Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales

Aller en bas 
+25
Horatio
Philippe VLB
Golisande
gluckhand
Francesco
Bertram
jerome
Zeno
OYO TOHO
Kia
Mehdi Okr
Cololi
antrav
Stanlea
Toxic
Tus
DavidLeMarrec
Pison Futé
atomlegend
The End
quintette op.57
Rubato
Xavier
-
Lonely
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:24

Philippe VLB a écrit:



Golisande a écrit:
Mais ce qui est intéressant justement c'est que l'auteur de cet article, qui baigne dans le Romantisme finissant — et dont je me fous de savoir dans quel camp il se trouvait, s'il était de droite ou de gauche, etc.: j'ai tout bonnement apprécié la lecture de son article qui date d'il y a 115 ans — n'a pas le recul suffisant pour s'apercevoir que l'esthétique de Brahms est absolument romantique (même si elle l'est, disons, moins essentiellement que celle de Wagner)...

Ce sont ces nuances, qui nous paraissent à nous relativement légères mais étaient à l'époque considérables au point d'apparaître comme l'opposition radicale de deux esthétiques, que je trouve passionnantes à observer sous cet angle.



Mais d’un autre côté, à la même époque, des gens comme Schoenberg et Nietzsche avaient déjà compris ce qui unissait la musique de Brahms et la musique de Wagner.



Mais le Requiem Allemand est baigné d'une ambiance différente d'une grande partie de ses œuvres, Brahms y paraît bien moins tourmenté que dans d'autres pages - surtout in fine, car ce Requiem est une œuvre d'espoir. On peut reprocher beaucoup de partis pris à ce critique, il n'empêche qu'il a bien identifié la singularité de cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 20:38

Philippe VLB a écrit:



gluckhand a écrit:
Comment on parlait de la musique de Brahms en 1898 , pas mal je trouve, mais il faut déjà beaucoup aimer cette oeuvre!Laughing 
http://fr.wikisource.org/wiki/Un_Musicien_conservateur_-_Le_%27%27Requiem%27%27_de_Johann%C3%A8s_Brahms


Mon commentaire sur cet article :

Un article partial (pour Brahms contre Wagner – on peut s’amuser à relever dans l’article toutes les piques adressées à la "musique moderne") d’une revue partisane (conservatrice, de droite) et qui sent bien son époque (1898). Ce qui est consternant dans cet article est de faire passer Brahms pour un représentant du, je cite, "génie classique allemand" (en mettant dans le même sac Bach, Haydn, Mozart et Beethoven). Pas question dès lors de considérer Brahms comme un post-romantique, voire  un romantique. Horreur ! Car, je cite, "le classique est sain, le romantique est malade". Mais Camille Bellaigue (un critique musicale qui n’a pas eu grande carrière car, à l’époque, il avait carrément "zappé" la musique de Franck et de Debussy) n’a pas compris que la musique de Brahms reflète bien quelque part une mélancolie qui allait s’accroissant à mesure que le 19 ème siècle arrivait à son terme (il aurait pu dire une maladie fin de siècle). Alors oui, l’influence beethovénienne se sent dans la musique symphonique de Brahms tant au niveau de la forme que de certaines techniques de compositions mais, selon moi, le "Requiem allemand" (qui n’est pas mon œuvre préférée de Brahms, loin de là) a plus à voir avec, par exemple, le "Requiem" de Fauré que la "Missa Solemnis".





De plus, depuis quand Mozart est-il allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 15:50



tod a écrit:
Philippe VLB a écrit:



gluckhand a écrit:
Comment on parlait de la musique de Brahms en 1898 , pas mal je trouve, mais il faut déjà beaucoup aimer cette oeuvre!Laughing 
http://fr.wikisource.org/wiki/Un_Musicien_conservateur_-_Le_%27%27Requiem%27%27_de_Johann%C3%A8s_Brahms
Mon commentaire sur cet article :

Un article partial (pour Brahms contre Wagner – on peut s’amuser à relever dans l’article toutes les piques adressées à la "musique moderne") d’une revue partisane (conservatrice, de droite) et qui sent bien son époque (1898). Ce qui est consternant dans cet article est de faire passer Brahms pour un représentant du, je cite, "génie classique allemand" (en mettant dans le même sac Bach, Haydn, Mozart et Beethoven). Pas question dès lors de considérer Brahms comme un post-romantique, voire  un romantique. Horreur ! Car, je cite, "le classique est sain, le romantique est malade". Mais Camille Bellaigue (un critique musicale qui n’a pas eu grande carrière car, à l’époque, il avait carrément "zappé" la musique de Franck et de Debussy) n’a pas compris que la musique de Brahms reflète bien quelque part une mélancolie qui allait s’accroissant à mesure que le 19 ème siècle arrivait à son terme (il aurait pu dire une maladie fin de siècle). Alors oui, l’influence beethovénienne se sent dans la musique symphonique de Brahms tant au niveau de la forme que de certaines techniques de compositions mais, selon moi, le "Requiem allemand" (qui n’est pas mon œuvre préférée de Brahms, loin de là) a plus à voir avec, par exemple, le "Requiem" de Fauré que la "Missa Solemnis".





   De plus, depuis quand Mozart est-il allemand ?
Exact.



Voici le passage en question :

En parlant de Brahms : "Musicien conservateur, qu’est-ce donc que ce musicien a conservé ? Tout simplement l’un des modes et comme l’une des catégories les plus admirables de la pensée humaine s’exprimant par les sons : le génie classique allemand. Pour constituer ce génie collectif, il fallut tour à tour le génie particulier d’un Bach, d’un Haydn et d’un Mozart ; celui d’un Beethoven, pour le porter d’un seul coup à la dernière puissance et le fixer dans la beauté parfaite, absolue."





Dernière édition par Philippe VLB le Sam 16 Nov 2013 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 15:55

Le Larousse prétend que Mozart est allemand :

Citation :
Né le 26 janvier 1756, Mozart est allemand d'origine car, alors, Salzbourg (aujourd'hui en Autriche) est une principauté du Saint Empire romain germanique.

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 15:56

Le principal dans ce débat c'est "germanique", dans le sens où il y a une "école musicale germanique" non ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 15:58

Historiquement, Salzburg ne devient autrichienne qu'en 1816 tout de même… Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 15:59

Mariefran a écrit:
Historiquement, Salzburg ne devient autrichienne qu'en 1816 tout de même… Laughing 
Je te fais confiance. Je voulais juste dire que le principal me semble plutôt la notion d'école.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 16:00

Et de toute façon, il n'y a pas davantage de différences stylistiques à l'époque entre l'Allemagne et l'Autriche qu'entre différentes principautés allemandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 16:15




DavidLeMarrec a écrit:
Et de toute façon, il n'y a pas davantage de différences stylistiques à l'époque entre l'Allemagne et l'Autriche qu'entre différentes principautés allemandes.


Donc, selon toi, quand des gens prétendent que Mozart, Schubert, le Brahms de Vienne, Johan Strauss et Schoenberg (pour reprendre ceux-là) partagent le même esprit "autrichien" ou "viennois" (tout est question de le définir mais cela est évidemment compliqué) par rapport à un Beethoven ou un Wagner qui représenteraient l'esprit allemand (tout comme on parle de "musique française" par exemple), cela te semble être une vue de l'esprit ? C'est juste une question (parce que je pense que la notion de style par rapport à un "esprit" ou une "âme" quelconque peut faire débat)



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 16:31

Philippe VLB a écrit:
Donc, selon toi, quand des gens prétendent que Mozart, Schubert, le Brahms de Vienne, Johan Strauss et Schoenberg (pour reprendre ceux-là) partagent le même esprit "autrichien" ou "viennois" (tout est question de le définir mais cela est évidemment compliqué) par rapport à un Beethoven ou un Wagner qui représenteraient l'esprit allemand (tout comme on parle de "musique française" par exemple), cela te semble être une vue de l'esprit ? C'est juste une question (parce que je pense que la notion de style par rapport à un "esprit" ou une "âme" quelconque peut faire débat)
Je n'ai pas dit cela : je dis qu'il n'y a pas plus de distance entre l'Autriche et l'Allemagne qu'entre deux cités allemandes... Ça veut dire qu'on est globalement dans le même ensemble ; mais à l'époque, il y avait des différences culturelles importantes entre les différentes parties de l'Allemagne, donc je ne dis pas du tout que toutes ces écoles soient équivalentes. Mais enfin, que Mozart soit né en Allemagne ou en Autriche n'a pas vraiment d'importance, ce sont plutôt ses lieux de formation et d'exercice qui définiront son style, indépendamment de la nationalité.

Après, pour les points communs viennois, oui, je les ressens (pas avec Mozart à mon sens, mais pour Brahms, J. et R. Strauss, voire Schönberg, oui). Je me demande en revanche si je les ressens parce que j'ai toujours lu qu'il y en avait (et je les ai donc cherchés sans trop y prêter garde), et si ça me ferait pareil si j'avais regardé les compositeurs cyclistes ou les collectionneurs de porcelets en porcelaine... ou s'il existe réellement, par-delà tous les styles, toutes les époques, toutes les personnalités singulières, un trait commun qui s'exprime à Vienne de façon forte et évidente.

Je ne peux pas dire, mais c'est une question intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 19:08

Par ailleurs, Brahms est peut-être le moins viennois des compositeurs allemands ayant vécu à Vienne, puisqu'il est né à Hambourg d'une famille bas-saxonne, a passé les trente premières années de sa vie essentiellement dans le nord et l'ouest de l'Allemagne, et que c'est un lieu commun de souligner que le côté "nordique" est un des traits essentiels de sa musique (jusqu'aux toutes dernières œuvres).


Dernière édition par Golisande le Sam 16 Nov 2013 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 19:30

Ma remarque sur la nationalité de Mozart était un pur trollage, je l'admets. Mais par contre, cela me fait ressouvenir d'une autre question un peu HS.
(Déplacez vers un fil plus adapté si nécessaire, avec toutes mes excuses...)
Quelle est la nationalité de Gustav Mahler ?
 
  D'autre part, à travers les extraits que vous postez, cet article me parait un peu repoussant. Seuls des historiens et des sociologues peuvent en tirer quelque chose, selon moi.
Et puis Beethoven classique, le débat reste ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 20:04

tod a écrit:
Quelle est la nationalité de Gustav Mahler ?
Austro-hongroise (de nos jours il aurait été tchèque de langue allemande).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 20:29

..... en toute simplicité !! ........
Merci précieux Golisande.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 20:30

Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 1:45

La question de la nationalité n'est ni frivole, ni trollative selon moi. Le Monde germanique a englobé au fil des siècles aussi bien la Basse Saxe de Brahms que la Bavière de Strauss, l'Autriche de Mozart ou la Bohème de Mahler. Si on regarde l'évolution des frontières politiques par le biais des cartes de l'époque on peut voit qu'elles incluent et excluent en alternance toutes les franges territoriales de la zone d'influence linguistique germanique. Par exemple, Klemperer est né en Pologne. Mais à l'époque c'était en Prusse orientale. Klemperer n'a jamais été polonais, tout comme Mahler n'a jamais été tchèque.

La zone d'influence ressemble grosso modo à un amibe dont les parois cellulaires fluctuent sans arrêt.

Franck, Honegger, Gouvy étaient-ils français ? Plutôt belge, suisse et allemand si on s'en tient à leurs lieux de naissance.

Pour revenir à Brahms: je ne décèle strictement rien de viennois en lui. Il était un pur produit des brumes du nord de l'Allemagne. C'est certainement cliché, j'avoue. Mais puisqu'on parle du Requiem allemand, il faut bien reconnaître que c'est totalement le produit de la Réforme dans son esthétique. Si les frontières étaient redessinées en fonction de critères religieux, la Bavière et l'Autriche formeraient un État, le reste de l'Allemagne un autre. En définitive ça ne veut rien dire, mais c'est une perspective comme une autre dwarf 
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 12:26


André a écrit:
je ne décèle strictement rien de viennois en lui. Il était un pur produit des brumes du nord de l'Allemagne.
"Strictement", "pur produit", c'est tout de même excessif : il y a bien des influences viennoises dans sa musique — ne serait-ce que par tout ce qu'il doit à ce qu'on appelle le Classicisme viennois ainsi qu'à Schubert, et qui est énorme —, ainsi que plus largement centre-européennes (et tziganes, dans les Danses hongroises, les rondos finaux du Quatuor op.25, du Concerto pour violon, du 2e Concerto pour piano, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:26




Golisande a écrit:

André a écrit:
je ne décèle strictement rien de viennois en lui. Il était un pur produit des brumes du nord de l'Allemagne.
"Strictement", "pur produit", c'est tout de même excessif : il y a bien des influences viennoises dans sa musique — ne serait-ce que par tout ce qu'il doit à ce qu'on appelle le Classicisme viennois ainsi qu'à Schubert, et qui est énorme —, ainsi que plus largement centre-européennes (et tziganes, dans les Danses hongroises, les rondos finaux du Quatuor op.25, du Concerto pour violon, du 2e Concerto pour piano, etc.).





Tout-à-fait d’accord. On cite souvent Beethoven en référence à Brahms. Alors moi, je veux bien en ce qui concerne l’œuvre orchestrale de ce dernier. Mais pour la musique de chambre, perso, j’y entends surtout l’influence de Schubert. Et les influences centre-européennes sont, en effet, bien présentes dans la musique de Brahms. Et avant que ce dernier ne s’installe définitivement à Vienne (op. 21 No 2 et op. 25).



Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:45

C'est vrai, 'strictement' et 'pur produit' sont une exagération. Il y a effectivement des influences hongroises dans plusieurs de ses oeuvres. Malgré tout je trouve que Brahms fait un peu plante en pot à Vienne. Un immigré quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:57

hehe Bon cela dit Vienne était un peu le centre du monde à l'époque, donc...
Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Shaw et le Deutsches Requiem   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016 - 17:41

Un point de vue moins consensuel sur le chef-d'œuvre :

''A solid piece of musical manufacture, it could only have come from the establishment of a first-class undertaker.''
''This colossal musical imposture, execrably and ponderously dull, unspeakable''
''a most abominable work... which all cultivated musicians know to be a poor composition.''
''There are some experiences which should not be demanded twice from any man, and one of them is listening to Brahms's Requiem.''
''...patiently borne only by the corpse.''

OK, le même, toujours mesuré, n'avait pas que Brahms dans son viseur, ainsi, il abominait Saint-Saens en particulier et la musique française en général, que dis-je, l'art français dans son ensemble... Mais ce n'est pas ses talents de critique musical que récompensait son prix Nobel de littérature, s'pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016 - 18:12

Shaw ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016 - 18:15

Tu as bon, Shaw, œuf corse !
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales   Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales
» Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales
» Frank Martin - Oeuvres vocales
» Arthur HONEGGER - oeuvres vocales
» Mendelssohn, Schumann, Brahms et l'orgue romantique allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: