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 Verdi - Otello

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keane
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:30

Radames a écrit:
Hier soir j'ai réécouté l'Otello de Levine (RCA) et tout aussi bonne cette version d'ensemble soit-elle, je ne peux qu'exprimer un regret par rapport à l'Otello de Domingo. C'est vraiment dommage d'entendre cette nette régression surtout par rapport à ses autres enregistrements RCA : Trovatore, Tosca, Norma, Simon Boccanegra, Vespri, etc.... et dans lesquels Domingo chantait comme un ange.
Vocalement parlant Domingo a commencé à décliner à partir de 1976.
Je suis persuadé que la mise au répertoire d'Otello et la façon comment il a choisi de le chanter, l'ont conduit à ce déclin précoce.
Certes il a continué malgré tout en adaptant son répertoire, en choisissant des personnages à tessiture plus "centrale" mais, pour moi, l'astre rayonnant ne brille plus depuis longtemps! On peut encore savourer ici et là de bons moments mais dans l'ensemble les prestations de Domingo à partir des années 80 apparaissent monotones et forcées.
Dans l'air du Guarany (1995) il est à la peine comme pas possible alors que Gigli "sifflait" ce même air à l'âge de ... 65 ans!


Radames, je parle du live de Levine de 1985 avec Margaret Price et non du Studio RCA que tu aimes moyennement avec Renata Scotto comme en témoigne l'image ci-dessous :


Verdi - Otello - Page 9 Wh12210


@ Otello : merci beaucoup pour tes précieux conseils. Pour Adriana avec Price, sais tu comment on peut se procurer le Live avec Shicoff et Patané (il en existe de magnifiques extraits bien captés sur Youtube) sachant que le site que tu m'as indiqué ne livre pas en France et que la version qu'ils proposent n'est pas dirigée par Patané et ne présente aucune garantie (type broadcast) sur la qualité sonore.


Dernière édition par keane le Ven 13 Aoû 2010 - 10:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:55

[quote="keane"][quote="Radames"]


Radames, je parle du live de Levine de 1985 avec Margaret Price et non du Studio RCA que tu aimes moyennement avec Renata Scotto comme en témoigne l'image ci-dessous :


Bonjour Keane, mains j'entends bien mais moi je parle de la version RCA et dans laquelle je trouve la prestation de Domingo plutôt moyenne. Evil or Very Mad Giacomini, Cecchele et Cossutta s'en sortent bien mieux que lui dans ce rôle. Twisted Evil
Cependant il a le droit d'avoir ses afficionados car les goûts et les couleurs.... ça se respecte. king
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:58

Eh bien moi je ne suis pas du tout d'accord : Domingo n'a jamais été aussi intéressant qu'à partir des années 80 (et surtout 90 et 2000).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:03

Radames a écrit:



Radames, je parle du live de Levine de 1985 avec Margaret Price et non du Studio RCA que tu aimes moyennement avec Renata Scotto comme en témoigne l'image ci-dessous :


Bonjour Keane, mains j'entends bien mais moi je parle de la version RCA et dans laquelle je trouve la prestation de Domingo plutôt moyenne. Evil or Very Mad Giacomini, Cecchele et Cossutta s'en sortent bien mieux que lui dans ce rôle. Twisted Evil
Cependant il a le droit d'avoir ses afficionados car les goûts et les couleurs.... ça se respecte. king


J'avais acheté le premier Solti avec Cossutta : c'est effectivement un bon chanteur qui sait nuancer sa grande voix de baryténor. Malheureusement, il manque, à mon avis de charisme et d'engagement et l'entourage déçoit : Margaret Price que j'adore s'écoute un peu trop chanter (rien à voir avec sa prestation volcanique chez Levine) et surtout Bacquier, capté trop tard et dans un mauvais jour, est assez vulgaire et chante souvent faux. Du coup, j'ai revendu cette version.


Dernière édition par keane le Ven 13 Aoû 2010 - 11:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:05

Cololi a écrit:
Eh bien moi je ne suis pas du tout d'accord : Domingo n'a jamais été aussi intéressant qu'à partir des années 80 (et surtout 90 et 2000).

C'est ton opinion et je le respecte....
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:09

[quote="keane"]
Radames a écrit:


J'avais acheté le premier Solti avec Cossutta : c'est effectivement un bon chanteur qui sait nuancer sa grande voix de baryténor. Malheureusement, il manque, à mon avis de charisme et d'engagement et l'entourage déçoit : Margaret Price que j'adore s'écoute un peu trop chanter (rien à voir avec sa prestation volcanique chez Levine) et surtout Bacquier, capté trop tard et dans un mauvais jour, est assez vulgaire et chante souvent faux. Du coup, j'ai revendu cette version.

Cossutta a des intonations "vécues" émouvantes, le vibrato est assez large mais la voix possède le mordant qu'il faut.
A Marseille il remplaçait, dans ce rôle, un Domingo qui canardait ses aigus.
Pour Bacquier tu as tout à fait raison, il est INECOUTABLE!
Quant à Price elle chante bien mais c'est tout.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:31

Guillaume a écrit:
Et ce sont des CDs gravés ?


?? ne le sont-ils pas tous ??
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:38

LeKap a écrit:
Guillaume a écrit:
Et ce sont des CDs gravés ?


?? ne le sont-ils pas tous ??

Pas s'ils sont vierges.... comme sous-tasse, ça peut être sympa Very Happy
Non? Shit carton rouge
OK ça va, je sors fesse
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:50

Radames a écrit:
LeKap a écrit:
Guillaume a écrit:
Et ce sont des CDs gravés ?


?? ne le sont-ils pas tous ??

Pas s'ils sont vierges.... comme sous-tasse, ça peut être sympa Very Happy
Non? Shit carton rouge
OK ça va, je sors fesse
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:51

Radames a écrit:
Cololi a écrit:
Eh bien moi je ne suis pas du tout d'accord : Domingo n'a jamais été aussi intéressant qu'à partir des années 80 (et surtout 90 et 2000).

C'est ton opinion et je le respecte....

Je précise :

Jeune il chantait évidemment plus facilement, mais avec l'âge, les personnages sont devenus de plus en plus profond (son dernier Otello par ex), il brûle encore plus les planches, les rôles sont devenus plus intéressant car il a abordé autre chose que l'opéra italien ...
Alors certes la voix décline (aujourd'hui p être devrait il s'abstenir), mais quel superbe chant du cygne ... Je le souhaite à tout les ténors !
Toute son expérience et sa subtilité de comédien fait merveille depuis en gros 1990.

Je dis ça car je sais très bien ce que tu lui reproche : ça manque de fraicheur et d'aisance dans cette dernière période. Hors c'est justement à partir de ce moment là qu'il devient humain, et a des choses à dire sur scène. Avant c'est trop propre, trop sage.

LeKap a écrit:
Guillaume a écrit:
Et ce sont des CDs gravés ?


?? ne le sont-ils pas tous ??

lol beh non, encore heureux Verdi - Otello - Page 9 Icon_smile Aucun CD du commerce n'est gravé ... mais pressé !

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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:02

[quote="Cololi"]
Radames a écrit:
Cololi a écrit:
Eh bien moi je ne suis pas du tout d'accord : Domingo n'a jamais été aussi intéressant qu'à partir des années 80 (et surtout 90 et 2000).

C'est ton opinion et je le respecte....

Je précise :

Jeune il chantait évidemment plus facilement, mais avec l'âge, les personnages sont devenus de plus en plus profond (son dernier Otello par ex), il brûle encore plus les planches, les rôles sont devenus plus intéressant car il a abordé autre chose que l'opéra italien ...
Alors certes la voix décline (aujourd'hui p être devrait il s'abstenir), mais quel superbe chant du cygne ... Je le souhaite à tout les ténors !
Toute son expérience et sa subtilité de comédien fait merveille depuis en gros 1990.

Je dis ça car je sais très bien ce que tu lui reproche : ça manque de fraicheur et d'aisance dans cette dernière période. Hors c'est justement à partir de ce moment là qu'il devient humain, et a des choses à dire sur scène. Avant c'est trop propre, trop sage.
[quote="LeKap"]
Guillaume a écrit:

Un ami Espagnol me raconta un jour qu'il assista à la visite de Domingo (jeune) chez Lauri Volpi (octogénaire) qui habitait à Burjasot (Espagne). Lauri Volpi était au piano (comme souvent) et d'un sujet à l'autre il chanta quelques "notes" avec des contre ut, des do dièse et des contre ré!
Domingo devint blanc!
Il demanda pourquoi les ténors actuels étaient si chèrement payés alors qu'il devaient râmer pour faire un si bémol....
C'est ça aussi l'opéra, la maîtrise d'un art exigeant où il faut savoir montrer QUI on est.
Que Domingo compense ses carences par un côté humain, sympatique, etc... est son problème. Seulement il ne faut pas demander à tout le monde d'y adhérer.




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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:06

Cololi a écrit " lol beh non, encore heureux Aucun CD du commerce n'est gravé ... mais pressé !"

ok - pas jean mais petit jean

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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:37

Radames a écrit:
Hier soir j'ai réécouté l'Otello de Levine (RCA) et tout aussi bonne cette version d'ensemble soit-elle, je ne peux qu'exprimer un regret par rapport à l'Otello de Domingo. C'est vraiment dommage d'entendre cette nette régression surtout par rapport à ses autres enregistrements RCA : Trovatore, Tosca, Norma, Simon Boccanegra, Vespri, etc.... et dans lesquels Domingo chantait comme un ange.
Vocalement parlant Domingo a commencé à décliner à partir de 1976.
Je suis persuadé que la mise au répertoire d'Otello et la façon comment il a choisi de le chanter, l'ont conduit à ce déclin précoce.
Certes il a continué malgré tout en adaptant son répertoire, en choisissant des personnages à tessiture plus "centrale" mais, pour moi, l'astre rayonnant ne brille plus depuis longtemps! On peut encore savourer ici et là de bons moments mais dans l'ensemble les prestations de Domingo à partir des années 80 apparaissent monotones et forcées.
Dans l'air du Guarany (1995) il est à la peine comme pas possible alors que Gigli "sifflait" ce même air à l'âge de ... 65 ans!
Cela reste malgré tout un grand artiste et un personnage attachant.

Ah ben quand même !
Quand je pense au nombre de représentations avec Domingo auxquelles j'ai assisté où les ovations me rendaient quand même un peu scratch en me demandant si c'était moi avait un problème .
Voila un commentaire que j'ai bien plaisir à lire, parce que les opéras avec Domingo dans le rôle de Domingo, des incarnations interchangeables, les tempi complaisants des chefs genre plus vite j'aurais passé mon trait mieux je m'en porterais, dynamique réduite au mf/f et la monotonie signalée, perso je ne suis pas entré dans me 3e millénaire avec lui : Otello et Parsifal à Bastille ça a été vraiment basta .
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 23:36

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Une nouvelle version qui ne fait pas spécialement envie. Colin Davis a très peu dirigé Verdi. Finley ne chante pas très souvent Verdi à ma connaissance. Anne Schwanewilms chante surtout Strauss et Wagner. O'Neill a déjà chanté Otello mais cela ne fait pas pourtant de lui un spécialiste du rôle.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 23:53

aurele a écrit:
Une nouvelle version qui ne fait pas spécialement envie. Colin Davis a très peu dirigé Verdi.
Très peu, très peu... Moins que d'autres, certes.

Citation :
Finley ne chante pas très souvent Verdi à ma connaissance. Anne Schwanewilms chante surtout Strauss et Wagner.
Tu as raison, des gens raffinés dans Verdi, ça ferait désordre. Rendez-nous KTK et Giacomini !

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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 23:56

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Finley ne chante pas très souvent Verdi à ma connaissance. Anne Schwanewilms chante surtout Strauss et Wagner.
Tu as raison, des gens raffinés dans Verdi, ça ferait désordre. Rendez-nous KTK et Giacomini !


Encore une fois, il y a le rôle d'Otello. Un bon Iago et une bonne Desdemona n'ont jamais fait une excellente version.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 23:59

OK (et O'Neill, déjà que c'est un peu poussif dans Wagner côté timbre, alors dans Verdi, ça me fait pas franchement envie), mais tu présentes ça comme si c'était une tare d'avoir tout chanté comme Finley (du baroque à Adams...) ou de chanter avec autant de raffinement comme Schwanewilms des répertoires réputés bruyants. Pour Finley, il peut bien évidemment, vu ce qu'il arrive à tenir comme vaillance, comme tessiture, ou comme orchestre déchaîné dans Doctor Atomic ; quant à Schwanewilms, elle a le profil idéal tout de même, avec ses sons filés permanents et sa candeur omniprésente.

C'est quand même bizarre de laisser entendre que c'est une mauvaise version parce que ces chanteurs réussissent avec délicatesse des choses plus dures que Verdi.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptySam 14 Aoû 2010 - 0:04

DavidLeMarrec a écrit:
C'est quand même bizarre de laisser entendre que c'est une mauvaise version parce que ces chanteurs réussissent avec délicatesse des choses plus dures que Verdi.

Je n'ai pas dit que c'est une mauvaise version. J'ait dit que cela ne m'emballe pas spécialement.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptySam 14 Aoû 2010 - 0:07

Oui, mais je m'explique mal ton raisonnement... d'autant qu'apparemment tu n'as pas écouté beaucoup ces chanteurs, puisque tu parles juste de leurs prises de rôles et pas de leurs voix. scratch
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptySam 14 Aoû 2010 - 0:15

aurele a écrit:
Encore une fois, il y a le rôle d'Otello. Un bon Iago et une bonne Desdemona n'ont jamais fait une excellente version.
Pour pouvoir le dire, il faudra que tu l'écoutes mon grand! Moi par principe, je ne reconnais aucun droit à décréter que telle ou telle version est excellente, bonne, moyenne, pas emballante ou mauvaise à qui n'a pas écouté en entier la dite version! On ne juge pas un enregistrement uniquement à son affiche.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptySam 14 Aoû 2010 - 0:18

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mais je m'explique mal ton raisonnement... d'autant qu'apparemment tu n'as pas écouté beaucoup ces chanteurs, puisque tu parles juste de leurs prises de rôles et pas de leurs voix. scratch

Disons que ce ne sont pas des chanteurs habitués au répertoire verdien. Je ne vois pas de mal à dire cela. Encore une fois, je ne doute pas que Finley et Schwanewilms puissent être de bons interprètes des rôles de Iago et Desdemona, raffinés. Cependant, il y a Otello. O'Neill remplaçait Kerl. Torsten Kerl est plus habitué à chanter des rôles lourds : Siegfried et Samson en particulier. Encore une fois pour Desdemona, j'adorerais que Pieczonka ou Harteros enregistrent le rôle. J'espère que le live du TCE de la saison prochaine sera radiodiffusé pour Harteros surtout.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptySam 14 Aoû 2010 - 0:52

aurele a écrit:
Disons que ce ne sont pas des chanteurs habitués au répertoire verdien. Je ne vois pas de mal à dire cela.
Aucun mal, mais tu disais que ça ne te faisait pas envie.

Tu me dis à présent que tu dis que c'est uniquement pour O'Neill, alors je veux bien partager ton peu d'empressement à acheter le disque (que je n'aurais pas acheté de toute façon, des Otello, j'en ai assez entendu Mr. Green ).
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptySam 14 Aoû 2010 - 0:57

Otello a écrit:
Pour pouvoir le dire, il faudra que tu l'écoutes mon grand! Moi par principe, je ne reconnais aucun droit à décréter que telle ou telle version est excellente, bonne, moyenne, pas emballante ou mauvaise à qui n'a pas écouté en entier la dite version! On ne juge pas un enregistrement uniquement à son affiche.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Cependant, je ne l'entendrai probablement pas. Je n'ai pas trop envie d'acheter cet enregistrement.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptySam 14 Aoû 2010 - 0:59

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Pour pouvoir le dire, il faudra que tu l'écoutes mon grand! Moi par principe, je ne reconnais aucun droit à décréter que telle ou telle version est excellente, bonne, moyenne, pas emballante ou mauvaise à qui n'a pas écouté en entier la dite version! On ne juge pas un enregistrement uniquement à son affiche.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Cependant, je ne l'entendrai probablement pas. Je n'ai pas trop envie d'acheter cet enregistrement.
ah mais je n'ai pas dit que tu étais obligé de l'acheter et de l'écouter Wink mais dans ce cas là, .... voilà voilà! question d'honnêteté intellectuelle. Smile
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:31

Ericc a écrit:
Radames a écrit:
Ah ben quand même !
Quand je pense au nombre de représentations avec Domingo auxquelles j'ai assisté où les ovations me rendaient quand même un peu scratch en me demandant si c'était moi avait un problème .
Voila un commentaire que j'ai bien plaisir à lire, parce que les opéras avec Domingo dans le rôle de Domingo, des incarnations interchangeables, les tempi complaisants des chefs genre plus vite j'aurais passé mon trait mieux je m'en porterais, dynamique réduite au mf/f et la monotonie signalée, perso je ne suis pas entré dans me 3e millénaire avec lui : Otello et Parsifal à Bastille ça a été vraiment basta .

Bonjour Eric,
Nous sommes visiblement du même avis et je pense que sur ces fora d'autres se rallient silencieusement à ce dernier mais n'osent pas se manifester. Soit.
Dans les années 70 on a assisté à une propagande médiatique visant à monter un chanteur "moyen à bon" vers les étoiles et à descendre un monstre sacré dans la fange....
Loin de moi de diminuer Mr Domingo, j'aime beaucoup ses enregistrements de jeunesse par contre à partir des années 80 (chez DG et EMI) c'est déjà autre chose même s'il y a encore de beaux et bons moments par ci par là. Son Manrico avec Giulini est ..... Shit sans parler de la pira.... Shit
Pour ce qui est de son Otello, pour ma part c'est NON!
Cossuta, Giacomini et Cecchele furent de biens meilleurs Otello que lui et mis à part Cossuta aucun des deux autres n'eut les honneurs du studio.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:38

Cecchele, c'est quand même un peu moins profond, non ? Smile

Quant à Giacomini, c'est un vrai sujet de fascination pour moi. Il semble subjuguer les amateurs de chant italien, pourtant exigeants, or je trouve que c'est une voix atrocement émise, très engorgée, très forcée, sans parler de l'expression très caricaturale (on sent encore plus l'effort que chez Domingo).

Des explications à ce sujet, peut-être ? Parce qu'on n'en parle pas très souvent, mais je n'en ai jamais lu que du bien. (Or, à part que c'est incontestablement une voix large et un professionnel solide, je n'en pense que du mal. Mr. Green )
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:46

DavidLeMarrec a écrit:
Cecchele, c'est quand même un peu moins profond, non ? Smile

Quant à Giacomini, c'est un vrai sujet de fascination pour moi. Il semble subjuguer les amateurs de chant italien, pourtant exigeants, or je trouve que c'est une voix atrocement émise, très engorgée, très forcée, sans parler de l'expression très caricaturale (on sent encore plus l'effort que chez Domingo).

Des explications à ce sujet, peut-être ? Parce qu'on n'en parle pas très souvent, mais je n'en ai jamais lu que du bien. (Or, à part que c'est incontestablement une voix large et un professionnel solide, je n'en pense que du mal. Mr. Green )

Dans les années 80 Cecchele campa un Otello héroique à souhait et ce , dans la pure tradition du "tenore spada" (ténor à l'épée).
Quant à Giacomini je l'ai entendu au palais des beaux arts de Bruxelles en 1994 et ce fut .... magnifique!
C'est certes un artiste avec des ups and downs mais quelle sensibilté et quelle noblesse. Il me fait penser à Francesco Merli.
Son Alvaro au Met est superbe. Un vrai baryténor.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:47

C'est bien sévère avec Domingo tout ça. On peut prendre en compte ses limites vocales pour le rôle, c'est certain, et voir aussi la façon dont il a modernisé le rôle je trouve...Sa façon de phraser, a nervosité, la fébrilité d'Otello, la jalousie rageuse qui dévore de l'intérieur, je ne la trouve chez personne d'autre. Pas même chez Vickers, qui me paraît bien plus marmoréen.

Quant à Giacomini, la fascination qu'il exerce est essentiellement du au fait je pense d'une véritable voix de ténor dramatique...Mais Giacomini était très inconstant, et ça s'entend dans ces enregistrements.

Quant à Cossutta, c'est bien brut de décoffrage pour le rôle d'Otello. Où sont les tourments psychologiques qu'un Vickers ou qu'un Domingo savent si bien rendre ?
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:50

Richard a écrit:
C'est bien sévère avec Domingo tout ça. On peut prendre en compte ses limites vocales pour le rôle, c'est certain, et voir aussi la façon dont il a modernisé le rôle je trouve...Sa façon de phraser, a nervosité, la fébrilité d'Otello, la jalousie rageuse qui dévore de l'intérieur, je ne la trouve chez personne d'autre. Pas même chez Vickers, qui me paraît bien plus marmoréen.

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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:52

Richard a écrit:

Quant à Cossutta, c'est bien brut de décoffrage pour le rôle d'Otello. Où sont les tourments psychologiques qu'un Vickers ou qu'un Domingo savent si bien rendre ?

Je pesne que ces tourments psychologiques sont surtout "aidés" par un certain déclin vocal, on compense par la tête ce que l'on n'a pas dans les bras et vice versa. De plus dramatiquement parlant l'Otello de Domingo se laisse aller à des effets de manches (Dio mi potevi et Nium mi tema) et ce depuis le début...
Sur ce point Vickers est beaucoup plus noble que lui.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:58

Radames a écrit:
Richard a écrit:

Quant à Cossutta, c'est bien brut de décoffrage pour le rôle d'Otello. Où sont les tourments psychologiques qu'un Vickers ou qu'un Domingo savent si bien rendre ?

Je pesne que ces tourments psychologiques sont surtout "aidés" par un certain déclin vocal, on compense par la tête ce que l'on n'a pas dans les bras et vice versa. De plus dramatiquement parlant l'Otello de Domingo se laisse aller à des effets de manches (Dio mi potevi et Nium mi tema) et ce depuis le début...
Sur ce point Vickers est beaucoup plus noble que lui.

A te lire, on a l'impression que le chant n'est qu'une affaire de gros muscles, c'est un peu dommage.
Les effets de manche, comme tu dis, déjà présents dnas l'enregistrement avec Levine, ne sont certes pas la meilleur de Domingo, mais ça n'a rien à voir avec la vocalité, car Domingo est tout à fait à même de chanter les longues phrases de niun mi tema ou Dio mi potevi...
En ne voyant dans Otello qu'une brute épaisse au gosier d'acier, je crains qu'on ne passe à côté d'une certaine sensibilité qu'on peut apporter au rôle. C'est un peu ce que je reproche à Del Monaco dont je ne connais que l'enregistrement avec Karajan...
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:01

Radames a écrit:
Richard a écrit:

Quant à Cossutta, c'est bien brut de décoffrage pour le rôle d'Otello. Où sont les tourments psychologiques qu'un Vickers ou qu'un Domingo savent si bien rendre ?

Je pesne que ces tourments psychologiques sont surtout "aidés" par un certain déclin vocal, on compense par la tête ce que l'on n'a pas dans les bras et vice versa. De plus dramatiquement parlant l'Otello de Domingo se laisse aller à des effets de manches (Dio mi potevi et Nium mi tema) et ce depuis le début...
Sur ce point Vickers est beaucoup plus noble que lui.

Pas du tout ... Domingo ce n'est pas du sanglot mélodramatique pendant 2h30 ... C'est un vrai comédien, et toute la subtilité qui va avec. Moi je la vois ... il suffit d'observer ses gestes, ses attitudes : ce n'est pas un chanteur qui joue, c'est un comédien qui chante. Mais pour ça il faut être très attaché au côté théatral. Si il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas reprocher à Domingo c'est bien de tomber dans la caricature des chanteurs des années 50 ...
Ca dérange forcément, car il a simplement réfléchi au rôle ...

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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:25

Radames a écrit:
Dans les années 80 Cecchele campa un Otello héroique à souhait et ce , dans la pure tradition du "tenore spada" (ténor à l'épée).
Oui, voilà, c'est exactement ce que je voulais dire... D'où mon problème. Mr. Green

Citation :
C'est certes un artiste avec des ups and downs mais quelle sensibilté et quelle noblesse.
C'est justement ça que je n'entends pas... J'entends toujours une voix grosse et beuglarde. C'est sans doute parce que mon idéal de chant est assez loin de là, mais tout de même, il y a des voix qui forcent ostensiblement et que j'aime... Domingo me plaît dans Otello, puisqu'on parle de lui.


Bien, moi, de toute façon, depuis que j'ai découvert la version française, je me suis mis à écouter très souvent l'oeuvre (Luccioni / Sebastian et Luccioni / Gressier). Ca sonne très bien dans cette version Du Locle. Luccioni n'est pas particulièrement mon idéal, même si j'aime beaucoup, mais l'oeuvre primant...


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 24 Aoû 2010 - 15:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:27

[quote="Richard"]
Radames a écrit:
Richard a écrit:

.

A te lire, on a l'impression que le chant n'est qu'une affaire de gros muscles, c'est un peu dommage.
Les effets de manche, comme tu dis, déjà présents dnas l'enregistrement avec Levine, ne sont certes pas la meilleur de Domingo, mais ça n'a rien à voir avec la vocalité, car Domingo est tout à fait à même de chanter les longues phrases de niun mi tema ou Dio mi potevi...
En ne voyant dans Otello qu'une brute épaisse au gosier d'acier, je crains qu'on ne passe à côté d'une certaine sensibilité qu'on peut apporter au rôle. C'est un peu ce que je reproche à Del Monaco dont je ne connais que l'enregistrement avec Karajan...

Du tout! Je voulais simplement dire que dans certains passages (Ora per sempre, Si pel ciel, etc..) il faut savoir "dégainer et tirer" et c'est justement dans ces passages que Domingo n'est pas à l'aise. Il s'en sort comme il peut mais on sent qu'il peine. N'oublions pas que Shakespeare s'est basé sur l'histoire de Giacomo Moro (pirate vénitien au service du Doge et connu pour sa brutalité) pour écrire sa tragédie qui contient des mots très crus.... La déclamation héroique est donc amplement justifiée même si d'autres passages nous conduisent aux tréfonds de l'âme.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:27

DavidLeMarrec a écrit:
Bien, moi, de toute façon, depuis que j'ai découvert la version française, je me suis mis à écouter très souvent l'oeuvre (Luccioni / Sebastian et Luccioni / Gressier). Ca sonne très bien dans cette version Du Locle. Luccioni n'est pas particulièrement mon idéal, même si j'aime beaucoup, mais l'oeuvre primant...

Avec Sebastian, il ne fait pas dans la dentelle Luccioni... mais par contre, Crespin et Bianco sont magnifiques je trouve...

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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:29

[quote="Cololi"]
Radames a écrit:
Richard a écrit:

Quant à Cossutta, c'est bien brut de décoffrage pour le rôle d'Otello. Où sont les tourments psychologiques qu'un Vickers ou qu'un Domingo savent si bien rendre ?

Je pesne que ces tourments psychologiques sont surtout "aidés" par un certain déclin vocal, on compense par la tête ce que l'on n'a pas dans les bras et vice versa. De plus dramatiquement parlant l'Otello de Domingo se laisse aller à des effets de manches (Dio mi potevi et Nium mi tema) et ce depuis le début...
Sur ce point Vickers est beaucoup plus noble que lui.

Pas du tout ... Domingo ce n'est pas du sanglot mélodramatique pendant 2h30 ... C'est un vrai comédien, et toute la subtilité qui va avec. Moi je la vois ... il suffit d'observer ses gestes, ses attitudes : ce n'est pas un chanteur qui joue, c'est un comédien qui chante. Mais pour ça il faut être très attaché au côté théatral. Si il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas reprocher à Domingo c'est bien de tomber dans la caricature des chanteurs des années 50 ...
Ca dérange forcément, car il a simplement réfléchi au rôle ...[/quote]

Il l'a surtout adapté à ses capacités intrinsèques....
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:31

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bien, moi, de toute façon, depuis que j'ai découvert la version française, je me suis mis à écouter très souvent l'oeuvre (Luccioni / Sebastian et Luccioni / Gressier). Ca sonne très bien dans cette version Du Locle. Luccioni n'est pas particulièrement mon idéal, même si j'aime beaucoup, mais l'oeuvre primant...

Avec Sebastian, il ne fait pas dans la dentelle Luccioni... mais par contre, Crespin et Bianco sont magnifiques je trouve...
Je le trouve étrangement plus à l'aise avec Sebastian, même s'il y a des moments de fatigue. Crespin et Bianco sont effectivement fantastiques, la pureté de l'une et de l'autre font merveille dans leurs genres respectifs. Mais vocalement, Cambon est encore plus beau que Bianco.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:36

DavidLeMarrec a écrit:
Avec Sebastian, il ne fait pas dans la dentelle Luccioni... mais par contre, Crespin et Bianco sont magnifiques je trouve...
Je le trouve étrangement plus à l'aise avec Sebastian, même s'il y a des moments de fatigue. Crespin et Bianco sont effectivement fantastiques, la pureté de l'une et de l'autre font merveille dans leurs genres respectifs. Mais vocalement, Cambon est encore plus beau que Bianco. [/quote]

Disons que face à la pureté de Crespin comme tu le dis, l'expressionnisme forcené de Luccioni est trop présent je trouve souvent...

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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:37

[quote="DavidLeMarrec"]
Radames a écrit:
Dans les années 80 Cecchele campa un Otello héroique à souhait et ce , dans la pure tradition du "tenore spada" (ténor à l'épée).
Oui, voilà, c'est exactement ce que je voulais dire... D'où mon problème. Mr. Green

Citation :
C'est certes un artiste avec des ups and downs mais quelle sensibilté et quelle noblesse.
C'est justement ça que je n'entends pas... J'entends toujours une voix grosse et beuglarde. C'est sans doute parce que mon idéal de chant est assez loin de là, mais tout de même, il y a des voix qui forcent ostensiblement et que j'aime... Domingo me plaît dans Otello, puisqu'on parle de lui.

Ben je crois que t'es allergique aux chanteurs Italiens, mon p'tit David pale
A mon avis tu devais pas être aux anges lorsque l'Italie gagna la finale de la coupe du monde en 2006. Shit

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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:40

Polyeucte a écrit:
Disons que face à la pureté de Crespin comme tu le dis, l'expressionnisme forcené de Luccioni est trop présent je trouve souvent...
Peut-être, mais si on compare à la moyenne des Otello discographiques, c'est bougrement sobre. hehe
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:43

DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être, mais si on compare à la moyenne des Otello discographiques, c'est bougrement sobre. hehe

Ben quand même... comparé à lui, Vickers, Domingo ou Del Monaco sont des jésuites tellement ils sont sages et sobres!
Il crie quand même pas mal je trouve. Mais j'aime bien quand même... sauf quand il en fait trop...

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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:50

Radames a écrit:
Ben je crois que t'es allergique aux chanteurs Italiens, mon p'tit David pale
Je n'en ai pas l'impression, pourtant. Giacomini est beaucoup plus dans la filiation Caruso que Gigli ou Lauri-Volpi, à mon sens... Or je ne supporte pas Caruso (je ne sors pas l'artillerie lourde tout de suite, je le dis juste en passant).

Citation :
A mon avis tu devais pas être aux anges lorsque l'Italie gagna la finale de la coupe du monde en 2006. Shit
N'ayant pas de téléviseur, je n'ai pas regardé la compétition, j'ai donc survécu. hehe

Mais il est vrai que côté ténors italiens, je suis plus du côté Schipa / Misciano (ou même Penno / Poggi) que de Filippeschi / Corelli, c'est certain.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:52

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être, mais si on compare à la moyenne des Otello discographiques, c'est bougrement sobre. hehe

Ben quand même... comparé à lui, Vickers, Domingo ou Del Monaco sont des jésuites tellement ils sont sages et sobres!
Il crie quand même pas mal je trouve. Mais j'aime bien quand même... sauf quand il en fait trop...
Je ne suis pas d'accord du tout, Luccioni conserve globalement les valeurs écrites (enfin, quand il arrive à chanter en rythme, mais c'est une autre histoire Mr. Green ). Alors que les autres réinventent la ligne mélodique dès que ça devient un peu agité.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:53

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis pas d'accord du tout, Luccioni conserve globalement les valeurs écrites (enfin, quand il arrive à chanter en rythme, mais c'est une autre histoire Mr. Green ). Alors que les autres réinventent la ligne mélodique dès que ça devient un peu agité.

Alors c'est peut-être le rythme qui m'avait fait cet effet... faudra que je ré-écoute...

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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:55

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Ben je crois que t'es allergique aux chanteurs Italiens, mon p'tit David pale
Je n'en ai pas l'impression, pourtant. Giacomini est beaucoup plus dans la filiation Caruso que Gigli ou Lauri-Volpi, à mon sens... Or je ne supporte pas Caruso (je ne sors pas l'artillerie lourde tout de suite, je le dis juste en passant).

Mais il est vrai que côté ténors italiens, je suis plus du côté Schipa / Misciano (ou même Penno / Poggi) que de Filippeschi / Corelli, c'est certain.

Ok je vois, les grosses voix mâles sombres te plaisent pas par contre tu préfère la clarté et la lumière.
Mon père adorait Gigli, Taglivini et Di Stefano, il détestait Del Monaco! Parfois on avait des divergences d'opinion. Je me souviens l'avoir entendu après le "Non piangere Liù" de Del Monaco.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:58

Radames a écrit:
Ok je vois, les grosses voix mâles sombres te plaisent pas
D'une façon générale, j'aime plus volontiers les voix mixées à diction claire que les choses très poitrinées avec un formant d'acier. Néanmoins ce n'est pas le critère déterminant, puisque j'adore Del Monaco partout (à l'exception notable d'Otello).

C'est surtout que chez Giacomini je ne vois pas d'expression. J'entends une voix qui force, qui est émise de façon excessivement laide, dans le but clair de faire le maximum de bruit. C'est pas trop le genre de sensation que je recherche.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 16:02

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Ok je vois, les grosses voix mâles sombres te plaisent pas
D'une façon générale, j'aime plus volontiers les voix mixées à diction claire que les choses très poitrinées avec un formant d'acier. Néanmoins ce n'est pas le critère déterminant, puisque j'adore Del Monaco partout (à l'exception notable d'Otello).

C'est surtout que chez Giacomini je ne vois pas d'expression. J'entends une voix qui force, qui est émise de façon excessivement laide, dans le but clair de faire le maximum de bruit. C'est pas trop le genre de sensation que je recherche.

Quel mépris pour Giacomini !! Shocked

En plus, ça dépend vraiment des enregistrements.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 16:04

Hollander a écrit:
Quel mépris pour Giacomini !! Shocked
Si tu voulais bien lire la conversation en entier, et relire attentivement les termes de mon message, ça t'éviterait de dire des choses sans rapport avec le contenu de mon propos.
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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 16:11

DavidLeMarrec a écrit:
Hollander a écrit:
Quel mépris pour Giacomini !! Shocked
Si tu voulais bien lire la conversation en entier, et relire attentivement les termes de mon message, ça t'éviterait de dire des choses sans rapport avec le contenu de mon propos.
*


J'ai lu la conversation en entier, et je relis les termes de ton message, et je lis ceci :

"une voix qui force, qui est émise de façon excessivement laide, dans le but clair de faire le maximum de bruit."

Et je maintiens, et tu m'en vois désolé, que je trouve ça tout à fait méprisant pour Giacomini. Tu m'expliqueras en quoi ce que je dis est sans rapport avec le contenu de ton propos.
Si dire d'un chanteur que son "but clair est de faire le maximum de bruit" n'est pas méprisant, peut être t'ai je mal compris mais je serais ravie que tu m'explique ce que tu entends par là...


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MessageSujet: Re: Verdi - Otello   Verdi - Otello - Page 9 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 16:17

Radames a écrit:
Richard a écrit:

Quant à Cossutta, c'est bien brut de décoffrage pour le rôle d'Otello. Où sont les tourments psychologiques qu'un Vickers ou qu'un Domingo savent si bien rendre ?

Je pesne que ces tourments psychologiques sont surtout "aidés" par un certain déclin vocal, on compense par la tête ce que l'on n'a pas dans les bras et vice versa. De plus dramatiquement parlant l'Otello de Domingo se laisse aller à des effets de manches (Dio mi potevi et Nium mi tema) et ce depuis le début...
Sur ce point Vickers est beaucoup plus noble que lui.

Je suis d'accord avec ça. Domingo n'a jamais eu la voix de ce rôle, ayant à peine celui d'Alvaro ou Radamès dont tous les aigus sont tirés.
Quant on n'a pas un contre-ut capable de sortir le "quella vil cortigiana" comme un coup de poing, quel est l'intérêt ?
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