Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Puccini - Tosca

Aller en bas 
+63
Adalbéron
Benedictus
elisabeth
Chris3
A
Rav–phaël
soliste du bédat
@lm@viv@
malko
Octavian
Zéphire
bAlexb
Wagneropathe
Hippolyte
Radames
Cornélius
ojoj
Figaro
Otello
pianofortiste
Iskender
Cololi
AD
Silverio
Rameau
Francesco
Polyeucte
Ericc
keane
Bertram
Mehdi Okr
Richard
Dave
olivier le normand
senga
Dub-Manu
Freia
aurele
Wolferl
Morloch
nugava
atomlegend
Guillaume
calixte1978
*Nico
Papageno
Mariefran
calbo
Kia
adriaticoboy
OYO TOHO
sofro
Toxic
Pison Futé
Sauron le Dispensateur
antrav
andrino
Xavier
Bertrand67
Jorge
DavidLeMarrec
Jaky
ouannier
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptySam 19 Mar 2011 - 16:36

j'étais complètement passé à côté... je croyais pourtant avoir l'intégrale Leontyne Price Shocked
Revenir en haut Aller en bas
soliste du bédat
Mélomane averti



Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees)
Date d'inscription : 13/03/2011

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyDim 20 Mar 2011 - 0:12

sud273 a écrit:
La même année 1962, Leontyne Price a enregistré une Tosca (stéréo) en studio avec Karajan, alors que l'enregistrement Mehta date de 1972. Du point de vue de la direction d'orchestre Karajan est bien supérieur à Kurt Adler, qui s'en tire néanmoins plutôt pas mal quoique son prélude de l'acte 3 manque d'urgence dramatique (il ne peut rien aux pains du corniste); la remasterisation est assez éblouissante pour un live, au moins en ce qui concerne les voix. On entend qu'il a fallu couper dans l'interminable ovation qui succède au Vissi d'arte. (Il faut rappeler que c'est le rôle qui a révélé Leontyne Price au grand public, dans une version pour la télévision, abrégée et en anglais, en 1954?).
Le grand point fort de cette version c'est effectivement Corelli (que j'aime beaucoup dans ces années-là) alors que chez Karajan c'est encore di Stefano, un peu diminué par rapport à sa version de 1952.
C'est formidable de s'apercevoir en 2011 qu'il reste encore des enregistrements d'archive inédits de Leontyne Price! on va peut-être retrouver un jour ses Prayers of Kirkegaard.
Si tu savais tous ce qui existe (de Price ou d'autres)...Pendant des années j'ai reçu le catalogue d'un collectionneur americain qui s'occupait de je ne sais plus qu'elle firme de disques pirates. En disques, lui et les autres éditaient les enregistrements qui allaient se vendre le plus (les Callas, Caballé, etc, mais aussi des oeuvre importantes qui n'etaient pas éditées par les grandes firmes officielles).Mais a coté de ça il avait un catalogue de plus de 50milles enregistrements qu'il vendait soit en cassettes audios , soit en bandes-bobines , pour des prix " derisoires" , dans les 20/25 dollars, ce qui a l'epoque faisait environ 300 francs. c'etait a peu pres le prix d'une integrale en 3 disques chez les firmes officielles, donc il n'etait pas tres cher, puidsque lui vendait des raretes...il se faisait appeler : Mr.tape !!!!(ça ne s'invente pas). D'autres collectionneurs faisaient ça aux USA. il y avait un certain Charlie Handelman, et meme le fils( ou le petit fils du ténor Leo SLEZAK !!!! Quand je recevait leur catalogue (environ 50 nouveautés par mois) j'avais les yeux comme le loup de Tex Avery !!!!! si j'avais eu les moyens financiers...... Mais j'ai garde tous les catalogues. Si tu veux je te noterais les Price. il y a des trucs avec elle a partir de 1955 si sa memoire est bonne... Mais je t'averti, je récuses toute resposabilité si tu fais une attaque cardiaque .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyDim 20 Mar 2011 - 0:18

Y aurait quand même pas sa Thaïs ou sa Fanciulla quand même??
(et pourquoi pas la Turandot de Rysanek... Sad )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
soliste du bédat
Mélomane averti



Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees)
Date d'inscription : 13/03/2011

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyDim 20 Mar 2011 - 0:50

sa thais?? il me semble que oui. Turandot /Rysanek je crois pas. Je vais ressortir les catalogues et verifier.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:26

Oui, la Thaïs de Price est un de mes trésors recherchés... Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
soliste du bédat
Mélomane averti



Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees)
Date d'inscription : 13/03/2011

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:38

AIE !! je crois que j'ai confondu avec une thais de Sills en 55... mais je vais continuer à verifier quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:59

Oh c'est pas grave! Very Happy de toute façon, je doute que ce soit facilement trouvable... mais au moins on saurait si ça existe vraiment quelque part!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:46

http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/ICAC5022/5060244550223/Ica-Classics/Giacomo-Puccini/Tosca/cleart-50660.html

Réédition chez Ica Classics d'un live de Covent Garden de 1955 avec Tebaldi, Ferruccio Tagliavini, Gobbi dirigé par Molinari-Pradelli. C'étaient les débuts de Tebaldi au Covent Garden et l'unique fois qu'elle y a chanté. Je le sais grâce aux archives du Royal Opera House est je suis choqué. Tebaldi, cette grande artiste qu'on l'aime ou pas n'a chanté qu'une fois dans cette salle. Je suis sur le cul!!!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 8:00

aurele a écrit:
http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/ICAC5022/5060244550223/Ica-Classics/Giacomo-Puccini/Tosca/cleart-50660.html

Réédition chez Ica Classics d'un live de Covent Garden de 1955 avec Tebaldi, Ferruccio Tagliavini, Gobbi dirigé par Molinari-Pradelli. C'étaient les débuts de Tebaldi au Covent Garden et l'unique fois qu'elle y a chanté. Je le sais grâce aux archives du Royal Opera House est je suis choqué. Tebaldi, cette grande artiste qu'on l'aime ou pas n'a chanté qu'une fois dans cette salle. Je suis sur le cul!!!

Callas n'y a pas chanté tant que ça, non plus, après tout (et peu de rôles, qui plus est) ; et sur une période comprise entre 52 et 65, ce qui aurait été riche de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 12:43

aurele a écrit:
http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/ICAC5022/5060244550223/Ica-Classics/Giacomo-Puccini/Tosca/cleart-50660.html

Réédition chez Ica Classics d'un live de Covent Garden de 1955 avec Tebaldi, Ferruccio Tagliavini, Gobbi dirigé par Molinari-Pradelli. C'étaient les débuts de Tebaldi au Covent Garden et l'unique fois qu'elle y a chanté. Je le sais grâce aux archives du Royal Opera House est je suis choqué. Tebaldi, cette grande artiste qu'on l'aime ou pas n'a chanté qu'une fois dans cette salle. Je suis sur le cul!!!

DFD n'a jamais chanté au Met ni à l'ONP, Vanzo n'a pas chanté à la Scala de Milan, MDM n'a pas chanté à Bayreuth... hasard, choix de carrière, du moment qu'ils ont chanté quelque part et ont été enregistrés, ce n'est pas une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:08

C'est qui MDM? Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:09

Le père de GDM. Mr. Green (indice : statisme et décors chargés !)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:16

Ah! Oui, mais Del Monaco, c'est qu'il a pas voulu! Vu qu'on lui a proposé... (y a un télégramme qui existe... quelque part sur Internet...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:20

Polyeucte a écrit:
C'est qui MDM? Embarassed

Honte à toi Very Happy

Polyeucte a écrit:
Ah! Oui, mais Del Monaco, c'est qu'il a pas voulu! Vu qu'on lui a proposé... (y a un télégramme qui existe... quelque part sur Internet...)

Parait que Wieland l'a supplié. Je ne sais pas ce qui a coincé, car MDM avait la voix évidemment pour Wagner et adorait Wagner ... donc ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:26

Ben c'est pas trop en lien avec Bayreuth quand même...

Il a refusé parce qu'il devait chanter Lohengrin en allemand, or il ne le connaissait qu'en italien... du coup il a pas voulu...
La voix idéale... peut-être... mais le style c'est autre chose... Son Siegmund n'est pas ce qu'il y a de mieux dans l'interprétation! Loin de là...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:28

Polyeucte a écrit:
Ben c'est pas trop en lien avec Bayreuth quand même...

Il a refusé parce qu'il devait chanter Lohengrin en allemand, or il ne le connaissait qu'en italien... du coup il a pas voulu...
La voix idéale... peut-être... mais le style c'est autre chose... Son Siegmund n'est pas ce qu'il y a de mieux dans l'interprétation! Loin de là...

J'ai simplement dit, qu'il avait une taille de glotte qui lui permettait sans peine de chanter Wagner Mr. Green
Après Del Monaco en Siegmund, ça reste un spectacle glottophilique assez impressionnant Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:55

Cololi a écrit:
Après Del Monaco en Siegmund, ça reste un spectacle glottophilique assez impressionnant Very Happy

Espèce de glotto va! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptySam 30 Avr 2011 - 10:31

Alex, quelles versions connais tu avec Jones en Tosca?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:20

aurele a écrit:
Alex, quelles versions connais tu avec Jones en Tosca?

Munich en vidéo, notamment. Image tout sauf confortable mais la chanteuse est à son maximum en matière d'incarnation, de féminité, etc. C'est cella-là que je conseillerais pour la découvrir dans le rôle (Wixeel, Schicoff autour).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyLun 2 Mai 2011 - 12:35

J'ai pu me procurer un live du 18 novembre 1974 de Covent Garden. Le chef est Mackerras, Cecchele et Bacquier sont Mario et Scarpia. Ce témoignage m'intéresse pour Jones et pour Bacquier essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyMer 4 Mai 2011 - 16:07

aurele a écrit:
J'ai pu me procurer un live du 18 novembre 1974 de Covent Garden. Le chef est Mackerras, Cecchele et Bacquier sont Mario et Scarpia. Ce témoignage m'intéresse pour Jones et pour Bacquier essentiellement.

Brillant, simplement ; et dans tous les sens du terme. Des interprétations vives, affûtées et des présences vocales décomplexées (trop, diraient certains) ! Moi, j'adore ! Mais je serais curieux d'avoir ton avis quand tu l'auras écoutée !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyMer 4 Mai 2011 - 16:09

Je n'y manquerai pas Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:06

A l'heure d'aujourd'hui, c'est l'opéra que je connais le mieux, avec même des interprétations préférées Very Happy je vous les livres :
Lorin Maazel : Nilsson, Corelli, Etc... Avec un Scarpia extra, très spectaculaire comme version, j'adore.
Karajan : Tous simplement magnifique. Version avec Price et autre. Je l'adore pour l'orchestre, très travaillé, très captivant, le travail de Karajan est fantastique.
Je compare souvent à quelques passages quant je trouve une nouvelle version, un de mes préférés : le Final du premier acte, avec la magnifique "Va Tosca..." drunken (j'en salive rien que d'y penser), ces deux versions en ont fait un moment d'exception à mon gout.

Si non j'aime beaucoup la version avec Callas bien sur et celle de Leinsdorf (là aussi un magnifique final du premier acte Mr. Green )
Voila ce sont mes préférées parmi les versions que j'ai en discothèque.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:11

Rach-phaël06 a écrit:
A l'heure d'aujourd'hui, c'est l'opéra que je connais le mieux, avec même des interprétations préférées Very Happy je vous les livres :
Lorin Maazel : Nilsson, Corelli, Etc... Avec un Scarpia extra, très spectaculaire comme version, j'adore.

Avec Maazel, il y a la sublime sélection avec Silja ; c'est en allemand, c'est à déconseiller à tous les dogmatiques de service mais c'est d'une vocalité hallucinante et d'un investissement constant, forcené !

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 19:30

J'ai trouvé ce DVD à la médiathèque, j'espère que je ne serais pas déçu :

Puccini - Tosca - Page 16 Puccini_Tosca_4509992192
Dirigé par Daniel Oren.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:40

Spoiler:
Une version qui a trop mal vieillie à mon gout. Avec une mauvaise prise de son qui manque de profondeur, sur est plat et sur le même niveau sonore. C'est pas décevant mais presque.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 12:42

Réédition de la version Rescigno : http://www.amazon.fr/Puccini-Tosca-Nicola-Rescigno/dp/B005G4YEKM/ref=sr_1_29?s=music&ie=UTF8&qid=1315485491&sr=1-29

J'en connais de nombreux extraits. Freni chante superbement mais n'est pas Tosca dans cet enregistrement, elle l'est beaucoup plus avec Sinopoli. Ici, elle est Mimi. C'est dommage car Milnes est un des Scarpia les plus intéressants de la discographie (je le connais un peu dans le film avec Kabaivanska et Domingo et en entier chez Mehta en studio). Pavarotti est un des Mario les plus lumineux vocalement et un des meilleurs là encore dans la discographie et tout le monde sait qu'avec Freni, cela fonctionnait en général très bien. La direction de Rescigno dans ce que j'en connais n'est pas du tout marquante bien que très honnête.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97422
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:17

aurele a écrit:
Freni chante superbement mais n'est pas Tosca dans cet enregistrement, elle l'est beaucoup plus avec Sinopoli. Ici, elle est Mimi.
Ces remarques m'ont toujours amusé, peut-être parce que je n'ai jamais réussi à entendre ce genre de chose. Même Fleming en Arabella, je ne me dis pas "elle n'est pas Arabella, elle est Thaïs". cat

Je ne suis toujours pas persuadé que ce soit une façon pertinente de rendre compte de ces choses, même si la tournure peut être séduisante pour son côté frappant. Disons que lorsqu'on manque de lignes (et d'inspiration siffle ) dans un magazine, ça doit faire l'affaire...

Je précise que ce n'est absolument pas une critique à ton encontre, je m'interroge juste sur la récurrence de ces formules, que je trouve un peu "faciles" et finalement assez superficielles. Il serait intéressant en revanche de détailler ce qui, dans ce qui t'évoque Mimì, te paraît dérangeant ici pour la construction du personnage / de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:41

Freni est selon moi une Tosca beaucoup trop extérieure à son personnage de toute manière dans cette version pour être convaincante. Elle manque de susbtance, est beaucoup trop fragile. Tosca peut l'être mais pas à ce point là. Je n'entends pas une femme amoureuse qui a de l'expérience, j'entends une jeune fille.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97422
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:18

Ah oui, c'est intéressant ce que tu dis.

De toute façon, Freni dans Tosca, voilà bien une envie que je n'ai jamais eue ! J'avais bien entendu certaines versions, mais il ne m'en est rien resté de palpable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyVen 9 Sep 2011 - 6:50

aurele a écrit:
Réédition de la version Rescigno : http://www.amazon.fr/Puccini-Tosca-Nicola-Rescigno/dp/B005G4YEKM/ref=sr_1_29?s=music&ie=UTF8&qid=1315485491&sr=1-29

J'en connais de nombreux extraits. Freni chante superbement mais n'est pas Tosca dans cet enregistrement, elle l'est beaucoup plus avec Sinopoli. Ici, elle est Mimi. C'est dommage car Milnes est un des Scarpia les plus intéressants de la discographie (je le connais un peu dans le film avec Kabaivanska et Domingo et en entier chez Mehta en studio). Pavarotti est un des Mario les plus lumineux vocalement et un des meilleurs là encore dans la discographie et tout le monde sait qu'avec Freni, cela fonctionnait en général très bien. La direction de Rescigno dans ce que j'en connais n'est pas du tout marquante bien que très honnête.

J'aime beaucoup la version Rescigno. Je trouve qu'elle donne une vision de l'œuvre tout à fait cohérente.
Pavarotti, dont je ne suis pourtant pas fan habituellement, est parfait en Cavaradossi plus lyrique, que dramatique. Là, on a avant tout un artiste peintre qui se retrouve pris dans un drame qu'il n'avait pas prévu. A l'opposé d'un Corelli, qui dessine davantage un héro politique engagé, qui ferait un peu de peinture en guise de couverture.
Milnes est égale à lui-même, c'est-à-dire excellent dans ce rôle.
En ce qui concerne Freni, il est vrai que j'ai été très dérouté à la première écoute, par la légèreté de la voix dans ce rôle. Mais après tout, pourquoi n'y aurait-il qu'un portrait unique de Tosca, celui imposé avec géni par Callas et repris par pratiquement toutes les plus grande titulaires du rôle depuis ? Son interprétation de Tosca est tout à fais cohérente. Là, il ne s'agit pas d'une grande diva au tempérament de feu, qui se transforme en lionne tout au long de l'opéra. Avec Freni, Tosca est plutôt une jeune starlette jalouse et capricieuse, qui fait face comme elle peu à son destin et à tout ce qui lui arrive, ce qui se tient tout à fait. De plus, il s'agit de la meilleure période de Freni : vocalement, c'est un bonheur, le timbre est magnifique. Enfin, Rescigno allège suffisamment l'orchestre pour ne pas l'étouffer.

Petite précision, il me semble que cette version était prévue initialement avec Verrett, le réultat aurait été complètement différent ... Wink

Au final, je trouve que c'est une très belle version, déroutante et à l'opposer des versions Callas (que j'adore), mais qu'il faut écouter en faisant abstraction des référence qu'on a dans les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyVen 9 Sep 2011 - 6:58

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Réédition de la version Rescigno : http://www.amazon.fr/Puccini-Tosca-Nicola-Rescigno/dp/B005G4YEKM/ref=sr_1_29?s=music&ie=UTF8&qid=1315485491&sr=1-29

J'en connais de nombreux extraits. Freni chante superbement mais n'est pas Tosca dans cet enregistrement, elle l'est beaucoup plus avec Sinopoli. Ici, elle est Mimi. C'est dommage car Milnes est un des Scarpia les plus intéressants de la discographie (je le connais un peu dans le film avec Kabaivanska et Domingo et en entier chez Mehta en studio). Pavarotti est un des Mario les plus lumineux vocalement et un des meilleurs là encore dans la discographie et tout le monde sait qu'avec Freni, cela fonctionnait en général très bien. La direction de Rescigno dans ce que j'en connais n'est pas du tout marquante bien que très honnête.

J'aime beaucoup la version Rescigno. Je trouve qu'elle donne une vision de l'œuvre tout à fait cohérente.
Pavarotti, dont je ne suis pourtant pas fan habituellement, est parfait en Cavaradossi plus lyrique, que dramatique. Là, on a avant tout un artiste peintre qui se retrouve pris dans un drame qu'il n'avait pas prévu. A l'opposé d'un Corelli, qui dessine davantage un héro politique engagé, qui ferait un peu de peinture en guise de couverture.
Milnes est égale à lui-même, c'est-à-dire excellent dans ce rôle.
En ce qui concerne Freni, il est vrai que j'ai été très dérouté à la première écoute, par la légèreté de la voix dans ce rôle. Mais après tout, pourquoi n'y aurait-il qu'un portrait unique de Tosca, celui imposé avec géni par Callas et repris par pratiquement toutes les plus grande titulaires du rôle depuis ? Son interprétation de Tosca est tout à fais cohérente. Là, il ne s'agit pas d'une grande diva au tempérament de feu, qui se transforme en lionne tout au long de l'opéra. Avec Freni, Tosca est plutôt une jeune starlette jalouse et capricieuse, qui fait face comme elle peu à son destin et à tout ce qui lui arrive, ce qui se tient tout à fait. De plus, il s'agit de la meilleure période de Freni : vocalement, c'est un bonheur, le timbre est magnifique. Enfin, Rescigno allège suffisamment l'orchestre pour ne pas l'étouffer.

Petite précision, il me semble que cette version était prévue initialement avec Verrett, le réultat aurait été complètement différent ... Wink

Au final, je trouve que c'est une très belle version, déroutante et à l'opposer des versions Callas (que j'adore), mais qu'il faut écouter en faisant abstraction des référence qu'on a dans les oreilles.

Non mais le problème c'est moins tant d'opposer (ce qui est un truisme) des chanteuses que, par ailleurs, tout oppose, déjà. Evidemment, l'idée que plusieurs portraits de Tosca puissent coexister de manière naturelle est on ne peut plus pertinente. Non, à mon avis, l'erreur c'est de cautionner la possibilité d'une Tosca "starlette" quand le personnage est, de toute évidence, l'archétype de ces divas du début du XIXe siècle, ces monstres humains dévorés par leur personnage social même ; ce que Callas évidemment, mais aussi Jones, Marton, Price, Tebaldi, Behrens, Caballe, Olivero, etc. ont su incarner avec force et une conviction convaincante (parce que la conviction d'aller dans le bon sens n'a jamais convaincu par elle seule !). J'aurais pu citer Caniglia, aussi, qui est justement une de ces figures icôniques de la diva "au carré".

Moi, ici, j'entends une version sublime, hollywoodienne mais en roues libres à l'orchestre. Parce que Freni, pour se métamorphoser (j'ai souvent dit le peu de passion que j'avais pour sa deuxième/troisième carrière) a toujours eu besoin d'une pâte/patte, d'une griffe profonde à l'orchestre : Karajan, notamment. Avec Sinopoli, pour sa deuxième version, avec un instrument sensiblement érodé par rapport à l'enregistrement DECCA, elle sera, ainsi, autrement à son affaire. Plus dame, en fait ; plus dans le drame aussi et moins dans le chant, dans la seule musique.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyVen 9 Sep 2011 - 8:08

Que pensez vous de la version Karajan II ? (Ricciarelli / Carreras / Raimondi)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyVen 9 Sep 2011 - 12:00

On l'a pas jouée déjà celle-là?

Genre Ricciarelli n'est pas l'ombre d'un quart de Tosca, un truc comme ça? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyVen 9 Sep 2011 - 12:04

Xavier a écrit:
Genre Ricciarelli n'est pas l'ombre d'un quart de Tosca, un truc comme ça? Smile

De toute façon elle a détruit sa voix à chanter des rôles trop lourds pour elle, et s'est tuée avec Turandot! Mr.Red siffle
(je termine le dialogue... histoire qu'on aille pas plus loin! hehe)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyVen 9 Sep 2011 - 15:15

Xavier a écrit:
Genre Ricciarelli n'est pas l'ombre d'un quart de Tosca, un truc comme ça? Smile
en même temps c'est tellement vrai! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyVen 9 Sep 2011 - 15:18

J'ai écouté juste le Te Deum, et je trouve que l'orchestre est trop fort par rapport au voix.
(Mais Dieu que j'adore le Scarpia de Raimondi ... façon j'adore toujours Raimondi ... quoiqu'il fasse !!!)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyVen 9 Sep 2011 - 15:20

Cololi a écrit:
J'ai écouté juste le Te Deum, et je trouve que l'orchestre est trop fort par rapport au voix.
(Mais Dieu que j'adore le Scarpia de Raimondi ... façon j'adore toujours Raimondi ... quoiqu'il fasse !!!)

Mais ça, c'est une constante des derniers enregistrements lyriques de Karajan (cf. Don Carlo).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyVen 9 Sep 2011 - 15:21

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Genre Ricciarelli n'est pas l'ombre d'un quart de Tosca, un truc comme ça? Smile
en même temps c'est tellement vrai! Laughing

A la scène, sans doute, oui ; mais au disque, dans cet écrin, avec cet éclairage-ci et ces partenaires, je trouve que c'est terriblement convaincant. Plus, même, par exemple, que tout ce que Freni a jamais pu proposer dans l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyVen 9 Sep 2011 - 15:24

Cololi a écrit:
J'ai écouté juste le Te Deum, et je trouve que l'orchestre est trop fort par rapport au voix.
(Mais Dieu que j'adore le Scarpia de Raimondi ... façon j'adore toujours Raimondi ... quoiqu'il fasse !!!)
oui mais il faut dire aussi que les voix sont "un peu faibles" pour cette oeuvre sauf Raimondi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyDim 25 Sep 2011 - 12:37

duel Pavarotti/Corelli : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2952&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29

C'est une nouvelle rubrique de forumopera. Le Mario recevant le plus de suffrages est celui de Corelli. Je ne le connais pas encore dans le rôle, si ce n'est dans "Vittoria" alors que je connais Pavarotti. Il faudrait que j'entende Corelli pour dire lequel je préfère entre les deux. Il y a des attaques relatives à la crédibilié scénique de Pavarotti mais en terme de chant, c'est irréprochable selon moi, c'est d'une poésie infinie. C'est un très grand Mario. Ce sont deux ténors qui ont marqué ce rôle de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyMar 11 Oct 2011 - 10:08

Réédition du live de La Scala de 2000 (DVD existant aussi mais peut être soirées différentes, je ne sais pas ce qu'il en est) dirigé par Muti dans la collection "Sony Opera House" : http://www.amazon.fr/Tosca-Opera-House-Riccardo-Muti/dp/B005SJIOJW/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1318327569&sr=1-4

Le trio principal est composé de Maria Guleghina (se tenant très bien à ma connaissance dans ce rôle à l'époque), Salvatore Licitra et Leo Nucci.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:14

Je prends enfin le temps de donner mon avis sur les représentations filmées à Zurich en 2009 et éditées par DECCA :

La mise en scène de Carsen ne m'a pas vraiment convaincu, loin de là. La mise en abyme (théâtre dans le théâtre) aurait pu mieux fonctionner même si c'est pertinent, faire de Tosca un personnage constamment en représentation qui manipule le destin de Scarpia et de Mario n'est pas stupide mais cela caricature un peu trop l'héroine de Puccini selon moi. On a la diva dans toute sa splendeur. Par exemple, les personnages à plusieurs reprises ont entre leurs mains des programmes avec Tosca en photo. Le décor n'est pas toujours très pertinent, notamment à l'Acte I. La fin de l'acte en revanche propose une très belle image même si c'est un ajout du metteur en scène, on la voit en représentation. Le huis clos du deuxième acte est bien rendu, on a un travail remarquable sur les lumières, le tableau de Cavaradossi est détruit par Scarpia. C'est dessus d'ailleurs que se passe la scène de tentative de viol qui n'en est pas vraiment une dans cette production, Tosca se laisse aller. Les gros plans et la caméra permettent d'insister aussi sur tout l'aspect cérémonial du déshabillage et du rhabillage. Dans l'Acte III, on peut noter que Mario trace à un moment un cercle avec un oeil qui symbolise Scarpia et la loi de manière générale. La scène est très dépouillée dans ce dernier acte. La gestuelle des personnages est globalement très convenue, surtout pour Tosca. Il y a une direction d'acteurs mais je ne l'ai pas trouvé forcément très aboutie.

La direction de Carignani est très peu intéressante et accentue le côté pompier de certains passages. On est loin de la richesse de détails d'un Sinopoli qui reste sur le plan orchestral une de mes versions favorites. Je n'ai pas encore les versions de Karajan en entier mais dans ce que j'en connais, on a un superbe travail sur l'orchestre.

Ce n'est pas non plus pour Magee qu'il faut se procurer en priorité le DVD. J'aime son registre aigu mais j'aime beaucoup moins le registre grave qui n'est pas très beau. Il y a des intonations bizarres par ailleurs par moments. Le vibrato n'est pas toujours très bien contrôlé, notamment dans "Vissi d'arte" qui manque énormément de sensibilité. L'ensemble du rôle est bien chanté mais sans plus et le portrait que Carsen lui a demandé de jouer ne permet pas de mettre en valeur ses talents de comédienne, si tant est qu'elle en ait mais je ne la connais pas trop.

Je connaissais déjà le Mario de Kaufmann mais uniquement par le biais d'une retransmission radio du Met, d'ailleurs postérieure à cette production. Il s'agissait d'ailleurs à Zurich si je ne me trompe pas de sa prise de rôle. Je ne connais pas encore le Mario de Corelli sur l'ensemble du rôle mais je pense que Kaufmann fait une bonne synthèse entre ce dernier et Domingo. Son Mario est passionné, cela se traduit dans le chant bien entendu. On retrouve ce sens des nuances, cette poésie, cette conduite superbe de la ligne qui fait en général selon moi le prix des interprétations de Kaufmann et dans toutes les langues d'ailleurs. Le "Vittoria" impressionne, est superbement négocié, est puissant. Je considère que son "E lucevan le stelle" est une des plus belles interprétations que j'ai pu entendre de cet air. Il y a beaucoup de délicatesse, de sensibilité, il y a des nuances magnifiques proches du murmure par moments.

C'est surtout pour Hampson qui faisait sa prise de rôle en Scarpia que cela m'intéresserait, d'ailleurs il n'a pas rechanté le rôle depuis à ma connaissance. C'est à la limite de ses moyens mais il parvient à dépasser cela. C'est avec Kaufmann ce qui fait que je regarderai sans doute à nouveau le DVD ou que j'écouterai juste la bande. Hampson impose une présence racée dès le début, il est très en forme vocalement par ailleurs malgré les limites dans l'aigu que le rôle lui imposent. J'ai trouvé son Scarpia d'une grande subtilité sur le plan de l'interprétation. Il y a un grand travail sur le texte et il ne fait pas de Scarpia uniquement une brute sanguinaire, un personnage qui abuse de son pouvoir et c'est ce qui est intéressant, le versant amoureux de la cantatrice même si on sait que le personnage est pervers est très bien rendu.

Cela m'intéresserait d'avoir des avis d'autres membres du forum qui auraient vu ce DVD.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:20

Parution d'une énième version en DVD avec un couple que l'on connaît déjà dans cet opéra, Dessi et Armliato : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/101594

Il s'agit d'un live au Teatro Carlo Felice de 2010. Scarpia est Claudio Sgura. Le chef est Marco Boemi, je ne le connais absolument pas. La mise en scène est de Renzo Giacchieri. Avec ce couple à la ville et à la scène, il y a la captation du Teatro Real de Madrid publiée chez Opus Arte sous la direction de Maurizio Benini que j'avais vu en partie lors d'une diffusion sur France 3 après une émission de Duault. Cette parution souligne le manque d'imagination des éditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:40

aurele a écrit:
Parution d'une énième version en DVD avec un couple que l'on connaît déjà dans cet opéra, Dessi et Armliato : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/101594

Il s'agit d'un live au Teatro Carlo Felice de 2010. Scarpia est Claudio Sgura. Le chef est Marco Boemi, je ne le connais absolument pas. La mise en scène est de Renzo Giacchieri. Avec ce couple à la ville et à la scène, il y a la captation du Teatro Real de Madrid publiée chez Opus Arte sous la direction de Maurizio Benini que j'avais vu en partie lors d'une diffusion sur France 3 après une émission de Duault. Cette parution souligne le manque d'imagination des éditeurs.

Oui, sans doute ; mais cela va dans le sens des autres parutions dont tu rends compte (la 3e Amneris de D'Intino, pitié !). Je me demande, finalement, si le DVD ne connaît pas un phénomène similaire à celui qui avait été observé à la naissance des disques "longue-durée", chaque catalogue devant disposer de son Boccanegra, de sa Tosca, etc. Avec l'hypertrophie prévisible liée à la starisation qu'on observe aujourd'hui plus que jamais. Au-delà de ça, si Armiliato ne m'intéresse absolument pas, je ne peux m'empêcher d'être heureux qu'on pense, enfin, à capter sérieusement Dessi (qui a enregistré ses Traviata des années 90, ses grands spinti, etc. ?).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:42

Arthaus a repris le catalogue de TDK et ce ne sera donc pas la première Tosca sous son étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:53

aurele a écrit:
Arthaus a repris le catalogue de TDK et ce ne sera donc pas la première Tosca sous son étiquette.

C'était une façon de parler ; ne fais pas comme si tu ne comprenais pas Wink ! Si je voulais sérieusement pinailler, je pourrais dire que tout repris qu'il ait été, le catalogue TDK n'est pas, stricto sensu (en tout cas historiquement), le catalogue Arthaus. Dans tous les cas, ça ne répond nullement à la question de l'inutilité foncière de la plupart des parutions annoncées.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:57

Le DVD avec Kaufmann et Hampson avait un intérêt sur le plan de la parution. On peut dire la même chose de celui du Met avec la Tosca de Verrett. Celui à paraître chez EMI avec Gheorghiu, Kaufmann et Terfel aura un moindre intérêt même si cela permet d'avoir deux chanteurs qui chantent de plus souvent ensemble et une Tosca qui n'est pas en film ou simplement audio pour Gheorghiu, quoi qu'elle ne soit pas du tout une actrice extraordinaire et il semblerait que la production de Covent Garden niveau direction d'acteurs soit très pauvre. Le Scarpia de Terfel existe déjà en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:10

aurele a écrit:
Le DVD avec Kaufmann et Hampson avait un intérêt sur le plan de la parution. On peut dire la même chose de celui du Met avec la Tosca de Verrett. Celui à paraître chez EMI avec Gheorghiu, Kaufmann et Terfel aura un moindre intérêt même si cela permet d'avoir deux chanteurs qui chantent de plus souvent ensemble et une Tosca qui n'est pas en film ou simplement audio pour Gheorghiu, quoi qu'elle ne soit pas du tout une actrice extraordinaire et il semblerait que la production de Covent Garden niveau direction d'acteurs soit très pauvre. Le Scarpia de Terfel existe déjà en DVD.

Gheroghiu étant connue par ailleurs, malheureusement, on paraît de plus en plus abonné à la redite ; qui plus à une redite qui se conçoit dans un laps de temps extrêmement réduit. C'est cela que je critique ; pas l'idée d'enregsitrer, aujourd'hui encore, je le précise. Les majors font, aujourd'hui, ce qu'ont fait les éditeurs pirates qui ont édité, voire sur-édité, des prestations plus ou moins historiques (parfois plusieurs représentations d'une seule production, c'est à dire s'enchaînant du jour au lendemain) excessivement rapprochées dans le temps (mais dont la parution, elle, a pu s'étaler sur des années). Dès lors, je repose ma question : quel intérêt (au-delà du simple témoignage pour aficionados, ce que je peux comprendre, par ailleurs), par exemple, pour cette Tosca que tu prends pour exemple ? Où est le choix conscient, rationnel, d'un produit volontairement travaillé en-dehors de l'opportunisme commercial, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:17

La version avec Dessi et Armiliato ne se vendra qu'auprès des fans de l'oeuvre et encore, j'ai des doutes. Moi qui adore Tosca, cette version ne m'intéresse pas du tout. J'ai déjà plusieurs enregistrements qui me conviennent parfaitement, il me manque peut être Karajan I dans ma discothèque mais je peux l'écouter quand je veux en ligne et j'en connais déjà des extraits. Je souscris totalement à ton propos. La version avec Gheorghiu, Kaufmann et Terfel se vendra sans doute à cause de l'affiche et même si je suis fan de Kaufmann, connaissant déjà son Mario, connaissant déjà quasiment en entier la Tosca de Gheorghiu et connaissant le Scarpia de Terfel, cela ne m'intéresse au fond pas tellement.
Le problème que tu soulignes se pose aussi avec le Simon de Domingo. A quoi bon posséder les 3 ou connaître les 3 si ce n'est pour comparer un état vocal lors d'une soirée car les directions d'acteurs ne sont à ma connaissance pas forcément très intéressantes dans ces 3 DVDs même si je n'ai vu entièrement que le live du Met? Si ce n'est pour les quelques différences au niveau de l'entourage et des chefs différents, je ne vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puccini - Tosca - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini - Tosca
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» ONP - Puccini / Tosca - 03/09 au 26/11/22
» Puccini - Tosca
» Tosca - Bastille - Avril 2011
» Opéras de Puccini
» Puccini- Turandot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: