Autour de la musique classique

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 Technique violonistique

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Capri
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptySam 2 Sep 2006 - 16:36

OK, merci beaucoup pour vos précisions. Je vais essayer de limiter la casse. Je pense que je n'écrirai pas la musique proprement dite avant quelques mois (disons que j'anticipe). Je vous montrerait peut-être la partition avant...

Citation :
Méfie toi des quintes. Dans les positions hautes (à partir de 4e) il devient accrobatique de poser le doigt sur 2 cordes à la fois.

J'ai du mal à comprendre. Tu veux dire que je ne peux pas placer le même doigt (équivalent du barré en guitare) sur deux cordes en 4e position (qui je crois est dans les aigus)? C'est à cause de la caisse je présume? Comme en guitare (où en effet les barrés deviennent difficiles dans les aigus)?


NB: c'est vraiment un instrument compliqué parfois, le violon. Il faudrait vraiment que je prenne quelques cours un jour...
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petit bouchon
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 1:44

Bon attention, j'ai vraiment un niveau de m**** en violon.
Mais ce qui se passe dans les aigus, c'est que les cordes sont plus écartées. Il arrive donc un moment où l'écart entre les cordes est supérieur à la largeur du doigt, ce qui arrive assez vite chez moi vu que j'ai des petites mimines.
Après, si tu demandes à ton violoniste de tenir son violon comme une guitarre (ou si tu demandes à Stern d'interpréter ta pièce...) ça sera moins problématique.
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Bezout
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 1:51

...


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006 - 16:58, édité 1 fois
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Xavier
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Xavier


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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 1:54

"Ah non ça va pas être possible il faut changer de doigts monsieur." Laughing
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Bezout
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 1:54

Non pire, on m'a dit de me mettre à l'alto....

Ah ces profs (bis) Rolling Eyes
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Xavier
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 2:03

Myster Mask a écrit:
Non pire, on m'a dit de me mettre à l'alto....

L'insulte suprême! Laughing
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Jaky
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 10:59

petit bouchon a écrit:
Bon attention, j'ai vraiment un niveau de m**** en violon.
Mais ce qui se passe dans les aigus, c'est que les cordes sont plus écartées. Il arrive donc un moment où l'écart entre les cordes est supérieur à la largeur du doigt, ce qui arrive assez vite chez moi vu que j'ai des petites mimines.
Après, si tu demandes à ton violoniste de tenir son violon comme une guitarre (ou si tu demandes à Stern d'interpréter ta pièce...) ça sera moins problématique.

Tu le pense vraiment? Shocked
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Capri
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2006 - 17:03

Deux remarques

1°) arrêtez d'embêter les altistes Laughing

2°) je comptais effectivement faire tenir le violon comme une guitare.

BOn j'avoue que je me complique la tâche car cette pièce sera émulée et certainement jamais jouée Crying or Very sad mais je préfère avoir une partition finale parfaitement jouable.

Je vais peut-être jouer aussi avec les divisi...
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Schwark
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 21:09

Petite question aux violonistes, heu... la colophane, vous la grattez et puis? vous la mettez sur l'archet avec le doigt ou bien vous frottez le bloc de colophane sur les cordes? Vous en mettez chaque fois que vous jouez?
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 21:20

La colophane on la frotte directement sur les crins de l'archet.
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 16:36

Petit appel à l'aide...
Je recherche desesperement un(e) prof de violon pour débutant qui a jamais touché à l'instrument (moi en l'occurence).

Si quelqu'un connait un bon pédagogue et qui soit en meme temps serieux(se), un message privé ne me fera pas de mal... Wink
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Xavier
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 16:37

Envoie un MP à Bezout, il a pris des cours de violon, il aura peut-être quelqu'un à te conseiller.
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Kiriasse
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MessageSujet: Recherche professeur de violon    Technique violonistique - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:07

coucou Bonjour,
Je recherche un professeur de violon pour diriger un cours collectif de violon à distance (CCVD) avec stage d'été annuel dans le sud de la France.
Ce professeur doit être francophone mais son lieu de résidence est indifférent.
Violoniste amateur, je propose au profeseur, bénévolement, mon aide pour toutes les tâches qui n'exigent pas la compétence d'un violoniste confirmé. Cela allège considérablement le travail du professeur et lui permet de consacrer son temps à l'aspect proprement didactique de cette formation.
Le CCVD est destiné à des violonistes amateurs adultes francophones, de niveau intermédiaire (non complètement débutants) désireux d'atteindre en trois années de travail personnel assidu le niveau avancé de 3e cycle de conservatoire français.
Pour chaque leçon, le professeur doit pouvoir s'enregistrer en jouant au violon la partition (exercices ou étude mélodique) qu'il donne à travailler aux étudiants et il doit pouvoir concevoir et créer une vidéo didactique portant sur une ou plusieurs difficultés techniques de cette partition.
Plus d'infos : http://www.kiriasse.fr/ccvd.html


Dernière édition par Kiriasse le Mer 9 Mar 2011 - 8:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:20

L'annulaire ou l'auriculaire ?
Kiriasse
Répondant à

vartan a écrit:

Dans les montées et descentes éviter le 4 l'annulaire est moins agile que les autres doigts...
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:28

Plus exactement, on frotte les crins de l'archet sur la colophane.
Kiriasse
Répondant à

Sun Valley a écrit:
La colophane on la frotte directement sur les crins de l'archet.
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 20:27

Kiriasse a écrit:
L'annulaire ou l'auriculaire ?
Kiriasse
Répondant à

vartan a écrit:

Dans les montées et descentes éviter le 4 l'annulaire est moins agile que les autres doigts...

L'auriculaire bien sûr Laughing
Mais le 4 est moins agile que le 3 qui l'est moins que le 2... Pour le 1 c'est pas évident, le 2 est fort quand même...
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 20:28

Kiriasse a écrit:
Plus exactement, on frotte les crins de l'archet sur la colophane.
Kiriasse
Répondant à

Sun Valley a écrit:
La colophane on la frotte directement sur les crins de l'archet.

On peut faire les deux.
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Pan
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MessageSujet: Les secrets des stradivarius   Technique violonistique - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:58

Un article sur les conclusion d'une récente recherche :

Les stradivarius livrent (une partie de) leur secret

Les célèbres violons fabriqués par Antonio Stradivarius sont nimbés d'un halo de légendes, dont celle du vernis qui les enrobe et auquel a souvent été attribué leur sonorité exceptionnelle. Après des années de recherches, la composition de ce vernis vient d'être révélée. Surprise !
Une blague court en Bretagne depuis longtemps : « On connaît enfin le secret des menhirs : ils sont en pierre ». Après quatre années d'études, on peut en dire autant du vernis qui recouvre les stradivarius : c'est un vernis. Du type de celui qu'utilisaient tous les artisans de l'époque.

Pour arriver à cette conclusion, une équipe de douze chercheurs français et allemands coordonnée par Jean-Philippe Echard, chimiste au laboratoire du Musée de la musique de Paris, a mis en oeuvre des moyens colossaux : le synchrotron français de Saclay (le plus récent au monde), l'Institut des sciences de Dortmund et trois laboratoire du CNRS.

L'enjeu était de taille : personne jusqu'à présent n'était parvenu à livrer la formule exacte du fameux vernis.

Des instruments à la sonorité jamais égalée

Les cinq cobayes ont été choisis parmi des instruments conservés au Musée de la musique de Paris. Ils correspondent à trente ans de la carrière d'Antonio Stradivarius. Pour comprendre l'acharnement à percer le mystère des stradivarius, il faut le mesurer à l'aune de la valeur esthétique et marchande de ces instruments jamais égalés, quelles qu'en aient été les multiples tentatives.

Douce, chaude, profonde, puissante, chatoyante : les qualificatifs abondent pour décrire leur sonorité unique. Unique au point que les stradivarius sont devenus des produits de placement aussi sûrs que l'or : aux enchères, ils atteignent facilement le million d'euros, certains allant jusqu'à trois.

Tel le Sancy, le stradivarius de 1713 sur lequel joue Ivry Gitlis dans une pièce de Paganini.

Mille violons que s'arrachent les virtuoses

Même s'il était fier de son travail, le jeune Antonio Stradivari (1644-1737), apprenti à Cremone chez le maître Nicolo Amati, n'en aurait certainement pas cru ses oreilles… Dans cette ville de Lombardie - où le climat est « idéal pour le séchage des vernis, ni trop chaud, ni trop froid, ni trop sec, ni trop humide » d'après le célèbre spécialiste Etienne Vatelot - fleurissent des dynasties de luthiers. Les Guarneri, Amati, Stradivari…

La vraie naissance d'Antonio date de 1655, année où il fabrique seul son premier violon qu'il signe « Stradivarius », sur une étiquette collée au fond de l'instrument. Il a latinisé son nom comme le faisaient alors les artistes. Cet instrument princeps sera suivi par plus de mille, que s'arrachent les virtuoses, princes et mécènes de l'époque. Aujourd'hui, il en reste environ 650.

Le vieil Antonio (il meurt à 93 ans, dans son atelier) a toujours refusé de livrer la formule de son vernis, ni d'ailleurs quoi que ce soit sur ses instruments. Depuis trois siècles, les spéculations sur l'origine du caractère unique des stradivarius sont donc allées bon train.

Sur le vernis se focalisent toutes les légendes

L'essence des bois utilisés (l'érable et l'épicéa, que Stradivari appelait l'« arbre à violons ») a fait l'objet de nombreuses hypothèses. La première est le « petit âge glaciaire » qu'a connu l'Europe à l'époque et qui a ralenti la croissance des arbres. Ce phénomène a produit un bois plus dense et plus résistant. Une qualité essentielle à une belle sonorité.

La seconde est le « pesticide » utilisé par le luthier pour protéger ses instruments des parasites, et qui avait altéré la nature du bois. Un simple hasard, donc.

Restait à faire avouer sa vérité au vernis, qui résistait à l'examen et sur lequel s'est focalisée la légende. Il vient de livrer sa formule. Pour y parvenir, les chercheurs ont prélevé sur chaque instrument des « miettes » de vernis.

Ils ont d'abord découvert l'existence de deux couches de vernis. La première couche - la base - est un simple vernis à l'huile qui pénètre légèrement le bois. La deuxième est un mélange de cette huile et de résine de pin auxquels sont incorporés des pigments utilisés en peinture.

Et c'est la surprise : Antonio Stradivari intégrait des rouges différents, ceux-là mêmes qui ont donné leurs légendaires couleurs aux stradivarius. Rien à voir avec l'oreille, tout à voir avec l'œil.

Jean-Philippe Echard, le chimiste maître d'œuvre du projet, détaille sa découverte :

« Moi ce qui m'a surpris, c'est de tomber exactement sur la même base de vernis, alors que les instruments analysés ont été fabriqués sur trente ans. Les seules variations sont dans la nature des pigments. Ceux-ci sont les mêmes qu'utilisaient Titien ou Veronese pour faire leur glacis rouge. Stradivarius voulait très consciemment que ses violons soient de cette couleur. »

Stradivarius et Stravinsky, même combat

L'explication de cette prodigieuse sonorité n'est-elle alors pas multiple ? Les secrets ne sont-ils pas légion ? Climat, nature du bois, de la colle (pas encore analysée), vernis, génie propre de l'artisan… Jean-Philippe Echard répond :

« Effectivement, de multiples paramètres ont contribué à cette réussite. Il y a bien sûr les matériaux, mais aussi le geste unique du luthier. La chimie nous renseigne sur la nature des matériaux, qui sont simples, mais pas sur le talent de l'artisan, qui est complexe… Si on connaît aujourd'hui le caractère des ingrédients, on ne sait pas comment Stradivari est parvenu à fabriquer un tel vernis. Ce mystère reste entier. »

Une certitude : le luthier de Cremone n'était pas seulement un artisan exceptionnel qui a poussé son art jusqu'à la perfection, il était aussi un pur esthète. Qui aurait pu imaginer qu'il rejoindrait par delà les siècles la conviction de Stravinsky pour qui « il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir » ?

Nathalie Krafft
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:54

M. Gilles Rabinovitch, violoniste professionnel et professeur de violon expérimenté, a créé l'EVD (École de violon à distance) destinée à toute personne même complètement débutante désirant apprendre à jouer du violon (ou réapprendre après une interruption plus ou moins longue).
Leçons de difficulté progressive téléchargeables sur Internet pour un prix très modéré.
http://www.kiriasse.fr/evd.html

Par ailleurs, M. Gilles Rabinovitch dirigera deux stages de violon classique destinés à des violonistes amateurs de niveau intermédiaire (non complètement débutants), stages auxquels je participerai moi-même comme violoniste amateur et que je suis chargé d'organiser matériellement. Ces stages auront lieu à Pézenas (Hérault) en juillet 2011.
http://www.kiriasse.fr/stage_violon.html

===
Kia a écrit:
Petit appel à l'aide...
Je recherche désespérement un(e) prof de violon pour débutant qui a jamais touché à l'instrument (moi en l'occurrence). Si quelqu'un connait un bon pédagogue...
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:34

Vous êtes au courant de cette histoire de fous ?
http://www.telegraph.co.uk/culture/music/music-news/8917749/Mad-cow-disease-fears-over-violin-strings-threatens-works-of-Handel-and-Bach.html
En gros, les réglementations sanitaires de l'UE sur les produits d'origine animale ont été renforcées à tel point qu'elles mettent maintenant en péril l'industrie des fabricants de cordes en boyau ! Décidément, la bureaucratie européenne ne nous épargnera rien... Rolling Eyes
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antrav
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 1:00

On va donc devoir découper ses propres chats. Technique violonistique - Page 2 2661413304
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:04

antrav a écrit:
On va donc devoir découper ses propres chats. Technique violonistique - Page 2 2661413304

Ou se décider à jouer le baroque sur instrument moderne Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:33

Angela Merkel a réagi : « Ach, il y a tes rèkles européennes, ja et, meine kleine europäischen Freunde, il fa falloir les respecter, nos meilleures orchestres te Allemagne chouent afec tes cordes audorisées par nos zervices à Bruzelles, zi la Italien, la Frankreich ou Angleterre feulent continuer à chouer sur tes fieilles cordes réaczionnaires anti-allemantes et mondrer leur incapazité à faire breuve de zivilisation en rezpecdant les réglemendazions, elles n'ont qu'à zortir te l'Union européenne. De toute fazon fous ne gombrenez rien à la musique allemante, nous allons émedre des regomantazions offizielles bour la ponne inderprédazion des œuvres ingriminées. » Donc tout va bien.
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:46

De toute façon, c'est moins cher aux Etats-Unis bounce
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:51

Plus sérieusement, ça m'étonnerait fort qu'un « lobby » aussi dérisoire que les baroqueux fasse changer quoi que ce soit aux règles en vigueur. Ou alors il faudra amender les règlements et tout ça peut prendre dix ans, bref, le temps suffisant pour faire mourir tous les ensembles spécialisés. Non, ils vont sortir des dérogations sur un coin de table, ça continuera comme ça jusqu'à ce que la dérogation expire et que le problème se pose de nouveaux. Évidemment, l'insécurité juridique va de toute façon pousser les industries à fermer cette activité, on ne produire pas longtemps ce type de cordes en Europe.
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:06

discobole a écrit:
Angela Merkel a réagi : « Ach, il y a tes rèkles européennes, ja et, meine kleine europäischen Freunde, il fa falloir les respecter, nos meilleures orchestres te Allemagne chouent afec tes cordes audorisées par nos zervices à Bruzelles, zi la Italien, la Frankreich ou Angleterre feulent continuer à chouer sur tes fieilles cordes réaczionnaires anti-allemantes et mondrer leur incapazité à faire breuve de zivilisation en rezpecdant les réglemendazions, elles n'ont qu'à zortir te l'Union européenne. De toute fazon fous ne gombrenez rien à la musique allemante, nous allons émedre des regomantazions offizielles bour la ponne inderprédazion des œuvres ingriminées. » Donc tout va bien.
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:13

discobole a écrit:
Plus sérieusement, ça m'étonnerait fort qu'un « lobby » aussi dérisoire que les baroqueux fasse changer quoi que ce soit aux règles en vigueur. Ou alors il faudra amender les règlements et tout ça peut prendre dix ans, bref, le temps suffisant pour faire mourir tous les ensembles spécialisés. Non, ils vont sortir des dérogations sur un coin de table, ça continuera comme ça jusqu'à ce que la dérogation expire et que le problème se pose de nouveaux. Évidemment, l'insécurité juridique va de toute façon pousser les industries à fermer cette activité, on ne produire pas longtemps ce type de cordes en Europe.
C'est exactement ça. Ces mesures ne tueront sans doute pas brutalement l'industrie des cordes en boyau en Europe, mais à petit feu, sûrement, ça arrivera...

C'est un peu comme le problème des bois en lutherie. Au nom de l'écologie et de la protection des forêts, les meilleurs épicéas sont devenus quasiment inacessibles pour la fabrication d'instruments de musique, que ce soit pour des petits ateliers artisanaux ou des grands comme Gibson, ce qui n'était pas le cas jusqu'aux années 60-70. Ça touche principalement les guitares mais j'imagine que les instruments du quatuor ne sont pas épargnés.
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MessageSujet: Petite question concernant l'écriture pour violon   Technique violonistique - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 2:56

J'écris ici car j'ai une formation uniquement pour des instruments à claviers, et je ne connais vraiment rien au violon.

Or, j'ai un contact qui me demande de faire une transcription d'un morceau de musique traditionnel en vue d'un mariage, mais pour violon seul.
Du coup, je voudrais quand-même retranscrire un minimum les harmoniques et je voulais savoir quel était l'écart maximal qu'un violon pouvait jouer en même temps (tierce, quarte...?)
Je pars de la supposition qu'évidemment un violoniste ne peut pas jouer plus de deux notes en même temps, mais je peux là aussi me tromper...

Aussi, le violon s'écrit en clé de sol ou en clé d'ut 1 ?
Je sais que ce sont des questions qui peuvent sembler stupides mais comme je ne connais que les pianos et orgues.....

merci d'avance.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 5:59

On écrit le violon en clé de sol, regarde quelques partitions pour voir comment c'est fait. Wink

La tierce est justement difficile, vu que l'instrument est accordé en quintes. (sol-ré-la-mi)

Les quartes peuvent être malaisées, voire impossibles, par exemple il est impossible de jouer sol-do dans le grave, étant donné que seule la corde de sol peut donner ces deux notes.
Par contre du coup les quintes sont aisées (même position sur les deux cordes), les sixtes très faisables aussi.
On trouve toutes sortes d'intervalles si une des cordes joue à vide évidemment, mais attention aux octaves, difficiles à rendre justes.

A la limite il vaudrait peut-être mieux que ce soit le violoniste qui va jouer qui s'en occupe, non?
Parce que là ça va te demander un peu de boulot de te mettre à tout ça si tu ne connais pas du tout.
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MessageSujet: Violons   Technique violonistique - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:32

"Kreisler" Guarneri of 1733 Fritz Kreisler
"David Guarneri del Gesu" of 1740 Jascha Heifetz
"Ysaye" Guarneri del Gesu of 1740 Isaac Stern
"Kochanski" Guarneri del Gesu of 1741 Aaron Rosand
"Lord Wilton" Guarneri del Gesù of 1742 Yehudi Menuhin
"Le Duc" Guarneri del Gesu of 1743 Henry Szeryng
"Paganini" or "Il Cannone" Guarneri del Gesu of 1743 Nicolas Paganini

"Conde de Fontana" Strad of 1702 David Oistrakh
"Cremonese" Strad of 1715 Joseph Joachim
"Soil" Strad of 1715 Itzhak Perlman
"Emiliani" Strad of 1743 Anne-Sophie Mutter

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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:34

C'est à dire? Si j'ai à peu près compris que à la fin on a le nom d'un violoniste... le reste... ? Confused
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Xavier
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:34

Ce sont des instruments, Polyeucte. Smile
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:48

Ah ok! J'avais pas du tout pensé à un instrument! Embarassed
Merci d'avoir éclairé ma lanterne geek ...
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Chris3
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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 12:23

Je suis tombé (sans me faire de mal, rassurez-vous) sur le blog d'une chercheuse acousticienne qui travaille au CNRS, Claudia Fritz. Jeune, charmante et iconoclaste, elle a voulu vérifier si les violons réalisés par les maîtres de Crémone à la fin du XVIIè méritaient bien leur réputation quant à une qualité de son inégalée.

Voici comment elle a procédé, en bonne scientifique qu'elle est (avec l'aide du luthier Joseph Curtin) :
1er test sous forme d'expérience randomisée en double aveugle, réalisé lors de la 18è compétition internationale de violon d'Indianapolis (IVCI) en septembre 2010 : 21 violonistes professionnels (dont Jean-Jacques Kantorow), plongés dans la pénombre et munis de lunettes de soudeur, ont dû évaluer pendant 20 minutes uniquement à l'oreille 6 violons d'exception (3 modernes et 3 anciens, 2 Strad et un Guarneri del Gesu, ceux-ci ayant une valeur marchande cent fois supérieure à ceux-là !!!) et dire lesquels ils préféraient dans une pièce à l'acoustique sèche où des draps avaient été tendus pour atténuer encore un peu plus la réflexion du son. Enfin, du parfum avait été appliqué sur la mentonnière de chaque violon (poncé pour l'occasion...) afin de masquer l'odeur du vernis. Bref, aucun moyen d'identifier l'instrument, même pour des experts !

Une fois les résultats connus (comparaison et classement en fonction de différents critères tels que facilité de jeu, projection, timbre, clarté...), il s'est avéré que les violons d'aujourd'hui ne le cédaient en rien à ceux d'hier, à la stupéfaction générale et en contradiction avec
le postulat du spécialiste Andreas Langhoff : « N'importe quel musicien vous dira immédiatement s'il joue sur un instrument antique ou sur un instrument moderne ». Mieux (si j'ose dire  Cool  ) : le moins bien noté des 6 fut un des Strad, qui appartient pourtant à un célèbre concertiste, qui avait bien voulu le prêter pour l'occasion...

John Soloninka, l'un des violonistes sélectionnés, a déclaré à ce sujet : « C'était passionnant. Je pensais moi aussi être capable d'établir une différence, mais j'en ai été incapable » et « Si après cette étude vous faîtes des critiques mesquines et rejetez cette étude, alors vous êtes dans le déni. Si nous-même, au nombre de vingt-et-un dans des conditions de contrôle, ainsi que mille cinq cents personnes dans un hall n'avons pu repérer aucune différence, et cela en accord avec des études antérieures alors il est temps d'enterrer le mythe des violons anciens »
Samuel Zygmuntowicz, un luthier réputé, a défini cette étude comme « hautement crédible » ajoutant qu'elle « est une douche froide pour les vieux mythes et que c'est vraisemblablement une excellente nouvelle pour tous les jeunes musiciens qui ne pourront jamais s'offrir de tels violons ».
Bien sûr, il y a eu comme à chaque fois des grincheux : un autre des participants, Earl Carlyss, membre du Quatuor Juilliard, a critiqué cette expérience en affirmant : « C'est une manière tout à fait inappropriée de rechercher la qualité de ces instruments ; ce qui fait la suprématie des violons anciens, c'est la manière dont ils résonnent dans une salle de concert aux oreilles des spectateurs et non pas le fait que des violonistes les apprécient dans une chambre d'hôtel."

Mais justement, sur son blog, Claudia Fritz, fait remarquer que son objectif était moins d'étudier les qualités objectives des instruments que les préférences subjectives des violonistes dans des conditions fixées.

Vous pensez bien que le mythe étant ainsi écorné, bien d'autres ont crié au scandale ! Une bonne partie de la petite communauté des professionnels du violon s'est émue des conclusions obtenues et a critiqué à tout va cette démarche. Tout y est passé: le choix du lieu, la durée du test, la compétence des solistes, la qualité des instruments anciens, le fait qu'ils auraient été mal accordés…

Mais notre Claudia nationale est tenace ! Afin de confirmer ces résultats, elle a donc décidé de renouveler l'audition, cette fois in situ, c'est-à-dire en salle de concert. Un second test à l'aveugle a été organisé à l'auditorium de Vincennes en septembre 2012, réunissant 10 virtuoses et 12 violons, 6 anciens (dont 5 Strad) et 6 récents. Là encore, rien n'avait été laissé au hasard afin de ne pas troubler l'appréciation. Les interprètes étaient interrogés sur le violon qu'ils choisiraient s'ils devaient jouer en concert sans avoir leur propre instrument. La réponse fut cette fois sans appel: six des dix solistes préféraient un violon moderne au roi stradivarius !!!

Claudia Fritz a donc bien prouvé que notre entendement était faussé par la réputation de l'instrument, sa supériorité n'étant plus avérée comme on le pensait.

Quelle est la morale de cette histoire ? Penser aux générations de violonistes qui ont utilisé un stradivarius pourrait intervenir dans l'appréciation de l'artiste. Fort du sentiment de piloter l'excellence, ce dernier se surpasse. Jouer avec donne des ailes à tout violoniste et l'oblige au meilleur. La perfection de son jeu viendrait de la vénération que le musicien lui porte.
A contrario, il faut aussi envisager les progrès techniques de la lutherie moderne. Aidée par les études des scientifiques, elle a cherché à atteindre l'excellence des sons d'antan (Cf. par exemple les travaux de l'Empa en Suisse) et a priori, semble y être parvenu...

Malgré tout, la légende demeure, toujours bien vivace, tel un allegro. Encore aujourd'hui, il reste l'apanage des plus grands solistes... Et je ne parle pas du prix !! Prenons l'alto "MacDonald" (non sponsorisé par le fast food, il doit son nom à l'un de ses propriétaires, Godfrey Bosville, baron Macdonald III, qui l'acheta vers 1820). Il appartenait à Peter Schid­lof, du Quatuor Amadeus, et c'est sa famille qui l'a mis en vente aux enchères, après son décès, chez Sotheby's, qui l'estime quand même, vu l'excellence de son état (le vernis est d'origine...) à plus de 45 millions de dollars (32,6 millions d'euros) !!! A ce prix-là, seul un collectionneur richissime peut se l'offrir, comme un diamant ou un tableau de maître... Bref, les instruments anciens, en dépit de cette tentative de démythification, ont encore de beaux jours devant eux !!

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MessageSujet: Re: Technique violonistique   Technique violonistique - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:55

J'ai ma copine qui me casse les noisettes avec son violoncelle. Quand je l'entend pratiquer j'ai le gout de sauter par la fenetre. Tiens voila un video-tutorial https://www.youtube.com/watch?v=EJ9S82NAGGI Je vous le conseille a tous vivement!
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