Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant

MessageSujet: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mer 1 Aoû 2007 - 5:39

Bon j'ouvre un topic puisque je vois que celui du fil général commence à être long et qu'on y parle peu discographie...
Je viens d'écouter le Quatuor pour la fin du temps et j'aimerai vraiment trouvé une version meilleures que les deux que je possède: Barenboim et cie chez DG et Messiaen et cie chez Accord.
J'ai eu l'occasion d'entendre Romain Guyot en concert jouer de façon quasi inégalable l'Abîme des Oiseaux. J'aimerai savoir s'il a enregistré l'oeuvre ou si il existe au disque quelque chose d'aussi abyssal et phénomenal.
Par parenthèses cette oeuvre me laisse toujours dans un état pitoyable... les deux louanges à Jésus sont parfois difficilement supportables à écouter... Bref c'est une oeuvre admirable qui prend aux trippes avec une immédiateté confondante. Peut-être une oeuvre idéale pour débuter avec la musique contemporaine.
Donc si vous aviez des versions spécialement réussies à recommander... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mer 1 Aoû 2007 - 9:22

J'ai assisté (en compagnie de Felyrops mains ) à ce concert.

C'était merveilleux.

A prolonger en CD Wink

Il ne me semble pas qu'on ait parlé de ce quatuor dans le sujet Messiaen.

Quelqu'un connait-il cette version ?

Lien vers Amazon

Ou existe-il une autre version à recommander ???

Merci d'avance.

---------------------------

Tel est le message que j'avais mis dans le sujet relatif au concert en question. Je le déplace ici suite à la bonne initiative de Sauron Wink

J'ai commandé le double CD cité mais je l'attends...
Voir le profil de l'utilisateur http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mer 1 Aoû 2007 - 12:36

Je te serai toujours reconnaissant, Steph, d'avoir découvert cette oeuvre grâce à toi. Ce quatuor inhabituel (clarinette, violon, violoncelle, piano) a vu le jour dans un camp de concentration en Silésie en 1941, avec les instruments dont Messiaen disposait.
Pour la discographie, l'incontournable ouvrage de Claude Samuel "Permanences d'O.M." (Actes Sud, 1999, ISBN 2-7427-2376) donne pas moins de 25 enregistrements, bien sûr sans commentaire. Et depuis '99 il y en a d'autres.
Il faudrait les essayer tous, mais, pour les archéologues-discophiles (dont je suis) je cite celle avec Messiaen au piano: J. Pasquier (v), Messiaen (p), A. Vasselier (cl), Et. Pasquier (vcelle), Club français du disque. (à noter que le premier enregistrement d'O.M. -Quatre études de rythme pour piano- date de 1951, Columbia, LFX 996-9).
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mer 1 Aoû 2007 - 14:00

felyrops a écrit:
Ce quatuor inhabituel (clarinette, violon, violoncelle, piano) a vu le jour dans un camp de concentration en Silésie en 1941, avec les instruments dont Messiaen disposait.
Dans un camp de prisonniers de guerre, pour être précis, le stalag VIII A situé à Görlitz.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mer 1 Aoû 2007 - 14:18

Citation :
pour les archéologues-discophiles (dont je suis) je cite celle avec Messiaen au piano: J. Pasquier (v), Messiaen (p), A. Vasselier (cl), Et. Pasquier (vcelle),
J'ai ça mais le clarinettiste me laisse sur ma faim... en revanches les deux louanges me donnent la chair de poule... Embarassed
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mer 1 Aoû 2007 - 14:43

Pourrais-tu donner les coördonnées de cela, ça m'intéresse...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Jeu 2 Aoû 2007 - 0:25

Le cd avec Messiaen au piano et les Pasquier? C'est un cd Accord 461 744-2... un label Universal.
Philippe
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Jeu 2 Aoû 2007 - 1:57

J'ai en son temps écouté quelques unes des nombreuses versions de ce quatuor. Les deux que je conseillerais sont, d'une part, la vélèbre version de l'ensemble Osiris chez Q DISC, couplée avec les Sept romances d'après Alexander Blok de Chosta qui ne gâchent pas la spendide réussite que constitue cette version :

Mais ma version préférée reste celle du quatuor Olivier Messiaen chez CYBELIA :

C'est une version plus lente, plus méditative et donc qui ne pourrait pas plaire à tout le monde. Pour moi, c'est une version totalement habitée et fort homogène ; un texte très intéressant de Messiaen figure dans le livret de cet album, et force est de reconnaître que les musiciens se sont appliqués, dirait-on, à respecter la lettre et l'esprit des quelques recommandations (?) adressées à Messiaen à ses interprètes. Bref, une très belle réussite à mon sens, - qui ne doit pas dispenser de l'écoute de l'oeuvre par Messaien et les Pasquier.

Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mqcd-musique-classique.com/
Tristan-Klingsor
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Jeu 2 Aoû 2007 - 14:54

Pour le quatuor, essayez ce disque qu'on nous donne presque chez EMI.... Avec Yvonne Loriod (piano), Christoph Poppen (violon), Manuel Fischer-Diskau (violoncelle), Wolfgang Meyer (clarinette).

Version un peu oubliée, jouée d'une manière très détachée par rapport aux enregistrements d'avant 1980 dans Messiaen. Un peu comme si on avait voulu sortir du cliché du camp de prisonnier - même si la partition ne peut en être dissosiée. Moi, j'aime beaucoup le piano à la fois sobre et léger de la femme du compositeur. Poppen et Fischer-Diskau lui donnent très bien la réplique, dans le même ton. Excellente clarinette de Meyer.
Poulet
Don Juan piqué aux hormones

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Jeu 2 Aoû 2007 - 14:57

j'ai une version chez DG je ne me souviens plus laquelle Neutral
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexachords.com
Stadler
Clarinomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Jeu 2 Aoû 2007 - 14:59

Poulet a écrit:
j'ai une version chez DG je ne me souviens plus laquelle Neutral

Cours-y vite, cours-y vite lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Jeu 2 Aoû 2007 - 15:42

Moi je ne suis pas un fan de Messiaen, mais j'avais trouvé ce quatuor, en solde il y a bien une douzaine d'années, dans la version Marcel Couraud chez Erato.
Mais après l'avoir écouté quelquefois, je demeure allergique à cette musique, et le CD est relégué au fin fond d'un placard...

Et la Turangalila fait partie des rares CD que j'ai revendus chez Priceminister...
Stadler
Clarinomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Lun 13 Aoû 2007 - 16:16

J'ai reçu fin de semaine passée le double CD cité plus haut.

Bonne surprise : la Turangalila-Symphonie que je ne connaissais pas.

Petite déception (relative) : encore imprégné du concert auquel j'ai assisté, la version CD du Quatuor m'a paru terne de premier abord. Je l'ai donc réécouté plusieurs fois et, tout compte fait, je reprends plaisir à l'écouter.

Petit bonus (que je n'avais pas vu quand j'ai commandé) : Le merle noir (pour flûte et piano).
cbasse
Néophyte

MessageSujet: Cybelia ?   Mer 6 Fév 2008 - 14:20

Philippe a écrit:
J'ai en son temps écouté quelques unes des nombreuses versions de ce quatuor. Les deux que je conseillerais sont, d'une part, la vélèbre version de l'ensemble Osiris chez Q DISC, couplée avec les Sept romances d'après Alexander Blok de Chosta qui ne gâchent pas la spendide réussite que constitue cette version :

Mais ma version préférée reste celle du quatuor Olivier Messiaen chez CYBELIA :

C'est une version plus lente, plus méditative et donc qui ne pourrait pas plaire à tout le monde. Pour moi, c'est une version totalement habitée et fort homogène ; un texte très intéressant de Messiaen figure dans le livret de cet album, et force est de reconnaître que les musiciens se sont appliqués, dirait-on, à respecter la lettre et l'esprit des quelques recommandations (?) adressées à Messiaen à ses interprètes. Bref, une très belle réussite à mon sens, - qui ne doit pas dispenser de l'écoute de l'oeuvre par Messaien et les Pasquier.

Cool

Ce disque n'est plus disponible. Le catalogue Cybelia a été racheté ; savez-vous par qui ?
Kia
vomi

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mer 5 Mar 2008 - 13:45

A paraître cette année:

Stadler
Clarinomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mer 5 Mar 2008 - 13:56

Kia a écrit:
A paraître cette année

Tu n'as pas une idée plus précise... ?
Kia
vomi

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mer 5 Mar 2008 - 14:01

Juin-Juillet je pense...
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mer 5 Mar 2008 - 19:49

Que du beau monde. Enfin ma version de référence ? Very Happy
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Ven 11 Avr 2008 - 13:30

Avec Paul Meyer, Chung, Jian Wang, et Gil Shaham.
Quelqu'un connait cette version ?
Je me lancerais bien dans la musique moderne avec cette oeuvre...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Ven 11 Avr 2008 - 13:42

En tout cas ça me semble plus facile d'accès que Wozzeck.
Stadler
Clarinomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Ven 11 Avr 2008 - 13:46

... et Paul Meyer est une valeur sûre sunny
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Ven 11 Avr 2008 - 14:55

Oui, c'est très accessible et c'est très beau, tu peux foncer !
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Goldberg
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Lun 4 Aoû 2008 - 7:52

UP !
Je relance le topic sur ce quatuor car je l'ai découvert il y a deux jours en concert, dans une abbaye. J'ai été subjugué par cette oeuvre et j'ai vraiment envie de la réécouter.
Adoncques je viens de voir le site de la Fnac, et il y a un nombre de versions absolument vertigineux. S'il ne doit en rester qu'une laquelle serait-ce ?
Voir le profil de l'utilisateur http://arnheim.canalblog.com
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Lun 4 Aoû 2008 - 19:57

Réponse un peu "gratuite" car je ne connais pas pléthore de versions (même si j'en ai croisé quelques-unes), mais enfin: la réunion Chung / Shaham / Meyer / Wang (DG 1999), dont parlait Niko un peu plus haut, me semble un excellent choix. Chung me semble être, en tant que chef d'orchestre, l'un des meilleurs connaisseurs et défenseurs au disque de l'œuvre de Messiaen, Shaham et Meyer sont des valeurs sûres dans leur instrument (je ne connais pas Wang par ailleurs), et la réunion des quatre "fonctionne" parfaitement. Le résultat est tout simplement magnifique. Le point noir concerne non le contenu mais le contenant, je veux dire par là que ce n'est clairement pas la version la moins chère du marché... Alors, je ne dis pas que c'est LA version absolue, ne serait-ce que parce que l'œuvre est riche et que d'autres pistes d'interprétations sont toujours possibles (un peu plus "psychodramatiques" notamment, par exemple, j'imagine...), et puis je ne connais pas les interprétations "historiques", mais toujours est-il que c'est la version que je conseillerais.
Goldberg
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Lun 4 Aoû 2008 - 23:24

Merci Octavian !
Voir le profil de l'utilisateur http://arnheim.canalblog.com
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Jeu 16 Oct 2008 - 16:59

Je suis assez emballé par ce quatuor que je viens de découvrir, suite à un article de Diapason. Un tour chez un disquaire et hop, je ramène la version Béroff-De Preyer-Pleeth-Gruenberg, plutôt bien noté dans l' article.
Tout ça est très beau, très expressif. Les deux Louanges prennent bien aux tripes. Le mouvement à la clarinette solo (j' y craignais un peu d' ennuie, des longueurs!) passe tout seul.

J' ai content... une bien belle découverte que j' ai fait là. Smile
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Lun 22 Déc 2008 - 14:02

joachim a écrit:
Moi je ne suis pas un fan de Messiaen, mais j'avais trouvé ce quatuor, en solde il y a bien une douzaine d'années, dans la version Marcel Couraud chez Erato.

Couraud n'est ni clarinettiste, ni violoniste, ni pianiste... Smile

Je pense que c'est le CD que j'ai moi aussi, où il y a les Rechants dirigés par Couraud. Wink
Le Quatuor y est interprété par Huguette Fernandez, Guy Deplus, Jacques Neilz et Marie-Madeleine Petit, c'est d'ailleurs une excellente version.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Lun 22 Déc 2008 - 14:17

Version Joshua Bell, Steven Isselis, Michael Collins et Olli Mustonen chez Decca.

Tout est très bien, mais le clarinettiste manque de ferveur dans le 3è mouvement.
Stadler
Clarinomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Lun 22 Déc 2008 - 19:46

Xavier a écrit:
Version Joshua Bell, Steven Isselis, Michael Collins et Olli Mustonen chez Decca.

Tout est très bien, mais le clarinettiste manque de ferveur dans le 3è mouvement.

On le sent plus à l'aise dans le répertoire classique ou romantique (même si je ne l'ai pas entendu dans ce Quatuor) Wink
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Sam 12 Mai 2012 - 15:04

Bonne surprise avec cette version, à mettre tout en haut du panier. C'est précis, les timbres sont très beaux ; les effets instrumentaux (abîme des oiseaux, notamment) très bien captés vous laisseront une forte impression acoustique ; on peut dire que l'espace sonore est bien rempli.
Et l'on sent une cohérence et une direction constante, y compris lors des passages d'un épisode à l'autre (comme les 3 qui font corps à la sortie de l'abîme des oiseaux).
Et bien sûr, les deux mouvements lents : épais, passionnés, hédonistes ; ça nous change de beaucoup de versions soit un peu stérilisées, soit d'un mysticisme souvent raté (du moins, comparé à l'excellence de la version Barenboim-DG par exemple). C'est toutefois vraiment rigoureux, pas de sortie de route ou de too much ; mais c'est là une vision très terrestre/charnelle, moins mystique, j'aime beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mer 27 Juin 2012 - 15:21

La version du trio Wanderer avec Pascal Moraguès (clarinette) est excellentissime (Harmonia Mundi). Prise de son à tomber, timbre superbe ; aisance, hédonisme maximal avec un mysticisme tout à fait retenu ; virtuosité et justesse des effets (mais là encore ... la prise de son tout simplement).

Bref, dans mon top 3 donc ; avec Eschenbach mentionné juste ci-dessus ; et la première à ébranler l'évidence et la réussite de Barenboim.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mar 11 Juin 2013 - 7:39

Dans le 3ème mouvement (Abime des oiseaux): on y entend bien le son un peu criard de la clarinette (partition très difficile au demeurant).
Churchill
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mer 19 Juin 2013 - 18:47

Je possède cette version là. Quelqu'un a-t-il un avis dessus ?

adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Jeu 20 Juin 2013 - 22:06

J'ai cet enregistrement HM, je n'ai pas dû l'écouter plus de deux fois mais dans mon souvenir c'est très bien. En fait je possède pas loin d'une dizaine de versions de ce chef-d'oeuvre de Messiaen et je dois dire qu'aucune ne m'a jamais paru insatisfaisante et encore moins loupée. C'est une musique difficile à abîmer dès lors que les interprètes l'abordent de manière préparée, ce qui va de soi avec une telle partition. A partir de là il me semble difficile d'établir une hiérarchie convaincante entre les versions. Le seul critère discriminant que je peux à la rigueur prendre en compte, c'est la qualité de la prise de son, pas négligeable surtout en ce qui concerne Abîme des oiseaux.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mar 19 Sep 2017 - 0:45

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mar 19 Sep 2017 - 9:33

Mélomaniac a écrit:
Smile Nouvelle version à paraître :

https://www.amazon.fr/Quatuor-pour-Fin-Temps-allemand/dp/B074XGP489

Mazette ! Peu ou prou les quatre meilleurs instrumentistes du temps, et de grands chambristes en sus. Si la sauce prend, ce sera grand. Surprised
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mar 19 Sep 2017 - 14:39

Pöntinen, ça n'aurait pas été assez vendeur chez les pianophiles?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mar 19 Sep 2017 - 15:04

Oui, ça aurait été la bande-à-BIS. hehe

À part Thedéen, un peu plus moins mis en valeur, ce sont quand même plutôt des vedettes…

Et Debargue est tout sauf anodin, il est même intéressant dans les gros concertos, c'est dire. Very Happy
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mar 19 Sep 2017 - 16:23

DavidLeMarrec a écrit:
À part Thedéen, un peu plus moins mis en valeur, ce sont quand même plutôt des vedettes…
C'est pourtant de lui que j'ai le plus de disques. (À l'inverse, je n'ai jamais dû entendre Janine Jansen.)

DavidLeMarrec a écrit:
Et Debargue est tout sauf anodin, il est même intéressant dans les gros concertos, c'est dire. Very Happy
Possible. Je n'ai dû n'entendre que la moitié de son premier disque-récital (Scarlatti, Chopin et Liszt, il me semble): si je me souviens bien, j'avais trouvé ça très bien, mais pas vraiment pour moi.

De toute manière, pour avoir un peu collectionné les versions, il me semble que, s'il y a des versions meilleures que d'autres, il n'y a pas d'enregistrement vraiment mauvais du Quatuor (enfin, musicalement mauvais: les seuls ratages relatifs relèvent de la prise de son).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mar 19 Sep 2017 - 17:09

Benedictus a écrit:
C'est pourtant de lui que j'ai le plus de disques. (À l'inverse, je n'ai jamais dû entendre Janine Jansen.)

Elle est chouette, pourtant. Une violoniste concertiste intéressante (répertoire / personnalité), ce n'est pas si fréquent !

Et elle s'entoure toujours des meilleurs.

Citation :
De toute manière, pour avoir un peu collectionné les versions, il me semble que, s'il y a des versions meilleures que d'autres, il n'y a pas d'enregistrement vraiment mauvais du Quatuor (enfin, musicalement mauvais: les seuls ratages relatifs relèvent de la prise de son).

Oui, c'est tellement écrit que la différence ne saute pas aux oreilles. Mais pour moi qui l'écoute finalement rarement (alors que je l'apprécie beaucoup), c'est assez stimulant d'y voir des gens dont j'aime le timbre ou les manières. Very Happy
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Mar 19 Sep 2017 - 17:21

Janine Jansen est ordinaire dans son répertoire aussi bien que dans sa musicalité. Il y a que ses disques de Bach qui sortent un peu du lot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1