Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De l'utilisation du piano dans l'orchestre

Aller en bas 
+14
feleo
Tutur
Ouf1er
Swarm
Jaky
Reidid
joachim
petit bouchon
zorn
Pauken
DavidLeMarrec
ouannier
sofro
Xavier
18 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptySam 14 Oct 2006 - 3:04

Après l'audition des Danses symphoniques de Rachmaninov salle Pleyel ce soir, je me pose cette question: qui a bien utilisé le piano dans l'orchestre?

Je suis souvent sceptique dans son intégration à l'orchestre symphonique, chose qui a été souvent faite au 20è siècle.
Dans l'oeuvre de Rachmaninov, ça n'est pas très heureux, ça sonne même un peu vulgaire je trouve.

C'est notamment Prokofiev qui en met à tort et à travers dans ses symphonies, souvent pour planter des clous dans le grave, soit on ne l'entend pas, soit c'est bourrin, soit ça semble inutile.
Il me semble que c'est quand même pas trop mal fait dans le scherzo de la 5è.

Saint-Saëns lui, dans sa 3è symphonie, ne l'utilise pas en vain car il fait des choses vraiment pianistiques (gammes, arpèges) et qui ressortent, qui apportent autre chose à son orchestre.

Mais à cette exception près, le seul qui me vienne à l'esprit et qui l'utilise vraiment à bon escient en tant qu'instrument intégré à l'orchestre, c'est Szymanowski.
Dans la 3è symphonie, dans le 1er concerto pour violon, ou encore dans les Chants du muezzin passionné, le piano, allié au célesta, au glockenspiel et au triangle, lui sert à faire scintiller son orchestre. Là le piano me semble vraiment bien utilisé, il sert en tant que couleur.

D'autres exemples, réussis ou non?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptySam 14 Oct 2006 - 8:50

Une partition vivifiante basée sur le folklore ardéchois, sans prétention, mais admirable dans son genre (belle orchestration), où le piano et l'orchestre sont bien intégrés: la symphonie sur un chant montagnard de Vincent d'Indy
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptySam 14 Oct 2006 - 10:51

Pétrouchka bien sûr ! Mais le pianiste a un rôle de soliste à certains endroits.

Sinon il y a les cinq symphonies d'un compositeur que tu goûtes peu : Martinu. Il s'était juré après la création de la quatrième symphonie qu'il n'inclurait pas de partie de piano dans sa prochaine symphonie... finalement il en a mis trois. Maintenant certaines personnes jugent que ces symphonies ne sont pas les oeuvres orchestrales où l'alliage piano + orchestre a l'effet le plus heureux.
Je reconnais d'ailleurs que j'ai moi-même un peu de mal avec cette écriture symphonique à tel point que le genre piano concertant me déplaît très souvent.
Comme le dit Sofro, et c'est l'exemple le plus souvent cité, il y a la très belle symphonie Cévenole de D'indy.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptySam 14 Oct 2006 - 11:12

Mozart bien sûr ! Pour donner plus de fermeté à la pâte orchestrale. Sinon, les pianos en microtonalité chez Rosing-Schow (pas mal) ou Mantovani (génial as usual) qui apportent véritablement des gammes nouvelles de couleurs.

Pour ma part, dans la symphonie de Szyma, je ne suis pas très convaincu, et dans Petrouchka, je ne trouve cela ni déplacé ni génial.

Dans Styx de Kancheli, c'était génialement ridicule, avec les trois notes répétées avec autant d'inspiration qu'un Glass saoûl comme un cochon.

Pour Martinů, la question est plus épineuse. D'abord épouvanté par sa Messe des Champs aux accents lloydweberiens ( affraid ), je dois confesser une certaine fascination pour la nudité du résultat.

Et puis bien sûr l'accord au début de Tree Line (Takemitsu), qui me rend toujours fou. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptySam 14 Oct 2006 - 13:22

sofro a écrit:
Une partition vivifiante basée sur le folklore ardéchois, sans prétention, mais admirable dans son genre (belle orchestration), où le piano et l'orchestre sont bien intégrés: la symphonie sur un chant montagnard de Vincent d'Indy

Je ne parle pas d'oeuvres où le piano a un rôle soliste ou à demi-soliste bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptySam 14 Oct 2006 - 13:24

DavidLeMarrec a écrit:

Dans Styx de Kancheli, c'était génialement ridicule, avec les trois notes répétées avec autant d'inspiration qu'un Glass saoûl comme un cochon.

Justement dans Kancheli il y a une bonne utilisation du piano, dans les Morning Prayers par exemple, où le cluster du début de Pleuré par le vent.

Il y a aussi le piano préparé de Pärt dans Tabula rasa, j'aime assez.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptySam 14 Oct 2006 - 14:38

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Dans Styx de Kancheli, c'était génialement ridicule, avec les trois notes répétées avec autant d'inspiration qu'un Glass saoûl comme un cochon.

Justement dans Kancheli il y a une bonne utilisation du piano, dans les Morning Prayers par exemple, où le cluster du début de Pleuré par le vent.
Sans doute, mais je ne m'y suis pas remis.

Dans Styx, en tout cas, c'est minable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptySam 14 Oct 2006 - 18:53

Dans Chostakovitch c'est assez inutile, mais en revanche dans la musique pour cordes percu celesta ... génial non ? Et la 4e de Ives (entre autres oeuvres de ce compositeur génial) !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptySam 14 Oct 2006 - 19:45

Pauken a écrit:
Dans Chostakovitch c'est assez inutile, mais en revanche dans la musique pour cordes percu celesta ... génial non ?

Ah là oui! Je n'y pensais plus...

Ceci dit là aussi il a un certain rôle, pas du tout concertant certes, mais tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:17

Faut savoir ce que tu veux Laughing , à moins que t'aie fait ce topic pour nous rappeller à quel point t'es fan de Szymanowski Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:19

Pauken a écrit:
Faut savoir ce que tu veux Laughing

Je cherche les bonnes utilisations du piano dans l'orchestre, mais en tant que rôle pas du tout soliste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:25

Dans ce cas ... Dutilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:27

Rappelle-moi dans quelle oeuvre stp.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:31

Ah merde je confonds avec le célesta que j'ai vu l'autre jour (sinon dans Timbre Espace Mouvement t'es sûr qu'il y a rien ?) et puis t'as toujours un joli clavecin dans la 2e Symphonie Wink
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 16 Oct 2006 - 18:27

DavidLeMarrec a écrit:
avec les trois notes répétées avec autant d'inspiration qu'un Glass saoûl comme un cochon.
euh, Glass saoûl ou pas saoûl, je ne sais même pas s'il écrit différemment en fait, c'est tellement systématique, j'allais dire 'robotique' ... lol!

DavidLeMarrec a écrit:
Et puis bien sûr l'accord au début de Tree Line (Takemitsu), qui me rend toujours fou. Smile
c'est vrai que c'est sublime ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 16 Oct 2006 - 18:29

Xavier a écrit:
Szymanowski --> Dans la 3è symphonie...
J'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un piano là dedans... Confused

bon je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 16 Oct 2006 - 18:31

christian a écrit:
Xavier a écrit:
Szymanowski --> Dans la 3è symphonie...
J'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un piano là dedans... Confused

A ta prochaine écoute, fais-y attention, c'est justement une bonne utilisation, discrète mais qui apporte quelque chose.
Comme dans les autres oeuvres, dont les Chants du muezzin passionné. (le tout début par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:27

Il y en a aussi dans la Symphonie Turangalila, il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:50

zorn a écrit:
Il y en a aussi dans la Symphonie Turangalila, il me semble ?

Oui Messiaen bien sûr...
Dans beaucoup d'oeuvres (oiseaux exotiques, Réveil des oiseaux...) il est vraiment soliste.
Dans la Turangalîla il est également considéré comme solite avec les Ondes Martenot.
C'est quasiment un soliste de concertos, comme dans "Des Canyons aux étoiles..." par exemple, avec les fameuses cadenzas.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyMer 18 Oct 2006 - 9:45

avec les fameux glocks et xylos ... mmmmmmmmmmm merveilleuse pièce !
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyJeu 19 Oct 2006 - 13:43

Je ne connais qu'une oeuvre orchestrale incluant le piano, les études pour orchestre de Stravinsky. Bien que pas fan de l'oeuvre en elle-même, j'avais adoré, je trouve que ça donne un éclairage différent à tout l'orchestre.
Bon évidemment, c'est peut-être parce-que je suis particulièrement réceptive au son du piano...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:07

Il y a le poème symphonique "Les Djinns" de César Franck. Le piano accompagne l'orchestre sans avoir un rôle de soliste.

Sinon, la quatrième de Szymanovski est bien intitulée "Symphonie concertante", avec un rôle soliste pour le piano.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:25

Les Noces de Stravinski bien sur, quoiqu'ils sont bien solistes là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyJeu 19 Oct 2006 - 19:05

notre Hector national : "Fantaisie sur la Tempête de Shakespeare"
Orff : Carmina Burana
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:06

Copland dans son concerto pour clarinette et Appalachian spring (surtout dans sa version petit orchestre).
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyDim 22 Oct 2006 - 19:30

Dans la cinquième de Shosta on ne peut pas dire que ça soit inutile....franchement??! Personnellement je pense qu'il doit forcément avoir un rôle discret et ponctuel (sinon c'est un soliste) mais quand il est là il est indispensable et irremplaçable...

Et la symphonie des psaumes de Stravinksky??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyDim 22 Oct 2006 - 19:32

2 exemples assez justes, où là il est utile effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyDim 22 Oct 2006 - 20:52

(Pollution sans intérêt)


Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 23 Oct 2006 - 12:01

Je sais pas si on l'a déjà cité, mais dans le mandarin merveilleux de bartok encore une fois, là je pense que c'est le genre de rôle que tu recherches, xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:23

A vrai dire je ne me souviens pas du piano là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 23 Oct 2006 - 15:08

Il y a aussi la cantate St Nicolas de Britten où le piano est très utilisé pour colorer l'orchestre, il le fait également d'ailleurs dans le psaume 150.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyMer 25 Oct 2006 - 8:22

Samuel BARBER "Medea's ballet suite". Parfois utilisé en légères ponctuations conjointement aux timbales. Aussi mélangé aux flûtes, au xylophone et aux pizzicati de violons. D'autres fois en basse ostinato doublé par le basson.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyMer 25 Oct 2006 - 10:49

Xavier a écrit:
Mandarin merveilleux : A vrai dire je ne me souviens pas du piano là-dedans.
ah là par contre moi si Wink mais j'ai eu la partition sous les yeux ça aide ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:11

Prométhée le poéme du feu de Alexandre Scriabine
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyMer 3 Jan 2007 - 6:46

Tutur a écrit:
Prométhée le poéme du feu de Alexandre Scriabine

Oui mais là, encore une fois, c'est du piano soliste quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyMer 3 Jan 2007 - 11:50

le piano on leentend que au début , un tou petit peu au milieu et pareil a la fin e, au moment ou apparait le choeur
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:20

Tutur a écrit:
le piano on leentend que au début , un tou petit peu au milieu et pareil a la fin e, au moment ou apparait le choeur

Attend, il est soliste, il a des vraies interventions solistes, ça ressemble presque à des cadences... Rien à voir avec l'utilisation "intégrée" dont on parle dans les autres oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptySam 7 Juin 2008 - 12:15

Le piano apparait aussi dans la 3° symphonie de SAINT-SAENS qui est une des plus belles symphonie romantique .
Sinon j'aime bien les concertos symphoniques de Henry Littolf : à decouvrir Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 9 Juin 2008 - 10:15

Je ne connais vraiment pas beaucoup d'oeuvres où le piano est intégré à l'orchestre mais je dois dire que je ne suis vraiment pas fan de cette utilisation.

C'est peut-être dû au fait que j'ai presque toujours connu le piano comme un instrument soliste. Dès lors, je n'arrive pas à l'entendre comme un simple ingrédient. Ca a tendance à attirer démesurément mon attention et à me distraire du discours en fait. A cela vient s'ajouter le fait que je ne suis pas très sensible au son du piano.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 9 Juin 2008 - 10:35

Ca s'explique aussi par son caractère percussif, au milieu d'attaques plus douces : frottements ou souffle.

Il y a beaucoup d'oeuvres où ce n'est pas adroit, mais lorsque ça l'est, ça peut donner beaucoup d'effet.

Accessoirement, un piano dans le continuo de concerti classiques, ça donne beaucoup plus de mordant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 9 Juin 2008 - 11:00

DavidLeMarrec a écrit:
Ca s'explique aussi par son caractère percussif, au milieu d'attaques plus douces : frottements ou souffle.

Ce doit être précisément cela. C'est comme si le piano était, à mes oreilles, un instrument à la personnalité trop grande pour l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 9 Juin 2008 - 11:02

Je trouve ça vraiment très beau le mélange piano/clarinette à l'unisson.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 9 Juin 2008 - 11:05

Et à la tonalité très froide aussi, par rapport aux autres instruments de l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:20

J'ai gardé un bon souvenir en concert de l'utilisation du piano dans l'orchestre, dans la cinquième symphonie de Bacri. Mais il est vrai que sa partie était peu audible d'un bout à l'autre du mouvement que j'ai écouté...
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre EmptyVen 4 Sep 2009 - 23:44

Xavier a écrit:
Après l'audition des Danses symphoniques de Rachmaninov salle Pleyel ce soir, je me pose cette question: qui a bien utilisé le piano dans l'orchestre?

Je suis souvent sceptique dans son intégration à l'orchestre symphonique, chose qui a été souvent faite au 20è siècle.
Dans l'oeuvre de Rachmaninov, ça n'est pas très heureux, ça sonne même un peu vulgaire je trouve.

C'est notamment Prokofiev qui en met à tort et à travers dans ses symphonies, souvent pour planter des clous dans le grave, soit on ne l'entend pas, soit c'est bourrin, soit ça semble inutile.
Il me semble que c'est quand même pas trop mal fait dans le scherzo de la 5è.

Saint-Saëns lui, dans sa 3è symphonie, ne l'utilise pas en vain car il fait des choses vraiment pianistiques (gammes, arpèges) et qui ressortent, qui apportent autre chose à son orchestre.

Mais à cette exception près, le seul qui me vienne à l'esprit et qui l'utilise vraiment à bon escient en tant qu'instrument intégré à l'orchestre, c'est Szymanowski.
Dans la 3è symphonie, dans le 1er concerto pour violon, ou encore dans les Chants du muezzin passionné, le piano, allié au célesta, au glockenspiel et au triangle, lui sert à faire scintiller son orchestre. Là le piano me semble vraiment bien utilisé, il sert en tant que couleur.

D'autres exemples, réussis ou non?
Koechlin dans toutes ses œuvres symphoniques et dans presque toutes ses œuvres pour (grand) orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Contenu sponsorisé





piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du piano dans l'orchestre   piano - De l'utilisation du piano dans l'orchestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilisation du piano dans l'orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'une musique de film
» Le theme de souvenires dans la musique du piano
» Clavecin ou piano dans la musique baroque
» La musique espagnole classique.
» Beethoven : piano-forte ou piano moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: