Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil

Aller en bas 
+39
Eusèbe
hommepiano
Rav–phaël
Mélomaniac
Benedictus
Polyeucte
fgero
starluc
Golisande
malko
JM
WoO
Resigned
Cello
JerMu
Montalte Trout
nostalgique
calbo
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
Rameau
Cololi
Octavian
Yohan Nicolas
Guillaume
KID A
Utnapištim
Tus
Wolferl
Barbajuan
Stadler
Zeugma
jesus
Morloch
felyrops
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
Rubato
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyDim 2 Avr 2017 - 12:21

Absolument pas !
N'étant pas tout à fait au point avec la date, hier matin, je suis tombé dans le panneau avec ton album Timpani ( bien évidement  Mr. Green  ),
J'avais même écrit une réponse, en terminant tout de même par un "mais est–ce un poisson d'avril ?"

Au final je n'ai rien posté mais, comme le dit David, c'était tellement alléchant que ce matin encore il y a une petite part de moi qui persiste à y croire, qui veut que ça soit vrai et qui se chante, toute seule, cette musique merveilleuse !

thumleft

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyDim 2 Avr 2017 - 13:12

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'aurais pu croire tout le reste, mais un décadent qui s'apelle Aloysius, c'était trop cliché pour être honnête.

Très jolie série, encore une fois. kiss
Heureusement que tu as fini par passer: mis à part Lucien, qui a bien sûr éventé l'inexistence de Martin Leberwurst tout en jouant le jeu, mes poissons d'avril sont passés totalement inaperçu. Trop «niche», probablement: l'an prochain, je ferai une Walkyrie par Bartoli et La Scintilla (avec la Sieglinde de Sumi Jo et le Wotan de Pertusi),  ou un vieux live du Barbier de Séville dirigé par Furtwängler avec Kirsten Flagstad et Ferdinand Frantz.

C'est-à-dire qu'en dehors du contemporain (le vraiment en italique y invitait de surcroît), il n'était pas facile de réagir sans éventer le stratagème. J'ai réagi un peu tard pour abonder, alors je salue simplement l'artiste…

Certains étaient quand même subtils : hors les noms, j'ai cru quelques instants au décadent, et j'ai vraiment pris pour argent comptant ton compositeur Louis XIII avant de voir ce que tu avais posté à la même heure… Tout le monde n'a pas forcément remarqué (ni osé).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyMar 4 Avr 2017 - 0:01

Benedictus a écrit:

Conservatoire de Schweinfurt


carton rouge On y joue de l'art ou du cochon ?

Oh le vilain sous-entendu, m'en va le dire à Wilhelm...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyMar 4 Avr 2017 - 10:51

voici un nouvel apperçu de la fréquence à laquelle tu consultes la rubrique générale. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptySam 8 Juil 2017 - 17:28

Othmar Schoeck ,pour moi , n'est pas vraiment "décadent" , bon peut etre pour Penthesilea . Et il mérite un fil dedié Very Happy
un cd sympa , qui vaut une écoute pour le lied Besuch in Urach
domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 61Dbvj+JlKL._AC_US327_QL65_

j'entends dans ce lied sa Venus (superbe opera !) ,  Puccini , Strauss (le chevalier à la rose ) , Korngold ( les élans lyrique de Die Todte Stadt ) , Bref j'adore !!!   I love you  I love you  bounce  bounce  zen  zen
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptySam 8 Juil 2017 - 17:48

greg skywalker a écrit:
Othmar Schoeck ,pour moi , n'est pas vraiment "décadent" , bon peut etre pour Penthesilea .
Voilà: pour Penthesilea et quelques cycles de lieder orchestraux (comme Lebendig begraben), si.
Mais il est vrai que, la plupart du temps, il est ou bien en-deça (dans une sorte de beau lyrisme postromantique baigné de nostalgie: le Concerto pour violon, les quatuors, certains lieder) ou bien au-delà (assez ailleurs, en fait - comme une espèce de Webern tonal: d'un lyrisme raréfié, mystérieux et spéculatif - dans les derniers cycles de lieder avec piano).

greg skywalker a écrit:
Et il mérite un fil dedié Very Happy
Embarassed Depuis le temps que je promets de le faire...

greg skywalker a écrit:
un cd sympa , qui vaut une écoute pour le lied Besuch in Urach
j'entends dans ce lied sa Venus (superbe opera !) ,  Puccini , Strauss (le chevalier à la rose ) , Korngold ( les élans lyrique de Die Todte Stadt ) , Bref j'adore !!!   I love you  I love you  bounce  bounce  zen  zen
Sommernacht, quoique mineur, est chouette aussi. Besuch in Urach, je me suis tellement habitué à l'entendre par Mitsuko Shirai et Hartmut Höll en conclusion de Holde Bescheiden (leur gravure chez Claves avec DFD), que j'ai trouvé cette version orchestrale un peu trop onctueuse et extravertie, trop Puccini-Strauss-Korngold justement; mais oui, c'est chouette aussi.
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptySam 8 Juil 2017 - 18:24

Benedictus a écrit:

Voilà: pour Penthesilea et quelques cycles de lieder orchestraux (comme Lebendig begraben), si.
Mais il est vrai que, la plupart du temps, il est ou bien en-deça (dans une sorte de beau lyrisme postromantique baigné de nostalgie: le Concerto pour violon, les quatuors, certains lieder) ou bien au-delà (assez ailleurs, en fait - comme une espèce de Webern tonal: d'un lyrisme raréfié, mystérieux et spéculatif - dans les derniers cycles de lieder avec piano).

c'est exactement que je pense mains ( Nachhall frole le silence , le concerto de violon romantique ...)

greg skywalker a écrit:
un cd sympa , qui vaut une écoute pour le lied Besuch in Urach
j'entends dans ce lied sa Venus (superbe opera !) ,  Puccini , Strauss (le chevalier à la rose ) , Korngold ( les élans lyrique de Die Todte Stadt ) , Bref j'adore !!!   I love you  I love you  bounce  bounce  zen  zen
Sommernacht, quoique mineur, est chouette aussi. Besuch in Urach, je me suis tellement habitué à l'entendre par Mitsuko Shirai et Hartmut Höll en conclusion de Holde Bescheiden (leur gravure chez Claves avec DFD), que j'ai trouvé cette version orchestrale un peu trop onctueuse et extravertie, trop Puccini-Strauss-Korngold justement; mais oui, c'est chouette aussi.

J'adore Shirai ! et je connais pas cet cycle de lieder , donc .... je dois écouter cela bientot ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptySam 8 Juil 2017 - 18:25

Benedictus a écrit:

Voilà: pour Penthesilea et quelques cycles de lieder orchestraux (comme Lebendig begraben), si.
Mais il est vrai que, la plupart du temps, il est ou bien en-deça (dans une sorte de beau lyrisme postromantique baigné de nostalgie: le Concerto pour violon, les quatuors, certains lieder) ou bien au-delà (assez ailleurs, en fait - comme une espèce de Webern tonal: d'un lyrisme raréfié, mystérieux et spéculatif - dans les derniers cycles de lieder avec piano).

c'est exactement que je pense  mains  ( Nachhall frole le silence , le concerto de violon romantique ...)


Benedictus a écrit:

Sommernacht, quoique mineur, est chouette aussi. Besuch in Urach, je me suis tellement habitué à l'entendre par Mitsuko Shirai et Hartmut Höll en conclusion de Holde Bescheiden (leur gravure chez Claves avec DFD), que j'ai trouvé cette version orchestrale un peu trop onctueuse et extravertie, trop Puccini-Strauss-Korngold justement; mais oui, c'est chouette aussi.

J'adore Shirai ! et je connais pas cet cycle  de lieder , donc .... je dois écouter cela bientot ! kiss [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptySam 8 Juil 2017 - 19:25

Benedictus a écrit:


greg skywalker a écrit:
Et il mérite un fil dedié Very Happy
Embarassed Depuis le temps que je promets de le faire...

Entièrement d'accord.

Il a un corpus très important de Lieder avec piano / orgue / harpe...je serais assez tenté!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptySam 8 Juil 2017 - 19:43

Bon, bon, je vais tâcher de m'y mettre d'ici lundi...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptySam 8 Juil 2017 - 20:58

Benedictus a écrit:
Bon, bon, je vais tâcher de m'y mettre d'ici lundi...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 8:38

J'explore le cd consacrée au lied et la musique de chambre de Rudi Stephan

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 81lbGltiF1L._SY355_

Coté musique de chambre : c'est assez "expressioniste" , avec un discours fragmenté , des gestes brusques,des silences , quelques passages avec des réelles beautés . C'est aussi rhapsodique , sa musique conte une histoire , comme un poème symphonique.
Musique intéressante mais je ne suis pas complètement conquis ( je préfère la nuit transfigurée de Schoenberg)

Coté lied : quelques lieds sont chouettes avec une musique  baladant entre zemlinsky , Strauss et Schoeck  drunken ( je n'ai pas ce cd , donc pas le livret ....)
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2018 - 23:57

Heinz Tiessen: Sinfonia n.2 (Stirb und Werde!) op.17 (1912)
watch?v=WaEzyFeT-uU
mamamia c'est divin....bonsoir David
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptySam 5 Jan 2019 - 1:38

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Walter10
Hermann Wolfgang von WALTERSHAUSEN: Oberst Chabert
Bo Skovhus (Chabert), Raymond Very (Ferraud), Manuela Uhl (Rosine), Simon Pauly (Derville), Stephen Bronck (Godeschal), Paul Kaufmann (Boucard), Jacques Lacombe / Das Orchester der Deutschen Oper Berlin
En public, Berlin, III.2010
CPO


J’ai adoré! (Et un immense merci à David pour la découverte, voir ici.) Un opéra postromantique allemand d’après Balzac, rien que sur le papier, c’est assez calibré pour me plaire. Mais, plus profondément, c’est une œuvre dotée d’une vraie singularité - pas forcément si décadent que ça, d’ailleurs.

Déjà, au niveau du livret, on est assez loin des sujets poisseux à la Schreker-Zemlinsky. En fait, Walthershausen reprend la trame de Balzac, mais aurait plutôt tendance à l’expurger des ses côtés les plus scabreux (sa «veuve» n’est pas une ancienne cocotte assez dénuée de scrupules, et son Chabert n’a pas les tentations sadiques qu’on sent poindre chez Balzac) et substitue au drame social grinçant et cynique des dilemmes moraux plus classiquement tragiques. Assez singulier aussi, cet usage récurrent des longs monologues introspectifs ou narratifs (notamment le récit de la bataille d’Eylau, absolument saisissant - longue déclamation très dense, avec ses échos de Marseillaise et ses rumeurs sombres) et la façon de développer les seconds rôles (Derville et Godeschal, en particulier), ce qui en fait un opéra d’une forme un peu mixte, pas exclusivement théâtrale, se rapprochant davantage d’une certain forme de narration romanesque. Rien que pour ça, c’est une œuvre à laquelle je ne pouvais manquer d’être sensible.

Ces particularités trouvent une traduction musicale très convaincante dans un style vocal essentiellement tourné vers le grand récitatif wagnérien et une forme de conversation en musique assez directe, assez «frontale» même - un style mélodique, chantant même, malgré la complexité harmonique, mais plus soucieux de contenu narratif ou dramatique que d’enjolivement lyrique ou d’intensification expressionniste (on pourrait penser à Strauss, mais un Strauss plus rigoureusement centré sur la déclamation, sans extraversion vocalisante et sans volubilité expansive.) Cette esthétique se retrouve d’ailleurs très efficacement secondée par une écriture orchestrale elle aussi assez singulière: c’est à la fois riche, complexe, profus mais sans les effets de surcharge coloriste, sans les atmosphères luxuriantes d’un Schreker ou d’un Strauss; paradoxe dans le paradoxe, les couleurs instrumentales elles-mêmes sont plutôt sombres mais il se dégage de l’orchestre quelque chose d’assez lumineux (un peu comme dans les symphonies de Schmidt.)

Bref, une œuvre qui, tout en s’inscrivant nettement dans le langage de l’opéra germanique postromantique tardif, possède vraiment une esthétique très personnelle (et qui finalement me touche beaucoup plus que des choses plus «décadentes.»)

L’interprétation est assez idéale - la direction de Lacombe déploie les richesses de la partition avec beaucoup de précision et une sorte fluidité qui ne devait pas forcément aller de soi (dommage que l’orchestre soit capté d’un peu loin; mais d’un autre côté, les voix très en avant gagnent en netteté), la distribution très bien, avec un Bo Skovhus décidément irremplaçable: je ne vois pas qui, dans ce répertoire, pourrait avoir à ce degré ses qualités d’éloquence presque tranchante et d’engagement dramatique total.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptySam 5 Jan 2019 - 13:52

Merci pour cette belle recension si juste !

Quel équilibre singulier et sophistiqué entre le verbe et la musique, en effet, quelle beauté de langage !
À la fois très accessible et très raffiné. Je suis un peu marri que diverses contraintes m'aient empêché de le voir à Bonn en juillet dernier, j'espère qu'il y aura d'autres reprises – c'est une nouvelle / un court roman assez célèbre de Balzac, ça pourrait être un produit d'appel intéressant (en traduction française, qui m'appelle ? Mr. Green ) dans une maison française.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2019 - 14:19

Benedictus a écrit:
domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Walter10
Hermann Wolfgang von WALTERSHAUSEN: Oberst Chabert
Bo Skovhus (Chabert), Raymond Very (Ferraud), Manuela Uhl (Rosine), Simon Pauly (Derville), Stephen Bronck (Godeschal), Paul Kaufmann (Boucard), Jacques Lacombe / Das Orchester der Deutschen Oper Berlin
En public, Berlin, III.2010
CPO

C'est commandé. bounce

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyVen 15 Fév 2019 - 16:47

Demain j'écoute:
Hermann Wolfgang von WALTERSHAUSEN: Oberst Chabert bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyVen 15 Fév 2019 - 17:07

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptySam 16 Fév 2019 - 10:26

Rubato a écrit:
Demain j'écoute:
Hermann Wolfgang von WALTERSHAUSEN: Oberst Chabert bounce

Voila, c'est fait, et sans surprise, j'ai beaucoup aimé . Smile

Benedictus en a fait une belle présentation, et je partage ses impressions (sauf peut-être "l'orchestre capté de loin", ce que je n'ai pas ressenti).
Pour le reste, on est d'accord. Vraiment un bel opéra.

S'il fallait faire un rapprochement musical (toujours risqué!) dans ce courant "romantique tardif", je penserais aussi à D'Albert, puis à l'opéra de Joseph Suder "Kleider Machen Leute"
sur un sujet moins dramatique, mais sérieux et qui lorgne parfois légèrement sur la comédie; plus postromantique que décadent d'ailleurs. (Mais sans doute pas assez "brutal" pour Benedictus  rambo )
J'ai d'ailleurs commencé une nouvelle écoute. (voir message suivant).

Merci à Benedictus et David pour cette belle découverte. Smile


Dernière édition par Rubato le Sam 16 Fév 2019 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptySam 16 Fév 2019 - 16:15

En finissant d'écouter "Kleider Machen Leute" de Suder, que j'ai cité juste au-dessus, je me dis que c'est moins proche que je ne le pensais du style d'Oberst Chabert.

C'est beaucoup plus "postromantique" avec par moments plus de lyrisme, dans de très beaux passages (la scène de l'air de violon).
Il y a aussi des moments plus légers au moments du banquet des noces (au début car la fin tourne mal!) avec airs de valse.

Finalement j'y verrais plus un lien avec Zemlinsky, qui d'ailleurs composa un opéra sur le même sujet, avec le même titre (mais celui-ci, je ne le connais pas)

visuel:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyMar 19 Mar 2019 - 21:09

greg skywalker a écrit:
Ces derniers jours :  Hans Gàl

Concerto pour violoncelle op67    Raphael Wallfisch/Konzerthausorchester Berlin/Milton
Les 4 Symphonies   Orchestra of the Swan/Kenneth woods  
Concerto pour violon.Tripych.Concerto for violon et orchestre à cordes   Northern Sinfonia
Das Lied der Nacht   Osnanbrück / Hotz   Liu/Gnauck/Ertet/Jenkins     bounce bounce bounce

tout ça c'est très sympa , le concerto pour violoncelle aux tournures hebraiques , les symphonies belles ,
Mais pour moi le meilleur c'est l'opéra Das Lied der Natcht , 2 heures magnifiques ! (le style  est très différent  celui des concertos , c'est plus du Braunfels/Zemlinsky )  
Je conseille vivement à Rubato et  des fans de l'opera allemand 1900-1930 !!!
peut-être plus "post-romantique" que décadent .
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyMar 19 Mar 2019 - 21:39

Je prends note pour l'opéra ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 0:25

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Hugo Wolf (1860-1903) :

Penthésilée, poème symphonique

= Otmar Suitner, Orchestre de la Staatskapelle de Berlin


(Eterna, septembre 1981)

colors Là en matière de chatoyance, de luxuriance, de dégoulinades orgiaques et multicolores,
on a rarement fait mieux. Une demi-heure torride et décadente à mourir.
Interprétation et prise de son superlatives.
Quelle came : de l'or en barre pour Anaëlle et Arnold !


domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Wolf_p10


Benedictus a écrit:

Je confirme! Et la captation est magnifique (en CD, ça a été réédité par Berlin Classics.)



Adalbéron a écrit:

En effet, c'est quelque chose ! drunken


Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 20:22

greg skywalker a écrit:
J'explore le cd consacrée au lied et la musique de chambre de Rudi Stephan

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 81lbGltiF1L._SY355_

Coté musique de chambre : c'est assez "expressioniste" , avec un discours fragmenté , des gestes brusques,des silences , quelques passages avec des réelles beautés . C'est aussi rhapsodique , sa musique conte une histoire , comme un poème symphonique.
Musique intéressante mais je ne suis pas complètement conquis ( je préfère la nuit transfigurée de Schoenberg)

Coté lied : quelques lieds sont chouettes avec une musique  baladant entre zemlinsky , Strauss et Schoeck  drunken ( je n'ai pas ce cd , donc pas le livret ....)

J'étais persuadé d'en avoir parlé, mais je n'ai pas retrouvé! scratch

Oui, très bel (double) album consacré à la musique de chambre, mais surtout au Lied.
Spoiler:

Dans le livret on trouve les textes originaux avec une traduction en anglais.

Au chant, une soprano,Tehila Nini Goldstein et un baryton, Hanno Müller-Brachmann.
Au piano, Hinrik Alpers.

Contrairement à greg skywalker, je suis totalement conquis.
On peut effectivement penser à Zemlinsky et Schoeck   pour cette première partie. (pas si évident finalement après avoir écouté Schoeck!)

Le Lied "Liebeszauber", chanté par le baryton (très belle voix) et accompagné par un septuor à cordes est superbe.

Je viens juste de réécouter le CD1...je vais passer à la suite. bounce


Dernière édition par Rubato le Ven 31 Jan 2020 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyVen 31 Jan 2020 - 12:32

C'est peut-être dû au streaming, mais je suis très gêné par la prise de son, excessivement réverbérée et opaque.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyVen 31 Jan 2020 - 12:37

Eusèbe a écrit:
C'est peut-être dû au streaming, mais je suis très gêné par la prise de son, excessivement réverbérée et opaque.

Je n'ai rien remarqué de tel ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyVen 31 Jan 2020 - 13:57

[Playlist]

CD2 de l'album de Rudi Stephan chamber works and songs
Spoiler:

Univers "Straussien" pour débuter ce volume, avec les Lieder Mitternacht et Weihnachtsgefühl.
On peut en dire de même pour le premier des "Sieben Lieder nach verschiedenen Dichtern", Sonntag.

Ambiance très post-romantique, que l'on quitte avec les Lieder suivants, tout en restant dans des tempos plutôt lents.

Ils sont interprétés par la soprano Tehila Nini Goldstein, beau chant, mais des aiguës parfois un peu "acides", mais rien de bien méchant.

L'album se clôt sur  une belle pièce de musique de chambre en 1 mouvement avec postlude:
Piano, quatuor à cordes, contrebasse et harpe. Tout ceci étant très bien interprété.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyDim 29 Mar 2020 - 15:49

[Playlist]

Hermann Wolfgang von WALTERSHAUSEN
Oberst Chabert

voir à partir d'ici
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyMer 1 Fév 2023 - 19:35

J'ai reparcouru tout le fil pensant trouver un commentaire que j'avais fait je pense avoir fait au sujet de l'opéra de Siegfried MATTHUS, "Judith".

Mais je n'ai rien trouvé...perdu dans les abysses du forum...

Pas grave, ce fut un plaisir de relire le fil. Smile

EDIT:

Je l'ai retrouvé! cheers

Il était ici
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 21:37

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 61uhxj10
Détails:

Eugen Engel 1875-1943
Grete Minde


Très très belle découverte  drunken .
J'y reviendrai car il y a de quoi dire!
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 20:00

Rubato a écrit:
Après avoir fait quelques nouveaux repérages dans mes "archives", j'ai fait quelques écoutes en ligne, et plus particulièrement ceci:
Die ersten Menschen de Rudi Stephan (1887-1915)

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 61AEYFNWZ4L._AA240_

Et je dois dire que j'ai été impressionné! Cet opéra m'a l'air d'être superbe.
J'ai déja hâte de l'écouter dans son intégralité. bounce

Qqun sait où on peut se procurer le livret en ligne ? Ou au moins existe t-il dans le disque ? en anglais ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 20:41

Le livret contient les textes en allemand et la traduction an anglais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 22:16

Oh, j'ai justement joué ça aujourd'hui ! Very Happy

(et autant l'œuvre me ravit au disque, autant en le lisant, j'ai vraiment du mal à comprendre le sens des enchaînements…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14183
Date d'inscription : 21/01/2007

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptyVen 11 Aoû 2023 - 11:07

J'ai réécouté Grete Minde d'Eugen Engel
Visuel:
Détails:

Je pensais faire une présentation, mais j'ai vraiment la flemme!...

Je peux quand même dire que c'est un superbe opéra, composé par un "illustre inconnu", musicien amateur.
Il fut d'ailleurs complimenté par Bruno Walter qui lui fit quand même remarquer gentiment que ça manquait de personnalité...c'est possible; je trouve que l'on se situe entre Schreker et Korngold, ce qui n'est pas peu dire!

Tout ce qui venait des juifs était "classé "Entartete " par le pouvoir nazi. Ce fut le cas pour Engel qui fut assassiné au camp d'extermination de Sobibór en 1943.

Eugen Engel avait pu transmettre le manuscrit de l'opéra à sa fille Eva. Ce sont les enfants d'Eva qui découvrirent ces partitions après la mort de leur mère.

Un opéra qu'il faut vraiment connaitre, avec un livret intéressant...foncez! bounce

Très belle captation "live".
Livret bilingue allemand/anglais
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 EmptySam 19 Aoû 2023 - 11:08

Merci Rubato pour cette découverte, je l'ai mise au programme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil   domicile - Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Contemporains japonais sans domicile fixe
» Les mouvements lents
» Lyrique en Mer Vingtième !
» Vos dix mouvements/pièces/actes préférés
» Académiques français du début du XXe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: