Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre

Aller en bas 
+32
Zeno
Mélomaniac
Polyeucte
Golisande
senga
Pelléas
Yohan Nicolas
Cololi
Bertram
Wolferl
arnaud bellemontagne
aurele
poisson
Pison Futé
Stanlea
Guillaume
frere elustaphe
Crapio
Jules Biron
Hippolyte
Tus
Morloch
ouannier
Kia
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
pianofortiste
Xavier
felyrops
-
antrav
Swarm
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 18:39

DavidLeMarrec a écrit:

Si ça ne te plaît pas, de toute façon, tu peux le leur renvoyer : pas Christa Ludwig à l'horizon, c'est une erreur d'étiquetage, et il me semble bien que Kelemen également...

Tiens, j'imaginais qu'il faisait le Messager.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 22:22

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Si ça ne te plaît pas, de toute façon, tu peux le leur renvoyer : pas Christa Ludwig à l'horizon, c'est une erreur d'étiquetage, et il me semble bien que Kelemen également...

Tiens, j'imaginais qu'il faisait le Messager.
Il manquerait sérieusement de graves, le pauvre. Non, c'est Peter Wimberger qui fait le messager, je ne sais pas ce que vient faire Kelemen ici. Et il y a d'autres noms qui me paraissent étranges (peut-être sont-ce les voix des enfants à naître, mais je commence sérieusement à douter...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 22:53

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 T23902op5y1
Actes 1 et 2 … je vais peut-être regarder le 3 ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 22:59

Zoilreb a écrit:
Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 T23902op5y1
Actes 1 et 2 … je vais peut-être regarder le 3 ce soir.

C'est pas génial? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 23:03

C'est pas mal oui… j'aime beaucoup ce que font Robert Hale et Eva Marton. La mise en scène est très belle et l'orchestre ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 23:06

Pas mal seulement?

Marton ça devient quand même un peu hurlant, ça ne te gêne pas? (même si ça fonctionne bien malgré tout)
Moi c'est surtout Studer qui m'illumine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 23:13

Je n'ai pas encore regardé l'acte 3 et puis il me faudra bien une seconde vision avant de donner un avis précis… pour le moment, j'ai vu les deux tiers, donc je marche sur des œufs.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyDim 7 Sep 2008 - 0:52

Terminé la Femme sans ombre, mais je dois dire que je ne suis vraiment pas fan de cet opéra, mis à part quelques beaux moments de musique. Je trouve l'argument complètement sot, c'est pour moi le plus gros problème de cette œuvre… et puis tout ce tintamarre et cet embrouillamini pour une affaire de testicules qui chantent, c'est grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyDim 7 Sep 2008 - 1:22

Zoilreb a écrit:
et puis tout ce tintamarre et cet embrouillamini pour une affaire de testicules qui chantent, c'est grotesque.

Tu te sens bien Zoilreb? Laughing

Bon, alors on aura pas de compte-rendu plus explicite dans le sujet adéquat?
J'aimerais bien comprendre ce que tu veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyDim 7 Sep 2008 - 1:35

Xavier a écrit:
J'aimerais bien comprendre ce que tu veux dire...
Je parlais des enfants à venir à la fin du 3, avec Cheryl et Thomas qui se regardent l'air de dire "t'as entendu ? Oui, moi aussi j'ai entendu un drôle de truc". L'effet est vraiment énorme.

Sinon, grosso-modo je trouve qu'un sujet sur le couple et la maternité, allons bon, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée en soi, mais avec un tel livret, boursouflé au fantastique et un orchestre de 120 musiciens qui joue parfois à fond les manettes c'est relativement indigeste.
Pour résumer c'est donc la mise en forme du sujet et le type de musique adoptée qui me dérange… après ça, bon il y a de beaux morceaux c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyDim 7 Sep 2008 - 1:37

Xavier a écrit:
…compte-rendu plus explicite dans le sujet adéquat?
Oui, pardon hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyDim 7 Sep 2008 - 1:38

Zoilreb a écrit:
Xavier a écrit:
J'aimerais bien comprendre ce que tu veux dire...
Je parlais des enfants à venir à la fin du 3, avec Cheryl et Thomas qui se regardent l'air de dire "t'as entendu ? Oui, moi aussi j'ai entendu un drôle de truc". L'effet est vraiment énorme.

Ah ok Laughing
T'arrives pas à prendre ça autrement? Je veux de plus haut, d'une façon moins concrète?
Je dois être gnangnan, ça me met la larmichette.

Citation :
Sinon, grosso-modo je trouve qu'un sujet sur le couple et la maternité, allons bon, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée en soi, mais avec un tel livret, boursouflé au fantastique et un orchestre de 120 musiciens qui joue parfois à fond les manettes c'est relativement indigeste.

Moi je trouve que c'est une de plus grandes inspirations de Strauss derrière Salomé et Elektra, j'adore l'orchestration, j'adore le livret, et j'adore son côté fantastique. Smile (maintenant je trouve dommage de ne pas en parler directement dans le sujet adéquat)
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyDim 7 Sep 2008 - 1:44

En fait, je ne comptais pas en parler avec précision, mais tu m'a tiré les vers du nez (et j'en ai bien besoin, moi qui suis en pleine rhinopharyngite purulente)… pour ta punition tu peux déplacer la conversation dans le sujet adéquat. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 19:10

Spiritus a écrit:
Die Frau ohne Schatten (The Woman without a Shadow), opera, Op. 65 (TrV 234)
Composé par Richard Strauss
Joué par Vienna Philharmonic Orchestra
avec Martin Schomberg, Zoltan Kelemen, Lorenzo Alvary, James King, Leonie Rysanek, Christa Ludwig, Ingrid Mayr, Alexander Maly, Murray Dickie, Walter Berry, Ruth Hesse, Wolfgang Schneider, Martin Egel
Dirigé par Karl Bohm

DavidLeMarrec a écrit:
J'avais raison, c'est bien 77.
Si ça ne te plaît pas, de toute façon, tu peux le leur renvoyer : pas Christa Ludwig à l'horizon, c'est une erreur d'étiquetage, et il me semble bien que Kelemen également...

Attention, vous ne parlez pas du même enregistrement ! Il n'y a pas d'erreur d'étiquetage, ce n'est pas du tout le même enregistrement que celui de DG en 77. C'est un enregistrement de 1974. Et malgré une distribution alléchante, il est tout à fait inaudible à cause d'une prise de son affreuse ! On n'entend pas grand-chose ! Malgré mon amour de l'oeuvre, je l'ai revendu. Et Ludwig m'a paru beaucoup moins bonne que dans le live avec Karajan en 1964. Peut-être qu'un jour Orfeo nous en donnera une version remasterisée...

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 51J800SGHPL._SL500_AA240_ Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 51BSHFFHY3L._SL500_AA240_

Je récapitule les 4 versions de Böhm :
- Rysanek, Goltz, Hopf, Weber, Höngen, live à Vienne 1955 (Orfeo)
- Rysanek, Goltz, Hopf, Schöffler, Höngen, studio 1955 (Decca)
- Rysanek, Ludwig, King, Berry, Hesse, live à Vienne, 1974 (Opera d’Oro)
- Rysanek, Nilsson, King, Berry, Hesse, live à Vienne, 1977 (DG)

Ma préférence va au studio de 55, la plus équilibrée, Rysanek est à son meilleur, j'apprécie beaucoup Hopf en empereur, pas le plus grand ténor, mais il chante son air du 2e acte comme un lied, avec un timbre très clair. L'orchestre est magnifique et établit un juste équilibre entre le drame et le merveilleux (je trouve qu'en 77, l'accentuation dramatique est trop appuyée et l'angoisse recouvre tout -- et je n'aime pas du tout Nilsson en teinturière !). Höngen est une très bonne nourrice et Schöffler est mille fois meilleur que Weber dans le live de la même année. Et la prise de son est idéale.

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 41CJAKQQTHL._SL500_AA240_

Mes autres préférées, en dehors de la question des coupures : Solti (pour l'orchestre enchanteur, Varady, Behrens et Van Dam, malgré Runkel que je supporte mal et malgré un sentiment mitigé sur Domingo) et Karajan live.

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 513Z7zoiGTL._SL500_AA240_ Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 41TDNGKVNSL._SL500_AA240_

J'aime bien aussi la version Keilberth, pour le Barack de Fischer-Dieskau et la nourrice de Mödl. Mais je ne connais ni Sawallisch ni Sinopoli.

PS : Et je me rends compte que je parle de disques dans la mauvaise rubrique... siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 19:27

Merci pour la mise au point.
Hippolyte a écrit:
Je récapitule les 4 versions de Böhm :
- Rysanek, Goltz, Hopf, Weber, Höngen, live à Vienne 1955 (Orfeo)
- Rysanek, Goltz, Hopf, Schöffler, Höngen, studio 1955 (Decca)
- Rysanek, Ludwig, King, Berry, Hesse, live à Vienne, 1974 (Opera d’Oro)
- Rysanek, Nilsson, King, Berry, Hesse, live à Vienne, 1977 (DG)
Il y a aussi la version avec Steber / Höngen / Svanholm en 53, et puis des extraits (trois quarts d'heure) dans une très belle distribution, le premier témoignage de l'oeuvre.

A part ça, moi c'est 77 qui me parle le plus, à cause du souffle extraordinaire ; 55 Decca, c'est un peu précieux, presque galant, cet orchestre avec ces violons pincés. Ca ne vit pas beaucoup, c'est très studio, même Höngen n'est pas déchaînée.

Quant à Nilsson, je ne peux qu'abonder (naturellement), mais à côté des horreurs habituelles en Färberin, ma foi, je ne trouve pas ça si indigne (c'est juste pénible parce que c'est ff tout le temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 20:04

Hippolyte a écrit:

PS : Et je me rends compte que je parle de disques dans la mauvaise rubrique... siffle

Oui mais en l'occurrence, dans ce sujet on l'a fait tout du long...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 20:50

Pour quelqu'un qui n'a pas envie de relire les 9 pages de topic, c'est quel genre de Strauss, la Femme sans Ombre ? De quel opéra ça se rapproche ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 21:08

Relis les 9 pages. Laughing

Nan mais sérieusement, il suffirait que tu lises la première.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:49

Era a écrit:
Pour quelqu'un qui n'a pas envie de relire les 9 pages de topic, c'est quel genre de Strauss, la Femme sans Ombre ? De quel opéra ça se rapproche ?

moins gore que Salomé et Elektra, beaucoup plus sombre que le Chevalier. Un peu entre les deux, plus près de Salomé quand même, en moins physique, plus intellectuel.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:51

Merci !
Bon, je fais encore un blocage sur Salome et Elektra, mais ça viendra sûrement hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:52

Elektra je peux comprendre, j'ai eu du mal aussi, mais Salomé, c'est irrésistible mon garçon!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:57

Spiritus a écrit:
plus près de Salomé quand même, en moins physique, plus intellectuel.

Plus intellectuel, je ne vois pas en quoi... Enfin moi je ne ressens pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:58

Je veux dire, Salomé c'est vraiment physique, je ne dis pas que ça n'est pas fouillé et très fin sur le plan de la psychologie, mais c'est très tourné vers l'action.
La Femme sans ombre, c'est plus complexe au niveau de l'intrigue, plus inextricable, ça parle et ça réfléchit plus.
(ça n'est une critique à l'égard d'aucun des deux)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:00

Spiritus a écrit:

La Femme sans ombre, c'est plus complexe au niveau de l'intrigue, plus inextricable, ça parle et ça réfléchit plus.

Oui ça d'accord ok, mais au niveau musical, c'est tout aussi prenant et "physique" je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:02

J'ai été moins convaincu que par Salomé, qui est scotchant de bout en bout. DFOS est, je trouve, légèrement en dessous au niveau de la tension. Pour autant j'ai vraiment pris mon pied aussi, c'est du grand Strauss, très lyrique et profond.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:04

Spiritus a écrit:
J'ai été moins convaincu que par Salomé, qui est scotchant de bout en bout. DFOS est, je trouve, légèrement en dessous au niveau de la tension.

Oui parce que c'est plus long, moins concentré.
Mais pour moi ça n'est pas forcément en-dessous, c'est construit d'une toute autre façon, plus wagnérienne peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:27

Même musicalement, c'est moins concentré je trouve.

Sinon, pour Eragny. On ne t'apprend pas qu'il y a plusieurs Strauss. Si tu aimes Rosenkavalier, Arabella et Capriccio, je te recommande les autres Strauss lyrico-optimistes (Ariadne) et les autres Strauss mondains (Intermezzo, une fabuleuse dispute, moins profonde que Capriccio, mais plus virtuose). Il y a aussi la comédie plus légère Die Schweigsame Frau.
Cela dit, le plus onctueux, c'est sans doute Daphne (le livret vaut ce qu'il vaut). Il existe une superbe version Haitink / Popp.

Ensuite, tu peux passer aux grandes fresques lyriques (mais plus sombres) que sont Liebe der Danae, Frau ohne Schatten et Ägiptische Helena.

Si tu veux du DVD, ça va être plus dur : il faut alors se limiter à Daphne, Ariadne et Frau ohne Schatten, avec des réussites contrastées...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:32

Merci David Very Happy On en reparlera, alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 0:49

Voilà j'ai découvert avec le DVD Solti/Marton.

Il y a vraiment des moments très intenses musicalement, en violence (premier "interlude" la découverte du corps pétrifié au IIIème) et en émotion (le 3ème Acte notamment) mais comment dire...
Une oeuvre déséquilibrée musicalement je trouve... j'ai trouvé ennuyant ou alors pas du tout touché musicalement par tous les moments qui se passent dans le monde des humains... par là même j'ai trouvé fort long le deuxième Acte (celui que j'ai le moins aimé assurément).
Mais dès qu'on arrive chez les esprits, ces harmonies... la féérie/surnaturel, la suspension..., le lyrisme associés.... bref ces moments là je les ai adoré. Very Happy

Mais le gros défaut quand même c'est ce Happy-End de 20 minutes qui n'en finit pas... j'ai eu envie de couper le DVD... c'est la première fois que je trouve ça aussi lourd... I don't want that
C'est bon on a compris pas la peine de faire tant de rallonges... Rolling Eyes
Je trouve que l'oeuvre aurait pris bien plus d'ampleur si elle s'était terminé après le magnifique solo intime, au moment où l'impératrice découvre son Ombre...le fait d'en rajouter après ça, j'ai presque trouvé ça grotesque... inutile en tout cas. (Un Deus ex Machina aurait été encore plus convenable. Mr. Green)


Bref une belle découverte avec ses défauts tout de même... je vais chercher une version écourtée. Mr. Green


Dernière édition par Crapio le Mer 11 Fév 2009 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 0:50

moi aussi je trouve l'acte II trop long.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 0:55

Vous n'avez rien compris les enfants. Shit

Pour ma part le "happy end" ne m'a jamais paru si indispensable. Pour moi ça ne peut pas finir autrement, c'est l'aboutissement logique, et c'est sublime de toute façon.
Les dernières notes, tout de même...

Crapio a écrit:

Bref une belle découverte avec ses défauts tout de même... je vais chercher une version écourtée. Mr. Green

C'est déjà le cas.
Je crois qu'il n'y a que Solti CD d'intégral.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 0:57

J'aime le Happy End ! Mais il commence à partir du solo instrumental (violon je crois) lorsque l'impératrice découvre son ombre. Et j'adore ce moment.
Ce n'est pas le Happy-End qui me gène en soi, c'est les 20 minutes lourdingues finales après le solo... on avait bien compris dés l'apparition de l'ombre, et en rajouter après un moment si intime c'est lourd je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:02

Ben si, il faut voir les deux couples réunis, etc... parler des enfants à venir et compagnie.
En plus c'est trop beau. Very Happy

Tiens ça me fait penser que j'ai un DVD Sawallisch à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:11

Ah je suis pas du tout d'accord justement.
Toute l'idée des enfants et des retrouvailles auraient été sous-entendu avec la simple apparition de l'ombre et on serait resté sur ce "planant" et non pas sur cette longueur répétitive.

Dans le Bal-canto ça aurait bien marché, mais dans du Strauss. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:15

Crapio a écrit:
Ah je suis pas du tout d'accord justement.
Toute l'idée des enfants et des retrouvailles auraient été sous-entendu avec la simple apparition de l'ombre et on serait resté sur ce "planant" et non pas sur cette longueur répétitive.

Non ça ne suffit pas; pour l'équilibre de l'oeuvre, des différents actes, et la progression de l'opéra, cette fin ne peut pas être si écourtée, en tout cas c'est vraiment comme ça que je le ressens.
Cette fin m'est nécessaire personnellement...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:19

Je peux comprendre comme justement je reprochais à l'œuvre son déséquilibre n'étant touché que par les moments purement violents ou purement féériques.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:23

Tu n'as peut-être pas adhéré au livret tout simplement. (qui à mon sens est moins simplet qu'il en a l'air)

Mais pour moi c'est un bijou musical du début à la fin sans exception...
Mais c'est long et touffu, oui.
4h de Strauss sublime, pour moi c'est le top. sunny

Pour la fin, voir en 1ère page, je disais exactement la même chose il y a deux ans. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:25

Non, le livret ça va, même si je conçois qu'il y a des sous-entendus que je n'ai pas saisi.
Je reste persuadé que les 20 minutes finales restent accessoires et pour le livret et musicalement ! Mr. Green

Si mon avis changera dans 2 ans et bien tant mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:29

(non je voulais dire que je disais la même chose il y a deux ans qu'aujourd'hui, pas la même chose que toi Wink )

Peut-être en te familiarisant avec l'oeuvre...
Mais je ne pense pas que tu sois le seul de cet avis.
C'est vrai que l'oeuvre est relativement longue, mais pour moi c'est très bien comme ça, ce n'est pas un Strauss concentré comme Salomé ou Elektra.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:34

Ce que je préfère dans Tristan et Isolde qui dure 4h00 c'est bien le final. lol!

Non mais voilà mon jugement après une écoute, et vraiment agacé par le final (pas par la conception de Happy-End on est d'accord).
Je crois qu'il me faudra moult écoutes avant que mon avis change, et si c'est le cas tant mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:37

Oui, après tout, je conçois qu'on trouve ça longuet...
Je pense qu'il faut avoir adhéré à l'oeuvre à 100% comme dans mon cas pour ressentir la nécessité de cette fin et en profiter pleinement.
En plus je trouve que ça passe vraiment bien dans le DVD... Mais après tout, essaie peut-être une version CD aussi pour te concentrer davantage sur la musique, qui est tellement riche qu'elle ne peut dévoiler tous ses secrets du premier coup.

En tout cas je vous dis pas le pied à Bastille l'an dernier... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:52

en tous cas j'ai bien l'impression que c'est l'oeuvre par excellence qui gagne à être écoutée avec le livret Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:35

Ah oui, dans ce cas je comprends que tu aies pu trouver des longueurs...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:28

bon, j'ai un peu de vacances, si je travaille suffisamment, je ferai l'effort d'écouter avec le livret bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:24

Je viens de tomber sur une excellente synthèse discographique de l'oeuvre à cette adresse :

http://operachroniques.over-blog.com/article-5345873.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:57

Sauf qu'il ne parle pas des DVD (comment passer à côté de Studer et de Lipovsek?) et qu'il passe la moitié de la page à tresser des lauriers aux aigüs de Rysanek. Laughing

EDIT: autant pour moi il parle de Studer dans la version Sawallisch.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:34

Xavier a écrit:
Sauf qu'il ne parle pas des DVD (comment passer à côté de Studer et de Lipovsek?) et qu'il passe la moitié de la page à tresser des lauriers aux aigüs de Rysanek. Laughing

EDIT: autant pour moi il parle de Studer dans la version Sawallisch.

Vilain ! fouet Leonie est subliiiiiiime ! (à répéter dix fois tous les soirs avant le coucher)

Oui, il manque les dvd (visiblement, l'auteur n'en regarde pas, moi non plus), mais reconnais que cette page est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:11

Ben tu sais, la discographie de la Femme sans ombre, pour moi qui n'aime ni Rysanek, ni Nilsson, ni Varnay... il ne reste que les versions récentes qui soient susceptibles de m'intéresser.
Je ne connais pas Sinopoli, mais de toute façon, les deux Solti me satisfont amplement.
Il me reste le DVD Sawallisch à voir.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:31

Avant d'aller voir une représentation à Bastille, ça passait pas du tout au disque...mais pas du tout. Et curieusement....
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:48

Xavier a écrit:
Ben tu sais, la discographie de la Femme sans ombre, pour moi qui n'aime ni Rysanek, ni Nilsson, ni Varnay... il ne reste que les versions récentes qui soient susceptibles de m'intéresser.

Dans ces conditions, c'est sûr que... scratch

Il te reste alors à connaître la très belle version Keilberth avec Ingrid Bjoner, Jess Thomas, Inge Borkh, Fischer-Dieskau et Martha Mödl. J'espère que DG va la rééditer un de ces quatre. L'as-tu déjà entendue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre   Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Die Frau Ohne Schatten - La Femme Sans Ombre
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss-Die Frau ohne schatten
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Votre déception du jour...
» Les meilleures productions restés dans l'ombre
» Roberto Gerhard ( 1896- 1970 )dans l ombre de Schoenberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: