Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les noms d'ensembles nuls

Aller en bas 
+5
Markus
ouannier
Rubato
Xavier
Swarm
9 participants
AuteurMessage
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyLun 9 Avr 2007 - 21:08

Sujet totalement stupide et inutile. Donc nécéssaire.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu une dent contre les ensembles qui prenaient le nom d'un compositeur, ça dénote un manque d'imagination affligeant et finalement ça ne correspond jamais avec ce qu'ils jouent. Le "Choeur Arnold Schönberg" qui chante du Schubert, c'est naze et anachronique, le "quatuor Borodine" qui joue du Chostakovitch c'est presque cohérent mais finalement ça prête simplement à confusion. Et puis "l'Orchestre des jeunes Gustav Mahler" on dirait que c'est un orchestre composé de plein de clones de Mahler jeune.

Et je ne parle pas des trucs style le "Quintette opus 57" qui est le pire trucs qui porte à confusion quand le "Quintette opus 57 interprète l'opus 87 de Dvorak"... Qui joue quoi?

Il y a plein de noms à inventer ou alors à piocher dans les trucs déjà existants dans la mythologie, dans les personnages d'opéra, dans les héros historiques, non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:02

Swarm a écrit:
Sujet totalement stupide et inutile. Donc nécéssaire.

Peut-être pas autant qu'un sujet sur les mélodies de Debussy, mais bon! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:29

Xavier a écrit:
Swarm a écrit:
Sujet totalement stupide et inutile. Donc nécéssaire.

Peut-être pas autant qu'un sujet sur les mélodies de Debussy, mais bon! Smile

C'est vrai, on attend toujours ses 2 lignes! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:32

J'ai fais partie de la création d'un choeur capella pendant un an avec des amis de la fac et la loi de 1901 oblige à toute association de porter un nom et autres trucs.
Nous étions une quinzaine, et à quinze esprits particulièrement évolués king personne n'a été foutu de trouver un nom à la fois sympa, facile à retenir, original etc... C'est là que je me suis rendu compte que c'était pas évident de se trouver un nom.

On est passés par des trucs débiles du genre le choeur Triolet, le choeur Nabucco etc... Comme notre premier programme était de chanter les Zigeunerlieder et les Liebeslieder de Brahms, une fille à proposer un nom qu'il aurait peut-être fallu garder car personnellement je le trouvais rigolo. Elle avait proposé : Le choeur qui aime chanter Brahms. Very Happy Au moins c'est pas prise de gueule mais ne nous laisse pas beaucoup de possibilités de changer de répertoire et c'est peut-être un peu long. Surprised

Voilà pour la petite anecdote.
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Mélomane averti
Markus


Nombre de messages : 375
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2006

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyLun 9 Avr 2007 - 23:23

Je possède l'intégrale des quatuors de Beethoven par le Quatuor Alban Berg.
J'ai appris récemment qu'il existe aussi un Quatuor Beethoven mais je ne sais pas s'ils ont enregistré des oeuvres d'Alban Berg Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyLun 9 Avr 2007 - 23:51

Je ne creerai jamais d'ensemble et pourtant j'ai déjà le nom!! 🇵🇷
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyLun 9 Avr 2007 - 23:54

Jorge a écrit:
Je ne creerai jamais d'ensemble et pourtant j'ai déjà le nom!! 🇵🇷

??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyLun 9 Avr 2007 - 23:54

L'ensemble Caliméro! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyLun 9 Avr 2007 - 23:58

Evil or Very Mad

Je le tiens directement de mon patrimoine (futur). Je reprendrai en l'adaptant la dénomination d'un bois, propriété de ma famille. Cool ----> Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 0:32

Une amie a créé son propre ensemble de musique ancienne il y a un an de ça et elle l'a appellé l'ensemble Opalescences.
Joli n'est-ce pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 0:33

Ca veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 0:37

Bah l'opale est une pierre précieuse recherchée pour ses couleurs changentes et irrisées. On parle donc (en poésie surtout) d'opalescence.
C'est Baudelaire je crois qui dans les fleurs du mal fait un vers avec ce mot à propos de la lune.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 1:22

ouannier a écrit:
Une amie a créé son propre ensemble de musique ancienne il y a un an de ça et elle l'a appellé l'ensemble Opalescences.
Joli n'est-ce pas ? Smile

Yep c'est choli mais j'aurais tout de même préféré l'Ensemble Marin Marais ou mieux, si c'est de la musique ancienne j'aurais bien vu l'Ensemble Duke Ellington.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 1:22

ouannier a écrit:
Une amie a créé son propre ensemble de musique ancienne il y a un an de ça et elle l'a appellé l'ensemble Opalescences.
Joli n'est-ce pas ? Smile

Yep c'est choli mais j'aurais tout de même préféré l'Ensemble Marin Marais ou mieux, si c'est de la musique ancienne j'aurais bien vu l'Ensemble Duke Ellington.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 2:06

Il y a comme un écho ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 2:21

ouannier a écrit:
Il y a comme un écho ! Smile

ah bon?
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 2:21

ouannier a écrit:
Il y a comme un écho ! Smile

ah bon?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 2:23

Swarm a écrit:
ouannier a écrit:
Il y a comme un écho ! Smile

ah bon?

Mais oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 2:24

Swarm a écrit:
ouannier a écrit:
Il y a comme un écho ! Smile

ah bon?


Mais oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 2:24

Swarm a écrit:
ouannier a écrit:
Il y a comme un écho ! Smile

ah bon?


Mais oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 2:54

Ce topic est entrain de prendre la tournure qu'il mérite...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 3:06

Swarm a écrit:
Ce topic est entrain de prendre la tournure qu'il mérite...

C'est ce que j'étais en train de me dire! Laughing

Sinon, une amie pianiste qui fait partie d'un trio cherchait un nom pour son trio, eh ben c'est vrai que c'est pas facile.
Les noms d'oeuvres, les noms de compositeurs, c'est trop classique... Après on peut chercher les peintres, ou les trucs plus éloignés... Pas évident du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 12:48

Tiens si je devais faire partie d'un trio je l'appellerai : Institut Tricéphale de Musique Contemporelle ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 13:05

ou "la tripartite" ou "Trois têtes sous un bonnet"
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 13:14

Et pour un trio de Jazz, le tri-(Cole)-Porter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMar 10 Avr 2007 - 23:42

A la demande de Ouannier, je repose donc ma question dans un topic approprié. Pourquoi le quatuor Alban Berg s'apelle-t-il ainsi ? Est-ce un hommage au compositeur ou ont-ils reçu la bénédiction de ce dernier ? Toutefois, je ne trouve pas ce nom d'ensemble nul contrairement à ce que laisse entendre ouannier.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMer 11 Avr 2007 - 3:10

Classica a écrit:
A la demande de Ouannier, je repose donc ma question dans un topic approprié. Pourquoi le quatuor Alban Berg s'apelle-t-il ainsi ? Est-ce un hommage au compositeur ou ont-ils reçu la bénédiction de ce dernier ? Toutefois, je ne trouve pas ce nom d'ensemble nul contrairement à ce que laisse entendre ouannier.

GNE !?! scratch What the fuck ?!?

J'ai dit ça moi ? 'm'étonnerais ... Je m'en fous comme de mon premier coiffeur de ce nom...

Par contre Xavier t'avait répondu je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMer 11 Avr 2007 - 3:17

ouannier a écrit:
Classica a écrit:
A la demande de Ouannier, je repose donc ma question dans un topic approprié. Pourquoi le quatuor Alban Berg s'apelle-t-il ainsi ? Est-ce un hommage au compositeur ou ont-ils reçu la bénédiction de ce dernier ? Toutefois, je ne trouve pas ce nom d'ensemble nul contrairement à ce que laisse entendre ouannier.

GNE !?! scratch What the fuck ?!?

J'ai dit ça moi ?

ouannier a écrit:
Classica a écrit:
Je suis peut être un peu HS mais quelqu'un sait il pourquoi il existe une formation qui s'apelle Quatuor Alban Berg ?

Tu serais moins H.S si tu avais posé ta question dans un sujet consacré à ce genre de questions qui a été créé récemment par Swarm juste au-dessus de celui-ci à l'heure où je t'écris. Mr. Green

Cela semblait sous-entendre que c'était un nom nul. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMer 11 Avr 2007 - 3:20

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Classica a écrit:
A la demande de Ouannier, je repose donc ma question dans un topic approprié. Pourquoi le quatuor Alban Berg s'apelle-t-il ainsi ? Est-ce un hommage au compositeur ou ont-ils reçu la bénédiction de ce dernier ? Toutefois, je ne trouve pas ce nom d'ensemble nul contrairement à ce que laisse entendre ouannier.

GNE !?! scratch What the fuck ?!?

J'ai dit ça moi ?

ouannier a écrit:
Classica a écrit:
Je suis peut être un peu HS mais quelqu'un sait il pourquoi il existe une formation qui s'apelle Quatuor Alban Berg ?

Tu serais moins H.S si tu avais posé ta question dans un sujet consacré à ce genre de questions qui a été créé récemment par Swarm juste au-dessus de celui-ci à l'heure où je t'écris. Mr. Green

Cela semblait sous-entendre que c'était un nom nul. Wink

Ah oui ! Very Happy Pourquoi pas ! Marrant ! Bon en tous cas ce n'est pas ce que je voulais dire, car, comme je l'ai déjà dit, le nom des ensembles m'importe peu...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMer 11 Avr 2007 - 12:36

Pour moi ouannier ton message était clair: c'était une condamnation radicale de l'ensemble des musiciens de cet ensemble en même temps qu'une insulte à leur famille et à celle d'Alban Berg.

Tu seras puni pour ce pêché. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls EmptyMer 11 Avr 2007 - 14:22

Swarm a écrit:
Pour moi ouannier ton message était clair: c'était une condamnation radicale de l'ensemble des musiciens de cet ensemble en même temps qu'une insulte à leur famille et à celle d'Alban Berg.

Tu seras puni pour ce pêché. Arrow

Tout ça dans une si petite phrase ? Balèze ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms d'ensembles nuls Empty
MessageSujet: Re: Les noms d'ensembles nuls   Les noms d'ensembles nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms d'ensembles nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour
» Les noms de code des orchestres
» Les noms d'oeuvres les plus ridicules (ou les plus beaux)
» La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: