Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 Le Clavecin

Aller en bas 
+39
Mélomaniac
aroldo
lejoker
Donzelague
Mariefran
Octavian
ysov
Diogène
cherchemusique
Cello
Froberger
Michel Desrousseaux
Cololi
HOLLIGER
Emilia
jerome
Aspic
Golmon
bouddha
Pison Futé
sofro
Pat17
atomlegend
Wolferl
WoO
Jules Biron
forqueray
DavidLeMarrec
enie
Rubato
Jaky
Guillaume
Pan
Swarm
entropie
Jorge
antrav
Xavier
Le Vicomte
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Diogène
Néophyte
Diogène


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/04/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:03

A la lecture du thread, je me remémore mes premières amours en matière de clavecin, évidemment, le répertoire français a tendance à ressortir avec insistance, du rappel des oiseaux de Rameau à la marche des scythes de Royer (joué par Staier en public, dantesque !) en passant forcément par les Couperins (surtout Louis), bref les français restent des valeurs sûres.

Forcément, on aborde l'incournable Domenico Scarlatti et suivent les deux autres compositeurs de 1685, dont on rejoue en rêves les légendaires duels.

Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir été attiré par un quelconque compositeur anglais (hormis Byrd, que je connaissais plus pour ces oeuvres religieuses), je m'étonne d'ailleurs d'un tel engouement à leur égard (à la limite Purcell, que je classerais volontier dans la musique française).

En ce qui concerne le débat sur la comparaison orgue/clavecin, j'avoue être assez étonné, bien que les deux présentent de multiples points communs, il me semble qu'il est assez curieux d'associer un instrument à vent à un instrument à cordes. Ah, mais peut être une solution ? Le claviorganum.

A ceux qui aimeraient découvrir l'instrument, j'ai l'audace de leur proposer quelques oeuvres :

Bach - Les variations Golberg (Hantaï, Leonhardt)
Rameau - Les premiers livres de pièces pour Clavecin (Rousset, Leonhardt)
Scarlatti - ce que vous trouvez (Hantaï, Ross, Leonhardt)
F ou L Couperin - suites pour clavecin (Leonhardt, Ross, Verlet)
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:44

cherchemusique a écrit:
Quelles sont les différences entre les clavecins Hemsch et Ruckers ?
Ces deux facteurs sont souvent cité comme les meilleurs en matière de gros son riche, à votre avis lequel est le plus représentatif de cette esthétique ?

Les Rückers furent si célèbre au XVIIe siècle que plus tard il y a eu des contrefaçons, des faux Rückers en plein XVIIIe siècle! Les Emsch arrivés plus tard, sont devenus presque autant réputés et ce
sont ceux que je préfère, car beaucoup raffinés, alors que les Rückers, malgré leur son typé, sont plus durs de timbre. En revanche, les Emsch sonnent si bien, que ce soit pour le répertoire français
que le répertoire allemand.

Tu pourrais comparer avec un disque de Blandine Verlet, jouant du Bach sur le fameux Rückers d'uterlinden de Colmar et un disque de Huguette Dreyfus, ou bien Christophe Rousset, utilisant le fameux
Emsch de 1754 du Musée des instruments du Paris.

Clavecin Rückers ''Le jeune'' 1624 d'Unterlinden de Colmar

Le Clavecin - Page 3 Clavecin

Clavecin Henri Hemsh 1754 Musée de la Musique, Paris

Le Clavecin - Page 3 449px-ClavecinHemsch
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Néophyte
Diogène


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/04/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:30

+ 1, les Hemsch ont un son beaucoup plus tendre et moins sec que les Rückers, ça donne souvent plus d'envergure à l'oeuvre jouée m'est avis.
ps Ysov : très joli Rückers que celui de Colmar, qui a d'ailleurs appartenu au Marquis de Sade.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2011 - 16:00

Diogène a écrit:
+ 1, les Hemsch ont un son beaucoup plus tendre et moins sec que les Rückers, ça donne souvent plus d'envergure à l'oeuvre jouée m'est avis.
ps Ysov : très joli Rückers que celui de Colmar, qui a d'ailleurs appartenu au Marquis de Sade.


Oui ce Rückers aurait appartenu au Marquis de Sade. Bien-sûr, par pur soucis de pertinence historique, ce Rückers sonne bien pour du Chambonnière, Louis Couperin, d'autant plus que cette musique
n'a pas l'écriture serrée, qu'un Bach. D'ailleurs le choix de Blandine Verlet pour cet instrument avec sa seconde version du Clavier bien Tempéré de Bach, m'étonne et justement, par soucis d'historique,
le Hemsch est beaucoup plus pertinent, sans anachronisme. Les premiers enregistrements de Blandine Verlet, comme son Louis Couperin, son Haendel, son Scarlatti (!) opta pour ce Hemsch... avec les
labels Telefunken et Philips ''Trésors du Classique''.

Enfin pour entendre ce superbe Hemsch de 1754 du Musée de la Musique de Paris -------- Bach - Dreyfus - Partitas
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptySam 16 Avr 2011 - 3:56

Autre exemple d'un Ruckers ''Le jeune'' de 1632. Cependant, il posséda qu'un clavier. Ce clavecin est un bel exemple de transformation majeure se faisant en ce temps là, car en 1745, ce même
clavecin fit l'objet d'un grand ravalement, possiblement par Hemsch, par sa sonorité, mais aucun document l'atteste. Donc, non seulement les 45 notes ont vus l'augmentation à 58 notes, le deuxième clavier fut ajouté. Seul subsiste la peinture sous le couvercle et une partie de la table d'harmonie. Enfin ce clavecin aurait appartenu à Marie-Antoinette.

Le Clavecin - Page 3 Image%203-7

Durant le XVIIe siècle, avec Rückers le Jeune, il y a eu Jean Couchet, assez célèbre durant son époque dont voici un spécimen de 1652, ravalé cependant vers 1701. Ce superbe clavecin avec le Hemsch de 1754, fait partie de la collection du Musée de la Musique à Paris.


Le Clavecin - Page 3 Clavec10

Maintenant, dernier exemple du clavecin français, avec le dernier représentant majeur de la facture de clavecin, est Pascal Taskin qui fabriqua également vers la fin de sa vie, des pianos. Un bel exemple
de ses instruments, est celui construit en 1788 exposé dans la collection du Museum für Kunst und Gewerbe, d'Hambourg en Allemagne. Ce facteur excellent sert aujourd'hui de modèle pour les copies
par les facteurs d'aujourd'hui.

Le Clavecin - Page 3 Taskin10

En conclusion, le berceau du clavecin français fut la Flandres, avec les Ruckers et Couchet, au même titre que la Flandres fut le berceau de l'orgue français, jusqu'à François Couperin, car du temps
qu'il fut organiste à Saint-Gervais et Prothais de Paris, il toucha l'orgue de Matthieu Langedul de 1601, purement flamand. Même le buffet actuel fut sculpté après la mort de Couperin le Grand!



Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011 - 0:34

Ces clavecins sont encore en parfait état de marche ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011 - 0:54

Oh que oui! ils sont régulièrement bien bichonnés, car régulièrement utilisés pour le disque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011 - 1:12

Ils ont été restaurés, il y a un atelier dédié à cela qui dépend musée de la musique si je ne me trompe pas. Il se dit qu Scott Rosse, lorsqu'il était au Conservatoire de Paris, a passé plus de temps à fréquenter cet atelier (enfin ce qui en tenait lieu à l'époque) que les salles du conservatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011 - 10:47

C'est superbe à regarder en tout cas. Smile Merci Ysov !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:16

Des œuvres d'art, magnifiques ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:46

A voir à la citée de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011 - 17:26

Opinion spontanée d'un enfant: Un jour un de mes neveux agé de 11 ans, voulu entendre un clavecin et comme il croyait que cet instrument ressemblerait au piano à cause de l'apparence quelque-peu
similaire, s'écria dès le début de l'audition '' Oulàlà!! c'est le squelette du piano!'' pété de rire J'oublierai jamais. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 1:07

Pour ceux qui aiment le clavecin, comme pour ceux qui découvrent, les enregistrements Bach de Pierre Hantaï pour Virgin à la fin des années 90 sont à mon avis parmi les plus indispensables, et par ailleurs hallucinants par leur qualité d'enregistrement. Et ils viennent de ressortir en double CD à prix très doux : http://www.amazon.fr/Fantaisie-Chromatique-Fugue-Toccatas-Jean-Sebastien/dp/B004J68HCE/
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 1:57

Tu as bien raison. Hantaï est un incontournable, depuis son premier disque de Farnaby. Tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Néophyte
Diogène


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/04/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 19:08

+1 dans Bach, et dans Scarlatti également. (La main gauche !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:21

ysov a écrit:
Tu as bien raison. Hantaï est un incontournable, depuis son premier disque de Farnaby. Tu connais?
Malheureusement non, ce disque est impossible à se procurer depuis trop longtemps. Et dire que le catalogue Musidisc/Accord appartient à Universal et qu'ils n'en font rien... Sad
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 23:42

discobole a écrit:
ysov a écrit:
Tu as bien raison. Hantaï est un incontournable, depuis son premier disque de Farnaby. Tu connais?
Malheureusement non, ce disque est impossible à se procurer depuis trop longtemps. Et dire que le catalogue Musidisc/Accord appartient à Universal et qu'ils n'en font rien... Sad

Alors tu peux au moins l'écouter et même te le procurer via ce lien:

Farnaby Dream's Hantai

Le Clavecin - Page 3 0011006f_medium salut
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 416
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 1:44

Le clavecin est protéiforme pour ne pas dire un peu schizo. En plus d'aimer se panacher de lignes et de couleurs diverses,...

...il est parfois collet monté:

Le Clavecin - Page 3 Clavix
(clavecin vertical)

...parfois un brin bling-bling (l faut le reconnaître):

Le Clavecin - Page 3 ClavecinTodini
(clavecin Michele Todini)

...quelques fois ambitieux:

Le Clavecin - Page 3 Z
(clavecin trois-claviers)

...même un peu envieux (la grenouille qui...):

Le Clavecin - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRzRuxqI_5F2e804kmvE7HAGXiwpLfwbdu8YVvgt3w-svaLK_bP
(clavecin-pédalier)

...mais pour sa défense, il est aventurier:

Le Clavecin - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQYGRIEXNm3HKAoCHCQGRFTPU2xZj0ILE7cBtH0gKP0m_Qe-Zc7rg
(clavecin de voyage pliable, dit clavecin brisé)

...ne déteste pas se déguiser:

Le Clavecin - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRcb5ck8BTgoxh3FQTidr74xEwt_ZFvEyIbap5Ge-0HIeanHedVew
(clavecin-luth)

...et le bougre ne dédaigne pas non plus se donner des airs contemporains:

Le Clavecin - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQd7HK2nm2r4xoLVrmhlu6AHMaKmDgljQ3zg_4sNYPqVs8qO4ZgpA

Le Clavecin - Page 3 Kingston_Hobby-4070f

Le Clavecin - Page 3 Haas-Frisian-9c283

Le Clavecin - Page 3 Picture+1

Mais vraiment, si on l'apprécie tant, c'est avant tout pour l'incroyable richesse de son répertoire et pour ses jouissives et inimitables sonorités. Wink sunny Very Happy

N'hésitez pas, il brûle que vous le découvriez!

Le Clavecin - Page 3 Burning_harpsichord


Le Clavecin - Page 3 Burning-harpsichord-logo


Dernière édition par Donzelague le Jeu 21 Avr 2011 - 17:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 1:49

Superbes les modernes !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 2:15

Superbe message, merci ! Very Happy

Donzelague a écrit:
...il est parfois collet monté:

Le Clavecin - Page 3 Clavix
(clavecin vertical)
C'est même un instrument spécifique : le clavicythérium. Smile Le son n'est pas très flatteur par rapport à un clavecin, mais ceux que j'ai écoutés sont de facture expérimentale...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 2:15

Avec tous ces clavecins particuliers, il y a le claviorganum!

Le Clavecin - Page 3 72827371claviorganum-jpg
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 2:17

ysov a écrit:
Avec tous ces clavecins particuliers, il y a le claviorganum!

Le Clavecin - Page 3 72827371claviorganum-jpg
Mais le claviorganum est plus une fusion des deux instruments pour raisons pratiques, il me semble : ça n'est pas fait pour jouer ensemble, du moins d'après ce que j'ai pu lire, parce que je n'en ai jamais entendu.

Et d'autres claviers bizarres (avec fichiers sons) ici :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/01/09/1447 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 2:18

Si si, celui-ci peut être joué les deux ensemble ou bien en alternance.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 2:27

Oui, bien sûr qu'on peut (il suffit d'actionner les jeux simultanément), mais ça n'est pas fait pour, si ? On jouait vraiment simultanément avec les deux ? J'ai toujours pris ça pour un deux-en-un pratique (on en voit d'ailleurs dans certains ensembles baroques sous forme allégée, une caisse de clavecin posée sur un positif), mais mélanger les deux timbres, c'est vraiment très moche !

Des infos sur cet usage subversif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 2:36

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, bien sûr qu'on peut (il suffit d'actionner les jeux simultanément), mais ça n'est pas fait pour, si ? On jouait vraiment simultanément avec les deux ? J'ai toujours pris ça pour un deux-en-un pratique (on en voit d'ailleurs dans certains ensembles baroques sous forme allégée, une caisse de clavecin posée sur un positif), mais mélanger les deux timbres, c'est vraiment très moche !

Des infos sur cet usage subversif ?
Je ne suis pas sûr qu'on puisse, moi. Cela nécessiterait un dispositif d'accouplement des claviers (puisque sur l'exemple ci-dessus le clavier du haut est pour le clavecin et celui du bas pour l'orgue, et je n'ai jamais vu d'autre sorte de claviorganum). Et je ne sais pas si vous avez souvent joué l'un ou l'autre de ces instruments, mais je ne vois vraiment pas comment cela pourrait se faire, ni comment on pourrait sur une touche jouer une note de clavecin et une note d'orgue en même temps sans que cela pose de gros problèmes techniques, à la fois pour le réglage des claviers et pour le toucher du musicien.
En revanche, on peut jouer du clavecin sur un clavier avec une main, et de l'orgue sur le clavier du bas avec l'autre main. Mais ça n'a a priori aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 3:11

Par accouplement, celui-ci se fait, afin que les accords finaux puissent se faire totalement en sychronisme. Bien-sûr c'est un gadget avant tout et ce moyen doit être utilisé de manière spécifique dans une
oeuvre, alors qu'effectivement, c'est l'alternance entre les deux qui prédomine. L'usage de cet instrument aurait été quelque-peu répandu en Italie au début du XVIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 416
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 3:29

DavidLeMarrec a écrit:
...mais mélanger les deux timbres, c'est vraiment très moche !

Bien, les concertos pour deux claviers du Padre Soler sont parfois interprétés à l'orgue et au clavecin. Et ce n'est pas du tout très moche... Wink

Quant au claviorganum, je l'avais oublié çui-là! C'est vrai que la plupart du temps, on alterne le "registre" du clavecin et celui de l'orgue (Gustav Léonhardt sur son enregistrement Alpha), mais comme le dit Ysov, il est possible de jouer simultanément les deux. Un exemple sur ce disque:

Le Clavecin - Page 3 Cm28012

Il y a "mocheté" si le musicien n'exerce pas son bon goût...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 4:22

Eh bien... Je garde un gros doute quant à l'accouplement. Apparemment, la machine de Brizi le fait ? Mais ce n'est pas très audible. D'ailleurs dans son concerto italien on n'entend pas vraiment à la fois l'orgue et le clavecin (je veux dire, sur les mêmes notes), je garde donc un gros doute sur l'accouplement, décidément. Dans le premier mouvement, j'ai plutôt l'impression de passages d'un clavier à l'autre, et puis un coup de pédalier permet parfois de doubler la main gauche du clavecin... Même chose dans le deuxième mouvement : il est certain que les claviers n'y sont pas accouplés (puisque ça change d'une note à l'autre). Et dans le troisième mouvement même chose, on saute d'un clavier à l'autre.
Le concerto italien est le seul extrait que j'ai pu entendre, ceci étant : http://classic-online.ru/en/performer/5928

Ceci étant, même si c'est un claviorganum à accouplement (ce qui reste à prouver, je maintiens que je ne vois pas comment ce serait faisable), c'est un cas particulier, une reconstruction qui ne se base pas sur des sources très explicites... D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on peut en construire un que c'est pertinent.

En tout cas, mis à part ce débat technique, musicalement, c'est d'un ridicule absolu, j'ai rarement entendu un tel massacre.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8896
Date d'inscription : 10/03/2008

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:09

Dans ce disque les deux jeux sont utilisés en même temps :
Le Clavecin - Page 3 37600110

EXTRAIT. C'est un claviorganum Emile Jobin & Quentin Blumenroeder de 2000. Ils ne disent pas dans le livret si on en faisait cet usage mixte à l'époque, mais il paraît en tout cas qu'Henry VIII en possédait trois.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:14

Merci Jérôme, je mange donc mon chapeau sur les deux aspects : il arrive donc qu'on le fasse... et ça sonne bien. mains

Après, reste à voir pour quel usage on l'utilisait à l'époque, parce que c'est quand même difficile, à mon sens, d'activer le positif dans une suite pour clavecin. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8896
Date d'inscription : 10/03/2008

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:21

Pour accompagner d'autres instruments, par contre, ça peut être sympa, ça fait un continuo à la fois enveloppant et incisif.

Bon, l'usage mixte semble être attesté à l'époque :

L'article "claviorgan" du Grove Dictionary a écrit:
An English equivalent to the quasi-Latin claviorganum, denoting a keyboard instrument in which strings and pipes 'sound together to produce a pleasing sound' (Praetorius, 2/1619).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:23

jerome a écrit:
Dans ce disque les deux jeux sont utilisés en même temps :
Le Clavecin - Page 3 37600110

EXTRAIT. C'est un claviorganum Emile Jobin & Quentin Blumenroeder de 2000. Ils ne disent pas dans le livret si on en faisait cet usage mixte à l'époque, mais il paraît en tout cas qu'Henry VIII en possédait trois.

Dans un mouvement rapide, ça doit être très amusant Mr. Green
Merci pour cet extrait, il y a beaucoup de claviorganum sur ce disque ?
Ce que je disais, c'est que je ne suis pas sûr que ce genre de construction (qui existe effectivement bien comme on le vérifie en cherchant un peu) se base sur des sources très solides, rien ne dit apparemment (mais peut-être des découvertes ont-elles été faites à ce niveau) qu'Henri VIII avait cette possibilité sur ses instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:27

jerome a écrit:
Pour accompagner d'autres instruments, par contre, ça peut être sympa, ça fait un continuo à la fois enveloppant et incisif.

Bon, l'usage mixte semble être attesté à l'époque :

L'article "claviorgan" du Grove Dictionary a écrit:
An English equivalent to the quasi-Latin claviorganum, denoting a keyboard instrument in which strings and pipes 'sound together to produce a pleasing sound' (Praetorius, 2/1619).
Oui pour le continuo, c'est ce que je me disais à l'écoute de l'extrait.
Et pour la source, ça mériterait d'être creusé mais merci Smile

Tiens, sur cet article ils voient plutôt l'accouplement sur le clavier de clavecin ? En tout cas ils mentionnent deux ou trois exemples conservés. Et même un orgue-épinette-claveci-Geigenwerk sur lequel une roue peut aussi "frotter" les cordes comme un violon Shocked
Et Liszt avait un piano-harmonium, j'avais déjà dû entendre cette histoire d'ailleurs

Ceci étant, il n'en reste pas moins que pour jouer le concerto italien, c'est un peu une blague...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:39

jerome a écrit:
Pour accompagner d'autres instruments, par contre,
Oui, bien sûr, c'est pour du continuo, je disais ça en plaisantant.

Bien, tu as les bonnes réponses sur toute la ligne, merci ! mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 416
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 16:34

Oui, le Geigenwerk, un autre bizarroïde! Mais on s'éloigne du clavecin là...

Le Clavecin - Page 3 3972472710_39f9d6db01

Le Clavecin - Page 3 3972476728_c405fd7076


Dernière édition par Donzelague le Jeu 21 Avr 2011 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 16:51

Y a t'il un lien ou un cd ou on peut entendre ce Gegenwerk dans son jeu de violon ?
A la limite je préfererai un lien parceque je pense pas me résoudre a acheter un cd pour une curiosité comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 416
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 17:04

Désolé, j'avais écrit Gegenwerk, c'est plutôt Geigenwerk. Embarassed Je corrige.
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 416
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 17:09

cherchemusique a écrit:
Y a t'il un lien ou un cd ou on peut entendre ce Gegenwerk dans son jeu de violon ?
A la limite je préfererai un lien parceque je pense pas me résoudre a acheter un cd pour une curiosité comme ça...

Voilà!cheers Va à la rubrique Geigenwerk et clique sur l'extrait "Mozart K.3".

http://homepage1.nifty.com/obuchi/index-e.htm

Et là aussi:

http://homepage1.nifty.com/obuchi/Tone%20Samples/Tone%20Samples/Schafertanz.mp3
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Néophyte
Diogène


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/04/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:09

"Ils ne disent pas dans le livret si on en faisait cet usage mixte à l'époque, mais il paraît en tout cas qu'Henry VIII en possédait trois."

Il en avait finalement presqu'autant que de bonnes femmes. Par ailleurs, il est amusant de noter que le plus vieux clavecin sur le sol anglais est un claviorganum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:26

Donzelague a écrit:
cherchemusique a écrit:
Y a t'il un lien ou un cd ou on peut entendre ce Gegenwerk dans son jeu de violon ?
A la limite je préfererai un lien parceque je pense pas me résoudre a acheter un cd pour une curiosité comme ça...

Voilà!cheers Va à la rubrique Geigenwerk et clique sur l'extrait "Mozart K.3".

http://homepage1.nifty.com/obuchi/index-e.htm

Et là aussi:

http://homepage1.nifty.com/obuchi/Tone%20Samples/Tone%20Samples/Schafertanz.mp3
Le résultat fait plus penser à la vielle à roue qu'au violon Smile
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:18

Bien-sûr discobole, car cela est à corde frotée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:50

Oui mais le Geigenwerk a pour but initial d'imiter le violon... Enfin toutes ces curiosités sont bien étranges. Comme le jeu de clochettes sur certains orgues baroques allemands (Zymbelstern ?), je me demande bien à quoi ça pouvait leur servir, à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 416
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:53

Et il y eut par la suite plusieurs instruments basés sur le principe du Geigenwerk, dont le Klavier-Gamben (1720), le Lyrichord (1741) et... le Clavecin-vielle (1708) Donc Discobole, c'est normal que ça te rappelle le hurdy-gurdy. Wink


Dernière édition par Donzelague le Jeu 21 Avr 2011 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:57

Des gadgets. Puisque tu évoques le zimbelstern à l'orgue, l'Italie de la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle, a vu l'apparition de tambours, grosses caisses, actionnées par une pédale, par
l'organiste... Laughing Même des orgues sont munis de statues d'anges ou d'angelots pouvant être actionnés afin que leurs bras ainsi que leur tête bougent...
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 416
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:58

Je me demande s'il y avait un modèle avec siège éjectable en cas de fausses notes... hehe
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:06

Donzelague a écrit:
Je me demande s'il y avait un modèle avec siège éjectable en cas de fausses notes... hehe

Tiens, ça serait une idée.

Un siège éjectable pour l'organiste, le claveciniste ou le pianiste, actionné par un bouton au centre face à la première rangée de l'auditoire, dont un serait choisi afin de l'actionner si l'auditoire en majorité
jugeait digne, par insatisfaction... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 416
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:11


Je crois que les admins ont un dispositif semblable pour quand on fait du HS... pale hehe
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:27

En tout cas, le clavecin mérite autant sa place au panthéon des instruments que le piano, qui ont rien à voir entre eux. Le piano ne peut être perçu comme un l'instrument ayant évolué en rapport au clavecin, mais comme une création, non une continuation évolutive. Longue vie au clavecin!
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 416
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:38


Dans mes bras! cheers mains
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 416
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:43

Oh et en passant, voici un clavecin Donzelague! Wink

Le Clavecin - Page 3 Clavecin-a-deux-claviers

(Lyon, 1716)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Clavecin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Clavecin
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La crise du clavecin
» Anthologies et récitals de clavecin
» CDs de clavecin pour audiophiles !
» Clavecin ou piano dans la musique baroque
» BT207 : le clavecin (et la fête)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: