Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck

Aller en bas 
+15
Resigned
Cololi
Philippe VLB
Horatio
Percy Bysshe
Cornélius
DavidLeMarrec
Bezout
PJF
felyrops
antrav
Xavier
ouannier
Opérateur opérationnel
Brunail38
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 1:16

Acte I, Scène 1

Supprimée chez Debussy.

Le choeur des servantes veut laver le perron, le seuil, le porte... Le gardien les en empêche, il est encore trop tôt, nuit... Il trouve la clé de la porte.

"Nous ne pourrons jamais nettoyer tout ceci"
"Oui, oui, versez de l'eau, versez toute l'eau du déluge; vous n'en viendrez jamais à bout"

Rappelle furieusement la première scène de l'Elektra de Strauss qui met aussi en scène la souillure impossible à laver et qui affole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 1:18

oui bien très intéressant; Barbe-Bleue bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 1:24

sud273 a écrit:
oui bien très intéressant; Barbe-Bleue bien sûr

Continuons sans nous laisser distraire...

Acte II, scène 2

Après le "Je ne suis pas heureuse ici" de Mélisande (oui, Sud, moi je suis heureuse ici).

Golaud: Moi qui ne me doutais de rien
Mélisande: Mais je ne puis vivre ici, je ne sais pas pourquoi, je voudrais m'en aller, m'en aller... Je vais mourir si l'on me laisse ici.

Plus loin:

Golaud au sujet de Pelléas: Il songe à son ami Marcellus qui est sur le point de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 1:28

Acte II scène 4 (scène coupée chez Debussy)

Arkël et Pelléas seuls. Arkël dissuade Pelléas de partir immédiatement assister à la mort de son ami.

Pour cela il lui parle de "l'état de son père qu'on lui a caché" " Il est peut-être sans espoir"

Des conditions politiques, de la famine: "Le peuple meurt de faim"

Il lui dit que sans doute: "Marcellus est mort"
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 1:34

Acte III scène 1 (quasiment coupée en entier)

Melisande et Pelléas gardent Yniold. Golaud est parti chasser.
Nous savons tous ce que font les baby-setters quand les parents sont partis. Yniold a peur, ils tentent de le rassurer, de le coucher (collant le môme !). Mélisande chante pour lui: "Saint Daniel et Saint Michel, Saint Michel et Saint Raphaël".
Yniold a très peur pour son père et ne s'endort pas, Golaud reviens et trouve Pelléas et Mélisande dans le noir (le gniard avait pris la lampe pour aller au devant de son père).
Yniold constate qu'ils ont pleuré. Golaud gêné lui demande de ne pas agiter la lampe sous leurs yeux.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 1:38

Acte III scène 3: un peu de matériel supplémentaire chez Debussy

Mélisande chante en peignant ses cheveux.

Et là, cette superbe phrase "mes long cheveux descendent jusqu'au seuil de la tour..." qui n'est pas dans la pièce originaire.
Le " Saint Daniel..." de la scène précédente est rajouté à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 1:42

Acte III scène 3 Golaud et Pelléas dans les grottes

G: c'est une suite de grottes énormes qui aboutissent Dieu sait où. Tout le château est bâti sur ces grottes. Sentez-vous l'odeur mortelle qui règne ici ?

P: On dirait une odeur de tombeau

G: C'est elle qui empoisonne le château. Il faudrait faire murer la grotte où se trouve cette eau morte. Avez-vous remarqué ces lézardes dans les murs et les pilliers de voûtes ? [...] Le chaâteau s'engloutira une de ces nuits. Oh ! Vous sentez l'odeur de mort qui monte autour de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 1:44

Acte III scène 4

G et P contemplent le paysage de la terrasse.

P: Ce sont des troupeaux qu'on mène vers la ville

G: Ils pleurent comme des enfants perdus, on dirait qu'ils sentent déjà le boucher.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 1:47

Acte IV scène 1

Pelléas à Mélisande: " Ce matin cependant j'avais le pressentiment que cette journée finirait mal ! Twisted Evil [...] J'ai un bruit de malheur dans les oreilles.

Acte IV scène 4

Pelléas à Mélisande: "Tu es étrange quand je t'embrasse ainsi... Tu es si belle qu'on dirait que tu vas mourir"
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 1:50

On comprend que les phrases appuyant sur le mot mort aient été virées. L'ambiance est déjà glauque dans Pelléas, là on irait vers quelque drame expressionniste allemand si les sous-entendus mortifères étaient énoncés aussi directement.

La suite (scène des servantes) demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 12:40

Acte V scène 1

Toute la scène qui précède le dénouement manque chez Debussy. Les servantes évoquent les derniers évènements, s'attendent au pire.

Une salle basse dans le château...
Les servantes sont assemblées pendant que les enfants jouents devant un des soupiraux de la salle basse.


La vieille s: Mais oui, mais oui; c'est moi qui les ai trouvés. [...] Mon Dieu ! Mon Dieu ! Qu'est-ce que je vois ? Devinez un peu qu'est-ce que je vois ? affraid
1° servante: ils étaient devant la porte ?
La vieille s: Ils étaient devant la porte étendus tous les deux... Tout à fait comme des pauvres qui ont faim... Ils étaient serrés l'un contre l'autre comme des enfants qui ont peur... La petite princesse était presque morte, et le grand Golaud avait encore son épée dans le côté... Il y avait du sang sur le seuil......

Ensuite elle explique que Golaud n'a pas réussi à se tuer, qu'il est chancelant et se remet lentement de ses blessures.

( à suivre)


Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007 - 22:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2007 - 2:03

"Qu'est ce que c'est ? " king ( study )


Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007 - 2:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2007 - 2:09

On en a parlé juste 52 fois ici à peu près. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2007 - 2:12

Quoi ? Dans ce topic ? Embarassed

Ah bon ? bon bah alors ... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2007 - 2:13

Non pas dans ce topic mais dans d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2007 - 2:31

Dans lesquels ? Parce que là je ne vois pas ! Je viens de faire celui dans lequel il était question dernièrement de la tessiture de Pélléas et ce sujet n'est pas abordé...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2007 - 2:34

Je sais plus, c'est ancien, mais on en a parlé à plusieurs reprises.
Peut-être la discographie de Pelléas, et sans doute ailleurs encore...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 19:59

Sinon, le passage que j'aime bien:


Arkël. - Tu as froid ? - Veux-tu qu'on ferme les fenêtres ?

Mélisande. - Non, non... Jusqu'à ce que le soleil soit au fond de la mer. - Il descend lentement, alors c'est l'hiver qui commence ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 20:16

Euh, recopier des scènes entières, vu que Maeterlinck n'est pas libre de droits... Question
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 22:52

Oh ! M... Je n'y avais pas pensé... Confused
Je vais éditer et résumer la scène.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 22:54

Mais non, pas pour si peu... Il n'y a qu'une scène en entier...

De toute façon, les éditeurs ne font pas la chasse aux copies. Tant que le forum ne devient pas un lieu d'échange systématique d'ouvrages non libres...

Enfin, ce que j'en dis, c'est Xavier qui voit. Mais c'est dommage, ça apporte vraiment à la démonstration.

Et puis tu veux résumer quoi ? Le vide, ça se résume comment ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 22:56

DavidLeMarrec a écrit:

Et puis tu veux résumer quoi ? Le vide, ça se résume comment ? Mr. Green

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 23:01

suite et fin de la scène...

Mélisande semble blessée:

1° s: Avez-vous vu la blessure ?
Vieille s: Comme je vous vois ma fille. - j'ai tout vu, vous comprenez... Je l'ai vue avant tous les autres... Une toute petite blessure sous son sein gauche... une petite blessure qui ne ferait pas mourir un pigeon. Est-ce que c'est naturel ?[...]–

Les servantes racontes que Mélisande a accouché d'une fille prématurée qui vivra difficilement.
Ensuite on raconte que Pelléas est mort et son corps plongé dans la fontaine

1° s: - Je n'ose plus dormie ici...
Vieille s: Quand le bonheur est dans la maison, on a beau se taire...
3° s: Il vous trouve tout de même...
1° s: Ils ont peur de nous maintenant...
2°s: Ils se taisent tous...
3° s: Ils baissent les yeux dans le corridor.
4° s: Ils ne parlent plus qu'à voix basse.
5° s: On dirait qu'ils ont commis le crime tous ensemble...
6° s: On ne sait pas ce qu'ils ont fait...
7° s: Que faut-il faire quand les maîtres ont peur ?...

Les enfants se taisent, les servantes décident de monter dans la chambre de Mélisande.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 1:29

Et puis quelqu'un qui utilise autant le point-virgule que Maeterlinck ne peut être si mauvais que ça... brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 14:48

Guillaume a écrit:
Debussy : Pelléas
acte I
Abbado DG

(question stupide, mais je la pose quand même : on ne sait vraiment rien sur l'origine de Mélisande (chez Maeterlinck ?) ? scratch)
Elle est volontairement floue, mais il y a une Mélisande dans Ariane de Barbe-Bleue du même Maeterlinck (il en avait été question dans le fil "autour du Pelléas de Maeterlinck", je crois). Et elle est l'une des épouses de Barbe-Bleue (ce serait donc une couronne ducale).

Ca aurait quand même eu plus d'allure avec Je n'ai jamais vu de cheveux comme les tieeeeeeeeeeeeens, Sélyseeeeeeeeeeeeette !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 14:53

Moi, je suis persuadé que la Mélisande de Dukas est la fille de celle de Debussy, prénommée comme sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 15:20

C'est un hypothèse très intéressante aussi - à mon avis, plus féconde que l'autre, parce que Mélisande a tout autant d'épaisseur dans Pelléas en restant sans passé explicité... alors que la Mélisande de BB prend beaucoup plus de relief dans ton hypothèse.

Le principal indice qu'on ait, c'est que BB est postérieur à P&M dans la production de Maeterlinck (et des compositeurs concernés), mais ce peut être un retour sur le passé de Mélisande comme une "suite".

Par ailleurs, il est tout à fait possible également de réexploiter un prénom qui met une atmosphère spécifique. Sélysette aussi, elle apparaît en plusieurs endroits... C'est d'ailleurs mon hypothèse personnelle : Maeterlinck fait des échos, mais pas forcément avec une visée précise de nous montrer des liens identifiables entre ces personnages. Exactement comme à l'intérieur de ses pièces d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:05

J'en ai parlé un peu, dans ce fil, au milieu de la page:

https://classik.forumactif.com/t1796p220-debussy-pelleas-et-melisande




Personnellement, à propos de Pelléas, et je dois dire que c'est un sentiment que je ressens avec une grande récurrence ces temps-ci, c'est la faiblesse, plus ou moins grande, de l'opéra par rapport à la pièce de théâtre originelle. Les coupures de Debussy enlèvent une véritable dimension à l'oeuvre; je trouve par exemple que l'absence de la première scène, et le commencement direct de l'action n'est pas sans conséquence. Parce que cette scène fait écho plus loin dans la pièce, mais aussi et surtout parce qu'elle est comme un faux départ dans la pièce de théâtre, une sorte de non-action. Elle confère du mystère, et elle renferme de la signification, symbolique. Ce que fait Debussy, c'est plus de la facilité dramatique: tout de suite l'action...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:10

(Tiens, écho de discussions récentes. Mr. Green )

Franchement, la suppression des ménagères, ça ne me bouleverse pas. En revanche, c'est vrai que je trouve que le monologue d'Arkel sur la mort de Marcellus particulièrement fort... que ça fait sens (prédiction ratée comme toutes les autres) et que j'aurais beaucoup aimé entendre ce qu'en aurait fait Debussy !

Sinon, il manque très peu de choses (un bout de la première tirade d'Arkel, et puis pas tant d'autres passages).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:16

DavidLeMarrec a écrit:
(Tiens, écho de discussions récentes. Mr. Green )

Ah? Surprised

Citation :
que j'aurais beaucoup aimé entendre ce qu'en aurait fait Debussy !

Là-dessus je vais rebondir, et je crois que quelqu'un l'a déjà dit: quand on lit la pièce de Maeterlinck, on entend véritablement Debussy, aux intonations près, c'est assez renversant!

Citation :
Sinon, il manque très peu de choses (un bout de la première tirade d'Arkel, et puis pas tant d'autres passages).

A tel point que l'on peut se demander s'il était vraiment nécessaire de toucher à quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:45

Percy Bysshe a écrit:
Là-dessus je vais rebondir, et je crois que quelqu'un l'a déjà dit: quand on lit la pièce de Maeterlinck, on entend véritablement Debussy, aux intonations près, c'est assez renversant!
C'est amusant, je disais exactement la même chose il y a quelques heures. Mr. Green
Mais ça prouve plus la façon dont Debussy a quasiment digéré Maeterlinck que sa trahison du poème, convenons-en. Smile

Citation :
A tel point que l'on peut se demander s'il était vraiment nécessaire de toucher à quoi que ce soit...
C'est vrai. Peut-être les servantes pour une question d'économie dramatique, mais en termes de durée, on pouvait se passer des coupures. Il est possible cependant que Debussy ait redouté non sans raison des tunnels de parole (le débit est lent, même avec la prosodie debussyste).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:49

Percy Bysshe a écrit:
J'en ai parlé un peu, dans ce fil, au milieu de la page:

https://classik.forumactif.com/t1796p220-debussy-pelleas-et-melisande




Personnellement, à propos de Pelléas, et je dois dire que c'est un sentiment que je ressens avec une grande récurrence ces temps-ci, c'est la faiblesse, plus ou moins grande, de l'opéra par rapport à la pièce de théâtre originelle. Les coupures de Debussy enlèvent une véritable dimension à l'oeuvre; je trouve par exemple que l'absence de la première scène, et le commencement direct de l'action n'est pas sans conséquence. Parce que cette scène fait écho plus loin dans la pièce, mais aussi et surtout parce qu'elle est comme un faux départ dans la pièce de théâtre, une sorte de non-action. Elle confère du mystère, et elle renferme de la signification, symbolique. Ce que fait Debussy, c'est plus de la facilité dramatique: tout de suite l'action...

Ce serait très possible de monter l'opéra de Debussy en rétablissant les deux scènes des servantes sous la forme de scènes parlées:
La première pourrait servir de prologue, comme le prologue parlé du Chateau de Barbe Bleue, avec les servantes vieillies préparant une "fête" (le mariage de la "nouvelle" Mélisande?...) et découvrant que la tache de sang de Golaud et Mélisande blessés est restée ineffaçable sur le seuil, l'opéra devenant ensuite un immense flash-back
La seconde pourrait servir de prologue au dernier acte, les paroles étant entrecoupée des prémières phrases orchestrales du prélude au moment où on évoque le corps de Pelleas retrouvé dans la fontaine.
Un metteur en scène devrait tenter l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:50

Cornélius a écrit:
Un metteur en scène devrait tenter l'expérience.
Oui, une idée féconde que tu as là... Il faut juste un volontaire pour accepter de se faire lyncher par la critique et le public, mais ce pourrait être intéressant à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:54

DavidLeMarrec a écrit:
C'est amusant, je disais exactement la même chose il y a quelques heures. Mr. Green

Ah bon? (je ne suis pas sûr de te suivre...)

Citation :
Mais ça prouve plus la façon dont Debussy a quasiment digéré Maeterlinck que sa trahison du poème, convenons-en. Smile

Très certainement. Wink

Citation :
C'est vrai. Peut-être les servantes pour une question d'économie dramatique, mais en termes de durée, on pouvait se passer des coupures. Il est possible cependant que Debussy ait redouté non sans raison des tunnels de parole (le débit est lent, même avec la prosodie debussyste).

Oui, mais finalement, l'opéra lui-même n'est pas franchement plus renversant d'action, donc quitte à avoir ce certain manque dramatique, autant l'affirmer par une consolidation symbolique, comme c'est le cas chez Maeterlinck.
Bon après, c'est de l'ordre de la nuance esthétique et ça n'a rien de rédhibitoire, bien entendu, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:56

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Un metteur en scène devrait tenter l'expérience.
Oui, une idée féconde que tu as là... Il faut juste un volontaire pour accepter de se faire lyncher par la critique et le public, mais ce pourrait être intéressant à essayer.

Pour une fois en tout cas, j'en serais le défenseur. Very Happy
Voilà un genre d'initiatives que l'on que trop peu (je n'en ai jamais vu en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:56

Percy Bysshe a écrit:
Ah bon? (je ne suis pas sûr de te suivre...)
Normal, ce n'était pas à toi que je le disais... mais la communion de pensée est belle. Very Happy

Citation :
Bon après, c'est de l'ordre de la nuance esthétique et ça n'a rien de rédhibitoire
C'est aussi mon avis. Smile


Mais j'avoue m'être posé plus ou moins la question. Je pense que Debussy n'aimait pas trop, comme moi d'ailleurs, cette distanciation un brin prétentieuse. Plus difficile à assumer à l'opéra, sans doute aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 22:05

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Ah bon? (je ne suis pas sûr de te suivre...)
Normal, ce n'était pas à toi que je le disais... mais la communion de pensée est belle. Very Happy


Surtout s'agissant d'une perception toute intérieure comme celle-ci!

Citation :
Mais j'avoue m'être posé plus ou moins la question. Je pense que Debussy n'aimait pas trop, comme moi d'ailleurs, cette distanciation un brin prétentieuse. Plus difficile à assumer à l'opéra, sans doute aussi.

C'est bien probable. Il était certainement préoccupé d'en faire son oeuvre, mais pas assez pour se la réapproprier au-delà de quelques élagages.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 18:12

Du fil Playlist :

Philippe VLB a écrit:
Faire la lecture à froid du livret de Pélléas est à recommander si vous voulez vous payer une bonne tranche de rire hehe

Je viens de faire une rapide lecture du livret. Et si le début prête effectivement à rire, je dois dire que je me suis quand même laissé emporter par la suite, par ce charme subtil, cette histoire qui semble se passer nul part, hors du temps ; peut-être ce château est-il une métaphore de l'âme humaine, de notre monde intérieur - c'est d'ailleurs une lecture qui me plairait bien. La fin est très étrange ; la dernière phrase d'Arkel notament, qui semble promettre à la fille de Mélisande un destin semblable, donc un recommencement. Quel personnage étrange, cette Mélisande... J'imaginerais bien une mise en scène qui ferait de Golaud un fermier américain, grand propriétaire terrien, perdu avec sa famille en Amérique profonde ; Pelléas et Mélisande seraient deux adolescents un peu fleur bleu.
Les thèmes de l'intérieur/extérieur, de l'ombre/lumière me semblent aussi important dans l'histoire ; est-ce qu'on pourrait voir dans ce livret des composantes symbolistes ? [Oui, en fait c'est évident siffle ]


Dernière édition par Horatio le Sam 4 Aoû 2012 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 18:15

Horatio a écrit:
est-ce qu'on pourrait voir dans ce livret des composantes symbolistes ?

A mon avis on est même en plein dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:42

Horatio a écrit:
Les thèmes de l'intérieur/extérieur, de l'ombre/lumière me semblent aussi important dans l'histoire ; est-ce qu'on pourrait voir dans ce livret des composantes symbolistes ?

Maeterlinck est typique de ce symbolisme belge porté sur la méditation, la contemplation, la femme idéalisée, le thème de la mort (tout comme Van Lerberghe). En cela, il est plus proche de Verlaine (dont Max Elskamp serait la transposition belge) que de Mallarmé et son hermétisme. Le symbolisme belge, à la différence du symbolisme français, est aussi engagé politiquement. La présence des pauvres dans Pelléas, le symbole des "souterrains" : ce n’est pas anodin. Maeterlinck, qui, rappelons-le, a écrit "Le Trésor des Humbles", a milité au sein du P.O.B. (Parti ouvrier belge). Cet aspect du symbolisme est étonnant alors qu’il est généralement décrit comme "art bourgeois"("l’art pour l’art ") par excellence.

Maintenant, l’écriture simple (Maeterlinck n’écrivait pas pour les bourgeois…..) de son théâtre symboliste peut prêter à sourire, voire rire. Proust, d’ailleurs, a écrit un pastiche de Pelléas que voici :

Pelléas et Markel sortent de soirée et ne retrouvent pas leur chapeau.

Pelléas (dans l'antichambre) :

- Il faisait là-dedans une atmosphère lourde et empoisonnée. J'ai cru plusieurs fois que j'allais me trouver mal. Et maintenant tout l'air de toute la terre ! (très doux) On dirait que ma tête commence à avoir froid pour toujours.

Markel :

- Vous avez, Pelléas, le visage grave et plein de larmes de ceux qui sont enrhumés pour longtemps. Ne cherchez plus ainsi. Nous ne le retrouverons pas. On ne retrouve jamais rien ici. Quelqu'un qui n'est pas d'ici l'aura emporté. Il est trop tard. Mais comment était-il ?

Pelléas :

- C'était un pauvre petit chapeau comme en porte tout le monde ! On n'aurait pu dire de chez qui il venait. Il avait l'air de venir du bout du monde.

Markel :

- Nous n'en retrouverons plus d'autre maintenant. C'est une chose terrible, Pelléas. Mais ce n'est pas notre faute.

Pelléas :

- Quel est ce bruit ?

Markel :

- Ce sont les voitures qui s'en vont.

Pelléas :

- Pourquoi s'en vont-elles ?

Markel :

- Nous les aurons effrayées. Elles auront su que nous nous en allions très loin. Elles ont eu peur et elles sont parties. Elles ne reviendront pas.


Wink



Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:48

Sauf que les lecteurs de la Recherche savent que Proust admirait Maeterlinck, et le narrateur se moque copieusement de ceux qui ne le comprenne pas.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 23:14

Cololi a écrit:
Sauf que les lecteurs de la Recherche savent que Proust admirait Maeterlinck, et le narrateur se moque copieusement de ceux qui ne le comprenne pas.

Proust admirait Maeterlinck, certes. Il n'empêche que je trouve ce pastiche drôle et amusant. Petit rectificatif : ce pastiche ne fait pas partie de "la Recherche". Proust l'avait écrit à l'intention de son ami Reynaldo Hahn.




Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 8:00

Très bon ce pastiche! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 8:28

Il est né il y a 150 ans, le seul belge à avoir reçu le prix nobel de littérature. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2020 - 21:27

charles.ogier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
charles.ogier a écrit:
C'est très vrai, mais la banalité du livret nuit lors de sa lecture à la musique de C.D., et c'est peut-être ce qui m'attire alors plus vers A.S..

Si on n'aime pas Maeterlinck (je suis fan, et pas seulement de Pelléas), clairement, Schönberg règle le problème : ni texte, ni proximité d'esprit, ça gêne moins.

Et que donne pour vous le Debussy sans texte (par exemple le bel arrangement de Constant, qui inclut la fin de l'acte IV) ?  Le Sibelius ?

Maurice Maeterlinck
Pelléas et Mélisande
-1893
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/maeterlinck_maurice_pelleas_melisande.pdf

Gabriel Fauré
Pelléas et Mélisande
-1898
Orchestre symphonique de Montréal & Charles Dutoit
Label Decca

et aussi
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/cycle-maurice-maeterlinck-22-pelleas-et-melisande
Version radiophonique de la pièce de Maurice Maeterlinck
Denis Podalydès & Louis Langrée
Musique de scène de Gabriel Fauré
Avec l'Orchestre national de France & Louis Langrée
Pelléas:Thibault Vinçon  
Mélisande: Leslie Menu  
Golaud: Denis Podalydès
Arkël: Didier Sandre
Geneviève: Ludmila Mikaël
Yniold: Clara Noël  

et  4 pièces pour piano
Pierre-Alain Volondat
Label Naxos


Claude Debussy
Pelléas et Mélisande
-1902
Choeur de l'Orchestre Symphonique de Montréal & Orchestre Symphonique de Montréal & Charles Dutoit
Pelléas: Didier Henry
Mélisande: Colette Alliot-Lugaz
Golaud: Gilles Cachemaille
Arkel: Pierre Thau
Geneviève: Claudine Carlson
Yniold: Françoise Golfier
Label Decca

Arnold Schönberg
Pelleas und Melisande
-1905
Berliner Philarmoniker & Herbert von Karajan
Label D.G.

Jean Sibelius
Pelléas und Mélisande
-1905
Lahti symphony orchestra & Osmo Vänska
Label Bis

Marius Constant
Pelléas et Mélisande
-1983
Suite symphonique
Orchestre national de Lyon & Jun Markl
Label Naxos

Marius Constant
Impressions de Pelléas
-1992
Mélisande: Lore Binon
Pelléas:Yves Saelens
Golaud:Pierre Pruvot
Arkel: Tijl Faveyts
Geneviève: Angélique Noldus
Yniold: Camille Bauer
Inge Spinette & Jan Michiels (pianos)
Label Fuga Libera


Claude Debussy
Préludes et interludes revus par Erich Leinsdorf
-1946
Berliner philarmoniker & Claudio Abbado
Label D.G.


Donc, la banalité du livret nuit-elle à la musique de C.D. ?
Et la réponse est non, pas vraiment.
$ le thème du livret est classique
- les personnages sont égarés, voire étrangers à eux-mêmes
. Golaud: je crois que je me suis perdu moi-même
. Arkel: je ne parviens pas à me juger moi-même
- le mensonge partagé entre Pelléas et Mélisande sur le lieu de la perte de la bague
- le soupçon de Golaud: belle scène interrogatoire de Yniold
- et inévitablement le meurtre de Pelléas et la mort de Mélisande
$ l'écriture de M.M. est naturelle, évite tout hermétisme.
Mais, pourquoi alors cette réticence vis à vis de l'opéra de C.D dont le livret est en fin de compte classique ?
La caractérisation vocale des personnages et cette ligne récitative sont décourageantes.

L'écoute des 2 oeuvres de M.C. est révélatrice à cet égard. La suite symphonique (mais quelle est la part exacte de M.C.?) est magnifique tandis que les impressions sont ennuyeuses, et ce n'est pas (uniquement) en raison de orchestre vs piano.

L'écoute des oeuvres citées ci-dessus ne rappelle en aucune façon le texte de M.M. Elles peuvent donc être écoutées indépendamment de toute référence, et chacune possède un attrait.
Un détour conseillé: la version radiophonique sait fort bien allier le théâtre de M.M et la musique si délicat de G.F.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2020 - 21:31

charles.ogier a écrit:
La caractérisation vocale des personnages et cette ligne récitative sont décourageantes.

Je comprends. (Évidemment, pour moi qui aime les récitatifs plus que tout à l'Opéra, l'opinion diffère.)

Citation :
L'écoute des 2 oeuvres de M.C. est révélatrice à cet égard. La suite symphonique (mais quelle est la part exacte de M.C.?) est magnifique tandis que les impressions sont ennuyeuses, et ce n'est pas (uniquement) en raison de orchestre vs piano.

Oui, je suis d'accord. La Suite de Constant est un adroit accrochage des interludes, adjoignant la fin de l'acte IV (outre que les transitions sont belles et naturelle, cette fin qui change vraiment la perception d'ensemble, pas uniment contemplative), tandis que les Impressions sont une simple version réduite de Pelléas, assez frustrante (et ça se prête plutôt mal au piano de toute façon).


Citation :
L'écoute des oeuvres citées ci-dessus ne rappelle en aucune façon le texte de M.M. Elles peuvent donc être écoutées indépendamment de toute référence, et chacune possède un attrait.

Je suis moins d'accord avec ça : Fauré et Schönberg, oui, pourraient parler de n'importe quoi d'autre, mais Sibelius réussit à bien traduire l'atmosphère médiévalisante froide du château, même si son ton général est assez romantique et très différent de l'esprit de touche légère de Maeterlinck. Ça fonctionne vraiment bien pour moi, quoique différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2020 - 22:02

Mais ce n'est pas du récitatif de mon point de vue … c'est une sorte d'arioso … de ni parlé ni chanté. Totalement fascinant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2020 - 22:27

La plupart du temps, c'est vraiment du récitatif (notes répétées, intervalles réduits mais pas forcément conjoints), avec quelques poussées plus typées arioso (« On dirait que ta voix »), mais clairement pas la majorité de l'œuvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 17:18

http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/04/14/3145-autour-de-pelleas-melisande-xxi-absalon-absalon

Sur Carnets sur Sol
Intéressante étude "sourcée" sur la citation "Absalom" dans le texte de M.M. Acte IV Scène II.
Et bien difficile de choisir parmi les 3+1 possibilités.
Question
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2020 - 12:33

Oh, merci ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck   autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
» Influence de Wagner sur Pelléas et Mélisande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: