Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mahler- 6ème symphonie

Aller en bas 
+89
eslios
Ravélavélo
gluckhand
Rocktambule
wilou35
Bruno Luong
georges2
Iskender
Benedictus
draffin
A
fomalhaut
Parnasse
LeKap
hugo75
Stolzing
Mélomaniac
Ben.
Resigned
gilles78
Polonsky
Schtroumpf atonal
Ptitof
Rilke
Rav–phaël
Mike
Horatio
Kilban
sylvain
vincent.1976
Golisande
TragicSymph
Hollander
bAlexb
Cornélius
Nounou
Siegmund
Pelléas
Wagneropathe
calbo
Abnegor
Francoistit
Richard
Montfort
mélomane86
Hippolyte
kegue
arnaud bellemontagne
Jules Biron
vieille cire
Cololi
Utnapištim
aurele
Octavian
Guillaume
WoO
marc.d
antares
S.D.
christophe21
Strad78
caballo
Zeno
Ludovyk
Tiberias
*Nico
adriaticoboy
Kia
Morloch
nachtmusik
Tus
monomélomaniaque
DavidLeMarrec
-Roma!n-
milia
Julien
Jaky
Picrotal
Poulet
antrav
Guigui
rando2
Sauron le Dispensateur
Luc Brewaeys
Xavier
Jorge
fgero
Bertrand67
93 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:26

Si tu postes deux fois, la discussion sur la 6è risque de se prolonger dans le sujet sur la 5è...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 14 Sep 2008 - 18:23

Pour moi les premières mesures du finale, et le finale par extension, ont été un choc qui m'a marqué définitivement lors des premières écoutes. Les premières mesures résument tout, on ne s'en rend pas compte au début, on le constate en allant jusqu'au bout du Finale.
Sans exagération, j'avais mis à l'époque des semaines à m'en remettre (je sais, ça fait ridicule, mais c'est la vérité Laughing).
Et encore, je n'ai pas commencé par Barbirolli, ça aurait été "pire" avec lui.
J'ai l'ai déjà écrit (tant pis) mais ce mouvement fait partie de mon panthéon musical, avec le Chant de la Terre dans son ensemble, et le premier mouvement de la 9e (et pas le dernier...).
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 14 Sep 2008 - 18:41

très très intéressant ce livre sur l'ordre des mouvements de la 6e, en fait, si on suit Mahler, c'est bien l'Andante en 2e, et le Scherzo en 3e, ce qui semble logique, si l'on s'en réfère aux compositeurs du siècle précédent, le scherzo était souvent le 3e mouvement, même si ça n'est pas une obligation musicale.

J'ai lu les 11 premières pages, et parcouru le reste, je le lirai entièrement peu à peu, c'est vraiment une étude très complète de ce problème. La version de Mitropoulos que j'ai a donc le bon enchaînement de mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:06

quelqu'un a produit tout un livre sur ce sujet?
quand tu écris "si on suit Mahler", ça dépend à quelle date puisqu'il a changé au moins deux fois d'avis.
Logique l'ordre vif-lent-danse-finale? rien n'est moins sûr, Beethoven fait le contraire dans la 9ème, Mahler aussi dans ses 1ère et 4ème.
Mitropoulos a continué imperturbablement à jouer l'andante en 2: Barbirolli a enregistré dans cet ordre en 1967, mais l'éditeur a inversé.
Il n'y a aucune certitude sur la décision finale de Mahler, et eût-il vécu plus longtemps qu'il aurait sans doute encore changé d'avis. Le motif du renversement semble être dû aux remarques de ses proches, soulignant la trop grande similitude entre l'introduction du I et le début du Scherzo, ce qui aurait fait craindre à Mahler un effet de répétition qu'il aurait tenté de dissimuler en intercalant l'andante.

L'article cité plus haut prétend que Mahler n'a jamais joué la sixième que dans l'ordre andante-scherzo: La Grange prétend que, s'il a bien changé d'avis par rapport à la version éditée pour les deux premières auditions en 1906, il est revenu à l'ordre scherzo-andante durant les répétitions de janvier 1907, et a prié Mengelberg de considérer cet ordre comme définitif. Comme il avait fait corriger la 1ère édition, il n'a évidemment pas donné à nouveau l'ordre de supprimer l'errata qu'il avait eu du mal à faire introduire dans les partitions déja sorties des presses.

L'argument principal des défenseurs de l'ordre andante-scherzo est qu'Alma en 1915 aurait donné à Mengelberg de fausses indications en prétendant que Mahler aurait définitivement choisi l'ordre inverse! ce qui ne tient pas debout...

A vrai dire, si l'on suit l'ordre de la composition, on devrait jouer le Scherzo en premier, puis l'andante, puis le premier mouvement, puis la première version du finale, puis le finale? avec tambourin quitte à revenir à l'orchestration originale.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:38

pour suivre Mahler, je me base sur ce livre, qui montre des photos où Mahler a changé l'ordre des mouvements sur sa partition, c'est tout, après qu'il ait changé d'avis, ça n'était pas la première fois, effectivement.

Beethoven a suivi cet exemple dans la 3e symphonie, c'est cet exemple que j'ai donné, ce n'est qu'une indication, j'ai aussi mentionné que ce n'était pas immuable.

Je sais que Delagrange a démontré le contraire, je l'avais d'ailleurs mentionné sur ce forum il y a peu de temps, suite à une partition retrouvée dans les années 70 et qui démontrait que Mahler avait encore changé d'avis. Tout cela devient assez confu, Mitropoulos dans sa version de 56 met l'andante en 2e comme tu le soulignes, et dans les années 70, pas mal de chefs ont inversé.

Sur la partition Eulenburg que je possède, l'ordre est Scherzo suivi de l'Andante. Dans les pages avant la musique, il est aussi détaillé les problèmes de changement de place des 2 mouvements centraux. Cette partition date de 1968. Le problème n'est pas nouveau, mais n'est semble-t-il toujours pas terminé, et comme on ne peut pas faire revenir Mahler ...


Dernière édition par christophe21 le Dim 14 Sep 2008 - 20:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:42

sud273 a écrit:

A vrai dire, si l'on suit l'ordre de la composition, on devrait jouer le Scherzo en premier, puis l'andante, puis le premier mouvement, puis la première version du finale, puis le finale? avec tambourin quitte à revenir à l'orchestration originale.

Et un continuo, pour faire plus authentique? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:47

ça intéresse quelqu'un, si je mets ici le paragraphe où il est mentionné sur la partition le changement de mouvements ? (c'est en anglais, et pas très long).
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008 - 22:27

christophe21 a écrit:
pour suivre Mahler, je me base sur ce livre, qui montre des photos où Mahler a changé l'ordre des mouvements sur sa partition, c'est tout, après qu'il ait changé d'avis, ça n'était pas la première fois, effectivement.

Beethoven a suivi cet exemple dans la 3e symphonie, c'est cet exemple que j'ai donné, ce n'est qu'une indication, j'ai aussi mentionné que ce n'était pas immuable.

Je sais que Delagrange a démontré le contraire, je l'avais d'ailleurs mentionné sur ce forum il y a peu de temps, suite à une partition retrouvée dans les années 70 et qui démontrait que Mahler avait encore changé d'avis. Tout cela devient assez confu, Mitropoulos dans sa version de 56 met l'andante en 2e comme tu le soulignes, et dans les années 70, pas mal de chefs ont inversé.

Sur la partition Eulenburg que je possède, l'ordre est Scherzo suivi de l'Andante. Dans les pages avant la musique, il est aussi détaillé les problèmes de changement de place des 2 mouvements centraux. Cette partition date de 1968. Le problème n'est pas nouveau, mais n'est semble-t-il toujours pas terminé, et comme on ne peut pas faire revenir Mahler ...

Une petite mention sur la notice de l'album comprenant la version Barbirolli : "dans l'enregistrement 33 tours original de cette interprétation, le Scherzo précédait l'Andante. Etant donné cependant que Barbirolli avait l'habitude d'exécuter l'Andante avant le Scherzo, comme l'avait conçu le compositeur, on a en conséquence rétabli l'ordre de ces deux mouvements pour cette réédition en compact".

Je dirais même plus : l'affaire est claire !
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008 - 19:55

tu parles d'une histoire quand même !!! le même cirque que Bruckner avec toutes les corrections apportées à ses symphonies !
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:34

On a aussi le droit de s'en f.utre de l'ordre des deux mouvements hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:51

+1
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:23

au final, tu as raison, peu importe l'ordre, ça ne m'a jamais empêché d'apprécier pleinement cette œuvre magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:34

... d'autant qu'avec la plupart des lecteurs CD on peut lire les plages dans l'ordre de son choix hehe
(et ce faisant si c'est un enregistrement de studio et pas un live, on ne commet pas une grande hérésie - cf. ce qu'ont fait les éditeurs de l'album Barbirolli)
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptySam 20 Sep 2008 - 15:15

christophe21 a écrit:
tu parles d'une histoire quand même !!! le même cirque que Bruckner avec toutes les corrections apportées à ses symphonies !

Cela n'a tout de même pas la même ampleur.
Pour Mahler je ne connais que 3 'variations' dont deux concernent la 6e : l'ordre des mouvements centraux, et le 3e coup de marteau du final ; la troisième étant la suppression du mouvement "blumine" de la symphonie n°1.
Pour Bruckner les évolutions entre éditions proposent des restructurations complètes de mouvements. Exemples les plus significatifs : les 3e et 4e mouvements de la symphonie n°4 - ou bien la 3e symphonie dans son ensemble : entre la version originale et la version la plus couramment jouée, ce n'est "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre".
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptySam 20 Sep 2008 - 20:12

oui, Bruckner, c'est vraiment la "jungle" dans les diverses versions, il a pas mal perdu de temps à ça je trouve, ce qui lui aurait permis de peut-être terminer sa 9e symphonie sans toujours remanier les précédentes.

Le 3e mouvement de la 4e symphonie notamment, c'est complètement autre chose, tu as raison de le souligner.
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptySam 27 Sep 2008 - 10:45

Strad78 a écrit:
... d'autant qu'avec la plupart des lecteurs CD on peut lire les plages dans l'ordre de son choix hehe
(et ce faisant si c'est un enregistrement de studio et pas un live, on ne commet pas une grande hérésie - cf. ce qu'ont fait les éditeurs de l'album Barbirolli)
Je viens de réécouter l'album Barbirolli dans le huis-clos de ma voiture. C'est une version réellement impressionnante de la 6e (la Vie de héros de R. Strauss du couplage n'est pas de la même eau) : l'orchestre est rauque et subtil à la fois, les instruments sont de caractère, je ne sais pas si la prise de son est "naturelle" et "propre" mais elle a beaucoup de charme.
Sur l'enchaînement des mouvements je trouve qu'il fonctionne mieux quand l'andante est après le scherzo.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptySam 27 Sep 2008 - 13:28

oui moi aussi pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
S.D.
Néophyte
S.D.


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 13:05

Je suis heureux de lire que la version Barbirolli reste très recommandable... En venant d'acquérir cet enregistrement republié par EMI, je suis tombé sur une critique discographique fusillant sans coup férir le disque de la façon suivante: "longtemps considérée comme une référence, la lecture lente de Barbirolli dans la sixième de Mahler en 1967 est aujourd'hui fort dépassée et caricaturale"... Or je craignais d'être sourd et d'avoir mauvais goût tant j'ai apprécié une interprétation habitée, certes peu rapide, mais baignant dans un climat tragique, et rehaussé par un engagement impressionnant des pupitres et une prise de son très convaincante... Quel grand chef mahlérien: à l'image de sa superbe version de la 3ème symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:31

S.D. a écrit:
Quel grand chef mahlérien

Tout à fait d'accord! Voire: quel grand chef, tout court.
Revenir en haut Aller en bas
antares
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 16/03/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:19

Personnellement, j'ai une préférence pour la version de Boulez. Et contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n'est absolument pas mou. C'est cette version qui m'a le plus touché jusqu'à présent. Les tempi sont très juste. Ni trop lents ni trop rapides. Les mouvements sont dans l'ordre que je préfère. C'est froid, c'est lourd, c'est tragique. Bref, tout ce que j'aime.
J'ai eu l'occasion de le voir en concert diriger cette symphonie avec le London Symphoy orchestra (il y a une 10zaine d'année à Bruxelles) et j'en garde un souvenir exceptionnel. Quelle rigueur!
J'ai découvert il y a peu la version Barbirolli et je n'aime pas du tout le premier mouvement. Je trouve ça beaucoup trop lent. Le finale quant à lui est très bien. De plus, je trouve la sonorité du New Philharmonia un peu "dure".
J'ai aussi découvert la version Gergiev mais là non plus la magie n'opère pas. Un premier mouvement très rapide qui casse toute la symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:25

antares a écrit:
Personnellement, j'ai une préférence pour la version de Boulez. Et contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n'est absolument pas mou.


Contrairement à ce que tu peux penser, si, c'est mou.
On peut aller loin comme ça. Mr.Red

antares a écrit:
C'est froid, c'est lourd, c'est tragique.

Froid et tragique, n'est-ce pas un peu contradictoire?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:34

La tragédie, ça a de la tenue, Xavier, pas comme les machins qui mettent leurs tripes sur la table.

Sinon, je ne trouve pas Boulez particulièrement tragique, surtout altier. Et c'est si beau. I love you Pas mou du tout, surtout réservé, Grand Genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:30

Boulez me semble peu engagé dans la 6 ème à côté de Berstein, Solti ou Kubelik.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyMar 24 Mar 2009 - 23:39

Voilà, c'est tout à fait ça, il reste comme en dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:46

Poulet a écrit:

Comme dit David, comme première écoute, Boulez c'est très bien. Très propre, très bien dirigé. Après, je pense qu'en fonction de ses goûts personnels, on peut trouver plus accrocheur dans chacune des symphonies. (sauf peut-être la 6ème par Boulez où je n'ai pas trouvé mieux pour le moment ..)

Je ne suis vraiment pas convaincu par Boulez...
Tu as écouté Szell?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:48

Xavier a écrit:
Voilà, c'est tout à fait ça, il reste comme en dehors.
Ce n'est pas en dehors, c'est une vision hiératique, presque aristocratique, une forme d'exaltation calme. On est très loin de la routine !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:50

DavidLeMarrec a écrit:

Ce n'est pas en dehors, c'est une vision hiératique, presque aristocratique, une forme d'exaltation calme.

Oui mais c'est censé une symphonie "tragique" tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:54

Précisément. Boulez, c'est du Racine, pas du grand-guignol verdien. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:57

Xavier a écrit:
Poulet a écrit:

Comme dit David, comme première écoute, Boulez c'est très bien. Très propre, très bien dirigé. Après, je pense qu'en fonction de ses goûts personnels, on peut trouver plus accrocheur dans chacune des symphonies. (sauf peut-être la 6ème par Boulez où je n'ai pas trouvé mieux pour le moment ..)

Je ne suis vraiment pas convaincu par Boulez...
Tu as écouté Szell?

Ouais j'ai écouté. Trop décousu à mon goût bien que beaucoup d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:03

Ecoute de la version Solti avec le CSO sur musicme :

Les cuivres sont déchaînés, l'orchestre de Chicago est rutilant, le premier mouvement est ultra nerveux, mené au pas de charge, implacable et déchaîné, en un mot roboratif. Solti n'est pas un mou et fait prendre beaucoup de risques à son orchestre. Mais dans les passages les plus lents on dirait qu'il n'a plus rien à dire si ce n'est d'attendre le prochain déchaînement de violence paroxystique. Tout ça manque de subtilité, d'alanguissement et de lyrisme. L'hystérie et le gros son, tout comme dans son Ring, peuvent finir par lasser. Un critique sur Amazon.com s'interroge : "Mahler on steroids ?" C'est un peu ça en effet Laughing
Pour la violence et l'énergie il correspond tout à fait à ce que je recherche, mais pour le reste j'avoue rester sur ma faim, et sa vision de Mahler me semble pour le moins réductrice. Il faudrait aussi que j'essaye d'écouter une symphonie moins cuivrée, avec la 6 je n'ai pas commencé par la plus calme.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:26

Bon, j'écoute ça tout de suite. Smile

C'est fou, dès le début de la marche qui ouvre le premier mouvement on entend une danse presque lulliste, le rythme est très piqué. hehe
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:34

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:41

J'avoue que la première impression n'est pas bonne. Trop technicolor, c'est parfois un peu Star wars comme ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:08

natrav a écrit:
c'est parfois un peu Star wars comme ambiance.

J'en étais sûr Laughing

C'est une vision très particulière qui n'y va pas avec le dos de la cuillère. Une démonstration de puissance orchestrale et technique. Toujours sur Amazon un commentateur américain note : "Ce Mahler plaira aux amateurs de la série de films Die Hard" hehe

@ moly : non je n'ai pas encore écouté Barbirolli, mais ça viendra. Je vais aussi voir ce qu'il y a sur musicme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:25

Citation :
. L'hystérie et le gros son, tout comme dans son Ring, peuvent finir par lasser

siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:06

WoO a écrit:
Pour la violence et l'énergie il correspond tout à fait à ce que je recherche, mais pour le reste j'avoue rester sur ma faim, et sa vision de Mahler me semble pour le moins réductrice. Il faudrait aussi que j'essaye d'écouter une symphonie moins cuivrée, avec la 6 je n'ai pas commencé par la plus calme.
La Huitième et même la Neuvième sont assez réussies. La Deuxième, c'est plus extérieur.

Dans le même genre brillant, Mehta est moins raide. Mais là, tu veux rien de moins que la quadrature du cercle qu'à part Bernstein... ou Mravinsky Rolling Eyes

Sinon, il y a les petits souliers équilibrés, que j'aime beaucoup, comme Levi (Telarc). Il réussit tout, mais il ne faut pas attendre quelque chose d'exacerbé. Perso, ça me plaît beaucoup, du Mahler de goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:27

moly a écrit:
T'as essayé Barbirolli (aussi sur Musicme) ?
Essayé mais pas adopté, pour ma part. Pourtant Barbirolli est ma référence pour la 5e. Mais là je ne l'ai vraiment pas senti inspiré... Confused
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2009 - 7:50

Octavian a écrit:
moly a écrit:
T'as essayé Barbirolli (aussi sur Musicme) ?
Essayé mais pas adopté, pour ma part. Pourtant Barbirolli est ma référence pour la 5e. Mais là je ne l'ai vraiment pas senti inspiré... Confused

Curieux, ça...

Barbiroli est tout simplement extraordinaire sur le Finale.

En fait, je n'ai jamais trouvé mieux. Et ce mouvement fait partie de mes 3 préférés dans toutes le symphonies de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:37

Je viens de découvrir cette symphonie et le dernier mouvement est quelque chose d'extraordinaire. C'est une oeuvre très sombre, dense. J'ai écouté la version de Bernstein dirigeant le Wiener Philarmoniker en septembre 1988 car j'avais adoré son interprétation de la 5e de septembre 1987 avec le même orchestre. Bernstein a une direction très dramatique, intense, d'une grande puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 19:34

Je viens de parcourir les 10 pages de ce fil et je n'ai pas lu un mot sur mes deux version préférées (bon j'ai lu rapidement il est vrai).

Alors pour moi au top il y a :

Vaclav Neumann et le Gewandhaus de Leipzig
et
Jasha Horenstein et la philharmonie de Stockholm
Ce qui est curieux c'est qu'elles datent toutes les deux de 1966 !

Ensuite Mitropoulos en live avec la SWR (Cologne en live de 1959)
Ca me fait penser que je l'ai oublié dans ma liste de chefs préférés, comme Neumann d'ailleurs, pffff enfin heureusement qu'il y a : éditer ! Mr. Green
J'ai aussi un live avec NY de 1955, pas mal non plus, que je réécoute en ce moment. Il place la Scherzo en 3e, c'est curieux à cette époque...

Tennsted surtout son live de 1991 avec le LPO mais la version studio est bien également.

Barbirolli dont on a pas mal parlé dans ce fil

Haitink à qui je dois un de mes plus beaux concert Mahler avec cette 6e et l'ONF. D'ailleurs ça existe en CD et c'est très bon.

Boulez, moi j'aime bien !

Après je placerai Szell, Neumann (Philharmonie tchèque), Solti
J'ai aussi la version de Maazel, ce n'est pas si mal (sa 7e est mieux)
Je n'aime pas beaucoup Bernstein avec NY, je ne connais que cette version de ce chef.

Sinon il y en a pas mal que j'aimerais écouter car la liste est longue affraid

Quelqu'un connais Adler, De Waart, ou le live d'Horenstein ?
On peut trouver la liste des versions de la 6e ici !


Dernière édition par Utnapishtim le Jeu 24 Déc 2009 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 20:03

Sinon avez-vous écouté l'émission La tribune .... du 13/09/09 ?
Les résultats sont : ici
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 20:45

Utnapishtim a écrit:
Ce qui est curieux c'est qu'elles datent toutes les deux de 1966 !
Et que ça fait pile neuf cents ans après Hastings ! Shocked


Moi j'aime beaucou Boulez là-dedans, aristocratique. Si j'ai pas, je vais directement voir vers la folie de Bernstein / Vienne, pas de demi-mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 23:01

J'ai écouté la version Karajan dirigeant bien évidemment le Berliner Philarmoniker. C'est du très beau son mais cela s'arrête là à mon avis quand on compare avec ce que fait Bernstein. En outre, je trouve la direction de Karajan assez massive et lourde, cela manque de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 23:13

aurele a écrit:
J'ai écouté la version Karajan dirigeant bien évidemment le Berliner Philarmoniker. C'est du très beau son mais cela s'arrête là à mon avis quand on compare avec ce que fait Bernstein. En outre, je trouve la direction de Karajan assez massive et lourde, cela manque de poésie.

J'ai jamais écouté Karajan dans Mahler, et il n'a pas laissé de nombreux témoignages.
A mon avis ce n'est pas pour rien qu'il n'existe pas d'intégrale de sa part. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi.
Surement le côté "cathédrale sonore" chez Bruckner lui convenait mieux que Mahler.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyVen 25 Déc 2009 - 18:23

Cololi a écrit:
aurele a écrit:
J'ai écouté la version Karajan dirigeant bien évidemment le Berliner Philarmoniker. C'est du très beau son mais cela s'arrête là à mon avis quand on compare avec ce que fait Bernstein. En outre, je trouve la direction de Karajan assez massive et lourde, cela manque de poésie.

J'ai jamais écouté Karajan dans Mahler, et il n'a pas laissé de nombreux témoignages.
A mon avis ce n'est pas pour rien qu'il n'existe pas d'intégrale de sa part. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi.
Surement le côté "cathédrale sonore" chez Bruckner lui convenait mieux que Mahler.
Je trouve les Mahler de Karajan absolument excellents. Oui, c'est beaucoup plus lyrique et rond que la moyenne, plus lumineux aussi, mais ça donne d'excellents résultats dans l'absolu, et n'a rien de lourd ou d'insupportablement opaque.

Par ailleurs, il ne faut pas paraît-il, mais j'aime beaucoup sa Neuvième de Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyVen 25 Déc 2009 - 18:49

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
aurele a écrit:
J'ai écouté la version Karajan dirigeant bien évidemment le Berliner Philarmoniker. C'est du très beau son mais cela s'arrête là à mon avis quand on compare avec ce que fait Bernstein. En outre, je trouve la direction de Karajan assez massive et lourde, cela manque de poésie.

J'ai jamais écouté Karajan dans Mahler, et il n'a pas laissé de nombreux témoignages.
A mon avis ce n'est pas pour rien qu'il n'existe pas d'intégrale de sa part. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi.
Surement le côté "cathédrale sonore" chez Bruckner lui convenait mieux que Mahler.
Je trouve les Mahler de Karajan absolument excellents. Oui, c'est beaucoup plus lyrique et rond que la moyenne, plus lumineux aussi, mais ça donne d'excellents résultats dans l'absolu, et n'a rien de lourd ou d'insupportablement opaque.

Par ailleurs, il ne faut pas paraît-il, mais j'aime beaucoup sa Neuvième de Bruckner.

Je suis du même avis qu'Aurele sur la 6e de Karajan, et pour Bruckner on a parfaitement le droit d'avoir mauvais goût ! (j'rigole). Sinon laquelle ? Celle de 1966 ? Sinon il parait qu'il y a une très bonne version live (1985 ?) à ce que m'a dit un spécialiste de Bruckner.
Enfin je demande à écouter car je ne suis pas convaincu pour l'instant...

Sinon pourquoi pas un BT sur la 6e de Mahler ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:00

Utnapishtim a écrit:
Je suis du même avis qu'Aurele sur la 6e de Karajan, et pour Bruckner on a parfaitement le droit d'avoir mauvais goût ! (j'rigole). Sinon laquelle ? Celle de 1966 ? Sinon il parait qu'il y a une très bonne version live (1985 ?) à ce que m'a dit un spécialiste de Bruckner.
Je parlais de celle de 85 effectivement. Ca ressemble assez à l'esthétique de sa Neuvième de Mahler d'ailleurs.

Citation :
Sinon pourquoi pas un BT sur la 6e de Mahler ? lol!
Ca a déjà été fait. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:10

DavidLeMarrec a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Je suis du même avis qu'Aurele sur la 6e de Karajan, et pour Bruckner on a parfaitement le droit d'avoir mauvais goût ! (j'rigole). Sinon laquelle ? Celle de 1966 ? Sinon il parait qu'il y a une très bonne version live (1985 ?) à ce que m'a dit un spécialiste de Bruckner.
Je parlais de celle de 85 effectivement. Ca ressemble assez à l'esthétique de sa Neuvième de Mahler d'ailleurs.

Citation :
Sinon pourquoi pas un BT sur la 6e de Mahler ? lol!
Ca a déjà été fait. Mr. Green

Ha ben zut alors Sad
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2009 - 15:33

Je viens d'écouter cette version Karajan que j'avais envie d'entendre depuis un bon moment, en fait. Je rejoins l'avis de David: une version "ronde" mais lumineuse, que j'aime beaucoup. Smile

Je n'ai pas encore écouté les Rückert et Kindertotenlieder avec Christa Ludwig proposés avec, mais ça fait assez envie comme couplage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 9:44

Utnapishtim a écrit:

Quelqu'un connais Adler, De Waart, ou le live d'Horenstein ? !

Lorsque je me rend compte (si j'excepte Horenstein: un petit jeune hehe) que mes versions préférées: Charles Adler et Edouard Flipse sont les plus anciennes mais surtout les plus rares en vinyle, j'en arrive à me demander si je n'ai pas tendance à surestimer ces versions justement parce qu'elles m'avaient coûté de longues recherches et/ou de ruineux échanges. Pourtant, que c'est beau !! Surtout après Solti ! sunny
J'aimerais avoir sur cette question un avis autorisé. scratch Question
P.S.: petits joyeux qui pensent que le monde n'existait pas avant le jour de leur naissance-> s'abstenir. siffle hehe
re- P.S.: Ça ne m'empêche pas d'attendre avec curiosité une version Dudamel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler- 6ème symphonie
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tchaïkovsky, 6ème symphonie
» Philharmonie - Mahler 6 Welser-Möst Cleveland - 16/10/17
» Mahler- 5ème symphonie
» Mahler - 2è symphonie
» Mahler- 9ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: