Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Wagner - Ring - CD (2)

Aller en bas 
+45
OYO TOHO
Frédéric L
jerome
Octavian
Hippolyte
Cleme
frere elustaphe
Mariefran
Guillaume
jean-maurice
Dave
Freia
aurele
entropie
Aymeric
Anthony
calixte1978
feleo
Aragon Victor-Khan
Pison Futé
atomlegend
Wolferl
Zeno
Papageno
amberes
-
Picrotal
Tus
sofro
*Nico
Rubato
Kia
Jaky
WoO
Bertrand67
antrav
Phèdre
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
ouannier
DavidLeMarrec
Xavier
raphaelroux
MickeyZeVrai
Morloch
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 14:09

vartan a écrit:
Oui David dans la voiture ça dépotte.
Tant qu'on ne monte pas en même temps que Norman, on a une chance d'en sortir vivant.
Sinon, la déprime guette.


Citation :
Dans le baladeur c'est la version Donhanyi, et à la maison Krauss et les dépareillées, Walter, Furt...
Il faut préciser que Dohnányi
est ici à Vienne sur le vif (avec Pappano le remplaçant pour
Siegfried), ce n'est pas le Ring avorté de Decca. Détail important :
c'est donc Behrens et non pas Schnaut, ce qui fait tout de même une
petite nuance - et qui explique peut-être pourquoi Walküre a eu du mal
à se vendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 14:10

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
Oui David dans la voiture ça dépotte.
Tant qu'on ne monte pas en même temps que Norman, on a une chance d'en sortir vivant.
Sinon, la déprime guette.

J'avoue qu'elle me plaît quand même. I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 14:15

Moi aussi - dans les gospels.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 14:24

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 14:45

WoO a écrit:
De mon côté j'ai revendu il y a quelques jours mon Ring par Levine (d'ailleurs plus cher que je ne l'avais acheté Laughing ), dans sa version studio, qui m'avait bien déçu.

Je n'avais pas réussi à rentrer dedans : orchestre bien mis en valeur mais je vois tout à fait ce que David veut dire quand il parle de fondu, chanteurs un peu en retrait où qui ne me faisaient pas pleinement ressentir le drame... Bref, je trouvais ça un peu trop fade.

Ben oui, on ne cesse de le répéter, le live est meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:11

Morgoth SP a écrit:
vartan a écrit:
Oui, Jaky, il y a des gens de goût ici. fleurs


Tu veux dire, pour revendre le Ring de Levine ? Oui, c'est vrai, bonne décision. Cool Laughing


J'ai doublement bon goût alors ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:26

Xavier a écrit:
Ben oui, on ne cesse de le répéter, le live est meilleur.

Je préférais écouter la musique sans les images dans un premier temps.

J'avais en tête le vague souvenir d'un Ring diffusé par Arte où les chanteurs étaient en costumes contemporains (ou bien XIXe siècle je ne me souviens plus très bien). Ne connaissant rien à l'intrigue et plus focalisé sur les images que la musique j'avais vite décroché... Moralité : une première approche ratée. Mais maintenant que j'ai écouté (et adoré) cette oeuvre je pense que je n'aurais plus la même difficulté. Ca me plairait plus de la voir chantée en habits d'époque / héroic fantasy qu'en costume contemporain (j'aime le kistch!). Et Levine parait vraiment intéressant de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:35

WoO a écrit:

J'avais en tête le vague souvenir d'un Ring diffusé par Arte où les chanteurs étaient en costumes contemporains (ou bien XIXe siècle je ne me souviens plus très bien). Ne connaissant rien à l'intrigue et plus focalisé sur les images que la musique j'avais vite décroché...

Ca devait être Boulez/Chéreau.
Ca m'a fait exactement la même chose que toi, et j'ai mis des années avant de réessayer Wagner.

WoO a écrit:
Mais maintenant que j'ai écouté (et adoré) cette oeuvre je pense que je n'aurais plus la même difficulté. Ca me plairait plus de la voir chantée en habits d'époque / héroic fantasy qu'en costume contemporain (j'aime le kistch!). Et Levine parait vraiment intéressant de ce point de vue.

Oui, c'est le parcours que j'ai eu, je te le recommande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:38

LE Ring diffusé par Arte c'était plutôt le Ring de Stuttgart Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:45

Sauron le Dispensateur a écrit:
LE Ring diffusé par Arte c'était plutôt le Ring de Stuttgart Wink

Arte a diffusé Boulez/Chéreau plusieurs fois, mais c'était pas y a 1-2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:47

Arte a diffusé le RIng Chéreau?!!!!
Mais le ring Stuttgart il a été diffusé il y a 4 ans déjà alors le RIng Chéreau... je suis très surpris... je sais que Mezzo l'a diffusé mais Arte... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:49

Sauron le Dispensateur a écrit:
Arte a diffusé le RIng Chéreau?!!!!
Mais le ring Stuttgart il a été diffusé il y a 4 ans déjà alors le RIng Chéreau... je suis très surpris... je sais que Mezzo l'a diffusé mais Arte... Shocked

Stuttgart, quand je l'ai vu, c'était y a moins de 2 ans, on en avait parlé sur le forum; ils l'avaient déjà passé?

Oui Chéreau, quand je l'ai vu sur Arte, ça devait être en 98-99, par là...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:51

Ils l'ont passé à sa sortie.... et je n'habitai pas encore où j'habite maintenant c'était donc il y a au moins 4 ans Mr. Green
Je ne savais pas qu'il y avait eu une reduffusion Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:51

Xavier a écrit:

Oui Chéreau, quand je l'ai vu sur Arte, ça devait être en 98-99, par là...
Une redif, alors…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 1:56

Par recherche sans doute profondément perverse (la réalisation et le sens du "ah !" de Siegfried à cinq minutes de la fin de la Deuxième Journée, après y avoir entendu Windgassen), j'écoute plusieurs fins de Siegfried.

Déçu par exemple par Kollo (en 86 avec Waart et Marton) qui manque d'impact vocal, alors que son matériau est très séduisant, ce qui lui interdit le mordant ; mais absolument ravi par Manfred Jung. J'en viens petit à petit à penser qu'il s'agit du Siegfried de sa génération. Tout à fait l'arrogance brutale du rôle, et c'est extrêmement expressif. Lui a le mordant qu'il faut, même si techniquement, certaines voyelles sont plus ternes que d'autres.
Aujourd'hui, dans le genre, j'aime beaucoup ce que fait Christian Franz, très percutant.

Et puis Gwyneth, même lorsqu'elle hurle, c'est fascinant. Smile


Bien, c'est fini, je retourne aux choses sérieuses (Flammen par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:23

DavidLeMarrec a écrit:
Par recherche sans doute profondément perverse (la réalisation et le sens du "ah !" de Siegfried à cinq minutes de la fin de la Deuxième Journée, après y avoir entendu Windgassen), j'écoute plusieurs fins de Siegfried.

Déçu par exemple par Kollo (en 86 avec Waart et Marton) qui manque d'impact vocal, alors que son matériau est très séduisant, ce qui lui interdit le mordant ; mais absolument ravi par Manfred Jung. J'en viens petit à petit à penser qu'il s'agit du Siegfried de sa génération. Tout à fait l'arrogance brutale du rôle, et c'est extrêmement expressif. Lui a le mordant qu'il faut, même si techniquement, certaines voyelles sont plus ternes que d'autres.
Aujourd'hui, dans le genre, j'aime beaucoup ce que fait Christian Franz, très percutant.

Et puis Gwyneth, même lorsqu'elle hurle, c'est fascinant. Smile


Bien, c'est fini, je retourne aux choses sérieuses (Flammen par exemple).

Ah ! moi aussi j'ai été puissamment marqué par le Ah de Windgassen à 5 minutes de la fin de Siegfried.

Tu peux nous filer l'extrait par Manfred Jung ?
Je l'ai entendu seulement dans le schmiedlied (quelle horreur ce maniérisme quand même) mais je veux bien entendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:42

Oh oui, c'est extraordinaire cette intervention de Windie. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, comme c'est libre de droits, vous pouvez charger la scène entière ici :
http://musicontempo.free.fr/duo_siegfried_1953/ . Le moment est à une minute du début de la dernière plage.

Et je redis ce en quoi il me plait :

Ce « ah ! » ouvert et niais, comme si on lui avait marché sur l'orteil, c'est merveilleux.

Totalement électrique, vraiment toute la niaiserie ahurie de ce Siegfried mal dégrossi qui découvre l'amour.



Je suis en train de m'occuper de Jung, mais il faudra le retirer rapidement, c'est sous droits.

Je t'accorde le maniérisme (ça va même au delà...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:51

Voici donc Jung :

http://musicontempo.free.fr/amc/jung.mp3

Et deux autres interprètes qui malgré de beaux timbres, ont des problèmes de mordant et de legato qui brident leur bonne volonté interprétative :

http://musicontempo.free.fr/amc/jung2.mp3
http://musicontempo.free.fr/amc/jung3.mp3 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:59

David dit du bien de Windgassen Exclamation cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:05

Jung, Siegfried de sa génération, c'est pas bien difficile en même temps. Niveau concurrence, Windgassen et Thomas avaient bouclé leur vie ou leur carrière, Kollo était encore dans sa phase "je cherche ma voi(e/x)". Il y avait bien Remedios, à mon avis très supérieur, mais qui est demeuré à Londres (on peut l'entendre dans le Ring de Goodall, en british of course)...


Sinon, accessoirement, Jung est l'un des rares pour qui le passage à l'image lui coûte plus qu'autre chose. Comme on l'avait dit il y a un moment, sa trogne qui fait un peu penser à Jospin fait vraiment intrus dans tout le Ring de Chéreau - où l'esthétique des acteurs/chanteurs a été un critère affirmé. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:07

Sauron le Dispensateur a écrit:
David dit du bien de Windgassen Exclamation cheers
C'est vrai que d'habitude il ne me parle pas beaucoup, je ne sais pas, quelque chose d'évanescent, comme si ce qu'il faisait ne faisait rien résonner en moi. Bizarre, parce qu'objectivement c'est un fort bon interprète.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:16

Morgoth SP a écrit:
Jung, Siegfried de sa génération, c'est pas bien difficile en même temps. Niveau concurrence, Windgassen et Thomas avaient bouclé leur vie ou leur carrière,
Thomas ne fait de l'ombre à personne, je crois...

Citation :
Kollo était encore dans sa phase "je cherche ma voi(e/x)".
Quand je dis de sa génération, je prends vingt ans et j'inclus Kollo. Kollo fait tout ce qu'il peut avec sa générosité habituelle (et qui passe très bien avec l'image lorsqu'on en dispose comme pour Tristan ou l'Empereur), mais ça manque sérieusement de mordant et de legato, d'ampleur aussi pour pouvoir servir toutes ses (bonnes) intentions. J'aime bien son style débraillé, je dois dire.
En cela, Jung a beaucoup plus l'étoffe. Je pense que je préfère ça à Jerusalem.

De toute façon, en Siegfried, j'ai vite fait le tour (si on excepte la jolie voix de Melchior) : Aldenhoff, Lorenz, Jung, Franz. Le reste ne m'a jamais beaucoup intéressé, même s'il y a des choses tout à fait réussies chez Windgassen, Brillioth, Kollo ou Jerusalem, je ne le nie pas.


Citation :
Il y avait bien Remedios, à mon avis très supérieur, mais qui est demeuré à Londres (on peut l'entendre dans le Ring de Goodall, en british of course)...
Je ne sais plus jusqu'où je suis allé dans le Ring de Goodall, donc je ne suis plus certain d'avoir entendu Remedios, mais il faut préciser que l'anglais est beaucoup plus confortable vocalement et, mieux, flatte les voix. Les mêmes protagonistes en allemand seraient assez sensiblement amoindris.


Citation :
Sinon, accessoirement, Jung est l'un des rares pour qui le passage à l'image lui coûte plus qu'autre chose. Comme on l'avait dit il y a un moment, sa trogne qui fait un peu penser à Jospin fait vraiment intrus dans tout le Ring de Chéreau - où l'esthétique des acteurs/chanteurs a été un critère affirmé. hehe
Je trouve au contraire qu'il a tout le caractère benêt violent - si ce n'est qu'il fait âgé, en effet, mais ce n'est pas gênant, on dirait véritablement un bon paumé, un vrai marginal.
Que tout le monde cogne sur Jung alors qu'il était le seul potable à l'époque et qu'on se farcit quand même Becht et Hübner (voire Mazura), c'est trop injuste.

On ne peut pas lui reprocher d'avoir la mine d'un homme politique qui de surcroît, à l'époque, n'avait pas cette coupe et n'était pas Premier Ministre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:32

DavidLeMarrec a écrit:

Je ne sais plus jusqu'où je suis allé dans le Ring de Goodall, donc je ne suis plus certain d'avoir entendu Remedios, mais il faut préciser que l'anglais est beaucoup plus confortable vocalement et, mieux, flatte les voix. Les mêmes protagonistes en allemand seraient assez sensiblement amoindris.


J'ai également un 33t de lui et Rita Hunter avec des extraits de Götterdämmerung, le tout en Allemand, et le résultat, à mon souvenir, était là encore d'un très bon niveau, incomparablement supérieur dans l'éclat de la voix (et avec une partenaire qui fascine certes moins, mais qui a une incontestable tenue vocale).
Maintenant, sur tout un Ring hors de son cadre vocal habituel, je n'aurais pas garanti le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:35

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
David dit du bien de Windgassen Exclamation cheers
C'est vrai que d'habitude il ne me parle pas beaucoup, je ne sais pas, quelque chose d'évanescent, comme si ce qu'il faisait ne faisait rien résonner en moi. Bizarre, parce qu'objectivement c'est un fort bon interprète.
Moi je le trouve bouleversant.. tout le "selige öde"...
Il passe de l'effroi "O Mutter! Mutter! Dein mutiges kind" au l'émerveillement de "Im schlafe liegt eine Frau" avec une aisance et une justesse dans l'expression... ça me donne des frissons partout.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:35

Morgoth SP a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je ne sais plus jusqu'où je suis allé dans le Ring de Goodall, donc je ne suis plus certain d'avoir entendu Remedios, mais il faut préciser que l'anglais est beaucoup plus confortable vocalement et, mieux, flatte les voix. Les mêmes protagonistes en allemand seraient assez sensiblement amoindris.


J'ai également un 33t de lui et Rita Hunter avec des extraits de Götterdämmerung, le tout en Allemand, et le résultat, à mon souvenir, était là encore d'un très bon niveau, incomparablement supérieur dans l'éclat de la voix (et avec une partenaire qui fascine certes moins, mais qui a une incontestable tenue vocale).
Maintenant, sur tout un Ring hors de son cadre vocal habituel, je n'aurais pas garanti le résultat.
Non, mais ça donne déjà une idée très intéressante. Je dis cela, car il existe des métamorphoses toujours surprenantes d'une langue à l'autre. Moins chez les wagneriens que chez les mozartiens, vu les contraintes du format, mais tout de même...

Ca peut aller du tenu au débraillé ou de l'incisif au sutherlandien, parfois. Mais si son émission ne change pas considérablement en allemand, c'est tout à fait possible. J'y rejetterai une oreille à l'occasion.

Tu as sans doute l'explication à sa non-carrière continentale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:40

DavidLeMarrec a écrit:

Tu as sans doute l'explication à sa non-carrière continentale ?


Je crois que Goodall avait une tendance théocrate à la Karajan, avait lui aussi organisé ses cérémonies sacrées annuelles, et avait constitué autour de lui une secte de musiciens, chanteurs et auditeurs, presque exclusivement tournée vers le monde anglophone.

C'est ainsi que des chanteurs comme Remedios, Hunter et, dans une moindre mesure, Bailey, vont avoir une carrière honorable - et sûrement très confortable - mais internationalement limitée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:55

Morgoth SP a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tu as sans doute l'explication à sa non-carrière continentale ?


Je crois que Goodall avait une tendance théocrate à la Karajan, avait lui aussi organisé ses cérémonies sacrées annuelles, et avait constitué autour de lui une secte de musiciens, chanteurs et auditeurs, presque exclusivement tournée vers le monde anglophone.

C'est ainsi que des chanteurs comme Remedios, Hunter et, dans une moindre mesure, Bailey, vont avoir une carrière honorable - et sûrement très confortable - mais internationalement limitée.
Ah oui... Pourtant Bailey a assez émergé (je pense bien sûr à "ses Solti"), et Hunter a fait quelques apparitions remarquées au Met, notamment en alternance avec Nilsson pour le Götterdämmerung de Kubelik.

Mais Remedios... De même, ses Verdi (Alvaro en 71), c'est en anglais...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Phèdre
Mélomane averti
Phèdre


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 01/12/2007

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 13:24

Excusez la lenteur de mes réponses mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Je me suis trop emporté sur Solti; vous avez raison Xavier mais je me modérerais au fil du temps.
J'ai acheté le guide Fayard, j'ai fouiné puis j'ai trouvé quelques versions particulièrement alléchantes.
Ils disent le plus grand bien sur Keilberth 53 et Knappertsbusch 57 et 58.
Si ça ne vous dérange pas j'aimerais que vous me parlassiez de ces trois versions.( sons, chanteurs,orchestre...et votre opinion bien sûr)

J'ai vu la tétralogie de Böhm à 62.99 €; Diapason semble enthousiaste sur cette version...puis avec un prix aussi dérisoire!

Mais j'hésite toujours, j'ai acheté Tristan et Isolde de Böhm, c'était tout simplement sublime. (le fin est vraiment orgasmique)

Je crois que je vais me réserver la tétralogie après avoir acquis les six autres grands opéras de Wagner.

Merci de votre indulgence.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 13:26

Phèdre a écrit:
Excusez la lenteur de mes réponses mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Je me suis trop emporté sur Solti; vous avez raison Xavier mais je me modérerais au fil du temps.
J'ai acheté le guide Fayard, j'ai fouiné puis j'ai trouvé quelques versions particulièrement alléchantes.
Ils disent le plus grand bien sur Keilberth 53 et Knappertsbusch 57 et 58.
Si ça ne vous dérange pas j'aimerais que vous me parlassiez de ces trois versions.( sons, chanteurs,orchestre...et votre opinion bien sûr)

Je croyais que tu avais déjà lu les 50 pages! Very Happy

En fait tu avais dit que tu ne voulais pas de version ancienne des années 50, c'est pour cela que personne n'a évoqué ces versions après ta première intervention...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 15:03

Phèdre a écrit:
Ils disent le plus grand bien sur Keilberth 53 et Knappertsbusch 57 et 58.
Si ça ne vous dérange pas j'aimerais que vous me parlassiez de ces trois versions.( sons, chanteurs,orchestre...et votre opinion bien sûr)
Knappertsbusch, c'est lent, une atmosphère mythique très prégnante, une pesanteur d'un autre monde. Un vrai sens de l'atmosphère, captivant - mais je ne sais pas si c'est idéal pour débuter.

Keilberth 53 est libre de droits. Kia l'avait proposé, j'en suis sûr, dans le fil adéquat. Tu peux le charger gratuitement et légalement ici avec la distribution complète. (La Walkyrie est de 54, mais on peut s'arranger.)

Cette version est extrêmement dynamique, idéalement distribuée.

Dans les deux cas, cependant, c'est de la mono, et à ce compte-là, on peut retenir Kempe, qui a véritablement la direction la plus intelligente de la période.

On n'entend pas bien l'ensemble des plans de l'orchestre par rapport à une version moderne, c'est avant tout de l'atmosphère et du "vocal".


Mais tu devrais déjà commencer à charger le Ring Keilberth 53 pour essayer et voir si ça ne te rebute pas.


Citation :
Mais j'hésite toujours, j'ai acheté Tristan et Isolde de Böhm, c'était tout simplement sublime. (le fin est vraiment orgasmique)
Oui, c'est totalement génial. Mais si tu n'as pas été indisposé par la distribution de Böhm, tu peux tout à fait acheter le Ring de Böhm, ce sont les mêmes dans le même état. Côté direction, il y a les mêmes qualités d'allant (plus de clarté "mozartienne" dans le Ring).

Si cet esprit t'a plu, inutile peut-être de prendre des risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 19:24

Tout d'accord avec David. Vraiment Böhm me semble idéal surtout pour une première approche... un très bon compromis... même si après quand on va plus avant on n'y revient mois souvent... forcément...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 0:04

Je finis par penser qu'il n'y a pas de Ring inintéressant. Ca passe, ca casse, ca couine, ca s'essouffle, ça crie, ca meurt, ca monoïse, mais ce n'est jamais vraiment décevant. Toujours un défi pour les artistes et l'auditeur. Je ne ressens rarement autant de plaisir qu'à m'enfoncer là-dedans sans savoir où ça va me mener. Je comprends mieux les junkies qui courent après chaque version. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 0:06

Citation :
Je comprends mieux les junkies qui courent après chaque version. Mr. Green
Si j'en vais les moyens je me jetterai sur toutes les versions existantes au cd... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 0:47

Je viens de réécouter la majeure partie du Crépuscule de Haitink, je confirme que Marton est vraiment insupportable au bout d'un moment, au-dessus du mi ça hurle en permanence...
Bref, conseiller ce Ring à tout va pour les débutants, attention...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 1:54

Xavier a écrit:
conseiller ce Ring à tout va
hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 1:57

C'est quoi la blague, j'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 2:43

Xavier a écrit:
C'est quoi la blague, j'ai pas compris.
Mais c'est toi qui l'as faite !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 2:59

DavidLeMarrec a écrit:
La légèreexagération de ta formule (recommandation ponctuelle dans un contexte précis).

Oui c'est vrai mais vraiment ça me gêne de recommander ça en 1er choix à cause de Marton.
Des versions modernes excellentes, il y en a d'autres.

DavidLeMarrec a écrit:

2) La misère qui se moque du pauvre : ça fait plus de cinquante pages que tu recommandes Levine.

Je recommande aussi Barenboïm ou Karajan... Very Happy

De plus Levine ne présente il me semble pas de défaut aussi criant et potentiellement rédhibitoire que Marton, vraiment hululante...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 8:23

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 0095
Et voilà le Ring Testament 160€, c'est trop cher !!!
Marre de ces prix abusés sur des enregistrements qui datent de 50 ans avec un son pourri !!!

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=29171
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 12:16

... et l'on n'est toujours pas fixé sur cette affaire de rémanence potentielle des droits...

Mais quel intérêt d'acheter ça, lorsqu'on dispose gratuitement de versions tout à fait semblables... et sans Varnay.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:15

Xavier a écrit:
Je viens de réécouter la majeure partie du Crépuscule de Haitink, je confirme que Marton est vraiment insupportable au bout d'un moment, au-dessus du mi ça hurle en permanence...
Bref, conseiller ce Ring à tout va pour les débutants, attention...
Absolument. Pour moi c'est pratiquement devenu rédhibitoire. Mad
C'est dommage, car je trouve le reste de la distribution très bon, ainsi que l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:39

Xavier a écrit:
Oui c'est vrai mais vraiment ça me gêne de recommander ça en 1er choix à cause de Marton.
C'est pas en premier choix absolu, c'est dans un contexte donné.

Citation :
Je recommande aussi Barenboïm ou Karajan... Very Happy
... et moi je ne recommande rien d'autre que Haitink ? What the fuck ?!? Quel toupet quand même... Like a Star @ heaven


Mais puisque vous semblez tous faire un blocage sur la pauvrette, personne n'a entendu Sawallisch II ?

Franchement, dénigrer Marton pour aller entendre Behrens ou peut-être même Varnay... voire Nilsson...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:42

Sawallisch II, c'est celui avec Robert Hale en Wotan et Kollo en Siegfried ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:42

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Oui c'est vrai mais vraiment ça me gêne de recommander ça en 1er choix à cause de Marton.
C'est pas en premier choix absolu, c'est dans un contexte donné.

Si c'était le contexte d'un fan absolu de Marton dans sa période hululante, pourquoi pas... Smile

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Je recommande aussi Barenboïm ou Karajan... Very Happy
... et moi je ne recommande rien d'autre que Haitink ? What the fuck ?!? Quel toupet quand même... Like a Star @ heaven

En premier choix de version moderne, je dis juste que Levine est à mon avis au moins aussi bon qu'Haitink mais de présente pas de défaut rédhibitoire comme Marton...

DavidLeMarrec a écrit:
Mais puisque vous semblez tous faire un blocage sur la pauvrette, personne n'a entendu Sawallisch II ?

J'ai déjà répondu il me semble.
Mais pas réécouté depuis longtemps.

DavidLeMarrec a écrit:
Franchement, dénigrer Marton pour aller entendre Behrens

Mr. Green

Sérieusement, réécoute le Crépuscule...
Au début ça passe, puis à l'Acte 1, ça devient vraiment fatiguant... Et pourtant, j'aime cette artiste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:44

Morgoth SP a écrit:
Sawallisch II, c'est celui avec Robert Hale en Wotan et Kollo en Siegfried ?
OUI ! Very Happy Je savais qu'on pouvait compter sur toi.

Behrens a appris à dire, Kollo s'est acheté une voix, Sawallisch a pris des cours de valse à Vienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:51

Je ne connais pas beaucoup de versions du Ring, mais j'aime bien, dans les modernes, celle de Janowski, et je ne comprends pas trop ce que veut dire David, quand il dit qu'il ne s'y passe rien. Question
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:53

Xavier a écrit:
En premier choix de version moderne,
En en citant plein d'autres tout aussi fréquentables, dont Levine...

Il y a un petit fossé avec recommander à tout crin ou forcer la main, quand même... Quand tu vois le nombre de précautions que j'ai ajoutées... (dont le lointain du souvenir).


Citation :
J'ai déjà répondu il me semble.
Je ne dis pas le contraire, mais je ne le vois pas dans les dernières pages... Tu avais dit l'avoir écouté il y a longtemps, mais...


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
Franchement, dénigrer Marton pour aller entendre Behrens

Mr. Green

Sérieusement, réécoute le Crépuscule...
Au début ça passe, puis à l'Acte 1, ça devient vraiment fatiguant... Et pourtant, j'aime cette artiste.
Malheureusement, je n'ai pas ça sous la main, je ne dispose pas de ce disque. Ma médiathèque non plus. Ce sera si une occasion se présente.

Je suis un peu réservé sur le forçage de main vers Levine pour plusieurs raisons, outre que si on recommande le DVD on prend le risque de l'allergie à Schenk qui gâche tout, c'est pile ou face.
D'abord la tension, l'exaltation sont moindres qu'ailleurs, et l'orchestre un peu opaque, dommage pour une version moderne.
Ensuite Morris qui y est bien sage (dommage pour Wotan), Behrens qui manque un peu de feu pour Brünnhilde (extrêmement musical, mais pas forcément profond côté texte - cela dit, une très bonne Brünnhilde pour les trois journées, il n'y a pas des tonnes d'autres), Norman qui vraiment bouzille Sieglinde sous son onctuosité outrancière. Pourquoi pas Renée Fleming en Walkyrie, aussi.

Bref, Haitink me semblait bien plus attirant. Mais ça date, je l'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:53

DavidLeMarrec a écrit:

Behrens a appris à dire, Kollo s'est acheté une voix, Sawallisch a pris des cours de valse à Vienne ?

Laughing

En tout cas je me souviens de la très belle Sieglinde de Varady.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:54

Sawallisch dirige un excellent orchestre (Münich), avec une battue assez lente mais détaillée. En même temps, il connaît l'oeuvre par coeur depuis le temps.
J'aime bien Hale, impressionnant, largement au-dessus de Adam et certainement plus concerné par le sujet que Morris. C'est surtout lui qui crève l'écran - même si c'est pas non plus à pleurer niveau incarnation.
Je ne me souviens plus assez de Behrens pour pouvoir dire si elle est meilleure que chez Levine. Quant à Kollo, il abordait sa phase suicidaire en tentant vaille que vaille à sortir son Siegfried : je me rappelle avoir souffert pour lui des fois (surtout dans Götterdämmerung II).


Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Behrens a appris à dire, Kollo s'est acheté une voix, Sawallisch a pris des cours de valse à Vienne ?

Laughing

En tout cas je me souviens de la très belle Sieglinde de Varady.


Oui, c'est vrai que j'avais failli l'oublier : c'est une petite voix, finalement, mais une sacrée percussion. Un côté hyper-émotionnel qui fonctionne bien - et ce malgré Schunk en face...


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 13:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:55

Rubato a écrit:
Je ne connais pas beaucoup de versions du Ring, mais j'aime bien, dans les modernes, celle de Janowski, et je ne comprends pas trop ce que veut dire David, quand il dit qu'il ne s'y passe rien. Question
Après avoir démoli Marton, les voilà qui vont encenser Altmeyer. hehe

Tu entends tous les plans sonores, mais Janowski ne fait que les énoncer à partir de la première journée. On a l'impression que tout est figé, de la lecture simple. J'ai vraiment l'impression d'être dans le studio, de la mise en place de routine, mais pas d'idées, pas d'investissement.
Ce n'est absolument pas épique en tout cas ; tout est bien lisse, bien gentil, bien poli.

Si la prise de son avait été moins bonne, ça se serait sans doute moins senti.

A tout prendre, je préfère Solti.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (2)   wagner ring - Wagner - Ring - CD (2) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (2)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - Haitink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: