Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray

Aller en bas 
+18
Guillaume Colnot
cherchemusique
Froberger
HOLLIGER
karl
Octavian
Hidraot
jerome
Crapio
antrav
WoO
atomlegend
Zeno
Jorge
DavidLeMarrec
sofro
felyrops
Jules Biron
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2020 - 19:51

coucou Ce coffret a reçu de nombreuses louanges lors de sa parution (diapason d'or entre autre). J'en avais écouté des bribes, sans être parfaitement conquis. Mais il demande sans doute à s'immerger dans ces œuvres et embrasser sa démarche. Qui rejoint les questions abordées plus haut : diable ou musique diabolique ? père ou fils ? clavecin ou viole de gambe ? fiabilité des sources ? Michèle Dévérité ouvre un tracé personnel autour de ces questions (alternance clavecin / viole, transcriptions deux clavecins, autour des Forqueray).
Cela donne vraiment envie, en fait.

https://www.ensemble-fitzwilliam.com/index.php/nouveau-coffret-forqueray/
https://www.ensemble-fitzwilliam.com/index.php/2018/01/26/diapason-dor-pour-le-coffret-forqueray/
https://www.resmusica.com/2018/05/16/forquerayou-les-tourments-de-lame-un-ambitieux-projet-mene-par-michele-deverite/


Dernière édition par xoph le Sam 12 Déc 2020 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14134
Date d'inscription : 21/01/2007

Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2020 - 20:54

Merci xoph! Wink

Je ne savais pas qu'il avait reçu toutes ces louanges!
Comme toi j'en ai écouté des bribes me laissant un peu sur ma faim, mais je pense qu'il faut comme tu le dis, s'immerger, car ça m'a l'air d'être assez "riche".

Je pense que je vais "franchir le pas" ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2020 - 22:30

Je n'ai pas écouté et ne suis pas familier de ces artistes, mais en principe, côté baroque, HM ne sélectionne que du très haut niveau… ce devrait être au minimum très acceptable, et le principe du parcours me convainc assez. Curieux de ton retour quand tu l'auras fait ! Je vais peut-être m'y mettre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14134
Date d'inscription : 21/01/2007

Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 EmptySam 12 Déc 2020 - 8:52

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas écouté et ne suis pas familier de ces artistes, mais en principe, côté baroque, HM ne sélectionne que du très haut niveau… ce devrait être au minimum très acceptable, et le principe du parcours me convainc assez. Curieux de ton retour quand tu l'auras fait !  Je vais peut-être m'y mettre aussi.

Je pourrai en parler d'ici une semaine, je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14134
Date d'inscription : 21/01/2007

Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 14:31

J'ai reçu le coffret (les tourments de l'âme) ce midi...les écoutes ne vont pas tarder, et les commentaires suivront! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14134
Date d'inscription : 21/01/2007

Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 20:25

Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 71k3f-10

Donc voilà, j'ai commencé l'écoute avec le CD1:

Et pour l'instant c'est vraiment du "tout bon" ! Smile

- Troisième suite en Ré majeur.
Sur les 8 pièces, 2 sont interprétées à la viole et basse continue, "La Du Vaucel", qui est également interprétée au clavecin,
et "La Morangis ou La Plissay".

- Deuxième suite en sol majeur.
Une pièce est jouée, "La Leclair" à la viole et basse continue.

J'ai fait un petit comparatif avec la pièce "La Buisson" (adorable!), entre la version Rannou et donc celle de Michèle Dévérité.
Cette dernière a un côté plus léger qui me plaît beaucoup...le tempo est légèrement plus lent et les basses moins "envahissantes" que chez Rannou, et c'est vers la version de
Dévérité que va ma préférence. I love you

C'est le genre d'air que l'on mémorise facilement, et que je continuais à fredonner après sa fin.

D'ailleurs j'ai bien envie de le travailler à la guitare, du moins en partie.

...à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14134
Date d'inscription : 21/01/2007

Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2020 - 16:26

Je continue l'écoute de ce coffret avec le CD2

Programme:

Le clavecin de Michèle Dévérité me plaît vraiment...c'est aéré, d'une belle clarté, avec une très belle sonorité de clavecin.

J'ai à nouveau fait une comparaison avec Blandine Rannou pour la pièce Le Carillon de Passy.

Cette fois c'est Dévérité qui a un tempo légèrement plus rapide, et la pièce est associée à La Latour, ce qui n'est pas le cas chez Rannou.
Comme je l'ai dit ça sonne ici de façon plus claire, c'est moins réverbéré que chez Rannou, et on entendrait presque des sonorités de guitare parfois.

...à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687)
» Nouveau Talent : Jean-Baptiste Fleur, piano.
» Rivalité Lully / Charpentier: mythe ou réalité ?
» Antoine Reicha
» Antoine Duhamel (1925-2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: