Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment "débuter" dans l'univers du classique

Aller en bas 
+128
Jeeves
François le néophyte
Thierthys
Stolzing
Dave
KID A
Parsifal
TragicSymph
aurele
polpatine
aroldo
cherchemusique
Yohan Nicolas
néthou
jibv
AlexandreBrs
Belibaste
Golisande
Mandocello
Isohlde
MAYAS
hammerklavier
Glocktahr
malko
Анастасия231
Beethoven_Liszt_Wagner
*Nico
Kilban
Breton de Paris
Hidraot
Pelléas
Gaïus
HOLLIGER
francoff
Ophanin
Polyeucte
Utnapištim
Flo2080
kegue
emtovi
Cololi
Aspic
adriaticoboy
Golmon
arnaud bellemontagne
Hein ?
Swarm
Mariefran
Yatiri
Ninjakiwi
KidAmnesiac
poisson
Shingo
nugava
Crafty
Nameless
frere elustaphe
ptipie
Guillaume
calbo
Purina One
christophe21
feleo
T-A-M de Glédel
Octavian
richar
entropie
Passage
Christophe
Marsu
drduracell
Wolferl
sofro
Polonsky
Schwark
alexandre
Stadler
lu
MickeyZeVrai
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Tus
Jules Biron
Papageno
jerome
Richard
atomlegend
Toxic
Pison Futé
WoO
Pan
Dr. Strangelove
hamza1612
Crapio
-
OYO TOHO
felyrops
Stanlea
Acco
Jaky
Raul
Alpha
DavidLeMarrec
Oorfeu_oriental
Pousskine
The End
Kia
maxime
ju_13
antrav
quintette op.57
Morloch
raf21
Fuligo
Poulet
ugo
César-Alexandre
Classica
perela
Bezout
ouannier
S
mitia
Alex
Mr Bloom
Achille
Xavier
ScareDe2
132 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Shingo
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/06/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Pour démarrer   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyLun 15 Juin 2009 - 3:01

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, je suis un petit jeune ayant découvert la musique classique sous peu, et je suis tombé sous le charme.

Je suis donc en quelque sorte dans une période d'initiation, et je recherchais vos conseils d'experts afin d'affiner mon ouïe.

J'ai commencé avec du Beethoven, Mozart, Bach, j'apprécie également l'œuvre de Barber.

Merci pour vos futurs conseils.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyLun 15 Juin 2009 - 7:51

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:08

Bienvenue Shingo. Wink

N'hésite pas à poser des questions, en général on est assez réactif par ici et on aime beaucoup y répondre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:12

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Shingo. Wink

N'hésite pas à poser des questions, en général on est assez réactif par ici et on aime beaucoup y répondre. Smile

Sûr ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 14:51

Je pense offrir à une nièce qui fait sa première communion Dimanche "La musique classique expliquée aux enfants" (ou bien "Les clefs de l'orchestre: le boléro de ravel") de Jean-François Zygel, mais ayant peu vu ce pédagogue à l'oeuvre, je cherche les deux fils qui lui sont, parait-il, consacrés.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:01

Tape Zygel dans la fonction Recherche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:11

Xavier a écrit:
Tape Zygel dans la fonction Recherche. Wink

hum, toutes mes excuses!!
A force de ne pas trouver ce que cherche avec cette fonction, je n'utilise plus que les index et un dérivé (qui cette fois-ci, après vérification, s'avère moins efficace que l'original) de la fonction google site:https://classik.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Ninjakiwi
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: merci   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 31 Juil 2009 - 4:08

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup
mains


devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Yatiri
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Vos références classiques   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:53

Bon comme je suis nouveau sur le forum, je vais d'abord commencer par me présenter. Je m'appelle Gael, allias Yatiri, j'ai 24 ans et j'habite dans les hauts de seine en région parisienne.

Je suis passionné de musique depuis mon enfance, je suis assez éclectique et j'écoute des styles très différents.

Je me suis inscrit sur ce site car je voudrais élargir ma culture (qui est bien pauvre!) en musique classique.

Il y a un truque qui m'arrive souvent, c'est d'entendre un air de classique dans un film, ou dans un "remix" et de ne pas savoir qui est le compositeur, ni le titre du morceau original.

Il y a beaucoup de "morceaux" de musique classique qui sont archi connus, des air de Chopin, de wagner, de Vivaldi, de Mozart et j'en passe. Des morceaux que meme moi je connais par coeur, alors que je ne sais meme pas le titre et l'auteur !

Alors voila, ma question est la suivante: Quels sont pour vous les "références" en matiére de classique, les "morceaux" les plus connus, les airs les plus beaux ?

En général j'aime beaucoup les airs mélancoliques, le violon, les cœurs. J'aime beaucoup "Pierre et le loup" par exemple. J'aime beaucoup certains morceaux de Dany Elfman aussi (celui qui compose, notamment, les musiques des films de Tim Burton). En fait j'aime les air qui "décrivent" une émotion forte, quel qu'elle soit, et surtout les belles mélodies.

Voila, si vous pouviez m'aider dans mes recherches, ce serait sympa, ou même tout simplement me dire quel est votre air préféré, celui qui vous a le plus touché. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:01

Bonjour Yatiri, ton message va être déplacé dans le fil présentation des membres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 23:45

Moi je ne suis justement pas venu à la musique classique pendant des années précisément à cause de ces tubes insupportables...que je ne supporte d'ailleurs toujours pas!

Cela dit je suis pareil avec les autres styles de musique que j'écoute, je hais tout ce que j'ai sur-entendu. D'où l'avantage d'écouter Wagner : c'est tellement long qu'on entend rarement deux fois le même passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 2:03

Bienvenue Gaël.

Yatiri a écrit:

Alors voila, ma question est la suivante: Quels sont pour vous les "références" en matiére de classique, les "morceaux" les plus connus, les airs les plus beaux ?

Pour moi ce sont deux choses différentes, il faut voir que les morceaux les plus connus ne sont pas forcément les plus beaux (ce qui est de toute façon très subjectif) mais certainement ceux qui sont devenus les plus populaires pour diverses raisons, notamment le fait qu'ils contiennent un air qui rentre dans la tête. (ceci dit tout le monde connaît le 1er thème de la Petite musique de nuit, mais qui connaît vraiment le 3è mouvement? Et le 2è trio de Schubert, on en oublierait aussi que les autres mouvements sont très beaux également)
Pour ce qui est des plus connus, on peut citer en vrac:
-Vivaldi: les 4 saisons (surtout le 1er mouvement du Printemps)
-Albinoni: Adagio (qui n'est pas vraiment d'Albinoni d'ailleurs)
-Haendel: Sarabande (Barry Lyndon...)
-Mozart: Marche turque (sonate K.331, 3è mouvement), Petite musique de nuit (1er mouvement), 40è symphonie (1er mouvement), 21è concerto pour piano (2è mouvement)
-Beethoven: 5è symphonie (1er mouvement), 9è symphonie (dernier mouvement, l'hymne à la joie)
-Schubert: 8è symphonie, 1er mouvement (oui bon... c'est le thème de Gargamel quand même!)
-Chopin: marche funèbre de la 2è sonate
-Wagner: Chevauchée des walkyries (3è acte de la Walkyrie)
-Tchaïkovsky: thème principal du Lac des cygnes, quelques thèmes de Casse-noisette
-Elgar: section médiane de Pump & Circumstance n°1
-Ravel: Boléro
-Chostakovitch: Valse de la 2è suite de jazz (CNP-André Rieu)
-Orff: Carmina Burana (1er mouvement, O fortuna... dans la moitié des bandes-annonces de films d'action aux USA, j'exagère à peine)

Pour la plupart, ce ne sont d'ailleurs pas leurs chefs d'oeuvre à mon avis...
Il y a énormément de choses à fouiller chez ces auteurs et chez beaucoup d'autres! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 8:23

Yatiri a écrit:
En fait j'aime les air qui "décrivent" une émotion forte, quel qu'elle soit, et surtout les belles mélodies.
L' Adagio de Barber (Platoon)
Je me souviens que ça avait été un choc pour moi.

--> https://www.youtube.com/watch?v=RRMz8fKkG2g&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Yatiri
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 11:29

Waaa merci pour toutes ces références, ça m'en fait des choses a écouter !

Jvais jeter une oreille a tout ca, histoire de me faire une idée, y'en a quelque uns que je connai un petit peu. Il est vrai que ce n'est pas facil de cibler ce que l'on aime au début, la musique classique (ou savante) est tellement large ...

Je viendrais vous donner mes impressions, merci a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 11:34

Xavier donnait les morceaux les plus "connus", ceux qui composent en général les Best of commerciaux, comme il le dit ce n'est pas du tout représentatif de ces compositeurs.

Tu peux trouver beaucoup plus intéressant chez chacun d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:30

Yatiri, pour que l'on puisse te conseiller au mieux, il faut que tu nous en dises un peu plus sur ton parcours musical :c'est a dire tout simplement quel style de musique tu aimes le plus et que tu ecoutes les plus souvent(Jazz, Funk, Rock, Folk ou autre style musical...).Tu te dis eclectique, mais il y a surement un style qui te fait réagir plus vivement et avec plus d'immediateté que les autres.

En partant de cette base on pourra te faire du sur mesure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:14

Selon ma propre expérience de découverte du classique (et aussi grâce a ma petite cousine adorée que j'initie au gloires de la musique de tradition écrite) la porte d'entré vers Bach quand on aime a priori plutot le Rock c'est :

-Le 5ème concerto brandebourgeois.
-Le concerto pour claveçin Bwv 1052
-Le concerto pour claveçin Bwv 1056
-Le concerto pour 4 claveçins d'après Vivaldi Bwv 1065
Interprétations des oeuvre précedentes au claveçins ou au pianos selon le gout (ou le dégout) pour les différents instruments.
-Le choeur d'entrée de la passion selon st Jean ; dans une interprétation assez rapide (Helmut Rilling ou Gardiner par exemple).

Voilà du Bach Rock n' Roll qui swingue mieux que n'importe qui comme l'as dit Gould.

Sinon pour ceux qui ne jure que par la fameuse Toccata et Fugue en ré mineur Bwv 565, essayez une fois la Fantaisie (pas la Fugue) Bwv 542 par Walcha ou Richter, dans le genre transylvanien vous m'en direz des nouvelles !


Dernière édition par Golmon le Lun 15 Mar 2010 - 1:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:48

Justement je debarque du Rock(enfin.... ça commence à dater maintenant...) et je n'aurais jamais accroché au classique si j'avais du commencer par Bach. Laughing

Pour quelqu'un qui vient du Rock, je conseillerais avant tout le Sacre de Stravinsky ou du Bartok...bref des choses plutôt pulsées et vigoureuses.

Bach, je le reserverais plus a des jazzeux (dont je suis aussi Mr. Green )...notamment les Goldberg...généralement ils sont assez receptifs à la forme à variations. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:56

Je parle de ma propre expérience d'ancien amateur de Rock, qui ne voit maintenant nulle part plus d'esprit dionysiaque que dans Bach.
Et puis je parlais de porte d'entrée vers Bach, j'essaie pas de dire qu'il faut commencer par Bach Surprised mais il faut bien y arriver a un moment donc j'ai selectioner parmis ses meilleurs riffs à l'usage des rockeux bedo

J'ai oublié les sinfonias des cantates 29 et 35 d'ailleur (dans le genre roboratif).


Dernière édition par Golmon le Ven 12 Mar 2010 - 18:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:03

arnaud bellemontagne a écrit:
Justement je debarque du Rock(enfin.... ça commence à dater maintenant...) et je n'aurais jamais accroché au classique si j'avais du commencer par Bach. Laughing

Pour quelqu'un qui vient du Rock, je conseillerais avant tout le Sacre de Stravinsky ou du Bartok...bref des choses plutôt pulsées et vigoureuses.
Personnellement je venais aussi du rock, et j'ai mis un certain temps avant d'être sensible à Stravinski ou Bartok.
C'est le quatuor la Jeune et la Fille et la Mort de Schubert qui a été ma première grosse révélation, une vraie claque. J'ai compris sur le coup que la musique classique était autrement plus sérieuse et intense que tout ce que j'écoutais jusqu'alors.


Dernière édition par adriaticoboy le Ven 12 Mar 2010 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:04

Oui j'avais bien compris Wink
Difficile evidemment de tirer des lois générales de parcours individuels.

Il n'en demeure pas moins que je connais pas mal de chevelus fans de Rock qui ne possédent qu'un seul disque classique dans leur discothèque:Le Sacre du Printemps par Boulez version Sony. Cool

Un temoignage qui vaut ce qu'il vaut, mais bon... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:06

arnaud bellemontagne a écrit:

Il n'en demeure pas moins que je connais pas mal de chevelus fans de Rock qui ne possédent qu'un seul disque classique dans leur discothèque:Le Sacre du Printemps par Boulez version Sony. Cool

Un temoignage qui vaut ce qu'il vaut, mais bon... Very Happy
La connexion Zappa ne doit pas y être pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:13

Bien vu! un viaduc idéal entre les deux genres le père Frank thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:28

Moi je viens du classique. Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:34

Moi aussi, et ça a longtemps été l'inverse : j'arrivais pas à écouter autre chose que du classique... hehe

Sinon, j'ai été surpris de la facilité que pouvaient avoir des non-classiqueux à s'initier au classique avec Lully ; sans doute grâce à l'intérêt supplémentaire et mythologique apporté par le livret... dans un domaine plus rockisto-classique, on peut noter aussi le Dixit Dominus de Haendel, qui peut être très facile à entendre (et qui sonne fourni, rythmé, avec plein de choeurs, on s'ennuie pas) quand on vient du rock (peut-être plus que le 5ème brandebourgeois, AMHA)...
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:44

Hmm pour Haendel, je dirait aussi Zadok The Priest, dans le genre vraiment bourrin. D'ailleur tout le monde le connait par le rugby a la télé (enfin un peu changé) et je ne pense pas qu'on aurait put trouver dans un autre genre que le classique une musique approprié pour un sport aussi viril et noble.


Dernière édition par Golmon le Ven 12 Mar 2010 - 18:53, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
Yatiri
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: A   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:46

Citation :
En partant de cette base on pourra te faire du sur mesure

Yeah, trop cool man, c trop sympa !

Alors effectivement, je viens moi aussi du rock ^^

Pour vous décrire plus précisément mon parcours musical, j'ai appris la batterie vers 10 11 ans, avec mon père. J'ai été bercé par le rock des années 70, gainsbourg, dutronc et aussi un peu de jazz.

Adolescent, je me suis tourné vers le grunge (avec Nirvana, que j'ai beaucoup écouté), puis ensuite vers le hard rock et le métal. J'ai toujours aussi apprécié le reggae, et le ska. J'aime aussi beaucoup la musique africaine, les percutions, j'aime quand c'est rythmé !
Je me suis ensuite tourné vers la techno, il y a beaucoup de styles différents, de bonnes choses et des moins bonnes ... Je me suis pris d'amour pour cette musique, toute "jeune" qui ouvre des possibilités encore inexplorées. J'ecoute de la hardtek, de la Trance, de la drum'n'bass, de "l'electro" .
Comme je disais, c'est une musique récente, qui n'en est qu'à son début, c'est pourquoi il est plus difficile de trouver des morceaux de qualité, avec une vrai recherche musicale, mais ça existe. Il commence a y avoir certaines personnes qui sortent du lot, qui crée des choses riches et intéressantes. C'est en écoutant de la techno que j'ai approfondis ma capacité a décomposer la musique, et qui m'a fait me tourner petit à petit vers la musique classique, la base en fait. Je sais d'autant plus apprécier la musique classique depuis et j'aime le mélange entre cette musique et des musiques plus rythmées. Il y a des groupes de rock comme Métalica qui ont fait des concerts avec des orchestres philharmoniques, je trouve ca grandiose quand c'est bien fait. Au même titre j'aime beaucoup le mélange classsique, avec des vrais instruments comme le violon, le haut bois, les cuivres et la musique éléctronique bien rythmé.

Voila pour la ptite histoire ^^

En ce qui concerne Bach, effectivement j'en ait beaucoup entendu parler, et il fait parti des artistes que j'ai envie de découvrir !

En tout cas merci a tous pour votre acceuil et pour vos références, aujourd'hui j'ai écouté du Choppin (les nocturnes), du Vivaldi (les 4 saisons), La 7eme symphonie de Beethoven, et Daphnis et Chloé de Ravel (la 2eme suite).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:58

merci pour cette petite description de ton parcours musical.

Personnellement et au vu de ton cheminement, je te conseillerais:
-Music for 18 musicians de Steve Reich
-Le Sacre du Printemps de Stravinsky(version Boulez Sony)
-Le Concerto pour piano n°2 de Bartok(version Friscay/Anda ou Kovacevich/Bishop)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:02

Le prélude des Gurrelieder de Schoenberg.
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptySam 13 Mar 2010 - 13:54

Moi aussi, je viens du pop/rock à l' origine mais je n' ai pas ressenti le besoin, en passant au classique, de me retrouver (ou tenter de me retrouver) en paysage "connu": Les Stravinsky, Bartok etc...
Je souhaitais plutôt un changement radical: Requiem de Mozart, Stabat Mater de Vivaldi, des oeuvres religieuses (sauf en Baroque, c' est venu plus tard, ça !) ou des symphonistes post-beethovenien comme Shostakovitch ou Mahler.
Disons que je cherchais un peu à me nettoyer la tête. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptySam 13 Mar 2010 - 13:56

Les symphonies post-beethovenienne par excellence ce sont celles de Bruckner Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Icon_razz

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptySam 13 Mar 2010 - 13:57

@ Natrav/Arnaud : vous vous êtes mis d'accord ou quoi pour parler en alternance des gurrelieder pale ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptySam 13 Mar 2010 - 14:05

Non, c'est qu'il s'agit d'une merveille. Une des rencontres musicales les plus évidentes que j'ai faites. Rien que ce prélude est d'une puissance évocatrice que j'ai rarement rencontré ailleurs. Une jouissance assez irrésistible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptySam 13 Mar 2010 - 14:58

Je te rassure Calbo, il n'y a pas la moindre collusion entre moi et Vartan concernant ce prélude des Gurrelieder.

Il est juste merveilleux(doux euphémisme), voilà tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptySam 13 Mar 2010 - 15:12

Je confirme, je l'ai découvert hier et ça m'a donné envie de découvrir Schönberg... moi qui pensais que c'était du contemporain incompréhensible, en fait, c'est vraiment super-accessible et très joli, ce prélude rabbit
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptySam 13 Mar 2010 - 15:17

Tu sais ce qu'il te reste à faire Calbo... I love you
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptySam 13 Mar 2010 - 15:17

Tout vient à point à qui sait attendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptySam 13 Mar 2010 - 16:28

Aspic a écrit:
Je confirme, je l'ai découvert hier et ça m'a donné envie de découvrir Schönberg... moi qui pensais que c'était du contemporain incompréhensible, en fait, c'est vraiment super-accessible et très joli, ce prélude rabbit

Il ne faut pas oublier que Schoenberg est née en 1874. Il écoute alors Wagner, Brahms, Strauss, Mahler, Bruckner ...
Il commence donc fort logiquement à composer dans le sillage de ces maîtres (qu'il admire beaucoup). Et progressivement il prend de plus en plus de liberté, et faire des choix très personnels.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptySam 13 Mar 2010 - 16:36

Oui, totalement, on dirait une espèce d'hybride entre Mahler et Debussy, enfin, vaguement. Et puis aussi, on se rend compte que les compositeurs de musique de film n'ont strictement rien inventé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emtovi
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/10/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Quels sont les morceaux incontournables pour débuter?   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:38

Bonjour,
J'ai toujours écouté de la musique mais jamais du classique. Certainement par manque de sensibilisation à cette musique que je jugeais sommairement un peu "ringarde", je ne m'y suis jamais intéressée jusqu'à ce que je tombe sur une radio diffusant de la musique classique et là, le choc! Je ne pensais pas que la musique pouvait procurer autant d'émotions!
Alors voilà ma requête: est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner des noms de morceaux et de compositeurs à écouter pour débuter?
Merci de votre collaboration
Emmanuelle
Une néophyte, motivée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:42

Il n'y a pas de morceaux incontournables...

Il vaudrait mieux que tu nous dises ce que tu as aimé pour qu'on puisse te conseiller.

Et bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:37

Salut emtovi

Peux-tu nous décrire la pièce qui t'a fait ce choc ? Cela peut nous aider à nous aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:48

En attendant n'écoute surtout pas du lully…
(je dis çà pour ton bien… Confused )
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:00

Jaky a écrit:
En attendant n'écoute surtout pas du lully…
(je dis çà pour ton bien… Confused )

On dirait une citation de Jaky

Salut Jaky Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:03

atomlegend a écrit:
Jaky a écrit:
En attendant n'écoute surtout pas du lully…
(je dis çà pour ton bien… Confused )

On dirait une citation de Jaky

Salut Jaky Very Happy


mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2010 - 8:38

Jaky a écrit:
En attendant n'écoute surtout pas du lully…
(je dis çà pour ton bien… Confused )

+1

Bien que les femmes semblent toutes attirées par lully Neutral
Sauf Elvira ... allez savoir pourquoi study

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptySam 23 Oct 2010 - 8:41

Ben si, Elvira aime beaucoup LULLY.

Mariefran en revanche, c'est plus mitigé. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Flo2080
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 24/10/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:12

Bonjour,

J'aimerai pour noël offrir a mon petit cousin un cd classique qui le surprendra agreablement, sachant que son truc à lui c'est plutot le speed metal.

Toute les proposition sont le bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:30

Bonjour.

J'en étais encore à écouter du gros hard pour ado que j'étais quand j'ai entendu du Ravel (raphsodie espagnole et Alborada del gracioso). J'ai vraiment adoré cette puissance dans l'orchestre et Ravel m'a un peu aidé à franchir le pas, donc pourquoi pas ton petit cousin. D'une manière général, il lui faut quelque chose qui dégage.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:34

Flo2080 a écrit:
Bonjour,

J'aimerai pour noël offrir a mon petit cousin un cd classique qui le surprendra agreablement, sachant que son truc à lui c'est plutot le speed metal.

Toute les proposition sont le bienvenue !

Houla ! Je ne sais pas, une compile des premières oeuvres de Penderecki ! Polymorphia par exemple...
Au fait c'est quoi le speed metal ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "débuter" dans l'univers du classique
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Débuter dans Wagner
» Débuter dans le Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: