Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Heitor Villa-Lobos

Aller en bas 
+43
bAlexb
LeKap
Ah
Rav–phaël
TragicSymph
A
Mélomaniac
Hurlu&Berlu
Horatio
Mrguitarcat
franchom
Pelléas
arnaud bellemontagne
kegue
Mariefran
Rubato
Octavian
adriaticoboy
Zeno
Mehdi Okr
Utnapištim
sensemaya
WoO
Polyeucte
Stadler
Théo taschimor
Cololi
Pison Futé
Tus
Verbena
joachim
jerome
felyrops
Gesualdo
Zeugma
DavidLeMarrec
Cello
zorn
Jaky
Guigui
Morloch
Kia
Xavier
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:45

Cololi a écrit:
Grande nouvelle :

Le très bon label Bis (qui a déjà sorti un très très beau coffret avec l'intégrale des Choros / Bachianas) va enregistré entre 2011 et 2016 une intégrale des symphonies de Villa-Lobos :

http://villa-lobos.blogspot.com/2010/05/new-bis-recordings-of-villa-lobos.html

2011 – Sinfonia nº 3, “A Guerra” & Sinfonia nº 4, “A Vitória”
2012 – Sinfonia nº 6, “Sobre a linha das montanhas do Brasil” & Sinfonia nº 7
2013 – Sinfonia nº 10, “Ameríndia”
2014 – Sinfonia nº 1, “O Imprevisto” & Sinfonia nº 2
2015 – Sinfonia nº 8, Sinfonia nº 9 & Sinfonia nº 11
2016 – Sinfonia nº 12 + Uirapurú & Mandú-Çarará

Après la 1° intégrale avec St Clair chez CPO, est ce qu'on assiste a une renaissance ? Et rêvons un peu : un jours dans les salles de concert ?

C'est une très bonne nouvelle ! Déjà l'intégrale St Clair est excellente.

Sinon j'ai pu écouté en concert avec l'ONF et St Clair la 3e symphonie à RF !
Et en plus c'était gratuit ! Mr. Green
Ce fut un triomphe ! cheers
A RF on a également eu droit à La découverte du Brésil ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:07

Qui a comparé ?

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 61eSmH94VvL._SL500_AA280_

et

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Bis%20villa%20lobos%20neschling

Bref je me demande si ça vaut le coup cette nouvelle version.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:13

D'après Diapason,oui.Je n'en sais pas plus.Sinon,demain,sur France-Culture,de 15h à 16h,une émission sur le compositeur.Avec Remi Jacobs,pour son "Heitor Villa-Lobos"(Bleu nuit).
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:36

Emission assez courte finalement.Un extrait du ballet Uirapuru,oeuvre extraordinnaire,dans l'esprit de l'oiseau de feu,mais dans une version épouvantable de lenteur.Il y a eu quand même des extraits essentiels:un passage de la sixième symphonie,et ce fulgurant,éprouvant Rudepoema pour piano,le meilleur de Villa-Lobos.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptySam 13 Nov 2010 - 9:17

Gesualdo a écrit:
Emission assez courte finalement.Un extrait du ballet Uirapuru,oeuvre extraordinnaire,dans l'esprit de l'oiseau de feu,mais dans une version épouvantable de lenteur.Il y a eu quand même des extraits essentiels:un passage de la sixième symphonie,et ce fulgurant,éprouvant Rudepoema pour piano,le meilleur de Villa-Lobos.

Je ne connais pas ces oeuvres (il a tellement écrit Heitor), mais ce que je peux te dire, c'est qu'il y a des choses de 1° plan dans d'autres symphonies (la 10° et la 2° par ex), et surtout dans les quatuors (tous ceux que j'ai écouté pour le moment, c'est à dire 1 / 2 / 6 / 17)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:41

Oui,oui,bien sûr,tu as tout à fait raison.J'ai l'intégrale des symphonies,des quatuors,et de la musique pour piano. Cool
Pour le piano,il faut vraiment écouter le "Rudepoema",dédié à Arthur Rubinstein.C'est aussi beau,aussi tendu,que la sonate de Liszt.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:46

Gesualdo a écrit:
Oui,oui,bien sûr,tu as tout à fait raison.J'ai l'intégrale des symphonies,des quatuors,et de la musique pour piano. Cool
Pour le piano,il faut vraiment écouter le "Rudepoema",dédié à Arthur Rubinstein.C'est aussi beau,aussi tendu,que la sonate de Liszt.

J'ai fait un sujet symphonies, et un sujet quatuors n'hésite pas à y venir, Heitor est encore bien trop méconnu sur ce forum. Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:48

Quand même plus de pages que pour Roslavets, le mérite-t-il? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:49

Cololi a écrit:
Gesualdo a écrit:
Oui,oui,bien sûr,tu as tout à fait raison.J'ai l'intégrale des symphonies,des quatuors,et de la musique pour piano. Cool
Pour le piano,il faut vraiment écouter le "Rudepoema",dédié à Arthur Rubinstein.C'est aussi beau,aussi tendu,que la sonate de Liszt.

J'ai fait un sujet symphonies, et un sujet quatuors n'hésite pas à y venir, Heitor est encore bien trop méconnu sur ce forum. Very Happy


Oui,avec plaisir Cool

Il reste le sujet des opéras,je pense à Yerma,bien sûr,mais il y en d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:51

Gesualdo a écrit:
Cololi a écrit:
Gesualdo a écrit:
Oui,oui,bien sûr,tu as tout à fait raison.J'ai l'intégrale des symphonies,des quatuors,et de la musique pour piano. Cool
Pour le piano,il faut vraiment écouter le "Rudepoema",dédié à Arthur Rubinstein.C'est aussi beau,aussi tendu,que la sonate de Liszt.

J'ai fait un sujet symphonies, et un sujet quatuors n'hésite pas à y venir, Heitor est encore bien trop méconnu sur ce forum. Very Happy


Oui,avec plaisir Cool

Il reste le sujet des opéras,je pense à Yerma,bien sûr,mais il y en d'autres.

Oui parait il que Mortier veux monter cet opéra à Madrid. Mais là désolé je ne connais pas du tout. Si tu veux faire un sujet, je serai un lecteur attentif Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:53

Ah si Mortier monte Yerma à Madrid,je réserve toute de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:59

Gesualdo a écrit:
Ah si Mortier monte Yerma à Madrid,je réserve toute de suite!

J'ai lu ça dans une interview :

http://www.altamusica.com/entretiens/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4476&DossierRef=4065

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:03

Merci pour l'info,surtout qu'un opéra sur texte de Federico Garcia-Lorca,c'est quand même inimaginable qu'on ne l'ai pratiquement pas monté depuis 1971,à Santa-Fé,avec,entre autres,la jeune Federica von Stade!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:48

Gesualdo a écrit:
Si vous aimez aimez Villa-Lobos,à écouter de toute urgence::

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Escanear0001xd

A part "Dawn in a Tropical Forest" qui commence très bien mais qui se termine dans un langage musical assez banal,toutes ces oeuvres sont sublimes,du grand Villa-Lobos ,qui invoque toutes les forces telluriques dans une orchestration stupéfiante.Le must,c'est "Uirapuru",un ballet de 1917 dédié à Diaghilev,une partition,assez proche de "l'oiseau de feu" dans l'orchestration.Je n'ai pas trouvé s'il existe un cd.Plongez dans les légendes amérindiennes des Guarani!Vive Villa-Lobos!

J'ai acheté ce disque pendant les soldes, c'est la 2ème fois que je l'écoute, j'aime bien, c'est très coloré, une belle orchestration, Villa-Lobos a son style et c'est bien, même si on peut détecter plein d'influences... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptySam 12 Mar 2011 - 8:40

Gesualdo a écrit:
Heitor Villa-Lobos est un compositeur unique.Son oeuvre est considérable en quantité et en qualité.
Enfin,comment ne pas évoquer les operas de Villa-Lobos!!!C'est vraiment incroyable qu'on ait jamais imaginer monter "Yerma" depuis sa création post-mortem en août 1971 à l'opera de Santa-Fé... Rolling Eyes Le texte est de Federico Garcia-Lorca quand même...C'est une partition extraordinnaire.

Mais si Yerma fut donné à Rio en 1983

Heitor Villa-Lobos (1887-1959)
YERMA (1955-1956)

Opera in three acts
Libretto based on the work by Federico García Lorca

Action place: South Spain, near Granada.

Cast (in order of appearance):

Yerma: Aurea Gomes (soprano)
Juan: Benito Maresca (tenor)
Maria: Ruth Staerke (soprano)
Victor: Carmo Barbosa (baritone)
1st old woman: Diva Peranti (soprano)
2nd old woman: Angela Barros (mezzo-soprano)
3rd old woman: Conceição Gonçalves (mezzo-soprano)
4th old woman: Antonieta Panfili (soprano)
5th old woman: Silea Stopatto (mezzo-soprano)
6th old woman: Raquel Calazans (mezzo-soprano)
2nd young woman: Iara Abreu (mezzo-soprano)
1st young woman: Lahia Rachid (soprano)
1st sister-in-law: Ivanesca Duarte (soprano)
2nd sister-in-law: Geisa Vidal (mezzo-soprano)
1st woman: Celia Coutinho (soprano)
2nd woman: Angela Barros (mezzo-soprano)
Female: Creusa Kost (mezzo-soprano)
1st man: Zacharia Marques (tenor)
2nd man: Ataíde Beck (baritone)
Male: Renato Roné (baritone)

Direction: Adolfo Celi

Chorus, Children's Chorus, Ballet and Symphony Orchestra of the
Teatro Municipal do Rio de Janeiro

Mário Tavares, conductor.

Theatro Municipal do Rio de Janeiro, January 1983.


Lien retiré
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptySam 12 Mar 2011 - 13:10

Tututut!... Pas de liens vers des enregistrements non libres de droits!! J'enlève...
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptySam 12 Mar 2011 - 18:55

Xavier a écrit:
Tututut!... Pas de liens vers des enregistrements non libres de droits!! J'enlève...

Mille excuses...........
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:19

ysov a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
ysov a écrit:
Ceux de Villa-Lobos, c'est pas à dédaigner du tout non plus!

Sauf que je ne les connaisse pas du tout, nuance...

Tu peux l'écouter ICI


villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Villa-10

Tu conseilles de commencer par lequel ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mrguitarcat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/04/2011

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:59

Il y à aussi le Sexteto mistico (= Sextuor mystique) qui n' a pas été cité et qui peut mériter le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 10:41

Gesualdo a écrit:
Emission assez courte finalement.Un extrait du ballet Uirapuru,oeuvre extraordinnaire,dans l'esprit de l'oiseau de feu,mais dans une version épouvantable de lenteur.

Oui ça rapelle l'Oiseau de Feu, mais aussi le Sacre, et d'un peu plus loin Daphnis et Ma mère l'Oye Very Happy
C'est très beau Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:53

Gesualdo a écrit:
Si vous aimez aimez Villa-Lobos,à écouter de toute urgence::

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Escanear0001xd

A part "Dawn in a Tropical Forest" qui commence très bien mais qui se termine dans un langage musical assez banal,toutes ces oeuvres sont sublimes,du grand Villa-Lobos ,qui invoque toutes les forces telluriques dans une orchestration stupéfiante.Le must,c'est "Uirapuru",un ballet de 1917 dédié à Diaghilev,une partition,assez proche de "l'oiseau de feu" dans l'orchestration.Je n'ai pas trouvé s'il existe un cd.Plongez dans les légendes amérindiennes des Guarani!Vive Villa-Lobos!

Si vous ne connaissez pas ces oeuvres, ou que vous voulez découvrir l'orchestre Villa-Lobos, je vous recommande également ce disque, c'est nettement meilleur que les Bachianas, Choros et mêmes symphonies que j'ai pu écouter jusqu'à présent. J'ai même été carrément bluffé par moments!
Dans Erosão et Amazonas il y a certaines couleurs orchestrales d'une liberté et d'une facture qui ne sont pas sans rappeler Jean-Louis Florentz!
Le côté métissé et la richesse rythmique n'y sont pas pour rien. On pense aussi un peu à Stravinsky parfois.
Dommage pour certains thèmes un peu "bateaux", notamment vers la fin de l'Aube dans la forêt tropicale, qui gâche un peu la pièce d'ailleurs, comme le soulignait Gesualdo, mais dans l'ensemble, surtout au niveau orchestral, c'est vraiment étonnant et assez remarquable, surtout pour les trois premières oeuvres du disque. (les plus longues)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:44

Les Bachianas ... ok, je comprend.
Balayer par contre les Choros ou certaines symphonies (la 2 et la 10) comme celà, c'est pas sérieux par contre.

J'ai pas ce CD par contre, donc je vais l'acheter Smile

Je conseille d'écouter Forêt de l'Amazone, ou le court ballet Uirapuru (watch?v=agfltKTk_3U)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:10

Je ne balaie rien, je dis juste que je trouve ces oeuvres-là meilleures!
Il y a des choses bien dans certains Bachianas, Choros et symphonies. (et aussi Forêt de l'Amazone... par contre je n'ai pas encore écouté Uirapuru)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:43

Uirapuru, c'est exactement le syndrome que tu décris : des trouvailles épatantes (effectivement, à rapprocher du bon Stravinsky)... et puis des formules très néos pas moches mais un peu plates.

Cela dit, ce ballet est vraiment à écouter !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 9:01

Le Choros n°6 joué à Bruxelle :

http://www.resmusica.com/2011/10/31/bresil-symphonique-pour-l%e2%80%99orchestre-national-de-belgique/

Extrait de la critique :

Sans transitions, l’orchestre se plonge dans l’un des chefs d’œuvres de la musique orchestrale du XXe siècle : le Chôros n°VI de Villa-Lobos. Issue de la série majeure des Chôros, cette pièce est une plongée dans la forêt d’Amazonie, dans ses rythmes, dans ses percussions, mais avec cette fusion avec le modernisme européen d’un Debussy ou d’un Ravel. La richesse des textures et la beauté des timbres rencontrent une instrumentation aussi magique qu’évocatrice. L’instrumentarium convoque le grand orchestre symphonique mais aussi des percussions brésiliennes comme les cuica. La lecture de Roberto Minczuk met l’accent sur les rythmiques et sur le sens de la construction. L’Orchestre national, qui a des affinités évidentes avec cette musique latine, est concentré mais s’ébroue avec bonheur dans ce technicolor symphonique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 18:47

Je viens d'écouter ceci :

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 51wWBrDdlSL._SL500_AA300_

D'après le livret, les trios de Villa-Lobos sont des œuvres de jeunesse, on l'on ne décèle pas encore ce qui sera plus tard sa marque de fabrique, notamment dans ses quatuors et ses Bachianas, ses Choros - c'est-à-dire cette exubérance, ce ton brésilien. Ici - alors qu'historiquement il est encore au Brésil -, ses influences sont plutôt à chercher du côté occidental, néoclassique et presque brahmsien (densité de la couleur).
Ces trios exploitent une belle pâte musicale, un ton très extraverti et bondissant - il y a dans cette musique une chaleur et une harmonie qui ferait presque oublier qu'elle a été composée au début du XXe siècle. Personnellement, je trouve malheureusement que ça n'est pas assez diversifié dans le ton et la manière : c'est beau, très agréable, mais les mouvements n'ont pas de caractères sensiblement différents (et différenciés), et les mêmes procédés procédés reviennent souvent.
Ca n'en reste pas moins une agréable découverte, un prélude encourageant pour les quatuors que je compte découvrir sérieusement bientôt Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2011 - 0:59

DavidLeMarrec a écrit:
Uirapuru, c'est exactement le syndrome que tu décris : des trouvailles épatantes (effectivement, à rapprocher du bon Stravinsky)... et puis des formules très néos pas moches mais un peu plates.

Cela dit, ce ballet est vraiment à écouter !

Je viens de le faire, c'est pas mal en effet, mais je crois que j'ai préféré Gênesis, Erosão et Amazonas tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:51

Corvus Corax a écrit:
Je viens de lire ce sujet (gloups !)... C'est tout ce que vous avez trouvé ? Encore un nouveau débat animé par le désir de désinformation et la christianophobie ? Certains musulmans de mon entourage fêtent Noël avec respect et une pensée spirituelle nettement plus élevée.

Mais bon, ça ne sert à rien de s'énerver ni d'essayer d'expliquer les choses telles qu'elles sont. villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Whatever

Joyeux Noël à tous, croyants et athées (poil au nez); comme cadeau à écouter, cette petite pièce d'Heitor Villa-Lobos assez sympathique (avec la permission d'Hyperion Records; si le lien déconne, c'est ici pour quelques extraits http://www.hyperion-records.co.uk/al.asp?al=CDA66638). villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Smile

Cololi a écrit:
Wow merci pour le lien, c'est superbe Very Happy
On entend Fauré, Debussy, Messiaen, c'est thumleft

Tu peux en dire plus sur les oeuvres de ce CD Smile ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:18

La Danse des moustiques: génial!
Villa-Lobos était vraiment un excellent orchestrateur quand ça lui prenait. Smile
Et décidément les 2 CD Naxos dirigés par Duarte valent le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:24

Xavier a écrit:
La Danse des moustiques: génial!
Villa-Lobos était vraiment un excellent orchestrateur quand ça lui prenait. Smile
Et décidément les 2 CD Naxos dirigés par Duarte valent le détour.

Tu peux donner des liens ? Car je ne les ai jamais trouvé sur amazon Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:27

Ben tu tapes Villa-Lobos + Duarte.
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=villa-lobos+duarte

Et il y a plus que 2 CD d'ailleurs... Mais certains sont indisponibles ou chers d'occas.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:39

Voilà pk j'avais à l'esprit que j'avais pas trouvé : c'est cher Mr.Red

Je croyais qu'ils avaient été réédités chez Naxos. villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:42

Celui avec Genesis, Erosaos et Amazonas vaut vraiment le détour, même pour 11 euros et quelques!
Je ne sais même pas s'il existe d'autres enregistrements de ces oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:00

Cololi a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Joyeux Noël à tous, croyants et athées (poil au nez); comme cadeau à écouter, cette petite pièce d'Heitor Villa-Lobos assez sympathique (avec la permission d'Hyperion Records; si le lien déconne, c'est ici pour quelques extraits http://www.hyperion-records.co.uk/al.asp?al=CDA66638). villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Smile

Cololi a écrit:
Wow merci pour le lien, c'est superbe Very Happy
On entend Fauré, Debussy, Messiaen, c'est thumleft
Tu peux en dire plus sur les œuvres de ce CD ?
Je ne possède pas ce CD, j'ai juste écouté l'extrait proposé par le site sur Villa-Lobos (je l'ai réécouté trois-quatre fois, et j'ai même l'impression que c'est moi qui ai cassé le lien, car depuis, ça ne marche plus).

En revanche, je suis [enfin] en train d'écouter les quatuors, c'est grandiose. Je posterai un commentaire dans le sujet idoine dès que j'aurai terminé de tout assimiler. villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:03

Comment ça 11€ ? Il est à 7€ sur Amazon et intégré à l'offre 4 pour 20€.

http://www.amazon.fr/Genesis-Erosao-Amazonas-Heitor-Villa-Lobos/dp/B000024OLZ
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:07

Corvus Corax a écrit:
Cololi a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Joyeux Noël à tous, croyants et athées (poil au nez); comme cadeau à écouter, cette petite pièce d'Heitor Villa-Lobos assez sympathique (avec la permission d'Hyperion Records; si le lien déconne, c'est ici pour quelques extraits http://www.hyperion-records.co.uk/al.asp?al=CDA66638). villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Smile

Cololi a écrit:
Wow merci pour le lien, c'est superbe Very Happy
On entend Fauré, Debussy, Messiaen, c'est thumleft
Tu peux en dire plus sur les œuvres de ce CD ?
Je ne possède pas ce CD, j'ai juste écouté l'extrait proposé par le site sur Villa-Lobos (je l'ai réécouté trois-quatre fois, et j'ai même l'impression que c'est moi qui ai cassé le lien, car depuis, ça ne marche plus).

En revanche, je suis [enfin] en train d'écouter les quatuors, c'est grandiose. Je posterai un commentaire dans le sujet idoine dès que j'aurai terminé de tout assimiler. villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Thumbsup

Beh écoutes tes liens ont marché ce matin en tout cas Smile
Ces extraits m'ont clairement donné envie d'acheter le CD Smile

Pour les quatuors ... oui ça demande beaucoup de temps (perso j'en connais que 6 sur les 17), et évidemment j'attend ta réaction avec impatience Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:08

discobole a écrit:
Comment ça 11€ ? Il est à 7€ sur Amazon et intégré à l'offre 4 pour 20€.

http://www.amazon.fr/Genesis-Erosao-Amazonas-Heitor-Villa-Lobos/dp/B000024OLZ

Alors là, plus d'excuses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 22:11

Je viens d'écouter Genesis.

Je comprend pk Xavier aime : c'est moderne Mr. Green

Ca part pas hyper bien, puisque le début ressemble à du Varèse - en mieux quand même puisqu'il nous épargne la sirène Mr.Red - mais très vite ça s'améliore puisque ça ressemble à du Stravinsky, puis à la fin à du Messiaen.
C'est pas mal du tout, même si c'est pas ce que je préfère chez lui.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 22:39

Je viens d'écouter Amazonas.

Alors là c'est carrément bluffant ! Il y a un côté Takemitsu je trouve.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 3:37

Cololi a écrit:
Je viens d'écouter Amazonas.

Alors là c'est carrément bluffant ! Il y a un côté Takemitsu, je trouve.
Avec la version pour piano, c'est/ça serait encore plus flagrant... villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Whistling

Dans celle-ci, j'adore le passage à 00:06:33 (section 9, Dansa ao encantamento das florestas) : les premières notes aiguës jouées fortissimo et doublées à l'octave donnent vraiment une impression de soleil radieux et d'une nature triomphante de beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 3:42

Cololi a écrit:
Je viens d'écouter Genesis.

Je comprend pk Xavier aime : c'est moderne Mr. Green

Cololi a écrit:
Je viens d'écouter Amazonas.

Alors là c'est carrément bluffant ! Il y a un côté Takemitsu je trouve.

Tu as écouté la danse des moustiques?
Très chouette aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 8:21

Non non pas encore.

Là hier soir j'ai débuté le CD de sa musique chorale.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:41

oleo a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Si vous voulez vous réchauffer en pensant au Brésil, c'est le moment ou jamais d'écouter Heitor Villa-Lobos ! villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Sun
Mouais... hier j'ai commencé à me plonger dans la partition de sa Valsa de dor, et l'humeur est plus proche des sanglots longs des violons de l'automne que des maracas de Rio. Surprised

Je te répond dans le sujet adéquat :

Villa-Lobos a écrit des centaines d'oeuvres, et franchement il y a à boire et à manger. Des choses extrêmement diverses ... même quand on croit le connnaître un peu.

Bref difficile de faire le tour du bonhomme.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:28

Le concerto pour guitare est fort agréable: des rythmes vigoureux et entraînants, des mélodies attirantes et une écriture pour la guitare variée qui la met bien en valeur. Ma seule réserve, c'est l'orchestration qui est occasionnellement un peu sirupeuse pour moi, surtout les cordes mais à part ça, c'est à écouter.

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:50

Oui c'est une des très belles pièces de Villa-Lobos. La guitare solo est pas mal aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:49

Idéale aussi pour sortir des concertos pour les instruments habituels.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:22

Je n'avais pas du tout aimé les Bachianas Brasileiras. La 10ème symphonie m'avait laissée une impression mitigée : musique dans l'ensemble assez bruyante et plutôt creuse. L'écoute du disque des beaux poèmes symphoniques Genesis, Erosao, Amazonas a nettement relancé mon intérêt pour ce compositeur. J'ai ensuite adoré les Florestas do Amazonas (j'ai nettement préféré la version Neschling à celle de Heller), musique touffue et généreuse. Son style est vraiment reconnaissable entre mille. Après ces bonnes expériences je me suis lancé avec enthousiasme dans l'écoute des symphonies (on en trouve pas mal sur le net). Et là, nouvelle déception, je trouve ça essentiellement bruyant, c'est vain, ça parle beaucoup pour ne rien dire : Much ado about nothing... J'ai écouté la 6, la 4, la 7 et la 9... Elles se ressemblent TOUTES ! J'ai essayé le 1er quatuor à cordes. C'est une musique très mélodique, ça s'écoute très facilement, mais en fin de compte ça ne me touche pas plus que ça. Retour à la case départ.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:30

Vu ce que tu as aimé, écoute l'autre disque dirigé par Duarte chez Naxos: la danse frénétique et la danse des moustiques sont deux pièces très chouettes.
Et puis il y a aussi Uirapuru! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:03

Franchement la 10° n'est pas creuse du tout ... c'est au contraire très inspiré. Moins facile et plus inspiré que Florestas do Amazonas, qui est néanmoins très bien.
La 2° symphonie est très sympa.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:11

Je viens d'écouter Uirapuru, c'est effectivement le Villa-Lobos que j'apprécie : à la fois luxuriant et narratif. Quelle orchestration ! Personne n'a jamais aussi bien dépeint la jungle. Les sons nous transportent vraiment "ailleurs".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heitor Villa-Lobos
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Villa-Lobos : Les symphonies
» Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet
» Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes
» Vous écoutez en ce moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: