Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les oeuvres les + noires et les + tristes

Aller en bas 
+138
papadanna
tartatane
Pipus
loungeclaus
Bateleur131
olivier le normand
shushu
Chris3
Smorfioso
gluckhand
lulu
Mélomaniac
darkmagus
Marchoukrev
bregegrahf
Golisande
starluc
pacifique
davidvon
vinclec
chopin
Francoistit
Horatio
Ben.
Philippe VLB
bAlexb
OpMinD
ysov
cleitos
lio689
Rav–phaël
christopher
Renard
Анастасия231
PIT
Ophanin
Iranon
Octavian
Pelléas
Mariefran
BBCMM
Cornélius
Hurlu&Berlu
kegue
Beethoven_Liszt_Wagner
Richard
Francesco
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
Kaonashi
SatiesFaction
Percy Bysshe
Zeno
Glocktahr
pHax
Ericc
Utnapištim
PJF
Jorge
Kilban
Polyeucte
HOLLIGER
Théo taschimor
Cleme
Rameau
Cololi
leroybrown
Wolferl
Dave
Hidraot
pianissimo
Mehdi Okr
DYSHARMONIE
Stanlea
musicologue
alexandre
christophe21
droopy
nugava
Kermit
Walter
Pison Futé
WoO
Dr. Strangelove
Stadler
Toxic
jerome
MickeyZeVrai
fgero
Picrotal
Alpha
manontroppo
Kurwenal
*Nico
KID A
Anthony
Jules Biron
Papageno
Guigui
Octavie
Liana
felyrops
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
Morloch
Tutur
Rubato
hammerklavier
Tus
muzikant
Ceaufy
Kia
antrav
jolan
lenain202
zorn
-
Coelacanthe
blowingguy
encolpio
gaston
jeanlouis
Achille
Alex
Stanislas Lefort
Bezout
Jaky
Andante
RandallBoggs
mitia
Xavier
Mr Bloom
ouannier
JM
leo
mirobolant
Schwark
Poulet
142 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:21

Je vais vérifier, j'ai le DVD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:27

Pour les + noirs : 8éme quautor de Chostakovitch, Sonate Pathétique de Beetov, Concerto Pour clavecin de Gorecki, Mars de Holst, San Frasisco polyphony de Ligeti, Variaiton sur le die irea et la sonate de Liszt , Quatuor de messiean et les hut préludes , Concerto grosso de Schittke, 12éme etude et prométhée de Scriabine et Metastasis de Xenakis


Maintenant les + tristes : Adagio d'albinoni, Clair de lune de beetov, requiem de brahms, fauré, gilles, britten , mozart et berlioz , adagio pour cordes de barber , prélude du quintette de chosta , nocturnes de chopin , réve d'amour de liszt, canon de pachelbel
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:32

Tutur a écrit:

Sonate Pathétique de Beetov

Le 1er mouvement peut-être, mais les autres...

Tutur a écrit:
Mars de Holst

Je trouve ça plutôt guerrier et triomphal; non?

Tutur a écrit:
Variaiton sur le die irea et la sonate de Liszt

La sonate de Liszt est très très riche, je trouverais ça réducteur de la qualifier de sombre ou noire.
On y trouve vraiment toutes les émotions...

Tutur a écrit:
prométhée de Scriabine

J'en ai la perception inverse: une oeuvre qui part un peu du chaos, mais finalement très lumineuse. (la fin!)
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:33

Oui pour Prométhée le début est très noire, mystérieux
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:34

Et pour Mars c'est très noir mais triomphale en méme temps tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:35

le "pensées des morts" de Liszt n'est pas gai gai
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:36

Pas du tout joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:37

Morloch a écrit:
le "pensées des morts" de Liszt n'est pas gai gai

Et aussi le Penseur, dans la 2è année de pèlerinage.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:38

Zoilreb a écrit:
Rubato a écrit:
Kubrick l'a utilisé dans son film "2001 l'odyssée de l'espace" Shocked
Je pense que c'est au début, quand on voit les singes.(à confirmer!)
C'est pas quand on voit la stèle sur la lune ?

C'est au moment où les singes, se réveillant, découvrent la stèle: ça dure entre 2 & 3minutes
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:39

Ah ca je sais pas je connais pas très bien les années de pélerinage mais mon préféré c'est les jeux d'eau à la villa d'este Par CLAUDIO ARRAU
et Cziffra
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 21:15

Ce que je connais de plus triste... Le chemin de Croix écrit par Liszt (Via Crucis) avec choeur plus orgue... Le Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen aussi c'est très très triste... Certaines pièces des derniers opus de Brahms pour piano à partir de l'opus 116 ainsi que les quatres chants sérieux opus 120... Certains Schubert sont aussi cette tendre mélancolie...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 21:19

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ce que je connais de plus triste... Le chemin de Croix écrit par Liszt (Via Crucis) avec choeur plus orgue...
Il faut écouter ça avec piano, les versions avec orgue sont en général horribles.
De Leeuw avant tout, ou, à défaut Fabritiis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 21:22

Citation :
Il faut écouter ça avec piano, les versions avec orgue sont en général horribles.
J'ai une très belle version avec orgue... c'est des inconnus... publié par un petit label... j'ai pas le disque sous la main... Je savais pas qu'il y avait une version pour piano... je me demande ce que ça peut donner...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 21:34

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Il faut écouter ça avec piano, les versions avec orgue sont en général horribles.
J'ai une très belle version avec orgue... c'est des inconnus... publié par un petit label... j'ai pas le disque sous la main... Je savais pas qu'il y avait une version pour piano... je me demande ce que ça peut donner...
La partition prévoit que c'est au choix.

De Leeuw emploie des tempi très étiré, c'est assez démentiel.

Tu me diras quelle version ?

Hyperion, Liszt Digital, Choeur Sacrum, Wiener Kammerchor, Chantal de Zeeuw, Ensemble Vocal Audite Nova de Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:02

Rubato a écrit:
Zoilreb a écrit:
Rubato a écrit:
Kubrick l'a utilisé dans son film "2001 l'odyssée de l'espace" Shocked
Je pense que c'est au début, quand on voit les singes.(à confirmer!)
C'est pas quand on voit la stèle sur la lune ?

C'est au moment où les singes, se réveillant, découvrent la stèle: ça dure entre 2 & 3minutes
On ré-entend le morceau sur la lune non ?
Va un peu voir, j'ai pas le DVD. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:04

Il y a du Ligeti à plusieurs reprises oui, mais il y a aussi Lux aeterna et Atmosphères, mais je ne sais pas si le Requiem est repris, il me semble qu'il est bien repris au moins une fois.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 1:18

Dans son tout premier message Poulet cite un quatuor de Tchaikovsky, je suppose qu'il parle du troisième mouvement du troisième quatuor, qui est 'andante funebre e doloroso ma con motto' (11 minutes 07) pour un bon ami décédé. Mais qu'est qu'il est serain dans sa douleur. Emotionnel..

Mais à toute cette liste il faut absolument ajouter Frank Martin: "Et la vie l'emporta", en trois mouvements: I. Imploration II. Combat III. Offrande.
Il a écrit cette partition pour le 75e anniv. de Zyma à Nyon (produits pharmaceutiques, bien sur). Lui-même est décédé l'année d'après...Il a pour ainsi dire décrit ou prévu sa propre agonie!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 1:30

Citation :
Tu me diras quelle version ?

Hyperion, Liszt Digital, Choeur Sacrum, Wiener Kammerchor, Chantal de Zeeuw, Ensemble Vocal Audite Nova de Paris ?
J'ai une version moyenne chez Erato avec Alain à l'orgue... Celle que j'ai et que je trouve très bien c'est une version de Vincent Genvrin avec le Choeur Sacrum et Andris Veismanis. C'ets publié chez Hortus... C'est assez homogène, lent et sombre... Les voix solistes sont pas trop mal... j'aime bien ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 1:32

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 10:28

Je pense à l'opéra de Berthold Goldschmidt "Beatrice Cenci"
La fin de l'opéra: les adieux ( Farewell my tender brother)
La montée à l'échafaud de Béatrice et de sa mère.
Le couperet tombe, 2 fois.
Puis les choeurs entament un "Requiem aeternam dona eis, Domine"
Brrrrrr. C'est terrible! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 12:38

L'oeuvre la plus triste, - et la plus belle, - eh bien, aujourd'hui, pour moi c'est "Die schöne Müllerin", parce que je viens de l'écouter, et comme toujours, je suis très émue.

Ma version préférée c'est celle-ci :

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Pears10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 12:46

Autre oeuvre triste (mais il est vrai que l'on peut en trouver beaucoup)
Le Lamento d'Arianna, vestige d'un opéra de Monteverdi.
De ce Lamento se dégage une grande douleur, un grand désespoir.
" Lasciate mi morire
Lasciate mi morire
" Sad
Revenir en haut Aller en bas
Octavie
Mélomane du dimanche
Octavie


Nombre de messages : 81
Localisation : entre Vercors, Chartreuse et Belledonne
Date d'inscription : 03/04/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 13:05

Je ne sais pas si ça a été cité, mais une musique que je trouve d'une tristesse infinie, ce sont les lachrimae de Dowland. J'ai découvert récemment un disque par Hesperion XX et Jordi Savall, qui les regroupe avec d'autres pièces, dans une verison pour 5 violes et luth (détails là ).
C'est l'expression même de la tristesse pour moi, la première fois qu'un oeuvre instrumentale me touchait aussi sincèrement et profondément. Depuis, j'ai l'impression d'être entrée dans un nouveau monde, j'écoute la musique différement...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 14:11

Ah les mouvements lents de ces dernieres sonates de schubert...
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 19:41

j'ai ecouté dans la BO de l'odyssée de l'espace, un extrait du requiem de ligeti, c'est vraiment terrible comme musique, meme les morceaux les plus sombres du black metal ne me font pas aussi peur, (excusez la comparaison pour les puristes ^^) , j'étais vraiment terrifié à un moment quand les choeurs montent crescendo.
Vraiment tres bien, si vous en connaissez dans le genre , merci de me le dire
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 19:52

Eh bien à part le Requiem tu peux essayer Lux aeterna, Lontano et Atmosphères, toujours de Ligeti.
Etonnant, tu as du mal à dépasser le 19è, et grâce au film tu vas direct à Ligeti!
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:25

je sais pas ... j'ai écouté son opéra, m'en rapelle plus du nom "macabre" un truc comme ca, et j'ai pas aimé ... j'écoute ce qui est sombre dans la musique du XXeme siecle mais j'aime pas tout forcément, , j'ai lu toutes les pages du topic ...
¨pour la musique du XX eme siecle, je connais pas trop, je découvre , mais la plupart du temps quand j'écoute un morceau, je trouve ca bof, il y a des exceptions ^^
sinon, je ne sais pas pourquoi , mais la musique sombre , funebre, enfin ce que tu veux , degage pour moi mille fois plus d'émotions que la musique " pas " sombre .

edit, merci de ta réponse mais la plupart des sont deja dans la BO du film Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:32

Peut-être aller voir du côté d'chez XENAKIS: la terrifiante Jonchaies par exemple.
Tous mes potes black metallos en ont perdu leur cheveux... et leurs paillettes! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:46

Wolfy a écrit:
je sais pas ... j'ai écouté son opéra, m'en rapelle plus du nom "macabre" un truc comme ca, et j'ai pas aimé ...

Oui c'est très différent, j'aime pas non plus d'ailleurs.

Sinon, par rapport à ce que tu dis, essaie la Musique pour cordes percussion et célesta de Bartok (également dans la BO de Shining du même Kubrick) et la Musique funèbre de Lutoslawski.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:54

Je trouve le requiem de Ligeti extrêmement intéressant mais pas du tout noir. Plutôt majestueux et puissant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:55

La musique pour Cordes, Percussions et Célesta c'est absolument génial !
En plus à analyser c'est super.

Le réquiem de Ligeti je connais pas, mais ça me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:03

Poulet a écrit:
Je trouve le requiem de Ligeti extrêmement intéressant mais pas du tout noir. Plutôt majestueux et puissant !

On a eu une discussion là-dessus sur le topic Ligeti je crois.
Certains trouvent ça très noir, très dépressif, voire horrible.
Je fais partie de ceux qui ressentent plus quelque chose de transcendantal et spirituel mais pas forcément sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:08

Xavier a écrit:
On a eu une discussion là-dessus sur le topic Ligeti je crois.
Certains trouvent ça très noir, très dépressif, voire horrible.
Je fais partie de ceux qui ressentent plus quelque chose de transcendantal et spirituel mais pas forcément sombre.

Je suis d'accord, j'en connais peu mais je ne trouve pas ça particulièrement sombre, c'est plutôt exaltant au contraire comme musique, c'est très vivant et animé !
A l'inverse je perçois la musique de Varèse comme beaucoup plus sombre, très angoissée et violente en tout cas (je pense à Nocturnal et Amériques notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:14

Oui d'accord avec toi sur Varèse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:29

Mais, non, c'est tout festif, Varèse !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 22:56

Ben oui, Ligeti me paraît bien plus sinistre et désespéré. C'est parfois d'un pessimisme rarement atteint. Et une pointe d'humour ! (Mais pas dans le Requiem)
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007 - 23:42

DavidLeMarrec a écrit:
Mais, non, c'est tout festif, Varèse !

C'est sûr... tous ces vents ! C'est presque comme une fanfare Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 9:25

Wolfy a écrit:
sinon, je ne sais pas pourquoi , mais la musique sombre , funebre, enfin ce que tu veux , degage pour moi mille fois plus d'émotions que la musique " pas " sombre .

Mozart ne devrait alors pas te procurer beaucoup d'émotions Question
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 11:07

KID A a écrit:
Wolfy a écrit:
sinon, je ne sais pas pourquoi , mais la musique sombre , funebre, enfin ce que tu veux , degage pour moi mille fois plus d'émotions que la musique " pas " sombre .

Mozart ne devrait alors pas te procurer beaucoup d'émotions Question

Même si à priori le style de Mozart est pas le plus flippant qui soit (C'est clair), je trouve qu'il ya quand même des grands moments de solitude et même de désolation parfois dans sa musique. Je pense au Rondo en la mineur, la fantaisie en do mineur kv475 et en ré min Kv397, le quintet en sol mineur, le "Qui tollis" de la grande messe, la musique de la scène du commandeur est quand même assez sombre, l'andante du 23ème concerto qualifié une fois de "Mystère de la solitude" par Jean François Zygel et j'ai trouvé ça très juste.
Après, Mozart c'est rarement tout noir ou tout blanc (je parle globalement des oeuvres de la maturité) mais un subtil mélange de nuances. Mais l'ombre de la mélancolie et de la solitude plane plus souvent qu'il n'y parait dans ses oeuvres. Et c'est cette dualité que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 14:19

KID A a écrit:
Wolfy a écrit:
sinon, je ne sais pas pourquoi , mais la musique sombre , funebre, enfin ce que tu veux , degage pour moi mille fois plus d'émotions que la musique " pas " sombre .

Mozart ne devrait alors pas te procurer beaucoup d'émotions Question

Mozart n'est pas un compositeur guilleret et futile...
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 14:20

Oui, tout à fait. Je faisais juste allusion au fait que, comme tu le dis, la majeure partie de son oeuvre n'est pas vraiment "triste".
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 15:09

Xavier a écrit:
KID A a écrit:
Wolfy a écrit:
sinon, je ne sais pas pourquoi , mais la musique sombre , funebre, enfin ce que tu veux , degage pour moi mille fois plus d'émotions que la musique " pas " sombre .

Mozart ne devrait alors pas te procurer beaucoup d'émotions Question

Mozart n'est pas un compositeur guilleret et futile...
Si Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 15:10

Bah tu connais pas, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 15:28

Unde de mes "oeuvres triste" favorite:

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 51h2hk10

Le morceau "Captaine Humes Pavin" (Musicall Humors 46)... un bijou... les larmes aux yeux à chaque écoute... MAIS NON J'AI PAS HONTE!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 15:31

la dernière chose qui m'ait tiré des larmes, vraiment inattendues, c'est le Casta Diva du dernier Bartoli, mais ça marche aussi pour moi avec Io son l'umile'ancella d'Adrienne Lecouvreur
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 11:43

KID A a écrit:
Wolfy a écrit:
sinon, je ne sais pas pourquoi , mais la musique sombre , funebre, enfin ce que tu veux , degage pour moi mille fois plus d'émotions que la musique " pas " sombre .

Mozart ne devrait alors pas te procurer beaucoup d'émotions Question

Il y a plein de musiques tristes chez Mozart... commençons par le Requiem , puis va faire un tour dans les mouvements lents des concertos ...
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 12:28

Oui le 2ème mouvement du 23ème concerto par exemple. Très mélancolique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 15:30

Poulet a écrit:
Oui le 2ème mouvement du 23ème concerto par exemple. Très mélancolique!

Y a pas mieux, à faire résonner en soi quelque chose de très triste, très ancien, pas noir nécessairement mais irréparable quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 15:44

Mouais, la musique de ce vieux Wolfgang suscite surtout pour moi agacement, même si certaines choses sont formidables réellement (le 20e concerto déchire, c'est du Beethoven !).

Non, pour la musique triste, autant aller voir chez Berg, c'est beaucoup plus puissant !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 15:47

Spiritus a écrit:
Mouais, la musique de ce vieux Wolfgang suscite surtout pour moi agacement, même si certaines choses sont formidables réellement (le 20e concerto déchire, c'est du Beethoven !)

C'est bien mieux que du Beethoven tu veux dire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuvres les + noires et les + tristes
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oeuvres les + noires et les + tristes : CLASSEMENT FINAL
» Ces oeuvres dites "cultes" et que pourtant...
» vos oeuvres préférées (2)
» Mendelssohn
» vos oeuvres préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: