Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mozart Concertos pour violon

Aller en bas 
+22
Jorge
Jaky
marc.d
OYO TOHO
jerome
Passage
Ophanin
Octavian
Cololi
Bertrand67
Nando
adriaticoboy
antrav
atomlegend
*Nico
LVBFC
Rubato
Wolferl
Stadler
joachim
DavidLeMarrec
Papageno
26 participants
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 3 Nov 2007 - 18:02

J'ai vu qu'il y avait pas de topic sur ces 5 concertos.
J'ai aucune versions hormis celles de l'intégrale ... j'ai vu que Menuhin etait considérée comme une bonne version, j'ai vu Mutter aussi et celles sortis récemment par Fischer ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 3 Nov 2007 - 18:06

J'aime beaucoup l'élégance sobre d'Augustin Dumay là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 3 Nov 2007 - 18:15

Yehudi Menuhin, avec le Bath Festival Orchestra est je pense l'une des meilleures versions. Bien sûr tout dépend des goûts, ce n'est que mon avis Wink


il existe un coffret de 5 CD chez EMI Classic, sorti l'année dernière, qui comprend une intégrale plus qu'intégrale :

Les 5 concertos K 207, 211, 216, 218 et 219
Les 2 concertos d'authenticité douteuse K 268 et 271a
Le concerto "Adélaïde" K anh 294, qui est un partiche de Marius Casadesus
La symphonie concertante pour violon et alto K 364
Le concertone pour 2 violons K 190

et en bonus
la partie soliste de la sérénade Haffner K 250
le divertimento n° 15 K 287

Je ne me souviens plus du prix exact, mais c'était vraiment un petit prix pour un tel enregistrement (peut-être 20 € ou à peine plus).
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 3 Nov 2007 - 18:53

joachim a écrit:
Je ne me souviens plus du prix exact, mais c'était vraiment un petit prix pour un tel enregistrement (peut-être 20 € ou à peine plus).

C'est même tombé largement en-dessous : via Amazon

En outre, pour les détenteurs de l'Intégrale Brilliant, les 2 concertos d'authenticité douteuse K 268 et 271a et le concerto "Adélaïde" K anh 294, n'y sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 3 Nov 2007 - 20:46

En effet, Dumay a fait une excellente version de ces concertos, mais celle avec Krivine et la Sinfonia Varsovia, pas celle avec La Camerata de Salzbourg (enfin pour moi en tout cas).
Sinon, j'ai une petite préférence pour Perlman avec Levine qui dirige Vienne, pour le n°5, et j'aime bien Grumiaux avec Davis et Londres pour le n°3. On peut aussi tenter Oïstrakh évidemment, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus mozartien...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 3 Nov 2007 - 20:49

Je ne peux pas dire lequel pour Dumay, c'était une retransmission de concert (comme d'habitude...). Et ce n'était ni l'un ni l'autre qui accompagnait, ce me semble.
Beau souvenir de Muter aussi.

Grumiaux, oui, c'est magnifique, mais je trouve qu'on se lasse de cette homogénéité, de cette perfection.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 3 Nov 2007 - 22:15

Je les ai par Joseph Suk. Mozart Concertos pour violon 0011
Revenir en haut Aller en bas
LVBFC
Néophyte
LVBFC


Nombre de messages : 12
Age : 214
Date d'inscription : 01/09/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyDim 4 Nov 2007 - 11:56

La version Oïstrack-Orchestre Ph. de Berlin est très bonne et je vous la conseille. Le son est clair, pur, typiquement mozartien pour moi. Avec un coup de coeur pour le 3ème concerto.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyDim 4 Nov 2007 - 12:04

Moi, c'est Vadim Repin dirigé par Yehudi Menuhin (Wiener Kammerorchester). J'aime beaucoup. D'ailleurs ça fait longtemps que je les ai pas écouté ces concertos! La dernière fois c'était en concert avec Dumay pour les 3 et 5.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 7 Déc 2007 - 10:26

Petite question concernant les concertos pour violons de mozart par carmignola.
Est-il aussi genial que dans les concertos de vivaldi ?
Ca me semble si eloigné de son repertoire, j´ais trouvé l´integrale pour une poigné d`euros.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 7 Déc 2007 - 10:51

A prori, autant son style est génial dans Vivaldi, autant j'ai des appréhension pour Mozart ! Je savais même pas qu'il les avait enregistrés !

Ya tellement de bonne références dans les messages d'avant, que ça vaut pas le coup je pense de tenter le diable dans un répertoire qui n'est pas le sien! Va plutôt du côté de Dumay, Grumiaux.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 7 Déc 2007 - 11:17

123Niko a écrit:
A prori, autant son style est génial dans Vivaldi, autant j'ai des appréhension pour Mozart ! Je savais même pas qu'il les avait enregistrés !

Ya tellement de bonne références dans les messages d'avant, que ça vaut pas le coup je pense de tenter le diable dans un répertoire qui n'est pas le sien! Va plutôt du côté de Dumay, Grumiaux.

Merci, mais c´est justement cela qui me semblait interessant, si personne ici n´a tentée l´experience, je le ferais bien . je vais attendre des fois que...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 7 Déc 2007 - 14:45

Je partagerais l'avis de Niko mais n'ayant rien entendu... Tente le truc et tu nous diras ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 7 Déc 2007 - 17:35

vartan a écrit:
Je partagerais l'avis de Niko mais n'ayant rien entendu... Tente le truc et tu nous diras ? Mr. Green

je sens que y en a qui se frottent dejas les mains.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 7 Déc 2007 - 22:18

Pour ces Concertos, j'ai personnellement beaucoup de mal avec les interprétations romantico-sirupeuses façon Grumiaux ou Fischer, je m'ennuie.
Pour autant, je ne crois pas que le tout baroque soit idéal non plus.

Je me délecte donc de la formidable alternative Kremer/Harnoncourt à Vienne:
http://www.amazon.fr/Mozart-Violin-Concertos-Wolfgang-Amadeus/dp/B000001GY7/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1197061657&sr=1-7

C'est un enregistrement qui est loin d'être consensuel: vif, décapant, moyennement chantant! Certains n'aiment pas leur Mozart ainsi... tant pis pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 8 Déc 2007 - 12:41

adriaticoboy a écrit:
C'est un enregistrement qui est loin d'être consensuel: vif, décapant, moyennement chantant! Certains n'aiment pas leur Mozart ainsi... tant pis pour eux!

Ca doit pas être mal en effet ! De toute façon j'aime beaucoup Harnoncourt dans Mozart !
Sinon Dumay, si c'est du même calibre que le concert que j'ai vu au TCE, il ne faut pas hésiter.
J'aime beaucoup ma version de Repin;
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 8 Déc 2007 - 12:54

Un peu comme adriaticoboy, je me lasse des interpétations "romantico-sirupeuses" ...Je ne connais l'enregistrement de Kremer avec Harnoncourt...mais je l'ai entendu en concert avec son orchestre de chambre lituanien...un choc!
Coté enregistrement j'aime beaucoup l'intégrale de Christian Tetzlaff qui dirige également la Deutsche Kammerphilharmonie...assez "décapente" aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 29 Mar 2008 - 9:56

Moi j'aime beaucoup Manze la dedans

Mozart Concertos pour violon 907385_G
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyMar 12 Aoû 2008 - 19:47

Carmignola vient de sortir les Concertos pour violon de Mozart avec Abbado qui dirige l'Orchestra Mozart.
Le violon de Carmignola est piquant, un magnifique son, très virtuose, trop parfois (la vitesse à laquelle il prend le thème central du rondo du 5ème !). Mais de manière général c'est très beau, des phrasés presques dansants, bref, ça arrache grave sa mère. Mr. Green
L'orchestre par contre, assez récent, laisse plus à désirer avec de jolies couleurs mais un son très sec. Toutes les fins de phrases sont brusque, ça finit par être très agaçant...
C'est l'exemple parfait d'une version où les instruments anciens en font à la fois l'intérêt et le gros point faible, ce qui est d'autant plus frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 15 Aoû 2008 - 0:09

Je me souviens de ma première découverte du violon de Carmignola chez Vivaldi. Et c'était sur ce forum.
Ca me transcendait.
On me l'avait déconseillé chez Mozart.
Et pour cause. Oui, Abbado est sec ici ( comme s'il voulait se mettre au son du baroqueux) , mais pire encore, franchement j'aurais jamais reconnu Carmignola. Quelle manque de couleurs, et d'imaginations ( comme s'il voulait cacher son jeux naturel). bref une version si loin de Mozart.
Il faut entendre Carmignola dans son répertoire de prédilection pour comprendre.
Et franchement je préfère de loin la version plus colorée et vivante de Itzhak Perlman; James Levine: Vienna Philharmonic Orchestra. Tout y est plus équilibré. Perlamn brille ici.
Moi, qui l' avait tant Haïs chez vivaldi.

geek
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyMer 8 Juil 2009 - 23:30

Par hasard j'ai écouté une partie du 5° concerto pour violon, ça m'a donné envie de l'acheter.
Les autres concerto sont du même tonneau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyMer 8 Juil 2009 - 23:42

Oui. Smile

L'intégrale Menuhin est certainement le disque vers lequel je reviens le plus souvent. Mais j'ai aussi certains de ces concertos par Kremer sous la direction d'Harnoncourt et par Mutter sous la direction de Karajan, il faudra peut-être que je me fasse une écoute comparée un peu sérieuse un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyMer 8 Juil 2009 - 23:50

Personnellement, je crois que je n'écoute jamais que le 3 et le 5, dans la dernière écoute intégrale que j'avais fait de ces concertos, les autres m'avaient parus un peu creux...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyMer 8 Juil 2009 - 23:51

C'est quand même du style galant un peu gnagnan, non ? Enfin c'est élégant quand même. Dans le genre, ne pas oublier la Symphonie concertante pour violon et alto (avec Menuhin et Primrose) qui me semble un peu plus intéressante que les concertos n°1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:28

Wolferl a écrit:
Personnellement, je crois que je n'écoute jamais que le 3 et le 5, dans la dernière écoute intégrale que j'avais fait de ces concertos, les autres m'avaient parus un peu creux...

ça semble les plus célèbres. Je vais commencer par eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:51

Le trois derniers sont vraiment délicieux, c'est d'une évidence qui n'a rien à voir avec Viotti, M. Natrav. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:55

DavidLeMarrec a écrit:
Le trois derniers sont vraiment délicieux, c'est d'une évidence qui n'a rien à voir avec Viotti, M. Natrav. tutut

A ça me rassure, j'ai cru que j'avais mauvais goût sur le moment Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyJeu 9 Juil 2009 - 12:07

Mais non, mais non ! Mr. Green

Jusque que ce n'est pas le Mozart des beaux concertos pour piano par exemple. C'est gentil mais c'est très joli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyJeu 9 Juil 2009 - 12:08

natrav a écrit:
Jusque que ce n'est pas le Mozart des beaux concertos pour piano par exemple.
Effectivement, tu as raison.

C'est beaucoup mieux, quoique moins original sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyJeu 9 Juil 2009 - 12:16

Mon dernier argument:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:53

Ce fil étant remonté, je viens d'écouter deux versions du concerto KV 268 (KV anh C14.04) :

- Concerto n° 6 pour violon (Yehudi Menuhin) :

Mozart Concertos pour violon 514Y1221P9L._SS240_

- Concerto n° 0 pour clarinette (Dieter Klocker) :

Mozart Concertos pour violon 51EQHTDNXPL._SS240_

Comme cela semble couler de source à la clarinetteMozart Concertos pour violon 144836 alors que cela semble "forcé" au violon violon .

La tonalité de Mi bémol majeur tend à faire croire que la version d'origine pourrait bien être celle avec clarinette.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:56

Stadler a écrit:
Ce fil étant remonté, je viens d'écouter deux versions du concerto KV 268 (KV anh C14.04) :

- Concerto n° 6 pour violon (Yehudi Menuhin) :

Mozart Concertos pour violon 514Y1221P9L._SS240_

- Concerto n° 0 pour clarinette (Dieter Klocker) :

Mozart Concertos pour violon 51EQHTDNXPL._SS240_

Comme cela semble couler de source à la clarinetteMozart Concertos pour violon 144836 alors que cela semble "forcé" au violon violon .

La tonalité de Mi bémol majeur tend à faire croire que la version d'origine pourrait bien être celle avec clarinette.

Le concerto n6 "Adélaïde" de Mozart n'est pas de Mozart. Wink C'est peut être pour ça qu'il donne l'impression d'être un peu poussif. Ceci dit il est bien fait, quand même, et pas très difficile à jouer non-plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 10 Juil 2009 - 14:00

Ophanin a écrit:
Le concerto n6 "Adélaïde" de Mozart n'est pas de Mozart. Wink C'est peut être pour ça qu'il donne l'impression d'être un peu poussif. Ceci dit il est bien fait, quand même, et pas très difficile à jouer non-plus.

Je ne parlais pas du Concerto "Adélaïde" (K anh 294a) mais du K 268 Wink

Difficile de s'y retrouver dans ses Concerti d'origine douteuse quant à la numérotation siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:10

Stadler a écrit:
Ophanin a écrit:
Le concerto n6 "Adélaïde" de Mozart n'est pas de Mozart. Wink C'est peut être pour ça qu'il donne l'impression d'être un peu poussif. Ceci dit il est bien fait, quand même, et pas très difficile à jouer non-plus.

Je ne parlais pas du Concerto "Adélaïde" (K anh 294a) mais du K 268 Wink

Difficile de s'y retrouver dans ses Concerti d'origine douteuse quant à la numérotation siffle
Le concerto "Adélaïde" n'est pas d'origine douteuse, il a été écrit par Marius Casadesus qui s'est bien amusé pendant des années à le voir enregistré par des solistes célèbres.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:15

Il a fait un faux manuscrit d'époque ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:20

personnellement, le concerto pour violon n°5 par exemple, je le préfère à ses concertos pour piano. C'est vraiment très beau... et ça représente bien pour moi ce qu'est Mozart (beauté évidente, toute en simplicité apparente).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:20

jerome a écrit:
Il a fait un faux manuscrit d'époque ?
Non, il a pris soin d'être l'éditeur de cette "redécouverte"...


Dernière édition par emmanuel le Ven 10 Juil 2009 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:32

Et la version Mutter en DVD , qu'en pensez vous car moi je l'ai acheté et j'avoue être resté de marbre !!
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 11 Juil 2009 - 1:42

marc.d a écrit:
Et la version Mutter en DVD , qu'en pensez vous car moi je l'ai acheté et j'avoue être resté de marbre !!

Je crois que c'est Reinhardt Goebel qui l'a traité de stupide machine à notes. affraid Sans aller jusque là, je trouve ces enregistrements d'une indigence rare.

A propos de concertos filmés, Hilary Hahn joue le 3ème avec ses propres cadences, sur un site de vidéo en ligne bien connu. Un vilain monsieur tout en blanc s'y ennui ferme... Moi je trouve ça super comme toujours avec elle. Et puis Gustavo Dudamel dirige magnifiquement cette bouffée de fraicheur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 11 Juil 2009 - 7:55

Ophanin a écrit:
Je crois que c'est Reinhardt Goebel qui l'a traité de stupide machine à notes. affraid Sans aller jusque là, je trouve ces enregistrements d'une indigence rare.
Il faut dire que ce n'est pas facile tous les jours, de travailler avec quelqu'un qui a seulement un charisme de dos.

C'est une déclaration bête et méchante comme les baroqueux savent mieux que d'autres en être prodigue. Moi, je trouve Mutter vraiment chouette, et particulièrement où on ne l'attend pas (Les Quatre Saisons Mr. Green ). Après ça, c'est lyrique et lisse, un peu puccinien si on veut, donc normal que ça ne plaise pas partout tout le temps à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 11 Juil 2009 - 18:08



Dernière édition par … le Lun 28 Sep 2009 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 11 Juil 2009 - 18:09

Bah, Leonhardt disait bien du mal de Karajan alors que lui n'était même pas capable de faire jouer juste son orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptySam 29 Jan 2011 - 23:47

A relire ce sujet, je vois que vous êtes tous circonspects en ce qui concerne Carmignola. Je dois bien avouer que, personnellement, c'est l'intégrale (avec Abbado) qui m'apporte la plus grande satisfaction.

Orchestre ramassé et compact mais qui sonne, dans une prise de son parfaite. Direction efficace et lyrique de Abbado. Carmignola est très bon avec les qualités qu'on lui connaît et intensifie le discours dans ces œuvres que je trouve assez faibles. On ne note aucune relachement et les tempos vifs ne sont pas brusques pour autant.

A noter, une très belle symphonie concertante.

Au global, ma référence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:15

Jorge a écrit:
A relire ce sujet, je vois que vous êtes tous circonspects en ce qui concerne Carmignola. Je dois bien avouer que, personnellement, c'est l'intégrale (avec Abbado) qui m'apporte la plus grande satisfaction.

Orchestre ramassé et compact mais qui sonne, dans une prise de son parfaite. Direction efficace et lyrique de Abbado. Carmignola est très bon avec les qualités qu'on lui connaît et intensifie le discours dans ces œuvres que je trouve assez faibles. On ne note aucune relachement et les tempos vifs ne sont pas brusques pour autant.

A noter, une très belle symphonie concertante.

Au global, ma référence Smile
En tant que fan de Carmignola chez Vivaldi, cette intégrale me tente bien. Je n'ai pour l'instant que celle d'Oïstrakh en 3 CD chez EMI qui est ma version de référence et celle de Kremer/Harnoncourt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:27

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guiyom
Mélomane du dimanche
guiyom


Nombre de messages : 62
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 29/06/2011

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:17

Wolferl a écrit:
Grumiaux avec Davis et Londres pour le n°3...
Une ouverture brutale, puis des phrasés lisses ^^ voilà ce qui arrive quand on laisse les anglais jouer mozart ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyDim 29 Oct 2017 - 2:49


Smile Après m'être repassé en tête les nombreuses interprétations que je connais du concerto "alla turca",
je crois que ma préférée reste Szeryng/Gibson (Philips), pour la robustesse de l'architecture et la perfection altière du phrasé.



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Concerto n°4 en ré majeur, K. 218
Concerto n°5 en la majeur, K. 219

= Pinchas Zukerman, violon ; Daniel Barenboim, English Chamber Orchestra

(CBS, octobre 1970)

drunken Ah ces concertos, et surtout le 5°, j'en mangerais matin, midi et soir !
Avec un orchestre qu'on a connu plus diaphane et onctueux (même certains orchestres symphoniques anglais comme le LSO se montrent plus tranchants),
Barenboim a la main un peu lourde, sans totalement maîtriser la science des proportions et des aplombs que son mentor Klemperer inculquait à Mozart.
En tout cas, avec en soliste un des comparses habituels du pianiste argentin, le résultat est puissamment habité.


Mozart Concertos pour violon 20170711

Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon EmptyMer 9 Déc 2020 - 22:22

Concertos n°2 & 5, Sinfonia concertante. Frank-Peter Zimmermann, Antoine Tamestit, Kammerorchester des BR symphonieorchesters, Radoslaw Szulc. [Hänssler, 2015 - Vol. 2 de l'intégrale]

Mozart Concertos pour violon Zimmermann-mozart-2-5-hanssler-362x359

Une très belle version classique au sens noble et musicologique (et pas au sens "tradi") du terme, pour qui veut le violon moderne sans tomber dans le romantisme. On connaît toutes les qualités de Frank-Peter Zimmermann, articulation infaillible - (ce troisième doigt inouï qui me fait pâlir de jalousie depuis 35 ans que je l’écoute) - détente et sonorité chaleureuse. Cela ne suffit pas à réussir les concertos de Mozart. Or par rapport à la musique de Mozart proprement dite, l'approche de Zimmermann a beaucoup évolué et est justement passée du classique-tradi au classique plus informé. Il y a une réflexion sur les ornementations avec des options mûrement réfléchies et qui ne sont pas systématiques afin d’ apporter de la variété dans le propos; chaque option est proposée avec son alternative : choix de conclure les trilles ou non, variété et contraste entre le fait de jouer à la lettre le rythme appoggiature-croche-deux doubles ou d’en faire quatre double-croches régulières. C’est en cela que l’on a une vraie approche classique.
Ce travail est mené en symbiose avec un effectif de chambre de luxe de l’orchestre de la Radio bavaroise totalement impliqué. Le travail du chef Radoslaw Szulc sur les tensions-détente et les carrures est exemplaire, sans rien faire d’ampoulé ou de boursouflé.
La captation proche et précise est excellente, moins fondue que chez Fischer/Kreizberg. Ce serait presque trop détaillé; au casque la présence des seconds violons peut s’avérer limite gênante (introduction du La Majeur K.219). Équilibre qui se rétablit au cd sur enceintes.

Dans la Concertante Tamestit est le partenaire idéal et se met au diapason en allant bien plus loin que dans son enregistrement plus neutre (et imparfait) avec Capuçon : les années de pratique en trio à cordes avec Zimmermann les ont conduit à savoir fondre leurs jeux. Là encore tout est réfléchi, ornementations, petites cadences libres en restant dans le cadre et la retenue. On sent ici l’artiste au service de la musique, particulièrement dans cette œuvre que beaucoup tirent à eux en faisant les cabotins en concert (voire au disque, cf Vengerov) alors qu’il s’agit d’un des grands chefs-d’œuvre de Mozart.
Pour le coup le 1er mouvement au cordeau pourrait presque manquer d’expression par rapport à nos habitudes, mais le second mouvement nous comble en matière d’expression et d’émotion : dans son introduction, ce très léger rubato de Zimmermann et la suspension à peine perceptible - moins marquée que Dumay, excellent là-dedans pour qui veut plus expressif  - sur l'entrée des violoncelles sont d'une classe incroyable.
Un disque idéal pour mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concertos pour violon   Mozart Concertos pour violon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart Concertos pour violon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart: concertos pour vents
» Mozart: Concertos pour piano
» TCE saison 2009-2010
» Mozart: musique pour piano seul
» Mozart Sonates pour violon et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: