Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mozart - Die Zauberflöte

Aller en bas 
+81
alchimista
Adalbéron
Parnasse
luisa miller
topemeraude
A
Fiordiligi
Mélomaniac
Ah
Zéphire
Wredo
oBlazeo
alceste
Walther
Mariefran
Théo B
Golisande
phinou
Francoistit
eleanore-clo
Siegmund
Pelléas
bAlexb
LeKap
Cornélius
Froberger
Zémire
*Nico
Quint
HOLLIGER
Zeno
Otello
Figaro
keane
AD
Francesco
Polyeucte
vonhirsch
ojoj
Hippolyte
Dave
Cololi
Cleme
frere elustaphe
Octavian
olivier le normand
aurele
Anthony
Guillaume
WoO
Stanlea
Pison Futé
Dr. Strangelove
Pan
Tus
Stadler
zephyro
Picrotal
adriaticoboy
Verbena
Wassermelone
andrino
General Custer
kougelhof 1er
brunod
Nando
Swarm
bouddha
musicOlogie
Morloch
entropie
Sauron le Dispensateur
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
vinteix
Bertrand67
calbo
Wolferl
antrav
Kia
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:16

Il y a plusieurs version de Furtwängler, chef irrégulier s'il en est. Moi, j'ai aimé celles que j'ai écoutées (pas celle-là), très brutes en effet.

Après, c'est plus vraiment du Mozart, hein, mais de toute façon, la Flûte, il n'est jamais néfaste de la bousculer un peu. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
phinou
Néophyte
phinou


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyLun 14 Mar 2011 - 23:22

Bon Merci à tous !

J'ai dévoré vos 33 pages d'avis d'experts ou de passionnés !

Je n'ai savouré de la Flûte que la version "pour enfants" de Karajan avec Valérie Karsenti... que j'ai déjà adorée !!!

J'attends la version DVD du MET 1991...

Et je me décide pour "investir" également dans la version... Klemperer...

J'ai apprécié écouter les différentes versions de "Ach, ich fühl's" sur http://www.kozlika.org/kozeries/post/2007/03/25/A-vous-de-choisir-%3A-Ach-ich-fuhls... où la version de Nathalie Dessay ne me laisse vraiment pas indifférente (pamina 3)


Mozart quel bonheur !!!! La chance d'être béotienne... tout à découvrir...

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyLun 14 Mar 2011 - 23:31

Le film de Bergman peut aussi être sympa pour toi qui est visiblement néophyte. Sinon tu peux aussi tenter le DVD de la série M22 du festival de Salzbourg 2006 avec une Damrau qui m'a beaucoup plu en reine de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
phinou
Néophyte
phinou


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 0:02

'ci !
Vais m'y coller dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 0:13

calbo a écrit:
Le film de Bergman peut aussi être sympa pour toi qui est visiblement néophyte. Sinon tu peux aussi tenter le DVD de la série M22 du festival de Salzbourg 2006 avec une Damrau qui m'a beaucoup plu en reine de la nuit
les 2 versions DVD avec Damrau sont vraiment parmi les meilleures.
Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 417TF85NRQL._SL500_AA300_Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Die-zauberflote-muti
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:09

calbo a écrit:
Le film de Bergman peut aussi être sympa pour toi qui est visiblement néophyte. Sinon tu peux aussi tenter le DVD de la série M22 du festival de Salzbourg 2006 avec une Damrau qui m'a beaucoup plu en reine de la nuit

Le film de Bergman n'est-il que sympa, et seulement pour les néophytes ? Evil or Very Mad

Je comprends que ça puisse déplaire (à peu près tout peut déplaire, hein), et c'est en suédois, mais... Sad I love you

Une grande expérience émotionnelle de mon enfance, qui fonctionne toujours...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:17

Ce que je voulais surtout dire c'est que le film de Bergmann est peut-être plus acessible que le film de Brannagh que je n'ai pas osé recommander essentiellement à cause de la transposition à l'époque de la première guerre mondiale. Mais si tu penses qu'il vaut mieux pour Phinou se plonger dans l'atmosphère de Brannagh plutôt que dans celle de Bergmann, pourquoi pas après tout
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:22

Sawallisch, je trouve ça très ennuyeux... Mais bon, j'aime Furt et Klemperer, chacun ses tares. Mr. Green

Le DVD Covent Garden montré par Otello, pour ce que j'en ai vu, est en effet remarquable, et le cast formidable, pour Damrau mais aussi tous les autres à des degrés divers. Je suis allé à la reprise de cette production le mois dernier, la distribution a beaucoup perdu (il ne reste que Selig et tous les rôles sont moins bien tenus à l'exception du Papageno de Maltman), mais la direction de Davis était à pleurer d'intelligence, de sensualité, d'équilibre et de tension subtile. Vu qu'il n'était déjà pas loin de ça il y a 30 ans, je suppose que ça se retrouve aussi sur le DVD...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:55

calbo a écrit:
Ce que je voulais surtout dire c'est que le film de Bergmann est peut-être plus acessible que le film de Brannagh que je n'ai pas osé recommander essentiellement à cause de la transposition à l'époque de la première guerre mondiale. Mais si tu penses qu'il vaut mieux pour Phinou se plonger dans l'atmosphère de Brannagh plutôt que dans celle de Bergmann, pourquoi pas après tout

Tu plaisantes, j'espère. Surprised

Non, je pense qu'il vaut mieux Bergman pour Phinou; je voulais dire que même après (quand elle ne sera plus néophyte), Bergman sera toujours valable, que ce film dépasse à mon avis largement le sympa-pour-les-néophyte. Bergman est génial de toute façon, et ce film ne fait pas exception à la règle y compris musicalement (après on peut aimer plus ou moins, évidemment).

Je ne dis pas que tu as voulu dire le contraire Smile , mais ça pouvait être interprété comme "Bergman, c'est bien pour les enfants".
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:12

En tout cas :
phinou a écrit:
Mozart quel bonheur !!!! La chance d'être béotienne... tout à découvrir...
Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:14

Cela dit c'est bien aussi pour les enfants. bounce
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:19

Golisande a écrit:
calbo a écrit:
Ce que je voulais surtout dire c'est que le film de Bergmann est peut-être plus acessible que le film de Brannagh que je n'ai pas osé recommander essentiellement à cause de la transposition à l'époque de la première guerre mondiale. Mais si tu penses qu'il vaut mieux pour Phinou se plonger dans l'atmosphère de Brannagh plutôt que dans celle de Bergmann, pourquoi pas après tout

Tu plaisantes, j'espère. Surprised

Non, je pense qu'il vaut mieux Bergman pour Phinou; je voulais dire que même après (quand elle ne sera plus néophyte), Bergman sera toujours valable, que ce film dépasse à mon avis largement le sympa-pour-les-néophyte. Bergman est génial de toute façon, et ce film ne fait pas exception à la règle y compris musicalement (après on peut aimer plus ou moins, évidemment).

Je ne dis pas que tu as voulu dire le contraire Smile , mais ça pouvait être interprété comme "Bergman, c'est bien pour les enfants".

Là c'est toi qui éxagères hehe mais nous sommes d'accord sur un point pour une néophyte comme Phinou mieux vaut Bergmann que Brannagh
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:23

mains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:27

Golisande a écrit:
Bergman est génial de toute façon, et ce film ne fait pas exception à la règle y compris musicalement (après on peut aimer plus ou moins, évidemment).
cinématographiquement oui ce film est magnifique mais musicalement, c'est la version la moins bien chantée de toute la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:39

Eh bien moi j'adore ça... Très subjectif... Je n'ai pas encore abordé cette œuvre d'un point de vue glottophilique (ma glottophilie est un phénomène récent, presque exclusivement wagnérien et peut-être sporadique), mais quoi qu'il en soit je n'ai pas trouvé ça mal chanté; ce film est un tout et j'en suis fada...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:10

Golisande a écrit:
Eh bien moi j'adore ça... Très subjectif... Je n'ai pas encore abordé cette œuvre d'un point de vue glottophilique (ma glottophilie est un phénomène récent, presque exclusivement wagnérien et peut-être sporadique), mais quoi qu'il en soit je n'ai pas trouvé ça mal chanté; ce film est un tout et j'en suis fada...
un film est toujours un tout! Et dans ce film, c'est le visuel qui permet d'avaler l'audio mais alors sans l'image, moi qui ai le coffret j'ai souffert musicalement parlant (seules Pamina et Papageno chantent vraiment bien) entre un Tamino bien défaillant techniquement parlant, un Sarastro qui ne fait que fredonner et le pire de tout: l'épouvantable Reine de la Nuit au timbre d'une laideur rare, au suraigu totalement improbable et caquetant digne d'un vieux Disney (on a vraiment l'impression d'entendre une vieille poule qui a du mal à pondre ses oeufs!).
L'image sauve tout!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:18

Je suis obligée d'abonder dans le sens d'Otello, musicalement c'est une horreur…
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:39

Par contre sur le plan visuel, Bergmann est quand même plus accessible que Brannagh; il est vrai cependant que le cast réuni par Brannagh est nettement mieux chantant que celui de Bergmann
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:04

Bon zen

Précisons d'abord que je ne l'ai pas vu (et donc entendu) depuis un moment, bien avant d'avoir connaissance de ce forum, et qu'en m'exprimant ici sans complexe sur ce film je savais que je prenais un risque.

Le problème est qu'aussi bien Bergman que moi (sans vouloir faire le moindre parallèle hehe ) sommes (ou étions) pourvus d'oreilles - la grande sensibilité musicale qui transparaît dans l'ensemble de la filmographie bergmanienne est évidente -, que par conséquent si c'était vraiment "une horreur" Bergman n'aurait pas fait ce film, ou aurait refusé qu'il sorte, ou l'aurait plus ou moins renié (ce qui est bien loin d'être le cas), et que pour mon humble part je n'aurais certainement pas pu aimer à ce point, être profondément touché comme je l'ai été (et en disant ça je ne dis rien: ça va chercher vraiment loin en moi).

Je crois vraiment à l'existence de plusieurs modes d'écoute de la musique, sans qu'il soit réellement possible d'établir une hiérarchie entre eux.
Il serait bien bête de ma part de mettre en doute votre bonne foi lorsque vous parlez d'"horreur musicale", ou même de chercher à analyser le phénomène en faisant intervenir le "bagage", la Culture, l'érudition, etc. J'ai évidemment moi-même déjà entendu la Flûte enchantée objectivement "mieux chantée" que dans ce film, mais ce n'est pas du tout la question en fait: la question est que jamais je n'ai été autant ému par cette œuvre, que ce film s'identifie pour moi à cet opéra - voire à l'œuvre entière de Mozart (car j'avais sept ans lorsque j'ai vu ce film pour la première fois, et à l'époque je n'aimais pas spécialement Mozart), et même à une part non négligeable de ce qu'est (pour moi, toujours) l'émotion musicale en général...

Alors chère Mariefran, si tu me dis "musicalement, c'est une horreur", je te réponds tout simplement que tu as tort: non seulement il n'y a pas d'horreur qui tienne tutut , mais c'est bel et bien génial y compris musicalement, quelle que soit la qualité objective des voix (et de l'orchestre), tout simplement parce que ça me bouleverse à chaque fois et que j'ai confiance en mes propres émotions et (accessoirement) en celles d'un artiste comme Bergman. Je ne peux pas argumenter davantage avant de l'avoir revu...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:07

Golisande a écrit:
Alors chère Mariefran, si tu me dis "musicalement, c'est une horreur", je te réponds tout simplement que tu as tort: non seulement il n'y a pas d'horreur qui tienne tutut , mais c'est bel et bien génial y compris musicalement, quelle que soit la qualité objective des voix (et de l'orchestre), tout simplement parce que ça me bouleverse à chaque fois

Ben ça reste du Mozart... Smile
Il faut relativiser le mot "horreur", les notes y sont, c'est une "horreur" parce qu'il y a plein de choses à critiquer et qu'il y a 50 versions qui sont meilleures...
Mais je pense que ça n'est pas une horreur au sens 1er degré du terme. Smile
Ceci dit pour ma part je n'aime pas beaucoup le film de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:13

En fait je ne supporte pas que vous soyez durs avec ce film, c'est comme si vous vous attaquiez personnellement à mes parents... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:23

Golisande a écrit:
En fait je ne supporte pas que vous soyez durs avec ce film, c'est comme si vous vous attaquiez personnellement à mes parents... Shit

Oh t'inquiète pas, David m'a sévèrement moqué, quand j'ai dit du bien des mise en scène de Schenck Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:01

Oui mais là c'est pire: il s'agit de musique, pas de mise en scène...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:03

Golisande a écrit:
Oui mais là c'est pire: il s'agit de musique, pas de mise en scène...

Oh t'inquiète pas, David m'a sévèrement moqué, quand j'ai dit que Richard Wagner était le plus grand compositeur de tous les temps, et Anton Bruckner pas loin derrière Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:13

Et alors? Opéra et mise en scène vont de pair qu'il soit monté dans une salle de théâtre ou au film (Carmen, Butterfly, Don Giovanni, Die Zauberflöte...)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:19

Oui mais le sujet principal de ce forum est tout de même la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:29

Je suis bouleversé dès l'ouverture. C'était la première que j'avais l'impression que quelqu'un saisissait exactement ce que je ressentais à l'opéra. Pendant l'ouverture je ne regarde jamais les rideaux, mon regard balaye la salle, j'ai l'impression de simplement "être", juste yeux et oreilles et le sentiment de communiquer avec TOUT le public. Quand j'ai vu que l'œil de sa caméra faisait exactement la même chose, avec ce montage que je trouve sublime (peut-être parce qu'il me correspond) ça a suffit à ce que je me sente chez moi. Il y a un procédé identique dans Face à face.

A partir de là c'est très simple j'ai été absolument ravi (mon esprit, au sens littéral du terme) par tout ce que je voyais et finalement entendais aussi. En plus je trouve les comédiens incroyablement beaux. Et puis j'aime le suédois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:30

Il n'empêche que l'un ne va pas sans l'autre sans quoi c'était pas la peine que Xavier se donne la peine de créer une catégorie concerts quand il a fondé ce forum hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:35

calbo a écrit:
Il n'empêche que l'un ne va pas sans l'autre sans quoi c'était pas la peine que Xavier se donne la peine de créer une catégorie concerts quand il a fondé ce forum hehe .

En même temps, c'est une catégorie Concerts, pas seulement "représentations d'opéra". siffle


Dernière édition par Xavier le Mar 15 Mar 2011 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:40

Sans doute mais le forum serait un peu bancal sans cette catégorie hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:43

Francesco a écrit:
Je suis bouleversé dès l'ouverture. C'était la première que j'avais l'impression que quelqu'un saisissait exactement ce que je ressentais à l'opéra. Pendant l'ouverture je ne regarde jamais les rideaux, mon regard balaye la salle, j'ai l'impression de simplement "être", juste yeux et oreilles et le sentiment de communiquer avec TOUT le public. Quand j'ai vu que l'œil de sa caméra faisait exactement la même chose, avec ce montage que je trouve sublime (peut-être parce qu'il me correspond) ça a suffit à ce que je me sente chez moi. Il y a un procédé identique dans Face à face.

A partir de là c'est très simple j'ai été absolument ravi (mon esprit, au sens littéral du terme) par tout ce que je voyais et finalement entendais aussi. En plus je trouve les comédiens incroyablement beaux. Et puis j'aime le suédois Very Happy

Very Happy Very Happy Very Happy cheers thumleft mains
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:59

Golisande a écrit:
En fait je ne supporte pas que vous soyez durs avec ce film, c'est comme si vous vous attaquiez personnellement à mes parents... Shit
entendons nous bien! je le répète: le film de Bergman en tant que film est magnifique et je l'ai adoré la première fois que je l'ai vu au cinéma (et je le regarde toujours avec plaisir) et il est tellement beau et touchant visuellement qu'il permet de digérer la bande son laquelle, isolée de l'image, n'a effectivement aucun intérêt car, comme le dit Xavier, il y a 50 autres versions qui sont infiniment meilleures sur le plan musical et vocal.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:14

Eh bien justement, moi je n'ai rien isolé du tout - la première fois parce que j'avais sept ans, ensuite parce que ça m'aurait semblé absurde et même un peu mesquin.

Si je veux écouter la Flûte, je ne me mettrai pas la bande-son d'un film chantée en suédois par des chanteurs de seconde zone dans une qualité sonore médiocre; lorsque je regarde ce film, en revanche, je ne demande rien d'autre que ce qu'il me propose, et c'est tellement loin d'être indigne que je suis comblé...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:30

Et surtout, parce que c'est là que je voulais en venir: ce film peut faire aimer l'œuvre, peut-être plus profondément que n'importe quel enregistrement mieux chanté et plus abouti - quitte évidemment à aller entendre ailleurs ensuite.

Et quoi qu'il en soit, il vaut infiniment la peine d'être vu (comme tous les films de Bergman d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:35

Golisande a écrit:
Et surtout, parce que c'est là que je voulais en venir: ce film peut faire aimer l'œuvre, peut-être plus profondément que n'importe quel enregistrement mieux chanté et plus abouti - quitte évidemment à aller entendre ailleurs ensuite.

Et quoi qu'il en soit, il vaut infiniment la peine d'être vu (comme tous les films de Bergman d'ailleurs).

Exact, c'est un film avant tout, il peut faire aimer l'opéra, et il décrit bien l'éblouissement des enfants devant la musique... Je ne pense pas que Bergman cherchait à faire une version discographique, mais plutôt une version faite au fin fond de la Suède. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:51

Pelléas a écrit:
Golisande a écrit:
Et surtout, parce que c'est là que je voulais en venir: ce film peut faire aimer l'œuvre, peut-être plus profondément que n'importe quel enregistrement mieux chanté et plus abouti - quitte évidemment à aller entendre ailleurs ensuite.

Et quoi qu'il en soit, il vaut infiniment la peine d'être vu (comme tous les films de Bergman d'ailleurs).

Exact, c'est un film avant tout, il peut faire aimer l'opéra, et il décrit bien l'éblouissement des enfants devant la musique... Je ne pense pas que Bergman cherchait à faire une version discographique, mais plutôt une version faite au fin fond de la Suède. Wink

Oui: il y a un côté totalement naïf, "pur", dans cette vision qui traduit l'émerveillement de l'enfant Bergman lui-même - venant s'ajouter à celui du spectateur, que la réalisation strictement musicale n'empêche absolument pas.
Peut-être les imperfections elles-même participent-elle à ce plaisir très particulier, ineffable... et particulièrement idoine à cette œuvre de Mozart vraiment unique en son genre, et que Bergman n'a évidemment pas choisie par hasard.

Ce n'est donc pas fait pour être prestigieux: c'est bien autre chose et bien davantage à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:48

[quote="Pelléas"]
Golisande a écrit:
Je ne pense pas que Bergman cherchait à faire une version discographique, mais plutôt une version faite au fin fond de la Suède. Wink

Ne dis pas ça aux Suédois, c'est une représentation filmée au théâtre du Château de Drottningholm, monument historique qui se trouve pas loin de Stockholm. Pas vraiment la cambrousse Laughing

C'est à la base un film tourné pour la télévision en vue des fêtes de Noël, donc pour le marché local, même s'il a largement été diffusé en DVD depuis : il n'avait pas vocation à devenir une nouvelle version discographique de l'oeuvre, plutôt à fournir une approche de l'oeuvre, d'où les coupures et le choix de le chanter en suédois.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:04

bAlexb a écrit:
A Karajan, enfin ; dramatique à l'extrême, fervent, furieux, mettre d'une brosse large alimentée par une palette totale. Et quel plateau ! Seefried tendu jusqu'à se briser l'âme, comme émerveillée d'elle-même, Dermota mâle et princier, Kunz léger comme une plume de son habit mais profond, aussi (quelle largeur de chant/champ) et Lipp traditionnelle jusqu'à la nausée (mais c'est ça, la gloire de la "Flûte" ; elle alimente la nostalgie, valorise la tradition autant qu'elle offre la possibilité de la transgresser).

Je n'ai pas aimé cette version. Déjà, ce n'est pas normal que les dialogues soient coupés alors qu'on est en 1950. La direction de Karajan est tout sauf "dramatique à l'extrême". Il n'est pas "furieux". Je suis plus d'accord avec "fervent" et "mettre d'une brosse large alimentée par une palette totale". J'ai trouvé sa direction dans l'ensemble sage à l'excès. L'ouverture en particulier tombe à plat, c'est en aucun cas alerte, vivant. Je reproche à sa direction un manque de théâtre et de vie en général. Cela endort. Certains tempi sont trop lents, notamment dans "O zitt're nicht". Néanmoins, il y a une beauté orchestrale indéniable et la direction offre des beautés certaines, notamment dans la Marche des prêtres.

Dermota n'est pas "mâle", "princier" à la rigueur. Je le trouve très terne dans ce rôle malgré une beauté du timbre. C'est un chant très maniéré et affecté assez insupportable, en tout cas pour moi. La confrontation avec le Sprecher tombe complètement à plat. Je trouve qu'il mériterait des claques pour ce chant extrêmement maniéré dans "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" et "Wie stark ist nicht dein Zauberton!". Dans le deuxième air, on entend comme des détimbrages et la ligne de chant n'est pas extrêmement maîtrisée. Pour un ténor mozartien, c'est donc très décevant.

Seefried a une voix fragile et c'est effectivement "tendu". Pour le coup, je suis d'accord avec ta caractérisation de celle-ci dans le rôle. L'aigu est malheureusement étriqué et blanc. La fragilité sied néanmoins bien au personnage tout comme le timbre qui est très beau. "Ach ich fühl's" est évidemment le sommet de son interprétation du rôle même s'il y a des aigus incertains. Son interprétation est d'une grande sensibilité. Elle est meilleure d'après Hoffelé dans le Guide des opéras de Mozart dans le live dirigé par Furtwängler de 1949 au Festival de Salzburg.

Kunz dans "Der Volgefänger bin ich ja" est ennuyeux, terne. Il n'y a aucune incarnation, aucune joie ressort. Il se réveille à partir du final de l'Acte I sur le plan de l'incarnation. "Ein Mädchen oder Weibechen" est bien interprété globalement, notamment dans la partie la plus lente. Cela manque de maîtrise dans la partie la plus rapide et c'est trop sage comme interprétation dans l'ensemble. Cela manque de caractérisation. Il m'a fallu attendre "Papagena! Papagena! Papagena!" pour être parfaitement emballé. Lui aussi est d'après Hoffelé en meilleure forme dans un live, live Salzburg 1951 dirigé par Furtwängler. Je pense que c'est fort probable là encore car on sent que la voix dans cet enregistrement de studio montre des limites ainsi que le potentiel expressif qui n'est pas pleinement réalisé.

Weber a une voix sans séduction vocale particulière et est très monolitique. J'ai beaucoup de mal avec ses graves, ce qui est embêtant pour le role de Sarastro. La ligne de chant dans ces deux airs est relativement bien tenue mais je le préfère dans "In diesem heil gen Hallen" même si cela reste une coquille vide.

Lipp a un timbre que je n'aime pas du tout. Malheureusement, elle était l'interprète attitrée du rôle à l'époque. Hoffelé dit qu'elle pourrait tout aussi bien chanter Pamina. Cela aurait été l'horreur. Elle a une voix de soubrette avec un aigu assez moche. Elle est extrêmement maniérée dans le premier air et les vocalises et suraigus n'ont aucun impact. Le tempo de Karajan ne l'aide pas. Il n'y a aucun travail sur le texte et on s'ennuie, on s'endort.
Elle interpréte correctement "Der Hölle Rache" mais comme on l'interprétait à l'époque avec sa voix de petit gabarit. C'est sans relief et sans intérêt.

London offre l'un des plus beaux moments de cet enregistrement mais malheureusement, comme je l'ai dit, Dermota n'est pas à la hauteur en Tamino pour lui répondre. London offre un travail sur le texte qui est remarquable, a une présence à la fois vocale et dramatique. Le timbre n'est pas le plus beau qui soit mais il compense par son implication et une belle ligne de chant.

Le trio des Dames est de bonne tenue. Jurinac est une 1ere Dame luxueuse et comme Hoffelé, je regrette que ce ne soit pas elle qui chante Pamina même si Seefried est touchante. Jurinac aurait eu plus de voix.

Peter Klein est un Monostatos convenable. Emmy Loose est très bien dans le rôle de Papagena, très viennoise, fraîche. En revanche, je ne suis pas convaincu par les 3 Enfants chantés par des voix féminines. Je ne trouve pas cela très beau et on perd en mystère. Les deux chevaliers en arme sont convaincants.

Karajan n'est paraît il pas meilleur sur le plan de la direction dans sa deuxième version de studio et ce que j'ai lu et un peu entendu ne me donne pas spécialement envie de l'écouter. Il n'a pas eu de chance avec cette oeuvre en studio. Pour le cast de cette première version de studio, on peut supposer qu'avec Legge, il a choisit les chanteurs. Il est vrai que cette distribution est représentative d'une époque mais cette version de studio est froide et offre trop de lacunes au niveau des rôles principaux.


Dernière édition par aurele le Sam 9 Jan 2016 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:31

suis dans l'ensemble d'accord avec toi! j'ai envie de défendre tout de même Dermota qui est un modèle de chant mozartien avec une maîtrise rare de la ligne de chant et de superbes nuances. Le timbre n'est certes pas d'une grande virilité mais c'est effectivement l'option princière qu'il privilégie et ça se tient très bien.
Seefried est une Pamina très touchante et l'une des 5 grandes de la discographie.
Weber ne signe pas là sa meilleure prestation mais je pense qu'il est desservi par la prise de son très discutable (ils ont tous le micro dans la bouche et c'est dingue comme on les entend respirer!)
Pour le reste, j'adhère à ton analyse.
PS: On sent quand même que Lipp (qui paradoxalement est favorisée par la prise de son) essaye de caractériser un peu son personnage mais ça tombe évidemment à plat tant la voix était minuscule et clairette. Au final une Reine de la Nuit inconsistante.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:59

Otello a écrit:
suis dans l'ensemble d'accord avec toi! j'ai envie de défendre tout de même Dermota qui est un modèle de chant mozartien avec une maîtrise rare de la ligne de chant et de superbes nuances. Le timbre n'est certes pas d'une grande virilité mais c'est effectivement l'option princière qu'il privilégie et ça se tient très bien.
Seefried est une Pamina très touchante et l'une des 5 grandes de la discographie.

Dermota est peut être un modèle de chant mozartien mais ce côté extrêmement affecté est insupportable à mes oreilles. Cela n'engage que moi. Quelles sont les 4 autres Pamina que tu préfères? Je ne pense pas me tromper si je cite Janowitz, Popp et Lorengar. Pour les deux autres, c'est difficile à déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:05

aurele a écrit:
Quelles sont les 4 autres Pamina que tu préfères? Je ne pense pas me tromper si je cite Janowitz, Popp et Lorengar. Pour les deux autres, c'est difficile à déterminer.
Bingo! + M. Price et Te Kanawa (surtout dans son premier studio): mais là du coup ça fait 6. Wink
Et j'aime aussi beaucoup Stader, Grümmer et Güden.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:07

Margaret Price a enregistré d'après Hoffelé trop tardivement dans le rôle et la version de Colin Davis est loin d'être une des meilleures à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:21

Je note que non seulement il faut un tank pour la reine de la nuit mais qu'en plus pour une Pamina "plus il y a de voix, mieux c'est". Décidemment on n'a pas la même vision de la musique. Wink

Jurinac a laissé un témoignage de Pamina sinon, mais en italien. C'est relativement décevant d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:47

Francesco a écrit:
Je note que non seulement il faut un tank pour la reine de la nuit mais qu'en plus pour une Pamina "plus il y a de voix, mieux c'est". Décidemment on n'a pas la même vision de la musique. Wink

Je ne connais pas encore Deutekom dans l'intégralité du rôle de la Reine de la Nuit. En revanche, il faut des voix comme celles de Moser et plus près de nous Damrau. Ce sont deux voix très différentes mais on a un impact dramatique, ce que l'on a aussi avec Dessay qui est pourtant un soprano léger.
Seefried n'est pas à l'aise en Pamina dans cette version Karajan avec les aigus. Je n'ai jamais dit que "plus il y a de voix, mieux c'est". Il faut un beau soprano lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:57


Ah quand ces glottophiles s'emparent d'un chef d'œuvre comme la Flute c'est d'un risible... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:04

Pelléas a écrit:
Ah quand ces glottophiles s'emparent d'un chef d'œuvre comme la Flute c'est d'un risible... Confused
commentaire peu sympathique et pas très utile! Réponse tout de même: nettement moins que ceux qui prônent des sous-voix partout!
Tu me cherches ? Tu me trouves! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:08

Je pense que le prochain enregistrement que j'écouterai de l'oeuvre sera Solti I. Je parle de l'enregistrement de studio et non de l'enregistrement radiophonique de 1955. Cette version Solti est l'une des meilleures par ailleurs, ce que je veux bien croire quand on voit le cast.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:11

Otello a écrit:
Pelléas a écrit:
Ah quand ces glottophiles s'emparent d'un chef d'œuvre comme la Flute c'est d'un risible... Confused
commentaire peu sympathique et pas très utile! Réponse tout de même: nettement moins que ceux qui prônent des sous-voix partout!
Tu me cherches ? Tu me trouves! Wink Laughing

Oui mais les débordement des glottophiles polluent les topics sur Mozart c'est fatiguant et tes réponses ne sont d'aucun intérêt en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:12

Pelléas a écrit:

Ah quand ces glottophiles s'emparent d'un chef d'œuvre comme la Flute c'est d'un risible... Confused

+1

On en est à dire qu'il faut un volume vocal immense pour chanter la Königin, rôle secondaire par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:14

Pelléas a écrit:
Oui mais les débordement des glottophiles polluent les topics sur Mozart c'est fatiguant et tes réponses ne sont d'aucun intérêt en plus!
1) aucun débordement! Et tu n'es pas plus mozartien qu'eux.
2) tes réponses ne le sont dans ce cas guère plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Die Zauberflöte
Revenir en haut 
Page 14 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» [OnP] Mozart, Die Zauberflöte (Nánási/Carsen) - V & VI/2019
» Mozart en DVD
» Mozart-Mitridate
» Requiem de Mozart
» Mozart - Don Giovanni (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: