Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Puccini - Tosca

Aller en bas 
+63
Adalbéron
Benedictus
elisabeth
Chris3
A
Rav–phaël
soliste du bédat
@lm@viv@
malko
Octavian
Zéphire
bAlexb
Wagneropathe
Hippolyte
Radames
Cornélius
ojoj
Figaro
Otello
pianofortiste
Iskender
Cololi
AD
Silverio
Rameau
Francesco
Polyeucte
Ericc
keane
Bertram
Mehdi Okr
Richard
Dave
olivier le normand
senga
Dub-Manu
Freia
aurele
Wolferl
Morloch
nugava
atomlegend
Guillaume
calixte1978
*Nico
Papageno
Mariefran
calbo
Kia
adriaticoboy
OYO TOHO
sofro
Toxic
Pison Futé
Sauron le Dispensateur
antrav
andrino
Xavier
Bertrand67
Jorge
DavidLeMarrec
Jaky
ouannier
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:26

aurele a écrit:
La version avec Dessi et Armiliato ne se vendra qu'auprès des fans de l'oeuvre et encore, j'ai des doutes. Moi qui adore Tosca, cette version ne m'intéresse pas du tout.

Alors que, typiquement, je serais très curieux d'entendre Dessi dans ce rôle, à ce moment de sa carrière (alors que Gheorghiu pale ). Justement parce qu'elle me semble être, aujourd'hui, l'une des titulaires capable de se positionner par rapport à "l'histoire" de l'interprétation de l'oeuvre, dans la lignée des grandes Italiennes, des beaux grands lyriques gavés de morbidezza. Il y a quelques années, il aurait été encore plus judicieux de la capter ; mieux, on aurait peut-être tenu une forte version !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:30

Elle a déjà été captée dans le rôle Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:35

aurele a écrit:
Elle a déjà été captée dans le rôle Benoit.

Je sais, oui ; mais jamais assez, ni assez bien, à mon goût ! Moi ce sont les années 90 (voire 80, pour certains de ses rôles) qui me font rêver !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyLun 9 Juil 2012 - 8:40

Sortie, chez Myto, d'une (la première live) des Tosca de Crespin : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3818&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 18:23

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Puccini: Tosca/DVD Conlon

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'espère que tu feras quelques commentaires dans le topic discographique consacré à cet opéra à l'occasion.

En quelques mots: DVD réjouissant, pour voir et écouter Pavarotti en pleine forme surtout. Aigüs insolents, puissants, mezza voce sublimes aussi au III.
Je ne connaissais pas Verrett, qui est censée être une mezzo je crois, moi j'entends une soprano qui balance des contre-ut tendus certes, mais sans grande difficulté, et avec des graves pas très beaux. (parfois un peu bas même)
En tout cas une belle Tosca, avec cette attitude naturelle de diva qui convient bien.
MacNeil toujours efficace.
L'image fait très datée, mais c'est regardable, le son est très bien.
Et puis il y a 3 petits bonus très chouettes à voir si on comprend bien l'anglais (il n'y a pas de sous-titres): une répétition avec Conlon et les deux stars, une discussion Conlon-Levine sur Tosca qui se transforme en présentation des différents motifs (le bonus le plus intéressant) et puis Gobbi (qui reprenait ici la mise en scène de Schenk) qui parle de Scarpia avec MacNeil.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 7:39

http://www.prestoclassical.co.uk/r/EMI/4040639

Parution prochaine du live de Covent Garden dans la mise en scène de Jonathan Kent et sous la direction d'Antonio Pappano avec Gheorghiu, Kaufmann et Terfel. Le peu que j'ai pu voir sur le tube et que je connais de la version de studio de Pappano et du film de Jacquot donc ne me donne pas envie de voir cela malgré Kaufmann et Terfel, pas vu dans le rôle, juste entendu. Pour Kaufmann, j'ai déjà le DVD de Zurich de la production de Carsen. Sortie simultanée en blu-ray. Je donne donc juste une info en ce qui concerne ce DVD. Ce n'est qu'une énième Tosca de plus.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:11

studio Karajan 1962 :

Je l'ai enfin écouté intégralement il n'y a pas si longtemps.
Karajan dans Puccini, je connais déjà avec La Bohème et Madama Butterfly en entier ainsi que des extraits de sa deuxième version de studio de Tosca. Sa direction est inégale dans Tosca selon moi. Il y a des passages merveilleusement réussis, notamment dès qu'on est dans le lyrisme. Le côté pompier de certains passages ressort trop avec sa direction.
La distribution n'est pas parfaite. La faiblesse de l'enregistrement malgré son engagement est Giuseppe di Stefano. Il faudrait que je réécoute la version de De Sabata mais on est loin de Corelli, de Pavarotti, de Domingo, de Bergonzi et plus près de nous de Kaufmann. Le "Vittoria" est atroce. Les aigus sont tendus et le timbre manque de séduction. On a un couple Tosca/Cavaradossi qui ne fonctionne pas par ailleurs, pas seulement à cause du décalage sur le plan du chant.
Leontyne Price est bien meilleure que dans la version Mehta. Vocalement, c'est somptueux et dramatiquement, c'est une Tosca qui se tient très bien, sans être aussi marquante que Callas évidemment. On a pas des effets de mauvais goût et elle chante le rôle comme du Puccini, pas comme Gershwin. Karajan la tient bien et le grave n'est pas encore trop moche. La diction pourrait être meilleure en revanche.
Giuseppe Taddei n'est pas le plus parfait des Scarpia sur le plan vocal mais quelle présence!!! Le II est extrêmement prenant dramatiquement. Il devient un de mes Scarpia préférés avec Milnes, Ramey et Hampson.
Rien de spécial à dire sur les autres interprètes qu'on retrouve dans la discographie, je pense notamment à Corena en Sagristano.

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:38

André a écrit:
Puccini: Tosca. Mirella Freni, Pacido Domingo, Samuel Ramey. Giuseppe Sinopoli à la direction (DGG). Ramey est vocalement un peu anonyme, en ce qu'il ne marque pas le rôle ni vocalement ni dramatiquement. Par contre il chante très bien. La dte de péremption de la voix de Freni était déjà passée quand cet enregistrement a été fait - dans sa cinquante-septième année - mais elle assure partout. Domingo est carrément sublime. Je ne m'attendais vraiment pas à m'attacher à chacun de ses mots, chacune de ses phrases musicales, mais il ma tenu en haleine tout du long. Prise de son remarquable, exécution est interprétation très senties. Une Tosca de grande tenue. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 1/2
Alors si je suis d'accord sur Domingo et Sinopoli (avec même encore plus d'admiration pour Sinopoli...), je ne suis pas d'accord sur Ramey particulièrement...

Car oui, c'est très bien chanté, mais en plus de cela, il y a un vrai personnage qui se dégage, noble et impressionnant, sombre et droit... pas aussi violent que Gobbi, mais plus intérieur, plus grand seigneur... un Scarpia sûr de lui, pas veule mais noir et dominateur... moi j'adore son Scarpia!

Et pour la date de péremption de Freni... euh... non on en est loin! Il suffit d'écouter ce qu'elle faisait encore dans les années 2000 pour bien voir que la voix n'est pas devenue "périmée"...
Au contraire, sa voix était lors de cet enregistrement un très bon juste milieux entre la fraîcheur de ses débuts et une certaine lourdeur qui arrivera sur la toute fin...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMer 4 Déc 2013 - 13:35

+ 1
une vraie belle grande version. mains 
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 1:19

Tout à fait d'accord, sauf dans l'appréciation des nuances. Une version d'une très bonne tenue, comme je le disais.

Le Scarpia de Ramey est magnifiquement chanté. Je le trouve simplement un peu trop digne, pas assez sadique (ce qu'il est, en plus d'être un satyre et un fourbe cruel).

Freni: j'adore. Mais on ne me fera pas accroire que le contre ut sur 'quella lama' n'est pas hurlé. C'est un détail. Sa voix bouge beaucoup lorsqu'elle va à ff ou au-dessus (en anglais on dit 'a sustained beat'). Idem chez Callas. Mais ça ne me dérange pas vraiment.

Tosca et Cavaradossi sont des amants mûrs, pas des jeunots du Café Momus. Sous Sinopoli Freni a fait quelques-uns de ses meilleurs enregistrements (Manon Lescaut, Butterfly). Et la voix bouge là aussi, mais un peu moins je crois. Ce n'en sont pas moins des références, que je préfère aux versions Callas ou Tebaldi.

En fin de compte ce qui importe est la vérité musicale de l'interprétation. Et là je ne lui retiendrais pas sa demi-étoile I love you
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 2:14

Étant donné que Tosca est un de mes opéras préférés, je dois dire qu'il y a remarquablement peu d'enregistrements qui convainquent totalement. Il y a souvent un problème d'adéquation au niveau de la direction ou d'un des rôles principaux. C'est le cas en fait de la majorité des interprétations sur disque, sauf pour celles-ci qui me convainquent autant au point de vue dramatique que vocal:

- Callas, De Sabata
- Vichnevskaya, Rostropovich
- Freni, Sinopoli

Chacune a ses défauts, mais l'ensemble forme un tout cohérent qui fait honneur à l'oeuvre.

Les versions de Price (2), Caballé, Callas II, sont remarquables mais par trop inégales pour être recommandées. J'ai Tebaldi quelque part dans la pile, je vais voir si ça tient la route. C'était un de ses rôles les plus fameux. Je n'ai pas entendu Freni I (avec Pavarotti, sur Decca) mais j'aimerais bien !

Dans les historiques, Magda Olivero me fait frémir, même si ce n'est pas toujours beau.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 11:23

André a écrit:
Le Scarpia de Ramey est magnifiquement chanté. Je le trouve simplement un peu trop digne, pas assez sadique (ce qu'il est, en plus d'être un satyre et un fourbe cruel).
Sadique... si, il l'est un peu... mais un sadique froid et noble...
Moi je retrouve très bien la noirceur et la violence du personnage, mais cette violence est contenue, masquée par cette noblesse qu'il se donne.

Citation :
Freni: j'adore. Mais on ne me fera pas accroire que le contre ut sur 'quella lama' n'est pas hurlé. C'est un détail. Sa voix bouge beaucoup lorsqu'elle va à ff ou au-dessus (en anglais on dit 'a sustained beat'). Idem chez Callas. Mais ça ne me dérange pas vraiment.
Bah, de toute façon, le contre-ut de Freni... c'était pas ce qu'elle avait de mieux (même si jeune, elle allait un peu plus haut comme dans le disque de duo avec Gedda! Je ne sais plus où, ils finissent par je ne sais pas quelle note mais ça me semble être au dessus de l'ut!)
Après, je ne trouve pas que ça bouge tant que ça... un peu oui, mais c'est très contrôlé et pas anarchique comme chez certaines.

André a écrit:
Étant donné que Tosca est un de mes opéras préférés, je dois dire qu'il y a remarquablement peu d'enregistrements qui convainquent totalement. Il y a souvent un problème d'adéquation au niveau de la direction ou d'un des rôles principaux. C'est le cas en fait de la majorité des interprétations sur disque, sauf pour celles-ci qui me convainquent autant au point de vue dramatique que vocal:

- Callas, De Sabata
- Vichnevskaya, Rostropovich
- Freni, Sinopoli

Chacune a ses défauts, mais l'ensemble forme un tout cohérent qui fait honneur à l'oeuvre.
Callas/De Sabata, on est totalement d'accord...
Vichnevskaya/Rostropovitch, là non... Elle pas à l'aise et bridée par le studio, Bonisoli qui bonisole... et Manuguera totalement insipide... avec en plus Rostro pas vraiment inspiré... Personellement, c'est la bande radio en russe qui donne vraiment toute sa dimension à la Tosca de Vichnevskaya... Beaucoup plus en voix (quelques années avant) et plus nuancée aussi...

Citation :
Les versions de Price (2), Caballé, Callas II, sont remarquables mais par trop inégales pour être recommandées. J'ai Tebaldi quelque part dans la pile, je vais voir si ça tient la route. C'était un de ses rôles les plus fameux. Je n'ai pas entendu Freni I (avec Pavarotti, sur Decca) mais j'aimerais bien !
La première version Price est quand même magistrale à mes oreilles... Di Stefano est peut-être un peu usé, mais quelle fougue et quelle beauté de timbre encore! Price rayonne d'un bout à l'autre et Taddei est un modèle en Scarpia. Et puis Karajan qui nous sort le grand jeu... drunken
Par contre, la deuxième version de Price est beaucoup moins bien à tous les niveaux je trouve...
Pour Tebaldi, j'aime beaucoup la version avec Del Monaco et London... le couple est totalement débridé, lyrique et hyper lyrique même... j'adore! London un peu ronchon, mais ça marche quand même bien... Le chef est plus anonyme je crois (et je ne me souviens plus du nom...). Mais Tebaldi/Del Monaco, c'est vraiment prenant!

Pour la première version Freni, c'est pas mal, mais pas très théâtrale... disons que c'est bien chanté mais pas vraiment prenant!
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 14:43

Merci Polyeucte, je vais me sortir Tebaldi des boules à mite et lui faire faire un tour de piste. Comme on diffère sur certaines appréciations ! Mois j'adore la version Rostropovitch. Lourde et glacée, avec la Tosca un peu névrosée de Vishnevskaya Puccini - Tosca - Page 17 3462777202 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:05

André a écrit:
Merci Polyeucte, je vais me sortir Tebaldi des boules à mite et lui faire faire un tour de piste. Comme on diffère sur certaines appréciations ! Mois j'adore la version Rostropovitch. Lourde et glacée, avec la Tosca un peu névrosée de Vishnevskaya Puccini - Tosca - Page 17 3462777202 
Ah mais j'adore la névrose de Galina dans Tosca... mais elle est plus musicale et tout aussi névrosée en russe, et avec un entourage qui me plait plus... donc il y a que du tout bon pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyLun 24 Fév 2014 - 16:02

DVD Chailly, Lehnhoff

En 2 mots: superbe orchestre, Malfitano encore très correcte, grand Terfel, et merci à Richard Margison ne nous donner un Puccini sans attaques par en-dessous, c'est tellement rare chez les ténors dans ce style, même dans E lucevan le stelle!
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:45

André a écrit:
Étant donné que Tosca est un de mes opéras préférés, je dois dire qu'il y a remarquablement peu d'enregistrements qui convainquent totalement. Il y a souvent un problème d'adéquation au niveau de la direction ou d'un des rôles principaux. C'est le cas en fait de la majorité des interprétations sur disque, sauf pour celles-ci qui me convainquent autant au point de vue dramatique que vocal:

- Callas, De Sabata
- Vichnevskaya, Rostropovich
- Freni, Sinopoli

Chacune a ses défauts, mais l'ensemble forme un tout cohérent qui fait honneur à l'oeuvre.
Effectivement, question défauts celle de Rostropovitch souffre du Scarpia le plus soporifique que je connaisse en la personne de Manuguerra I don't want that Dommage, car Vichnevskaya et géniale est Bonisolli excellent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:51

Xavier a écrit:
En 2 mots: superbe orchestre, Malfitano encore très correcte, grand Terfel, et merci à Richard Margison ne nous donner un Puccini sans attaques par en-dessous, c'est tellement rare chez les ténors dans ce style, même dans E lucevan le stelle!
Seul problème, Margison c'est moche. Laughing

(Et puis on est vraiment au minimum de la crédibilité physique... c'est rare que ça me gêne, mais on pourrait le voir dévorer Scarpia. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:57

Je n'ai pas trouvé ça moche, non. (quelques pages plus haut, Wolferl parle même de "très beau timbre"!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:07

Xavier a écrit:
(quelques pages plus haut, Wolferl parle même de "très beau timbre"!)
Oui mais non. Mr. Green Margison, c'est le pif de Schreier greffé sur un gros lyrique américain bien farineux. Pas exactement la grâce incarnée. Dans Don Carlos, ça passe, parce que le personnage est quand même bien névrosé... mais pour un séducteur puccinien, vraiment, c'est dur pour moi. Bien plus que les questions d'attaques par en-dessous. La différence devient réellement discriminante quand on a un minimum de beauté du timbre.

Et puis citer Wolferl comme un étalon du goût traditionnel universalisable... hehe
Ok, dans ce cas je ferais mieux de me taire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:54

Non vraiment j'ai trouvé ça plus que pas mal, et je ne vois pas du tout le rapport avec Schreier...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMer 26 Fév 2014 - 4:59

Xavier a écrit:
Non vraiment j'ai trouvé ça plus que pas mal, et je ne vois pas du tout le rapport avec Schreier...
Émission complètement nasale. Pour un jeune premier, ça me pose un problème d'identification ; particulièrement dans un répertoire aussi vocal que Puccini. Il chanterait Siegfried, ce serait une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMer 5 Mar 2014 - 23:13

Je suis en train de finaliser mon abonnement pour l'opéra Bastille saison 2014-2015.
Pour Tosca, j'ai le choix entre 3 chanteuses : laquelle me conseillez-vous : Béatrice Uria-Monzon (la seule que je connaisse), Oksana Dyka ou Martina Serafin ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMer 5 Mar 2014 - 23:15

Oksana Dyka, mais Serafin sera très bien aussi. Et j'éviterais la seule que tu as écoutée. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMer 5 Mar 2014 - 23:21

Entendu Dyka à Bastille dans Tosca, j'ai trouvé ça quand même un peu grossier, Serafin entendue dans la Walkyrie, j'ai adoré. (et c'est elle que j'ai choisi pour mon abonnement)
Il serait plus logique de parler de tout ça dans la rubrique Concerts.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 10:03

DavidLeMarrec a écrit:
=> Puccini - Tosca - Tebaldi, Del Monaco, London, Molinari-Pradelli
Je découvre carrément l'existence de la version. Shocked Le son est somptueux, et le couple principal irradie. J'espère que London ne gâche pas tout, parce que je vais enfin pouvoir trouver une version vers laquelle revenir sans réserve. Very Happy

Seulement maintenant? Mais tu n'avais donc pas terminé ton Master 2 de glottophilie? Mr.Red

Trêve de plaisanterie, c'est en effet assez génial comme version... De toute façon, Tebaldi/Del Monaco, ça donne souvent des choses splendides tant les timbres s'allient et se marient à merveille. Et puis ils sont un peu la même école de chant. Donc ça marche super bien. En plus les deux connaissent les rôles sur le bout des doigts!
Une version particulièrement grandiose et lyrique!

Pour London, non ça marche assez bien je trouve. mais je ne suis pas du tout allergique à sa façon de faire, donc peut-être que ça peut te gêner toi Confused
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 8:46

Chris3, si vous voulez voir une très belle Tosca, venez voix Serafin. Je l'avais vue à Nancy pour Andrea Chenier, et je pense, dans ce même répertoire, qu'elle doit être superbe... Et comme elle chante aussi les Mozart, Strauss, Sieglinde... elle fersa sûrement une Tosca évitant tous les excès de certaines italiennes.Et elle est magnifique à voir. Comme en plus il y a Tezier dans le super-traître qu'est Scarpia... Que du bonheur ! Mais j'aime aussi la version Dessi-Armiliato(le plus séduisant et crédible Mario de ces dernières années)-Raimondi
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:00

elisabeth a écrit:
Mais j'aime aussi la version Dessi-Armiliato(le plus séduisant et crédible Mario de ces dernières années)-Raimondi

C'est bien de parler de Dessi ; on ne le fait trop peu et ça me paraît assez injuste Puccini - Tosca - Page 17 173236763 !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 21:57

Sans doute parce que la personnalité n'est pas aussi singularisée que d'autres… mais effectivement, quelle régularité depuis trente ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:16

Puccini - Tosca - Page 17 1507-1
Sortie prévue le 21 juillet 2015...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:35

Polyeucte a écrit:
Puccini - Tosca - Page 17 1507-1
Sortie prévue le 21 juillet 2015...

Vu comme ça (Atlantov, Mazourok), ça a l'air aussi sulfureux que les versions de Traviata et Tosca sous la baguette de Bobescu/Trailescu, en provenance de Roumanie ; et par principe (justement par ce que ça laisse présager d'exotisme, de coloration[s] forcenée[s]), j'ai envie de me précipiter Embarassed .


Dernière édition par bAlexb le Jeu 16 Juil 2015 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 1:25

Chanté en russe ?
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 3:11

André a écrit:
Chanté en russe ?

Non, en italien

Enregistrement de 1974. J'étais assez enthousiaste sur le papier mais après écoute de ces deux longs  extraits je suis tout de même moins convaincu ( surtout par Milashkina, c'est parfois vocalement un peu barré et pas dans le bons sens du terme)

/watch?v=CALY02T5KRc

/watch?v=h0yBqnHJG_8

AMHA, et au risque de décevoir bAlexb, on ne retrouve pas vraiment ce qui faisait, pour moi, l'urgence et l'implacable évidence des enregistrements roumains sus-cités
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:39

De toute façon, c'est l'enregistrement des "méchants" selon Vishnevskaya Mr.Red
Perso, je resterai sûrement plus fidèle à la prise sur le vif en russe :
Galina Vishnevskaya
Virgilius Noreika
Vladimir Valaitis
Conductor - Mark Ermler

C'est édité chez Ponto et c'est grandiose Very Happy (très largement au dessus de l'enregistrement Deutsch Grammophon avec la même Galina...)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:06

@lm@viv@ a écrit:
AMHA, et au risque de décevoir bAlexb, on ne retrouve pas vraiment  ce qui faisait, pour moi, l'urgence et l'implacable évidence des enregistrements roumains sus-cités

Je me le tiens pour dit Sad ; avec regret(s) !

Polyeucte a écrit:
(très largement au dessus de l'enregistrement Deutsch Grammophon avec la même Galina...)

Dans lequel elle est, de toute façon, très sérieusement éprouvée, et ni vraiment bien soutenue, ni complètement bien entourée Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:09

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
(très largement au dessus de l'enregistrement Deutsch Grammophon avec la même Galina...)

Dans lequel elle est, de toute façon, très sérieusement éprouvée, et ni vraiment bien soutenue, ni complètement bien entourée Mad !

Enfin c'était une période difficile pour elle à l'époque Confused Ils venaient de s'enfuir (il n'y a pas d'autres mots) de l'URSS. Déjà que la voix commençait à avoir des jours sans avant, la tension plus le micro n'arrangent rien.
Et comme tu le dis, l'entourage n'est pas à la hauteur en plus...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:27

Polyeucte a écrit:
Enfin c'était une période difficile pour elle à l'époque Confused

C'était pas forcément une critique ; quelle qu'en soient les raisons, plutôt un regret en fait (comme pour Iolanta, comme pour Marina notamment chez Erato, je trouve dommage qu'elle n'ait pas été systématiquement captée, lives compris, au mieux dans son coeur de répertoire, alors qu'on a par exemple une Liù certes glorieuse, mais qui reste un "écart").
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:35

Polyeucte a écrit:

Perso, je resterai sûrement plus fidèle à la prise sur le vif en russe :
Galina Vishnevskaya
Virgilius Noreika
Vladimir Valaitis
Conductor - Mark Ermler

C'est édité chez Ponto et c'est grandiose Very Happy (très largement au dessus de l'enregistrement Deutsch Grammophon avec la même Galina...)

C'est très dommage de ne pas ajouter que c'est couplé avec une Tosca de Crespin à Buenos Aires en 1965 ( il y a Pippo aussi mais moi j'aime Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyLun 14 Jan 2019 - 22:36

Suite à la discussion en Playlist qui commence ici:

Puccini - Tosca - Page 17 Puccin10
Actes II et III
Leontyne Price (Tosca), Giuseppe di Stefano (Cavaradossi), Giuseppe Taddei (Scarpia), Leonardo Monreale (Sciarrone), Piero de Palma (Spoletta), Herbert Weiss (Un pastore), Alfredo Mariotti (Un carciere), Herbert von Karajan / Wiener Philharmoniker, Wiener Staatsopernchor / Roberto Benaglio
Vienne, IX.1962
Decca


Bon, c’’est assez chouette, plutôt mieux que dans mon souvenir (c’est en fait surtout le I qui m’a marqué, pour son ambiance un peu interlope - comme toujours, dans les sacristies pucciniennes.) Le II et le III sont certes moins intéressants (mais j’ai souvent cette impression avec Puccini: le premier acte est souvent très dense ou très original, et ensuite ça fait un peu tirage à la ligne - surtout le III, ici: une fois Scarpia trucidé, que de remplissage!), mais enfin, ça fonctionne quand même pas mal.

La façon de construire une grande poussée vraiment musicale qui soit toujours articulée à un contenu (mélo)dramatique, cette manière de satisfaire à fond les attentes glottesque sans renoncer pas à l’ambition d’une vraie écriture symphonique qui aille au-delà de l’accompagnement (le travail sur les leitmotive, l’orchestration...), on est bien d’accord: c’est rudement bien. (Cela dit, c’est quand même loin d’être mon Puccini préféré.)

luisa miller a écrit:
Dis moi Anaëlle, tu sais qu'il existe quelques dizaines de versions de Tosca ? hehe
Oui, mais d’un autre côté, si on ne tient pas à multiplier les versions, celle-ci me semble assez idéale: orchestralement, c’est somptueux, et en même temps il y a tout ce qu’il faut pour satisfaire les amateurs de glotte italienne légitime (Leontyne Price, di Stefano, Taddei, que demande le peuple?)
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 15 Jan 2019 - 0:57

On demande une chanteuse qui ne soit pas le malcanto incarné... Il faut tenir la jeune annaële éloignée des mauvaises influences des chanteuses à la technique défectueuse, comme Leontyne Prince.

Nous demandons Hildegard Behrens : /watch?v=g1DTsGPC0Ew
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 15 Jan 2019 - 8:25

Adalbéron a écrit:
On demande une chanteuse qui ne soit pas le malcanto incarné... Il faut tenir la jeune annaële éloignée des mauvaises influences des chanteuses à la technique défectueuse, comme Leontyne Prince.

Nous demandons Hildegard Behrens : /watch?v=g1DTsGPC0Ew

Leontyne Price? Technique défectueuse? à cette époque, franchement il n'y a rien de défectueux! La voix est d'une plénitude et d'une aisance souveraine! C'est tout bonnement renversant dans cet enregistrement! L'affrontement au II avec Taddei, j'ai rarement entendu autant de violence sans que ce soit pour autant toujours bien chanté!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 15 Jan 2019 - 9:24

Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:
On demande une chanteuse qui ne soit pas le malcanto incarné... Il faut tenir la jeune annaële éloignée des mauvaises influences des chanteuses à la technique défectueuse, comme Leontyne Prince.

Nous demandons Hildegard Behrens : /watch?v=g1DTsGPC0Ew

Leontyne Price? Technique défectueuse? à cette époque, franchement il n'y a rien de défectueux! La voix est d'une plénitude et d'une aisance souveraine! C'est tout bonnement renversant dans cet enregistrement! L'affrontement au II avec Taddei, j'ai rarement entendu autant de violence sans que ce soit pour autant toujours bien chanté!

J'ai envie de demander à notre ami Adal en quoi il trouve la technique de Leontyne défectueuse ; il suffit de lancer n'importe laquelle de ses vidéos sur YT pour avoir la preuve du contraire... Qui a mieux chanté le Patria mia d'Aida, ou le Pace mio dio de la Forza (et que l'on ne me réponde pas Netrebko, per piacere...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 15 Jan 2019 - 9:38

Stefano P a écrit:
Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:
On demande une chanteuse qui ne soit pas le malcanto incarné... Il faut tenir la jeune annaële éloignée des mauvaises influences des chanteuses à la technique défectueuse, comme Leontyne Prince.

Nous demandons Hildegard Behrens : /watch?v=g1DTsGPC0Ew

Leontyne Price? Technique défectueuse? à cette époque, franchement il n'y a rien de défectueux! La voix est d'une plénitude et d'une aisance souveraine! C'est tout bonnement renversant dans cet enregistrement! L'affrontement au II avec Taddei, j'ai rarement entendu autant de violence sans que ce soit pour autant toujours bien chanté!

J'ai envie de demander à notre ami Adal en quoi il trouve la technique de Leontyne défectueuse ; il suffit de lancer n'importe laquelle de ses vidéos sur YT pour avoir la preuve du contraire... Qui a mieux chanté le Patria mia d'Aida, ou le Pace mio dio de la Forza (et que l'on ne me réponde pas Netrebko, per piacere...) ?

J'ai répondu dans le sujet sur Price... parce que là on déborde largement du sujet Tosca quand même!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 15 Jan 2019 - 13:00

Benedictus a écrit:
Oui, mais d’un autre côté, si on ne tient pas à multiplier les versions, celle-ci me semble assez idéale: orchestralement, c’est somptueux, et en même temps il y a tout ce qu’il faut pour satisfaire les amateurs de glotte italienne légitime (Leontyne Price, di Stefano, Taddei, que demande le peuple?)

Elle a quand même la particularité de pousser du côté du lyrisme et du sirop – il y a des versions qui mettent davantage en lumière des aspects plus debussystes à l'orchestre. Et vocalement, le choix est tel que chacun peu aller trouver ce qu'il veut…

(Moi, mes versions chouchoutes, ce sont plutôt de vieilles bandes avec Tebaldi – Molinari-Pradelli à Londres en 55 avec Tagliavini et Gobbi, que de couleurs pépiantes ! – ou même Callas 52 à Mexico avec Di Stefano, Campolonghi et un suggeritore superstar…)

Parmi les parutions officielles voluptueuses, oui, celui-ci est très bien – mais Molinari-Pradelli, Rostropovitch ou Muti aussi…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 15 Jan 2019 - 13:11

DavidLeMarrec a écrit:
Elle a quand même la particularité de pousser du côté du lyrisme et du sirop – il y a des versions qui mettent davantage en lumière des aspects plus debussystes à l'orchestre. Et vocalement, le choix est tel que chacun peu aller trouver ce qu'il veut…

Oui, c'est du lyrisme exacerbé même! Mais entre l'orchestre puissant et ces timbres... moi je fonds! Very Happy

Citation :
(Moi, mes versions chouchoutes, ce sont plutôt de vieilles bandes avec Tebaldi – Molinari-Pradelli à Londres en 55 avec Tagliavini et Gobbi, que de couleurs pépiantes ! – ou même Callas 52 à Mexico avec Di Stefano, Campolonghi et un suggeritore superstar…)

Houla! Faut que j'écoute de Tebaldi/Molinari-Pradelli à Londres!!!!

Citation :
Parmi les parutions officielles voluptueuses, oui, celui-ci est très bien – mais Molinari-Pradelli, Rostropovitch ou Muti aussi…

Molinari-Pradelli, c'est la version dont du parles de Londres? Parce que si c'est la version Tebaldi/Del Monaco/London, ça m'étonne que tu aimes... Moi j'adore mais bon, je ne suis pas une référence!
Pour Rostro, perso je ne peux pas... Entre Bonisoli qui brame... et Vichnevskaya qui est quand même en bien fâcheuse posture par moments... Pour elle, mieux vaut essayer de trouver une de ses versions russes... plus anciennes, sûrement au moment où Rostro devait déjà graver une Tosca en russie (mais les méchants chanteurs, Obraztsova et Nesterenko si je me souviens bien) étaient allé dire que ça ne servait à rien de graver une deuxième version de Tosca alors que Ermler était en train de graver la sienne (avec Tamara Milashkina, Vladimir Atlantov et Yuri Mazurok)...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 15 Jan 2019 - 13:44

Il est délicat d'intervenir à ce stade mais je suis très surpris des réserves que je lis à propos de Karajan et Leontyne Price dans leur enregistrement.

Pour ma part, j'ai initialement connu "Tosca" par une représentation insipide à l'opéra Garnier puis par l'enregistrement Callas/Prêtre, un enregistrement qui ne m'avait pas laissé un bon souvenir, Callas à bout de course et Gobbi qui en faisait des tonnes ! Puccini n'est pas un compositeur que j'apprécie particulièrement mais je  suis tombé, par hasard, sur l'enregistrement Karajan/Price et, à son écoute, mes mauvais souvenirs se sont estompés et j'ai entendu "Tosca" d'une autre oreille : une interprétation soignée et très bien dirigée, des solistes bien chantants et bons acteurs...Bref, une interprétation sobre, équilibrée et mesurée, sans excès.

Ceci écrit, Régine Crespin et Virginia Zeani, c'est pas mal du tout dans "Tosca"

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 15 Jan 2019 - 14:01

Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:
On demande une chanteuse qui ne soit pas le malcanto incarné... Il faut tenir la jeune annaële éloignée des mauvaises influences des chanteuses à la technique défectueuse, comme Leontyne Prince.

Nous demandons Hildegard Behrens : /watch?v=g1DTsGPC0Ew

Leontyne Price? Technique défectueuse? à cette époque, franchement il n'y a rien de défectueux! La voix est d'une plénitude et d'une aisance souveraine! C'est tout bonnement renversant dans cet enregistrement! L'affrontement au II avec Taddei, j'ai rarement entendu autant de violence sans que ce soit pour autant toujours bien chanté!

Mais enfin, je trollais ! Ce n’est pas du tout mon genre de parler de « malcanto » (ou du moins, ce n’est pas pour moi un critère de condamnation, regardez mon avatar !). Tout ça avait pour but de mettre cet extrait où Behrens est aussi mal chantante et illégitime que terriblement excitante... Laughing

(En plus, j’aime beaucoup Leontyne Price.)
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 15 Jan 2019 - 14:12

Ouf!! Je respire! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 15 Jan 2019 - 21:06

Polyeucte a écrit:
Oui, c'est du lyrisme exacerbé même! Mais entre l'orchestre puissant et ces timbres... moi je fonds! Very Happy

Ça me va très bien dans des œuvres moins généreuses en élans cordés, et jusque dans Turandot, mais j'avoue que pour Tosca, je trouve qu'il y a comme une redondance (un truc très callassien, en fait, d'appuyer là où c'est déjà évident).


Citation :
Houla! Faut que j'écoute de Tebaldi/Molinari-Pradelli à Londres!!!!

Picco à Mexico aussi : Campolonghi est probablement le Scarpia qui m'ait le plus marqué avec Raimondi, encore plus que Gobbi… et quelle voix hallucinante ! Ce type n'a pourtant enregistré qu'en 1951 et 1952 (enfin, enregistré, on parle de bandes publiées a posteriori, donc on n'en est même pas là !


Citation :
Molinari-Pradelli, c'est la version dont du parles de Londres? Parce que si c'est la version Tebaldi/Del Monaco/London, ça m'étonne que tu aimes... Moi j'adore mais bon, je ne suis pas une référence!

Le problème est qu'avec un Scarpia sans esprit, tout l'édifice s'effondre. Sinon tout est formidable dans ce studio, mais ça m'empêche de l'écouter, à la vérité…

Non, Londres, c'est une bande publiée par ICA, le studio est avec Santa Cecilia.


Citation :
Pour Rostro, perso je ne peux pas... Entre Bonisoli qui brame... et Vichnevskaya qui est quand même en bien fâcheuse posture par moments...

Je trouve les chanteurs très bons… et surtout, la direction est assez originale, mettant en valeur les bois de façon inhabituelle, beaucoup de respiration dans le spectre (ça ne ressemble pas du tout au Rostro ordinaire).


Citation :
alors que Ermler était en train de graver la sienne (avec Tamara Milashkina, Vladimir Atlantov et Yuri Mazurok)...

Très impressionnante celle-là en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 15 Jan 2019 - 21:16

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Oui, mais d’un autre côté, si on ne tient pas à multiplier les versions, celle-ci me semble assez idéale: orchestralement, c’est somptueux, et en même temps il y a tout ce qu’il faut pour satisfaire les amateurs de glotte italienne légitime (Leontyne Price, di Stefano, Taddei, que demande le peuple?)

Elle a quand même la particularité de pousser du côté du lyrisme et du sirop – il y a des versions qui mettent davantage en lumière des aspects plus debussystes à l'orchestre. Et vocalement, le choix est tel que chacun peu aller trouver ce qu'il veut…

(Moi, mes versions chouchoutes, ce sont plutôt de vieilles bandes avec Tebaldi – Molinari-Pradelli à Londres en 55 avec Tagliavini et Gobbi, que de couleurs pépiantes ! – ou même Callas 52 à Mexico avec Di Stefano, Campolonghi et un suggeritore superstar…)

Parmi les parutions officielles voluptueuses, oui, celui-ci est très bien – mais Molinari-Pradelli, Rostropovitch ou Muti aussi…
Donc, si je n'aime pas plus Tosca que ça (sans détester ni dénigrer), ce pourrait être parce je ne connais que cette version Karajan (et Callas/De Sabata, mais ça ne compte pas)? Des recommandations prioritaires pour moi (parmi tes chouchoutes ou d'autres encore)?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 EmptyMar 15 Jan 2019 - 21:17

Tosca … c'est le meilleur Puccini que j'ai entendu Puccini - Tosca - Page 17 2661413304 (je ne connais pas le tryptique)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Puccini - Tosca - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini - Tosca
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puccini - Tosca
» ONP - Puccini / Tosca - 03/09 au 26/11/22
» Tosca - Bastille - Avril 2011
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
» Puccini-La Bohème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: