Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les Cantates de J.S Bach

Aller en bas 
+69
topemeraude
Arfur
xoph
Ah
PC_Music
Democrite
lulu
LeKap
Mario Ouellette
Cello
Mariefran
Siegmund
Pärti
Cololi
Zéphire
vieille cire
Stolzing
shushu
cherchemusique
Mandryka
eleanore-clo
Nothing to declare
Flo2080
Iranon
HOLLIGER
Bertram
Pelléas
jerome
Aspic
Jules Biron
Hidraot
ojoj
calbo
poisson
Wolferl
Cleme
Amédée
Octavian
Zeno
Iskender
Kia
lejoker
arsen6203
gyrocompa
droopy
adriaticoboy
Guillaume
aurele
Papageno
folklorette
*Nico
Passage
Hein ?
antrav
Romain
WoO
bouddha
-
atomlegend
DavidLeMarrec
felyrops
entropie
Sauron le Dispensateur
Xavier
Nando
Jaky
Jorge
Bertrand67
73 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 8:52

Au vue de l'ampleur de l'oeuvre et de sa discographie, un sujet spécifique sur les cantates s'impose.

Je donne tout de suite ma préférence à la nouvelle intégrale en cours de Gardiner. C'est fabuleux, riche en nuances et en transparence. Et surtout plein de vie. Cela s'explique sans doute aussi par le coté anglican anglais de Gardiner. Hier nous parlions dans le topic politique du rôle de l'éducation dans nos choix. Je pense et Gardiner le dit lui-même que sa jeunesse l'a influencer et l'a pousser a faire ressortir cet espoir, cette vitalité qu'il y a des ces cantates.

Les Cantates de J.S Bach Bach200 Les Cantates de J.S Bach SDG104 Les Cantates de J.S Bach 552616

A l'inverse je trouve les néerlandais que sont Koopman ou Leonhardt trop sages, trop mornes. Le même constat s'étend aussi à Harnoncourt, à qui ils faut quand même le rôle de pionniers.

Les Cantates de J.S Bach B000BPLQ48.08._SCLZZZZZZZ_SL150_ Les Cantates de J.S Bach 1439-173x400 Les Cantates de J.S Bach Bachcoffee

J'ai un petit faible pour Herreweghe, qui lui nous offre à chaque fois une démonstration. C'est d'une beauté incomparable. Notamment la récente "Weinen, Klagen..." chez Harmonia Mundi. Mais cela n'est pas une surprise tant Herreweghe est à l'aise dans ce répertoire !

Les Cantates de J.S Bach 80-901781.82 Les Cantates de J.S Bach 901791 Les Cantates de J.S Bach B00000DG07.01._SCLZZZZZZZ_ Les Cantates de J.S Bach Hmc901270bach_trauerode_herreweghe Les Cantates de J.S Bach 1736_coverpic

Enfin pour conclure ce bref tour d'horizon. Hidemi Suzuki qui peut se vanter d'avoir la palme des critiques ! Non c'est amplement mérité, car cette intégrale en cours sur SACD est vraiment superbe. Maintenant je n'y retrouve pas la même ferveur que chez Gardiner. Et je ne peux occulter cela. La ferveur me semble au dessus de tout quand il s'agit d'exécuter une oeuvre religieuse, pour chanter la gloire de Dieu c'est la marque indispensable pour faire la différence. Fidèle en cela à la devise de Bach, "Soli deo Gloria"...

Les Cantates de J.S Bach Bach_Cantatas32_BIS1501 Les Cantates de J.S Bach B0000016NR.01._AA240_SCLZZZZZZZ_


Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 10:56

Je ne supporte pas Herreweghe dans les cantates. Cette recherche du beau son, ces sonorités froides m'ont un temps profondemment écarté des cantates.

Harnoncourt/Leonhardt: pour éviter les déconvenues, il faut passer cantate par cantate. Ma preferée reste la n°103 avec Brüggen à la flûte à bec sopranino.

Sinon pour le reste il faut piocher entre Gardiner/SUzuki. Koopman étant completement à côté de la plaque la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 11:00

Jorge tu en as écouter beaucoup de cantates ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 11:05

Ce serait bien d'avoir une sélection des cantates "indispensables" car sur les centaines qu'il nous reste, le choix peut s'avérer pour les novice.
Donc n'hésitez pas à venir soumettre votre sélection de cantates et de disques ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 11:26



Dernière édition par … le Lun 28 Sep 2009 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 11:29

Mettez les numeros des cantates les amis Wink
Il y a la 147, la 140, la 12, les cantates de Paques et de Noel mais après j'avoue que je ne connais pas assez bien pour faire une sélection... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 13:38

Je suis aussi en pleine découverte...

103
106
62
82
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: 6 &'è   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 16:23

Pour moi mes préférés (coté interprétations) c'est Gardiner et Suzuki
je vais essayer de ne pas trop allonger ma liste!...et puis quand on en choisit une précise, elle n'est pas forcément couplée avec une autre que l'ont a choisi...ce qui est très bien pour en écouvrir d'autres!

Je les donnes dans l'ordre des N°

La 1 - 4 (célèbre cantate de Päques...dernier CD paru de Gardiner) - 8 - 10 (version allemande du magnificat) 11 (oratorio de l'ascencion) 12 - 29 - 30 - 35 (pour alto solo) - 70 - 78 - 82 (bariton solo) 103 -104 - 106 (actus tragicus) 110 - 140 - 147 - 169 - 170 - 194 - 199;
en fait quand on as mis le doigt dans l'engrenage...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 20:05

Pour repondre à Kia oui j'ai ecouter du Herreweghe, Harnoncourt/Leonhardt ou Koopman on peut pas comparer ces intégrales. Gardiner est bien au dessus, idem pour Suzuki. C'est bien plus vivant, le son est superlatif en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Les cantates de J.S. Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 20:47

J'ai aussi écouté un peu tout (presque, mais ça en fait pas mal) ce qui s'enregistre en cantates de Bach...et bien je suis sans hésitation de l'avis de Karajan67...Gardiner et Suzuki sont largement mes favoris! ...et Gardiner possède un art de la nuance inversement proportionnel à celui de Kia qui prétend que c'est nul!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 20:48

Nando a écrit:
Gardiner possède un art de la nuance inversement proportionnel à celui de Kia qui prétend que c'est nul!

Il a dit "assez nul"! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 20:50

On peut pas dire à ce niveau de qualité d'interprétation que c'est nul, que l'on aime moins d'accord mais nul non Kia. Pour moi Koopman est très moyen par exemple mais pas nul.
Tout ces artistes ont un talent fou mais des fois c'est plus ou moins bien. Et puis c'est une question de sensibilité, de comment tu conçois Bach...
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Les cantates de Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 20:52

Cà limite la nullité ou çà l'aggrave??Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 21:01

bonne question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 21:05

Karajan est-ce que tu pourrais me conseiller deux ou trois cd pour découvrir parce que je me perd un peu dans vos conseils... merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 21:07

Sauron le Dispensateur a écrit:
Karajan est-ce que tu pourrais me conseiller deux ou trois cd pour découvrir parce que je me perd un peu dans vos conseils... merci Wink

C'est vrai ca Karajan ! Tu devrais mettre plus de pochettes ! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 21:11

Alors pour faire simple voici un lien parfait

http://www.monteverdi.co.uk/recordings/bach_cantatas.cfm

Vous pourrez ecouter en prime de longs extraits des enregistrements de Gardiner
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 21:13

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 14 Avr 2007 - 21:19

Je suis en train de decouvrir tout cet univers des cantates, je me tâte pour savoir si je me lance dans une intégrale ou pas. En attendant j'achète par si par là des enregistrements, après avoir fait des emprunts en médiathèque, et pour l'instant j'ai retenus ceux de Gardiner notemment pour Paques et Noel qui sont sublimes. I love you
Je trouve que tout ce que touche Gardiner est marqué du sceaux du bon goût. Il n'en fait jamais trop, il est toujours dans le bon ton, juste. Et cela il faut le souligner.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyDim 15 Avr 2007 - 0:41

S'il faut attendre que toutes ces intégrales en soient venues au bout, je me contenterai bien des 211 et 212, les seules cantates profanes.
Quel génie. La "Kaffee-Kantate" (Schweigt stille, Taisez-vous) sur texte de Picander (Christian Henrici) fut exécutée vers 1735, probablement au café Zimmermann à Leipzig. C'est une pub pour le café, qui faisait son entrée en Allemagne.
Il y a un récitant (ténor), un père (basse) Schlendrian et sa fille (sop.) Lieschen. Le language musical est tout autre que dans son boulot de Cantor. Pour une fois il est un peu bouffon, et ça lui va.
Dans la même lignée il y a la "Cantate des paysans" (BWV 212) de 1742 et également sur texte de Picander.
Ils existent avec Ellie Ameling, ou avec Lisa Otto et D. Fischer-Dieskau (qui n'est pas basse mais bariton).
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Les cantates de J.S. Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyDim 15 Avr 2007 - 7:28

felyrops a écrit:
S'il faut attendre que toutes ces intégrales en soient venues au bout, je me contenterai bien des 211 et 212, les seules cantates profanes.

Soit tu t'es mal exprimé, soit tu es mal informé...Les cantates 201 à 215 sont toutes des cantates profanes , quelques fois reprises dans des cantates religieuses (pour la musique bien sûr!): ainsi une bonne partie de la musique de l'oratorio de Nöel a été puisée dans les cantates 213 et 214.
Il y a aussi une autre cantate profane répertoriée au milieu des religieuses, la 36c...mais qui a été complétement réutilisée musicalement dans la cantate religieuse 36
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyMar 17 Juil 2007 - 12:14

Plutôt que de me lancer dans Wagner (oui j'ai abandonné l'écoute de tristan et isolde au bout de la 3ème piste...) je me suis mis à la recherche des plus belles cantates:

en fait, je cherche seulement des arias pour n'importe quelle voix du moment qu'elle comporte également un instrument soliste (hautbois, flûte, flûte à bec, violon etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyMar 17 Juil 2007 - 12:15

Jorge a écrit:
Plutôt que de me lancer dans Wagner (oui j'ai abandonné l'écoute de tristan et isolde au bout de la 3ème piste...)

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyMar 17 Juil 2007 - 13:30



Dernière édition par … le Lun 28 Sep 2009 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyMar 17 Juil 2007 - 14:21

Jorge a écrit:
Plutôt que de me lancer dans Wagner (oui j'ai abandonné l'écoute de tristan et isolde au bout de la 3ème piste...)
Commence par l'acte II avec Pappano, Karajan/Bayreuth ou Barenboim, et on reconsidèrera ton avis plus sérieusement. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyJeu 19 Juil 2007 - 8:30

Jorge a écrit:
Plutôt que de me lancer dans Wagner (oui j'ai abandonné l'écoute de tristan et isolde au bout de la 3ème piste...) je me suis mis à la recherche des plus belles cantates:

en fait, je cherche seulement des arias pour n'importe quelle voix du moment qu'elle comporte également un instrument soliste (hautbois, flûte, flûte à bec, violon etc...).

Les arias accompagnées d'un instrument soliste dans les cantates de Bach foisonnent...et je serais tenter de dire qu'il y en a dans chaque cantate; mais là je l'avance peut être un peu je n'ai pas vérifier!

Jacky te propose la cantate 199 , effectivement , pour soprano solo et Hautbois et non alto;) et la 68 avec un tres bel aria pour soprano et...violoncelle piccolo;) et non violon ! (mais peut être blaguait il?)
La 36 comporte aussi un très bel aria pour soprano et violon solo!
Si tu supportes une interprétation non baroque (mais que je trouve très réussie) Chez DGG , il y a un récital d'arias par Kathleen Battle accompagnée au violon par Itzhak Perlman et l'orchetre of St Luke's dir Jhon Nelson ..
aussi du pur baroque avec chez "Archiv" un récital d'arias par Magdalena Kozena (Musica Florea dir Marek Stryncl) ..il y a presque toujours un instrument soliste
ET si tu inclus dans les instruments solistes, l'orgue, il y a les cantates pour alto solo (17O, 54, 169,35 et 55)..avec d'autres instruments parfois comme la flute: deux superbes disques (entre autres!) chez Naxos par le kölner Kammerorchester dirigé par Helmut Müller-Brühl et surtout une très belle vois d'alto: Marianne Beate KIELLAND...seuls les instruments ne sont pas "baroques" mais la conception l'est à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyJeu 19 Juil 2007 - 10:30

Nando a écrit:

aussi du pur baroque avec chez "Archiv" un récital d'arias par Magdalena Kozena (Musica Florea dir Marek Stryncl) ..il y a presque toujours un instrument soliste

Je connais ce très beau récital mais je suis assez décalé par rapport aux tempos choisis...

Il y a effectivement de très nombreux arias accompagnés d'instruments solos.. Mais la qualité est plus que variable: je cherche essentiellement des airs dignes de celui de soprano dans la 127 (hautbois et flûtes à bec), de celui de ténor de la 148 (violon solo) etc...

Il existe des dizaines d'airs avec hautbois (de toute sorte) mais franchement ca se ressemble, c'est écrit en mode pilote automatique...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyJeu 19 Juil 2007 - 11:22

Jorge a écrit:
Nando a écrit:

aussi du pur baroque avec chez "Archiv" un récital d'arias par Magdalena Kozena (Musica Florea dir Marek Stryncl) ..il y a presque toujours un instrument soliste

Je connais ce très beau récital mais je suis assez décalé par rapport aux tempos choisis...
On a le droit de rire, ça ne te vexe pas ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyJeu 19 Juil 2007 - 11:27



Dernière édition par … le Lun 28 Sep 2009 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:46

DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
Nando a écrit:

aussi du pur baroque avec chez "Archiv" un récital d'arias par Magdalena Kozena (Musica Florea dir Marek Stryncl) ..il y a presque toujours un instrument soliste

Je connais ce très beau récital mais je suis assez décalé par rapport aux tempos choisis...
On a le droit de rire, ça ne te vexe pas ? Mr. Green

C'est maladif chez moi les tempos... Ca rend fou mes profs...
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyJeu 19 Juil 2007 - 21:27

Jorge a écrit:
Nando a écrit:

aussi du pur baroque avec chez "Archiv" un récital d'arias par Magdalena Kozena (Musica Florea dir Marek Stryncl) ..il y a presque toujours un instrument soliste

Je connais ce très beau récital mais je suis assez décalé par rapport aux tempos choisis...

Il y a effectivement de très nombreux arias accompagnés d'instruments solos.. Mais la qualité est plus que variable: je cherche essentiellement des airs dignes de celui de soprano dans la 127 (hautbois et flûtes à bec), de celui de ténor de la 148 (violon solo) etc...

Il existe des dizaines d'airs avec hautbois (de toute sorte) mais franchement ca se ressemble, c'est écrit en mode pilote automatique...

Tu leur trouves quoi à ces tempi?

Les airs que tu cites font effectivement partie des plus beaux tout comme ceux que je t'ai cité (à mon avis!) et je concède volontiers que tous les airs des 215 cantates n'ont pas tous cette profondeur d'inspiration (encore que ce jugement puisse varier selon les individus)..Mais des airs dignes de ceux que tu cites me paraissent plus nombreux que ..les autres!
Tous ceux enregistrés par Kathleen Battle sont de cette "trempe" : le N°8 de la Cantate 197; N° 3 de la 58, N° 4 de la 204, N° 4 de la 97, N° 4 de la 115, N° 4 de la 171, N° 5 de la 202, N° 7 de la 36 (cité dans ma première réponse) N° 5 de la 187, N° 3 de la 84 ; certains sont des airs de ténor a l'origine et quelques un sont accompagné par le hautbois et le violocelle)
Quant à dire que des dizaines d'airs se ressemblent, et que c'est écrit sur un mode pilote automatique..Je dirais pas plus que pas mal de concertos ou d'airs d'opéra de Vivaldi et de bien d'autres
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyJeu 19 Juil 2007 - 21:34

Nando a écrit:
Quant à dire que des dizaines d'airs se ressemblent, et que c'est écrit sur un mode pilote automatique..Je dirais pas plus que pas mal de concertos ou d'airs d'opéra de Vivaldi et de bien d'autres

Nom : NANDO

Date de naissance : Lundi 19 Mar 2007 - 11:45

Nombre de messages : 316

Fréquence par jour : 2,59

Proportion : 0,25%

Profession : BERGER
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyJeu 19 Juil 2007 - 21:45

DavidLeMarrec a écrit:
Nando a écrit:
Quant à dire que des dizaines d'airs se ressemblent, et que c'est écrit sur un mode pilote automatique..Je dirais pas plus que pas mal de concertos ou d'airs d'opéra de Vivaldi et de bien d'autres

Nom : NANDO

Date de naissance : Lundi 19 Mar 2007 - 11:45

Nombre de messages : 316

Fréquence par jour : 2,59

Proportion : 0,25%

Profession : BERGER
mains
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyLun 21 Jan 2008 - 12:22

Jorge a écrit:
Je ne supporte pas Herreweghe dans les cantates. Cette recherche du beau son, ces sonorités froides m'ont un temps profondemment écarté des cantates.

Harnoncourt/Leonhardt: pour éviter les déconvenues, il faut passer cantate par cantate. Ma preferée reste la n°103 avec Brüggen à la flûte à bec sopranino.

Sinon pour le reste il faut piocher entre Gardiner/SUzuki. Koopman étant completement à côté de la plaque la plupart du temps.


http://www.amazon.fr/Magnificat-David-Evan-Thomas/dp/B0000040W4/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=music&qid=1200918020&sr=1-9

Je peux y a aller là ? c'est toujours d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyLun 21 Jan 2008 - 12:44

Oui c'est une bonne version.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyVen 29 Fév 2008 - 2:45

Je suis en train de tester monsieur Fritz Lehmann dans ce BWV.1 et c'est lentissime, on a l'impression que le chœur est dans la pièce d'à côté, les vents sonnent tout sauf naturel, rien n'est phrasé, ils empilent les notes… bref c'est ronflant.

Donc, ça date de 1952 et c'est avec le Berliner Philharmoniker. J'en suis pas encore aux airs mais je ne sais pas si je tiendrai le coup jusque là. Neutral

EDIT: … dommage, la soprano a une jolie voix (Gunthild Weber), par contre basse et ténor (Helmut Krebs (t.), Herman Schey (b.)) font passer les récitatifs en force et en "s'écoutant chanter".
Bon, second aria.

EDIT 2: Le ténor est pas servi par le manque d'inspiration du chef et il court après ses notes dans les vocalises
Tout ça n'est pas bon… ça m'apprendra à écouter ces vieilleries.

Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyVen 29 Fév 2008 - 8:06

quitte à déplaire à certains, j'ai trouvé l'intégrale des cantates de Bach par le Nederlands Bach ensemble chez Brilliant Classics tout à fait honorable et même plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyVen 29 Fév 2008 - 12:01

bouddha a écrit:
quitte à déplaire à certains, j'ai trouvé l'intégrale des cantates de Bach par le Nederlands Bach ensemble chez Brilliant Classics tout à fait honorable et même plus

J'en ai écouté à peu près la moitié et je les trouves inégales. Le son est bon même si on est loin de la splendeur sonore "BIS". Les choeurs d'enfants sont souvent défaillants et les solistes vont du toujours excellent Bas Ramselaar (basse) au très inégal Sytse Buwalda (alto). Ce dernier est capable du meilleur comme du pire, ce qui arrive malheureusement le plus souvent : diction imprécise comme s'il avait une patate chaude dans la bouche, chant outré qui croît et décroît en volume, problèmes de justesse... Bref, un chanteur très expressif qui me paraît singer "Farinelli" ou l'idée qu'il se fait des castrats et qu'on peut prendre extrêmement facilement en grippe... A titre personnel je ne suis pas très sensible au filet de voix éteint de Ruth Holton (soprano) qui a déjà chanté des cantates pour Gardiner. Les ténors sont corrects. L'orchestre me convient parfaitement et les tempi sont toujours bien choisis. Pour des cantates enregistrées au kilomètre en un temps record on peut dire que l'opération est plutôt réussie dans son ensemble et qu'on échappe largement au massacre intégral.

Il est très agréable en tout cas de pouvoir piocher au hasard parmi la totalité de cette immense production et d'écouter une cantate différente chaque dimanche. Very Happy


Dernière édition par WoO le Dim 20 Avr 2008 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 17/04/2008

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyVen 18 Avr 2008 - 17:06

Je suis d'accord sur le fait que les cantates de Bach soient magnifiques....du moins sur le papier!

Les versions de l'intégrale sont mal enregistrèes je trouve, puis des alti mâles quelle horreur, rien ne vaut des vraies femmes!

Je fait partie de l'Ensemble Baroque de TOulouse et nous chantons toutes les cantates de Bach une fois par mois....pour 25ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyVen 18 Avr 2008 - 17:33

Romain a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que les cantates de Bach soient magnifiques....du moins sur le papier!
Les versions de l'intégrale sont mal enregistrèes je trouve, puis des alti mâles quelle horreur, rien ne vaut des vraies femmes!

Pour la qualité des enregistrements on est loin de la splendeur sonore de Suzuki mais ça reste quand même très correct. Le problème est qu'ici il n'y a pas plusieurs alti mais un seul contre-ténor qui chante faux, ou bizarrement pour rester poli, une fois sur trois, pour rester optimiste. Très inégal donc. Robin Blaze, le contre-ténor de Suzuki est d'un tout autre niveau. Non le pire de cette intégrale, et ce que j'ai de plus en plus de mal à supporter c'est ce choeur amateur composé d'enfants et d'adolescents... puker
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 17/04/2008

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyVen 18 Avr 2008 - 17:38

Tu peux dire que ça chante faux....il parait qu'ils ont vite enregistrer ça, mais bon merde quoi c'est BAch, un peu de respect!!!

Les versions de Suzuki sont pas mal mais je préfère celles de Hilling ou de Gardiner mais surtout Helmut rilling!!!
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyVen 18 Avr 2008 - 23:08

Romain a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que les cantates de Bach soient magnifiques....du moins sur le papier!

Les versions de l'intégrale sont mal enregistrèes je trouve, puis des alti mâles quelle horreur, rien ne vaut des vraies femmes!

Les versions des cantates de bach qu'elles soient chantées par mâles ou femelles.C'est eins, zwei , drei .
HAHAHAHAHHAHAHAHHAHAHAHAH
HAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
HAHAHAHAHAAAAAAAAAHAHAHAHAHHAHAH
des trompettes dans tous les sens .
Contre ténor ou soprano rien ne les rendra profonde ou solennel .
Peine perdu . Gardiner ou pinnock . Même combat .
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 17/04/2008

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyVen 18 Avr 2008 - 23:11

Blasphème!!!!
Personne touche à Bach sous peinede.....je sais pas mais sous peine!!!
Je Proteste!!!
Fans de Bach à l'aide!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyVen 18 Avr 2008 - 23:12

Romain a écrit:
Blasphème!!!!
Personne touche à Bach sous peinede.....je sais pas mais sous peine!!!
Je Proteste!!!
Fans de Bach à l'aide!!!!!

Je maintiens .
HIHIHHI
HAJAHAHAHA quelques violons et eins , zwei drei
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyVen 18 Avr 2008 - 23:26

Mais Atom, t'es bourré ou quoi ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyVen 18 Avr 2008 - 23:28

Arrow
Je ne fais plus de HS . Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptyVen 18 Avr 2008 - 23:54



Dernière édition par … le Lun 28 Sep 2009 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 19 Avr 2008 - 0:31

Jaky a écrit:
Romain a écrit:
Blasphème!!!!
Personne touche à Bach sous peinede.....je sais pas mais sous peine!!!
Je Proteste!!!
Fans de Bach à l'aide!!!!!
Lully c'est un, un, un et… un, un, un… I don't want that

On ne détourne pas la conversation Jaky ! carton rouge

Non au HS !!!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 19 Avr 2008 - 0:32

@ Atom : j'adore ton analyse des cantates de Bach pété de rire

Romain a écrit:
Tu peux dire que ça chante faux....il parait qu'ils ont vite enregistrer ça, mais bon merde quoi c'est BAch, un peu de respect!!!

Les versions de Suzuki sont pas mal mais je préfère celles de Hilling ou de Gardiner mais surtout Helmut rilling!!!

Corboz, Marriner et maintenant Rilling, très bien je note... hehe

On devrait arriver à trouver un terrain d'entente sur I Musici Mr. Green

Romain a écrit:
Fans de Bach à l'aide!!!!!

Tu risques de crier longtemps ce soir, je ne vois ni Alex, ni Strangelove, ni Jerome, ni Pierre_78 dans les parages Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach EmptySam 19 Avr 2008 - 8:05

Romain a écrit:
Fans de Bach à l'aide!!!!!
Qui m'appelle ? fleurs

http://musicontempo.free.fr/voici.mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les Cantates de J.S Bach Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cantates de J.S Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bach: Le hit parade de ses Cantates.
» Les Passions de Bach
» Messe en si de bach
» Handel cantates
» Ravel - Opéras et cantates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: