Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mozart: musique pour piano seul

Aller en bas 
+46
Rubato
Assess
m.gruber
Benedictus
Cello
A
bAlexb
Siruo
Mandryka
Nestor
808
oBlazeo
Zéphire
Octavian
charles
eleanore-clo
francksonate
Jules Biron
pianoguy
HOLLIGER
Hippolyte
Glocktahr
milia
Wolferl
Richard
Kia
Tus
joachim
Bespin
Dr. Strangelove
manontroppo
k-leb
Bertrand
Jaky
adriaticoboy
selavy
*Nico
Tristan-Klingsor
Lysandre
Morloch
pianofortiste
Mohirei
Xavier
antrav
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 1:06

Sur Marie-Jo? pété de rire Non c'est pas vraiment mon genre hehe
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 12:00

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je viens d'écouter le mouvement varié de Dürnitz par Pires... Sad C'est absolument magique ce qu'elle fait dans cette musique... Embarassed

Complètement d'accord: Pires est pour moi une référence absolue dans Mozart. Je l'ai découvert avec l'intégrale des sonates, reéditées chez Brillant. Et ca été le coup de foudre immédiat ! et j'ai eu la chance de la voir au Théatre des CE avec le concerto n°9 "Jeunehomme". C'était littéralement magique ! J'ai mis plusieures heures à revenir sur terre !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 13:56

L'intégrale DG est encore meilleure Smile
Sinon tu as bien de la chance de l'avoir entendue dans le Jeunhomme... c'est mon concerto favori et elle le joue à merveille... mais je n'ai pas eu la chance de l'entendre en live dans ce concerto... seulement une retransmission télé... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 20:24

Gould à propos de ses enregistrements des sonates : "J'y ai pris plus de plaisir qu'avec tout ce que j'ai pu faire d'autre, parce que je n'aime pas vraiment la musique de Mozart". Fracassant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 21:35

on entend bien qu'il n'avait guère d'affinité avec la musique de Mozart d'ailleurs, quoique son intégrale des sonates soit tout de même assez réjouissante et rigolotte: un modèle dans son genre, pour bien se persuader de ce qu'il ne faut pas faire. C'est un peu comme quand Keith Jarrett joue les préludes de Chostakovich, ça n'a pas grand-chose à voir avec le texte, mais c'est tout de même très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:51

Jarrett dans Chostakovitch, au contraire je trouve que c'est très sage et pas passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:07

J'ai découvert des petits bouts de l'intégrale Pires, je reconnais que c'est pas mal du tout Smile

et j'en ai profité pour reécouter Zacharias, c'est pas mal du tout non plus.

J'aurais bien du mal à dire ce que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:13

Morloch il faut toujours te reprendre... ce n'est pas "pas mal du tout" c'est excellentississississimomégagénialoinégalable Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:15

Oui, dans Mozart, Pires est du même niveau que Perhaia, Barenboïm et Zacharias.

Je préfère tout de même Gulda, lui il est excellentississississimomégagénialoinégalable Razz


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:17

Perso je ne mettrai pas Zacharias dans ta liste sinon on est en très bonne compagnie et à un tel niveau ce n'est plus qu'une question de goût...
Tu as Gulda dans Dürnitz?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:21

Non, malheureusement Gulda n'a pas enregistré grand chose.

Je crois que tu as tort sur Zacharias, au moins son Mozart est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:25

Je trouve ça assez cérébral mais bon j'ai pas écouté depuis fort longtemps (5 ans peut-être) alors mon souvenir de la sensation doit être dégradé... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:30

c'est moins chantant que Pires, mais je me demande si je n'aime pas autant cette approche dans ces sonates de Mozart, je ne saurais pas dire pourquoi. Et ce n'est pas non plus purement cérébral, c'est très musical aussi. Une sorte de dépouillement élégant qui me va bien dans cette musique.

Mais à ce niveau, c'est plus une question de goût qu'autre chose, comme tu l'as dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:41

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je viens d'écouter le mouvement varié de Dürnitz par Pires... Sad C'est absolument magique ce qu'elle fait dans cette musique... Embarassed

J'avoue que la variation lente (l'avant dernière je crois) est un sommet de délicatesse, de tendresse et de sensibilité. pale
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 0:47

Oui c'est l'avant dernière en effet... c'est vraiment superbe... moi ça me laisse rêveur, songeur... et même heureux pour tout dire d'entendre ça drunken
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:44

Pour rester dans le Tema con variazione de la "Dürnitz" qui plait tant à Sauron, en voici le début d'une autre version:
écouter
A votre avis, qui est-ce qui joue ? sans tricher SVP ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:06

ça paraît récent et c'est censé nous surprendre.

Lang Lang ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:14

aucune idée, ça hoquette, c'est staccato tout le temps et la lecture des triolets vers la fin est très binaire. Un poil plus rapide et chantonné ça ressemblerait à Gould
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:20

Non à vous deux!
(Je m'en vais, donc ça laisse le temps aux autres de jouer jusqu'à ce soir, mais je ne saurais pas étonné que quelqu'un propose la bonne réponse avant mon retour!)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:47

Je trouve pas ça d'un goût absolument excquis je dois dire que les ornementations sont un peu trops comment... "ostentatoires" à mon goût... par ailleurs le son a une rondeur bizarre sans doute due à la compression...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:24

moi j'aime bien, ça doit correspondre à mon mauvais goût. Confused

Enfin, c'est dur de juger sur un si court extrait, et j'ai déjà montré que je pouvais confondre Haskil et Richter sur une quinzaine de secondes. Mais au moins ça ne fait pas boîte de chocolats, j'ai l'impression que c'est du piano moderne qui tient compte de l'écriture originale pour pianoforte.

Quoique vous disiez que Pires est super en style, et que vous vous y connaissiez mieux que moi, je suis certain qu'ici ce n'est pas elle, car on aurait une sonorité impersonnelle. Je crois que je n'aime pas son piano sans aspérités et sans identité, voilà c'est dit et maintenant je vais me planquer le maître du mal va revenir et me faire la fête.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:03

je réécoute, presque tout est piqué, les sforzando sont forcés, c'est détaché comme si on jouait du glockenspiel, l'attaque est toujours à plat sur la note; elles ne sont même pas frappées, elles sont écrasées.
Je trouve que ça chantonne à bout de souffle, avec une petite voix mièvre d'enfant chétif... je ne rentre pas dedans. C'est mécanique, c'est Clementi.

Chez Pires, l'attaque est peut-être contestable, mais il y a une vision dès la première note et la cellule finale à un sens, le départ du passage en triolets est délicatement perlé, c'est d'une mélancolie schubertzienne, le tempo n'est pas métronomiquement égal partout, et comme disait Clementi du jeu de Mozart, il y a "sensibilité et grâce".
Je ne désespère pas de trouver mieux cependant, ça clavecine encore un peu trop dans les variations ultérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:38

Morloch a écrit:
Enfin, c'est dur de juger sur un si court extrait, et j'ai déjà montré que je pouvais confondre Haskil et Richter sur une quinzaine de secondes. Mais au moins ça ne fait pas boîte de chocolats, j'ai l'impression que c'est du piano moderne qui tient compte de l'écriture originale pour pianoforte.
Bon les ornementations je ne sais pas d'où elles sortent en tout cas elles ne sont pas sur la partition... alors peut-être qu'à l'époque on ornementait bla bla bla bla... mais ici je trouve ça plutôt râté pas tant dans la conception que dans la réalisation... deux en deux surlignés idem pour tous les zigouigoui ou autres fantaisies ajoutées...
Bon je passe sur ton impression d'authenticité... cette affaire est un serpent de mer...

Citation :

Quoique vous disiez que Pires est super en style, et que vous vous y connaissiez mieux que moi, je suis certain qu'ici ce n'est pas elle, car on aurait une sonorité impersonnelle. Je crois que je n'aime pas son piano sans aspérités et sans identité, voilà c'est dit et maintenant je vais me planquer le maître du mal va revenir et me faire la fête.
C'est que ton truc des boites de chocolat (décidément ça t'obsède) je vois pas bien ce que ça veut dire dsl...
Si tu prend la partition et que tu lis Pires est absolument dans le style elle fait tout ce qui est écrit... et de quelle façon....
Quant à la sonorité impersonnelle je suis contraint de protester tant c'est inexact... le travail sur le son chez Pires est absolument remarquable... et sa sonorité parfaitement identifiable...
Je sais pas pourquoi tu te forces à ne pas aimer Pires c'est absurde vraiment Exclamation
Dire que c'est un piano "sans identité"... enfin vraiment Rolling Eyes quant au manque d'aspérités je ne comprend pas bien non plus tu veux quoi? des basses tonitruantes dans Mozart pour s'auto identifier et créer des aspérités factices? Vraiment je ne comprend pas... re Rolling Eyes


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:40

Ce serait Brendel que cela ne m'étonnerais pas…
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:43

Jaky a écrit:
Ce serait Brendel que cela ne m'étonnerais pas…
J'ai pensé la même chose que toi... à cause du son et du style... mais dans les sonates de Mozart que j'ai pu entendre de lui il n'y avait pas tant de maniérismes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:51

Vu la proximité maladroite de la prise de son et le piano un peu souffreteux, ce serait un bricolage quelconque que je ne serais pas étonné.

Une prise pirate d'une répétition Kia avant qu'il devienne le virtuose que l'on sait, fossoyeur de la mémoire de Lipatti... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 17:08

Sauron le Dispensateur a écrit:
Jaky a écrit:
Ce serait Brendel que cela ne m'étonnerais pas…
J'ai pensé la même chose que toi... à cause du son et du style... mais dans les sonates de Mozart que j'ai pu entendre de lui il n'y avait pas tant de maniérismes... Rolling Eyes
Ah oui, Brendel ce serait une explication...
Je voudrais préciser que si j'ai fait quelques réserves minimes sur le début de ce mouvement par Pires, le 1er en revanche de la même sonate est une vrai réussite, et d'un grand naturel (les thèmes variés en conclusions de sonates, trios etc me laissent toujours un peu sur ma faim de toute façon)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 17:15

Autre possibilité : que je n'adore pas le piano solo de Mozart et que j'ai besoin d'une mauvaise interprétation pour l'apprécier geek

Mais en réalité, je crains qu'il ne s'agisse de Gulda dans un mauvais jour et je défendais d'avance son jeu contre de perfides attaques qui ne sauraient tarder...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 19:08

Morloch a écrit:
Mais en réalité, je crains qu'il ne s'agisse de Gulda dans un mauvais jour et je défendais d'avance son jeu contre de perfides attaques qui ne sauraient tarder...
Eh bien voilà! On a fini par avouer son mauvais goût tout seul! Laughing

Le disque en question, qui vient de sortir:
Mozart: musique pour piano seul - Page 2 00028947771524

Comme le dit DLM, je crois qu'il s'agit d'enregistrements presque pirates récupérés par DGG...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 0:08

Très décevant, c'est plat, c'est gnangnan c'est scolaire, non ? J'en suis étonné. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 0:37

Pour Gulda c'est assez étonnant... mais en fait Gulda, je pense, fait partie des "géniaux inégaux" comme François par exemple.
Si tu écoutes ses Préludes de Debussy par ex. un coup tu te dis "mais c'est génial pourquoi personne n'a jamais pensé à faire ça" et le prélude suivant tu te demandes ce qui lui arrive et pourquoi il se complaît dans des maniérismes...
En tout cas ça ne me donne pas envie de découvrir ce disque... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 0:42

Comme Maria Joao c'est une bête de scène je pense, il donne le meilleur en direct.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 0:48

Bah il est mort maintenant non?
Mais il lui est arrivé de jouer du pinao tout nu sur scène... là en effet il devait donner le meilleur de lui-même hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:01

j'ai mauvais goût Crying or Very sad


Mais le disque avec le K 475,K 570 et K 576 est vraiment extraordinaire, lui.

Là, je reconnais que c'est un peu moyen, cela dit quand sud a commencé à décrire le jeu j'ai tremblé que ce ne soit bien Gulda Neutral et c'était lui. On reconnait un peu son style tout de même...

Peut-être aussi qu'il faudrait entendre l'ensemble des enregistrements, chez lui tout ne peut pas être mauvais.

Je suis obligé de reconnaitre que Marijo c'est mieux. Sauron a encore gagné. Snirf.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:04

Morloch a écrit:
j'ai mauvais goût Crying or Very sad


Et Renée elle joue du piano ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:05

Sauron le Dispensateur a écrit:
Bah il est mort maintenant non?

Oui, mais que veux-tu, je l'ai entendu alors qu'il était encore en vie, j'ai cent ans.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:07

vartan a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Bah il est mort maintenant non?

Oui, mais que veux-tu, je l'ai entendu alors qu'il était encore en vie, j'ai cent ans.
Et il était tout nu? Mr. Green Tu l'as entendu dans quoi?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:09

Concerto n° 23 qu'il a joué comme personne avant lui !

C'est un avis définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:11

vartan a écrit:
Concerto n° 23 qu'il a joué comme personne avant lui !

C'est un avis définitif.
Oui après lui il y a mieux -----------------> Marie Jo... je suis d'accord avec toi hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:14

Sauron le Dispensateur a écrit:

Oui après lui il y a mieux -----------------> Marie Jo... je suis d'accord avec toi hehe

Oui, j'ai bien pensé qu'il fallait lui laisser de la place, mais elle je la préfère dans le Jenamy comme toi je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:18

Tu l'as entendue en live dans le Jeunehomme? Neutral Sad
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:18

J'aime bien son Beethoven à Gulda, la motricité de son jeu et l'invention géniale de ses phrasés font des merveilles.
Son Mozart, je connais moins mais dans ce que j'ai entendu, et en particuler l'extrait que j'ai mis, ça me parait incontestablement trop sec, trop carré.
Enfin, je me suis enfilé il y a quelque temps l'intégrale de son WTK, suite à un conseil que je croyais avisé... Bref, j'ai rien compris à ce qu'il a voulu faire là-dedans, c'est souvent très lent, chaque note semble posée, réfléchie, rien qui ne paraît naturel, sensible.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:20

Sauron le Dispensateur a écrit:
Tu l'as entendue en live dans le Jeunehomme? Neutral Sad

Oui, mais à la radio seulement. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:26

vartan a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Tu l'as entendue en live dans le Jeunehomme? Neutral Sad

Oui, mais à la radio seulement. Sad
Ben moi je l'ai en VHS une captation diffusée sur Arte... mais le son est un peu pourri...

Sinon d'accord avec Adriaticoboy sur Gulda c'est souvent maniéré son jeu: surexposition des intentions qui est tjrs nuisible à mon avis... Moi c'est aussi dans Beethovent que je le préfère... les Debussy sont pas mal aussi mais inégaux... le Clavier bien tempété j'ai jamais osé... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:48

Du coup j'écoute les deux derniers mvts du Jeunehomme par Barenboim. C'est franchement très bien un peu global mais vraiment très bien. Je trouve qu'il prend le final trop vite ce qui est nuisible à une bonne articulation mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:56

Qu'est-ce que je peux aimer ce concerto... le Jeunehomme... la section centrale du final... et le retour au presto...
Je vais aller voter Mozart dans le jeu des compositeurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 13:08

Bien que je l'aime, il m'indispose un peu, trop gentil sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 13:12

tatata, il est magnifique, tu te laisses influencer par son titre


et pis on est pas un peu hs là ?


et pis si, Renée Fleming s'accompagne seule et avec goût quand elle répète ses Strauss et ses Mozart. comme je rèverais de l'entendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 13:23

Morloch a écrit:
tatata, il est magnifique, tu te laisses influencer par son titre


et pis on est pas un peu hs là ?


et pis si, Renée Fleming s'accompagne seule et avec goût quand elle répète ses Strauss et ses Mozart. comme je rèverais de l'entendre...

Mais je crois qu'il me plaisait énormément quand j'étais enfant, je l'associe trop à ces moments sans doute, l'innocence supposée de l'enfance...

Et le nom n'est pas correct, ce n'est pas Jeunehomme de toute façon.

Et Renée Fleming ferait donc mieux de se lancer dans une carrière de pianiste, ce ne serait pas plus mal finalement. Je souscris massivement à ton idée. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 14:39

vartan a écrit:

Et Renée Fleming ferait donc mieux de se lancer dans une carrière de pianiste, ce ne serait pas plus mal finalement. Je souscris massivement à ton idée. fleurs

C'est impossible, au piano tu es obligé de faire la note directement, tu ne peux pas faire de glissando degueulando.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart: musique pour piano seul
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» Bartók - Œuvres pour piano seul
» Villa-Lobos : L'œuvre pour piano seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: