Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 A la découverte du LIED - discographie

Aller en bas 
+44
Abnegor
Cololi
JPascal
LeKap
lulu
fomalhaut
Mefistofele
Drosselbart
Actéon
mabuse
Prosopopus
Bruno Luong
anaëlle
bAlexb
Benedictus
Mélomaniac
Francesco
Bertram
Percy Bysshe
Pison Futé
Guillaume
Hippolyte
Mariefran
frere elustaphe
Tus
jerome
Schwark
poisson
Kia
Anthony
felyrops
pianofortiste
Liana
Sauron le Dispensateur
Morloch
Jaky
Rubato
Nando
Bertrand67
Xavier
antrav
sofro
Jorge
DavidLeMarrec
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyLun 5 Juin 2023 - 21:33

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 612dfl10

Georg Göhler
Lieder & Duets

Antje Perscholka: soprano
Henryk Böhm: baryton
Hendrik Bräunlic: piano


Pas mal du tout ces Lieder & Duets de Göhler!
Maintenant, difficile de parler d'un "style Göhler", car il y a beaucoup de ressemblances avec des œuvres de compositeurs plus connus, c'est assez flagrant et parfois ça frôle la citation, pour ne pas dire plus.

Ceci dit, c'est un album très agréable à écouter...plusieurs écoutes quand même avant de bien l'apprécier. Les duos (5) sont à mon goût.
Concernant l'interprétation, c'est bien chanté...on pourrait avoir des voix plus "belles", mais ça passe très bien.

Au final, une satisfaction. Very Happy

Par contre uniquement les textes en allemand (plus un en italien). Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 18:44

Oui, j'ai l'impression que Genuin est vraiment tourné vers le marché allemand. (C'est quand même dommage, à l'heure de la diffusion dématérialisée universelle, de ne pas fournir au moins une traduction anglaise.)

Tu dis des références à des compositeurs célèbres… tu as pensé à qui ? (Comme je ne connais pas Göhler, je ne sais pas si tu as pensé à Schubert ou à Webern. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 19:33

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, j'ai l'impression que Genuin est vraiment tourné vers le marché allemand. (C'est quand même dommage, à l'heure de la diffusion dématérialisée universelle, de ne pas fournir au moins une traduction anglaise.)

Tu dis des références à des compositeurs célèbres… tu as pensé à qui ?  (Comme je ne connais pas Göhler, je ne sais pas si tu as pensé à Schubert ou à Webern. Mr. Green )

Oui, c'est plutôt Schubert, et très loin de Webern! Smile
Pour faire court: de Beethoven à Brahms. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 11:21

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 71mgwp10
Programme:

Quelqu'un l'aurait il écouté?

Je ne suis pas trop "récital", mais j'ai souvent eu de belles surprises.
Il semblerait que cet album soit plus ou moins thématique...ça me tente bien. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyVen 30 Juin 2023 - 9:46

Oui !

Je suis un peu partagé : je n'ai pas trouvé les œuvres passionnantes.

En revanche la narration intercalée de Genèse 3, qui relie toutes ces histoires, forme un tout assez réussi. Disons que pour un récital de mélodies, on n'a pas forcément le meilleur du répertoire ; mais que pour un spectacle total, il y a là un beau projet assez abouti. Tu te feras ton idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyVen 30 Juin 2023 - 9:59

Merci pour ton avis, David. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyVen 30 Juin 2023 - 12:28

Finalement je vais passer mon tour; rien de nouveau pour moi dans les œuvres proposées, et un peu trop hétéroclite aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyMar 11 Juil 2023 - 19:33

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 81eqrf11
Programme:

Friedrich Theodor Frölich

Lieder & Elegies

Klaus Mertens: basse-baryton
Volodymyr Lavrynenko: piano


Après deux écoutes, je suis toujours sur ma faim...
Deux cycles de Lieder, et trois pièces pour piano (Elegie 1,2 & 4).

J'ai trouvé tout ça un peu monotone, ça manque de diversité, surtout dans les tempos.
Klaus Mertens a une belle voix de basse/baryton, il chante bien, mais est-ce suffisant? Le chant n'est finalement pas très expressif...ça manque d'aspérités.

Bon, ce n'est quand même pas désagréable à écouter, mais rien de vraiment marquant. Certains des poèmes ont été mis en musique par d'autres compositeurs, et de bien plus belle façon (amha).

Au final, plutôt une déception. A la découverte du LIED - discographie - Page 11 2661413304

Je rajoute: prise de son trop réverbérée pour du Lied, ce qui n'a pas été sans effet sur ma perception globale de l'album Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyVen 28 Juil 2023 - 11:37

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 51013910
Compositeurs:

Sorti prévue début le 18 août!

Du très connu et du moins connu, un programme qui m'intéresse bien sûr, autour de Shakespeare.
...et puis les interprètes! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptySam 26 Aoû 2023 - 15:02

Deux CD acquis récemment, l'un consacré au Chant du Cygne, plus  plus: À la Bien-Aimée lointaine de Beethoven.
Sur l'autre, une sélection des Lieder de Schubert, les deux chantés par deux barytons.

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 81reaz11


A la découverte du LIED - discographie - Page 11 51hwof11
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptySam 2 Sep 2023 - 21:13

[Playlist]

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 51jsir10
Détails:

Volkslieder volume 2

Je ne suis pas certain d'en avoir déjà parlé...

N°2 d'une série de trois volumes.
Du lied, accompagné au piano, mais aussi parfois à la guitare et autres instruments, quelques instrumentaux, du chant choral...on ne s'y ennuie jamais.
Les trois volumes sont du même niveau, et la "brochette" d'interprètes est assez remarquable.

Les livrets sont très bien faits, bien documentés (dessins, genre caricature, illustrant certains Lieder), et les textes originaux ont une traduction anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:43

Si, si, tu en avais parlé, si bien que c'est sur ma liste d'écoutes prochaines !

(Mais c'est très difficile à trouver : lieder tous célèbres, titre d'album générique… introuvable en flux malgré des tas de tentatives sous des angles différents, alors que Carus est normalement très largement présent.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyDim 3 Sep 2023 - 12:40

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, tu en avais parlé, si bien que c'est sur ma liste d'écoutes prochaines !

(Mais c'est très difficile à trouver : lieder tous célèbres, titre d'album générique… introuvable en flux malgré des tas de tentatives sous des angles différents, alors que Carus est normalement très largement présent.)

J'avais profité d'une promo sur jpc (en 2021) où ils vendaient l'ensemble des trois volumes à un prix très intéressant (pour à peine le prix d'un).
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyDim 3 Sep 2023 - 12:55

DavidLeMarrec a écrit:
(Mais c'est très difficile à trouver : lieder tous célèbres, titre d'album générique… introuvable en flux malgré des tas de tentatives sous des angles différents, alors que Carus est normalement très largement présent.)

la version streaming est manifestement très incomplète : https://open.spotify.com/album/7zyWiJTY9vTmGugwGA4XWt (pareil sur les autres plateformes)
le volume 1 est le moins incomplet avec 21 titres sur 35, tandis que le 2 en a 9 sur 27 et que le 3 en a 12 sur 28.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyDim 3 Sep 2023 - 13:01

C'est déjà très fort d'avoir trouvé, même en faisant les pistes une à une avec le nom de l'artiste et le titre, je n'avais rien trouvé. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyDim 3 Sep 2023 - 18:15

Je suis allé voir sur Deezer, et comme l'a dit lulu, les volumes sont vraiment incomplets...c'est étonnant. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyMar 5 Sep 2023 - 18:00

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 91596j10
Georg Nigl & Olga Pashchenko
Echo

Le premier "tome" Vanitas était superbe.

J'espère qu'il en sera de même avec cet "Echo"!
Je le saurai peut-être demain. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyMar 5 Sep 2023 - 18:03

Toujours la même qualité de finition, mais le rapport entre les œuvres et les interprètes m'a moins touché. Tu nous diras !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyMar 5 Sep 2023 - 19:30

J'ai deux autres nouveautés à écouter avant. zen

voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 20:58

Rubato a écrit:
A la découverte du LIED - discographie - Page 11 91596j10
Georg Nigl & Olga Pashchenko
Echo

Le premier "tome" Vanitas était superbe.

J'espère qu'il en sera de même avec cet "Echo"!
Je le saurai peut-être demain. bounce

DavidLeMarrec a écrit:
Toujours la même qualité de finition, mais le rapport entre les œuvres et les interprètes m'a moins touché. Tu nous diras !

Moi j'ai adoré. J'ai trouvé ce récital excellent à tous points de vue. Le programme avec un choix de Lieder intéressant (pas forcément les plus connus).
L'interprétation hors pair des deux artistes, l'utilisation d'un pianoforte pour les 13 premiers Lieder (ça fait d'ailleurs bizarre de repasser au piano moderne ensuite!)
J'ai pris beaucoup de plaisir à réécouter certains de ces Lieder que j'avais un peu oubliés .

L'Erlkönig de Loewe est "puissant"!...pour ne citer que celui-ci.


Je suis gâté ces jours-ci avec de belles sorties d'albums consacrés au Lied/mélodie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptySam 9 Sep 2023 - 15:16

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Image10

Une sélection de Lieder parmi les plus connus réunis sur ce magnifique CD par Gérard Souzay que j'apprécie aussi dans la Belle Meunière.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyDim 10 Sep 2023 - 11:44

Rubato a écrit:
L'Erlkönig de Loewe est "puissant"!...pour ne citer que celui-ci.

Ah oui, je me souviens mieux, pas mal de tubes où j'avais déjà énormément de propositions en tête. Ce que j'avais préféré dans le précédent, c'était l'abord très original du cycle de la Ferne Geliebte, et ici le côté plus dépareillé m'avait moins convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyDim 10 Sep 2023 - 12:27

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
L'Erlkönig de Loewe est "puissant"!...pour ne citer que celui-ci.

Ah oui, je me souviens mieux, pas mal de tubes où j'avais déjà énormément de propositions en tête. Ce que j'avais préféré dans le précédent, c'était l'abord très original du cycle de la Ferne Geliebte, et ici le côté plus dépareillé m'avait moins convaincu.

Oui, dans le précédent, c'était plus "ciblé", mais le côté "dépareillé" de ce nouvel album m'a plutôt séduit...disons que ça changeait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 8:30

À propos de l'album ECHO  de Nigl/Pashchenko (voir ci-dessus):

Dans le "Die Wandelnde Glocke" de Loewe, on entend un son que j'ai du mal à identifier, un son percussif, vers 53s puis plusieurs fois ensuite...c'est bizarre.

Rien de ça dans d'autres versions...est-ce le pianoforte? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 12:30

Rubato a écrit:
À propos de l'album ECHO  de Nigl/Pashchenko (voir ci-dessus):

Dans le "Die Wandelnde Glocke" de Loewe, on entend un son que j'ai du mal à identifier, un son percussif, vers 53s puis plusieurs fois ensuite...c'est bizarre.

Rien de ça dans d'autres versions...est-ce le pianoforte? scratch

C'est la pédale du janissaire ! Grosse caisse et cymbales sont actionnées par une des pédales de l'instrument !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 12:31

Exemple en vidéo avec un instrument un peu plus agressif : https://www.youtube.com/watch?v=2OjYKvl5raM .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 12:55

Merci David! Smile

Il me semble bien de l'avoir jamais entendu auparavant. J'ai pourtant souvent écouté du pianoforte.

C'est représenté sur la partition je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 12:58

Rubato a écrit:
Il me semble bien de l'avoir jamais entendu auparavant. J'ai pourtant souvent écouté du pianoforte.

On l'entend abondamment – de mémoire – dans certaines versions HIP du Divertissement à la Hongroise de Schubert.


Citation :
C'est représenté sur la partition je suppose.

Non !  C'est simplement qu'on en a sur les instruments, donc ce devait être utilisé de temps à autre, et les interprètes imaginent les moments adéquats. Mais je ne suis même pas sûr qu'il y ait beaucoup de documentation sur l'usage précis de la chose. En tout cas ce n'est pas sur les partitions de Schubert & co. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 13:01

J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 17:17

Le forum est là pour ça ! Very Happy bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 17:39

DavidLeMarrec a écrit:
Le forum est là pour ça ! Very Happy bounce

J'en sais quelque chose...j'ai pratiquement tout appris (concernant le classique) ici! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:06

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 616pnh10

Programme:

Licht "800 ans de Lied allemand"

Anne Lucia Richter: mezzo-soprano
Ammiel Bushakevitz: hurdy-gurdy, harpsichord, clavicord, fortepiani, piano


Avec ce récital, on fait un bon de 800 ans entre la plus ancienne composition et la plus récente (Rihm).

L'accompagnement d'Ammiel Bushakevitz change selon l'époque.
Ça commence avec la vielle, on passe ensuite au clavecin, au pianoforte puis au piano.

Anne Lucia Richter, qui est maintenant mezzo, est assez exceptionnelle dans ce récital...quelle voix, quelle expressivité! J'aime beaucoup.

Alors bien sûr l'impasse est faite sur de nombreux compositeurs que j'aurais bien aimé trouver ici, mais pour un véritable voyage de 800 ans dans le temps, il aurait fallu un très gros coffret! Very Happy

Au final, très beau récital. I love you
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 12:20

DavidLeMarrec a écrit:
C'est déjà très fort d'avoir trouvé, même en faisant les pistes une à une avec le nom de l'artiste et le titre, je n'avais rien trouvé. Merci !

on trouve des infos directement sur le site de l'éditeur
https://www.carus-verlag.com/en/music-scores-and-recordings/exklusive-volkslieder-sammlung-cd-vol-1-8300300.html

Mais ces enregistrements ne sont pas sur Qobuz, qui a pas mal de trous dans la raquette.
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 12:37

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Cover10

Des mélodies françaises que je ne connaissais pas du tout !

Ce Louis Beydts m'était un total inconnu.
Disciple de Reynaldo Hahn, ça sonne un peu comme ça d'ailleurs, à mes oreilles, en un peu plus "moderne".

En tous cas, Cyrille Dubois en est un parfait interprête !

Je vois qu'il a aussi enregistré du Boulanger et du Fauré, ça devrait être chouette (peut-être que quelqu'un en aurait déjà parlé ici).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 15:55

Et du coup pourquoi ne pas le mettre dans le sujet mélodie française plutôt?

https://classik.forumactif.com/t9015-petit-guide-discographique-de-la-melodie-francaise

(ou bien même pourquoi pas créer un sujet sur le compositeur...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte du LIED - discographie
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Mahler - Das Lied von der Erde
» A la découverte du LIED - mode d'emploi
» Lied symphonique coté Discographie
» Strauss - 4 derniers lieder
» Concerts de lied & mélodie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: