:
Gavin Black et George Hazelrigg jouent L’art de la Fugue
David Ponsford et David Hill jouent les sonates en trio de Bach
Mitzi Mayerson et Liza Crawford, Bibiane Lapointe et Thierry Maeder ainsi que Naomi Akutagawa avec Glen Wilson jouent Gaspard Le Roux
Jochewed Schwartz et Emer Buckley jouent François Couperin
Richard Egarr et Patrick Ayreton jouent de la musique baroque, ainsi que Duo Podeur et Bass
Christophe Rousset et Christopher Hogwood jouent la musique des Bach
Jan Devlieger et Guy Penson jouent de la musique diverse et variée
Menno Van Delft et Guillermo Brachetta jouent la musique théâtrale de Rameau
Andras Staier et Christine Schornsheim jouent Mozart (le disque s’appelle Mozart Am Stein vis-à-vis.)
Luc Beausejour et Hervé Niquet jouent la musique des petits maîtres français, ainsi que Loris Barucand et Clément Geoffroy.
Duo Podeur et Bass jouent Piazzola et Ginestera
Mario Raskin et Oscar Milani jouent des tangos de Piazzola, et du Bach.

Merci pour tout ça !  Very Happy

Évidemment, les albums français me tentent beaucoup !




Il y’a peut-être quelque chose à fouiller dans la musique française pour deux clavecins. Dans Gaspard Le Roux, la partie d’un des deux instruments est une structure pour l’improvisation (selon Mitzi Mayerson) Je ne sais pas s’il y’a une tradition d’improvisation qui va au delà de Le Roux.

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Et je ne puis pas m’empêcher de mentionner, même si c’est hors sujet, le AdlF de Stefan Muller et Johann Sonleitner (à vous de trouver pourquoi c’est hors sujet!)

Parce qu'ils ne jouent pas sur les mêmes tempéraments ! affraid

(J'imagine que c'est parce qu'ils jouent en alternance et non simultanément ?)

C’est beaucoup moins intéressant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyLun 27 Fév 2023 - 8:32

Mandryka a écrit:

Et je ne puis pas m’empêcher de mentionner, même si c’est hors sujet, le AdlF de Stefan Muller et Johann Sonleitner (à vous de trouver pourquoi c’est hors sujet!)

Ils ont joué sur clavicorde?...durée de l'enregistrement, 2 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyLun 27 Fév 2023 - 9:40

Oui, c’est ça - ils se servent de deux clavicordes. C’est l’un de mes enregistrements préférés.

https://www.amazon.co.uk/gp/product/B005EQ1SWE/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_image?ie=UTF8&psc=1
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyMar 28 Fév 2023 - 11:06

Récemment Geoffroy et Barrucand ont sorti un nouveau disque 100% Rameau qui propose quatre suites de danses (Les Indes galantes, Les Boréades, Zaïs et Zoroastre). Je n'ai pas été totalement convaincu. Certaines pièces auraient très bien pu faire l'objet de transcriptions pour clavecin seul (dans le sens où on entend pas très bien la plus-value apporté par le second clavecin), d'autres pièces aussi finissent par être assommantes... Il vaut mieux ne pas écouter les quatre suites d'une seule traite. Mais il y a aussi de nombreuses pépites comme l'Entrée en Sarabande pour les Jeux et les Plaisirs tirée de Zaïs.

Récitals à deux clavecins Persan10

Parmi mes pièces de chevet il y a la Passacaille en ré mineur BuxWV 161 de Buxtehude, normalement pour orgue (j'adore aussi), mais arrangée pour deux clavecins par Skip Sempé.
Sur ce disque Sempé s'est enregistré deux fois pour jouer les deux clavecins :

Récitals à deux clavecins Buxteh10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyMar 28 Fév 2023 - 11:30

WoO a écrit:
Récemment Geoffroy et Barrucand ont sorti un nouveau disque 100% Rameau qui propose quatre suites de danses (Les Indes galantes, Les Boréades, Zaïs et Zoroastre). Je n'ai pas été totalement convaincu. Certaines pièces auraient très bien pu faire l'objet de transcriptions pour clavecin seul (dans le sens où on entend pas très bien la plus-value apporté par le second clavecin), d'autres pièces aussi finissent par être assommantes... Il vaut mieux ne pas écouter les quatre suites d'une seule traite. Mais il y a aussi de nombreuses pépites comme l'Entrée en Sarabande pour les Jeux et les Plaisirs tirée de Zaïs.

Ces disques sont en principe tirés de concerts (je n'ai pas vu passer celui-là : fonds capté pendant le covid ?). L'impact en salle est sans comparaison à un clavecin, mais c'est vrai qu'au disque ça s'entend moins. (Je trouve tout de même qu'ils font des choses très sophistiquées côté continuo qui ne laisse pas trop de questions sur la différence entre un seul ou plusieurs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyMar 7 Mar 2023 - 12:45

De Haendel on a :

- Suite en ut mineur pour 2 clavecins HWV 446 : I. Allemande, II. Courante, III. Sarabande, IV. Chaconne
- Sonate en Sol Majeur HWV 579

J'ai écouté l'intégrale Brilliant (donc Roberto Loreggian et Elisa Fanchini sur le CD4), je n'ai pas de point de comparaison mais j'ai trouvé ça bien.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyMer 12 Juil 2023 - 22:28

xoph in Playlist a écrit:
Melody Nelson a écrit:
xoph a écrit:
Melody Nelson a écrit:
Récitals à deux clavecins Ab676110

Transcriptions des quatuor (que je ne suis pas sûr de connaitre*) j'imagine, c'est chouette ?
(on rencontre parfois le fandango de Boccherini pour deux clavecins, je pense à Andreas Staier/Christine Schornsheim, dans le disque fandango)

PS * ils ont l'air plutôt délaissés, à première vue, par les interprètes baroques ; je vois les Talich, les Italiano sur discogs, dans une discographie qui n'a pas l'air foisonnante
J'imagine que c'est ça, je ne connais pas les quatuors non plus. En tout cas c'est chouette, oui. Moi qui ne raffole pas particulièrement du clavecin en solo, ça m'a plu! Smile

A mon tour
Le Fandango n'est pas une découverte, et est plus sage ici que dans la version en feu (et colorée de castagnettes, que Boccherini mentionne dans cette transcription autorisée) d'Andreas Staier/Christine Schornsheim, mais ça fait toujours du bien hehe
La bonne surprise sont ces quatuors revisités pour deux clavecins selon des sources qui restent énigmatiques "Le manuscrit […] semble avoir été rédigé à l'extrême fin du XVIIIème siècle, période au cours de laquelle Boccherini se prit à arranger certaines de ses propres œuvres pour des formations instrumentales différentes des versions originales." selon Yves Gérard qui exclut toutefois la participation de Boccherini à cette transcription et préfère y voir " le travail d'un musicien ou d'un amateur très habile, soucieux d'enrichir le répertoire des œuvres pour deux clavecins".
Voilà qui pourrait intéresser DLM
Je connais pas les quatuors originaux, mais sous cette forme "réductrice" ils sont séduisants, et paradoxalement très vivants.
On pense parfois à Scarlatti (ce qui est trop rapide, de clavecin en espagnolades) ; mais je ne suis pas le seul à faire ces raccourcis hâtifs, même les plus grand·e·s y recourent parfois
https://www.lesbassesreunies.com/programme-scarlatti-boccherini/

Chouette disque que je réécouterai

PS : comme les images se perdent parfois, ci après le programme de façon plus explicite
Luigi Boccherini (1743-1805)
Fandango (transcription - Christie sans doute, pour deux clavecins du final du quintette en ré majeur op.40 n°2)
Transcription anonyme des six quatuors de l'op. 26 pour deux clavecins


William Christie & Christophe Rousset, clavecins David Ley
Spoiler:


Dernière édition par xoph le Sam 15 Juil 2023 - 8:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyJeu 13 Juil 2023 - 11:01

Oh, j'ignorais l'existence de ce disque, merci ! Very Happy

Je suis en train d'écouter : évidemment ça n'a pas la flexibilité de phrasé d'un quatuor (les timbres et les dynamiques restent fixes, et il y a deux gars au lieu de quatre), mais c'est vraiment réjouissant et assez neuf… l'illusion est très réussie !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyVen 14 Juil 2023 - 22:05

Si tu les connais et si tu as une version à conseiller pour les quatuors, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptySam 15 Juil 2023 - 1:48

xoph a écrit:
Si tu les connais et si tu as une version à conseiller pour les quatuors, je suis preneur.

Quelques-uns des meilleurs quatuors de Boccherini pour moi : Op.24 n°3 (Cuarteto Quiroga), Op.26 en mi bémol (Ensemble Symposium), Op.32 n°6 (Bus-Quartett) et bien sûr le Revolutionary Drawing Room (très chaleureux, sur instruments d'époque) l'opus 58 (en particulier les n°2 et n°4). Je n'ai pas vérifié quels quatuors du disque Christie-Rousset étaient en commun, mais ça donne déjà une idée !



Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptySam 15 Juil 2023 - 8:16

C'est noté, merci

Les quatuors Christie / Rousset sont ceux de l'op. 26
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptySam 15 Juil 2023 - 10:12

Dans ce cas, Symposium a tout gravé, chez Brilliant. Et c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyMer 9 Aoû 2023 - 10:24

Le petit concert baroque (deux clavecins) Chani et Nadja Lesaulnier. Deux disques (un Haendel - diapason d'or découverte, un Bach - diapason d'or, et puis disparues ? pas vraiment puisque Nadja et Chani Lesaulnier sont co-fondatrices et/ou participent aux ensembles Les Ombres, ou I Pizzicanti)

Bach, J-S : Der Ewigkeit Saphirnes Haus

Transcriptions pour deux clavecins d’œuvres de Bach

Very Happy
Récitals à deux clavecins Bach_l12Récitals à deux clavecins Bach_l14


Dernière édition par xoph le Sam 12 Aoû 2023 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyVen 11 Aoû 2023 - 16:33

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 13 Aoû 2023 - 12:54

Récitals à deux clavecins 4260307431730_600

Je viens d'écouter quatre fois à la suite leur disque Bach  (arrangements de cantates, de chorals, du sixième concerto brandebourgeois…).

C'est d'un esprit époustouflant – aussi bien pour la dimension symphonique que pour la richesse des diminutions, dans l’esprit de la variation instrumentale baroque.

Merci xoph ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptyDim 13 Aoû 2023 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:


Je viens d'écouter quatre fois à la suite leur disque Bach  (arrangements de cantates, de chorals, du sixième concerto brandebourgeois…).

C'est d'un esprit époustouflant – aussi bien pour la dimension symphonique que pour la richesse des diminutions, dans l’esprit de la variation instrumentale baroque.

Merci xoph ! Very Happy
cheers

Et une sonate en trio : BWV 530, c'est comme ça que je les avais découvertes (un excellent disque Diapason, monté par Gaëtan Naulleau autour des sonates en trio, ces sonates "compressées" et géniales, à l'orgue, où elles apparaissaient, et réécouté récemment).
Ravi que ça te plaise !
Oui ça s'écoute et se réécoute (mais pour moi, c'est un peu ma maison, même si revisitée par deux clavecins)
J'essayerai peut-être de revenir sur le disque dans un fil Bach à l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins EmptySam 7 Oct 2023 - 16:28

Sonates en trio de Bach, toujours, par David Ponsford et David Hill, pour deux clavecins.
Il est vrai que les rebonds, renvois, polyphonie s'y prêtent à merveille (d'autant plus qu'elles sont réputées plus que difficiles et avec un jeu de pédalier redoutable à l'orgue). Plus étonnant est que les mouvement lents soient également très réussis dans leur cantabile.
Arrangements David Ponsford

Clavecins : Jean Claude Goujon (Paris, 1749) par Andrew Garlick, et J. H. Harrass (Gross- Breitenbach, début 18ème) par Huw Saunders


Récitals à deux clavecins Bach_s11 Récitals à deux clavecins Bach_s10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récitals à deux clavecins Empty
MessageSujet: Re: Récitals à deux clavecins   Récitals à deux clavecins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récitals à deux clavecins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parutions récitals
» Decca " Most Wanted Recitals"
» Wagner – Récitals
» Anthologies et récitals de clavecin
» Récitals d'opéra seria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: