Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les oeuvres les + noires et les + tristes

Aller en bas 
+138
papadanna
tartatane
Pipus
loungeclaus
Bateleur131
olivier le normand
shushu
Chris3
Smorfioso
gluckhand
lulu
Mélomaniac
darkmagus
Marchoukrev
bregegrahf
Golisande
starluc
pacifique
davidvon
vinclec
chopin
Francoistit
Horatio
Ben.
Philippe VLB
bAlexb
OpMinD
ysov
cleitos
lio689
Rav–phaël
christopher
Renard
Анастасия231
PIT
Ophanin
Iranon
Octavian
Pelléas
Mariefran
BBCMM
Cornélius
Hurlu&Berlu
kegue
Beethoven_Liszt_Wagner
Richard
Francesco
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
Kaonashi
SatiesFaction
Percy Bysshe
Zeno
Glocktahr
pHax
Ericc
Utnapištim
PJF
Jorge
Kilban
Polyeucte
HOLLIGER
Théo taschimor
Cleme
Rameau
Cololi
leroybrown
Wolferl
Dave
Hidraot
pianissimo
Mehdi Okr
DYSHARMONIE
Stanlea
musicologue
alexandre
christophe21
droopy
nugava
Kermit
Walter
Pison Futé
WoO
Dr. Strangelove
Stadler
Toxic
jerome
MickeyZeVrai
fgero
Picrotal
Alpha
manontroppo
Kurwenal
*Nico
KID A
Anthony
Jules Biron
Papageno
Guigui
Octavie
Liana
felyrops
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
Morloch
Tutur
Rubato
hammerklavier
Tus
muzikant
Ceaufy
Kia
antrav
jolan
lenain202
zorn
-
Coelacanthe
blowingguy
encolpio
gaston
jeanlouis
Achille
Alex
Stanislas Lefort
Bezout
Jaky
Andante
RandallBoggs
mitia
Xavier
Mr Bloom
ouannier
JM
leo
mirobolant
Schwark
Poulet
142 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2007 - 15:55

Certainement pas ce que je voulais dire. Le jour où je dirai ce genre de mensonges, il faudra m'envoyer de la chevrotine à la gueule. hehe
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:28

Wolfy a écrit:
KID A a écrit:
Wolfy a écrit:
sinon, je ne sais pas pourquoi , mais la musique sombre , funebre, enfin ce que tu veux , degage pour moi mille fois plus d'émotions que la musique " pas " sombre .

Mozart ne devrait alors pas te procurer beaucoup d'émotions Question

Il y a plein de musiques tristes chez Mozart... commençons par le Requiem , puis va faire un tour dans les mouvements lents des concertos ...

Non mais je commence à connaître Mozart hein Laughing

C'était juste une blague (voir mon post en haut de la page).
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMar 30 Oct 2007 - 23:55

Des oeuvres seulement tristes, il y en a des tombereaux. Impossible de tout citer.

Des oeuvres noires, en plus de ce qui a étgé cité, je pense là tout de suite à :
    Moussorgsky : Sans Soleil.


A la fois noires et tristes :
    Pas mal de Schubert : La Jeune Fille et la Mort, le Quintette avec 2 violoncelles (en particulier son mouvement lent : difficile de faire + déprimé), quelques unes des sonates pour piano...

    Brahms : Rhapsodie pour Contralto, du moins la 1ère partie (la suite étant plus "consolatrice")
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 3:08

La jeune fille et la mort ? Mais c'est un poème érotique !

Et le traitement en forme de berceuse... la fin en majeur...

Vraiment, tu trouves ça noir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 10:26

DavidLeMarrec a écrit:

La jeune fille et la mort ? Mais c'est un poème érotique !

--> "La Jeune Fille et la Petite Mort" ??? Smile
NB : le lien entre l'érotisme et la mort n'a rien de jovial. Surtout sous la plume d'un syphilitique.

Citation :

Vraiment, tu trouves ça noir ?


Sans doute moins que le quintette que j'ai également cité, mais oui, quand même. Tourmenté et sombre (Cf. 1er mouvement). Infiniment triste aussi dans le célébrissime mouvement à variations. Comme quoi, les perceptions des uns et des autres...
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 11:27

DavidLeMarrec a écrit:
La jeune fille et la mort ? Mais c'est un poème érotique !

Et le traitement en forme de berceuse... la fin en majeur...

Vraiment, tu trouves ça noir ?

En fait, il y aurait matière à de passionnantes discussions sur la mort consolatrice chez Schubert, celle qui apporte le repos.
Quelquefois, ça atteint à mon avis des sommets de tristesse, même sous forme de berceuse (ex : Die Schöne Mullerin/ Des Baches Wiegenlied ).
D'autre fois, c'est plus serein. Voire extatique. Je pense ici à Du bist die Ruh ; même si la mort n'est jamais évoquée explicitement dans le chef d'oeuvre de Rückert, je trouve le poème totalement ambigü : on ne sait s'il s'agit de la femme aimée ou de la mort. Et là, toute tristesse est bannie, on est bien au-delà, tant dans le poème que dans la musique qui le sert admirablement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:17

manontroppo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

La jeune fille et la mort ? Mais c'est un poème érotique !

--> "La Jeune Fille et la Petite Mort" ??? Smile
Pas tout à fait. La mort est un personnage masculin. Et toute sa réponse propose de venir se couler "doucement" pour "dormir" entre ses bras.

Citation :
NB : le lien entre l'érotisme et la mort n'a rien de jovial. Surtout sous la plume d'un syphilitique.
Le poème est de Claudius, pas de Schubert. Et le traitement que le compositeur en fait (tu parles de mort consolatrice : en effet) correspond tout à fait à ce propos.

En l'occurrence, ce n'est pas tant l'érotisme de la mort qu'un poème érotique camouflé, amha, mais on peut discuter bien sûr.


Citation :
Sans doute moins que le quintette que j'ai également cité, mais oui, quand même. Tourmenté et sombre (Cf. 1er mouvement). Infiniment triste aussi dans le célébrissime mouvement à variations. Comme quoi, les perceptions des uns et des autres...
Le mouvement à variations, ça dépend vraiment comme on le joue. Je trouve ça assez jouissif, moi, mais on peut le faire sonner plus sombre - autant que l'éclatant de ce majeur le permet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:40

quote=]
DavidLeMarrec a écrit:

La jeune fille et la mort ? Mais c'est un poème érotique !

"DavidLeMarrec"]
manontroppo a écrit:

--> "La Jeune Fille et la Petite Mort" ??? Smile
Pas tout à fait. La mort est un personnage masculin. Et toute sa réponse propose de venir se couler "doucement" pour "dormir" entre ses bras. [/quote]

Ma suggestion s'appuyait sur le sens de l'expression populaire "petite mort" et n'excluait nullement que le personnage de la mort soit masculin.

Citation :

Le poème est de Claudius, pas de Schubert. Et le traitement que le compositeur en fait (tu parles de mort consolatrice : en effet) correspond tout à fait à ce propos.

Schubert a choisi de mettre en musique cette "étreinte fatale" et j'ai du mal à y voir une pure coïncidence, compte tenu de son propre cas.

Citation :

Le mouvement à variations, ça dépend vraiment comme on le joue. Je trouve ça assez jouissif, moi, mais on peut le faire sonner plus sombre - autant que l'éclatant de ce majeur le permet. Smile

L'un n'empêche pas l'autre : c'est bien toute l'ambiguïté de cette oeuvre. Il y a indéniablement une volupté dans ce mouvement, mêlée d'une tristesse prenante - voire même source de cette tristesse. Je pense en particulier à la 1ère variation. Je me rappelle encore (et pourtant c'est bien loin) l'émotion qu'elle m'avait provoquée quand, à 10 environ, je l'ai entendue pour la première fois. L'émotion voluptueusement esthétique mêlée à la tristesse de l'éphémère. "Nessun dolore è più grande che ricordarsi del tempo felice nella miseria..."
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:52

Très intéressant, ce sujet. Plus généralement, car il n'y a pas que la tristesse en ce bas monde, aussi loin que ma mémoire remonte, j'ai toujours été fascinée par le pouvoir de la musique à évoquer aussi fortement des émotions. Petite, ça m'épatait. Comment un système de sons peut-il évoquer aussi précisément des sentiments (voire des notions) telles que : souvenir heureux, colère, douleur, sérénité, allégresse, solennité, mystère, etc... Avez-vous connu le même étonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:54

Il est vrai que ce topic est intéressant...
Les oeuvres les plus tristes sont à ma connaissances surtout celles de Malher - réssurection par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:00

Enfin celle ci est plutôt optimiste quand même hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:07

Spiritus a écrit:
Enfin celle ci est plutôt optimiste quand même hehe
ça reste une musique maniaquo-dépressive... Bonjour le moral après une overdose de cette musique!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:10

Surtout si on arrête après le 1er mouvement hehe

Non, je suis d'accord que la musique de Mahler est parfois déprimante, mais ce n'est vraiment pas la Deuxième et son finale tellement extasié que j'aurais cité en premier : plutôt la Sixième, la Septième et surtout la Dixième...
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:13

Spiritus a écrit:

Non, je suis d'accord que la musique de Mahler est parfois déprimante, mais ce n'est vraiment pas la Deuxième et son finale tellement extasié que j'aurais cité en premier : plutôt la Sixième, la Septième et surtout la Dixième...

Certes. Sans oublier certaines oeuvres de musique de chambre. Je ne me souviens plus de la composition de ces ensembles, d'ailleurs; ça ait un bail que je n'ai pas écouté ce truc-là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:15

manontroppo a écrit:
Ma suggestion s'appuyait sur le sens de l'expression populaire "petite mort" et n'excluait nullement que le personnage de la mort soit masculin.
J'avais bien compris, je répondais en réalité sur le mode serio. Smile


Citation :
Schubert a choisi de mettre en musique cette "étreinte fatale" et j'ai du mal à y voir une pure coïncidence, compte tenu de son propre cas.
Ah oui ? Peut-être.


Citation :
L'un n'empêche pas l'autre : c'est bien toute l'ambiguïté de cette oeuvre. Il y a indéniablement une volupté dans ce mouvement, mêlée d'une tristesse prenante - voire même source de cette tristesse. Je pense en particulier à la 1ère variation. Je me rappelle encore (et pourtant c'est bien loin) l'émotion qu'elle m'avait provoquée quand, à 10 environ, je l'ai entendue pour la première fois. L'émotion voluptueusement esthétique mêlée à la tristesse de l'éphémère. "Nessun dolore è più grande che ricordarsi del tempo felice nella miseria..."
Mais écouter Schubert, ce n'est pas de la misère, voyons ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:15

Spiritus a écrit:
Surtout si on arrête après le 1er mouvement hehe

Non, je suis d'accord que la musique de Mahler est parfois déprimante, mais ce n'est vraiment pas la Deuxième et son finale tellement extasié que j'aurais cité en premier : plutôt la Sixième, la Septième et surtout la Dixième...

La 9e symphonie est peut être aussi déprimantes que toutes les autres réunies...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:16

manontroppo a écrit:
Très intéressant, ce sujet. Plus généralement, car il n'y a pas que la tristesse en ce bas monde, aussi loin que ma mémoire remonte, j'ai toujours été fascinée par le pouvoir de la musique à évoquer aussi fortement des émotions. Petite, ça m'épatait. Comment un système de sons peut-il évoquer aussi précisément des sentiments (voire des notions) telles que : souvenir heureux, colère, douleur, sérénité, allégresse, solennité, mystère, etc... Avez-vous connu le même étonnement ?
Ca m'épate toujours, d'ailleurs. C'est là une association totalement culturelle, de la même façon qu'un rictus sur un visage dit très précisément des choses compréhensibles par tous... dans une société donnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:18

Guigui a écrit:
Spiritus a écrit:
Surtout si on arrête après le 1er mouvement hehe

Non, je suis d'accord que la musique de Mahler est parfois déprimante, mais ce n'est vraiment pas la Deuxième et son finale tellement extasié que j'aurais cité en premier : plutôt la Sixième, la Septième et surtout la Dixième...

La 9e symphonie est peut être aussi déprimantes que toutes les autres réunies...
Je trouve plutôt la Neuvième appaisée. Les 5-6-7 me paraissent les plus noires. Mais apparemment personne n'est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:19

Guigui a écrit:
Spiritus a écrit:
Surtout si on arrête après le 1er mouvement hehe

Non, je suis d'accord que la musique de Mahler est parfois déprimante, mais ce n'est vraiment pas la Deuxième et son finale tellement extasié que j'aurais cité en premier : plutôt la Sixième, la Septième et surtout la Dixième...

La 9e symphonie est peut être aussi déprimantes que toutes les autres réunies...

Ah, pas pour moi. La Neuvième, exactement comme le Chant de la Terre, ne me déprime pas du tout... Son écoute me plonge au contraire dans un sentiment de calme, de sérénité, de détachement de tout ce monde inutile... Certes pas très enthousiasmant, mais rien que j'appellerais un sentiment négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:23

Me sens vidé quand j'écoute les 5 6 7 ;

Me sens vidé et déprimé quand j'écoute les 9 10 dont les harmonies me remuent bien plus que celles du triptyque. Tout est plus finement évoqué, jamais déclamé. La 4e me remue tellement aussi...

drink
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:23

Alpha a écrit:
ça reste une musique maniaquo-dépressive... Bonjour le moral après une overdose de cette musique!

C'est vrai que le cas de Mahler est très intéressant aussi dans le genre de l'ambiguïté des sentiments. Et des rapports à la mort. Je me rappelle avoir vécu quelques journées au cours desquelles, quand je n'étais pas plongée dans la lecture de La Montagne magique (Thomas Mann), j'écoutais Mahler, notamment les Chants du Compagnon Errant. Et aussi Der Lindenbaum de Schubert (Winterreise), car un passage du roman s'attarde sur ce lied. L'alchimie de ce roman + cette musique et en quelques jours, on est aussi envoûté que Hans Castorp dans son sanatorium à Davos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 15:16

Un morceau que je trouve extrèmement beau mais sombre, voire triste, est une courte composition tardive de Liszt pour piano et violoncelle qui porte parfois je crois le titre de Première Elegie mais qui apparaît également sous le nom de Schlummerlied im Grabe dans un excellent disque (Franz Liszt, Pièces tardives), l'un de mes préférés de tout ceux que je possède... Je vous recommande ce morceau lugubre et pesant avec ardeur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 15:31

DavidLeMarrec a écrit:
C'est là une association totalement culturelle, de la même façon qu'un rictus sur un visage dit très précisément des choses compréhensibles par tous... dans une société donnée.

Très juste.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptySam 3 Nov 2007 - 20:22

Les silences de l'adagio de la 10e de Mahler...et les grands intervales. Et le "cri" du milieu de ce mouvement. Les annotations sur la partition, à l'adresse d'Alma...
Même si la fin est plus apaisée.

Certains moments du Chateau de Barbe-Bleue.

Un psaume de Zemlinsky (choeurs) dont j'ai oublié le numéro.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptySam 3 Nov 2007 - 20:22

Pour le psaume c'est 13, 23 ou 83. Le plus joué étant le 13, assez noir en ré mineur.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptySam 3 Nov 2007 - 20:30

C'est le 13, ça ne s'invente pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptySam 3 Nov 2007 - 21:51

DavidLeMarrec a écrit:
Guigui a écrit:
Spiritus a écrit:
Surtout si on arrête après le 1er mouvement hehe

Non, je suis d'accord que la musique de Mahler est parfois déprimante, mais ce n'est vraiment pas la Deuxième et son finale tellement extasié que j'aurais cité en premier : plutôt la Sixième, la Septième et surtout la Dixième...

La 9e symphonie est peut être aussi déprimantes que toutes les autres réunies...
Je trouve plutôt la Neuvième appaisée. Les 5-6-7 me paraissent les plus noires. Mais apparemment personne n'est d'accord.

Suis d'accord, appaisée est le mot pour la 9e. Pas noire. Vraiment pas pour l'Andante Comodo (une merveille absolue, si j'osais), quand on voit comment il finit.

La 6, noirceur assez inexorable. Issue fatale annoncée au tout début du finale.
Les 5 & 7 ça va grandement dépendre des mouvements, mais pas si noires que ça pour mon petit ressenti personnel.

La 10 (Adagio), pour moi la plus poignante de toutes, sombre.

l'Abschied du chant de la Terre est poignant mais pas sombre.

AMHA
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptySam 1 Déc 2007 - 22:30

J'aurais pu poster dans un topic Rachma, je le ferai quand j'aurai écouté le tout plus en profondeur :
Je joue (je déchiffre pour l'instant) la première étude tableau de l'opus 39, de Rachmaninov. Je pense que c'est l'un des morceaux les plus noirs, mais surtout les plus agressifs de la littérature pour piano. Par Idil Biret ça tape, c'est effrayant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptySam 1 Déc 2007 - 22:56

Eragny a écrit:
J'aurais pu poster dans un topic Rachma, je le ferai quand j'aurai écouté le tout plus en profondeur :
Je
joue (je déchiffre pour l'instant) la première étude tableau de l'opus
39, de Rachmaninov. Je pense que c'est l'un des morceaux les plus
noirs, mais surtout les plus agressifs de la littérature pour piano. Par Idil Biret ça tape, c'est effrayant Shocked
Idil Biret tape toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptySam 1 Déc 2007 - 23:03

Vous m'excuserez de toujours en revenir à Wagner mais le prélude de l'acte III de Tristan und Isolde suivi de l'échange Tristan/Kurwenal reste le morceau de musique le plus sinistre à mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptySam 1 Déc 2007 - 23:24

Tout ce début me fait irrésistiblement penser à l'immensité de l'océan... en même temps je ne trouve pas que ce soit "sinistre"... c'est plutôt mélancolique... m'enfin bon... c'est saisissant... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptySam 1 Déc 2007 - 23:34

Sauron le Dispensateur a écrit:
Tout ce début me fait irrésistiblement penser à l'immensité de l'océan... en même temps je ne trouve pas que ce soit "sinistre"... c'est plutôt mélancolique... m'enfin bon... c'est saisissant... Neutral

C'est ça ! L'immensité de l'océan, une lumière pâle et froide et un plongeon dans le néant et l'incertitude, voilà ce que ça m'évoque...

Pas sinistre ?? Ca présage quand même la mort de Tristan.

Il y a aussi sans doute quelque chose de personnel
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptySam 1 Déc 2007 - 23:44

MickeyZeVrai a écrit:
Vous m'excuserez de toujours en revenir à Wagner mais le prélude de l'acte III de Tristan und Isolde suivi de l'échange Tristan/Kurwenal reste le morceau de musique le plus sinistre à mes oreilles.
C'est vrai qu'on n'aime pas beaucoup Wagner par ici. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptySam 1 Déc 2007 - 23:52

DavidLeMarrec a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
Vous m'excuserez de toujours en revenir à Wagner mais le prélude de l'acte III de Tristan und Isolde suivi de l'échange Tristan/Kurwenal reste le morceau de musique le plus sinistre à mes oreilles.
C'est vrai qu'on n'aime pas beaucoup Wagner par ici. Neutral

Oui et d'ailleurs je voudrais pousser un coup de gueule parce qu'on ne fait que parler des italiens sur ce forum. Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptySam 1 Déc 2007 - 23:57

Désolé.
My fault. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2007 - 0:01

MickeyZeVrai a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Tout ce début me fait irrésistiblement penser à l'immensité de l'océan... en même temps je ne trouve pas que ce soit "sinistre"... c'est plutôt mélancolique... m'enfin bon... c'est saisissant... Neutral

C'est ça ! L'immensité de l'océan, une lumière pâle et froide et un plongeon dans le néant et l'incertitude, voilà ce que ça m'évoque...

Pas sinistre ?? Ca présage quand même la mort de Tristan.

Il y a aussi sans doute quelque chose de personnel
J'associe juste le sinistre au glauque en fait c'est tout Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2007 - 0:03

Ca signifie quasiment la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2007 - 0:09

Non non pou moi dans le glauque a quelque chose de louche ou de malsain en quelque sorte...
Dans le sinistre je vois comme quelque chose d'inférieur de dégradant alors que cette musique veut exprimer quelque chose de grand... quoique triste...
Dans cette pièce il y a quelque chose de profondément bouleversant... le viol de Marie dans Die Soldaten c'est sinistre ça... oui
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2007 - 0:09

Sauron le Dispensateur a écrit:

Dans cette pièce il y a quelque chose de profondément bouleversant... le viol de Marie dans Die Soldaten c'est sinistre ça... oui

Ou glauque, non?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2007 - 0:13

Sinistre et glauque dans ce cas là en effet Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2007 - 0:15

Qu'en dit Larousse...

Sinistre:1. De mauvaise augure; qui présage le malheur.-2. Qui fait naître l'effroi.-3. Triste; lugubre (syn. funèbre).

siffle

Si tu vois quelqu'un dans la rue qui trimbale un gros pavé intitulé Larousse dans sa poche, c'est moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2007 - 0:17

http://lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2007 - 0:19

Oui, bon, en gros, "sinistre" correspond tout à fait à ce prélude.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2007 - 0:23

MickeyZeVrai a écrit:
Oui, bon, en gros, "sinistre" correspond tout à fait à ce prélude.
Je ne dis pas le contraire, c'est juste pour te décharger. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2007 - 0:38

DavidLeMarrec a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
Oui, bon, en gros, "sinistre" correspond tout à fait à ce prélude.
Je ne dis pas le contraire, c'est juste pour te décharger. Mr. Green

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:43

Il y a suffisamment de sens nuancés pour ces mots pour en faire ce que l'on veut.
Les liens de David sont éloquent à cet égard.
Donc je maintiens je ne trouve pas ve prélude lugubre ou sinistre.
dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 22:40

Au lieu de créer un nouveau topic, je fais remonter celui là.

En fait je cherche des musiques tragiques , fatalistes ... pas noires et sombres, m'enfin ca se rejoint aussi .

Par exemple, je trouve que l'adagio de Barber évoque un chute tragique ..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:12

Je suppose que tu connais déjà la 6è de Mahler.

Sinon tu peux pas mal piocher chez Berg, la 3è pièce opus 6, Wozzeck, Lulu, la Suite lyrique...
Lady McBeth de Mtsensk, le 8è quatuor et la 13è symphonie de Chostakovitch, le 6è quatuor de Bartok (que des adagios)...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyVen 18 Juil 2008 - 0:14

La 4è de Brahms.

C'est marrant, moi aussi, j'en cherche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 EmptyVen 18 Juil 2008 - 0:16

Spiritus a écrit:
La 4è de Brahms.

Elle est bonne celle-là! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuvres les + noires et les + tristes
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oeuvres les + noires et les + tristes : CLASSEMENT FINAL
» Mendelssohn
» vos oeuvres préférées
» Musique (d'inspiration) hébraïque
» Chant Choral.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: