Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les plus beaux quatuors

Aller en bas 
+98
kegue
Mefistofele
wilou35
darkmagus
Cricri
Posa
Emeryck
Анастасия231
Bruno Luong
Roupoil
Prosopopus
Benedictus
B&mol
tartatane
Eusèbe
anaëlle
tod
Ravélavélo
bAlexb
Rav–phaël
Chris3
Golisande
lulu
arnaud bellemontagne
Nestor
Le faiseur de reines
starluc
unknown4143
Marchoukrev
gluckhand
A
Mandaariine
Mélomaniac
vinclec
sergio
Stolzing
oBlazeo
Horatio
Théo taschimor
benvenuto
Glocktahr
j m
Resigned
JerMu
atomlegend
hammerklavier
WoO
Polyeucte
Iskender
Zeno
Ophanin
frere elustaphe
Cololi
dan04
HOLLIGER
jerome
Nicolas
Mariefran
Mehdi Okr
T-A-M de Glédel
Beirgla
poisson
Picrotal
poemen
Luc Brewaeys
Cello
Morloch
Markus
Rubato
quintette op.57
chipstouille
Liana
Tutur
entropie
lenain202
DavidLeMarrec
antrav
Clarisse
jolan
Jorge
Lysandre
joachim
cécile
Coelacanthe
Bezout
sofro
Musica
Alex
Jaky
bartlebooth
Achille
RandallBoggs
leo
ouannier
Xavier
JM
Mr Bloom
Poulet
102 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:43

Citation :
Mossolov *1,*3,*4,5

Je ne connais que le premier affraid Où peut-on trouver ces merveilles, cher David ?
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:44

David aime ce qui gravite autour de la baltique, ce mec est givré. bedo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:50

Polyeucte a écrit:
Et oui... je lis tout, je vois tout... tu te disais que ça passerait, mais non!
Il y a tellement de formes différentes de musique religieuse chez Gounod, que faire une telle généralité me semble un peu facile (Requiem en UT, grand oratorio, oratorio de taille modeste, grande messe, messe à capella, ...)
Ok, mais c'est toujours rythmiquement très plat et harmoniquement souvent banal, il n'y a pas l'inventivité de ses opéras. Ses quatuors ont de belles couleurs en revanche, une jolie harmonie.

Zeno a écrit:
Certes certes, mais tu rattaches aussi l'astérisque aux oeuvres qui te semblent être importantes - c'est, me semble-t-il, une remarque relevant davantage d'un point de vue musicologique. Mais je me trompe peut-être.
Ah non, importantes d'un point de vue tout à fait subjectif. Ce sont celles qui me semblent m'appartenir, dont le seul nom me met en joie. Very Happy

Je ne prétends pas que le Quatrième de Cambini ou le Quatrième de Mossolov soient des jalons majeurs de l'histoire de la musique, quand même, ou que le Cinquième de Beethoven soit plus essentiel que le Treizième ou le Quatorzième... Smile


Toujours est-il que le 4ème de Beethoven me semble le moins important de tous dans l'histoire du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:00

HOLLIGER a écrit:
-tous les autres haydn à partir de l'opus 9.
Moi j'ai déjà fait l'effort dans mettre quelques-uns, parce que l'harmonie en est trop "carrée" pour moi, je m'ennuie vite. En concert, en plus, il n'y a rien à voir, tout s'entend très bien au disque.
Après, bien interprétés, ceux que j'ai cités sont délicieux, mais les premiers opus avant 20 et les opus dans les 40 et 50 ne m'intéressent pas du tout.

Citation :
-pour Chosta, exactement les mêmes que toi!
Very Happy
J'aime pas trop les néoclassiques ni le Cinquième, ni les plaines désertiques après le 9.


Citation :
-Bartok évidemment que tu as oublié!
En termes d'importance, c'est évident qu'il manque. Mais j'y prends peu de plaisir, c'est plus une intense admiration. On pourrait dire la même chose de Jana, même si c'est moins vertigineux. Ou de Berg.

Citation :
-celui de Wolf est génial
I don't want that

Citation :
-Verdi quand même pas mal, pas essentiel certes
Il est mignon, mais ceux de Donizetti sont mieux. Quand je dis que les valeurs sont renversées


Citation :
-Schoenberg et Berg, je les aime tous.
J'aime pas trop les autres.

HOLLIGER a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Tiens, j'aurais dû mettre quelques quatuors de Donizetti aussi, il y en a de bien beaux.

lesquels ? je suis bien tenté, mais on en dit du mal ici...
Tous les derniers sont excellents, je trouve. Tu peux essayer le Quatorzième, avec sa magnifique cantilène, par exemple. Il est très original.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:03

Mariefran a écrit:
Citation :
Mossolov *1,*3,*4,5

Je ne connais que le premier affraid Où peut-on trouver ces merveilles, cher David ?
Chez Northern Flowers, par les Taneyev (il ne manque qu'un disque pour finir l'intégrale, je crois, et il y a trois fois ça en quantité, mais j'aime moins les suivants, néanmoins excellents). C'est toujours disponible mais presque introuvable en France.

Si tu ne trouves pas, je peux te faire suivre la documentation nécessaire dès que j'aurai débloqué mon matériel. hehe


HOLLIGER a écrit:
David aime ce qui gravite autour de la baltique, ce mec est givré. bedo
Si c'est pour dire que j'en ai dans le citron, je t'en sais gré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:13

Et puisque tu cites Cherubini, à mon avis, un Quatuor de Donizetti en vaut au moins deux de Cherubini. C'est peut-être moins riche au niveau du développement, mais la qualité de la thématique et des effets est tout autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:44

DavidLeMarrec a écrit:
Mariefran a écrit:
Citation :
Mossolov *1,*3,*4,5

Je ne connais que le premier affraid Où peut-on trouver ces merveilles, cher David ?
Chez Northern Flowers, par les Taneyev (il ne manque qu'un disque pour finir l'intégrale, je crois, et il y a trois fois ça en quantité, mais j'aime moins les suivants, néanmoins excellents). C'est toujours disponible mais presque introuvable en France.

Si tu ne trouves pas, je peux te faire suivre la documentation nécessaire dès que j'aurai débloqué mon matériel. hehe

Volontiers car j'ai beau chercher je ne trouve rien… Tu ne confonds pas avec ceux de Tanayev ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:56

Mariefran a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mariefran a écrit:
Citation :
Mossolov *1,*3,*4,5

Je ne connais que le premier affraid Où peut-on trouver ces merveilles, cher David ?
Chez Northern Flowers, par les Taneyev (il ne manque qu'un disque pour finir l'intégrale, je crois, et il y a trois fois ça en quantité, mais j'aime moins les suivants, néanmoins excellents). C'est toujours disponible mais presque introuvable en France.

Si tu ne trouves pas, je peux te faire suivre la documentation nécessaire dès que j'aurai débloqué mon matériel. hehe

Volontiers car j'ai beau chercher je ne trouve rien… Tu ne confonds pas avec ceux de Tanayev ? fleurs
Attends, c'était Myaskovsky que je voulais dire. Laughing

Je crois d'ailleurs que l'intégrale a bien paru mais qu'à moi il me manque un volume.

Pour Mossolov, ça existe aussi (je dois avoir le 2 quelque part), mais c'est moyen et il y en a beaucoup moins. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:58

DavidLeMarrec a écrit:
Et puisque tu cites Cherubini, à mon avis, un Quatuor de Donizetti en vaut au moins deux de Cherubini. C'est peut-être moins riche au niveau du développement, mais la qualité de la thématique et des effets est tout autre !

Il y a une intégrale chez cpo, ça vaut le coup de se la faire ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:59

HOLLIGER a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et puisque tu cites Cherubini, à mon avis, un Quatuor de Donizetti en vaut au moins deux de Cherubini. C'est peut-être moins riche au niveau du développement, mais la qualité de la thématique et des effets est tout autre !

Il y a une intégrale chez cpo, ça vaut le coup de se la faire ?
Chez plusieurs labels, je crois. Celle de CPO est très bien, oui. Commence peut-être par les deux derniers volumes, 13-15 et 16-18. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:01

DavidLeMarrec a écrit:

Pour Mossolov, ça existe aussi (je dois avoir le 2 quelque part), mais c'est moyen et il y en a beaucoup moins. Laughing

Je ne connais pas le 2° mais aime beaucoup le premier fouet
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:04

J'ai pas mis Fauré, Xavier va me tuer. pale

Edit : Voilà, ouf.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:19

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
-tous les autres haydn à partir de l'opus 9.
Moi j'ai déjà fait l'effort dans mettre quelques-uns, parce que l'harmonie en est trop "carrée" pour moi, je m'ennuie vite. En concert, en plus, il n'y a rien à voir, tout s'entend très bien au disque.
Après, bien interprétés, ceux que j'ai cités sont délicieux, mais les premiers opus avant 20 et les opus dans les 40 et 50 ne m'intéressent pas du tout.

Citation :
-pour Chosta, exactement les mêmes que toi!
Very Happy
J'aime pas trop les néoclassiques ni le Cinquième, ni les plaines désertiques après le 9.


Citation :
-Bartok évidemment que tu as oublié!
En termes d'importance, c'est évident qu'il manque. Mais j'y prends peu de plaisir, c'est plus une intense admiration. On pourrait dire la même chose de Jana, même si c'est moins vertigineux. Ou de Berg.

Citation :
-celui de Wolf est génial
I don't want that

Citation :
-Verdi quand même pas mal, pas essentiel certes
Il est mignon, mais ceux de Donizetti sont mieux. Quand je dis que les valeurs sont renversées


Citation :
-Schoenberg et Berg, je les aime tous.
J'aime pas trop les autres.

HOLLIGER a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Tiens, j'aurais dû mettre quelques quatuors de Donizetti aussi, il y en a de bien beaux.

lesquels ? je suis bien tenté, mais on en dit du mal ici...
Tous les derniers sont excellents, je trouve. Tu peux essayer le Quatorzième, avec sa magnifique cantilène, par exemple. Il est très original.

tutut fesse fouet carton rouge
pas touche à haydn, c'est une bible ses quatuors, je les aime tant, c'est comme Bach, inépuisable! Wink
Wolf, j'adore, vraiment..
pour Chosta, moi non plus, je ne suis pas fan des derniers, à part le 15eme
Et Dvorak? oublié je crois, c'est pas rien non plus.
Cambini tu as une référence ?
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:20

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et puisque tu cites Cherubini, à mon avis, un Quatuor de Donizetti en vaut au moins deux de Cherubini. C'est peut-être moins riche au niveau du développement, mais la qualité de la thématique et des effets est tout autre !

Il y a une intégrale chez cpo, ça vaut le coup de se la faire ?
Chez plusieurs labels, je crois. Celle de CPO est très bien, oui. Commence peut-être par les deux derniers volumes, 13-15 et 16-18. Smile

ouais, mais ils vont sûrement sortir le coffret! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:43

HOLLIGER a écrit:
pas touche à haydn, c'est une bible ses quatuors, je les aime tant, c'est comme Bach, inépuisable! Wink
Mouais. Il y a de grandes trouvailles dans certains, mais aussi beaucoup de formules toutes faites (normal, c'est l'époque classique et en plus tout le monde l'a copié).

Citation :
Et Dvorak? oublié je crois, c'est pas rien non plus.
Ca devient intéressant à partir du milieu du corpus, mais ça n'est pas ce qui me touche le plus.

Citation :
Cambini tu as une référence ?
Quartetto Le Ricordanze. Sublime version. Il y a un disque avec 1,2,3 (c'est assez traditionnel comme type de quatuor, mais très beau) et un autre avec 4,5,6, plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:50

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
pas touche à haydn, c'est une bible ses quatuors, je les aime tant, c'est comme Bach, inépuisable! Wink
Mouais. Il y a de grandes trouvailles dans certains, mais aussi beaucoup de formules toutes faites (normal, c'est l'époque classique et en plus tout le monde l'a copié).

Citation :
Et Dvorak? oublié je crois, c'est pas rien non plus.
Ca devient intéressant à partir du milieu du corpus, mais ça n'est pas ce qui me touche le plus.

Citation :
Cambini tu as une référence ?
Quartetto Le Ricordanze. Sublime version. Il y a un disque avec 1,2,3 (c'est assez traditionnel comme type de quatuor, mais très beau) et un autre avec 4,5,6, plus intéressant.

Je ne peux pas être d'accord pour Haydn mais ce n'est pas grave.
Dvorak : pas faux.
Cambini : vol.1=5 euros, vol2=14 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:58

HOLLIGER a écrit:
Cambini : vol.1=5 euros, vol2=14 Twisted Evil
Le second volume vaut bien deux fois plus, mais trois, je te laisse juge. hehe

Les deux sont intéressants et très attachants, de toute façon.

Tu as essayé aussi Gossec ? C'est très rafraîchissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:06

Gossec ? Il y a un disque alpha je crois ? j'y ai pensé, je ne connais que des symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:19

J'ai tenté quelques quatuors de Dvorak à une époque où je n'écoutais pas de quatuors et ils m'avaient laissé de marbre. Neutral
Avec Mendelssohn ce fut une toute autre histoire Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:37

Oui, les quatuors du premier sont comme les symphonies, ça met du temps à démarrer. Cela dit, à partir du milieu du corpus, il y a du folklorisme très sympa.

Quant à Mendelssohn, c'est tout simplement incommensurable, une façon d'aboutissement absolu de la forme.


HOLLIGER a écrit:
Gossec ? Il y a un disque alpha je crois ? j'y ai pensé, je ne connais que des symphonies.
Oui, il y a un disque Alpha. Il faut s'habituer, ça m'a paru pas très juste au début, et puis il y a quand même des choses très intéressantes dans l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:32

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Gossec ? Il y a un disque alpha je crois ? j'y ai pensé, je ne connais que des symphonies.
Oui, il y a un disque Alpha. Il faut s'habituer, ça m'a paru pas très juste au début, et puis il y a quand même des choses très intéressantes dans l'interprétation.

Et puis le son est un peu rêche, sec. Le premier et le sixième de ce disque sont tout de même assez jolis. Disons que ça ne mange pas de pain et qu'en fond sonore c'est agréable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:43

A la réécoute, c'est même mieux que ça, c'est vraiment chouette dans un esprit classique dansant et un peu ingénu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:36

Quelqu'un connait les quatuors de Gounod ? Le Danel en a enregistré 3. David ?? bedo
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:53

HOLLIGER a écrit:
Quelqu'un connait les quatuors de Gounod ? Le Danel en a enregistré 3. David ?? bedo

Merci de l'info, on va pouvoir ainsi obliger Polyeucte à écouter de la musique de chambre Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:32

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:08

HOLLIGER a écrit:


Mes quatuors préférés : ... certains d'Hindemith ...

Lesquels?

J'ai l'impression que les gros tubes sont le 4 et le 5 (enfin, "gros tubes" chez Hindemith, c'est malheureusement tout relatif). Ils constituent ma prochaine étape dans la découverte de sa musique en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:30

Cello a écrit:
HOLLIGER a écrit:


Mes quatuors préférés : ... certains d'Hindemith ...

Lesquels?

J'ai l'impression que les gros tubes sont le 4 et le 5 (enfin, "gros tubes" chez Hindemith, c'est malheureusement tout relatif). Ils constituent ma prochaine étape dans la découverte de sa musique en tout cas.

Oui, je crois, ça fait un moment que je ne les ai pas écoutés ; de toutes façons, tu peux acheter à pas cher, la réédition du quatuor Kocian sur double cd de presque tous les quatuors.
Le cycle entier en vaut la peine quand même, malgré les inégalités de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:00

Je comptais commencer par le n°4 (op.22) qui est au programme de ce disque:

Les plus beaux quatuors - Page 5 51DX5MX7M1L

Avec en prime le n°2 de Janácek et celui de Seeger.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:03

A ta place je prendrais plutôt cela, donc :
http://www.amazon.fr/Hindemith-Six-Quatuors-%C3%A0-cordes/dp/B0001ZA3H4/ref=sr_1_1?s=gateway&ie=UTF8&qid=1285675301&sr=8-1
C'est quand même une référence et il y a 6 quatuors, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:15

Mmmm, plus j'y pense, plus je me dis que je me laisserais bien tenter. Au revoir Janácek?
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:39

Pour Janacek, tu as ce coffret idéal avec Smetana et Dvorak (3 cds) :
http://www.amazon.fr/Most-Famous-Czech-String-Quartets/dp/B000BOH3F0/ref=sr_1_1?s=gateway&ie=UTF8&qid=1285756672&sr=8-1
et 10 euros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 13:07

Ah oui, ça a l'air pas mal ça. Un peu chiche sur les Dvorák (ils auraient pu ajouter le 11ème et le 13ème) mais comme je les ai déjà, c'est pas très grave.
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:27

Alex a écrit:
Les deniers quatuors de Beethoven représentent pour moi une espèce de quintessence de l'histoire de la musique: une réflexion pure, délivrée de toute entrave technique, s'anime comme en une partie d'échecs jouée dans les sphères. Les mouvements lents démesurés et déchirants alternent avec des badineries faussement anecdotiques. Le chant de reconnaissance à la divinité du 15ème ouvre les portes de l'éternité, la grande fugue recule les limites de l'hystérie.

Sinon, j'apprécie énormément les trois derniers de Schubert, quantités d'opus de Haydn et particulièrement les fameux opus 20 et 76, l'école "tchèque": quatuor de ma Vie de Smetana, les deux de Janacek, les derniers de Dvorak.

C'est fou ! suite a ce message j'ai été voir su wikipédia a propos de ce quatuor dont le troisième mouvement fut pour moi une preuve de l'existence de quelquechose supérieur a l'esprit humain, une présence divine si l'on veut. j'y voyais juste une intepretation personnel de la trop grande beauté de ce mouvement. Et j'apprend que ce mouvement est baptisé :
Citation :
(Chant d'action de grâce sacrée d'un convalescent à la Divinité)

Ce morceau quand je l'ecoute, dans ma tête, est comme un chemin qu'on suit et qui nous guide vers le sublime, vers Dieu. J'en reviens pas comme la musique peut etre aussi precise dans l'expression d'une idée, d'une sensation..

ce mouvement fait partie de ces instants de musique qui me font détaché de toute existence matériels. On végète dans un espace qui ce trouve hors de tout état.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:19

hammerklavier a écrit:
Alex a écrit:
Les deniers quatuors de Beethoven représentent pour moi une espèce de quintessence de l'histoire de la musique: une réflexion pure, délivrée de toute entrave technique, s'anime comme en une partie d'échecs jouée dans les sphères. Les mouvements lents démesurés et déchirants alternent avec des badineries faussement anecdotiques. Le chant de reconnaissance à la divinité du 15ème ouvre les portes de l'éternité, la grande fugue recule les limites de l'hystérie.

Sinon, j'apprécie énormément les trois derniers de Schubert, quantités d'opus de Haydn et particulièrement les fameux opus 20 et 76, l'école "tchèque": quatuor de ma Vie de Smetana, les deux de Janacek, les derniers de Dvorak.

C'est fou ! suite a ce message j'ai été voir su wikipédia a propos de ce quatuor dont le troisième mouvement fut pour moi une preuve de l'existence de quelquechose supérieur a l'esprit humain, une présence divine si l'on veut. j'y voyais juste une intepretation personnel de la trop grande beauté de ce mouvement. Et j'apprend que ce mouvement est baptisé :
Citation :
(Chant d'action de grâce sacrée d'un convalescent à la Divinité)

Ce morceau quand je l'ecoute, dans ma tête, est comme un chemin qu'on suit et qui nous guide vers le sublime, vers Dieu. J'en reviens pas comme la musique peut etre aussi precise dans l'expression d'une idée, d'une sensation..

ce mouvement fait partie de ces instants de musique qui me font détaché de toute existence matériels. On végète dans un espace qui ce trouve hors de tout état.

Je partage complètement les sentiments d'Alex, notamment sur Beethoven et Haydn (j'aime tout Haydn, mais l'opus 20 et 76 sont en effet à part).
Pour l'existence de dieu cependant, on repassera Mr. Green
La grande fugue, c'est vrai : un accomplissement "hystérique".
Et ces mouvements lents qui nous plongent dans une certaine apesanteur. Je me souviens d'y avoir entendu en concert les lindsay avec ce sentiment démesuré!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 17:35

HOLLIGER a écrit:

Pour l'existence de dieu cependant, on repassera Mr. Green

Musique transcendantale, ça te va ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:35

Mariefran a écrit:
HOLLIGER a écrit:

Pour l'existence de dieu cependant, on repassera Mr. Green

Musique transcendantale, ça te va ? Mr.Red

Voilà! Very Happy mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:45

Les trois Heiliger Dankgesang et les deux tout simples andante imbriqués forment quand même un mouvement qui évoque avec puissance l'idée du dépassement. L'idée de laisser l'énergie tout humaine des andante infuser, par paliers successifs, au cœur des Heiliger Dankgesang, alors même que la membrane entre ces deux constituants est tout à fait hermétique, afin de conduire le Heiliger Dankgesang de son mystère clos initial à son rayonnement solaire final, cette idée défie l'imagination. C'est aussi un mouvement paradoxal malgré son évidence. À l'écoute, le premier Heiliger Dankgesang est de loin le plus simple des trois, mais il forme aussi un mystère clos très proche de l'hermétisme ; j'ai l'impression d'écouter un Sphinx. Le dernier Heiliger Dankgesang, bien au contraire, est sans doute de très loin le plus complexe, d'un point de vue formel (avec sa tripartition, il met en abîme la structure des trois Heiliger Dankgesang... dont il est pourtant un des éléments), mais il est aussi, à l'écoute, le plus rayonnant et le moins mystérieux, avec ses petits épanouissements mélodiques autour du thème hiératique. Et que dire du paroxysme (tout aussi intense que la page la plus abrupte de la Grande Fugue) de son tiers central, aussi imprévisible que nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:12

Je suis entrain de découvrir les quatuors de Viktor Kalabis (1923-2006), au nombre de 7 :
C'est absolument superbe, j'ai entendu les 3 premiers hier soir.
Musique sombre, très expressive, qui rappelle parfois Martinu (qu'il appréciait beaucoup), mais surtout Hindemith.. et parfois même Bartok.
L'inspiration est constante, la polyphonie dense.. c'est souvent oppressant comme j'aime! Very Happy
ma plus belle découverte en la matière depuis Kalliwoda!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:22

J'étoffe la liste :

-> Debussy (mon favori)
-> Ravel
-> Schubert 12/13/14
-> Villa-Lobos 1/6/17
-> Bruch 1
-> Haydn "Empereur" (je connais pas les autres)
-> Bartok 4 (je connais pas les autres)
-> Verdi
-> Dvorak 9 / 12 (je connais pas les autres)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:31

Cololi a écrit:
J'étoffe la liste :


-> Bartok 4 (je connais pas les autres)

Shocked
Et ben voilà, tu sais ce qu'il te restes à faire! Laughing Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:24

HOLLIGER a écrit:
Je suis entrain de découvrir les quatuors de Viktor Kalabis (1923-2006), au nombre de 7 :
C'est absolument superbe, j'ai entendu les 3 premiers hier soir.
Musique sombre, très expressive, qui rappelle parfois Martinu (qu'il appréciait beaucoup), mais surtout Hindemith.. et parfois même Bartok.
L'inspiration est constante, la polyphonie dense.. c'est souvent oppressant comme j'aime! Very Happy
ma plus belle découverte en la matière depuis Kalliwoda!

David, aucun commentaire ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:25

Cello a écrit:
Ah oui, ça a l'air pas mal ça. Un peu chiche sur les Dvorák (ils auraient pu ajouter le 11ème et le 13ème) mais comme je les ai déjà, c'est pas très grave.

Bon alors tu en es où avec Bartok et les tchèques ? coucou
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:37

HOLLIGER a écrit:
Je suis entrain de découvrir les quatuors de Viktor Kalabis (1923-2006), au nombre de 7 :
C'est absolument superbe, j'ai entendu les 3 premiers hier soir.
Musique sombre, très expressive, qui rappelle parfois Martinu (qu'il appréciait beaucoup), mais surtout Hindemith.. et parfois même Bartok.
L'inspiration est constante, la polyphonie dense.. c'est souvent oppressant comme j'aime! Very Happy
ma plus belle découverte en la matière depuis Kalliwoda!

J'ai écouté les 30 secondes allouées sur musicme. Ca devient intéressant à partir du deuxième. Ca n'a pas l'air d'être un langage très neuf toutefois. Ceci dit, juger sur 30 secondes… Confused Peux-tu développer ton avis, s'il te plaît, afin de me persuader de l'acheter. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:20

Difficile de développer après une seule écoute. Il est vrai que le 2eme quatuor est particulièrement beau, voir séduisant. Si tu aimes Hindemith ou Martinu, tu ne devrais pas être déçue.
Oui , ce n'est pas du Boulez ou du Stockhausen, sur le plan de la forme, il n'y a rien de nouveau. Si c'est cela que tu attends, ce n'est pas la peine. C'est une musique riche, inventive, et même émouvante par moments. Bref, le haut du panier, et pour moi, c'est beaucoup. Il est certain que je les écouterai plusieurs fois.
Soit on est quatuoropathe, soit on ne l'est pas . Mr. Green I love you Wink
Je pourrais te détailler mon avis après d'autres écoutes. Pour l'heure, c'est présomptueux de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:24

HOLLIGER a écrit:
Cello a écrit:
Ah oui, ça a l'air pas mal ça. Un peu chiche sur les Dvorák (ils auraient pu ajouter le 11ème et le 13ème) mais comme je les ai déjà, c'est pas très grave.

Bon alors tu en es où avec Bartok et les tchèques ? coucou

Ben, je connais déjà Bartók, Dvorák et Janácek. Je cherche juste une version des quatuors du premier qui me plaise. Alexandreg m'a donné des pistes.

Pour Dvorák, j'aime sans réserve mais comme j'ai déjà des CDs qui me conviennent tout à fait, je n'ai pas besoin d'un disque de plus. Les Janácek, j'aime bien mais ils ne sont pas en priorité sur ma liste d'achats.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:54

Et Smetana ?
Pour Bartok, le choix ne manque pas en effet, entre les Julliard, Vegh ou Zehetmair(2 quatuors), et bien d'autres.
Je te conseille juste d'éviter les Parkanyi qui m'ont bien déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:27

Les Smetana, je ne connais pas et, sur le papier, ça me tente moins. Si je les achète, ce sera en complément d'un programme qui m'intéresserait plus.

Bartók, j'en parlais dans le fil sur ses quatuors. J'ai les Takacs que je trouve abominablement aggressifs. Suite aux conseils d'alexandre, je me dirigerais bien vers les Keller ou les Hongrois pour une intégrale ou les Zehetmair pour le couplage avec Hindemith.


Dernière édition par Cello le Lun 22 Nov 2010 - 16:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:05

Cello a écrit:
Le Smetana, je ne connais pas et, sur le papier, ça me tente moins. Si je l'achète, ce sera en complément d'un programme qui m'intéresserait plus.


Ses quatuors 1 et 2 valent vraiment le détour. De très beaux passages déchirants et torturés mais jamais tortueux ( a mon oreille ). En fait très accessible et facile me semble t-il.
Peut être pas assez complexe pour les amateurs de quatuors "moderne".
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:59

atomlegend a écrit:
Cello a écrit:
Le Smetana, je ne connais pas et, sur le papier, ça me tente moins. Si je l'achète, ce sera en complément d'un programme qui m'intéresserait plus.


Ses quatuors 1 et 2 valent vraiment le détour. De très beaux passages déchirants et torturés mais jamais tortueux ( a mon oreille ). En fait très accessible et facile me semble t-il.
Peut être pas assez complexe pour les amateurs de quatuors "moderne".

Oui, ils sont magnifiques!
Si, modernes ? De leur époque ? J'adore et j'écoute du contemporain, comme les quatuors de Haydn aussi!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:01

Cello a écrit:
Le Smetana, je ne connais pas et, sur le papier, ça me tente moins. Si je l'achète, ce sera en complément d'un programme qui m'intéresserait plus.

Bartók, j'en parlais dans le fil sur ses quatuors. J'ai les Takacs que je trouve abominablement aggressifs. Suite aux conseils d'alexandre, je me dirigerais bien vers les Keller ou les Hongrois pour une intégrale ou les Zehetmair pour le couplage avec Hindemith.

Je ne connais pas la version Keller, mais ils m'ont déçu en concert (2 ou 3 fois).
Quoi qu'il en soit, tu peux trouver les versions de "référence" à bas prix (et sûrement les Keller!). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus beaux quatuors
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plus beaux quatuors avec piano
» Les plus beaux trios
» Les plus beaux duos d'amour
» Guitare : les plus beaux morceaux
» Les 10 plus beaux récitals d'opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: