Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Beethoven - Variations Diabelli

Aller en bas 
+17
luisa miller
Benedictus
arnaud bellemontagne
JDupondt
Mélomaniac
shushu
Flo2080
Tristan-Klingsor
Sauron le Dispensateur
Xavier
DavidLeMarrec
vinteix
Stadler
Jaky
Liana
Morloch
selavy
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 15:02

Je connais deux interprétations de cette oeuvre : celle de Georges Pludermacher, un peu étroite, pas très expressive surtout si on la compare à celle, extatique, de Grigory Sokolov (enregistrement live pour le moins exceptionnel). On apprécie ou pas ce style très particulier : Sokolov aime prendre tout le temps nécessaire à l'élaboration d'une ambiance de mystère d'une intense force évocatrice.

Pour des raisons pratiques il serait agréable de disposer d'une version sur laquelle les différentes variations soient chiffrées sur le CD, car une seule, voire deux plages pour cette oeuvre immense, n'est-ce pas un peu présumer de nos facultés de concentration? silent Je crois que celle de Pollini récemment sortie est correctement plagée. Par contre je ne l'ai jamais entendue, et je serais surpris d'être bouleversé après la claque russe que je me suis prise...


Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 15:16

Si tu aimes le style russe, Maria Yudina a donné une version hallucinante de cette oeuvre au disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 15:18

Mais un blind test qui ne doit plus marcher avait été fait, avec des remarques sur la discographie :

https://classik.forumactif.com/Musique-Divers-f8/Variations-Diabelli-mega-blind-test-t392.htm?highlight=diabelli
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 15:37

Je découvre, en effet. Enfin il fallait le savoir! S'il faut éplucher le site entier à chaque fois!..... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 15:56

Merci pour Maria Yudina. Je suis très "disques contemporains", et j'aimerais savoir ce que donne l'interprétation de Nikolaï Demidenko.
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:14

Si je puis me permettre, il existe une version que je trouve vraiment superbe, jubilatoire, enregistrée de suroît par un ami très proche, Alexande Rabinovitch.

http://www.amazon.fr/Beethoven-Diabelli-Variations-F-Op-34/dp/B000005BZV

Je ne la propose pas en tant que version unique (s'agissant d'une telle oeuvre, du reste, il est utile d'en avoir quelques-unes, n'est-ce pas ? du moins, ça fonctionne ainsi pour moi), mais je trouve qu'elle est un peu à part et mérite amplement qu'on la découvre.

P.S. Pour Sokolov on est bien d'accord, et les Beethoven de Youdina sont assez extraordinaires!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:21

selavy a écrit:
Merci pour Maria Yudina. Je suis très "disques contemporains", et j'aimerais savoir ce que donne l'interprétation de Nikolaï Demidenko.
Il faut essayer Arthur Schnabel… hehe
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:32

Liana a écrit:
Si je puis me permettre, il existe une version que je trouve vraiment superbe, jubilatoire, enregistrée de suroît par un ami très proche, Alexande Rabinovitch.

Je ne pensais pas trouver si juste! Voilà ce que j'appelle une réponse! Merci Liana. Reste à acquérir ce coûteux et je le suppose rarissime CD.
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:42

Liana a écrit:

Je ne la propose pas en tant que version unique (s'agissant d'une telle oeuvre, du reste, il est utile d'en avoir quelques-unes, n'est-ce pas ? du moins, ça fonctionne ainsi pour moi), mais je trouve qu'elle est un peu à part et mérite amplement qu'on la découvre.

J'aime également découvrir plusieurs versions de la même oeuvre, surtout naturellement lorsqu'il s'agit d'un opus d'une certaine profondeur, dont il est souhaitable d'élargir l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:50

selavy a écrit:
Liana a écrit:
Si je puis me permettre, il existe une version que je trouve vraiment superbe, jubilatoire, enregistrée de suroît par un ami très proche, Alexande Rabinovitch.

Je ne pensais pas trouver si juste! Voilà ce que j'appelle une réponse! Merci Liana. Reste à acquérir ce coûteux et je le suppose rarissime CD.

Il y a en a un pas trop cher sur Amazon UK : Lien Wink

et un autre sur Amazon DE : Lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:53

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 17:01

pour une telle oeuvre en effet, difficile de trouver une version qui la rende écoutable! Yudina doit y parvenir en effet.
En soi, les variations Diabelli me paraissent aussi ennuyeuses que les Goldberg (et un peu moins inspirées: on sent à quel point Beethoven vexé du génie simple et direct de Diabelli s'est efforcé de recouvrir la fraîcheur de cette délicate ritournelle par une logorrhée absconse et prétentieuse)
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMar 7 Aoû 2007 - 17:15



Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 9:52

Personne ne parle d'interprétations de ces Variations qui me semblent pourtant au-dessus du lot... "Dans le temps", j'avais entendu Richter, peut-être un peu dur ici, et Serkin, mais je ne m'en souviens pas bien...

Par contre, les versions de POLLINI et ARRAU me semblent vraiment superbes, et en particulier celle de Pollini (DG) d'une beauté sonore et d'une tenue impressionnantes.
Arrau en a fait deux enregistrements... je ne connais que le dernier (Philips 1984), sans effet, parfaitement maîtrisé et d'une respiration qui sonne comme l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 11:56

vinteix a écrit:
Personne ne parle d'interprétations de ces Variations qui me semblent pourtant au-dessus du lot...

Pollini, Arrau,... est-ce qu'on n'en a pas un peu marre d'entendre toujours les mêmes noms? Les interprètes plus "alternatifs" ne sont-ils pas tout aussi intéressants?
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:24

selavy a écrit:
vinteix a écrit:
Personne ne parle d'interprétations de ces Variations qui me semblent pourtant au-dessus du lot...

Pollini, Arrau,... est-ce qu'on n'en a pas un peu marre d'entendre toujours les mêmes noms? Les interprètes plus "alternatifs" ne sont-ils pas tout aussi intéressants?

Comment peut-on oser dire pareille "horreur" si l'on parle de piano ?
Pour Pollini, dont je ne suis spécialement un fan, loin de là... ça n'empêche pas de reconnaître quand il est très bon, voire exceptionnel, comme avec les Diabelli justement (ou ses Etudes et Polonaises de Chopin par ex.)...

Quant à ARRAU ! en "avoir marre" de ses LISZT (pour beaucoup insurpassés !), de ses DEBUSSY, de ses dernières sonates et du 4eme concerto de BEETHOVEN, de ses BRAHMS ?????!!!!!! beaucoup de ces oeuvres dans lesquelles il donne tout simplement une leçon de piano aux autres !
Est-ce qu'on n'en a pas un peu marre d'entendre toujours parler de Homère, Platon, Shakespeare, etc. depuis des siècles ? OK, j'extrapole un peu, mais franchement, un peu de sérieux tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:25

c'est comme les oeuvres pour piano plus "alternatives" aussi...
convient-il de s'attendre à autre chose qu'à un panégéryque des mêmes grands pianistes dans les mêmes immortelsprétendus chefs-d'oeuvres?
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:39

vinteix a écrit:

Comment peut-on oser dire pareille "horreur" si l'on parle de piano ?
Pour Pollini, dont je ne suis spécialement un fan, loin de là... ça n'empêche pas de reconnaître quand il est très bon, voire exceptionnel, comme avec les Diabelli justement (ou ses Etudes et Polonaises de Chopin par ex.)...

J'ai déclenché les hostilités, victoire!


Citation :
Est-ce qu'on n'en a pas un peu marre d'entendre toujours parler de Homère, Platon, Shakespeare, etc. depuis des siècles ?

Ben si, un peu quand même, non? On peut aussi lire Borges ou Faulkner.

Plus sérieusement, ce que je disais ne visait pas à "démolir" les grandes références, mais à élargir un peu le propos. Ca ne semble pas très bienvenu...
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:40

sud273 a écrit:
c'est comme les oeuvres pour piano plus "alternatives" aussi...
convient-il de s'attendre à autre chose qu'à un panégéryque des mêmes grands pianistes dans les mêmes immortelsprétendus chefs-d'oeuvres?

OK, suis bien d'accord... je suis aussi pour les découvertes... mais :
- c'est bien un topic consacré aux Variations Diabelli, non ?
- ensuite, ce n'est pas parce qu'on est ouvert au nouveau, à l'inconnu, à "l'alternatif" qu'on se doit de faire "table rase" du passé... sans celui-ci, il n'y aurait aucune découverte, aucune innovation aucun "alternatif"...
"Elementaire, mon cher Watson !"
Il ne s'agit pas d'édifier des panégYrIques ! ni de parler comme les Académiciens d'"immortels"... mais si vous voulez balancer à la poubelle Bach, Mozart, Wagner, Homère, Platon, Dante, Shakespeare, etc. etc., je ne vous suivrai pas dans ce genre d'autodafés nauséabonds...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:42

Bon, alors, on le brûle quand, Pollini ?

Depuis le temps que j'attends ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:45

[quote="selavy"]
vinteix a écrit:



Ben si, un peu quand même, non? On peut aussi lire Borges ou Faulkner.

Plus sérieusement, ce que je disais ne visait pas à "démolir" les grandes références, mais à élargir un peu le propos. Ca ne semble pas très bienvenu...

Si, si, c'est bienvenu, au contraire... je suis curieux de la 1ere version que vous mentionniez... mais je ne la connais pas, alors je parlais de ce que je connais... ce n'est pas incompatible...
Comme d'ailleurs de lire Homère, Shakespeare... ET Borges, Faulkner, etc.
D'ailleurs, si vous connaissez un peu Borges, vous devez savoir qu'il était précisément dans cette lecture-là (et quel lecteur), considérant qu'on n'en n'a jamais fini avec ces réels chefs-d'oeuvre (désolé, pour ceux qui auraient l'outrecuidance et la vanité de penser le contraire...) et que les nouvelles lectures dans le temps ne cessent d'enrichir ces oeuvres... ENfin, j'arrête là... y'aurait beaucoup à dire... suffit de retourner à Borges, précisément, ou à W.Benjamin...
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:47

DavidLeMarrec a écrit:
Bon, alors, on le brûle quand, Pollini ?

Depuis le temps que j'attends ça !
On mettra Arrau avec sur le bûcher, ça leur fera les pieds. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:49

Arrau, c'est bien ce pianiste tellement perclus d'arthrite qu'il n'a rien pu jouer à vitesse normale dans les 40 dernières années de sa vie qui jouait avec le silence et l'apesanteur comme seuls savent faire les plus grands, et qui avait coincé la pédale de son piano qui jouait avec une insondable profondeur de son ?

Oui, j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:49

Enfantillages...
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:51

C'est quoi "à vitesse normale" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:52

vinteix a écrit:
C'est quoi "à vitesse normale" ? scratch
Deux hypothèses :
- comme le veut la tradition (la norme des pianistes) ;
- comme l'indique la partition.

Maintenant que la problématique est dégagée, je laisse Morloch faire le plan et rédiger. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:52

vinteix a écrit:
C'est quoi "à vitesse normale" ? scratch

C'est la vitesse de François René Duchâble.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:58

vinteix a écrit:

Il ne s'agit pas d'édifier des panégYrIques ! ni de parler comme les Académiciens d'"immortels"... mais si vous voulez balancer à la poubelle Bach, Mozart, Wagner, Homère, Platon, Dante, Shakespeare, etc. etc., je ne vous suivrai pas dans ce genre d'autodafés nauséabonds...

Faut peut-être vous calmer un peu, non?
Bach et Mozart j'aime beaucoup. Dante et Shakespeare aussi.

En dehors de ça, Borges c'est un peu une nouvelle mythologie pour moi. 'Les Immortels'...

Par contre les agressions, non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 13:05

Mais je te comprends très bien Selavy : quand on commence à constituer une discothèque on est heureux de se constituer un petit fonds de références, qui en plus sont souvent économiques.

Puis on a naturellement envie de diversifier, de découvrir de nouveaux interprêtes, ne serait-ce que pour ne pas avoir la même discothèque que son arrière grand père.

En plus, c'est de cette façon que l'on fait la découverte de versions auxquelles on finit par être souvent plus attaché qu'à la version dite de référence.

Ce qui n'empêche pas d'écouter et d'aimer les stars de la baguette et les grands instrumentistes du passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 13:06

Dis donc Vinteix et Selavy, ton hautain, vouvoiement et agressivité, ça suffit peut-être pour aujourd'hui, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 13:30

je veux bien faire un effort: j'écouterai le premier de ces grands pianistes qui aura consacré dix minutes à enregistrer des pièces de Diabelli (j'ai peur d'être obligé d'écouter quelques guitaristes de second rang à la place)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 13:36

sud273 a écrit:
guitaristes de second rang

Beethoven - Variations Diabelli Pas-content-blabla
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 13:57

selavy a écrit:
vinteix a écrit:

Il ne s'agit pas d'édifier des panégYrIques ! ni de parler comme les Académiciens d'"immortels"... mais si vous voulez balancer à la poubelle Bach, Mozart, Wagner, Homère, Platon, Dante, Shakespeare, etc. etc., je ne vous suivrai pas dans ce genre d'autodafés nauséabonds...

Faut peut-être vous calmer un peu, non?
Bach et Mozart j'aime beaucoup. Dante et Shakespeare aussi.

En dehors de ça, Borges c'est un peu une nouvelle mythologie pour moi. 'Les Immortels'...

Par contre les agressions, non merci.
Comment vous y allez, vous ! "Agressions" ?!
Je vous retourne le conseil : ce serait plutôt à vous de vous calmer...
J'ai simplement débarqué en ayant "le malheur de citer" Pollini et Arrau et vous me volez dans les plumes...
quant à moi, je suis très calme et je ne vois nullement en quoi je vous ai agressé ?! si vous faites référence aux "autodafés", ce n'est pas à vous que je répondais en l'occurrence, et ce n'était nullement agressif...
Quant à Borges, très bien que vous aimiez sa mythologie, moi aussi, et je suis fan depuis longtemps... vous devez donc savoir qu'il se nourrit amplement des oeuvres et des mythes du passé, en grand lecteur et citateur qu'il fut toujours, ce dont il s'est souvent expliqué lui-même, notamment dans ses "Conférences"...
"Chaque fois que nous citons un vers de Dante ou de Shakespeare, revit en nous, d'une certaine façon, le moment où Shakespeare ou Dante créa ce vers. Bref, l'immortalité est dans la mémoire des autres et dans l'oeuvre que nous laissons. (...) Chacun de nous est en quelque sorte tous les hommes qui l'ont précédé." (Borges, "L'Immortalité")
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:07

Re-

Xavier a écrit:
Dis donc Vinteix et Selavy, ton hautain, vouvoiement et agressivité, ça suffit peut-être pour aujourd'hui, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:11

Xavier a écrit:
Re-

Xavier a écrit:
Dis donc Vinteix et Selavy, ton hautain, vouvoiement et agressivité, ça suffit peut-être pour aujourd'hui, non? Smile
T'inquiète, suis très calme, et nullement "hautain" ou "agressif" ! scratch
Quant au vouvoiement, comme c'est la 1ere fois, que je discutais avec Selay, il est pour moi habituel... chacun son "truc"... je n'ai pas pour habitude de tutoyer dès le premier échange de paroles... et le tutoiement ne me semble pas une règle absolue dans les forums du net... enfin les forums "sérieux" tout au moins...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:12

Mais ici ce n'est pas un forum sérieux, tu as dû le remarquer! Laughing

(je remarque juste que la présence rarissime du vouvoiement sur ce forum apparaît lors d'une des rares prises de bec)
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:16

Xavier a écrit:
Mais ici ce n'est pas un forum sérieux, tu as dû le remarquer! Laughing
J'entends bien... dans ce cas-là, on peut dire tout et n'importe quoi Good Bad drink sans gendarme bedo
mais ne pas venir me dire que je suis "agressif", alors que je me fais voler dans les plumes parce que j'arrive en citant tel ou tel pianiste... qui plus est cité (Pollini) lui-même par Selavy en ouverture du topic... et qu'on me rétorque ensuite que j'ai l'air de parler de dinosaures... comme Borges, d'ailleurs... parce que cela, ça porte un nom, ça s'appelle le coup de pied de l'âne !
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:17

Allons, faisons la paix, après tout on aime à peu près les mêmes choses!
J'ai enflammé mon monde en accrochant Pollini et Abbado, mais je sais bien qu'il sont excellents, j'ai des disques d'eux même si j'en cherche d'autres.

Mais au fait :
Vars in C, Op.120: Var. 31: Largo, Molto Expressivo
Quelle délicatesse, ce soudain quasi mouvement de sonate au terme des sauvages chevauchées du vide laissé par la jolie petite valse!...
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:18

Xavier a écrit:

(je remarque juste que la présence rarissime du vouvoiement sur ce forum apparaît lors d'une des rares prises de bec)

Détrompe-toi, mon cher, si tu remontais dans les topic, tu verrais que tous petits commentaires à la con sont énoncés sur le mode du vouvoiement, en tout cas chaque fois que je discute avec qq'un pour la 1ere fois (ce qui n'est pas le cas avec certains "vieux de la vieille" ici, comme toi, David ou Sauron...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:20

vinteix a écrit:

mais ne pas venir me dire que je suis "agressif", alors que je me fais voler dans les plumes parce que j'arrive en citant tel ou tel pianiste... qui plus est cité (Pollini) lui-même par Selavy en ouverture du topic...

J'ai trouvé agressive l'expression "autodafés nauséabonds", et je pense que c'est cela qui a un peu piqué Selavy aussi.
Sinon je pense qu'il n'y a pas de quoi s'énerver ni d'un côté ni de l'autre étant donné que Selavy demandait juste à élargir au-delà des références habituelles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:21

Merci Xavier pour ton discernement et ton universelle tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:21

selavy a écrit:
Allons, faisons la paix, après tout on aime à peu près les mêmes choses!
J'ai enflammé mon monde en accrochant Pollini et Abbado, mais je sais bien qu'il sont excellents, j'ai des disques d'eux même si j'en cherche d'autres.

Mais au fait :
Vars in C, Op.120: Var. 31: Largo, Molto Expressivo
Quelle délicatesse, ce soudain quasi mouvement de sonate au terme des sauvages chevauchées du vide laissé par la jolie petite valse!...

mains drink je n'ai d'ailleurs jamais "fait la guerre"...
et il est bien vrai que nous aimons à peu près les mêmes choses... avec ces différences, qui font tout l'intérêt et le suc de la vie ! vD'ailleurs, c'est bien ce que je disais en parlant de l'intérêt que suscite en moi la 1ere version des Diabelli dont tu parlais...
Quant à Abbado et Pollini, ça me rappelle tout à coup leur disque des concertos de Bartok ensemble... pas écouté depuis très longtemps, mais je crois me souvenir que c'était pas mal, pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:25

[quote="Xavier"]
vinteix a écrit:

J'ai trouvé agressive l'expression "autodafés nauséabonds", )
Pas agressif pour deux sous ! D'ailleurs, l'expression serait même plutôt un pléonasme, à vrai dire...
Point de "politiquement correct", mon cher...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:26

vinteix a écrit:
Xavier a écrit:

(je remarque juste que la présence rarissime du vouvoiement sur ce forum apparaît lors d'une des rares prises de bec)

Détrompe-toi, mon cher, si tu remontais dans les topic, tu verrais que tous petits commentaires à la con sont énoncés sur le mode du vouvoiement, en tout cas chaque fois que je discute avec qq'un pour la 1ere fois (ce qui n'est pas le cas avec certains "vieux de la vieille" ici, comme toi, David ou Sauron...)

Pas de problème, et de toute façon il n'y a pas de "règles" concernant le vouvoiement ou le tutoiement, chacun fait comme il le sent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:26

selavy a écrit:
Merci Xavier pour ton discernement et ton universelle tolérance.

C'est pas la peine de faire de la lèche! tutut
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:27

vinteix a écrit:

Quant à Abbado et Pollini, ça me rappelle tout à coup leur disque des concertos de Bartok ensemble... pas écouté depuis très longtemps, mais je crois me souvenir que c'était pas mal, pas mal du tout !
Je l'ai en vynile et je l'ai longtemps écouté, ça a été ma première version des concertos, que j'ai trouvés très agressifs au début. Il paraît que le jeu de pollini se prête à ce type de piano-percussion.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:28

Selavy, ménage Xavier, il a plus l'habitude qu'on lui parle comme à un froid monstre sanguinaire. siffle

selavy a écrit:
Je l'ai en vynile et je l'ai longtemps écouté, ça a été ma première version des concertos, que j'ai trouvés très agressifs au début. Il paraît que le jeu de pollini se prête à ce type de piano-percussion.
Et pas de messages subliminaux s'il te plaît ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:48

DavidLeMarrec a écrit:
Selavy, ménage Xavier, il a plus l'habitude qu'on lui parle comme à un froid monstre sanguinaire. siffle

selavy a écrit:
Je l'ai en vynile et je l'ai longtemps écouté, ça a été ma première version des concertos, que j'ai trouvés très agressifs au début. Il paraît que le jeu de pollini se prête à ce type de piano-percussion.
Et pas de messages subliminaux s'il te plaît ! Mr. Green
Tiens, je vais me le repasser ce disque... quitte à faire brûler la platine !
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:53

Et mon mouvement lent dans tout ça? silent
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli EmptyMer 8 Aoû 2007 - 15:29

vinteix a écrit:
Xavier a écrit:

(je remarque juste que la présence rarissime du vouvoiement sur ce forum apparaît lors d'une des rares prises de bec)

Détrompe-toi, mon cher, si tu remontais dans les topic, tu verrais que tous petits commentaires à la con sont énoncés sur le mode du vouvoiement, en tout cas chaque fois que je discute avec qq'un pour la 1ere fois (ce qui n'est pas le cas avec certains "vieux de la vieille" ici, comme toi, David ou Sauron...)
pété de rire Mr. Green Rooooaaaaaaah génial je suis dans la catégorie "vieux de la vieille"... cheers
J'en ai toujours rêvé: Vinteix l'a fait!
cheers cheers cheers cheers


c'est une de mes expressions favorites tout à coup je me sens proches de Mamie Astrid, de Léon Zitrone ou de feu mon vieux chat gris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven - Variations Diabelli Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven - Variations Diabelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Variations symphoniques de Franck
» variations Chopin
» Bach: Variations Goldberg
» Les plus belles variations orchestrales
» Blind test 87 VARIATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: