| Le Clavecin | |
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Diogène Néophyte
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Ven 15 Avr 2011 - 14:03 | |
| A la lecture du thread, je me remémore mes premières amours en matière de clavecin, évidemment, le répertoire français a tendance à ressortir avec insistance, du rappel des oiseaux de Rameau à la marche des scythes de Royer (joué par Staier en public, dantesque !) en passant forcément par les Couperins (surtout Louis), bref les français restent des valeurs sûres.
Forcément, on aborde l'incournable Domenico Scarlatti et suivent les deux autres compositeurs de 1685, dont on rejoue en rêves les légendaires duels.
Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir été attiré par un quelconque compositeur anglais (hormis Byrd, que je connaissais plus pour ces oeuvres religieuses), je m'étonne d'ailleurs d'un tel engouement à leur égard (à la limite Purcell, que je classerais volontier dans la musique française).
En ce qui concerne le débat sur la comparaison orgue/clavecin, j'avoue être assez étonné, bien que les deux présentent de multiples points communs, il me semble qu'il est assez curieux d'associer un instrument à vent à un instrument à cordes. Ah, mais peut être une solution ? Le claviorganum.
A ceux qui aimeraient découvrir l'instrument, j'ai l'audace de leur proposer quelques oeuvres :
Bach - Les variations Golberg (Hantaï, Leonhardt) Rameau - Les premiers livres de pièces pour Clavecin (Rousset, Leonhardt) Scarlatti - ce que vous trouvez (Hantaï, Ross, Leonhardt) F ou L Couperin - suites pour clavecin (Leonhardt, Ross, Verlet) |
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Ven 15 Avr 2011 - 14:44 | |
| - cherchemusique a écrit:
- Quelles sont les différences entre les clavecins Hemsch et Ruckers ?
Ces deux facteurs sont souvent cité comme les meilleurs en matière de gros son riche, à votre avis lequel est le plus représentatif de cette esthétique ? Les Rückers furent si célèbre au XVIIe siècle que plus tard il y a eu des contrefaçons, des faux Rückers en plein XVIIIe siècle! Les Emsch arrivés plus tard, sont devenus presque autant réputés et ce sont ceux que je préfère, car beaucoup raffinés, alors que les Rückers, malgré leur son typé, sont plus durs de timbre. En revanche, les Emsch sonnent si bien, que ce soit pour le répertoire français que le répertoire allemand. Tu pourrais comparer avec un disque de Blandine Verlet, jouant du Bach sur le fameux Rückers d'uterlinden de Colmar et un disque de Huguette Dreyfus, ou bien Christophe Rousset, utilisant le fameux Emsch de 1754 du Musée des instruments du Paris. Clavecin Rückers ''Le jeune'' 1624 d'Unterlinden de Colmar Clavecin Henri Hemsh 1754 Musée de la Musique, Paris |
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Diogène Néophyte
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Ven 15 Avr 2011 - 15:30 | |
| + 1, les Hemsch ont un son beaucoup plus tendre et moins sec que les Rückers, ça donne souvent plus d'envergure à l'oeuvre jouée m'est avis. ps Ysov : très joli Rückers que celui de Colmar, qui a d'ailleurs appartenu au Marquis de Sade. |
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Ven 15 Avr 2011 - 16:00 | |
| - Diogène a écrit:
- + 1, les Hemsch ont un son beaucoup plus tendre et moins sec que les Rückers, ça donne souvent plus d'envergure à l'oeuvre jouée m'est avis.
ps Ysov : très joli Rückers que celui de Colmar, qui a d'ailleurs appartenu au Marquis de Sade. Oui ce Rückers aurait appartenu au Marquis de Sade. Bien-sûr, par pur soucis de pertinence historique, ce Rückers sonne bien pour du Chambonnière, Louis Couperin, d'autant plus que cette musique n'a pas l'écriture serrée, qu'un Bach. D'ailleurs le choix de Blandine Verlet pour cet instrument avec sa seconde version du Clavier bien Tempéré de Bach, m'étonne et justement, par soucis d'historique, le Hemsch est beaucoup plus pertinent, sans anachronisme. Les premiers enregistrements de Blandine Verlet, comme son Louis Couperin, son Haendel, son Scarlatti (!) opta pour ce Hemsch... avec les labels Telefunken et Philips ''Trésors du Classique''. Enfin pour entendre ce superbe Hemsch de 1754 du Musée de la Musique de Paris -------- Bach - Dreyfus - Partitas |
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Sam 16 Avr 2011 - 3:56 | |
| Autre exemple d'un Ruckers ''Le jeune'' de 1632. Cependant, il posséda qu'un clavier. Ce clavecin est un bel exemple de transformation majeure se faisant en ce temps là, car en 1745, ce même clavecin fit l'objet d'un grand ravalement, possiblement par Hemsch, par sa sonorité, mais aucun document l'atteste. Donc, non seulement les 45 notes ont vus l'augmentation à 58 notes, le deuxième clavier fut ajouté. Seul subsiste la peinture sous le couvercle et une partie de la table d'harmonie. Enfin ce clavecin aurait appartenu à Marie-Antoinette. Durant le XVIIe siècle, avec Rückers le Jeune, il y a eu Jean Couchet, assez célèbre durant son époque dont voici un spécimen de 1652, ravalé cependant vers 1701. Ce superbe clavecin avec le Hemsch de 1754, fait partie de la collection du Musée de la Musique à Paris. Maintenant, dernier exemple du clavecin français, avec le dernier représentant majeur de la facture de clavecin, est Pascal Taskin qui fabriqua également vers la fin de sa vie, des pianos. Un bel exemple de ses instruments, est celui construit en 1788 exposé dans la collection du Museum für Kunst und Gewerbe, d'Hambourg en Allemagne. Ce facteur excellent sert aujourd'hui de modèle pour les copies par les facteurs d'aujourd'hui. En conclusion, le berceau du clavecin français fut la Flandres, avec les Ruckers et Couchet, au même titre que la Flandres fut le berceau de l'orgue français, jusqu'à François Couperin, car du temps qu'il fut organiste à Saint-Gervais et Prothais de Paris, il toucha l'orgue de Matthieu Langedul de 1601, purement flamand. Même le buffet actuel fut sculpté après la mort de Couperin le Grand! |
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atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Le Clavecin Dim 17 Avr 2011 - 0:34 | |
| Ces clavecins sont encore en parfait état de marche ? |
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Dim 17 Avr 2011 - 0:54 | |
| Oh que oui! ils sont régulièrement bien bichonnés, car régulièrement utilisés pour le disque. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le Clavecin Dim 17 Avr 2011 - 1:12 | |
| Ils ont été restaurés, il y a un atelier dédié à cela qui dépend musée de la musique si je ne me trompe pas. Il se dit qu Scott Rosse, lorsqu'il était au Conservatoire de Paris, a passé plus de temps à fréquenter cet atelier (enfin ce qui en tenait lieu à l'époque) que les salles du conservatoire... |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Le Clavecin Dim 17 Avr 2011 - 10:47 | |
| C'est superbe à regarder en tout cas. Merci Ysov ! |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Le Clavecin Dim 17 Avr 2011 - 11:16 | |
| Des œuvres d'art, magnifiques ! Merci |
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cherchemusique Mélomane averti
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Dim 17 Avr 2011 - 16:46 | |
| A voir à la citée de la musique... |
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Dim 17 Avr 2011 - 17:26 | |
| Opinion spontanée d'un enfant: Un jour un de mes neveux agé de 11 ans, voulu entendre un clavecin et comme il croyait que cet instrument ressemblerait au piano à cause de l'apparence quelque-peu similaire, s'écria dès le début de l'audition '' Oulàlà!! c'est le squelette du piano!'' J'oublierai jamais. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le Clavecin Lun 18 Avr 2011 - 1:07 | |
| Pour ceux qui aiment le clavecin, comme pour ceux qui découvrent, les enregistrements Bach de Pierre Hantaï pour Virgin à la fin des années 90 sont à mon avis parmi les plus indispensables, et par ailleurs hallucinants par leur qualité d'enregistrement. Et ils viennent de ressortir en double CD à prix très doux : http://www.amazon.fr/Fantaisie-Chromatique-Fugue-Toccatas-Jean-Sebastien/dp/B004J68HCE/ |
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Lun 18 Avr 2011 - 1:57 | |
| Tu as bien raison. Hantaï est un incontournable, depuis son premier disque de Farnaby. Tu connais? |
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Diogène Néophyte
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Lun 18 Avr 2011 - 19:08 | |
| +1 dans Bach, et dans Scarlatti également. (La main gauche !) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le Clavecin Lun 18 Avr 2011 - 21:21 | |
| - ysov a écrit:
- Tu as bien raison. Hantaï est un incontournable, depuis son premier disque de Farnaby. Tu connais?
Malheureusement non, ce disque est impossible à se procurer depuis trop longtemps. Et dire que le catalogue Musidisc/Accord appartient à Universal et qu'ils n'en font rien... |
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 1:44 | |
| Le clavecin est protéiforme pour ne pas dire un peu schizo. En plus d'aimer se panacher de lignes et de couleurs diverses,... ...il est parfois collet monté: (clavecin vertical) ...parfois un brin bling-bling (l faut le reconnaître): (clavecin Michele Todini) ...quelques fois ambitieux: (clavecin trois-claviers) ...même un peu envieux (la grenouille qui...): (clavecin-pédalier) ...mais pour sa défense, il est aventurier: (clavecin de voyage pliable, dit clavecin brisé) ...ne déteste pas se déguiser: (clavecin-luth) ...et le bougre ne dédaigne pas non plus se donner des airs contemporains: Mais vraiment, si on l'apprécie tant, c'est avant tout pour l'incroyable richesse de son répertoire et pour ses jouissives et inimitables sonorités. N'hésitez pas, il brûle que vous le découvriez!
Dernière édition par Donzelague le Jeu 21 Avr 2011 - 17:28, édité 4 fois |
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cherchemusique Mélomane averti
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 1:49 | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 2:15 | |
| Superbe message, merci ! - Donzelague a écrit:
- ...il est parfois collet monté:
(clavecin vertical) C'est même un instrument spécifique : le clavicythérium. Le son n'est pas très flatteur par rapport à un clavecin, mais ceux que j'ai écoutés sont de facture expérimentale... |
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 2:15 | |
| Avec tous ces clavecins particuliers, il y a le claviorganum! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 2:17 | |
| - ysov a écrit:
- Avec tous ces clavecins particuliers, il y a le claviorganum!
Mais le claviorganum est plus une fusion des deux instruments pour raisons pratiques, il me semble : ça n'est pas fait pour jouer ensemble, du moins d'après ce que j'ai pu lire, parce que je n'en ai jamais entendu. Et d'autres claviers bizarres (avec fichiers sons) ici : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/01/09/1447 . |
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 2:18 | |
| Si si, celui-ci peut être joué les deux ensemble ou bien en alternance. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 2:27 | |
| Oui, bien sûr qu'on peut (il suffit d'actionner les jeux simultanément), mais ça n'est pas fait pour, si ? On jouait vraiment simultanément avec les deux ? J'ai toujours pris ça pour un deux-en-un pratique (on en voit d'ailleurs dans certains ensembles baroques sous forme allégée, une caisse de clavecin posée sur un positif), mais mélanger les deux timbres, c'est vraiment très moche !
Des infos sur cet usage subversif ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 2:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, bien sûr qu'on peut (il suffit d'actionner les jeux simultanément), mais ça n'est pas fait pour, si ? On jouait vraiment simultanément avec les deux ? J'ai toujours pris ça pour un deux-en-un pratique (on en voit d'ailleurs dans certains ensembles baroques sous forme allégée, une caisse de clavecin posée sur un positif), mais mélanger les deux timbres, c'est vraiment très moche !
Des infos sur cet usage subversif ? Je ne suis pas sûr qu'on puisse, moi. Cela nécessiterait un dispositif d'accouplement des claviers (puisque sur l'exemple ci-dessus le clavier du haut est pour le clavecin et celui du bas pour l'orgue, et je n'ai jamais vu d'autre sorte de claviorganum). Et je ne sais pas si vous avez souvent joué l'un ou l'autre de ces instruments, mais je ne vois vraiment pas comment cela pourrait se faire, ni comment on pourrait sur une touche jouer une note de clavecin et une note d'orgue en même temps sans que cela pose de gros problèmes techniques, à la fois pour le réglage des claviers et pour le toucher du musicien. En revanche, on peut jouer du clavecin sur un clavier avec une main, et de l'orgue sur le clavier du bas avec l'autre main. Mais ça n'a a priori aucun intérêt. |
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 3:11 | |
| Par accouplement, celui-ci se fait, afin que les accords finaux puissent se faire totalement en sychronisme. Bien-sûr c'est un gadget avant tout et ce moyen doit être utilisé de manière spécifique dans une oeuvre, alors qu'effectivement, c'est l'alternance entre les deux qui prédomine. L'usage de cet instrument aurait été quelque-peu répandu en Italie au début du XVIIe siècle. |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 3:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ...mais mélanger les deux timbres, c'est vraiment très moche !
Bien, les concertos pour deux claviers du Padre Soler sont parfois interprétés à l'orgue et au clavecin. Et ce n'est pas du tout très moche... Quant au claviorganum, je l'avais oublié çui-là! C'est vrai que la plupart du temps, on alterne le "registre" du clavecin et celui de l'orgue (Gustav Léonhardt sur son enregistrement Alpha), mais comme le dit Ysov, il est possible de jouer simultanément les deux. Un exemple sur ce disque: Il y a "mocheté" si le musicien n'exerce pas son bon goût... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 4:22 | |
| Eh bien... Je garde un gros doute quant à l'accouplement. Apparemment, la machine de Brizi le fait ? Mais ce n'est pas très audible. D'ailleurs dans son concerto italien on n'entend pas vraiment à la fois l'orgue et le clavecin (je veux dire, sur les mêmes notes), je garde donc un gros doute sur l'accouplement, décidément. Dans le premier mouvement, j'ai plutôt l'impression de passages d'un clavier à l'autre, et puis un coup de pédalier permet parfois de doubler la main gauche du clavecin... Même chose dans le deuxième mouvement : il est certain que les claviers n'y sont pas accouplés (puisque ça change d'une note à l'autre). Et dans le troisième mouvement même chose, on saute d'un clavier à l'autre. Le concerto italien est le seul extrait que j'ai pu entendre, ceci étant : http://classic-online.ru/en/performer/5928
Ceci étant, même si c'est un claviorganum à accouplement (ce qui reste à prouver, je maintiens que je ne vois pas comment ce serait faisable), c'est un cas particulier, une reconstruction qui ne se base pas sur des sources très explicites... D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on peut en construire un que c'est pertinent.
En tout cas, mis à part ce débat technique, musicalement, c'est d'un ridicule absolu, j'ai rarement entendu un tel massacre. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 12:09 | |
| Dans ce disque les deux jeux sont utilisés en même temps : EXTRAIT. C'est un claviorganum Emile Jobin & Quentin Blumenroeder de 2000. Ils ne disent pas dans le livret si on en faisait cet usage mixte à l'époque, mais il paraît en tout cas qu'Henry VIII en possédait trois. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 12:14 | |
| Merci Jérôme, je mange donc mon chapeau sur les deux aspects : il arrive donc qu'on le fasse... et ça sonne bien. Après, reste à voir pour quel usage on l'utilisait à l'époque, parce que c'est quand même difficile, à mon sens, d'activer le positif dans une suite pour clavecin. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 12:21 | |
| Pour accompagner d'autres instruments, par contre, ça peut être sympa, ça fait un continuo à la fois enveloppant et incisif. Bon, l'usage mixte semble être attesté à l'époque : - L'article "claviorgan" du Grove Dictionary a écrit:
- An English equivalent to the quasi-Latin claviorganum, denoting a keyboard instrument in which strings and pipes 'sound together to produce a pleasing sound' (Praetorius, 2/1619).
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 12:23 | |
| - jerome a écrit:
- Dans ce disque les deux jeux sont utilisés en même temps :
EXTRAIT. C'est un claviorganum Emile Jobin & Quentin Blumenroeder de 2000. Ils ne disent pas dans le livret si on en faisait cet usage mixte à l'époque, mais il paraît en tout cas qu'Henry VIII en possédait trois. Dans un mouvement rapide, ça doit être très amusant Merci pour cet extrait, il y a beaucoup de claviorganum sur ce disque ? Ce que je disais, c'est que je ne suis pas sûr que ce genre de construction (qui existe effectivement bien comme on le vérifie en cherchant un peu) se base sur des sources très solides, rien ne dit apparemment (mais peut-être des découvertes ont-elles été faites à ce niveau) qu'Henri VIII avait cette possibilité sur ses instruments. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 12:27 | |
| - jerome a écrit:
- Pour accompagner d'autres instruments, par contre, ça peut être sympa, ça fait un continuo à la fois enveloppant et incisif.
Bon, l'usage mixte semble être attesté à l'époque :
- L'article "claviorgan" du Grove Dictionary a écrit:
- An English equivalent to the quasi-Latin claviorganum, denoting a keyboard instrument in which strings and pipes 'sound together to produce a pleasing sound' (Praetorius, 2/1619).
Oui pour le continuo, c'est ce que je me disais à l'écoute de l'extrait. Et pour la source, ça mériterait d'être creusé mais merci Tiens, sur cet article ils voient plutôt l'accouplement sur le clavier de clavecin ? En tout cas ils mentionnent deux ou trois exemples conservés. Et même un orgue-épinette-claveci-Geigenwerk sur lequel une roue peut aussi "frotter" les cordes comme un violon Et Liszt avait un piano-harmonium, j'avais déjà dû entendre cette histoire d'ailleurs Ceci étant, il n'en reste pas moins que pour jouer le concerto italien, c'est un peu une blague... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 12:39 | |
| - jerome a écrit:
- Pour accompagner d'autres instruments, par contre,
Oui, bien sûr, c'est pour du continuo, je disais ça en plaisantant. Bien, tu as les bonnes réponses sur toute la ligne, merci ! |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
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cherchemusique Mélomane averti
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 16:51 | |
| Y a t'il un lien ou un cd ou on peut entendre ce Gegenwerk dans son jeu de violon ? A la limite je préfererai un lien parceque je pense pas me résoudre a acheter un cd pour une curiosité comme ça... |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 17:04 | |
| Désolé, j'avais écrit Gegenwerk, c'est plutôt Geigenwerk. Je corrige. |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 17:09 | |
| - cherchemusique a écrit:
- Y a t'il un lien ou un cd ou on peut entendre ce Gegenwerk dans son jeu de violon ?
A la limite je préfererai un lien parceque je pense pas me résoudre a acheter un cd pour une curiosité comme ça... Voilà! Va à la rubrique Geigenwerk et clique sur l'extrait "Mozart K.3". http://homepage1.nifty.com/obuchi/index-e.htm Et là aussi: http://homepage1.nifty.com/obuchi/Tone%20Samples/Tone%20Samples/Schafertanz.mp3 |
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Diogène Néophyte
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 20:09 | |
| "Ils ne disent pas dans le livret si on en faisait cet usage mixte à l'époque, mais il paraît en tout cas qu'Henry VIII en possédait trois."
Il en avait finalement presqu'autant que de bonnes femmes. Par ailleurs, il est amusant de noter que le plus vieux clavecin sur le sol anglais est un claviorganum. |
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Invité Invité
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 23:18 | |
| Bien-sûr discobole, car cela est à corde frotée... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 23:50 | |
| Oui mais le Geigenwerk a pour but initial d'imiter le violon... Enfin toutes ces curiosités sont bien étranges. Comme le jeu de clochettes sur certains orgues baroques allemands (Zymbelstern ?), je me demande bien à quoi ça pouvait leur servir, à l'époque... |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 23:53 | |
| Et il y eut par la suite plusieurs instruments basés sur le principe du Geigenwerk, dont le Klavier-Gamben (1720), le Lyrichord (1741) et... le Clavecin-vielle (1708) Donc Discobole, c'est normal que ça te rappelle le hurdy-gurdy.
Dernière édition par Donzelague le Jeu 21 Avr 2011 - 23:57, édité 1 fois |
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 23:57 | |
| Des gadgets. Puisque tu évoques le zimbelstern à l'orgue, l'Italie de la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle, a vu l'apparition de tambours, grosses caisses, actionnées par une pédale, par l'organiste... Même des orgues sont munis de statues d'anges ou d'angelots pouvant être actionnés afin que leurs bras ainsi que leur tête bougent... |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Le Clavecin Jeu 21 Avr 2011 - 23:58 | |
| Je me demande s'il y avait un modèle avec siège éjectable en cas de fausses notes... |
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ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le Clavecin Ven 22 Avr 2011 - 0:06 | |
| - Donzelague a écrit:
- Je me demande s'il y avait un modèle avec siège éjectable en cas de fausses notes...
Tiens, ça serait une idée. Un siège éjectable pour l'organiste, le claveciniste ou le pianiste, actionné par un bouton au centre face à la première rangée de l'auditoire, dont un serait choisi afin de l'actionner si l'auditoire en majorité jugeait digne, par insatisfaction... |
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Donzelague Mélomaniaque
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ysov Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Le Clavecin Ven 22 Avr 2011 - 0:27 | |
| En tout cas, le clavecin mérite autant sa place au panthéon des instruments que le piano, qui ont rien à voir entre eux. Le piano ne peut être perçu comme un l'instrument ayant évolué en rapport au clavecin, mais comme une création, non une continuation évolutive. Longue vie au clavecin! |
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Donzelague Mélomaniaque
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Donzelague Mélomaniaque
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| Sujet: Re: Le Clavecin Ven 22 Avr 2011 - 0:43 | |
| Oh et en passant, voici un clavecin Donzelague! (Lyon, 1716) |
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| Sujet: Re: Le Clavecin | |
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