Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Pergolese: Stabat Mater

Aller en bas 
+54
Cello
Benedictus
kungfou
tartatane
BLeibl
Suilebis
DavidLeMarrec
Chris3
Polyeucte
LeKap
Classica
Mariefran
Quentinus Fibich-fan
PIT
malko
Nothing to declare
Otello
Cololi
Pelléas
bAlexb
Octavian
HOLLIGER
AD
Oudread
eleanore-clo
calbo
kegue
olivier le normand
Mehdi Okr
Wolferl
Silverio
aurele
Rufus
atomlegend
Tus
Bertrand67
Pan
Jules Biron
Kia
antrav
Lauretta
supernova
Nando
marcus
Alex
arsen6203
Rubato
Reidid
sofro
Kermit
Jaky
Xavier
Fuligo
Jorge
58 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:56

Oeuvre divine et inscrite au panthéon baroque...

Mais quel choix discographique?

Heureusement Jorge le vaillant baroqueux est là pour répondre à cette interrogation qui vaut taraudait l'esprit jusqu'à vous empêcher de dormir...

D'abord, quels chanteurs?

2 hommes, 2 femmes, 1 homme et une femme, un choeur?

Ben dans le premier genre y'a pas photo (et jusque aujourd'hui c'est ma version préférée)

René Jacobs et Sebastian Hennig

Pergolese: Stabat Mater 5163270

Des cordes de poche certes mais des voix uniques.

Deux femmes vous dites?

Alessandrini qui à mon goût est vraiment surestimé. Cette version est une des rares à me coller un mal de crâne.

Pergolese: Stabat Mater 2550563

ou Antonio Florio, très théâtral et très réussi je trouve:

Pergolese: Stabat Mater 2302975

Ou Bartoli et Anderson, Pergolese vous avez dit, ah bon j’avais pas reconnu

Pergolese: Stabat Mater 6689359


Un chœur ?

Arf une très mauvaise version chez Alpha, œuvre complètement dénaturée, où est l’entrelacement des voix ??

Pergolese: Stabat Mater 3361434


Un homme et une femme voilà la combinaison la plus communément admise :

Scholl (sublime) et Bonney avec Rousset. C’te soprano fait tout capoter avec son vibrato foireux et déplacé. Elle n’est pas en accord avec Scholl.

Pergolese: Stabat Mater 1430261

Lesne et Gens, belle version mais trop lointaine, un peu maigre et trop plate :

Pergolese: Stabat Mater 8329345

Kirkby et Bowman, dépassé, version qui repose sur la voix de bowman pour les adeptes, elle, est trop anglaise :

Pergolese: Stabat Mater 5163321


Sinon je crois que je vais acheter la version Mena/Nurial qui semble-t-il est le pendant H/F de la version Jacobs :

Pergolese: Stabat Mater 1442328

En attendant que ceci sorte, bien que je craigne le pire… :

Pergolese: Stabat Mater 6548168

Un avant goût ici : http://shared.streaming.telefonica.de/asxgen/jpc/654/6548168.wmv.asx

N’hésitez à critiquer mes opinions et quelqu’un connaît-il ces versions : ?


Pergolese: Stabat Mater 7321346

Pergolese: Stabat Mater 7073651

Pergolese: Stabat Mater 5163251


Votre très dévoué Caliméro !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyJeu 28 Sep 2006 - 21:34

Bon je ne connais pas beaucoup de versions mais bon Confused

C'est une oeuvre que j'ai découvert avec Jacobs/Hennig, c'est ma version préférée aussi jusqu'a maintenant (et pourtant, qu'est ce que Jacobs peut m'agacer d'habitude!..)

Sinon, je connais Bowman/Kirkby, dépassée ou pas, elle me plait également beaucoup

Scholl/ Bonney, j'ai un très mauvais souvenir (version placard Evil or Very Mad ), mais je ne me souviens plus si c'était le vibrato qui me déplaisait (c'est une fille qui a tendance à 'crier' aussi, non? - pardon d'avance à la demoiselle si je confonds Embarassed ).

J'ai tenté aussi Ferrier/Taylor (1946 je crois) mais c'est inaudible Evil or Very Mad je suspecte un transfert désastreux plus qu'une mauvaise qualité d'enregistrement, donc si un jour je mets la main sur les 78 tours (après avoir fait fortune.. Sad )...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyJeu 28 Sep 2006 - 21:40

Chez Rousset, la miss Barbara Bonney n'est pas vraiment interieure et méditative. Elle a plutot tendance à s'exprimer haut et fort Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyJeu 28 Sep 2006 - 21:49

Jorge, est-ce que tu supportes certains chanteurs non-baroqueux?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyJeu 28 Sep 2006 - 21:52

Jorge a écrit:
Chez Rousset, la miss Barbara Bonney n'est pas vraiment interieure et méditative. Elle a plutot tendance à s'exprimer haut et fort Mad

Okay, je dois bien me souvenir alors Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyVen 29 Sep 2006 - 0:04

Je voudrais savoir s'il existe une version sans chanteur, pour orchestre seul donc… Basketball

Je dois avouer que ce Stabat m'a toujours ennuyé (pour rester poli)
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyVen 29 Sep 2006 - 9:18

Xavier a écrit:
Jorge, est-ce que tu supportes certains chanteurs non-baroqueux?

Bien sur mais seulement dans les oeuvres non baroques!! 👁

Toutefois j'apprecie enormement Susans Graham dans Purcell, et l'on peut dire qu'elle a un vibrato quelque peu appuyé!!
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyVen 29 Sep 2006 - 10:09

J'ai qu'une seule version, la dernière (Abbado) .
Le son est vraiment impec, à mes oreilles c'est un très bon cd .
Subtile, un peu de chaleur dans une église un peu frisquette .
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyVen 29 Sep 2006 - 10:29

Pour les vicieux, ils peuvent aussi écouter la version "à l'envers" de la pièce de Pergolese revue et corrigée par Lalo Schifrin façon musique contemporaine... Wink

à écouter en entier ici :

http://www.filmscoremonthly.com/store/audio4/THX02.ram
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:29

Jorge a écrit:
Oeuvre divine et inscrite au panthéon baroque...Ben dans le premier genre y'a pas photo (et jusque aujourd'hui c'est ma version préférée)

René Jacobs et Sebastian Hennig

Pergolese: Stabat Mater 5163270

Pour la version Jacobs très dépouillée, qui est un véritable miracle musical, il faut quand même s'accorder avec les écarts de justesse et la technique inhérente (pas de vibrato...) aux voix de chérubins au timbre si particulier, même si Sebastian Hennig (à connaître également dans la musique chorale et spirituelle de Schütz direction Heinz Hennig) approche de la quinzaine dans cet enregistrement. (Du temps de Bach les garçons muaient encore plus tard, vers 16-17 ans, ce qui leur laissait le temps d'acquérir une technique de chant correcte)

Un disque essentiel du baroque!


Pergolese: Stabat Mater 342hennig-port2
Sebastian Hennig
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 2 Oct 2006 - 10:55

sofro a écrit:
Pour la version Jacobs très dépouillée, qui est un véritable miracle musical, ..... Un disque essentiel du baroque!
Merci Sofro, Merci Jorge pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 26 Fév 2007 - 22:07

Voici ma version


Pergolese: Stabat Mater B00000DLYG.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 26 Fév 2007 - 22:21

J'ai bel et bien fini par acheter la version Nuna Rial/Carlos Mena, Ricercar Consort.

Fort belle, dans la même veine que Jacobs/Hennig mais en plus theatral avec des contrastes (de tempos, de nuances) plus marqués.

De belles voix, très claires et suffisamment dépouillées du chant lyrique pour parfaitement séduire et toucher.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMar 27 Fév 2007 - 14:51

La première fois que j'ai entendu le Stabat Mater de Pergolese , c'était dans l'orchestration de Paisiello et la musique m'a fait un choc. Je suis toujours admiratif de celle-ci mais je n'ai toujours pas trouvé de version parfaite.

Jorge a écrit:

Ben dans le premier genre y'a pas photo (et jusque aujourd'hui c'est ma version préférée)

René Jacobs et Sebastian Hennig

Des cordes de poche certes mais des voix uniques.

C'est la première version que j'ai acheté et pour le moment celle que je préfère même si l'enregistrement n'est pas à la hauteur de l'interprétation. L'orchestre est minimaliste et cela me semble idéal pour cette oeuvre.

Les autres versions que je connais sont:
Jorge a écrit:

Scholl (sublime) et Bonney avec Rousset. C’te soprano fait tout capoter avec son vibrato foireux et déplacé. Elle n’est pas en accord avec Scholl.
Pas grand chose à rajouter sauf que depuis j'ai du mal à écouter Barbara Bonney et que je ne lui pardonnerais jamais ce massacre. Je ne comprend pas ce qui lui a pris. Elle voulait montrer qu'elle avait plus de puissance que Scholl, elle a pris ça comme un combat... Dommage parce que le reste semble très bon.

Jorge a écrit:

Arf une très mauvaise version chez Alpha, œuvre complètement dénaturée, où est l’entrelacement des voix ??
J'ai acheté la version de Dumestre après la deception de celle de Rousset. C'est nettement plus écoutable mais effectivement c'est loin d'être bon.

Jorge a écrit:

Lesne et Gens, belle version mais trop lointaine, un peu maigre et trop plate :
J'ai failli acheté cette version après avoir assisté en concert au Stabat Mater par Lesne et Piau (c'était un concert de promo en quelque sorte puisque cela suivait de peu la sortie du disque). Mais l'écoute ne m'a pas satisfait alors que j'avais un excellent souvenir du concert. Mais bon c'est toujours pareil le concert sera toujours supérieur au disque.

Jorge a écrit:

Kirkby et Bowman, dépassé, version qui repose sur la voix de bowman pour les adeptes, elle, est trop anglaise :
C'est effectivement une version pour les fans de Bowman mais c'est quand même pas la pire sur le marché.

En dehors de Paisiello, je connais également l'orchestration de Bach qui est pour moi beaucoup plus intéressante mais rien ne vaut l'orchestration originale.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMer 28 Fév 2007 - 8:54

Le disque de Rudolphe Barchaï pour moi, avec des choeurs par intermittence: criminel mais je ne peux pas imaginer une direction aussi épanouie que celle-ci

Pour le fameux disque Jacobs, je déplore une direction que je trouve inexpressive avec des tempi boulés comme toujours chez ce chef
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Mélomane averti
marcus


Nombre de messages : 105
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 28/04/2006

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: PERGOLESI   Pergolese: Stabat Mater EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:48

Bonjour.
Je viens d'écouter un album d'un compositeur que je ne connaissais pas.Pergolesi.
L'album ,Stabat Mater ;avec aux chants,Véronique Gens ,et Gérard Lesne.
J'ai trouvé l'interprétation magnifique.J'aurais souhaité connaitre votre avis sur cet album,et le choix que vous auriez fait quand à une autre interprétation,s'il en existe,ou sur un autre album de ce compositeur.
Merci.
Marcus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:50

Merci d'utiliser la fonction Recherche avant de créer un sujet qui a 99% de chances de déjà exister...

Je déplace.
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:57

Rubato a écrit:
Voici ma version


Pergolese: Stabat Mater B00000DLYG.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Pour moi aussi c'est LA version!...bien que je ne les connaisse pas toutes!

et la voix d'alto de Sara Mingardo inégalable!
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Mélomane averti
marcus


Nombre de messages : 105
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 28/04/2006

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:20

Pour Xavier.
J'ai effectivement utilisé la fonction recherche,mais pour Pergolesi ,(ce qui est inscrit sur mon album),et non pergolese .
Je ne pouvais pas savoir .
Désolé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:30

Oui, ce problème existe pour beaucoup de compositeurs, dans ce cas on essaie de garder toujours la même orthographe, même si plusieurs orthographes peuvent être bonnes. (on utilise Moussorgsky et non pas Mussorgski, Chostakovitch et non pas Shostakovich, Handel et non pas Haendel, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptySam 23 Juin 2007 - 19:23

Jaky a écrit:
Je voudrais savoir s'il existe une version sans chanteur, pour orchestre seul donc… Basketball

Je dois avouer que ce Stabat m'a toujours ennuyé (pour rester poli)
tu mérites vraiment la fessée… bon, moi j'ai une très vieille version des années 50: Stich-Randall et Höngen, dir. Mario Rossi; sublime en son genre.
Revenir en haut Aller en bas
Lauretta
Mélomane du dimanche
Lauretta


Nombre de messages : 73
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptySam 23 Juin 2007 - 20:54

Xavier a écrit:
Jorge, est-ce que tu supportes certains chanteurs non-baroqueux?

Me suis posé la question aussi... Parce que des sons droits tout le temps, sauf chez un gamin de 12ans, qu'est-ce que ça peut être chiant !
Evidemment tout est une question de goût, mais cette manie d'attendre en musique baroque uniquement des "voix de pipi", c'est un peu pénible à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 0:44

Je cherche une version chantée par Ileana Cotrubas, quelqu'en en aurait-il entendu parler svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 0:55

http://www.amazon.fr/o/ASIN/B000063JAW
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 1:04

Merci Kia. Tu es toujours incontournable dans ce genre de dépannage. J'avais déjà cherché mollement il y a quelques mois sans rien trouvé, ce soir plus sérieusement non plus. Wink

C'est une version assez kitsch dans mon souvenir, mais gouleyante, baroque mais pas trop ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 9:01

Kia a écrit:
http://www.amazon.fr/o/ASIN/B000063JAW

Kia pourquoi tu as supprimé ton avatar/image? j'adorais.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 9:12

supernova a écrit:

Kia pourquoi tu as supprimé ton avatar/image? j'adorais.
Merci Sad

C'est sous la pression du méchant Vartan que je l'ai balancé fleurs fouet
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 9:27

remets-le, ou mets en un autre du même genre; ma pression sera plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 9:40

supernova a écrit:
remets-le, ou mets en un autre du même genre; ma pression sera plus forte.
Je m'y remetterais alors sous peu Very Happy Mes talents graphiques sont enfin reconnus
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 11:49

Kia a écrit:
Mes talents graphiques sont enfin reconnus

...pour ce qu'ils valent. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 11:52

Kia a écrit:
supernova a écrit:
remets-le, ou mets en un autre du même genre; ma pression sera plus forte.
Je m'y remetterais alors sous peu Very Happy Mes talents graphiques sont enfin reconnus

courage; je soutiens ton bon mauvais goût à 100 %; de toute façon, Vartan à 101 ans ne peut pas comprendre la nouvelle esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 12:02

De mon temps (je me suis rajeuni) on brûlait en place publique les oeuvres de ces dégénérés. Et eux, au milieu, pour régler le problème définitivement. louis16
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 18:12

J'ai la version de Jacobs et de Henning.
Les voix d'enfants, je suis complètement amoureux, c'est tellement pur... !!!
C'est pas toujours très assuré, mais je m'en fiche.
C'est une version simple, comme il faut !
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:01

Eragny, si tu aimes les voix d'enfants (et dans la mesure où tu ne connais pas))?) je te recommande les volumes 18 à 21 des cantates de Bach par Harnoncourt et Leonhardt (cantates BWV 57 à 69) : la plupart des aria de soprano sont chantées par Peter Jelosits, à l'époque solistes chez les petits chanteurs de Vienne...une voix d'enfants miraculeuse de pureté de justesse et d'amplitude et d'égalité sur tout le registre!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:57

beurk, rien que la description soulève le coeur. Quelques jolis chants patriotiques vichyssois comme garniture?
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:22

???Je suppose que tu parles du post précédent...donc le mien??..même si j'ai du mal à comprendre ce que tes nauséadonderies vychissoises viennent faire là!?...
En tout cas ta réflexion hautement inspirée... elle ne pue pas elle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:30

je déteste les choeurs d'enfants,(même la BO des Choristes, et oui tu as raison c'est excessi) mais le requiem de Mozart, si excellente soit la direction (Clements Krauss) j'ai du mal à supporter les ensembles de voix blanches, à moins que ce ne soit spécifiquement écrit pour, et encore...
Pourquoi inflige-t-on ce traitement à la musique ancienne alors que personne ne ferait chanter celui de Fauré avec des voix d'enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:47

sud273 a écrit:
je déteste les choeurs d'enfants
C'est une épidémie ici Very Happy

Mais bon moi aussi inconsciement quand j'écoute des choeurs d'enfants, je vois parfois des chemises brunes bedo
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 22:12

Bon, faut pas trop déconner. Il ya choeurs d'enfants et choeurs d'enfants, et Schütz par Mauersberger, Bach par Ramin ou Leonhardt, le Requiem de Mozart par Krips, avec son alto très faux, ça n'est pas négligeable. On peut ne pas aimer cela sans avoir ces visions sinistres.
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyLun 25 Juin 2007 - 22:32

sud273 a écrit:
je déteste les choeurs d'enfants,(même la BO des Choristes, et oui tu as raison c'est excessi) mais le requiem de Mozart, si excellente soit la direction (Clements Krauss) j'ai du mal à supporter les ensembles de voix blanches, à moins que ce ne soit spécifiquement écrit pour, et encore...
Pourquoi inflige-t-on ce traitement à la musique ancienne alors que personne ne ferait chanter celui de Fauré avec des voix d'enfants?

Il se trouve que sans détester les choeurs d'enfants...je les aime plus dans "Les Choristes" ...que dans les cantates de Bach ou le Requiem de Mozart...et ce qui me plait le moins dans l'intégrale Harnoncourt-Léonhardt ce sont justement les choeurs d'enfants et la plupart des solistes enfants...sauf celui que j'ai signalé à Eragny(qui disait aimer beaucoup et c'est bien son droit sans qu'il soit traité lui aussi de vichyste!!) , Peter Jelosits, que je trouve exceptionnel et encore mieux que que Sébastien Henning qui lui aussi a participé à cette intégrale et au Stabat de Pergolèse!
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMar 26 Juin 2007 - 9:17

sud273 a écrit:
Pourquoi inflige-t-on ce traitement à la musique ancienne alors que personne ne ferait chanter celui de Fauré avec des voix d'enfants?

Lorsque la version orginale du requiem de Fauré a refait surface, les premières représentations ont eu lieu avec un enfant pour la partie de soprano. C'est passé à l'époque sur France Musique mais je ne crois pas que cela soit sorti sur disque...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMar 26 Juin 2007 - 10:01

Il y a la version d'Herreweghe du Requiem de Faure avec les Petits Chanteurs de Saint-Louis, mais ils ne sont pas seuls puisqu'il y a aussi le chœur de la Chapelle Royale.


Jorge a écrit:
Oeuvre divine et inscrite au panthéon baroque...

Mais quel choix discographique?

Heureusement Jorge le vaillant baroqueux est là pour répondre à cette interrogation qui vaut taraudait l'esprit jusqu'à vous empêcher de dormir...
Et la version Berganza/ Freni ?


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMar 26 Juin 2007 - 10:42

arsen6203 a écrit:
sud273 a écrit:
Pourquoi inflige-t-on ce traitement à la musique ancienne alors que personne ne ferait chanter celui de Fauré avec des voix d'enfants?

Lorsque la version orginale du requiem de Fauré a refait surface, les premières représentations ont eu lieu avec un enfant pour la partie de soprano. C'est passé à l'époque sur France Musique mais je ne crois pas que cela soit sorti sur disque...

Une des versions célèbre du Réquiem de Fauré (célèbre parce que très bien accueillie par la presse et les mélomanes) a été la première de Michel Corboz avec l'orch symph. de Berne et je crois "la maitrise" de St Pierre aux liens de Bulle (ville natale de Corboz en Suisse)...(je ne suis plus certain du choeur ?qui serait un choeur d'enfant)...et surtout un soprano garçon : Alain Clément qui était unaniment ou presque un des "atouts" de cette version!
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMar 26 Juin 2007 - 14:03

Nando a écrit:
Eragny, si tu aimes les voix d'enfants (et dans la mesure où tu ne connais pas))?) je te recommande les volumes 18 à 21 des cantates de Bach par Harnoncourt et Leonhardt (cantates BWV 57 à 69) : la plupart des aria de soprano sont chantées par Peter Jelosits, à l'époque solistes chez les petits chanteurs de Vienne...une voix d'enfants miraculeuse de pureté de justesse et d'amplitude et d'égalité sur tout le registre!!
Yep, c'est dans mes projets.
J'en avais entendu une (c'était en cours d'analyse, autant dire que j'avais rien analysé, vu que j'étais complètement fasciné par cette voix), il me semble que c'était la 4è cantate, par Harnoncourt. Magnifique!

Et pour Fauré, eh bien justement je pense que les voix d'enfants sont magnifiques dans la musique française du début du XXè!
Cette oeuvre de Poulenc pour maîtrise par exemple, (donnez moi son nom), elle est magnifique Wink

@Sud : Entre les instruments anciens et les voix d'enfants, rien ne nous rapproche Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lauretta
Mélomane du dimanche
Lauretta


Nombre de messages : 73
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMar 26 Juin 2007 - 18:44

Eragny a écrit:
Cette oeuvre de Poulenc pour maîtrise par exemple, (donnez moi son nom), elle est magnifique Wink

Les petites voix ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMar 26 Juin 2007 - 18:46

Lauretta a écrit:
Eragny a écrit:
Cette oeuvre de Poulenc pour maîtrise par exemple, (donnez moi son nom), elle est magnifique Wink

Les petites voix ?
Oui!
Revenir en haut Aller en bas
Lauretta
Mélomane du dimanche
Lauretta


Nombre de messages : 73
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMar 26 Juin 2007 - 18:47

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMar 26 Juin 2007 - 21:20

Eragny a écrit:

@Sud : Entre les instruments anciens et les voix d'enfants, rien ne nous rapproche Mr.Red
je n'aime pas Bach non plus
N'abordons pas le terrain glissant des voix d'enfants chez poulenc et Britten...

euh si: il m'arrive de voter communiste rambo
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:32

pour une premiere version qui me conseillez vous ? Alessandrini, Ricercar, Lesne, Jacobs/Hennig, Rousset...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater EmptyDim 22 Juin 2008 - 12:45

Je viens d'emprunter la version de Bernanrd Labadie avec les Violons du Roy, avec Dorothea Röschmann en soprano et Catherine Robbin en mezzo.
Pergolese: Stabat Mater 51DR99BGGCL._SL160_AA115_

J'aime beaucoup le timbre des deux voix, et la vivacité de l'orchestre, ce qui me fait nettement préférer cette version à celle avec la voix d'enfant que j'avais auparavant, vraiment molle à côté.
J'aime moins le vibrato assez présent, mais ça ne me dérange finalement pas tant que ça.

Personne n'a écouté cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pergolese: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pergolese: Stabat Mater
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [PHP] Pergolese : 7 paroles-Stabat Mater (Jacobs, 27/03/16)
» Rossini: Stabat Mater
» Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus
» TCE - ONF/Eschenbach - Dvorak / Stabat Mater - 31/03/2022
» Pergolese (1710-1736)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: