Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 A la découverte du LIED - discographie

Aller en bas 
+44
Abnegor
Cololi
JPascal
LeKap
lulu
fomalhaut
Mefistofele
Drosselbart
Actéon
mabuse
Prosopopus
Bruno Luong
anaëlle
bAlexb
Benedictus
Mélomaniac
Francesco
Bertram
Percy Bysshe
Pison Futé
Guillaume
Hippolyte
Mariefran
frere elustaphe
Tus
jerome
Schwark
poisson
Kia
Anthony
felyrops
pianofortiste
Liana
Sauron le Dispensateur
Morloch
Jaky
Rubato
Nando
Bertrand67
Xavier
antrav
sofro
Jorge
DavidLeMarrec
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 3:03

si je puis me permettre une incursion de novice:

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 51HNDZD9N9L._SS280_

je recommande absolument ce disque magique, d'une poésie extrême: Reger est généralement un compositeur qui me laisse circonspect mais là je m'incline, on a là des pièces riches et nourrissantes, harmoniquement étonnantes pour un musicien si habituellement réactionnaire, pas loin du post-romantisme le plus décadent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:32

jerome a écrit:
l'enregistrement offre une stéréo assez prononcée qui dissocie les protagonistes et un équilibre très en faveur de la voix.
Oui, c'est typique des enregistrements vocaux, ce manque de fondu - malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:34

Spiritus a écrit:
si je puis me permettre une incursion de novice:

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 51HNDZD9N9L._SS280_

je recommande absolument ce disque magique, d'une poésie extrême: Reger est généralement un compositeur qui me laisse circonspect mais là je m'incline, on a là des pièces riches et nourrissantes, harmoniquement étonnantes pour un musicien si habituellement réactionnaire, pas loin du post-romantisme le plus décadent. Very Happy
Oui, c'est absolument remarquable, c'est vraiment le disque qu'il faut avoir (et aussi les duos avec Klepper / M. Borst / Deutsch). Very Happy

En plus c'est pas cher du tout et j'adore la pochette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 12:53

[quote="DavidLeMarrec]
Les voix de femmes, dans le lied, c'est toujours délicat, il faut de très grandes dames avec des voix en plus adaptées. Margaret Price n'a pas dû faire de Brahms malheureusement...
[/quote]
Et Elisabeth Schumann ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:01

Elisabeth Schumann, c'est différent, ça prouve juste que Dieu est une femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:12

J'ai eu peur de devoir partir d'ici sur le champ. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:15

J'ai un peu gaffé, d'ailleurs, parce que ça prouve aussi que Dieu est mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:18

DavidLeMarrec a écrit:
Elisabeth Schumann, c'est différent, ça prouve juste que Dieu est une femme.


mains pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:22

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un peu gaffé, d'ailleurs, parce que ça prouve aussi que Dieu est mort.
Il suffit de porter des plaques de marbre pour pénitence.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:26

Frère Elustaphe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un peu gaffé, d'ailleurs, parce que ça prouve aussi que Dieu est mort.
Il suffit de porter des plaques de marbre pour pénitence.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:28

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptySam 18 Juil 2009 - 19:03

Mes disques préférés et même vénérés de lieder de Brahms par des femmes : Fassbaender, Norman, Baker

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 41vKfsj7NvL._SL500_AA240_ A la découverte du LIED - discographie - Page 3 51601JNN4JL._SL500_AA240_ (Zigeunerlieder)
Comme l'a dit David, on aime ou on n'aime pas ce chant viscéral, moi j'adore, c'est stupéfiant.
A la découverte du LIED - discographie - Page 3 414D09FWKDL._SL500_AA240_
Je ne partage pas les réserves de David vis-à-vis de Norman ici, je trouve qu'elle excelle dans ces lieder de Brahms, et la voix est sublime. Enregistrement extrait de l'intégrale avec DFD, plutôt meilleur, à mon sens, que celui qu'elle a fait à la même époque pour Philips. Et Barenboim est excellent.
A la découverte du LIED - discographie - Page 3 518qb71CCLL._SL500_AA240_ Cette voix que je trouve parfois laide est ici superbe, avec toujours cette sensibilité à fleur de peau et ce sens des couleurs (seule réserve quand même : l'un des deux pianistes, Ernest Lush).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:45

Guillaume a écrit:
Elizabeth Shampooing
Schubert/Schumann/Strauss
Lieder

(avec Gerald Moore et Geoffrey Parsons)


EDIT : Bôf. Autant j'aime beaucoup Schwarzkopf dans l'opéra, autant là, je ne crois pas qu'elle soit faite pour le Lied. Sa voix est trop maniérée pour ça.
C'est même un peu désagréable à entendre. Neutral

Octavian a écrit:
Guillaume a écrit:
Autant j'aime beaucoup Schwarzkopf dans l'opéra, autant là, je ne crois pas qu'elle soit faite pour le Lied.
Même constat. Neutral
C'est très ancienne manière, très maniéré effectivement, plus apprêté qu'interprété. Mais ce n'est pas forcément épouvantable : ses Wolf avec Moore sont pas mal (et c'est libre de droits en plus, il n'y en a pas tant que ça pour Wolf).


Guillaume a écrit:
Du coup, pour me rassurer, j'écoute Wunderlich. Mr. Green (3000e fois que j'écoute ce disque)

Et encore Ungeduld en plus. Rolling Eyes
C'est un bon disque, mais avec un vrai pianiste c'est mieux, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2009 - 20:02

Guillaume a écrit:
Du coup, pour me rassurer, j'écoute Wunderlich. Mr. Green (3000e fois que j'écoute ce disque)

Et encore Ungeduld en plus. Rolling Eyes
C'est un bon disque, mais avec un vrai pianiste c'est mieux, malheureusement.[/quote]

Giesen ne me semble pas mauvais du tout scratch
Je ne vois pas en quoi il serait un "faux pianiste". Si il jouait mal, Wunderlich ne pourrait pas chanter aussi divinement.


Et puis on est pas obligé d'apporter du crédit à toutes tes affirmations... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2009 - 20:18

Guillaume a écrit:
Giesen ne me semble pas mauvais du tout scratch
C'est très plat, pas au point d'Obertz (qui est vraiment pire que Moore), mais ça reste un accompagnateur et en rien un partenaire. Il joue ça comme si la musique était juste là pour soutenir le chanteur, alors que le piano exprime des tas de choses dans Schubert. Dans Schumann, le piano est plus homogène, ça pourrait passer (et encore, il y a beaucoup de choses à faire !), mais là...

Citation :
Si il jouait mal, Wunderlich ne pourrait pas chanter aussi divinement.
Ce devait être surtout être son accompagnateur attitré, voire son chef de chant...


Il y a des tas de grands accompagnateurs qui ont joué ce cycle (Deutsch, Planès, Schneider...), et ça a une autre mine...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2009 - 20:21

Oui, c'est peut être plat, mais avec un chanteur aussi divin que Wunderlich, je pardonne. Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:04

Ce n'est pas une question de pardonner, c'est juste que ça baisse la valeur d'ensemble, alors que la version de Wunderlich est tout à fait bonne.

Dans ce répertoire, bien sûr, on n'écoute pas (sauf exceptions comme Richter ou Graubert) pour l'accompagnateur, mais c'est une plus-value qui peut vraiment changer les choses radicalement. Quand DFD passe de Moore à Demus, quel plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:18

Une âme charitable m'a offert un cd de lieder de Brahms avec Brigitte Fassbaender... bien hâte de découvrir ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 1:51

Ecouté le disque de Dorothy Dorow Webern / Berg / Schönberg il y a quelques jours, celui dont parlait Xavier récemment.

Etonnant contraste entre les deux parties enregistrées manifestement à deux moments différents. Les Frühe-Lieder de Webern sont superbes, avec une voix charnue et ductile. Ce n'est pas aussi fort que Oelze / Schneider, mais sensiblement comparable (et c'est un compliment !). Version très recommandable, donc.

En revanche, l'autre partie du récital est nettement moins enthousiasmante, j'y retrouve la voix abîmée et un peu opaque qui ne m'avait pas plu dans Schreker. Les Frühe-Lieder de Berg sont tout à fait corrects cela dit, mais il existe von Otter avec piano, que je dois avoir un peu trop dans l'oreille, parce que ça me paraît moins bien à tous les niveaux. Même si ça reste amplement respectable.

En revanche les Schönberg de cabaret, déjà des oeuvres extrêmement mineures en elles-mêmes, chantées avec sérieux par une voix un peu décatie, ce n'est pas très passionnant.

Bon disque de synthèse, cela dit, sur ces trois courants, et on échappe aux lieder déprimants (mais plus intéressants !) de Schönberg.

Pour les insensés qui ne voudraient pas acheter l'intégrale Webern, ce disque ferait tout à fait l'affaire pour découvrir une des plus belles parts de son corpus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 2:02

DavidLeMarrec a écrit:

Bon disque de synthèse, cela dit, sur ces trois courants, et on échappe aux lieder déprimants (mais plus intéressants !) de Schönberg.

Très rarement donnés et enregistrés d'ailleurs!
A part Vanni/Gould, il y a quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 2:04

DavidLeMarrec a écrit:
Ecouté le disque de Dorothy Dorow Webern / Berg / Schönberg il y a quelques jours, celui dont parlait Xavier récemment.

Etonnant contraste entre les deux parties enregistrées manifestement à deux moments différents. Les Frühe-Lieder de Webern sont superbes, avec une voix charnue et ductile. Ce n'est pas aussi fort que Oelze / Schneider, mais sensiblement comparable (et c'est un compliment !). Version très recommandable, donc.

En revanche, l'autre partie du récital est nettement moins enthousiasmante, j'y retrouve la voix abîmée et un peu opaque qui ne m'avait pas plu dans Schreker. Les Frühe-Lieder de Berg sont tout à fait corrects cela dit, mais il existe von Otter avec piano, que je dois avoir un peu trop dans l'oreille, parce que ça me paraît moins bien à tous les niveaux. Même si ça reste amplement respectable.

En revanche les Schönberg de cabaret, déjà des oeuvres extrêmement mineures en elles-mêmes, chantées avec sérieux par une voix un peu décatie, ce n'est pas très passionnant.

Bon disque de synthèse, cela dit, sur ces trois courants, et on échappe aux lieder déprimants (mais plus intéressants !) de Schönberg.

Pour les insensés qui ne voudraient pas acheter l'intégrale Webern, ce disque ferait tout à fait l'affaire pour découvrir une des plus belles parts de son corpus.

J'ai ce disque. Les cabarets songs de Schoenberg, ça vole pas forcément très haut (pas complètement déplaisant non plus), mais je n'ai pas trouvé l'interprétation ratée. Les Berg sont quand même mieux malgré tout. Et il faudrait que je me décide à écouter Webern... (puisque tu as l'air enthousiaste, je vais me passer ça maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 2:38

L'interprétation n'est pas ratée, juste sur la réserve (et la voix abîmée). Mais ce n'est pas une honte, un contresens ou que sais-je. Simplement, après ses Webern qui sont très bons, c'est un peu moins enivrant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 2:44

J'étais tellement concentré sur autre chose, que je viens de me rendre compte que sur mon Ipod les lieders de Webern sont finis depuis belle lurette et que je n'ai rien écouté... Sad Plus qu'à les remettre...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 5:05

Wolfgang a écrit:
J'étais tellement concentré sur autre chose,

Oui ? De quoi s'agissait-il ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:39

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Bon disque de synthèse, cela dit, sur ces trois courants, et on échappe aux lieder déprimants (mais plus intéressants !) de Schönberg.

Très rarement donnés et enregistrés d'ailleurs!
A part Vanni/Gould, il y a quoi?

Il y a autre chose ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:07

Xavier a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Bon disque de synthèse, cela dit, sur ces trois courants, et on échappe aux lieder déprimants (mais plus intéressants !) de Schönberg.

Très rarement donnés et enregistrés d'ailleurs!
A part Vanni/Gould, il y a quoi?

Il y a autre chose ou pas?

De quels lieders parles tu?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:18

Les lieder moins connus, opus 3, 6, 12, 14, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2009 - 17:06

Sinon, toujours pour les Cabarets Songs, j'ai aussi la version de Jessye Norman avec James Levine, au piano.

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 L05115a4h7j

Version bien meilleure à tout point de vue selon moi. Vous connaissez cette version?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2009 - 20:40

Oui, mais je ne m'en souviens plus trop... (en principe je préfère Norman aussi)

En tout cas c'est quand même bizarre qu'on trouve facilement plusieurs versions de ces lieder quand même très mineurs et pas des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2009 - 20:48

Xavier a écrit:
Oui, mais je ne m'en souviens plus trop... (en principe je préfère Norman aussi)

En tout cas c'est quand même bizarre qu'on trouve facilement plusieurs versions de ces lieder quand même très mineurs et pas des meilleurs.

Même si je ne leur reconnais pas un caractère indispensable, je trouve qu'il y a un style tout à fait particulier et singulier dans ses lieders. Oeuvres mineures oui, mais je ne pense pas, de toute manière, et notamment au vu du titre du recueil, qu'il y ait eu ambition à une oeuvre majeure.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:02

Il y a un bon plan CD pour découvrir l'essentiel des lieder de jeunesse de l'Ecole de Vienne ?
C'est dur à trouver en magasin, et les oeuvres ont l'air souvent éparpillées dans plusieurs disques.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:37

Oui c'est toujours comme ça...

Il y a le disque de Dorow dont on a parlé il y a peu, mais tout n'y est pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 20:51

poisson a écrit:
A la découverte du LIED - discographie - Page 3 61HBQYEF4VL._SL500_AA240_

J'avais essayé je ne sais plus quels lieder dans une autre version (que j'ai oubliée) et j'avais complètement abandonné assez vite. Mais là quel choc Shocked C'est génial de bout en bout, dans le tonal comme dans l'atonal, un des disques de lieder les plus captivant que j'ai pu entendre.

je n'arrive pas à retenir quelques lieder dans le lot, tellement je trouve la production et l'interprétation uniforme.

je vais aller voir ce qu'en dit le david sur la page d'où vient ce bon conseil, histoire de focaliser mon attention sur quelques uns Mr. Green
Si on passe sur quelques Winterreise particulièrement réussis, ce doit être (avec le Högman / Pöntinen consacré à Fanny-Clara-Alma) le plus beau disque de lied que j'aie écouté.

Aussi bien pour le corpus que pour l'interprétation. Quelle poésie. Et quel naturel !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 21:04

DavidLeMarrec a écrit:
poisson a écrit:
A la découverte du LIED - discographie - Page 3 61HBQYEF4VL._SL500_AA240_

J'avais essayé je ne sais plus quels lieder dans une autre version (que j'ai oubliée) et j'avais complètement abandonné assez vite. Mais là quel choc Shocked C'est génial de bout en bout, dans le tonal comme dans l'atonal, un des disques de lieder les plus captivant que j'ai pu entendre.

je n'arrive pas à retenir quelques lieder dans le lot, tellement je trouve la production et l'interprétation uniforme.

je vais aller voir ce qu'en dit le david sur la page d'où vient ce bon conseil, histoire de focaliser mon attention sur quelques uns Mr. Green
Si on passe sur quelques Winterreise particulièrement réussis, ce doit être (avec le Högman / Pöntinen consacré à Fanny-Clara-Alma) le plus beau disque de lied que j'aie écouté.

Aussi bien pour le corpus que pour l'interprétation. Quelle poésie. Et quel naturel !

c'est exactement ce que je me disais. hehe les disques de lied pour l'île déserte. je voudrais faire une écoute vraiment sérieuse de quelques lieds dans le lot, je prends lesquels? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 21:23

Prends le Frühe-Zyklus (celui qui commence par Tief von fern), tonal, et le premier cycle atonal, celui qui débute par Ideale Landschaft. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 21:27

DavidLeMarrec a écrit:
Prends le Frühe-Zyklus (celui qui commence par Tief von fern), tonal, et le premier cycle atonal, celui qui débute par Ideale Landschaft. Very Happy

chouette (smiley qui se régale d'avance) colors
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:36

Que vaut le coffret DFD/Moore des Liederabende à Salzbourg (1956-1965) publié par ORFEO en 11 CD ?

Il ne doit pas y avoir les textes par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:44

C'est superbissime, surtout pour le prix. Il est en général en pleine forme, le public est très silencieux. Le récital Schubert est fabuleux (Kronos, der Zwerg) et le Schumann aussi. Moore assure franchement.

Pardon, je m'emporte... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:44

et non, il n'y a pas les textes, mais les lieder sont souvent bien connus.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:48

Merci, je crois que je vais me laisser tenter un jour prochain, d'autant qu'il existe un site avec les traductions. (et puis sinon je les ferai moi-même A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Icon_mrgreen) [avec mon assistant Google]
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:33

Comment est ce coffret EMI, enregistré de 1951 à 1965 ? (en soldes chez JPC)

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 0724356567023

Y-a-t-il les textes traduits ?

(le contenu :
Schwanengesang D. 957;Lieder D. 52, 77, 138,
149a, 159, 162b, 225, 246, 257, 291b, 300, 314,
328d, 343, 433, 456, 473b, 492, 493, 516, 524b,
525, 531, 536, 539, 545b, 550d, 553, 565, 583, 586,
611, 620, 649, 654, 669, 671, 672, 677b, 686b, 708,
719, 741, 754, 765, 771, 772, 774-778, 785, 799,
800b, 805-807, 842, 843, 846, 853, 870, 871, 881b,
882, 884, 891, 904, 905, 917, 932, 933, 938,
939
Dietrich Fischer-Dieskau, Gerald Moore,
Karl Engel)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:13

Personne ? A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptySam 23 Jan 2010 - 0:14

Je ne sais pas si ce sont les mêmes enregistrements EMI que l'on retrouve sur d'autres disques, en particulier dans le Chant du cygne de la série Great Recordings, mais à mon avis tu peux y aller les yeux fermés, 1951-65 c'est la meilleure période de DFD.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:27

Je me mets au Lied incessament sous peu. J'ai privilégié les disques individuels peu onéreux mais que je sais pourvus des textes traduits, ce qui est indispensable, David au moins en conviendra. A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Icon_mrgreen


J'ai choisi des chanteurs que j'adore, tant pis si ça n'est pas pile la meilleure version :

-Ludwig/Parsons (EMI) : 15 Lieder de Schubert
-DFD/Moore (DG originals) : Goethe-Lieder de Schubert
-Wunderlich/Giesen (DG originals) : Dichterliebe + d'autres choses
-DFD/Demus (DG originals) : Winterreise

Aprés, je sais que quelques volumes de l'intégrale Hyperion sont indispensables, mais je vais déja voir ce que ça va donner avec ceux-ci.

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 514106
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:16

Guillaume a écrit:
J'ai choisi des chanteurs que j'adore, tant pis si ça n'est pas pile la meilleure version :

-Ludwig/Parsons (EMI) : 15 Lieder de Schubert
Effectivement, ça c'est vraiment bof.

Citation :
-DFD/Moore (DG originals) : Goethe-Lieder de Schubert
-Wunderlich/Giesen (DG originals) : Dichterliebe + d'autres choses
Ca, ça va. Smile

Citation :
-DFD/Demus (DG originals) : Winterreise
Impeccable. Smile


Effectivement, Hyperion, c'est extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:46

J'ai écouté des extraits du disque de Ludwig et j'aime beaucoup, le timbre est magnifique et l'expression trés variée. Ca serait dommage de n'entendre que des voix masculines...

(de toute façon tu as dit que tu n'aimais pas Ludwig, alors que moi, si) A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:14

Je n'aime pas beaucoup Ludwig en effet, mais dire que l'expression est variée, c'est un peu mentir sur la marchandise, il me semble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:21

En tous cas, même si l'expression n'est pas variée, j'ai quand même bien apprécié. Une trés bonne diction aussi. A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Herz

Par exemple, dans Erlkönig, elle m'a vraiment surpris par son dramatisme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:30

Mais Erlkönig est écrit de telle façon que mêm Nilsson y donnerait l'impression qu'elle pense à ce qu'elle énonce. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:32

Nilsson a chanté du Lied ? A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Icon_surprised bave d'envie A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte du LIED - discographie
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler - Das Lied von der Erde
» A la découverte du LIED - mode d'emploi
» Lied symphonique coté Discographie
» Strauss - 4 derniers lieder
» Concerts de lied & mélodie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: