Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le topic du cross-over et autres Rieuseries

Aller en bas 
+59
Polyeucte
Stefano P
Cello
néthou
Benedictus
Mélomaniac
Alifie
Chris3
Marjo47
Thelonious
hommepiano
droopy
Francoistit
Octavian
adriaticoboy
frere elustaphe
aurel
Wolferl
Percy Bysshe
aurele
Zip
Cleme
Cololi
OYO TOHO
nugava
Stadler
Guillaume
Jules Biron
atomlegend
Richard
jerome
Zeno
WoO
Pison Futé
Papageno
calbo
arsen6203
Stanlea
Kia
Rubato
Picrotal
Dragon240
Morloch
Steack
DavidLeMarrec
antrav
Jorge
Achille
AlexRow
Ouf1er
ouannier
Mathieuuuu
frk
leo
Xavier
Schwark
Bezout
Classica
Stanislas Lefort
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:35

Te laisse pas faire Aurel, chacun voit midi à sa porte, et ici, comme ces compilations n'ont pas d'intérêt pour la plupart des membres, il y a un petit préjugé négatif assorti d'une petite révolte antimercantiliste.

Oui Wolfgang, mais le "ça, c'est bien" sous-entend que si on n'aime pas la musique classique c'est qu'à part la Chevauchée des Walkyries le reste est nul. Je crois que c'est ça qui déplaît, parce que tous les acheteurs ne le prendront pas au second degré.

Maintenant, sur le concept du titre, je trouve ça amusant, je l'ai déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:37

Voici un exemple de compil intelligente Idea

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 515lgcacl
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:40

surtout que c'est pas classique. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:41

Cleme a écrit:
surtout que c'est pas classique. Surprised
Tout de suite le mépris des non-initiés Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aurel
Mélomane du dimanche
aurel


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2009

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:42

DavidLeMarrec a écrit:
Te laisse pas faire Aurel, chacun voit midi à sa porte, et ici, comme ces compilations n'ont pas d'intérêt pour la plupart des membres, il y a un petit préjugé négatif assorti d'une petite révolte antimercantiliste.


Merci,

Je me fous de la pseudo intelligentsia parisiano élitiste donneuse de leçons Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:44

aurel a écrit:
la pseudo intelligentsia parisiano élitiste donneuse de leçons
Là, en revanche, tu te trompes de cible, on ne trouve pas de ça ici. Juste que ces compilations n'intéressent pas beaucoup sur un forum qui brasse autant d'oeuvres plus ou moins rares, et que certains se sentent un peu agacés de revoir le stéréotype du classique ennuyeux sauf le Beau Danube Bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:49

DavidLeMarrec a écrit:
aurel a écrit:
la pseudo intelligentsia parisiano élitiste donneuse de leçons
Là, en revanche, tu te trompes de cible, on ne trouve pas de ça ici. Juste que ces compilations n'intéressent pas beaucoup sur un forum qui brasse autant d'oeuvres plus ou moins rares, et que certains se sentent un peu agacés de revoir le stéréotype du classique ennuyeux sauf le Beau Danube Bleu.

C'est juste ça qui agace effectivement.
Je rajoute que nous ne sommes pas tous parisiens !!!

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:54

Et les parisiens ne sont pas tous comme ça. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:56

Et pas tous les parisiens ne sont parisiens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:58

DavidLeMarrec a écrit:
Te laisse pas faire Aurel, chacun voit midi à sa porte, et ici, comme ces compilations n'ont pas d'intérêt pour la plupart des membres, il y a un petit préjugé négatif assorti d'une petite révolte antimercantiliste.

Oui Wolfgang, mais le "ça, c'est bien" sous-entend que si on n'aime pas la musique classique c'est qu'à part la Chevauchée des Walkyries le reste est nul. Je crois que c'est ça qui déplaît, parce que tous les acheteurs ne le prendront pas au second degré.

Maintenant, sur le concept du titre, je trouve ça amusant, je l'ai déjà dit.

Ben j'aimerais bien savoir en quoi c'est amusant.
Et ce n'est pas - pour ma part - qu'un petit préjugé négatif assorti d'une petite révolte antimercantiliste. Nous pouvons aussi essayer de voir cela d'un point de vue artistique.
Que l'on mette le début du Zarathoustra de Strauss, parce que tout le monde connaît, et sacrifier l'oeuvre dans son ensemble de cette manière, c'est peut-être pas ce qu'on a vu de plus artistique. Strauss a composé la suite du Zarathoustra pourquoi? pour qu'il y ait quelque chose après l'introduction? Pour les plus curieux d'entre nous? On peut se le demander. Et tout cela s'inscrit dans cette démarche méprisable, car à la limite, dans tel ou tel contexte, n'écouter qu'une partie d'une oeuvre est acceptable. Ici non, c'est juste mettre du Rossini avec du Strauss et du Mozart pour le plus grand plaisir de ceux qui sont attiré lorsque l'on se place sur le même plan qu'eux, vantant leur méconnaissance et leur rejet du classique. Il faut des tubes et encore des tubes, des choses qu'on connaît, qui nous plaise, des trucs qui vont nous faire aimer le classique: est-ce la une bonne approche artistique? Sous couvert de faire aimer le classique, tout est permis? Là, on pousse le bouchon un peu loin, et on plie littéralement les oeuvres pour que l'auditeur, bien feignant, puisse trouver à apprécier du premier coup.
Evidemment, l'auditeur qui n'y connaît rien va avoir du mal à appréhender une heure de Mahler. Mais quand est-ce qu'on se décidera à parler un peu de langage musical: là il y a de la tristesse, là il y a du mystère, là il y a une magnifique transition vers une idée nouvelle, etc... Je pense que les gens doivent arriver à comprendre la musique comme un langage, et comprendre ce qu'elle raconte, ce n'est pas plus compliqué que cela! On doit donner les moyens à l'auditeur d'appréhender une oeuvre (et je me suis rendu compte que les gens n'aiment bien souvent pas la musique classique parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'il y a un véritable discours musical), pas décontextualiser les oeuvres pour lui, en faisant un pot pourri de tubes appréciables! Un bon disque, avec un bon livret explicatif suffirait, avec des oeuvres entières. Cela pourrait faire l'objet d'une collection.

Et le titre de ce disque, ce n'est pas du second degré, tu le sais très bien David.


Dernière édition par Wolfgang le Mer 11 Nov 2009 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:00

aurel a écrit:
Je me fous de la pseudo intelligentsia parisiano élitiste donneuse de leçons Mr.Red

Je sens qu'on va trouver à me qualifier de cette manière. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:05

non Zygel c'est encore différent je trouve.

Zygel fait entendre des tubes ... un peu ... pas plus. Il va largement au delà je trouve. Son émission à des limites c'est vrai, par exemple le fait de ne jouer que des bouts d'oeuvre, mais c'est assez louable ce qu'il fait.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:07

Cololi a écrit:
non Zygel c'est encore différent je trouve.

Zygel fait entendre des tubes ... un peu ... pas plus. Il va largement au delà je trouve. Son émission à des limites c'est vrai, par exemple le fait de ne jouer que des bouts d'oeuvre, mais c'est assez louable ce qu'il fait.

J'avais édité avant que tu postes ton message... C'est vrai que ce n'est pas tout à fait pareil, j'ai un peu exagéré pour le coup, et c'est pour cela que j'avais édité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:11

Kia a écrit:
Et pas tous les parisiens ne sont parisiens Rolling Eyes
C'est vrai : certains parlent encore difficilement le français.

Wolfgang a écrit:
Que l'on mette le début du Zarathoustra de Strauss, parce que tout le monde connaît, et sacrifier l'oeuvre dans son ensemble de cette manière, c'est peut-être pas ce qu'on a vu de plus artistique. Strauss a composé la suite du Zarathoustra pourquoi? pour qu'il y ait quelque chose après l'introduction? Pour les plus curieux d'entre nous? On peut se le demander. Et tout cela s'inscrit dans cette démarche méprisable, car à la limite, dans tel ou tel contexte, n'écouter qu'une partie d'une oeuvre est acceptable. Ici non, c'est juste mettre du Rossini avec du Strauss et du Mozart pour le plus grand plaisir de ceux qui sont attiré lorsque l'on se place sur le même plan qu'eux, vantant leur méconnaissance et leur rejet du classique. Il faut des tubes et encore des tubes, des choses qu'on connaît, qui nous plaise, des trucs qui vont nous faire aimer le classique: est-ce la une bonne approche artistique? Sous couvert de faire aimer le classique, tout est permis? Là, on pousse le bouchon un peu loin, et on plie littéralement les oeuvres pour que l'auditeur, bien feignant, puisse trouver à apprécier du premier coup.
Evidemment, l'auditeur qui n'y connaît rien va avoir du mal à appréhender une heure de Mahler. Mais quand est-ce qu'on se décidera à parler un peu de langage musical: là il y a de la tristesse, là il y a du mystère, là il y a une magnifique transition vers une idée nouvelle, etc... Je pense que les gens doivent arriver à comprendre la musique comme un langage, et comprendre ce qu'elle raconte, ce n'est pas plus compliqué que cela! On doit donner les moyens à l'auditeur d'appréhender une oeuvre (et je me suis rendu compte que les gens n'aiment bien souvent pas la musique classique parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'il y a un véritable discours musical), pas décontextualiser les oeuvres pour lui, en faisant un pot pourri de tubes appréciables! Un bon disque, avec un bon livret explicatif suffirait, avec des oeuvres entières. Cela pourrait faire l'objet d'une collection
I don't want that
Si c'est comme ça que tu veux vendre des compils, je te le dis tout net : je ne t'embauche pas.

Bon, à part ça, je suis d'accord avec la seconde partie de ton paragraphe, mais c'est pas l'objet d'une compile grand public.

Citation :
Et le titre de ce disque, ce n'est pas du second degré, tu le sais très bien David.
Tu as vu la pochette ??
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:14

Ah oui, et pour te répondre sur la drôlerie : tout simplement parce que le paradoxe est plaisant. Le classique c'est nul, c'est marqué sur le disque, et pourtant je vais l'acheter.

C'est pour ça que le "j'ai tort" aurait été plus amusant que "ça c'est bien" qui rattrape la promo dans un sens plus traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:18

DavidLeMarrec a écrit:
I don't want that
Si c'est comme ça que tu veux vendre des compils, je te le dis tout net : je ne t'embauche pas.

Je n'ai pas l'intention de vendre des compils.

Citation :
Tu as vu la pochette ??

Bien sûr! J'aimerais bien savoir où ce situe le second degré. D'ailleurs, si c'était réellement du second degré, les gens n'achèteraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:22

Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
I don't want that
Si c'est comme ça que tu veux vendre des compils, je te le dis tout net : je ne t'embauche pas.

Je n'ai pas l'intention de vendre des compils.
Sans nul doute, mais tu es un peu hors sujet avec tes déclarations d'intentions : ce produit répond à un cahier des charges et à un créneau. Maintenant, si tu préfères qu'on leur fasse acheter à la place de l'opérette par Florent Pagny, c'est comme tu veux, mais tu ne les feras pas souscrire à la place à un cycle de conférences-concerts gratuites animées par Wolfgang et David...


[quote]
Citation :
Citation :
Tu as vu la pochette ??

Bien sûr! J'aimerais bien savoir où ce situe le second degré. D'ailleurs, si c'était réellement du second degré, les gens n'achèteraient pas.
Aurel a expliqué, je crois, ce que ça titille : la curiosité. Le second degré est là parce que ça se pose en stéréotype, on sait bien que le classique c'est pas nul puisque les gens qui ne connaissent pas bien disent avec une déférence mêlée de crainte "la grande musique".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:25

D'ailleurs les stéréotypes ne datent pas d'aujourd'hui...
Je regardais récemment Quai des Brumes, et c'est le personnage du vieux dégueulasse joué (magnifiquement) par Michel Simon qui répète plusieurs fois que lui n'aime que la grande musique, c.a.d des trucs d'orgue particulièrement hideux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:48

DavidLeMarrec a écrit:

Il est un fait que le classique a quand même un côté corseté. C'est quand même mieux lorsque ça danse. Et la danse réclame un mouvement régulier. Autant dire tout de suite que la danse chez Messiaen...

Messiaen est un exemple très mal choisi à mon avis si tu veux parler de musique rigide et non rythmée...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:53

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pour ça que LULLY, entre le rythme du texte et le déhanchement, ça groove grave. afro

J'avoue que j'esquisse très souvent des pas quand j'en écoute (non, je ne me filmerai pas Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:59

On a les bandes vidéo de toute façon. Cool
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:01

Kia a écrit:
Voici un exemple de compil intelligente Idea

Spoiler:

Avec cette interprétation ce n'est pas très étonnant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:17

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il est un fait que le classique a quand même un côté corseté. C'est quand même mieux lorsque ça danse. Et la danse réclame un mouvement régulier. Autant dire tout de suite que la danse chez Messiaen...

Messiaen est un exemple très mal choisi à mon avis si tu veux parler de musique rigide et non rythmée...
C'est exactement l'illustration de ce que je viens d'expliquer, relis...

Je dis que Messiaen ne danse pas : on ne peut pas faire marcher une armée ou valser des danseurs sur du Messiaen. Rythmiquement, c'est hyper travaillé, mais trop pour ce qu'on appelle dans le langage courant de la musique rythmée (qui est en réalité de la musique régulièrement pulsée sur des patrons prévus pour la danse).

Tout ça pour dire que dans le langage courant (et non celui, plus spécialisé, de ce forum), il est tout à fait exact de dire que la moindre techno est plus "rythmée" que du Messiaen.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:19

Oui et dans le langage courant il est normal de dire que le classique c'est nul et chiant, on est d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:23

L'impact physique d'une pulsation régulière et bien marquée, c'est un fait que tu ne peux pas nier, un truc psycho-acoustique.
Et le fait que danser là-dessus soit plus facile que sur du Messiaen, c'est indéniable aussi.

Mais "rythmé" renferme deux sens, un quantitatif (bien rythmé au sens commun) et un qualitatif (finement rythmé).


Dernière édition par jerome le Mer 11 Nov 2009 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:25

jerome a écrit:
L'impact physique d'une pulsation régulière et bien marquée, c'est un fait que tu ne peux pas nier, un truc psycho-acoustique.
Et le fait que danser là-dessus soit plus facile que sur du Messiaen, c'est indéniable aussi.

Ca je ne dis pas le contraire.

Sinon, contrairement à ce que tu dis David, il y a déjà eu un ballet sur la Turangalîla. Smile (oui tu as raison, ce n'étaient pas des valses! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:43

Bien sûr qu'on peut faire un ballet sur la Turangalîla, c'est la seule pièce de Messiaen qui soit aussi clairement rythmée pour le grand public et de toute façon on peut faire un ballet avec toute pièce classique.

Ca n'a rien à voir avec un jugement de valeur, et je crois que tu as très bien compris ma distinction : lorsqu'on dit "bien rythmé" dans la vie courante, ça veut souvent dire "clairement pulsé", "éléments rythmiques très sonores", et pas du tout "richement rythmé".

Et c'est vrai que le classique, même richement rythmé, ne se déhanche pas toujours des masses (que ce soit une sonate de Mozart ou les Offrandes oubliées, ça invite moins à la danse que le moindre tube idiot).

Heureusement qu'il y a LULLY pour conjuguer les deux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurel
Mélomane du dimanche
aurel


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2009

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:16

Puisque tu parles de Lully, dans le genre cross over baroque-variet ,bien avant Rieu ,il y avait :

RONDO VENEZIANO
Il a vendu 25 millions d'albums dans le monde .On n'entends plus trop parler de lui...sans doute Rieu l'a éclipsé,même si le créneau de Veneziano est différent puiqu'il mélange baroque avec synthé,batterie ,basse.

Je ne vais pas bouder le plaisir de vous offrir un de ses tubes :

www.youtube.com/watch?v=wicXX-7QJDI

ça te plais Stanislas ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:59

Faut reconnaître que eux ce sont vraiment des bons! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:19

Les commentaires font peur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurel
Mélomane du dimanche
aurel


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2009

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:28

Vous en voulez encore ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:31

Ne te gêne pas, tu es pile poil dans le bon topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:34

En même temps, on peut les trouver tout seul sur Youtube avec les liens proposés à droite...
Et tout ça n'est pas libre de droits... Mr. Green (c'est vrai en plus)
Revenir en haut Aller en bas
aurel
Mélomane du dimanche
aurel


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2009

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:44

Ok Smile

J' allais envoyer d'autres liens, mais comme ce n'est apparemment pas libre de droits...


Je vous conseille tout de même 3 morceaus représentatifs :

1) Arabesque avec le batteur et le bassiste
2) Le clip psychédélique "La serenissima"
3) et enfin le summum "Le Boléro"...

...Ah ! dès qu'il quitte l'univers baroqueux...même un fichier midi serait de meilleur qualité . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:52

La versionde référence du Boléro de Ravel Shocked thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:56

Jouer le Boléro avec des perruques... On est pas loin du Regieteater!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:00

Laughing

Au moins c'est plus drôle que Rieu qui entretient la confusion, ici il n'y a pas de doute sur la marchandise.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:05

Pas terrible, le rythme de batterie qui enjambe la mesure à trois temps Surprised
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:07

Envoie leur ton CV hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:31

La fin du Boléro est un grand moment ! Very Happy

J'avais entendu un ensemble qui portait le nom de Rondò Veneziano à Venise, il y a assez peu d'années finalement (fin des années 90). Il jouait à San Giorgio Maggiore des tubes de Haendel (Water Music), Mozart (Noces de Figaro) et Bach (la suite en si mineur).

C'était uniquement sur instrument acoustiques, un concert de chambre en costumes (sans les fantaisies des 'grandes années'), et aussi bien instrumentistes que chanteurs étaient de bonne qualité, j'avais passé une excellente soirée.

Par ailleurs, je trouve les compositions de Reverberi assez bien faites, mélangeant les recettes du baroque italien et du romantisme allemand pour faire pleurer dans les chaumières du vingtième finissant. C'est assez habile.

Après ça, c'est le format variété : morceaux courts entraînants et non développés.

Perso, j'aime ça. Laughing En plus ce n'est pas sans une certaine dose d'humour, avec les perruques barockes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:39

Comment il fait pour ne pas se marrer, le mec en perruque à la batterie?? Laughing

Guillaume, il faut que tu voies ça! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:40

Je crois qu'elle se mord la joue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:41

Citation :
Comment il fait pour ne pas se marrer
C'est du professionnalisme, ça s'apprend. Comme jouer du Telemann sans s'endormir, c'est très technique. study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:43

jerome a écrit:
Comme jouer du Telemann sans s'endormir, c'est très technique. study
*BIP*
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:49

jerome a écrit:
Comme jouer du Telemann sans s'endormir, c'est très technique. study
J'applaudis cheers
Revenir en haut Aller en bas
aurel
Mélomane du dimanche
aurel


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2009

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:12

Xavier a écrit:
Comment il fait pour ne pas se marrer, le mec en perruque à la batterie?? Laughing

Guillaume, il faut que tu voies ça! Mr. Green

Moi qui suis batteur, p.....c'est énorme !
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:59

Le "nouveau" Era... un magnifique gloubi-boulga d'électro-gnangnan, de chants de moines, de Jean-Paul II et de la Forza del Destino... Laughing
http://era.artiste.universalmusic.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyVen 13 Nov 2009 - 13:21

Ce clip est d'un ridicule Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyVen 13 Nov 2009 - 13:24

Une vraie boucherie
pendu
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 EmptyVen 13 Nov 2009 - 13:26

C'est hilarant surtout ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du cross-over et autres Rieuseries   Le topic du cross-over et autres Rieuseries - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic du cross-over et autres Rieuseries
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Football... (le vrai topic qui fâche!).... et autres sports!
» Football... (le vrai topic qui fâche!).... et autres sports!
» Le Topic des petits plaisirs
» Topic : The Cure
» Topic Pop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: