Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Rachmaninov - Oeuvres pour piano

Aller en bas 
+30
Bruno Luong
Rav–phaël
Benedictus
Sinbad
JDupondt
julot
Pleyel
hugo75
Mélomaniac
Jaky
Jof
ysov
Mohirei
808
stirner
Poulet
michel leclaireur
Sauron le Dispensateur
Bertrand67
TuC
dr.frederic.travers@alice
milia
sofro
DavidLeMarrec
Tus
Jules Biron
Lohengrin
Xavier
adriaticoboy
Papageno
34 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 16 Jan 2008 - 15:11

C'est une oeuvre que je connais pas du tout ... j'ai vu sur le site de la F*** ... une reduaction sur un cd

http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=1331804&PID=789&SID=6c1f9474-9e90-be02-0cc5-c3350f4e9a60&UID=0CBB9F3E0-D8F1-83A0-70D5-5620BCE538A5&Origin=FnacAff&OrderInSession=1&TTL=140720081506

interprété par

Nikolai Lugansky, Marietta Petkova chez Brilliant.
C'est une bonne version ? ya t-il d'autres versions meilleures ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 16 Jan 2008 - 16:06

Oui, c'est un superbe coffret, tu peux foncer! Il y a d'autres intégrales recommandables (Ashkenazy, Shelley, Weissenberg...) mais celle-là est vraiment une des meilleures.
Pour trouver mieux, il faudra bien sûr aller voir du côté des anthologies et autres sélections de Richter ou Guilels!
Le Prélude en si mineur Op. 32 n° 10 par Richter en 1971... Inégalable!


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 16 Jan 2008 - 23:13

Si ça ne t'ennuie pas Wolfy, j'élargis ce sujet au piano de Rachmaninov dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 16 Jan 2008 - 23:17

pas du tout ... j'ai vu qu'il y avait des sujets sur les concertos , les symphonies , les opéras ..;mais rien sur le piano alors pourquoi pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:29

En tout cas n'écoute pas Ashkenazy, on s'ennuie.

Il faut aussi absolument que tu entendes Horowitz, avec la version du 3ème concerto de 1951 (direction Fritz Reiner) (Rachmaninoff disait que Horowitz jouait sa musique mieux que lui-même!), et aussi dans la 2ème sonate en si bémol mineur op. 36. Pletnev joue aussi très bien Rachmaninoff, par exemple dans les études-tableaux.

Marietta Petkova je trouve ça un peu léger...

Mais Rachmanioff a enregistré aussi ses propres oeuvres, les 4 concertos et la rhapsodie sur un thème de Paganini et aussi plusieurs pièces diverses.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:31

J'ai Idil Biret pour les études tableaux. Ca tape bien mais je pense qu'il faut ça d'une certaine manière, pour Rachma.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:38

Parsifal a écrit:
En tout cas n'écoute pas Ashkenazy, on s'ennuie.

Tu parles des Préludes ?

Si c'est le cas, je ne suis pas d'accord du tout, je le trouve vraiment excellent au contraire... Poétique, raffiné, inspiré, toujours très intelligent... son seul grief, c'est la prise de son Decca sèche et rugueuse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 17 Jan 2008 - 15:50

Eragny a écrit:
J'ai Idil Biret pour les études tableaux. Ca tape bien mais je pense qu'il faut ça d'une certaine manière, pour Rachma.
Le problème d'Idil Biret est qu'elle tape tout le temps chez tout le monde... Ses Chopin et ses Ligeti sont traités de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 17 Jan 2008 - 19:01

Et puis de toute façon, je ne trouve vraiment pas qu'il faille "taper" dans Rachmaninov, au contraire, il faut jouer ça de façon poétique.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 17 Jan 2008 - 22:26

A propos de Rachmaninov joué sans taper et avec poésie, voilà le début du très beau prélude op 32 n°12 par Horowitz qui me paraît représentatif de cet idéal, en même temps qu'une leçon époustouflante de piano:

[lien supprimé]
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:42

Connaissez-vous l'anthologie de Gavrilov, autrefois parue chez EMI et couplée avec des Préludes de Scriabine. Quel pianiste ! Je ne sais pas ce qu'il devient mais il manque un peu au paysage...
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:17

Parsifal a écrit:
En tout cas n'écoute pas Ashkenazy, on s'ennuie.

Il faut aussi absolument que tu entendes Horowitz, avec la version du 3ème concerto de 1951 (direction Fritz Reiner) (Rachmaninoff disait que Horowitz jouait sa musique mieux que lui-même!), et aussi dans la 2ème sonate en si bémol mineur op. 36. Pletnev joue aussi très bien Rachmaninoff, par exemple dans les études-tableaux.

Marietta Petkova je trouve ça un peu léger...

Mais Rachmanioff a enregistré aussi ses propres oeuvres, les 4 concertos et la rhapsodie sur un thème de Paganini et aussi plusieurs pièces diverses.
Serge Rachmaninov n' a t il pas aussi enregistré ses préludes, etudes et tableaux, etc ... ? il me semble bien que si, je vais chercher dans les profondeurs de la bibliothèque ...
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:27

Xavier a écrit:
Et puis de toute façon, je ne trouve vraiment pas qu'il faille "taper" dans Rachmaninov, au contraire, il faut jouer ça de façon poétique.
Peut être, mais l'un n'empêche pas complètement l'autre ? Ce qu'il faut, c'est faire ressortir des contrastes important je pense.

En tout cas, ce que je mets en application dans Rachmaninov (dans l'étude que je joue en tout cas, op 39 n°1), c'est :
- Gros contrastes
- Faire ressortir des thèmes qui ne sont pas forcement apparent... parce que sinon on s'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMar 22 Jan 2008 - 10:43

Spiritus a écrit:
Parsifal a écrit:
En tout cas n'écoute pas Ashkenazy, on s'ennuie.

Tu parles des Préludes ?

Si c'est le cas, je ne suis pas d'accord du tout, je le trouve vraiment excellent au contraire... Poétique, raffiné, inspiré, toujours très intelligent... son seul grief, c'est la prise de son Decca sèche et rugueuse.

Oui, je parle surtout de la sonate op. 36. Là je reste vraiment sur ma faim !!

Autrement les préludes c'est vrai que c'est bien réussi, mais comme tu dis, la prise de son est vraiment hyper sèche, c'est dommage... Mais le jeu d'Ashkenazy est aussi assez sec, il faut dire...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:30

Oui, sec, mais je le trouve presque toujours poétique et inspiré...

La sonate op.36, je ne connais pas, donc je ne dis rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMar 22 Jan 2008 - 21:33

Spiritus a écrit:
Oui, sec, mais je le trouve presque toujours poétique et inspiré...

La sonate op.36, je ne connais pas, donc je ne dis rien. Wink
Sonate n°2 opus 36, trois mouvements totalement différents, les trois typiques de R. Premier énergique, presque violent, très contrasté, pas facile facile ... le deuxième, délicat, chantant, triste à souhait, plein de délicatesse , sonorité légères, très agréable à jouer ...
Troisième , dans le même esprit que le premier, mais avec des sonorités dissonantes, surprenantes, rappelant le 4 eme CPO, son testament musical ...
Toujours un régal à écouter et jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 23 Jan 2008 - 17:52

Merci de cette déception. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:03

Rachmaninoff a écrit une première version de cette sonate, puis une quinzaine d'années plus tard, une deuxième version. Ensuite, il a rencontré Horowitz qui lui a dit qu'il trouvait dommage d'avoir abandonné des éléments de la 1ère version. Rachmaninoff lui a donc autorisé de faire un mix des deux versions, et a approuvé le travail d'Horowitz.

Il faut entendre cette sonate par Horowitz, de préférence la version de 1980 RCA. Tout le monde dit qu'il vaut mieux entendre la version 1968 (CBS - Sony)mais je trouve que ça sonne encore mieux dans la version 1980.

Ici un avant-goût : le 3ème mouvement par Horowitz à Londres en 1982 :

https://www.youtube.com/watch?v=qRDQz7luq60
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:06

Génial ! merci ! Very Happy Wink

Mais méfie-toi, ce n'est pas peut être pas libre de droit...
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:09

La finale à partir de 4:40 !! Trop beau !!! Incroyable comme il joue ce vieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:20

Magnifique, je trouve.

6:00 et des poussières : Shocked

(je voudrais pas relancer une énième fois le débat, mais ce n'est pas le posteur du lien, Xavier ou forumactif qui est responsable des vidéos postées sur Youtube, sinon le posteur de Youtube lui même... parce que personne ne viendra attaquer Xavier et son forum de musique à but non commercial... mais enfin bon...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:27

La citation de contrefaçon, je crains que ce ne soit de la contrefaçon. Mr. Green

Sinon, sur le plan du risque juridique, ce serait plutôt Youtube qui serait attaqué, ou les sites qui s'en servent abondamment comme colonne vertébrale - il est donc probablement à peu près nul.

Mais enfin, on a vu avec les cornistes de l'OP que ce n'était pas forcément le plus coupable ou le plus nuisible, mais parfois la proie la plus facile qui est attaquée...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 23 Jan 2008 - 20:09

Version initiale ... dont la partition n'est pas facile à trouver ...
Smile
Magnifique +++
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 23 Jan 2008 - 22:45

Spiritus a écrit:

Mais méfie-toi, ce n'est pas peut être pas libre de droit...

1982, à ton avis, la question se pose-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 23 Jan 2008 - 22:47

Eragny a écrit:

(je voudrais pas relancer une énième fois le débat, mais ce n'est pas le posteur du lien, Xavier ou forumactif qui est responsable des vidéos postées sur Youtube, sinon le posteur de Youtube lui même... parce que personne ne viendra attaquer Xavier et son forum de musique à but non commercial... mais enfin bon...)

J'aimerais en être aussi sûr que toi, mais on aura l'air de quoi si je me fais attaquer?
Je rappelle l'argument numéro 1: je ne préfère pas prendre de risques, et ça n'en vaut pas la peine. (chacun sait aller sur le site en question chercher ce qu'il veut...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:16

Cela dit, avec la LCEN, on doit impérativement te prévenir avant les poursuites, sans quoi elles sont nulles et non avenues.

Mais un peu de discipline évite ce genre de frayeurs, c'est vrai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 24 Jan 2008 - 7:54

Xavier a écrit:
Spiritus a écrit:

Mais méfie-toi, ce n'est pas peut être pas libre de droit...

1982, à ton avis, la question se pose-t-elle?

Tu es de mauvaise humeur Xavier ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 24 Jan 2008 - 11:52

adriaticoboy a écrit:

Le Prélude en si mineur Op. 32 n° 10 par Richter en 1971... Inégalable!

C'est vrai, c'est une très belle interprétation, pleine d'humilité et d'esprit... J'adore aussi ce prélude en si mineur.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:20

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Rachmaninov

Est-ce que c'est bon, ce truc-là ?

C'est bien de ces trios dont tu m'as parlé plusieurs fois, Xavier ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMer 19 Mar 2008 - 22:31

Oui, le 2è est magnifique.
Par contre la version Naxos, aucune idée.
(et on est HS)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 20 Mar 2008 - 10:29

Ah bon tu en parlerais où toi ? Il n'y a pas de sujets trio pour piano à ce que je sache. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 20 Mar 2008 - 13:30

Le sujet général sur Rachmaninov pardi.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 20 Mar 2008 - 14:22

Ah oui pardon, en effet pour parler des oeuvres faut aller là-bas...

Mais pour la discographie, je ne vois pas plus adapté qu'ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 20 Mar 2008 - 14:51

Il n'y a qu'à créer le sujet Rachmaninov musique de chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:12

Pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
TuC
Mélomane du dimanche
TuC


Nombre de messages : 23
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2008

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: moments musicaux   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 3 Mai 2008 - 16:11

Coucou!

Je cherche une bonne version des moments musicaux de Rachmaninov.
J'ai déjà écouté Lugansky, Lazar Berman, et Ashkénazy... Gilels les aurait il enregistrés?? Ou auriez vous une version coup de coeur sur vos étagères à me conseiller ??
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 3 Mai 2008 - 16:18

Ashkenazy chez Decca en SACD c'est fort bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 3 Mai 2008 - 16:26

Prise de son dure et métallique quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 3 Mai 2008 - 16:28

je dois que niveau prise de son j'ai jamais été un as... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 3 Mai 2008 - 17:06

Andrei Gavrilov c'est très bien -prise de son moins dure que les Decca en général et Ashkenazy en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 3 Mai 2008 - 21:31

Gavrilov (EMI) est génial dans les Moments Musicaux mais il ne s'agit pas d'une intégrale. Qu'importe, ce qu'il donne dans sa sélection est profondeur, romantisme puissant...
Gilels : il n'a enregistré que le 5e, en live, à Florence, en 1951 : sa première sortie en occident. On peut se le procurer chez Music & Arts ou Doremi. Très belle interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 3 Mai 2008 - 22:16

Il faut aller voir également la version de l'opus 16 n°2 enregistrée par Rachmaninov lui-même, caractéristique du style du compositeur/pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
michel leclaireur
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2008

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Rachmaninov : études-tableaux /NEBOLSIN   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptyMar 30 Déc 2008 - 11:21

Lohengrin a écrit:
La finale à partir de 4:40 !! Trop beau !!! Incroyable comme il joue ce vieux ! Very Happy

Yes !!!! et j'ai une centaine de cd de lui + DVD etc ......
Donc, en tant que fan d' Horowitz, je conseille un nouveau venu dans l'espace "Rachmaninov " qui n'a pas finit de faire entendre sa sonorité surprenante ...

Eldar Nebolsin , dont le talent, du haut de ses trente cinq ans, égale les plus grands:Richter,Sofronitsky,Lugansky,Lefevre ....
Il a eut la bonne idée de publier chez Naxos : pas cher ,et trés bonne qualité d'enregistrement : l'idéal.

Il est difficile de commenter avec des mots simples une telle version hors norme : seules les comparaisons avec les plus grands sont de mises.

Il faut donc le vivre pour le croire : bon écoute enchantée zen
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 7 Mar 2009 - 23:25

Quelqu'un connaît une bonne intégrale des études tableaux?
J'en ai quelques unes par Kissin qui sont vraiment très très bonnes et là, j'écoute Angelich et c'est nettement en dessous (mais bon il les joue toutes ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 7 Mar 2009 - 23:34

Luganski chez Brilliant, couplé aux Préludes par Petkova.
Excellent (plutôt sobre) et pas cher.
http://www.amazon.fr/dp/B000076I1I

Ou encore mieux et moins cher: Ovchinnikov chez EMI, sans bonus, mais vision un peu plus habitée et exaltée.
http://www.amazon.fr/dp/B000239BAA


Dernière édition par adriaticoboy le Sam 7 Mar 2009 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 7 Mar 2009 - 23:39

Et ils sont comment les Préludes par Petkova?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 7 Mar 2009 - 23:43

Xavier a écrit:
Et ils sont comment les Préludes par Petkova?
Très bien aussi. Petkova a un jeu très engagé, peut-être même plus impressionnant que celui de Luganski.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 7 Mar 2009 - 23:46

Je vois ça à 7 euros et quelques sur Marketplace...
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 7 Mar 2009 - 23:48

Oui c'est vraiment pas cher. Pour les préludes, la version récente de Beresovski est vraiment pas mal ! Mais bon, j'ai l'impression qu'on trouve mieux séparément ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano EmptySam 7 Mar 2009 - 23:53

La version d'Ovchinnikov est en libre écoute sur musicMe, profitez-en:
http://www.musicme.com/#/Vladimir-Ovchinikov/albums/Rachmaninov:-Etudes-Tableaux-0724358581553.html
Elle mérite vraiment d'être connue. Smile
(Je sais que tu ne peux pas écouter Xavier, mais alors il faut que tu l'achètes, tu prends peu de risques.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Oeuvres pour piano   rachmaninov - Rachmaninov  -  Oeuvres pour piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachmaninov - Oeuvres pour piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (133)
» Concertos de Rachmaninov 2 et 3
» Schumann - Oeuvres pour piano
» Debussy - Oeuvres pour piano
» György Ligeti - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: