Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Pour découvrir la musique électro

Aller en bas 
+5
DavidLeMarrec
antrav
felyrops
Dr. Strangelove
Kryzstof
9 participants
AuteurMessage
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Pour découvrir la musique électro Empty
MessageSujet: Pour découvrir la musique électro   Pour découvrir la musique électro EmptyMar 29 Jan 2008 - 14:04

Voilà, à l'instar d'un autre sujet permettant de découvrir la musique dite contemporaine en quelques disques, j'ouvre celui-ci parce que j'aimerais bien écouter quelques disques avec des sons électroniques représentatifs de ce qui se fait dans le domaine savant. Je ne connais que Xenakis... c'est bien les trucs électro de Ligeti ? Existe t'il des oeuvres électro à la fois bien et tonale ?


















Existe-t'il de la musique techno savante ?
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Pour découvrir la musique électro Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir la musique électro   Pour découvrir la musique électro EmptyMar 29 Jan 2008 - 20:31

Euh je sais que Prokofiev a écrit un concerto pour synthétiseur mais je crois qu'il ne vaut pas grand chose.

Sinon tout ce que je connais c'est Wendy Carlos dans Bach. Je suis complètement amoureux de ses interprétations des Concertos Brandenbourgeois (il les a tous enregistré).
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Pour découvrir la musique électro Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir la musique électro   Pour découvrir la musique électro EmptyMar 29 Jan 2008 - 21:50

Il y a quelques mois, il y avait Luc Brewaeys sur notre forum avec pas mal de liens;
https://classik.forumactif.com/search.forum?search_keywords=Luc+Brewaeys&show_results=topics
Personnellement, je n'aime pas, c'est pas ma tasse de thè. Il se pourrait que tu l'aimes, si je me rappelle bien il a étudié chez Xenakis.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pour découvrir la musique électro Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir la musique électro   Pour découvrir la musique électro EmptyMar 29 Jan 2008 - 23:55

Ligeti c'est très écoutable et j'écoute de temps en temps.

Glissandi qui joue comme son titre l'indique.
Artikulation qui est franchement réjouissant, de brusques envolées saccadées, beucoup de variations rythmiques, de spatialisation, impression de sons très dynamiques, borborygmes de tous poils. Very Happy

Sinon il reste la création de Déserts de Varèse avec Pierre Henry qui était ce jour là au pupitre électronique (enregistré ou non je ne sais).
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Pour découvrir la musique électro Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir la musique électro   Pour découvrir la musique électro EmptyMer 30 Jan 2008 - 20:35

Merci ! En fait j'ai l'impression que l'utilisation de l'électro est encore relativement rare, non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pour découvrir la musique électro Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir la musique électro   Pour découvrir la musique électro EmptyMer 30 Jan 2008 - 21:40

Kryzstof a écrit:
Merci ! En fait j'ai l'impression que l'utilisation de l'électro est encore relativement rare, non ?
Au contraire, intégrée à l'orchestre, elle est fréquente. Tous ceux qui passent par l'Ircam, déjà. Certains compositeurs ne composent même qu'ainsi, comme Manoury.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Pour découvrir la musique électro Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir la musique électro   Pour découvrir la musique électro EmptyJeu 31 Jan 2008 - 14:18

Citation :
Existe-t'il de la musique techno savante ?

Pour découvrir la musique électro L039589l296

C'est DavidLeMarrec qui me l'a soufflé Very Happy

J'aime bien sinon ce qu'à fait Peter Eötvös sur Atlantis. Je trouve que c'est assez recherché.

Pour découvrir la musique électro 5655

Sinon, Pour Prokofiev, je n'ai jamais eu connaissance de ce concerto pour synthétiseur. Hindemith a aussi écrit une composition pour trautonium mais je crois que ça n'a jamais été enregistré. Dommage !

je conseille aussi les compositions électroniques de Pauline Oliveiros qui sont assez intéressantes :

Pour découvrir la musique électro Olivero
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Pour découvrir la musique électro Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir la musique électro   Pour découvrir la musique électro EmptyMar 30 Déc 2008 - 21:20

JM a écrit:
Hindemith a aussi écrit une composition pour trautonium mais je crois que ça n'a jamais été enregistré. Dommage !

Je dirais même plus :

Œuvres pour trautonium d'Hindemith :
Des kleinen Elektromusikers Lieblinge (1930). Sept pièces pour trois trautoniums.
Pièce de concert pour trautonium avec accompagnement d'orchestre à cordes (1931).
Morceau lent et rondo pour trautonium (1935). Disparu. Conservé dans une reconstitution d'Oskar Sala.

Le dernier, je viens de l'avoir sur un CD consacré à la musique des années '30 à Berlin Very Happy

C'est surprenant et...

... génial I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Pour découvrir la musique électro Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir la musique électro   Pour découvrir la musique électro EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:45

Je poste cela puisque c'est un topic qui concerne la musique électro. C'est une musique utilisée par beaucoup de monde. Une actrice que j'avais vu dans une saga de l'été de M6 assez décevante vient de sortir un single complètement nul. Déjà, je n'aime pas trop la musique électro mais je trouve les paroles pathétiques et l'actrice pitoyable.
http://www.laposte.net/thematique/femmes/people/article.jsp?idArticle=20110304200000-video---delphine-chaneac---un-virage-electro-bitch--&idAgg=femmes_people
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour découvrir la musique électro Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir la musique électro   Pour découvrir la musique électro EmptySam 5 Mar 2011 - 1:20

Je crois que tu es légèrement hors-sujet, voire hors rubrique, si tu regardes quels sont les compositeurs qui ont été abordés dans ce sujet. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Pour découvrir la musique électro Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir la musique électro   Pour découvrir la musique électro EmptySam 5 Mar 2011 - 9:43

Embarassed Embarassed

C'est la rubrique discographique de musique classique. J'ai vu musique électro et je me suis laissé piéger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour découvrir la musique électro Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir la musique électro   Pour découvrir la musique électro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour découvrir la musique électro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvrir l'orgue par le disque
» Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale
» Façon de découvrir la musique
» Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...
» Pour découvrir le cor au disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: