Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Heitor Villa-Lobos

Aller en bas 
+43
bAlexb
LeKap
Ah
Rav–phaël
TragicSymph
A
Mélomaniac
Hurlu&Berlu
Horatio
Mrguitarcat
franchom
Pelléas
arnaud bellemontagne
kegue
Mariefran
Rubato
Octavian
adriaticoboy
Zeno
Mehdi Okr
Utnapištim
sensemaya
WoO
Polyeucte
Stadler
Théo taschimor
Cololi
Pison Futé
Tus
Verbena
joachim
jerome
felyrops
Gesualdo
Zeugma
DavidLeMarrec
Cello
zorn
Jaky
Guigui
Morloch
Kia
Xavier
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:32

Cololi a écrit:
Franchement la 10° n'est pas creuse du tout ... c'est au contraire très inspiré.

Il y a des moments pas mal dans les deux Lento mais pour le reste c'est souvent ennuyeux (surtout le premier et le dernier mouvement que je persiste à trouver creux). Je n'accroche pas du tout aux parties chantées, tandis que j'accroche bien aux vocalises abstraites des Florestas. Je ne sais pas si c'est plus facile, en tous cas je trouve ça plus imaginatif.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:03

WoO a écrit:
Cololi a écrit:
Franchement la 10° n'est pas creuse du tout ... c'est au contraire très inspiré.

Il y a des moments pas mal dans les deux Lento mais pour le reste c'est souvent ennuyeux (surtout le premier et le dernier mouvement que je persiste à trouver creux). Je n'accroche pas du tout aux parties chantées, tandis que j'accroche bien aux vocalises abstraites des Florestas. Je ne sais pas si c'est plus facile, en tous cas je trouve ça plus imaginatif.

A oui le Lento est magnifique I love you

Je trouve Florestas un peu plus sucré (c'est ce qui me fait préféré la 10°), mais j'aime beaucoup.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:51

Je suis en train d'écouter le Poème Symphonique Amazonas.
C'est vraiment somptueux. Smile
Musique flamboyante et colorée stravinskienne par endroits(les cuivres narquois) avec de ci de là des moments incantatoires qui m'évoquent Florentz.


Outre-Atlantique, le lyrisme incandescent semble être une valeur à la fois partagée au Nord et au Sud. sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:38

arnaud bellemontagne a écrit:
Musique flamboyante et colorée stravinskienne par endroits(les cuivres narquois) avec de ci de là des moments incantatoires qui m'évoquent Florentz.

Oui c'est étonnant cette parenté je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:40

André, in Playlist, a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Heitor Villa-Lobos (1887-1959) :


Concerto pour piano n°1

= Ellen Ballon ; Ernest Ansermet, Orchestre de la Suisse romande

(Decca, juin 1949)

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Villa_10

Ce disque doit dater d'avant la composition de ses autres concertos pour piano ?

Le Concerto n°2 venait juste d'être écrit en 1948 l'année précédant cet enregistrement mais, comme tu l'observes judicieusement, la pochette Decca semblait l'ignorer quand elle publia ce disque à son catalogue en septembre 1950.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:54

Il faudrait que je réécoute les concertos. J'ai eu une période VL il y a plusieurs années. J'ai bien sûr acheté le double Decca des cinq concertos par Cristina Ortiz (splendide musique, splendide interprétation), mais je ne connais pas les interprétations isolées - y compris celle que tu proposes, dont je n'ai jamais entendu parler. Guiomar Novaes en a peut-être enregistré?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 2 Juin 2013 - 16:53

Il est bien le coffret EMI Villa-Lobos dirige Villa-Lobos ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:25

Je viens de découvrir Rudi, un Poème symphonique de 1951.
Une perle de plus. sunny

L'art de l'envoûtement et de l'émerveillement propre à Villa-Lobos s'y trouve en quelque sorte quintessencié:climats irréels, couleurs chamarrées, lyrisme incantatoire et envolées triomphantes.

Le bonheur, quoi. colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2013 - 23:06

Je ne connais pas celui-là: ça se trouve facilement?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMar 4 Juin 2013 - 1:06


http://www.amazon.fr/VILLA-LOBOS-Symphony-No-6-Ruda/dp/B00000463N/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1370300687&sr=8-1-fkmr1&keywords=villa+lobos+ruda+naxos

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMar 4 Juin 2013 - 1:34

Ah oui oui, Ruda, je connais, en effet, très beau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMar 4 Juin 2013 - 11:31

Oui c'est Ruda.Au temps pour moi.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2013 - 13:36

Avec toute cette activité autour de Villa-Lobos, vous m'avez donné envie de m'y remettre. Les symphonies ne me tentant pas des masses, je me suis tourné vers les poèmes symphoniques.

Amazonas : J'ai aimé. Mais pour de mauvaises raisons, je crois. J'ai aimé parce que c'est très, très proche du Sacre du Printemps, vraiment trop parfois mais bon, ça marche.

Erosão: Plus personnel mais mon oreille s'est vite baladée. Pas mal mais vraiment sans plus.

Uirapuru: Ah là, c'est déjà autre chose. Orchestre chatoyant, belle utilisation des bois. Il y a des imitation de chants d'oiseaux, non? Si oui, ils sont plus digestes et plus convaincants que chez Messiaen.

Ouverture Alvorada na Floresta Tropical: Même remarque que l’œuvre précédente. Ces deux dernières sont nettement au-dessus pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2013 - 13:38

Pour Amazonas, je n'avais pas tellement fait de parallèle avec le Sacre... je réécouterai en y pensant.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2013 - 13:52

Itou.Une raison de plus de me donner envie de réecouter cette pièce scintillante.cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2013 - 14:09

Xavier a écrit:
Pour Amazonas, je n'avais pas tellement fait de parallèle avec le Sacre... je réécouterai en y pensant.

Shocked

Ça m'a paru... si évident que c'en était presque risible. Des motifs que me semblaient être des décalques pures et simples. Je commence à douter, là... scratch

Hum, je réécouterai en essayant de ne pas penser au Sacre du Printemps. C'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:34

Je réécoute la 10è symphonie, ça fait clairement partie de ses bonnes oeuvres, mais je n'y vois pas un chef d'oeuvre, je préfère quand même ses poèmes symphoniques.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 11:17

Je comprends ton point de vue, les poèmes symphoniques sont plus audacieux du point de vue de l'ecriture(il me semble).

J'ai réecouté Amazonas, les accointances avec le Sacre concerne seulement (à mon sens) les quelques passages plus ethérés, contemplatifs et atmosphériques du ballet de Stravinski que l'on retrouve dans ce poème symphonique, notamment au début.Donc de mon point de vue on ne peut pas vraiment parler d'emprise essentielle du Sacre sur Amazonas.Smile



Ah oui j'oubliais....il est vraiment merveilleux ce poème symphonique, quelle orchestration!sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptySam 8 Juin 2013 - 1:32

Cololi a écrit:
Je viens de découvrir le Choros n°12 : une vaste fresque symphonique de presque 40 mins, qui semble être un des chefs d'oeuvre du compositeur. A écouter absolument.

J'ai écouté le Choros n°11 et c'est absolument ebouriffant.
Encore une pièce épique pleine à craquer d'orchestrations plus chatoyantes les unes que les autres.
Ce type est vraiment un coloriste de génie.Et puis il y a toujours chez lui cet espèce de flot incoercible de lyrisme mélodique.Ce Choros se présente comme un gigantesque concerto pour piano certes non dénué de sentimentalité et de pathos parfois un peu facile (un des paramètres qu'il faut accepter pour rentrer dans son univers) mais sous-tendu par une véritable quête d'étincelle pure.

Définitivement un des artistes les plus lumineux du XXème siècle.


@Cololi:Il me tarde d'entendre le n°12 drunken
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptySam 8 Juin 2013 - 1:43

Les Choros, j'ai eu beaucoup de mal... j'ai trouvé ça encore plus inégal que les symphonies. (et même parfois homogène dans le mauvais goût ou le bavardage sans inspiration)

EDIT: erreur, je confonds avec les Bachianas... je ne sais plus ce que j'ai écouté dans les Choros...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptySam 8 Juin 2013 - 1:46

Je n'ai écouté que les 10 et 11.J'ai bien aimé le premier et adoré le second.
Je ne connais pas encore les autres ni les Bachianas Brasileiras.Il faut aussi que je m'écoute Forest of Amazon (je viens de commander le disque avec Fleming et Heller).Sans parler des quatuors à cordes...
Bref, il y a encore à explorer! Smile

EDIT:Je t'invite donc à te pencher sur ce Choros n°11.Oublie pas ta crème solaire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:26

Cololi a écrit:


J'écoute Forest of Amazon : c'est super beau, j'adore !

Je me suis écouté ça(version Fleming/Heller).Une oeuvre époustouflante de plus.Les 75 minutes passent à toute allure.Plus flamboyant, ondoyant, multicolore et chamarré, franchement je vois pas. villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 2661413304

J'ose à peine imaginer comme ça doit rendre en concert...mais j'imagine que les programmateurs ont plus urgent à monter comme les cycles Beethoven/Brahms/Mahler. bounce

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 9 Juin 2013 - 14:13

Il n'existe pas de bouquins ou de numéros de magazines consacrés à Villa-Lobos?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:50

Bah toi, quand même ! Tu seras passé du Tyrol à l'Amazone...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:55

Tu fais le voyage avec moi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 9 Juin 2013 - 16:03

C'est dur de se discréditer d'un coup aux yeux d'un pote, mais si tu savais ce que je pense de Villa Lobos...

Ne me hais point, de grâce ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 9 Juin 2013 - 16:13

Ah mais ça m'intéresse au plus haut point d'avoir un autre son de cloche. Very Happy
Je t'en prie développe! Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:45

arnaud bellemontagne a écrit:
Plus flamboyant, ondoyant, multicolore et chamarré, franchement je vois pas. villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 2661413304

La version Neschling peut-être ? fleurs
(je préfère à Heller)

Pour les symphonies il serait peut-être temps de dire le plus grand bien des interprétations d'Isaac Karabtchevsky avec l'orchestre de Sao Paulo (intégrale en cours chez Naxos, 2 volumes parus à ce jour : n°3-4 et n°6-7). J'ai écouté la septième et la quatrième symphonie "A Victoria" et j'ai comparé avec St Clair (toutes les symphonies CPO sont sur le Tube). Je préfère l'interprétation de Karabtchevsky, plus lent dans l'ensemble (St Clair est plus incisif, plus brusque) mais c'est d'autant plus appréciable dans les mouvements lents justement qui prennent une autre ampleur. La prise de son Naxos est moins spectaculaire que les disques CPO, moins brillante, mais elle est plus détaillée (aidée sans doute par l'interprétation du chef) et on entend vraiment toutes les strates harmoniques. Et là ça commence à devenir intéressant. Jusque là les symphonies que j'avais écoutées m'avaient plutôt fait une mauvaise impression (trop bruyantes, avançant à toute bombe, parfois assez creuses, répétitives) mais quand on entend tout ce qui se passe à l'arrière plan et qu'on peut savourer la profusion et la richesse harmonique de l'affaire ça devient vraiment délectable.
Je place toujours Amazonas, Genesis et les Florestas au dessus du lot, mais je commence à les apprécier de plus en plus, ces symphonies. Il m'en reste pas mal à découvrir, je vais guetter la sortie des autres volumes de l'intégrale Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:48

Merci pour ce contrepoint très éclairant à l'interprétation de Saint-Clair.Je vais me pencher sur ces versions Naxos. Wink

Edit:je ne connais pas la version Neschling
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:59

Quelqu'un a écouté ses concertos pour violoncelle?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMar 11 Juin 2013 - 11:18

Réecoute de Ruda.

Ce poème symphonique se presente comme un beau resumé de l'esthétique eclectique de Villa-Lobos.

Tournures affirmées et épiques des nord-americains (mais c'est peut être Villa-Lobos qui devance les Copland, Diamond, Carter[1ere période] et Bernstein), transparence sonore des impressionnistes français, recours au folklore sud-américain, mélodisme exacerbé, sens aigu du pittoresque instrumental et complaisance qui confine au décousu (de ce point de vue Villa-Lobos est aussi peu germanique que possible Mr. Green).



Une mixture qui peut enchanter ou rebuter selon les sensibilités.

J'ai clairement choisi mon camp.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:02

Je viens de m'ecouter la Bachianas Brasileiras n°5

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc? What the fuck ?!?

On se croirait dans la B.O. d'un vieux Zorro...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:50

Tu n'avais jamais entendu?

Evidemment, c'est le truc le plus connu, le plus populaire de Villa-Lobos, le plus facile mélodiquement, et c'est la seule chose que tu n'aimes pas chez lui. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:54

hehe Incroyable !

Sacré Arnaud, il avait peut-être entendu ça d'une oreille distraite, pensant que c'était un air de Carmen siffle Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:56

Non j'avais jamais entendu ça. Smile
Et heureusement d'ailleurs, parce que ça m'aurait à coup sûr détourné durablement de Villa-Lobos. shaking
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMar 11 Juin 2013 - 22:04

Ah ? Moi c'est le seul truc de lui que j'aime bien. Confused

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2013 - 2:18

arnaud bellemontagne a écrit:
...et heureusement d'ailleurs, parce que ça m'aurait à coup sûr détourné durablement de Villa-Lobos.
Oui, il y a quelques "trucs pas bons du tout", chez Heitor Villa-Lobos, et évidemment, comme c'est généralement aussi ce qui passe le mieux auprès du grand public, on a plus de [mal]chance de tomber dessus que de découvrir ce qui fait le génie de ce compositeur prolifique.

Je me lasse de rappeler qu'on trouve dans la production pianistique, notamment, des chefs d’œuvre dignes du meilleur Bartok (avec un peu de Messiaen aussi, mais dans un style moins appuyé !)... J'ai dû déjà citer une des pièces qui m'enchante le plus : /watch?v=V6ryga_84nY ...mais ce n'est qu'une parenthèse.

EDIT : je n'avais pas prêté attention au titre de la pièce ci-dessus, et effectivement, on retrouve bien le cheval, surtout chez Hamelin (bien qu'il ait tendance à jouer un peu vite, à galoper, mais avec une virtuosité extraordinaire); ça change tout dans mon imaginaire musical.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptySam 22 Juin 2013 - 15:57

Choros n°12 pour orchestre (37 min)

Pièce qui a toutes les qualités des grandes oeuvres épiques de Villa-Lobos: mélodies enfantines, carrousel de couleurs et de senteurs, irisations impressionnistes et souffle à perte de vue.
Une de plus!!! king

Mais ou sont donc passés les gigantesques Choros 13 et 14? Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptySam 22 Juin 2013 - 18:17

Introduction aux Choros pour guitare et orchestre.

Les Choros ne peuvent rêver plus éloquent portique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:56

Et les opéras? Ils sont disponibles?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2013 - 17:04

arnaud bellemontagne a écrit:
Et les opéras? Ils sont disponibles?

Pas que je sache Neutral 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2013 - 17:20

Mais pourquoi? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptySam 29 Juin 2013 - 3:37

Yerma peut au moins s'écouter sur un certain site de partage de vidéos...

watch?feature=player_embedded&v=Qk-0RSk8-P0

Et Magdalena avait été donné au Châtelet il y a 2-3 ans. (edit: voilà https://classik.forumactif.com/t4334-magdalena-de-villa-lobos-au-chatelet )
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptySam 29 Juin 2013 - 11:31

Comme la mode est à Villa-Lobos, j'écoute Amazonas !
J'adore la richesse de cette musique, et quelle complexité parfois ! A la première écoute, c'est un peu difficile de comprendre où il va mais on s'y laisse bien volontiers porter, quelques menaces explosives des cuivres, de très belles couleurs orchestrales en tous cas ! Il y a vraiment beaucoup de choses, c'est assez dingue !

J'ai aussi écouté Erosão, je crois que pour l'instant, je préfère celui-ci ! J'adore le très beau thème tout simple du début, il est très chantant, repris tantôt aux cordes, tantôt aux cuivres. Et ce que je trouve éblouissant, c'est le chatoiement des cordes dans l'accompagnement, elles jouent des choses qui ne sont pas du tout dans la même tonalité et ça donne un côté assez surréaliste, comme dans un rêve ! En tous cas, une musique tout à fait géniale, je vais me procurer très rapidement ces disques de Duarte ! Very Happy 

Une très belle impression de sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptySam 29 Juin 2013 - 17:34

Content de lire ça. Cool 

Avis à tous les fans de Villa-Lobos:
J'ai reussi à mettre la main sur la série d'emissions (5!) que france musique avait consacré en 2009 à notre enchanteur:
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/chambre/emission.php?e_id=65000047&d_id=395001739&arch=1

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/matin-musiciens_mercredi/emission.php?e_id=65000047&d_id=395001750&arch=1

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/eole/emission.php?e_id=65000047&d_id=395001741&arch=1

http://web1.radio-france.fr/francemusique/em/jardin-dieux/emission.php?e_id=65000047&d_id=395001751&arch=1

http://web1.radio-france.fr/francemusique/em/subjectif/emission.php?e_id=65000047&d_id=395001740&arch=1

7h30 à savourer,depêchez vous les liens ne seront peut être pas disponibles eternellement. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptySam 29 Juin 2013 - 18:12

Arnaud ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptySam 29 Juin 2013 - 18:13

TragicSymph a écrit:
Arnaud ! cheers 

Arnaud président tu veux dire ? bedo 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptySam 29 Juin 2013 - 18:15

Pourquoi pas...Cool 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptySam 29 Juin 2013 - 18:16

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 2116534536 villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 2116534536 villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 2116534536 
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:34

J'écoute encore quelques oeuvres pour orchestre de notre brésilien à la mode...
C'est d'une richesse harmonique vraiment immense, je commence à mieux appréhender l'orchestre villa-lobien, il y a une profusion de couleurs dans cette musique que je trouve épatante. Je remarque qu'il aime beaucoup "brouiller" le discours avec un amas de cordes aiguës, souvent très virtuose, et qui transforme cette musique en une sorte de rêve éveillé. C'est très évocateur en tous cas !
Certains thèmes sont assez simples mais génialement habillés par la masse orchestrale.

Pour l'instant, ma préférence va à Erosão que je trouve splendide du début à la fin...et ce thème des cuivres me reste bien en tête !
J'ai aussi écouté quelques autres poèmes, Amazonas, Gênesis dont le début m'a bien marqué mais également le punch de la Danse frénétique et la géniale Danse des moustiques, d'une complexité incroyable !!
Faut de sacrés musiciens pour jouer du Villa-Lobos, n''importe quelle pièce me semble archi coriace !

Bref, de très belles minutes de musique, je vais vraiment me procurer ces disques de Duarte ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   villa - Heitor Villa-Lobos - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heitor Villa-Lobos
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Villa-Lobos : Les symphonies
» Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet
» Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes
» Vous écoutez en ce moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: