Autour de la musique classique

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 Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)

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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:24

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Sud a raison hehe surtout que ce rôle c'est 10 minutes dans une oeuvre de 2h30, on entend bien plus Tamino, Pamina, Sarastro... Mais tout le monde les glottos les plus atteints se focalise sur la Königin...

C'est peut-être parce que c'est le seul rôle à avoir du charisme! Mr.Red
Et puis si Cololi participe, c'est juste qu'il lui est très difficile de cacher son glottisme... Il a beau jurer ses grands Messian qu'il n'est pas glotto... le naturel revient au galop! hehe
Sarastro n'a pas de charisme? Avec le plus bel air de toute la production de Mozart? Ah oui; zut c'est un homme!
je suis désolé d'avoir l'air d'être d'accord avec Guillaume, mais sur Mozart ça arrive plus souvent que prévu


Dernière édition par sud273 le Jeu 3 Nov 2011 - 22:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:28

Guillaume a écrit:
Pour Polyeucte, charisme = aigus. Mr.Red

Ai-je parlé d'aigu? Non, c'est le personnage qui par deux airs se construit un caractère que n'ont pas les deux autres. On sent totalement la femme bafouée, ulcérée. Ses dialogues par exemples sont vraiment impressionnants en général... par le caractère qui s'en dégage
A côté de notre oie blanche de Pamina, du sage et placide Sarastro, du nunuche Pamino et des ridicules Papageno et Papagena...

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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:34

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Pour Polyeucte, charisme = aigus. Mr.Red

Ai-je parlé d'aigu? Non, c'est le personnage qui par deux airs se construit un caractère que n'ont pas les deux autres.
oui mais c'est une caractéristique du genre, voir Der Stein der Weisen, où le rôle est tenu par le ténor
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:34

C'est effectivement le personnage qui marque le plus. Sarastro a il est vrai le merveilleux "O Isis und Osiris" en particulier, "Ach, ich fühl's" est magnifique aussi. Papageno est sympathique, drôle mais n'évolue pas tellement. Tamino et Pamina sont des amoureux stéréotypés. Papagena sert juste de pendant pour avoir un deuxième couple mais n'est guère marquante.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:34

sud273 a écrit:
Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Sud a raison hehe surtout que ce rôle c'est 10 minutes dans une oeuvre de 2h30, on entend bien plus Tamino, Pamina, Sarastro... Mais tout le monde les glottos les plus atteints se focalise sur la Königin...

C'est peut-être parce que c'est le seul rôle à avoir du charisme! Mr.Red
Et puis si Cololi participe, c'est juste qu'il lui est très difficile de cacher son glottisme... Il a beau jurer ses grands Messian qu'il n'est pas glotto... le naturel revient au galop! hehe
Sarastro n'a pas de charisme? Avec le plus bel air de toute la production de Mozart? Ah oui; zut c'est un homme!
je suis désolé d'avoir l'air d'être d'accord avec Guillaume, mais sur Mozart ça arrive plus souvent que prévu

Je suis bien d'accord. Mais bon ... ça compte pas trop, car les basses c'est ce que je préfère. Il n'empêche les 2 airs de Sarastro sont sublimes.

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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:41

Guillaume a écrit:
Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Sud a raison hehe surtout que ce rôle c'est 10 minutes dans une oeuvre de 2h30, on entend bien plus Tamino, Pamina, Sarastro... Mais tout le monde les glottos les plus atteints se focalise sur la Königin...

C'est peut-être parce que c'est le seul rôle à avoir du charisme! Mr.Red

Pour Polyeucte, charisme = aigus. Mr.Red



Pour Guillaume, important = chiant
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:50

Cololi a écrit:
Je suis bien d'accord. Mais bon ... ça compte pas trop, car les basses c'est ce que je préfère. Il n'empêche les 2 airs de Sarastro sont sublimes.
Avec ses airs importants et bien pensant, je trouve Sarastro assez mou et inintéressant... Même par Moll! Mr.Red (je tiens à préciser hein...)

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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:54

Leitgeb bist du mit äselohren
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 2:33

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Mais un contre fa ... ça ne peut pas être large ... de toute façon.
Même avec une grande voix (et encore ces grandes voix auront des pbs à discpliner leur voix pour monter aussi haut ... très très peu peuvent faire celà).
eh ben si! Deutekom fait justement les contre-fa les plus larges (et aussi les plus arrogants) de la discographie.
Tu racontes ce que tu veux, mais c'est de la physiologie. Un contre fa ça ne peut pas être large. Après il y en a des un peu large que d'autre ... suivant la voix ...
Et très peu de vraie voix large peuvent faire un contre fa sur scène ... régulièrement.
Mais toi aussi tu racontes ce que tu veux mon grand! Désolé mais ont pu le faire cependant les vraies grandes voix exceptionnelles (Deutekom et Moser ont chanté le rôle très régulièrement sur scène pendant 10 ans)
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 9:15

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Mais un contre fa ... ça ne peut pas être large ... de toute façon.
Même avec une grande voix (et encore ces grandes voix auront des pbs à discpliner leur voix pour monter aussi haut ... très très peu peuvent faire celà).
eh ben si! Deutekom fait justement les contre-fa les plus larges (et aussi les plus arrogants) de la discographie.
Tu racontes ce que tu veux, mais c'est de la physiologie. Un contre fa ça ne peut pas être large. Après il y en a des un peu large que d'autre ... suivant la voix ...
Et très peu de vraie voix large peuvent faire un contre fa sur scène ... régulièrement.
Mais toi aussi tu racontes ce que tu veux mon grand! Désolé mais ont pu le faire cependant les vraies grandes voix exceptionnelles (Deutekom et Moser ont chanté le rôle très régulièrement sur scène pendant 10 ans)

Sauf que ça ne contredit pas ce que je dis. Mais bref.

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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 9:22

watch?v=yHcQJdbe-kM&feature=related

Oh merde, les indiens attaquent :s

Mais en effet elle a laissé un enregistrement du second air fantastique, bien qu'en live en effet la voix se rétrécit sur le fa comme tout le monde. La voix est très loin de celle de Moser globalement, mais il y a de fort belles choses.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:26

Ce sujet m'a permis de découvrir avec étonnement la reine de la nuit de Cheryl Studer qui, sans être ma préférée, est tout de même très acceptable. Je suis vraiment impressionnée par le parcours de cette chanteuse polymorphe, qui a vraiment abordé avec beaucoup de talent tous types de rôles.
Quel phénomène !

J'aime bien la reine de Cristina Deutokom, vraiment furieuse, sauf les triolets qui sont vraiment grotesques (et qui sont d'ailleurs tout simplement coupés dans plusieurs extraits sur YouTube).

Moser est parfaite.
Dessay humanise énormément le rôle, sa reine est pathétique, humiliée, écrasée.
Popp est impressionnante par sa précision, mais à la réécoute je la trouve trop gentille, trop lisse.
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Octavian
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:38

Pour répondre à la remarque (et à la vidéo) de Pan qui a relancé le sujet hier soir, oui l'enregistrement correspond bien à la version qui se trouve sur le récital de Petibon Amoureuses. Si Patricia I love you ne figure pas dans le sondage c'est qu'il a été monté avant la sortie de ce disque. Et on peut bien sûr aussi regretter qu'elle n'ait pas tenu le rôle complet dans une production de l'opéra. N'empêche, c'est une version tout à fait extraordinaire.

Sur la dernière remarque de Fior : oui, Popp, version absolument merveilleuse vocalement mais pour ce qui est de la psychologie du rôle ce n'est certes pas celle qui la fait transparaître le mieux ! Smile C'est de la pure glottophile pour le coup, un enchantement sonore mais totalement "déconnecté".

Sinon, les remarques sur Moser et sur l'enregistrement de Sawallisch en général me donnent bien envie d'aller écouter cette version sous peu !
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:42

Celle qui me plait le plus dans toutes celles citées c'est Petitbon. Smile

Dessay un peu trop forcée, Popp ou Deutekom trop dans la glotto déconnectée.

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Dernière édition par Cololi le Ven 4 Nov 2011 - 11:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:43

Cololi a écrit:
Dessay un peu trop forcée, Popo ou Deutekom trop dans la glotto déconnectée.
Lucia Popp n'incarne pas une reine très convaincante, mais de là à l'appeler "Popo"...
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:45

Fiordiligi a écrit:
Cololi a écrit:
Dessay un peu trop forcée, Popo ou Deutekom trop dans la glotto déconnectée.
Lucia Popp n'incarne pas une reine très convaincante, mais de là à l'appeler "Popo"...

Faute de frappe Mr. Green
le o et le p sont à côté sur le clavier Mr. Green

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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:50

Cololi a écrit:
Fiordiligi a écrit:
Cololi a écrit:
Dessay un peu trop forcée, Popo ou Deutekom trop dans la glotto déconnectée.
Lucia Popp n'incarne pas une reine très convaincante, mais de là à l'appeler "Popo"...

Faute de frappe Mr. Green
le o et le p sont à côté sur le clavier Mr. Green

J'adore pété de rire
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:00

Petibon est parfaite également dans la vidéo.

L'avantage de cette vidéo, prise en studio, est qu'on la voit bouger pour faciliter avec ses mouvements corporels son chant, ce qui ravit la chanteuse en moi. Il serait toutefois intéressant de la voir sur scène.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:35

Cololi a écrit:
Dessay un peu trop forcée, Popp ou Deutekom trop dans la glotto déconnectée.
Dessay oui évidemment puisque c'est un soprano léger qui essaye de faire comme s'il n'en était pas un. Popp déconnectée oui évidemment vu la lenteur de Klemperer qui l'empêche d'incarner vraiment le personnage. Deutekom, non pas déconnectée du tout bien au contraire: avec elle on a non seulement la voix d'un dramatico coloratura mais en plus une vraie incarnation dramatique du personnage et les plus éclatants et intenses contre-fa de toute la discographie.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:44

Otello a écrit:
Dessay oui évidemment [c'est forcé] puisque c'est un soprano léger qui essaye de faire comme s'il n'en était pas un.

Qu'est-ce que tu veux dire par là? Je ne l'ai jamais trop aimée dans cet air (contrairement au premier air de la Reine dans lequel elle excellait), mais pour autant je n'ai pas le sentiment que c'est parce qu'elle force, mais tout simplement parce qu'elle n'a pas l'instrument pour en donner le caractère dramatique (cf Deutekom ou surtout Moser). Elle n'essaie pas d'être autre chose que ce qu'elle est quand elle chante la reine, qui à mon sens n'a jamais été un rôle vraiment adapté pour elle.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:49

Ino a écrit:
Otello a écrit:
Dessay oui évidemment [c'est forcé] puisque c'est un soprano léger qui essaye de faire comme s'il n'en était pas un.

Qu'est-ce que tu veux dire par là? Je ne l'ai jamais trop aimée dans cet air (contrairement au premier air de la Reine dans lequel elle excellait), mais pour autant je n'ai pas le sentiment que c'est parce qu'elle force, mais tout simplement parce qu'elle n'a pas l'instrument pour en donner le caractère dramatique (cf Deutekom ou surtout Moser). Elle n'essaie pas d'être autre chose que ce qu'elle est quand elle chante la reine, qui à mon sens n'a jamais été un rôle vraiment adapté pour elle.
là on est d'accord sauf que c'était quand moins un contre-sens que ses incursions "belcantistes" et puis si! tout de même! quand elle a fait ses dernières Reine de la Nuit à Garnier, elle forçait et, ô paradoxe!, c'est ce qu'elle a donné de mieux dans le rôle.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:53

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Otello a écrit:
Dessay oui évidemment [c'est forcé] puisque c'est un soprano léger qui essaye de faire comme s'il n'en était pas un.

Qu'est-ce que tu veux dire par là? Je ne l'ai jamais trop aimée dans cet air (contrairement au premier air de la Reine dans lequel elle excellait), mais pour autant je n'ai pas le sentiment que c'est parce qu'elle force, mais tout simplement parce qu'elle n'a pas l'instrument pour en donner le caractère dramatique (cf Deutekom ou surtout Moser). Elle n'essaie pas d'être autre chose que ce qu'elle est quand elle chante la reine, qui à mon sens n'a jamais été un rôle vraiment adapté pour elle.
là on est d'accord sauf que c'était quand moins un contre-sens que ses incursions "belcantistes" et puis si! tout de même! quand elle a fait ses dernières Reine de la Nuit à Garnier, elle forçait et, ô paradoxe!, c'est ce qu'elle a donné de mieux dans le rôle.

C'est la première chose que j'aie entendu d'elle (j'étais tout jeune et sortais peu du piano ou de la musique orchestrale) et je n'avais pas du tout aimé, justement parce qu'elle forçait, et que ma jeune oreille aimait les voix rondes et les beaux mediums ^^'
Sans débattre sur les rôles qu'on voudrait imposer à nos artistes, je trouve que celui-ci ne lui a jamais permis de donner quelque chose d'exceptionnel.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:00

Ino a écrit:
C'est la première chose que j'aie entendu d'elle (j'étais tout jeune et sortais peu du piano ou de la musique orchestrale) et je n'avais pas du tout aimé, justement parce qu'elle forçait, et que ma jeune oreille aimait les voix rondes et les beaux mediums ^^'
Sans débattre sur les rôles qu'on voudrait imposer à nos artistes, je trouve que celui-ci ne lui a jamais permis de donner quelque chose d'exceptionnel.
dans l'absolu je suis d'accord!
De toutes façons les seules vraies grandes Reines de la Nuit (à la fois sur le plan vocal et dramatique) restent à ce jour Deutekom et Moser, puis dans une moindre mesure Gruberova, Studer et Anderson.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:10

Et Damrau, elle compte pour du beurre? Je croyais que tu trouvais que depuis Moser et Deutekom, c'est la meilleure Reine que tu ais entendu.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:12

aurele a écrit:
Et Damrau, elle compte pour du beurre? Je croyais que tu trouvais que depuis Moser et Deutekom, c'est la meilleure Reine que tu ais entendu.

Je réponds aussi à cet apostrophe, pour dire qu'à mon sens Damrau était très bien en style, mais sans l'exécution des ornements parfaite de Dessay ni l'impact écrasant de Moser par exemple, du coup elle ne sort pas tellement du lot.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:19

Je suis tenté par le live de Londres en DVD mais j'ai vu et entendu Damrau dans les deux airs sur le tube et c'est magistral. J'aime moins les costumes de la version de Salzburg, elle fait plus peur à Londres et les récitatifs sont très incarnés. Dans son disque de studio, c'est évidemment moins marquant.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:34

aurele a écrit:
Et Damrau, elle compte pour du beurre? Je croyais que tu trouvais que depuis Moser et Deutekom, c'est la meilleure Reine que tu ais entendu.
oui Damrau c'est la grande Reine de la nuit des années 2000 donc la meilleure récente mais ramenée à l'ensemble des Reines de la Nuit de ces 70 dernières années, les noms que j'ai cités plus haut sont très au dessus d'elle.
Damrau supplante largement en revanche toutes les Lipp, Streich, Köth, Peters, Berger, Grist, Mesplé, Gestzy, Poulenard, Donat, Dessay et Jo ...
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Pan
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:46

Petit point sur le sondage après 35 votes :

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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:48

Sauf que moi je veux voter Patricia Sad

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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:50

Popp et Moser se partagent les votes visiblement. Il faudrait que je réécoute la version Sawallisch et que j'entende en entier celle de Solti. Moser dans cet air justement est tout simplement idéale pour moi et la voix me convient beaucoup plus que celle de Deutekom dans le même air qui a un côté extraterrestre venant d'une autre planète. Moser est terrifiante, moins femme indignée, moins fragile que d'autres. Il faudrait que je la réentende dans le premier air en particulier que je préfère d'ailleurs pour le contraste qu'il propose et air montrant bien l'art de la manipulation chez la Reine.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:22

En voici une autre qui n'était pas dans la sélection : Der Hölle Rache*.

* June Anderson, dans le film Amadeus de Milos Forman (l'air est chanté en anglais).


Dernière édition par Pan le Sam 5 Nov 2011 - 14:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:41

pas que celle là! il en manque plein! lol
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 20:03

Ah ? Et qui donc ?
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:11

Pan a écrit:
Ah ? Et qui donc ?
sont absentes du sondage:
Erna Berger
Erika Köth
Roberta Peters
Sylvia Gestzy
Zdislawa Donat
Hellen Kwon
June Anderson
Elisabeth Vidal
Beverly Hoch
Cyndia Sieden
Elena Mosuc
Désirée Rancatore
Erika Miklosa
Anna-Kristina Kaappola

toutes dans des intégrales!
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:24

Après tout, c'est vrai. Le sujet tourne un peu en rond, toujours autour des mêmes : Damrau, Moser, Deutekom, Popp, Dessay... Allons voir ailleurs !
Retour aux sources, donc, avec Erna Berger.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 1:06

Pan a écrit:
Retour aux sources, donc, avec Erna Berger.
voix archi légère! c'est joli, fruité, bien chanté mais ce n'est pas du tout la Reine de la Nuit (ni par la voix ni par l'incarnation).
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 6:42

Sutherland (Covent Garden en Live) a laissé quelque chose d'intéressant je trouve ainsi que June Anderson.

D'ailleurs c'est elle qui chante dans le film Amadeus (en anglais) où je la trouve plus en voix que dans l'intégrale studio (PS: dans le CD de la BO c'est une autre qui chante en allemand...).

Lucia Popp c'est la beauté du chant (même si pas absolument juste) mais on est loin d'une Moser. Je regrette que l'enregistrement de Sawallisch mette un peu trop les voix en avant. Berlin Classics aurait mieux réussi cet enregistrement qu'EMI.

Pour la curiosité j'aurais bien entendu della Casa dans ce rôle.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 6:51

Glocktahr a écrit:
alexandre. a écrit:
Glocktahr a écrit:
alexandre. a écrit:
Glocktahr a écrit:
Ya pas une faute dans le titre? Hölle est féminin, donc "Die Hölle" et non "Der" non ?
Oui, mais l'article concerne Rache. Smile
Hölle serait utilisé comme un adjectif alors ? scratch
Non c'est faux ce que je viens de dire. Ça doit être un génitif féminin plutôt.
Ah oui alors, mais j'ignorais que le nom au génitif pouvait précéder le nom au nominatif, j'aurais appris un truc.

C'est une figure de style mais bon dans un texte comme celui là, chanté dans un opéra on n'est pas à ça près...
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 9:34

AD a écrit:
ainsi que June Anderson.

D'ailleurs c'est elle qui chante dans le film Amadeus (en anglais)
Oui, c'est elle en haut de cette page. Smile
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 11:20

J'ai voté : Edda Moser qui est pour moi la Reine de la Nuit idéale.

Les autres, soit ne m'impressionnent pas (Lipp, Ott, Serra, Jo, Donat, Vidal), soit ont une voix trop jeune (Dessay, Popp, Streich, Lipp, Vidal, Hoch) il faut que la chanteuse soit crédible en mère de Pamina. Dans le cas de Popp et Dessay j'entends davantage une jeune fille furieuse qu'une mère hystérique. Soit, enfin un timbre trop beau pour le rôle (encore Popp, Studer, Jo). Pour ce rôle je pense à la remarque de Verdi concernant le rôle de Lady Macbeth : il faut que la chanteuse ait une voix laide (désolé, je ne me rappelle pas exactement de ses mots). Je pense aussi, à la Sorcière dans Hänsel et Gretel ; la Reine de la Nuit doit pouvoir me glacer le sang comme le fait la Sorcière. Et pour ça une voix trop belle ne marche pas.

Pour moi Edda Moser est la seule à réunir les conditions indispensables pour réussir dans ce rôle : un timbre pas spécialement beau, voire même plutôt laid (c'est très subjectif et ça ne m’empêche pas d'aimer énormément cette chanteuse), assez sombre évoquant sans problème une femme d'age mûr et surtout la fureur dans ses intonations qui la rend très impressionnante. Bien entendu je ne parle de l'aisance dans le suraigu ...

Ensuite, celles qui s'approchent le plus de mon idéal, mais à un moindre degré, dans l'ordre : Sutherland (même si elle transpose en live avec Klemperer en 1962), Gruberova, Deutekom, Damrau, Anderson,... bien plus loin : Peeters, Berger, puis Gestzy (pour cette dernière il faudrait que je ré-écoute, mais j'en garde plutôt un bon souvenir)

Enfin je pense que Callas aurait également pu être parfaite et du même niveau que Moser, mais je ne sais pas si elle atteignait le contre-fa ...
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 11:32

Figaro a écrit:
J'ai voté : Edda Moser qui est pour moi la Reine de la Nuit idéale.

Les autres, soit ne m'impressionnent pas (Lipp, Ott, Serra, Jo, Donat, Vidal), soit ont une voix trop jeune (Dessay, Popp, Streich, Lipp, Vidal, Hoch) il faut que la chanteuse soit crédible en mère de Pamina. Dans le cas de Popp et Dessay j'entends davantage une jeune fille furieuse qu'une mère hystérique. Soit, enfin un timbre trop beau pour le rôle (encore Popp, Studer, Jo). Pour ce rôle je pense à la remarque de Verdi concernant le rôle de Lady Macbeth : il faut que la chanteuse ait une voix laide (désolé, je ne me rappelle pas exactement de ses mots). Je pense aussi, à la Sorcière dans Hänsel et Gretel ; la Reine de la Nuit doit pouvoir me glacer le sang comme le fait la Sorcière. Et pour ça une voix trop belle ne marche pas.

Pour moi Edda Moser est la seule à réunir les conditions indispensables pour réussir dans ce rôle : un timbre pas spécialement beau, voire même plutôt laid (c'est très subjectif et ça ne m’empêche pas d'aimer énormément cette chanteuse), assez sombre évoquant sans problème une femme d'age mûr et surtout la fureur dans ses intonations qui la rend très impressionnante. Bien entendu je ne parle de l'aisance dans le suraigu ...

Ensuite, celles qui s'approchent le plus de mon idéal, mais à un moindre degré, dans l'ordre : Sutherland (même si elle transpose en live avec Klemperer en 1962), Gruberova, Deutekom, Damrau, Anderson,... bien plus loin : Peeters, Berger, puis Gestzy (pour cette dernière il faudrait que je ré-écoute, mais j'en garde plutôt un bon souvenir)

Enfin je pense que Callas aurait également pu être parfaite et du même niveau que Moser, mais je ne sais pas si elle atteignait le contre-fa ...

Je suppose que tu connais la Sorcière de Moser...
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 11:36

AD a écrit:
Figaro a écrit:
J'ai voté : Edda Moser qui est pour moi la Reine de la Nuit idéale.

Les autres, soit ne m'impressionnent pas (Lipp, Ott, Serra, Jo, Donat, Vidal), soit ont une voix trop jeune (Dessay, Popp, Streich, Lipp, Vidal, Hoch) il faut que la chanteuse soit crédible en mère de Pamina. Dans le cas de Popp et Dessay j'entends davantage une jeune fille furieuse qu'une mère hystérique. Soit, enfin un timbre trop beau pour le rôle (encore Popp, Studer, Jo). Pour ce rôle je pense à la remarque de Verdi concernant le rôle de Lady Macbeth : il faut que la chanteuse ait une voix laide (désolé, je ne me rappelle pas exactement de ses mots). Je pense aussi, à la Sorcière dans Hänsel et Gretel ; la Reine de la Nuit doit pouvoir me glacer le sang comme le fait la Sorcière. Et pour ça une voix trop belle ne marche pas.

Pour moi Edda Moser est la seule à réunir les conditions indispensables pour réussir dans ce rôle : un timbre pas spécialement beau, voire même plutôt laid (c'est très subjectif et ça ne m’empêche pas d'aimer énormément cette chanteuse), assez sombre évoquant sans problème une femme d'age mûr et surtout la fureur dans ses intonations qui la rend très impressionnante. Bien entendu je ne parle de l'aisance dans le suraigu ...

Ensuite, celles qui s'approchent le plus de mon idéal, mais à un moindre degré, dans l'ordre : Sutherland (même si elle transpose en live avec Klemperer en 1962), Gruberova, Deutekom, Damrau, Anderson,... bien plus loin : Peeters, Berger, puis Gestzy (pour cette dernière il faudrait que je ré-écoute, mais j'en garde plutôt un bon souvenir)

Enfin je pense que Callas aurait également pu être parfaite et du même niveau que Moser, mais je ne sais pas si elle atteignait le contre-fa ...

Je suppose que tu connais la Sorcière de Moser...

Oui, affraid j'adore !!!!
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 11:40

Moi aussi! Et sa Leonore également... suis moins fan de son Anna.
Dans Mozart je regrette une intégrale de sa Konstanze.
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 11:46

Bien d'accord avec toi, mais heureusement elle a enregistré les airs. Une intégrale était prévue chez EMI avec Gruberova en Blondchen et Moll. L'enregistrement ne s'est pas fait car Moll qui avait déjà enregistré une fois Osmin chez DG n'a pas souhaité le refaire.

Désolé pour le hors sujet Confused Embarassed drapeau
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 11:51

Et bien on a loupé quelque chose! Merci pour ce HS quand même...

La Reine de Anja Silja a aussi quelque chose; elle aurait eu plus de volume vers 1967 qu'au début des années 60 mais elle n'avait sans doute plus les aigus.
Sinon j'ai été surpris de sa précision technique quand même (elle sait lire une partition).
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 11:59

Oui, j'avais oublié Silja : excellente aussi
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 15:49

Figaro a écrit:
J'ai voté : Edda Moser qui est pour moi la Reine de la Nuit idéale.

Les autres, soit ne m'impressionnent pas (Lipp, Ott, Serra, Jo, Donat, Vidal), soit ont une voix trop jeune (Dessay, Popp, Streich, Lipp, Vidal, Hoch) il faut que la chanteuse soit crédible en mère de Pamina. Dans le cas de Popp et Dessay j'entends davantage une jeune fille furieuse qu'une mère hystérique. Soit, enfin un timbre trop beau pour le rôle (encore Popp, Studer, Jo). Pour ce rôle je pense à la remarque de Verdi concernant le rôle de Lady Macbeth : il faut que la chanteuse ait une voix laide (désolé, je ne me rappelle pas exactement de ses mots). Je pense aussi, à la Sorcière dans Hänsel et Gretel ; la Reine de la Nuit doit pouvoir me glacer le sang comme le fait la Sorcière. Et pour ça une voix trop belle ne marche pas.

Pour moi Edda Moser est la seule à réunir les conditions indispensables pour réussir dans ce rôle : un timbre pas spécialement beau, voire même plutôt laid (c'est très subjectif et ça ne m’empêche pas d'aimer énormément cette chanteuse), assez sombre évoquant sans problème une femme d'age mûr et surtout la fureur dans ses intonations qui la rend très impressionnante. Bien entendu je ne parle de l'aisance dans le suraigu ...

Ensuite, celles qui s'approchent le plus de mon idéal, mais à un moindre degré, dans l'ordre : Sutherland (même si elle transpose en live avec Klemperer en 1962), Gruberova, Deutekom, Damrau, Anderson,... bien plus loin : Peeters, Berger, puis Gestzy (pour cette dernière il faudrait que je ré-écoute, mais j'en garde plutôt un bon souvenir)

Enfin je pense que Callas aurait également pu être parfaite et du même niveau que Moser, mais je ne sais pas si elle atteignait le contre-fa ...
1) Avec Popp (chez Klemperer), on n'entend même pas une jeune fille furieuse.
2) Jo n'a pas un timbre trop beau (le timbre est seulement joli, mignon, très léger)
3) La voix de la Reine de la Nuit peut être sans problème une très belle voix (et Moser et Deutekom ainsi que Sutherland et Studer ont intrinsèquement des voix magnifiques). C'est surtout affaire de caractérisation (La preuve: Popp en live ça n'a absolument rien à voir avec son interprétation momolle chez et à cause de Klemperer)
4) Pas de transposition chez Sutherland qui d'ailleurs avait réglé cette rumeur dans une de ses biographies.
5) Pour Callas, Rudolf Bing avait caressé l'idée de lui faire chanter le rôle car elle a eu un péremptoire contre-fa à l'époque de ses Armida rossiniennes. Mais Jacques Bourgeois qui était un ami intime de Callas, avait raconté qu'elle avait décliné cette idée en disant à Bing:
"- oui mais j'ai seulement 2 airs!
- et un quintette! avait rétorqué Bing
- ah, ne pensez vous pas que pour le prix (faisant allusion à son cachet) ce serait mieux Lucia di Lammermoor ?"
et ça a été Lucia di Lammermoor.
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Otello
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 15:56

AD a écrit:
Pour la curiosité j'aurais bien entendu della Casa dans ce rôle.
Une Della Casa qui aurait du suraigu alors! (ce qui n'était absolument pas le cas)
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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 19:02

Poursuivons notre voyage dans le temps avec Erika Köth. La justesse n'est pas toujours au rendez-vous, mais l'ensemble est tout à fait acceptable :

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MessageSujet: Re: Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée)   Mozart - Der Hölle Rache (La Flûte Enchantée) - Page 4 EmptySam 5 Nov 2011 - 19:33

Et pour ceux qui ne sont pas gênés par le scintillement sonore de la compression, écoutez cette version en tout point remarquable de Roberta Peters avec, en outre, une video délicieusement surannée. Very Happy
D'après les commentaires, il s'agirait du Firestone TV Show du 8 avril 1952. La cantatrice, sous la direction d'Howard Barlow, n'avait pas vingt-deux ans.

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