Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Debussy - Mélodies

Aller en bas 
+23
Cololi
hommepiano
Golisande
Elwis
aurele
fgero
oBlazeo
bAlexb
Mandryka
Cornélius
Zeno
Hippolyte
Octavian
DavidLeMarrec
arsen6203
Cello
MickeyZeVrai
antrav
Jaky
Fuligo
Xavier
felyrops
Swarm
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy - Mélodies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 4 EmptySam 25 Sep 2021 - 14:58

Xavier a écrit:
- Ariettes oubliées et autres mélodies de jeunesse par Sheva Tehoval: j'aime presque autant que Villanueva et Camarinha, voix très claire et c'est magnifiquement dit.
Ah, moi, j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal avec les Debussy de Raquel Camarinha.

D'ailleurs, pour en dire deux mots (j'ai écouté le disque Debussy / Delage / Poulenc / Ravel chez Naïve) - parce que je ne l'avais pas fait sur le coup: objectivement, je reconnais à Raquel Camarinha, et sans réserve, une personnalité vocale marquante et des choix interprétatifs très pensés, assumés avec beaucoup de cohérence (même si, sur le fond, je suis plutôt en désaccord avec son style déclamatoire.) En revanche, je dois avouer que je n'arrive pas à surmonter une réaction de rejet à l'écoute, dont la force me surprend (vraiment de l'ordre du malaise physique), et ce, malgré plusieurs tentatives.

C'est très curieux, parce que, pour donner un contre-exemple, Renee Fleming ou Marie-Noëlle Lemieux dans la mélodie, je suis le premier à dire que je trouve ça mauvais, et à pouvoir expliquer pourquoi en long et en large, mais en fait, j'arrive sans mal à les écouter (même si je trouve ça vite gavant) - alors que dans le cas de Raquel Camarinha, il y a vraiment une disproportion entre la modération des objections que je pourrais trouver à formuler et cette espèce d'aversion spontanée et insurmontable. Vraiment bizarre. (En plus, ce n'est même pas une artiste exposée médiatiquement, donc il n'y a aucun biais d'antipathie «personnelle» qui pourrait jouer ici comme dans le cas, mettons, d'une Elsa Dreisig.)

(Oui, un jour, il faudra aussi que j'écoute Maya Villanueva.)


Dernière édition par Benedictus le Mar 28 Fév 2023 - 17:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Mélodies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 4 EmptySam 25 Sep 2021 - 15:04

C'est un peu comme ceux qui ne supportent par Vourc'h et trouvent que ça fait trop variét', je suppose....
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy - Mélodies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 4 EmptySam 25 Sep 2021 - 15:16

Ah, non, je ne trouve pas que ça fait trop variét' (d'ailleurs, j'aime beaucoup Vourc'h dans la mélodie), les objections que je pourrais faire au sujet de Camarinha, ce serait au contraire que je trouve son style déclamatoire et vocal trop sophistiqué.

Mais même, c'est largement au-delà ou en-deçà de ce genre de reproche, je crois que c'est vraiment juste sa voix qui me met mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Mélodies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 4 EmptySam 25 Sep 2021 - 22:10

J'avais adoré l'entendre en vrai dans ces Ariettes (il y a déjà un moment : elle était encore au Conservatoire !), mais le disque m'avait un peu frustré, quelque chose d'un peu plus sophistiqué en effet, je n'y ai pas trouvé le même naturel – et puis il faut dire qu'elle joint le geste à la parole de façon assez convaincante lorsqu'elle est sur scène !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy - Mélodies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2024 - 17:33

Réécouté avec bonheur ces deux disques que je connais depuis mon adolescence pour le premier, depuis sa sortie pour le second, et qui sont absolument admirables:

Debussy - Mélodies - Page 4 Debuss13   Debussy - Mélodies - Page 4 Debuss14

En revanche, quand j’ai prospecté pour trouver d’autres versions, histoire de renouveler un peu l’écoute, j’ai été surpris par la pauvreté de l’offre discographique. Contrairement à ce qui se passe pour Fauré ou même Ravel, je n’ai trouvé aucune autre monographie Debussy (en tout cas en baryton / piano) qui serait susceptible de me satisfaire - aussi bien en versions «anciennes» (rien de Panzéra ni d’Herbillon, par exemple - et Souzay dans Debussy, je n’aime décidément pas), qu’en propositions plus ou moins récentes (pas de Corréas ou de Didier Henry, pas de Sicard ou de Mauillon.) C’est extrêmement curieux (Debussy, quoi, quand même!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Mélodies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2024 - 20:28

Chez les femmes, il y a davantage de choix je crois (entre les Bourget de jeunesse et Bilitis). Mais de véritables monographies, oui, c'est rare en fin de compte, en général ce sont toujours les mêmes mélodies qu'on panache avec des Fauré et des Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Debussy - Mélodies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Mélodies   Debussy - Mélodies - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Mélodies
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
» Petit guide discographique de la mélodie française
» Chausson - Mélodies
» Chostakovitch : mélodies
» Hahn-Mélodies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: