Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps

Aller en bas 
+23
Bruno Luong
Benedictus
Mélomaniac
Churchill
sebby
Siegmund
Hein ?
Octavian
Goldberg
DavidLeMarrec
Xavier
*Nico
antrav
Kia
cbasse
joachim
Poulet
Tristan-Klingsor
Philippe
adriaticoboy
felyrops
Stadler
Sauron le Dispensateur
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptySam 23 Mai 2020 - 12:13

Oui, les 20 Regards et les Oiseaux, pour moi ça s'écoute plutôt en détaché, une pièce ou deux dans un concert, ça suffit, ça permet d'en profiter pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptySam 23 Mai 2020 - 15:17

Prosopopus a écrit:
J'ai écouté la version des Wanderer avec Moragues, et je n'ai pas de critique à faire sur cette performance, très belle prise de son. Mais je sens que je vais avoir envie d'écouter d'autres versions, notamment celle avec Debargue dont Benedictus parle en bien un peu avant.

Il y a des versions qui permettent de bénéficier d'approches différentes ?
(sinon je rappelle que j'avais acquis cette version des Wanderer pour apprivoiser l'œuvre en vue d'une écoute proposée en son temps par un certain monsieur...)
*sifflote*
Oui, j'y avais plus ou moins renoncé, alors que j'avais bien avancé dans la préparation - déjà, parce que pas beaucoup de temps à partir de septembre, peu de participants par rapport au grand nombre de versions disponibles (et du coup, comment choisir le panel de versions)... Et - pour répondre à ta question soulignée - ce d'autant plus que je me suis rendu compte en éclusant la discographie, que l'œuvre est probablement trop écrite pour pouvoir laisser une grande marge à l'interprétation: en fait, ce qui m'a paru le plus discriminant d'une version à une autre, c'est 1. le degré de maîtrise technique (en particulier à la clarinette), 2. la prise de son, 3. les timbres instrumentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8727
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2020 - 0:16

Cette version de la collection 'Les Génies du Classique' est tout-à-fait recommandable.
En complément de programme deux extraits pour piano des 'Vingt Regards sur l'Enfant Jésus' et les Pièces 1 & 2 dédiées à la Papouasie (Île de Feu).
Le livret nous renseigne sur les conditions particulièrement difficiles lors de la Première de l'oeuvre, pendant que le compositeur est prisonnier en Silésie.

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 88505911
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2020 - 0:32

C'est joué par qui?
Ca peut tout à fait être une version connue qu'on trouve dans d'autres éditions.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8727
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2020 - 0:49

Ah oui, les musiciens c'est vrai: c'est joué par le Groupe Instrumental de Paris
Violon: Lionel Gali
Clarinette: Guy Deplus
Violoncelle: Robert Bex
Piano: Jean Laforge

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8727
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2020 - 1:08

Stadler a écrit:
J'ai assisté (en compagnie de Felyrops  mains ) à ce concert.

C'était merveilleux.

A prolonger en CD  Wink

Il ne me semble pas qu'on ait parlé de ce quatuor dans le sujet Messiaen.

Quelqu'un connait-il cette version ?

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 417B7GAB4NL._AA240_

Lien vers Amazon

Ou existe-il une autre version à recommander ???

Merci d'avance.


---------------------------


Tel est le message que j'avais mis dans le sujet relatif au concert en question.  Je le déplace ici suite à la bonne initiative de Sauron  Wink

J'ai commandé le double CD cité mais je l'attends...

J'ai ce CD.
Cette version est un brin en-dessous de celle du Groupe Instrumental de Paris.
La qualité d'enregistrement est moindre ici, beaucoup moins de puissance sonore malgré le fait que ça soit un enregistrement numérique plus récent.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8727
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2020 - 1:23

J'ai aussi sur Vinyle cette version avec Messiaen en personne au piano:

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 R-240811

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8727
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2020 - 17:19

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 R-181810


Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 41jkej10


Deux autres versions du Quatuor pour la fin du temps hautement recommandables, celles de l'Ensemble Walter Boeykens et l'Ensemble Incanto (2006).
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: une version en 33T   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 21:36

que je n'ai jamais retrouvée en CD, j'ai pourtant cherché, mais le cyrillique n'aide pas.
(j'ai toujours le 33 tours).

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Messia10

je vais continuer à fouiller, mais peut-être que certains ici en savent davantage que moi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 22:35

Oh, ça fait envie en tout cas, du Messiaen par des Russes… ça paraît un attelage improbable et assez stimulant – surtout s'ils ne comprennent pas bien cette musique et se mettent à y aller au talent !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 22:53

Pour des Russes dans le Quatuor, tu peux toujours essayer cette version, un live pétersbourgeois de 1988 chez Melodiya, couramment disponible:
Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Messia31
Bon, certes, il y a Eduard Brunner à la clarinette, qui ne sonne pas très russe, mais Oleg Kagan au violon et Natalia Gutman au violoncelle (et Vassily Lobanov au piano, mais c'est surtout les parties de cordes qui attirent l'attention) y vont en effet à l'inspiration - c'est plus ample et lyrique que ce à quoi on est habitué ici, mais assez intense dans l'expression extatique (on pourrait dire que ça tire pas mal Messiaen du côté de Goubaidoulina.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:30

Kagan et Gutman, c'est vraiment du gros son, j'avoue que ce n'est pas trop ce que j'espérais dans le genre russe-nawak. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:43

Oui, c'est du gros son, et ce n'est pas vraiment du russe-nawak (je veux dire: c'est assez maîtrisé.) Comme je le disais, c'est surtout que ça sonne plus large et plus intensément mélodique que ce à quoi on est habitué dans l'œuvre - disons que c'est un peu comme quand tu écoutes les Borodine dans un quatuor que tu connais par les Zehetmair. (En fait, je n'aime pas trop.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:57

Benedictus a écrit:
disons que c'est un peu comme quand tu écoutes les Borodine dans un quatuor que tu connais par les Zehetmair

Dit comme ça, ça ne fait pas très envie (et ça correspond assez à ce que j'imaginais…). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 0:10

Benedictus a écrit:
Pour des Russes dans le Quatuor, tu peux toujours essayer cette version, un live pétersbourgeois de 1988 chez Melodiya, couramment disponible:
Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Messia31
Bon, certes, il y a Eduard Brunner à la clarinette, qui ne sonne pas très russe, mais Oleg Kagan au violon et Natalia Gutman au violoncelle (et Vassily Lobanov au piano, mais c'est surtout les parties de cordes qui attirent l'attention) y vont en effet à l'inspiration - c'est plus ample et lyrique que ce à quoi on est habitué ici, mais assez intense dans l'expression extatique (on pourrait dire que ça tire pas mal Messiaen du côté de Goubaidoulina.)

oui, je connais déjà cette version (que j'aime bien) ainsi que pas mal d'autres...

mais le vinyle que je connais me semble présenter comme une cohérence, et même une évidence que je ne trouve pas ailleurs (enfin, pour l'instant, ça pourrait bien arriver).
Pas certain d'ailleurs que je puisse caractériser l'interprétation de ce disque comme très russe.

Faudrait que je la réécoute, mais j'ai une réinstallation à faire d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 9:20

Benedictus a écrit:
Enfin écouté:

Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Messia10
• Martin Fröst (clarinette), Lucas Debargue (piano), Janine Jansen (violon), Torleif Thedéen (violoncelle)
Berlin, VIII.2017
Sony


Très, très belle version. Il est vrai je n’ai jamais eu l’impression d’en entendre de version vraiment mauvaise, mais celle-ci a tout de même pour elle d’énormes atouts.

...

Très chouette version, effectivement (je viens de la découvrir).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps   Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messiaen Olivier - Quatuor pour la fin du temps
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles
» Messiaen : Oeuvres pour orgue
» Olivier Messiaen
» Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18
» Petit questionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: