Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dutilleux-Oeuvres orchestrales

Aller en bas 
+29
Eusèbe
claudeyaacov
Benedictus
Luckas
opera
Mélomaniac
Rubato
Pipus
Mike
clemensnonpapa
Rafsan
Siegmund
Utnapištim
Mariefran
Yohan Nicolas
LeKap
Zéphire
Horatio
Tatsuya
Cello
DavidLeMarrec
Jules Biron
arnaud bellemontagne
adriaticoboy
*Nico
Cololi
Iskender
Xavier
Crapio
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2014, 23:38

On peut écouter une grande partie du coffret DG sur Musicme:
http://www.musicme.com/#/Henri-Dutilleux/albums/Henri-Dutilleux-Edition-0600753456859.html

Mais la 1ère symphonie (annoncée par Martinon!) semble avoir tout simplement disparu.  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1638
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014, 08:45

Xavier a écrit:
On peut écouter une grande partie du coffret DG sur Musicme:
http://www.musicme.com/#/Henri-Dutilleux/albums/Henri-Dutilleux-Edition-0600753456859.html

Mais la 1ère symphonie (annoncée par Martinon!) semble avoir tout simplement disparu.  Neutral 

Salut Xavier , et ils ont mis quoi en remplacement?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014, 09:17

Arghh, tu m'inquiètes, là. Je viens d'acheter le coffret et je comptais bien avoir cette 1ère symphonie

Qobuz ne la propose pas non plus.

Par contre, elle est toujours mentionnée dans les détails de la version CD (FNAC et JPC). Serait-elle indisponible juste en streaming/téléchargement? Ça m'étonnerait mais j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014, 14:18

C'est vrai que c'est bizarre... on en saura plus quand tu l'auras reçu.  Smile 

LeKap a écrit:

Salut Xavier , et ils ont mis quoi en remplacement?

Rien du tout justement.  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014, 08:58

Bon, j'ai vérifié.

L'arrière du coffret ET le livret mentionnent bel et bien la Première Symphonie par Martinon. J'écoute ça ce week-end pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'une abominable bourde de packaging.

Hypothèse la plus probable donc: la symphonie n'est pas disponible dans la version en ligne pour une raison ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014, 13:43

C'est une pratique étonnante je trouve, merci de l'info en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014, 13:57

Xavier a écrit:
C'est une pratique étonnante je trouve, merci de l'info en tout cas.

C'est fréquent chez musicme ! De ce côté ce n'est pas fiable du tout.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014, 13:58

Vous achetez en ligne pour télécharger un coffret entier mais en réalité, le coffret téléchargeable est incomplet ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014, 14:07

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
C'est une pratique étonnante je trouve, merci de l'info en tout cas.

C'est fréquent chez musicme ! De ce côté ce n'est pas fiable du tout.

Sauf que c'est pareil chez Qobuz là.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1638
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014, 14:08

opera a écrit:
Vous achetez en ligne pour télécharger un coffret entier mais en réalité, le coffret téléchargeable est incomplet ?

OUI MAI LE PRIX , LUI , NE SERA PAS INCOMPLET

Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014, 14:27

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
C'est une pratique étonnante je trouve, merci de l'info en tout cas.

C'est fréquent chez musicme ! De ce côté ce n'est pas fiable du tout.

Sauf que c'est pareil chez Qobuz là.

En général, il s'agit d'une mauvaise transmission de données (métadonnées) de la part du distributeur français, le revendeur étant à la merci de leur incompétence.. Ça se règle rapidement via le service client Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014, 01:10

1ère symphonie par Martinon (disponible pour la première fois en CD dans le coffret Dutilleux Edition DG comme mentionné au-dessus)

La lisibilité absolue de la prise de son (on entend le piano, la harpe et le célesta à tous moments) fait un peu penser à la version Baudo, mais Baudo (que j'aime beaucoup) a un côté froid, analytique, parfois un peu raide notamment dans le mouvement lent, alors qu'ici c'est une lecture engagée qui ressemble plus à un live.
Le dernier mouvement, qui n'a jamais été mon préféré, est ici un délice sonore assez incroyable, avec un foisonnement de timbres jamais aussi bien rendu jusqu'ici.
A part quelques mini fluctuations de volume, la prise de son est assez admirable.
L'ORTF, chacun sait que ce n'est pas le plus bel orchestre du monde, les timbres sont assez verts et tous très détachés, et finalement c'est quand même très précis et même assez impressionnant, mais sonnant vraiment plus français que beaucoup d'autres versions.
Une superbe version en fait, je me demande si je ne mets pas ça carrément à la hauteur de Tortelier, dans un genre presque opposé. (moins somptueux, moins fondu, plus clair, plus imparfait, plus dramatique)

Mes préférences pour cette symphonie:

1/Tortelier
2/Martinon
3/Baudo
4/Dervaux

Désormière est à écouter pour les passages inédits (version originale de l'oeuvre), Barenboïm et Casadesus assez plats et anodins, Ansermet un peu raté. Je ne me souviens plus si j'ai écouté Graf.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 01 Mar 2014, 16:04

Je viens de m'écouter cette 1ere Symphonie dans la version de Martinon et je dois dire que je partage à ton enthousiasme.C'est une version très articulée, organique, intense, moins ronde et moins plastique que celle de Tortelier.Une lecture qui a beaucoup de corps et d'allant.Même ressenti concernant le dernier mouvement:vraiment une splendeur absolue.Ma version préférée (je précise que je ne connais que Tortelier et Baudo). Ce coffret DG commence bien!  cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 01 Mar 2014, 17:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Ma version préférée (je précise que je ne connais que Tortelier et Baudo).

A mon sens, les autres versions sont vraiment dispensables après ces trois-là. (même Baudo est finalement assez dispensable, tant Tortelier et Martinon sont à la fois très accomplis et assez opposés, Baudo est très bien mais n'apporte rien de plus)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014, 03:53

A paraître au début du mois prochain:

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 0855404005003_600
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014, 12:21

Pour vous faire une idée : 1m d'extrait par piste chez Qobuz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1571
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014, 19:09

Xavier a écrit:
A paraître au début du mois prochain:

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 0855404005003_600

Voilà qui pourrait être bien…
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 26 Mai 2014, 14:08

Xavier a écrit:
1ère symphonie par Martinon (disponible pour la première fois en CD dans le coffret Dutilleux Edition DG comme mentionné au-dessus)

La lisibilité absolue de la prise de son (on entend le piano, la harpe et le célesta à tous moments) fait un peu penser à la version Baudo, mais Baudo (que j'aime beaucoup) a un côté froid, analytique, parfois un peu raide notamment dans le mouvement lent, alors qu'ici c'est une lecture engagée qui ressemble plus à un live.
Le dernier mouvement, qui n'a jamais été mon préféré, est ici un délice sonore assez incroyable, avec un foisonnement de timbres jamais aussi bien rendu jusqu'ici.
.

Je trouve ça pas assez fondu orchestralement. Trop séparé, détaché.
Baudo est dans quelle optique ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2014, 00:07

C'est sûr que c'est pas fondu et réverbéré comme Tortelier, c'est une autre optique.
Mais c'est tellement bien fait, tellement détaillé, tellement fourmillant de timbres...

Baudo est très analytique, mais peut-être un peu plus fondu que Martinon.

Du coup tu aimes quelles versions pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2014, 08:16

Beh la seule que j'ai : Graf

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2014, 13:06

C'est pas mauvais, mais Martinon à côté, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2014, 17:27

Elle est exceptionnelle cette version Martinon.  dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 173236763 
Je la mets même au dessus de celle de Tortelier pour son incoercible mordant.  viking 
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015, 23:06

Magnifique version des Métaboles sur le tout récent disque de Paavo Järvi avec l'orchestre de Paris. J'ai adoré. Une grande clarté des lignes sans froideur, c'est très vivant. Orchestre somptueux et très équilibré servi par une prise de son remarquable. Le rendu des couleurs et les atmosphères sont superbes. La lecture la plus séduisante que j'aie entendue (j'ai Münch, Chung et Graf).
Je n'ai pas assez de recul sur la 1ère symphonie pour me livrer à un commentaire.

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 41ppLJSOiVL._SS280
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 21 Mar 2015, 00:59

Iskender a écrit:
La lecture la plus séduisante que j'aie entendue (j'ai Münch, Chung et Graf).

Il faut dire qu'il t'en manque certaines parmi les meilleures à mon sens: Tortelier, Bychkov, Salonen, Rostropovitch.

Je dois justement écouter ce disque Järvi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 21 Mar 2015, 01:12

Bon bah, je ne peux que confirmer, grande version des Métaboles avec Paavo Järvi!
C'est impressionnant, extrêmement détaillé, superbe, les piaillements des bois sont très exposés dans Obsessionnel, c'est un peu une version technicolor, on en prend plein les oreilles. Smile
Je préfère ça à la beauté trop réverbérée de Tortelier par exemple, ça se pose clairement parmi les meilleures versions avec notamment Bychkov et Rostropovitch, si ce n'est même tout en haut...

J'espère que la 1ère symphonie va être du même tonneau!

EDIT: qu'est-ce que c'est ce chuintement à 0'58 dans le final? Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 21 Mar 2015, 02:21

Je n'ai pas trop aimé le 1er mouvement de la 1ère symphonie, que j'ai trouvé un peu raide, un poil bousculé, un peu froid dans les cordes, manquant un peu du romantisme sous-jacent dans cette page... mais le reste est vraiment très très bon, avec des moments formidables dans le final notamment.
Globalement je serai donc un peu moins élogieux pour la symphonie que pour les Métaboles, mais on est quand même parmi les meilleures versions de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 21 Mar 2015, 08:30

J'attendais ton ressenti Xavier - je sais que tu adores cette oeuvre - et je suis content que tu partages mon enthousiasme sur cette version. Je m'attendais à ta remarque sur le fait qu'il y avait mieux que les versions que j'avais car j'en suis bien conscient. Smile
Pour la symphonie comme je disais je n'ai pas voulu me risquer à des commentaires mais ton avis corrobore mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 25 Mar 2015, 03:07

2è symphonie par Saraste: pas mal du tout mais je trouve ça assez plat, comme aseptisé.
Ca sonne bien, mais ça manque un peu d'élan, de mystère, d'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Luckas
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/09/2013

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2015, 20:07

La 1ère symphonie d'Henri Dutilleux dirigée par Roger Désormière figure dans le coffret des 80 ans de l'ONF,  ce serait l'enregistrement de la création de l'oeuvre, inédit en CD ...

Quelqu'un a des précisions ou un avis ? (Radio-France est plutôt avare de renseignements précis sur ce coffret et son contenu ... )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2015, 00:00

Tu as lu les pages précédentes? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Luckas
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/09/2013

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2015, 15:13

Désolé pour cette étourderie, ma question était en effet inutile ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 04 Avr 2015, 16:35

Emeryck a écrit:
Xavier a écrit:
Emeryck a écrit:
Xavier a écrit:
Dutilleux: Symphonie n°2/Münch

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 173236763

Oui c'est très bien, même si je préfère quand même des versions plus récentes et plus équilibrées. (là les cuivres ressortent parfois de façon excessive)
En tout cas ça fait bizarre cet accord parfait à la fin! (que Dutilleux a changé par la suite)
Cela fait longtemps que je n'ai pas écouté cette version. J'aime beaucoup la version Tortelier.

Xavier a écrit:
Idem, je ne suis pas sûr qu'il y ait mieux que Tortelier. (Plasson est quand même pas mal du tout)
Dommage que Martinon ne l'ai pas enregistrée. (ou Järvi, ou Baudo, bref tous ceux qui ont fait de belles 1ères!)

Benedictus a écrit:
[2e Symphonie de Dutilleux]
Je garde un assez bon souvenir de Barenboim dans la 2 (pas réécoutée depuis longtemps, cela dit) - en fait, c'est sa version qui m'a fait vraiment entendre cette symphonie, alors que dans la version Münch, j'avais toujours perçu quelque chose d'assez confus. Tortelier est vraiment beaucoup mieux?

J'avais découvert Dutilleux avec le disque Barenboïm; mais je ne l'ai pas réécouté depuis un certain temps...
Concernant Munch, ça rejoint un peu ce que je disais plus haut: je trouve souvent ce chef confus, ici il fait un effort de lisibilité, heureusement vu l'oeuvre, mais ça reste pas tout aussi net et équilibré que toutes les versions récentes.
Il me semble que Tortelier est plus coloré, plus enthousiasmant que Barenboïm.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15537
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 04 Avr 2015, 18:48

Ce que confirme Emeryck, qui, en Playlist, a écrit:

C'est beaucoup plus vivant que Barenboïm.

Je sais donc ce qu'il me reste à faire... Merci!

EDIT: ... et qui aura été promptement fait! Donc:

Symphonie nº2 «Le Double»
Yan Pascal Tortelier / BBC Philharmonic
Chandos, 1992
Symphonie nº2 «Le Double»
Daniel Barenboim / Orchestre de Paris
Erato, 1987
Merci à Xavier et Emeryck pour la recommandation: en effet, la version Tortelier est vraiment remarquable pour sa couleur et son urgence. Je crois que je vais me laisser tenter par son intégrale de l’œuvre pour orchestre: le tout est au même niveau de réussite?
Cela dit, après réécoute, la version Barenboim reste une très belle version: pas très généreuse du côté des timbres ni très véhémente, certes, mais très intelligible et structurée avec beaucoup de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 05 Avr 2015, 23:48

Benedictus a écrit:
Je crois que je vais me laisser tenter par son intégrale de l’œuvre pour orchestre: le tout est au même niveau de réussite?

Oui!
Même si évidemment, pour telle ou telle oeuvre, on peut préférer d'autres versions. (je préfère Järvi ou Bychkov pour les Métaboles, Martinon pour la 1ère symphonie)
Mais l'ensemble est vraiment excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 07 Avr 2015, 22:42

Emeryck a écrit:
Xavier a écrit:
Dutilleux: Symphonie n°2/Bychkov

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
C'est bien ? 

Oui, c'est ma version préférée à égalité avec Tortelier.
Un grand disque Dutilleux, avec des Métaboles superlatives également.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 18 Avr 2015, 04:53

2è symphonie et Métaboles par Saraste: c'est bien, c'est propre, mais c'est vraiment dispensable, car finalement assez fade en comparaison des versions de références que peuvent être Bychkov, Tortelier, Rostropovitch et P.Järvi.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 13 Oct 2015, 23:02

Smile Nouveau coffret Dutilleux, à l'occasion du centenaire de sa naissance (en 2016).

http://www.amazon.fr/gp/product/B014E89QBW

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Dutill11
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 13 Oct 2015, 23:07

De très très bonnes versions tout ça.

Par contre il aurait peut-être judicieux de ne pas mettre Rostropovitch pour Timbres, espace, mouvement étant donné que ce n'est pas la version définitive de l'oeuvre. (il manque l'interlude)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 02 Déc 2015, 21:25

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 61lm%2BcUpUUL

Je suis partagé mais c'est à écouter.

De très belles qualités de lisibilité dans la 1ère symphonie notamment, mais le 1er mouvement n'a pas le côté implacable habituel, car le tempo est très fluctuant, jusqu'à une grande accélération avant le climax.
Le scherzo manque de nerf et l'intermezzo est un peu expédié à mon goût.
Mais on entend des choses, des détails qu'on n'a pas toujours.
Même chose pour les Métaboles: je trouve que la 3è et surtout la 5è se traînent, mais on entend énormément de détails, ce n'est pas inintéressant.
Les sonnets sont très bien mais souffrent d'un baryton pas aussi intelligible que certains interprètes, notamment francophones.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 03 Déc 2015, 11:34

Il y a aussi ceci qui va sortir en janvier:

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 81mhrideXNL
http://www.amazon.fr/Loup-Sonnets-Cassou-Fille-Diable/dp/B0184EYX9W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1449137100&sr=8-1&keywords=dutilleux+roph%C3%A9

Intéressant pour Le Loup en version intégrale semble-t-il et, peut-être encore plus, pour Eloignez-vous ajouté aux Deux Sonnets de Jean Cassou qui du coup deviennent Trois. C'était d'ailleurs l'intention d'origine de Dutilleux: ils avaient été créés ainsi en 1954, avant qu'il ne retire Eloignez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 03 Déc 2015, 14:44

Et puis il y a des inédits!
La fille du diable, qu'est-ce donc? 3 tableaux symphoniques? Intéressant!
Et les 4 mélodies je ne les connais qu'en version piano, apparemment ici c'est orchestré.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 03 Déc 2015, 15:42

Xavier a écrit:
Et puis il y a des inédits!
La fille du diable, qu'est-ce donc? 3 tableaux symphoniques? Intéressant!
Et les 4 mélodies je ne les connais qu'en version piano, apparemment ici c'est orchestré.

Juste.

La Fille du Diable, c'est une musique de film des années 40 et les 3 Tableaux Symphoniques, une musique de scène basée sur Les Hauts de Hurlevent si je ne m'abuse. Des œuvres de jeunesse en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2015, 12:35

Cello a écrit:
Il y a aussi ceci qui va sortir en janvier:

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 81mhrideXNL
http://www.amazon.fr/Loup-Sonnets-Cassou-Fille-Diable/dp/B0184EYX9W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1449137100&sr=8-1&keywords=dutilleux+roph%C3%A9

Intéressant pour Le Loup en version intégrale semble-t-il et, peut-être encore plus, pour Eloignez-vous ajouté aux Deux Sonnets de Jean Cassou qui du coup deviennent Trois. C'était d'ailleurs l'intention d'origine de Dutilleux: ils avaient été créés ainsi en 1954, avant qu'il ne retire Eloignez-vous.

Pierre Gervasoni (Auteur de la notice de présentation du CD) publie :
Henri Dutilleux
Actes Sud - Beaux Arts - Classica / Coédition Cité de la musique
Janvier 2016
ISBN : 978-2-33005-772-5
14,0 x 20,5 / 1760 pages
Prix indicatif : 49, 00€

Concernant les sonnets de Jean Cassou, il y en a en fait 4 : (Orchestrés en 1954 et 1956 (*))

1. Il n'y avait que des troncs déchirés (1954)
2. J'ai rêvé que je vous portais entre mes bras (1955)


Renée Fleming
Orchestre National de France
Seiji Ozawa
Decca 478 3500

Gilles Cachemaille, baryton
Henri Dutilleux, piano
Erato 4509-91721-2

3. La Geôle (1944)

François Le Roux, baryton
Orchestre National de Bordeaux Aquitaine
Hans Graf
Arte Nova 82876 63825 2

4. Éloignez-vous sur la pointe des pieds (1945 redécouvert en 2009) (*)

Jean-Baptiste Dumora, baryton et Noël Lee, piano.
http://jbdumora.free.fr/Eloignez_vous.mp3

Claude Torres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2015, 13:23

C'est exact, merci.

Comme tout ça a été orchestré par Dutilleux lui-même et qu'il a aussi autorisé, en 2011, la transcription des deux plus connus pour basson et piano, tous les ingrédients sont réunis pour avoir petit concerto pour basson presque entièrement authentique. Le rêve... bounce

Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 12 Fév 2016, 20:11

Mélomaniac a écrit:
Smile Nouveau coffret Dutilleux, à l'occasion du centenaire de sa naissance (en 2016).

http://www.amazon.fr/gp/product/B014E89QBW

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Dutill11

Je pose une question aux spécialistes de Dutilleux, car ce coffret me fait envie, mais il y en a deux autres chez Erato:

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Erato2564642755

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 81H6OCQ7UWL._SY355_

Est-ce que ce sont les mêmes versions? Y a-t-il des différences? Et en cas, quel est le coffret à privilégier?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1638
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 12 Fév 2016, 22:22

LeKap a écrit:
Eusèbe a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Smile Nouveau coffret Dutilleux, à l'occasion du centenaire de sa naissance (en 2016).

http://www.amazon.fr/gp/product/B014E89QBW

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Dutill11

Je pose une question aux spécialistes de Dutilleux, car ce coffret me fait envie, mais il y en a deux autres chez Erato:

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Erato2564642755

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 81H6OCQ7UWL._SY355_

Est-ce que ce sont les mêmes versions? Y a-t-il des différences? Et en cas, quel est le coffret à privilégier?

Merci pour vos réponses.


Bonjour

Oui il y a évidemment des doublons

Je te conseillerais vraiment le premier coffret

Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 13 Fév 2016, 21:13

LeKap a écrit:

Oui il y a évidemment des doublons

Je te conseillerais vraiment le premier coffret

Il y a en effet des doublons inévitables mais lorsque cela a été possible pour l'éditeur - pour les symphonies par exemple - les versions sont différentes à chaque fois. Et en comparant les contenus je ne peux qu'aller dans le même sens que LeKap en te conseillant le 1er coffret, sans hésitation.

Le troisième coffret que tu cites souffre de pas mal de défauts : Timbres, espaces, mouvement - que j'adore - fait cruellement défaut, les versions de Plasson de la 2è symphonie, des métaboles et de The shadows of time ne sont franchement pas convaincantes, l'enregistrement de Casadessus de la 1ère symphonie est un vieux fond de tiroir qui pâtit d'une prise de son assez mauvaise.
Le 2è coffret - 4 cd - est moins riche notamment pour la musique de chambre et les ouvres chantées.

Dans le 1er coffret - dernier paru - tu récupères le tout récent enregistrement de Paavo Järvi dans la 1ère symphonie et surtout les Métaboles qui sont exceptionnelles, ainsi que Rostropovitch dans Tout un monde lointain. (même si j'ai une vénération pour Truls Mørk en général, présent dans le 3è coffret, Rostro est légendaire là-dedans). L'enregistrement de Münch de la 2ème est plus ancien que celui de Barenboïm (coffret 2) mais c'est très vivant. Il y a d'autres excellents enregistrements récents dans ce coffret, comme les Correspondances par Brannigan et Salonen, pourtant sorti chez un éditeur concurrent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 15 Fév 2016, 23:18

Et au passage, ce dernier coffret Erato de 7 CD est disponible à un prix ahurissant: 20 euros pour tout Dutilleux ou presque, avec quasiment les meilleures versions ou presque à peu près partout.


Sinon, j'ai acquis le récent CD de Rophé chez Bis: première version intégrale et récente du Loup, remarquable.
Contrairement à l'ancienne version Bonneau, pas de récitant ici, juste la musique, en intégralité.

3 sonnets de Jean Cassou: c'est le 1er enregistrement d'Eloignez-vous en version orchestrale, malheureusement le choix de Vincent Le Texier n'était peut-être pas judicieux: c'est opaque, pas très beau, les aigüs notamment sont assez vibrés et vraiment pas gracieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 16 Fév 2016, 11:39

Merci à tous trois Wink

Le coffret du centenaire a l'air de s'imposer
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 16 Fév 2016, 12:18

Oui, ça me semble être un excellent choix même si, pour ma part, je possède le coffret DG dont on parlait plus haut.

Sur celui du centenaire, il y a les meilleures versions de Deux Sonnets de Jean Cassou, Mystère de l’Instant et Correspondances (bon, c'est la seule disponible pour cette dernière oeuvre alors forcément...). Tout un Monde Lointain, Trois strophes sur le nom de Sacher,  Ainsi la Nuit et les oeuvres pour piano sont parmi les meilleures aussi, mais pas nécessairement les seules à mon avis. Peut-être également un petit avantage sur les duos de jeunesse pour vents et piano.

Le coffret DG s'impose pour L'Arbre des Songes, les deux symphonies et Timbres, Espace, Mouvement (version complète). Idem, mais dans une moindre mesure, pour Métaboles, Sur le même Accord et The Shadows of Time. Les oeuvres pour piano sont très bien aussi.

Correspondances, Ainsi la Nuit et Les Citations au moins sont communs aux deux coffrets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   dutilleux - Dutilleux-Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dutilleux-Oeuvres orchestrales
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ravel - Oeuvres orchestrales
» Kodaly - Oeuvres orchestrales
» Berg - Oeuvres orchestrales
» György Ligeti - Oeuvres orchestrales
» Rachmaninov - Oeuvres orchestrales (sauf symphonies)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: