Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23

Aller en bas 
+5
mickt
DavidLeMarrec
Xavier
Patzak
Napo
9 participants
AuteurMessage
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyLun 27 Mar 2023 - 20:04

J'ouvre mon premier sujet sur le forum, ça se fête ! cheers

Un concert entièrement dédié à Richard Strauss aura donc lieu le samedi 1er Avril à 20h00, à la Philarmonie de Paris.
Direction : Mikko Franck.
Soliste : Asmik Grigorian.
Orchestre philarmonique de Radio France.

Le programme est particulièrement appétissant :
-Quatre interludes d'Intermezzo
-Danse des sept voiles et Scène finale de Salomé
-Monologue de Chrysothémis (Elektra)
-Fragment symphonique tiré du ballet la Légende de Joseph

Je suis assez enthousiasmé à l'idée d'y aller, d'autant que j'y emmène deux amis néophytes. Au-delà des extraits choisis de Salomé et Elektra, deux tubes straussiens que je vénère par-dessus tout, il est toujours plaisant d'entendre des œuvres peu courues (même sous forme d'extraits), comme la Légende de Joseph ou Intermezzo. J'ai beaucoup d'affection pour ce dernier, et notamment pour ces interludes particulièrement enlevés et réjouissants, qui me semblent d'ailleurs tout aussi intéressants que les fameux interludes de Peter Grimes de Britten.
Je connais l'appétence de Mikko Franck pour le répertoire post-romantique et la qualité de sa direction, je ne devrais donc pas être déçu de ce point de vue. Il parait qu'Asmik Grigorian est une soprano très en vue dans l'univers straussien, à découvrir donc ! En avez-vous déjà entendu parler ?

Le point noir, c'est que ce sujet pourrait très bien être un flop. En effet, la Philarmonie et l'OPRF ont déjà annulé un certains nombre de concerts du fait de la situation politique et sociale ces dernières semaines, et je dois dire que je ne suis pas très optimiste concernant le maintien de celui-ci ...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyLun 27 Mar 2023 - 20:36

Grigorian a donné une superbe 14e de Chosta à Radio France il y a 1-2 ans aux cotés de Goerne. Elle doit etre excellente dans Strauus dès lors que la salle est raisonnable (genre Radio France ou Philharmonie).....


Dernière édition par Patzak le Mar 28 Mar 2023 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyLun 27 Mar 2023 - 22:19

Napo a écrit:
Il parait qu'Asmik Grigorian est une soprano très en vue dans l'univers straussien, à découvrir donc ! En avez-vous déjà entendu parler ?

Oui, je l'ai entendue notamment dans Salomé (DVD) et Chrysothémis (Elektra, DVD), Marie (Wozzeck), mélodies de Rachmaninov en CD...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyLun 27 Mar 2023 - 22:24

Xavier a écrit:
Napo a écrit:
Il parait qu'Asmik Grigorian est une soprano très en vue dans l'univers straussien, à découvrir donc ! En avez-vous déjà entendu parler ?

Oui, je l'ai entendue notamment dans Salomé (DVD) et Chrysothémis (Elektra, DVD), Marie (Wozzeck), mélodies de Rachmaninov en CD...

Et qu'en avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyMar 28 Mar 2023 - 0:38

Napo a écrit:
Il parait qu'Asmik Grigorian est une soprano très en vue dans l'univers straussien, à découvrir donc ! En avez-vous déjà entendu parler ?

Déj entendue plusieurs fois, oui : très belle voix ample et bien faite, je n'ai pas suivi ce qu'elle est devenue ces dernières années (ça peut se dérégler vite dans ce répertoire très exigeant et à ce degré de notoriété – et donc d'engagements professionnels abondants), mais ce devrait être vraiment super.


Citation :
Le point noir, c'est que ce sujet pourrait très bien être un flop. En effet, la Philarmonie et l'OPRF ont déjà annulé un certains nombre de concerts du fait de la situation politique et sociale ces dernières semaines, et je dois dire que je ne suis pas très optimiste concernant le maintien de celui-ci ...  Sad

Ils ont surtout fait grève les jours de mobilisation interprofessionnelle. Je ne crois pas que ce soit annoncé pour samedi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyMar 28 Mar 2023 - 2:02

Napo a écrit:
Xavier a écrit:
Napo a écrit:
Il parait qu'Asmik Grigorian est une soprano très en vue dans l'univers straussien, à découvrir donc ! En avez-vous déjà entendu parler ?

Oui, je l'ai entendue notamment dans Salomé (DVD) et Chrysothémis (Elektra, DVD), Marie (Wozzeck), mélodies de Rachmaninov en CD...

Et qu'en avez-vous pensé ?

Pour ma part je ne l'ai pas encore entendue en salle, mais je ne doute pas du résultat, sinon c'est effectivement une très belle interprète dans tout ce que j'ai entendu d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyMar 28 Mar 2023 - 2:03

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Le point noir, c'est que ce sujet pourrait très bien être un flop. En effet, la Philarmonie et l'OPRF ont déjà annulé un certains nombre de concerts du fait de la situation politique et sociale ces dernières semaines, et je dois dire que je ne suis pas très optimiste concernant le maintien de celui-ci ...  Sad

Ils ont surtout fait grève les jours de mobilisation interprofessionnelle. Je ne crois pas que ce soit annoncé pour samedi.

Oui, pour l'instant même le concert de l'ONDIF de ce mardi n'est pas annulé. (ça sera peut-être le cas dans la journée, on va surveiller)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyVen 31 Mar 2023 - 11:28

Mikko Franck ne pourra pas diriger demain pour raison de santé ! Il sera remplacé par Fabien Gabel, je ne sais pas du tout ce que vaut ce chef.
La mauvaise nouvelle, c'est que la Légende de Joseph a disparu du programme Sad
J'espère qu'on aura un beau bis pour compenser.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyVen 31 Mar 2023 - 11:36

Fabien Gabel est un excellent chef!!

S'il n'a pas Joseph à son répertoire, il n'a pas pu l'apprendre en 2 jours, c'est logique...
Au moins le concert est maintenu.
Mais oui, c'est dommage... Ca fait court comme programme.
55 minutes apparemment. Plus d'entracte.
Le programme est publié sur le site de Radio France, il n'y a rien pour remplacer la Légende de Joseph.  Confused
Ils auraient peut-être pu nous mettre un petit Don Juan ou Till... (bon, je rêve un peu, ça ne se prépare pas en 2 jours)

J'adore la mention "Le programme est modifié." (alors qu'il est simplement amputé)

Ca me fait penser à tout ce langage qu'on trouve notamment chez les politiques: "en situation de non-emploi", ou bien "la réforme n'est pas décalée, elle s'insère dans un nouveau calendrier", ou encore pour ne pas dire que les immigrés sont expulsés on dit qu'ils sont "éloignés"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyVen 31 Mar 2023 - 12:36

Mince... Mikko a deux assistantes, il n'y en a pas une qui pouvait diriger la Légende de Joseph, ou reprendre tout le programme ?

Asmik Grigorian devrait revenir la saison prochaine pour les Vier Letzte Lieder (cf. sa biographie dans le programme de salle).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyVen 31 Mar 2023 - 15:16

Pour info, on peut demander et obtenir le remboursement sans problème. (obtenu par mail en 15 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyVen 31 Mar 2023 - 15:24

Je pense que je vais y aller malgré tout. Un concert court ce n'est pas forcément une mauvaise chose, et je n'ai qu'une "petite" place à 10€.

Xavier a écrit:
Ils auraient peut-être pu nous mettre un petit Don Juan ou Till... (bon, je rêve un peu, ça ne se prépare pas en 2 jours)

Est-ce qu'ils ne les ont pas répétés pour le concert annulé du 23 mars, dirigé justement par Gabel ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyVen 31 Mar 2023 - 15:26

Je vais y aller quand même également, il reste le gros du programme (et Grigorian !)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyVen 31 Mar 2023 - 15:46

mickt a écrit:
Je pense que je vais y aller malgré tout. Un concert court ce n'est pas forcément une mauvaise chose, et je n'ai qu'une "petite" place à 10€.

Voilà, ce paramètre-là existe aussi, moi c'est un plus gros billet!

Mais si jamais je me trouve en forme demain, je vois qu'il reste des places nettement moins chères...

mickt a écrit:
Xavier a écrit:
Ils auraient peut-être pu nous mettre un petit Don Juan ou Till... (bon, je rêve un peu, ça ne se prépare pas en 2 jours)

Est-ce qu'ils ne les ont pas répétés pour le concert annulé du 23 mars, dirigé justement par Gabel ?

Dans ce cas-là alors c'est inexpliquable de ne pas en avoir mis un des deux en remplacement de Joseph!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyVen 31 Mar 2023 - 15:57

La bonne nouvelle, c'est que Paavo Järvi dirigera la Légende de Joseph la saison prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyVen 31 Mar 2023 - 15:59

Toujours le fragment, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyVen 31 Mar 2023 - 16:01

Xavier a écrit:
Toujours le fragment, malheureusement.

Je ne connais le ballet que sous cette forme, via l'intégrale Kempe. La version intégrale vaut le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyVen 31 Mar 2023 - 16:43

Napo a écrit:
La version intégrale vaut le coup ?

Oui.

J'avoue que ça m'a vraiment déçu, pour une fois qu'on joue un truc qui sort vraiment de l'ordinaire… Gabel est un chef valeureux au répertoire vaste, qui a sauvé la mise plus d'une fois à Radio-France, mais j'aurais aimé qu'ils sauvent Joseph qui était tout de même le gros du programme.

Ce n'est jamais donné, c'est de la très belle musique… véritable déception.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19864
Date d'inscription : 29/01/2012

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyVen 31 Mar 2023 - 17:06

A propos d'Asmik Grigorian (plus sur Arte TV) : https://vk.com/video642705359_456239042

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptySam 1 Avr 2023 - 13:34

Information de dernière minute !
Le programme initial a été totalement modifié. Voici ce qui sera joué ce soir :

Franz Schreker : Adagio et fugue
Florent Schmitt : Air des saphirs tiré de la "Mort d'Hérodiade"

Entracte

Arnold Bax : 3 Lieder du Printemps op.57
Pierre Boulez : Variations sur le thème de Golaud


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptySam 1 Avr 2023 - 13:41

Napo a écrit:
Pierre Boulez : Variations sur le thème de Golaud

Pas du tout, le site indique la Symphonie en la.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptySam 1 Avr 2023 - 14:01

Pas maintenant Napo on fait nos abos ONP !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptySam 1 Avr 2023 - 15:02

Napo a écrit:
Information de dernière minute ! Le programme initial a été totalement modifié. Voici ce qui sera joué ce soir :

Franz Schreker : Adagio et fugue
Florent Schmitt : Air des saphirs tiré de la "Mort d'Hérodiade"

Entracte

Arnold Bax : 3 Lieder du Printemps op.57
Pierre Boulez : Variations sur le thème de Golaud

affraid affraid Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 3462777202 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 1:52

Eh bien merci à Gabel d'avoir sauvé cette soirée, qui s'est révélée courte mais superbe de bout en bout !
Il faut dire que c'était la première fois que j'écoutais ces œuvres en live Very Happy
Nous étions placés au premier balcon latéral droit, autant dire que c'était parfait au niveau son. Une salle pas trop mal remplie malgré les probables demandes de remboursement effectuées suite à l'annonce du changement de chef et de programme.
Que dire de l'orchestre : superbe et survolté ! On sentait qu'ils avaient vraiment plaisir à jouer cette musique. La direction de Gabel, énergique sans sacrifier le détail, ne souffrait d'aucune baisse de tension : jamais elle ne m'a semblé molle ou pataude. Les couleurs straussiennes ont été parfaitement rendues, ce soir !
Quel bonheur d'entendre les interludes d'Intermezzo : j'ai eu des frissons dès le moment où l'orchestre a entonné la phrase initiale et déclamative de l'opéra, qui débute dans l'aigu et descend dans le grave. Et puis entendre le piano jouer le thème de la valse ... Intermezzo est un opéra méconnu mais cher à mon cœur. Mes amis ont été très séduits par ces pièces et les effets d'orchestration kaléidoscopiques obtenus par Strauss, et m'ont dit avoir particulièrement apprécié la profondeur du deuxième (Traumereï) et l'énergie folle du dernier. Et les entendre avec autant d'éclat est évidemment un vrai plaisir.
Des étoiles dans les yeux pendant ma première Danse des sept voiles en concert. Direction très prenante et détaillée encore une fois, qui a su trouver un bon équilibre entre suavité et sauvagerie, et soulignait tout particulièrement son caractère trivial.
La voix de Grigorian m'a semblé très belle, souple et agréable, bien calibrée pour ces rôles difficiles. L'ombre au tableau fut qu'elle était parfois couverte par l'orchestre, surtout pendant les tuttis de la scène finale de Salomé. Probablement à cause de l'acoustique de la salle qui a tendance à noyer les voix (d'autant que l'orchestre straussien est pour le moins imposant) mais surtout du fait de notre placement sur le côté. En effet, un autre ami à moi présent dans la salle, mais devant la scène, m'a confirmé qu'il l'avait bien entendue. Nous en avons mieux profité durant le très beau monologue de Chrysothémis, où on l'entendait plus distinctement.
Tout cela ne m'a pas empêché d'être en transe pendant toute la scène finale, surtout à la fin où l'orchestre entonne cet accord terrifiant et dissonant qui caractérise la folie de Salomé et sa déconnexion totale avec le réalité. L'un de mes amis a beaucoup apprécié l'intervention de l'orgue !
Au final, tout le monde était ravi, et le public ne s'est pas montré avare en ovations.

Je déborde d'enthousiasme dans mon compte-rendu, mais ça fait vraiment quelque chose d'entendre ces oeuvres (tant écoutées au disque pendant des années et des années) pour la première fois en concert, et dans de telles conditions. cheers  
Toujours un petit regret pour la Légende de Joseph, mais Järvi la dirigera en septembre. Je ne la louperai pas !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:29

Merci pour le compte rendu Napo !

Très beau concert en effet malgré le changement de programme. Remplissage quand même moyen mais parterre bien fourni.

Belle découverte que les intermezzi d'Intermezzo, brillants et ciselés. Avec cette impression qu'on a parfois chez Strauss de se retrouver dans un grand pastiche qui brasse dans un flux continu des motifs d'autres œuvres (Chevalier à la rose ? Ariadne ?). 3e mouvement chambriste et 4e d'une grande énergie en effet et plein de petites trouvailles et de relances dans l'orchestration. Nomenclature où figurent en bonne place le piano et l'harmonium. Et composition inhabituelle des cordes, expressément indiquée par Strauss, en 11 violons I-9 violons II-5 altos-5 violoncelles-3 contrebasses.

Puis ce furent les effectifs assez monstrueux d'Elektra et de Salome (on se demande comment tout ce monde tient dans une fosse, surtout quand on voit certains des théâtres qui présentent ces opéras). Orchestre en excellente forme, mais la star de la soirée est restée Asmik Grigorian, à la voix d'une puissance impressionnante (j'aurais malgré tout souhaité que Gabel réfrène un peu plus son orchestre pour Salome. On est curieux de savoir ce que Mikko Franck aurait fait), bien timbrée, égale, complètement maîtresse de ses nuances. Et quelle incarnation ! À peine commençais-je à me demander si le monologue de Chrysothémis ne perdait pas beaucoup de sa force dramatique à être présenté isolément que je me laissais emporter par le souffle de l'interprétation de Grigorian.

Triomphe d'applaudissements.

Questions que je me suis posées : pourquoi escamoter ce qui doit être la dernière phrase du monologue de Chrysothémis ? Et est-on vraiment censé comprendre ce qui est dit ? Dans Salome c'était difficile, même avec texte fourni dans le programme de salle.

Mais à la sortie les plus frivoles ne parlaient bien entendu que de la tenue de Grigorian.

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Asmik1

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Asmik2

Concert à revoir : https://philharmoniedeparis.fr/fr/live/concert/1152617-salome-elektra
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:55

mickt a écrit:
pourquoi escamoter ce qui doit être la dernière phrase du monologue de Chrysothémis ?

Parce qu'après il est beaucoup plus difficile d'arranger une fin artificielle, je pense.

Merci pour le lien, mais quel son pourri! Inécoutable. Bon, j'avais qu'à y aller, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19864
Date d'inscription : 29/01/2012

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 19:10

Avec un effectif aussi large, le son compressé à 125 kbps, c'est forcément Thumb down  (tu en as déjà parlé à une autre occasion, il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 19:53

Oui, je radote. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19864
Date d'inscription : 29/01/2012

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 19:59

hehe Mais non, le son pèse si peu par rapport à la vidéo que c'est vraiment nul de le compresser à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 20:01

Voilà...

Je peux le comprendre si c'est dans l'idée qu'on va publier quelque chose en CD ou en DVD et qu'il ne faut pas donner un produit de trop bonne qualité gratuitement.
Mais en général, ça n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7024
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 20:48

Ils se disent peut-être que les gens veulent avant tout voir le concert... shaking
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 22:02

mickt a écrit:
Belle découverte que les intermezzi d'Intermezzo, brillants et ciselés. Avec cette impression qu'on a parfois chez Strauss de se retrouver dans un grand pastiche qui brasse dans un flux continu des motifs d'autres œuvres (Chevalier à la rose ? Ariadne ?).

C'est tout à fait voulu : l'œuvre évoque la vie privée de Strauss et comme dans Heldenleben, il y a des clins d'œil (même si ici c'était davantage stylistique que réellement des citations de motifs).

On n'a pas cet effet quand on écoute Danae ou Friedenstag, par exemple.


Citation :
Puis ce furent les effectifs assez monstrueux d'Elektra et de Salome (on se demande comment tout ce monde tient dans une fosse, surtout quand on voit certains des théâtres qui présentent ces opéras).

C'est très simple :
1) on met moins de cordes ;
2) on serre davantage les musiciens (davantage de troubles musculo-squelettiques chez les musiciens de fosse) ;
3) on en place quelques-uns dans les loges d'avant-scène.


Oui, Grigorian est très impressionnante, elle passe en permanence l'orchestre (pourtant lancé à pleine puissance !) sans jamais forcer son instrument. Ensuite, je n'ai pas trouvé ça extraordinairement contrasté ou frémissant, ni le timbre joli. Mais c'était très impressionnant comme démonstration de ce qu'une fois humaine peut produire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 22:47

Xavier a écrit:
Merci pour le lien, mais quel son pourri! Inécoutable. Bon, j'avais qu'à y aller, quoi.

Le son sera potentiellement meilleur via France Musique (qui est à 192kbs je crois) :
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-concert-du-soir/asmik-grigorian-chante-r-strauss-sous-la-direction-de-fabien-gabel-2966071

DavidLeMarrec a écrit:
C'est tout à fait voulu : l'œuvre évoque la vie privée de Strauss et comme dans Heldenleben, il y a des clins d'œil (même si ici c'était davantage stylistique que réellement des citations de motifs).

Je me suis rendu compte que je n'ai jamais écouté Intermezzo ! Quant aux interludes, si on les écoute distraitement au disque, ils ne font pas forcément très forte impression.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 23:05

TOUS les opéras de Strauss sont à écouter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 23:46

Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyDim 2 Avr 2023 - 23:50

mickt a écrit:
Je me suis rendu compte que je n'ai jamais écouté Intermezzo ! Quant aux interludes, si on les écoute distraitement au disque, ils ne font pas forcément très forte impression.

Oui, bien sûr, ce n'est pas fait pour… c'est un opéra assez récitatif / conversationnel, et dont la substance musicale se prolonge et s'amplifie dans ces interludes (il y en a plein d'autres dans la partition)… c'est en contexte qu'il faut l'entendre !

(Mais à part y aller au disque, par exemple avec Sawallisch qui fonctionne du tonnerre, infiniment mieux que son Capriccio, je n'ai pas beaucoup de solutions… c'est très peu donné en salle, même en Allemagne d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyLun 3 Avr 2023 - 22:04

Je n'ai pas regretté d'avoir, après hésitation, gardé ma place, car cette chanteuse est hors du commun, impressionnante, en effet, je n'insiste pas.
Et cela lui semble très aisé. Il y a eu juste quelques aigus un peu difficiles.
La scène de Salomé m'a fait une si forte impression que je me suis demandé un instant pourquoi dépenser des centaines de millions pour monter des opéras sur scène
avec des mises en scène impossibles, alors qu'on peut être presque autant ému par un opéra en concert.
Je me suis posé d'autres questions.
Cette chanteuse de 41 ans, avec ce talent, n'a jamais chanté à l'Opéra de Paris (il y a eu juste un projet de Dame de pique annulé à cause du covid), alors qui'elle chante un peu partout des choses très diverses.
Attend-on à Paris qu'elle soit sur la pense descendante ? Surtout qu'avec de tels rôles, comme le dit David, ça peut aller très vite.
Comment se fait-il que ce chef, qui a eu grandement sa part dans la réussite du concert n'a jamais eu de poste en France ?
En tout cas, très belle soirée, et j'ai trouvé très agréable qu'il n'y ait pas d'entracte. On devrait le supprimer, même pour des concerts à la longueur habituelle, car c'est une perte de temps inutile,
et interrompre un concert, parfois au bout d'une demi-heure, cela casse l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyLun 3 Avr 2023 - 22:45

Fritelli a écrit:
Cette chanteuse de 41 ans, avec ce talent, n'a jamais chanté à l'Opéra de Paris (il y a eu juste un projet de Dame de pique annulé à cause du covid), alors qui'elle chante un peu partout des choses très diverses.
Attend-on à Paris qu'elle soit sur la pense descendante ? Surtout qu'avec de tels rôles, comme le dit David, ça peut aller très vite.
Comment se fait-il que ce chef, qui a eu grandement sa part dans la réussite du concert n'a jamais eu de poste en France ?

Il n'y a pas de place pour tout le monde. Et puis les réseaux jouent beaucoup, vu le nombre d'excellents musiciens disponibles.

Gabel (ancien assistant de Masur au National) a quand même souvent fait les beaux jours de Radio-France, que ce soit pour des programmes français rares ou comme ici pour des remplacements au pied levé. On a son numéro à RF, clairement. (Mais si on veut le mettre comme directeur musical du Philharmonique, je n'irai certainement pas pleurer. bounce )


Citation :
On devrait le supprimer, même pour des concerts à la longueur habituelle, car c'est une perte de temps inutile,

Pas d'accord, sauf à considérer que les rapports humains sont une perte de temps. Smile

Par ailleurs, niveau concentration (ou tout simplement mal de dos / vessie), les spectacles de 3h sans entracte ne sont pas tendres pour tout le monde.


Mais j'aime beaucoup les concerts courts (sans entracte, donc) qui commencent tôt. 1h de musique en débutant à 19h ou 19h30, ça permet de causer avec les amis ou simplement de faire d'autres activités.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyLun 3 Avr 2023 - 23:01

Fritelli a écrit:
Cette chanteuse de 41 ans, avec ce talent, n'a jamais chanté à l'Opéra de Paris (il y a eu juste un projet de Dame de pique annulé à cause du covid), alors qui'elle chante un peu partout des choses très diverses.

C'est complètement anormal je suis d'accord. Peut-être qu'après avoir fini son passage en revue de l'ensemble des chanteurs du Commonwealth l'ONP pensera à la faire venir. Elle est déjà sur toutes les plus grandes scènes, il ne faut pas trop traîner quand même. Rolling Eyes

Elle passe à Paris le 21 mai prochain à Gaveau. Programme Strauss / Tchaïkovski (les détails : https://www.sallegaveau.com/spectacles/asmik-grigorian )

Citation :
L'entracte. On devrait le supprimer.

Je suis d'accord mais je n'y songe même pas, les salles ont trop besoin des recettes des bars d'entracte. Et puis ça permet aux musiciens de se reposer bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyLun 3 Avr 2023 - 23:30

Les concerts de 3 heures, c'est très très rare ! Je prends 3 programmes symphoniques récents qui me tombent sous la main : Langrée : 73 minutes de musique, Fischer : 89, Salonen : 70.
On peut tenir le coup ! Et pour se déconcentrer, l'entracte, c'est idéal ! Quant à causer avec les amis, tu peux le faire après le concert, et la nuit entière !
La seulle utilité, il est vrai, c'est le repos des musiciens.
Pour revenir à Asmik Grigorian, oui, j'ai vu ce concert qui me tente, et curieusement, dans les mélodies de Rachmaninov et Tchaikovski que l'on peut entendre sur le net,
elle a plutôt un timbre de mezzo, très beau en plus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyLun 3 Avr 2023 - 23:49

Fritelli a écrit:
Quant à causer avec les amis, tu peux le faire après le concert, et la nuit entière !

Hélas, le concert de samedi était la preuve que tout le monde s'est enfui tout aussi vite (et puis la PP nous met dehors, donc soit il faut se poser au café pour quelques heures, soit tout le monde rentre).

Je n'étais pas aux autres, mais le dernier concert Salonen, sans l'entracte, j'aurais vraiment eu des absences dans le Sibelius.

Mais j'entends bien l'argument de gain de temps, c'est pourquoi je ne serais pas contre, mais en évitant les programmes trop chargés (ce qui veut dire, mécaniquement, que la petite création ou la petite rareté de début de concert va sûrement être la variable d'ajustement).


Citation :
et curieusement, dans les mélodies de Rachmaninov et Tchaikovski que l'on peut entendre sur le net, elle a plutôt un timbre de mezzo, très beau en plus.

Ce n'est pas surprenant : pour les sopranos dramatiques, il faut un médium tellement dense qu'elles peuvent tout à fait chanter les mezzos (et ne vont pas sonner soprano dans les mélodies avec piano).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 EmptyLun 10 Avr 2023 - 12:10

J'y étais, et j'ai retrouvé Asmik Grigorian avec grand plaisir. Et franchement, vu le peu de répétitions, le changement de chef, c'était quand même un super concert.

Après moi le programme, je m'en moquais un peu, j'y suis allé pour la chanteuse ahahaha Mr. Green

Il y a des critiques qui sont sorties sinon:

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=7103&DossierRef=6535

https://bachtrack.com/fr_FR/critique-strauss-grigorian-gabel-orchestre-philharmonique-radio-france-philharmonie-paris-avril-2023
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty
MessageSujet: Re: Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23   Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philarmonie - Takemistu/ Chausson/Zemlinski - Petrenko
» Philarmonie - Hiver Russe - 29 janvier 2019
» Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)
» Richard Strauss (1864-1949)
» Richard Strauss - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: