Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus

Aller en bas 
+20
bassonbaroque
Oriane
AD
yannig
foulque
Darshada
-
Kia
Stevillon
atomlegend
OYO TOHO
antrav
WoO
Xavier
DavidLeMarrec
vinteix
Nando
India
LouJB
Jorge
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 16:10

Le dernier article que tu donnes est assez intéressant d'un point de vue 'culturel'. L'euphémisme "avances indécentes", et plus encore la circonstance aggravante d'avoir fait boire de l'alcool à des mineurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 16:34

D'accord, donc Hyperion/King's Consort pour la musique religieuse de Vivaldi en général Idea
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 16:43

Je ne rendrais jamais Alessandrini pour le Magnificat ou le Gloria mais pour l'intégrale, on ne risque rien à prendre Robert King
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 16:55

Jorge a écrit:
on ne risque rien à prendre Robert King

Oui, enfin c'est lui qui risque si tu es mineur.

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:00

vartan a écrit:
Sans voix. Shocked

Je dirai même plus : puker

Mais ça ne change rien à la beauté de ces disques Cool
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:03

C'est bien le problème. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:09

vartan a écrit:
Jorge a écrit:
on ne risque rien à prendre Robert King

Oui, enfin c'est lui qui risque si tu es mineur.

Arrow

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:18

Pour une fois que c'est moi qui la fait ! Tartuffe, va ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:38

l'amour exagéré de Vivaldi est la source de tous les vices. pig
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 18:09

Va falloir prévenir Atom. Confused
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:25

sud273 a écrit:
l'amour exagéré de Vivaldi est la source de tous les vices. pig

Ce genre de reflexion aurait pu sortir de la bouche de jacky plutôt . hehe
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:28

vartan a écrit:
Va falloir prévenir Atom. Confused

Ayant senti le vent venir je suis vite passé au français .

merci vartan mains
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 16:44

Est ce que Dutoit aussi n'avait pas eu des problèmes de mœurs ?
Il a peut-être enregistré le Stabat Mater de Vivaldi aussi d'ailleurs (c'est juste pour ne pas être HS).
Revenir en haut Aller en bas
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 11:42

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mais voilà, j'aimerais m'acheter un CD comprenant Dixit Dominus de Vivaldi mais je me rends compte qu'il n'y a pas moyen de l'avoir sans un Gloria ou autre Nisi Dominus. De plus ils sont jamais très clair sur internet et j'ai l'impression qu'il a fait plus d'un Dixit Dominus non? Je vois un RV595 et un RV807, est-ce exact? Quelqu'un aurait des informations sur ces Dixit Dominus? Je ne trouve rien Mad

# Orchestre: Dresdner Instrumental-Concert
# Chef d'orchestre: Peter Kopp

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 51CHT5MA9SL._SL500_AA240_

# Chef d'orchestre: Francesco Fanna, Gianluca Capuano
Ensemble Pian&Forte, Ensemble Vocale Il Canto Di Orfeo, Francesco Fanna

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 31uUZDlmvaL._SL500_AA240_

Avez-vous une petite idée?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:19

Je ne comprends pas très bien ta requête.

Il existe effectivement un Dixit Dominus RV595 et RV807, de forme et de musique quasi similaire.

Ils ont été enregistrés tous les deux.

Le RV595 sur ces disques:
dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 41B8259FMSL._SL500_AA300_

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 5175d764F4L._SL500_AA280_

Le RV 807 sur ce disque:
dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 51CHT5MA9SL._SL500_AA240_

Les deux sur ce disque:
dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 31uUZDlmvaL._SL500_AA240_

Le disque Archiv est absolument excellent et ce Dixit RV807 est plus prenant et sombre que le RV595. Un must-have.

Si tu veux les deux, tu peux acheter le disque Stradivarius dont j'avais lu de bonnes critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:00

Merci, j'ai effectivement commandé le Stradivarius Smile
Revenir en haut Aller en bas
foulque
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/07/2012

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 19:30

Je relance un peu le sujet sur le stabat mater et personne ne parle de la version avec AAFJE HEYNIS sous la direction d'Angelo Ephrikian, un enregistrement datant de 1967 chez Emi. Je trouve cette version pleine d'émotion, grave, lente, et sublime. J'ai écouté également celle avec Marie Nicole LEMIEUX et l'ensemble Matheus, cela ne m'a fait ni chaud ni froid, tellement je suis marqué par la première version citée au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:24

"personne ne parle de la version avec AAFJE HEYNIS"

j'allais le faire, car j'aime beaucoup cette version, malgré son age, et son interprétation ne suit sûrement plus les canons actuels.

Mais, une voix de femme, contralto de surcroit, dans cette oeuvre, c'est absolument imbattable (à mes oreilles en tous cas).
A chaque écoute, je fonds littéralement.

J'aurais bien voulu que Kathleen Ferrier l'ait enregistré.

Dommage que les voix de contralto soient si peu répandues.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:45

Et la prochaine version Lehzneva/Jarrousky? :
http://www.amazon.fr/Pergol%C3%A8se-Stabat-Mater-Laudate-Confitebor/dp/B00FESL264/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1384076654&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:47

Je crois que tu as confondu Vivaldi et Pergolèse. Smile 

https://classik.forumactif.com/t1076p100-pergolese-stabat-mater
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:20

ups... c'est plutôt que je pensais être dans la rubrique Pergolèse! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:26

Ma contribution sera modeste, mais voilà: j'ai découvert le Stabat Mater cette semaine, chanté par Aafje Heynis, et c'est superbe.

J'aime beaucoup Aafje Heynis, que j'ai déjà entendue dans d'autres répertoires. Elle est accompagnée par A. Ephrikia et les Solistes de Milan.

Correction : je viens de voir que cette version a déjà été mentionnée. Je ne peux que confirmer ce qui a été dit. Smile

Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:36

J'aime beaucoup la version proposée par le Ricercar Consort (sous la direction de Philippe Pierlot), avec Carlos Mena comme soliste (disque Mirare) ; très différente de celle par Jean-Christophe Spinosi (Ensemble Matheus) avec Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky (avec des tempi très très rapides par moments) (CD Naïve)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 8:14

La tellement profonde humanité qui sourd du timbre et de la concentration sans blabla de Aafje Heynis ; ou Mingardo dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 173236763 !
Revenir en haut Aller en bas
alaouet
Néophyte
alaouet


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2016

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016 - 11:53

Bonjour à tous,

je suis en train de découvrir le Nisi Dominus de Vivaldi, chanté par Andreas Scholl. Cela me plaît beaucoup, notamment le Cum dederit que je trouve absolument magnifique !

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Nisi10

J'ai lu sur ce fil que certains jugeaient les interprétations de Scholl parfois un peu froides. Ce n'est pas vraiment mon sentiment en écoutant cette œuvre mais, étant assez novice et manquant de références dans ce domaine, j'aimerais pouvoir à l'occasion le comparer avec d'autres interprètes.

Y'a t-il une autre version du Nisi Dominus de Vivaldi que vous me conseilleriez ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 14:27

A priori, un futur disque de cantates de Vivaldi par Raffaele Pe si l'on en croit une vidéo postée sur sa page Facebook :
https://www.facebook.com/raffaele.pe/videos/1225654070854777/

Accompagnement comme voix, ça semble magnifique! Ce côté très pur et lumineux j'adore... mais avec plus de couleurs qu'un Jarrousky par contre...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 15:48

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Y5uixj11

Disque magnifique de musique sacrée de Vivaldi,

comprend :

In turbato mare irato, RV 627
Kyrie en Sol mineur, RV 587
Nisi Dominus, RV 608
Credo en Mi mineur, RV 591
Sum in medio tempestatum, RV 632

Vivica Genaux, mezzo
Bach Consort Wien
Rubén Dubrovsky, direction

Une très grande classe de la direction musicale, splendide.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 16:36

Il y avait même un début e discussion sur cet enregistrement...

Morloch a écrit:

c'est très beau, planant et beaucoup mieux que les détracteurs de cette musique peuvent penser.
Vivica Genaux fait l'objet d'un genre de culte local, du côté du Théâtre des Champs-Elysées, et bien, c'est totalement justifié quoi qu'en pensent les brailleurs de sarcasmes.   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 173236763  dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 173236763  dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 173236763  dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 173236763  dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 173236763

Polyeucte a écrit:

Ah j'avais noté ça pour la semaine prochaine en sortie...
Mais oui, Genaux, ça reste assez sidérant... Maintenant, en salle ça peut devenir un peu petit. J'avais été étonné dans son récital en duo avec Kermes.
Mais en disque! Trois fois oui!!!!

Rubato a écrit:
Morloch a écrit:
Wow quand même, il faut écouter le Cum Dederit du Nisi Dominus. C'est beau Vivaldi Shocked

Oh oui ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus   dvorak - Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rossini: Stabat Mater
» Pergolese: Stabat Mater
» TCE - ONF/Eschenbach - Dvorak / Stabat Mater - 31/03/2022
» [PHP] Pergolese : 7 paroles-Stabat Mater (Jacobs, 27/03/16)
» Recherche d'un CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: