Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)

Aller en bas 
+62
julot
Siegmund
Anaxagore
Glocktahr
bAlexb
Zéphire
Pelléas
Kilban
Francoistit
Diablotin
fb
christopher
ugo
Zeno
kegue
arnaud bellemontagne
Abnegor
Swarm
Iskender
jerome
fliegender
Polyeucte
andrino
Cololi
Dave
Cleme
LeDahu05
Mariefran
Guillaume
Dr. Strangelove
T.O.
aurele
OYO TOHO
Beirgla
frere elustaphe
Jaky
Pison Futé
Ericc
Jules Biron
antrav
bouddha
*Nico
Octavian
Aragon Victor-Khan
Picrotal
Crapio
John Falstaff
Anthony
Wolferl
Bertrand67
Classica
-
calbo
Morloch
Kia
MickeyZeVrai
Cthulhu SP
Papageno
DavidLeMarrec
ouannier
Xavier
Sauron le Dispensateur
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 19:59

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 T26598kcdet

J'ai regardé de nouveau ce Crépuscule des dieux Levine / Schenk.

L'esthétique Schenk est en définitive assez fascinante. Elle est assez composite, d'influences plus diverses qu'on ne le dit. Les peintures de Fantin-Latour, Hans Mackart, les premières mises en scène de Bayreuth. Cela donne une esthétique très sombre, rappelant bien l'espèce de réalisme post-romantique avec des toiles peintes, de la fausse végétation réaliste, un peu comme des décors de train électrique géants, des couleurs dégradées, pastel, toujours dans l'obscurité.

Il y a des passages d'une réelle beauté étrange, comme la scène des Nornes perdues dans un brouillard bleuté, monochrome. Ce n'est pas esthétique, ça ne correspond à aucun courant. C'est très décalé. Pas du tout conventionnel en définitive.

Il y a des détails qui surprennent, beaucoup de paillettes, en particulier dans les costumes des Gibichungen, ce qui donne aussi un côté disco, très étrange pour une mise en scène des années 1990. Les costumes avaient du être conservés dans la naphtaline depuis une quinzaine d'années, et cela leur donne une touche unique.

Aucun élément d'esthétique "hard-rock" en revanche, comme aurait pu y conduire le tendance heroic-fantasy des années 1980. On est hors du temps.

Toujours sur la mise en scène, il y a de bons moments de théâtre. Matti Salminen fait un Hagen original. Incarnation du mal par la manipulation, le mensonge, qui regarde d'un air amusé avec quelle complaisance les protagonistes de cette dernière journée tombent dans ses pièges. Il est un Hagen très raffiné dans son jeu, qui n'utilisera la violence qu'une seule fois, la bonne, et toujours très confiant dans la suite des évènements.

Siegfried Jerusalem aussi, contrairement à sa réputation, est bon acteur ici. Impliqué, il suffit de revoir la scène avec l'arrivée de Brünnehilde chez les Gibichungen, il n'économise pas ses mouvements et ceux ci sont bien vus. Son récit de la capture de l'anneau et sa mort sont une vraie réussite, un grand jeu d'acteur pas démonstratif mais bien vu.

A noter, la réussite de la scène de l'apparition d'Alberich, ambiguë : est-ce un fantôme, est ce Alberich en chair et en os ? C'est très bien rendu, et très bien joué. Le duo Matti Salminen- Ekkehard Wlaschiha est impeccable.

Il y a des ratages aussi, le jeu d'Hildegard Behrens n'est pas super inspiré, la scène avec Christa Ludwig en Waltraute est interminable.

La Gutrune d'Hannah Lisowska est plus nunuche que séductrice mondaine ( je crois que ce personnage m'échappe aussi en grande partie). Gunther est peu charismatique, mais c'est son rôle.

Des moments gaguesques. Les figurants du choeur à la fin, à partir du monologue de Brünnehilde avant son immolation : ils se déplacent n'importe comment, en prenant des faux airs surpris puis en faisant deux pas dans une direction, trois dans une autre. Et l'embrasement final les voit surpris, mais pas plus que cela, ils continent leur micro déplacements, les mains dans les poches. Un grand moment d'absence d'idées scéniques.

Bon, tout a du être dit vocalement. Du très bon niveau, Salminen fascinant, même si sûrement un peu monocorde, quelle présence ! Et puis le timbre et la puissance de la voix !

Siegfried Jerusalem très bon, Hildegard Behrens ça dépend, par moment c'est très beau, à d'autres ça fait mémère, je ne sais pas comment dire. Comme si la voix chevrotait, mais ce n'est pas constant. A d'autres moments, elle est d'une aisance étonnante.

La direction de Levine est bien, mais un peu bourrin par endroits (toute la fin).


Dernière édition par Morloch le Jeu 14 Aoû 2008 - 21:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 20:06

Morloch a écrit:
les premières mises en scène de Beyrouth.
?
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 20:10

Marrant, je ne pensais pas du tout à ça. Peut-être le correcteur d'orthographe de Firefox qui ne connaît pas Bayreuth. L'imbécile hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 21:08

Je suis un peu surpris de tout ce que tu dis sur la mise en scène, tu ne te joins pas à l'opinion commune qui n'y trouve strictement aucune qualité, et je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, notamment le Hagen de Salminen, plus mitigé par contre sur le jeu d'acteurs de Jerusalem. (bien que je ne le trouve pas si mauvais qu'on le dit souvent)

Morloch a écrit:

Il y a des ratages aussi, le jeu d'Hildegard Behrens n'est pas super inspiré, la scène avec Christa Ludwig en Waltraute est interminable.

Là je ne suis pas d'accord. Smile
La scène est très réussie au contraire je trouve, mais surtout c'est la scène avec Siegfried-Gunther qui suit que je trouve bouleversante. (et je trouve Behrens très bonne actrice ici)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 21:19

Oui, j'avais regardé en trouvant ça atroce, mais à la nouvelle vision ce n'est pas exact, il y a de bons passages dans ce Ring - et de bons moments de direction d'acteurs, ou bien de bonnes initiatives personnelles de certains acteurs, parce qu'il est possible que la mise en scène n'y soit pour rien, mais certaines scènes sont vraiment bien jouées.

Le jeu de Siegfried Jerusalem n'est peut-être pas fait pour être vu en video mais sur scène, parce que ce n'est pas toujours expressif de visage, mais il bouge beaucoup et la voix souligne les états d'esprit du personnage. (Enfin je dis ça, je n'ai jamais vu S. Jerusalem sur scène).

C'est vrai que la scène avec Siegfried/Gunther et Brünnehilde est vivante, mais je trouve le jeu de Behrens uniquement axé sur la posture de "victime désespérée", je ne sens pas la volonté qui fait aussi partie du personnage (au moins comme je le comprends), ni le fait qu'elle évolue dans sa perception de la situation. Elle reste très passive.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 21:22

C'est une façon de jouer cette scène, mais ce n'est pas forcément mauvais non plus.

D'accord pour le reste, tu n'as plus qu'à expliquer à David qu'il faut le regarder en entier et sans a priori pour s'en rendre compte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 21:44

Elle est intéressante l'interview d'Anne Evans, sur les idées reçues au sujet du chant wagnérien. Selon elle, on fait le choix de devenir wagnerien à un moment donnée mais on ne peut le faire qu'avec de l'expérience et une base technique solide acquise dans d'autres répertoires. Il n'y a pas de chanteurs nés "wagneriens" par le type de leur voix, comme le croient certains, selon elle.

Elle parle aussi de l'évolution du chant wagnerien vers des formats dramatiques ultra-lourds à partir de Kirsten Flagstad, selon elle. Le public était auparavant habitué à des formats plus lyriques.

Je ne sais pas pourquoi je ressors ça là, il suffit d'aller lire mais je trouve ça intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 13:53

Morloch a écrit:
Elle est intéressante l'interview d'Anne Evans, sur les idées reçues au sujet du chant wagnérien. Selon elle, on fait le choix de devenir wagnerien à un moment donnée mais on ne peut le faire qu'avec de l'expérience et une base technique solide acquise dans d'autres répertoires. Il n'y a pas de chanteurs nés "wagneriens" par le type de leur voix, comme le croient certains, selon elle.

Elle parle aussi de l'évolution du chant wagnerien vers des formats dramatiques ultra-lourds à partir de Kirsten Flagstad, selon elle. Le public était auparavant habitué à des formats plus lyriques.

Je ne sais pas pourquoi je ressors ça là, il suffit d'aller lire mais je trouve ça intéressant.

Oui mais ça c'est un grand classique, le syndrome de la grenouille : n'a t'on pas entendu Karajan et madame ricciarelli nous expliquer que faire chanter Turandot à des sopranos dramatiques était une fausse tradition ? le problème c'est qu'à l'écoute et face aux exigences vocales des partitions, ce genre de justification de demi-pointures est rarement convaincant, en tous cas pour ces répertoires...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 14:30

Tu ne trouves pas Evans convaincante en Brünnhilde?

Je préfère mille fois ça à Flagstad ou Nilsson...
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 14:42

Mais vous avez tout à fait le droit...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 14:43

Mais toi tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 14:46

Mon commentaire n'était - il pas suffisamment explicite ?
est-ce que le fait de dire que je préfère Flagstad, Traubel ou Nilsson qui fut pour moi la dernière très grande Brunnhilde permet de mieux comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 14:48

Ah.
Pour moi Nilsson a la voix mais pas les intentions, c'est placide, voire carrément inexpressif.

(d'ailleurs tu ne cites pas Marton mais elle est dans des chanteuses préférées au contraire de Nilsson)
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 15:10

Xavier a écrit:
Ah.
Pour moi Nilsson a la voix mais pas les intentions, c'est placide, voire carrément inexpressif.

(d'ailleurs tu ne cites pas Marton mais elle est dans des chanteuses préférées au contraire de Nilsson)

Vaste débat, avoir à la fois l'adéquation totale des moyens vocaux et l'intelligence dramatique, c'est effectivement ce que nous essayons je pense de rechercher dans toute interprétation, avec aussi cette évidence qu'autant les moyens vocaux sont objectivement évidents, autant les "intentions" comme vous dites, relèvent déjà du subjectif, du goût personnel pour des visions plus intériorisées ou au contraire torrentielles. Et personnellement, outre le fait que dans ce répertoire, je privilégie aujourd'hui l'aptitude à chanter avec la même plénitude vocale que ce que donne à entendre l'orchestre, je ne trouve pas Nilsson placide ou inexpressive, ni dans Brunnhilde, ni dans Isolde. Et je trouve que certaines "dimensions" vocales se suffisent à elle même...

Marton ? même si je l'ai entendu à Genève ou en concert à Pleyel, je pense qu'elle n'a pas beaucoup chanté Brünnhilde à la scène à la différence de Nilsson, Jones, behrens, polaski ou aujourd'hui Evans. C'est la raison pour laquelle je n'en parlais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 15:12

Pour ce qui est de Turandot, je suis entièrement d'accord...Ricciarelli est en inadéquation par rapport aux exigences du rôle. Caballé arrive à faire mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 15:18

Je réponds dans le topic "Chant wagnérien".
Merci à tous de poursuivre la discussion là-bas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:24

J'ai vu les 2 premiers volets ainsi que les 2 premiers actes de Siegfried du Ring de Copenhague, du coup ça fait beaucoup à raconter en une fois...
J'essaierai d'en dire plus plus tard, en tout cas je peux déjà dire que c'est superbe, la distribution est remarquable et la mise en scène également. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptySam 30 Aoû 2008 - 6:17

Crapio, dans le fil Général a écrit:
Pour le moment, Tristan a été un choc plus important, et je pense que j'aurais pu me contenter d'une version discographique pour commencer... finalement je tend plus l'oreille sans l'image et je n'ai pas besoin de l'image pour me plonger dans une, du moins cette œuvre. Je crois d'ailleurs que tout le côté imagination en a peut-être pris un coup, mais tant pis.

D'ailleurs c'est peut-être une force du DVD Schenk.... et certainement ce qui sera considéré comme une faiblesse pour les plus grands amateurs de Wagner : en plus de l'aspect "réaliste" que Schenk met en place ici, il y a le manque de suggestion que propose cette mise en scène et je pense que ce genre de mes a amplement le mérite d'exister...
J'ai surtout envie pour le moment de me consacrer à la musique qui est déjà suffisamment complexe et à l'histoire. Je n'ai pas encore besoin que l'on me refourgue de symboles, d'images, d'allégories, de personnifications de l'or en homme tout nu etc.... je ne connais rien de Wagner et je n'ai pas envie pour le moment qu'on m'impose des idées trop poussées et profondes niveau mise en scène...
J'aimerais un peu creuser par moi-même, même si je comprends amplement que l'interprétation des mises en scène n'est pas imposé car celle-ci (l'interprétation) reste très subjective et les avis très partagés Surprised ... mais je n'ai pas envie de partir d'une mise en scène pour réfléchir pour le moment mais juste de la musique et de l'argument...

On va me rétorquer que dans ce cas j'aurais pu prendre un CD et c'est vrai que maintenant j'envisage de découvrir les opéras grâce au CD, mais je pense que de telles versions, très réalistes et peu suggestives ont en plus de l'intérêt "historique" de se focaliser visuellement sur l'essentiel, sur la matière première (je ne sais pas si je me fais comprendre...)

Je comprends ce qui rebute dans cette mise en scène... la lenteur... rien ne se passe.... finalement on n'apprend rien avec cette version, et pour tout bon wagnérien qui se respecte, je pense que c'est cela principalement que vous attendez d'une version vidéo du Ring... la révélation d'une nouvelle facette d'une œuvre que vous connaissez par cœur

Par contre je ne suis personne en ce qui concerne la question des décors et costumes car.... oui.... je le dis ici, haut et fort : J'ai Trouvé ça Beau et Epique !!

Niveau Interprétation si je devais choisir la voix qui m'a le plus marqué c'est celle de Fafner, avec ses graves frémissants... et pour le jeu d'Acteur soit Alberich, soit Mime je ne sais pas encore Surprised

Enfin voilà, je pense que d'ici quelques mois je ressentirai tout de même le besoin d'un nouveau DVD, j'admets Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptySam 30 Aoû 2008 - 7:27

Crapio a écrit:
et je n'ai pas envie pour le moment qu'on m'impose des idées trop poussées et profondes niveau mise en scène...
Tu es donc allé sur une valeur sûre ! Laughing

Citation :
On va me rétorquer que dans ce cas j'aurais pu prendre un CD et c'est vrai que maintenant j'envisage de découvrir les opéras grâce au CD, mais je pense que de telles versions, très réalistes et peu suggestives ont en plus de l'intérêt "historique" de se focaliser visuellement sur l'essentiel, sur la matière première (je ne sais pas si je me fais comprendre...)
En tout cas, moi, je ne saisis pas bien. Effectivement, le CD me paraît le plus logique dans ton cas, sauf si tu trouves vraiment l'allemand trop aride. Là, Schenk t'a aussi imposé ses images (à défaut de ses interprétations, en effet).

Citation :
Je comprends ce qui rebute dans cette mise en scène... la lenteur... rien ne se passe.... finalement on n'apprend rien avec cette version, et pour tout bon wagnérien qui se respecte, je pense que c'est cela principalement que vous attendez d'une version vidéo du Ring... la révélation d'une nouvelle facette d'une œuvre que vous connaissez par cœur
Pas forcément : on attend tout simplement que la mise en scène n'accentue pas les défauts de l'oeuvre, que, puisqu'il s'agit de théâtre, il y ait un minimum de jeu. Après, le sens, c'est ce qui différencie les grands des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptySam 30 Aoû 2008 - 9:41

Tout à fait d'accord avec toi Crapio sur l'esthétique de cette mise en scène, et comme tu dis on "n'apprend rien" dans cette version, et donc c'est le bon choix pour une première approche car on a déjà beaucoup de choses à appréhender au départ pour en plus s'encombrer d'interprétations compliquées.

Citation :
Niveau Interprétation si je devais choisir la voix qui m'a le plus marqué c'est celle de Fafner, avec ses graves frémissants... et pour le jeu d'Acteur soit Alberich, soit Mime je ne sais pas encore Surprised

Réjouis-toi car pour Mime (Zednik), le meilleur est à venir dans Siegfried. Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptySam 30 Aoû 2008 - 11:10

Tu l'as écouté entièrement Crapio ton Ring ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptySam 30 Aoû 2008 - 12:12

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
et je n'ai pas envie pour le moment qu'on m'impose des idées trop poussées et profondes niveau mise en scène...
Tu es donc allé sur une valeur sûre ! Laughing
Tu rigoles mais c'est exactement dans cette optique que j'ai choisi ce DVD après avoir longtemps hésité avec le Barenboim/Kupfer Smile
Citation :


Citation :
On va me rétorquer que dans ce cas j'aurais pu prendre un CD et c'est vrai que maintenant j'envisage de découvrir les opéras grâce au CD, mais je pense que de telles versions, très réalistes et peu suggestives ont en plus de l'intérêt "historique" de se focaliser visuellement sur l'essentiel, sur la matière première (je ne sais pas si je me fais comprendre...)
En tout cas, moi, je ne saisis pas bien. Effectivement, le CD me paraît le plus logique dans ton cas, sauf si tu trouves vraiment l'allemand trop aride. Là, Schenk t'a aussi imposé ses images (à défaut de ses interprétations, en effet).
Oui mais ces images imposées sont assez proches de celles suggérées de prime abord (je sens que tu vas me dire que non mais j'assume hehe). Et que l'on soit ainsi confronté de manière très concrète avec ces images peut permettre à certaines personnes je pense de rentrer plus facilement dans l'oeuvre.
Citation :

Citation :
Je comprends ce qui rebute dans cette mise en scène... la lenteur... rien ne se passe.... finalement on n'apprend rien avec cette version, et pour tout bon wagnérien qui se respecte, je pense que c'est cela principalement que vous attendez d'une version vidéo du Ring... la révélation d'une nouvelle facette d'une œuvre que vous connaissez par cœur
Pas forcément : on attend tout simplement que la mise en scène n'accentue pas les défauts de l'oeuvre, que, puisqu'il s'agit de théâtre, il y ait un minimum de jeu. Après, le sens, c'est ce qui différencie les grands des autres.
Et bien, sans faire le mauvais bougre, si tu peux me citer une version DVD plus riche théâtralement mais qui ne suggère rien de plus, je prends cette version DVD illico presto Exclamation

@Xavier : J'attends ce Mime avec impatience drunken
@Niko : Je n'en suis qu'au RheinGold, j'entame (ce soir ? prochainement en tout cas) La Walkyrie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptySam 30 Aoû 2008 - 12:19

Crapio a écrit:

Et bien, sans faire le mauvais bougre, si tu peux me citer une version DVD plus riche théâtralement mais qui ne suggère rien de plus, je prends cette version DVD illico presto Exclamation

Je l'ai déjà dit, mais finalement Kupfer n'interprète pas plus que ça.
Ca va plus loin dans la direction d'acteurs et la psychologie des personnages, les décors et costumes sont plus modernes mais finalement assez intemporels, ne suggérant pas d'époque précise (à part certains détails), mais pas d'interprétation particulière finalement, ça sert le texte surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptySam 30 Aoû 2008 - 12:23

Ah d'accord Smile
Bien la prochaine étape Vidéo certainement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptySam 30 Aoû 2008 - 19:51

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Oui mais ces images imposées sont assez proches de celles suggérées de prime abord (je sens que tu vas me dire que non mais j'assume hehe).
Je ne comprends pas bien pourquoi tu ne fais pas comme moi, puisque tu as exactement les mêmes arguments. scratch Evidemment que c'est imposé et plus pauvre, ne serait-ce qu'à cause des limites d'un plateau de théâtre par rapport à l'imagination et de la nullité de la mise en scène du Met.
Comment ça de faire comme toi ? De commencer au CD ? Mais j'ai bien dit que je comptais commencer par le CD maintenant... mais j'ai le DVD Schenk je vais pas le jeter Laughing (je sens une bonne blague arriver Mr.Red)


Citation :
Citation :
Et bien, sans faire le mauvais bougre, si tu peux me citer une version DVD plus riche théâtralement mais qui ne suggère rien de plus, je prends cette version DVD illico presto Exclamation
Kupfer fonctionne bien de ce point de vue, mais son imagerie est moins "neutre" et il y a quelques différences avec le livret.

La question n'est pas tant du DVD, mais de prendre le DVD si tu ne veux rien voir. Surprised
[/quote]
Oui oui on est d'accord pour mon cas...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptySam 30 Aoû 2008 - 22:19

Crapio a écrit:
Mais j'ai bien dit que je comptais commencer par le CD maintenant... mais j'ai le DVD Schenk je vais pas le jeter Laughing (je sens une bonne blague arriver Mr.Red)
Je ne sais pas pourquoi je continue à te répondre, tu as totalement intégré tout ce que je peux dire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptySam 30 Aoû 2008 - 22:28

Oui, j'ai bien compris Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyMer 10 Sep 2008 - 1:19

Or du Rhin Boulez/Chéreau.

Je l'ai revu avec un oeil neuf, et plus convaincu qu'avant.

Evidemment, après le Ring de Copenhague, tout ça est bien classique. Smile
La direction d'acteurs est très pertinente et éclairante, notamment sur les dieux.
Wotan qui n'hésite pas à menacer Froh et Donner de sa lance pour protéger l'anneau, ces derniers qui disent se réjouir du retour de Freia mais en réalité n'ont d'yeux que pour l'or...
Certaines idées me laissent toujours sceptique (le barrage initial), mais l'ensemble est vraiment réussi.
C'était déjà le volet que j'aimais le plus de cette version, donc reste à voir si je serai aussi convaincu par la suite.

La distribution est finalement très bonne, même si je trouve toujours McIntyre un peu vieux de timbre et pas très bien chantant, mais son incarnation scénique rattrape le reste.
Becht n'est pas si mal qu'on a pu le dire je trouve.
Superbe Fasolt de Salminen.
Loge décidément génial de Zednik. (qui est le meilleur de Clark ou de Zednik... finalement peu importe, les deux sont géniaux)
Très bon trio de filles du Rhin, très homogène.

La direction de Boulez n'est ni très bonne ni mauvaise à mon sens, avec un bémol pour certains passages peu réussis, comme le prélude, un peu sourd et pas très beau. (la prise de son semble y être pour quelque chose)
Ca reste peu coloré, et pas si clair qu'on veut bien le dire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyMer 10 Sep 2008 - 1:50

Xavier a écrit:
La direction d'acteurs est très pertinente et éclairante, notamment sur les dieux.
Wotan qui n'hésite pas à menacer Froh et Donner de sa lance pour protéger l'anneau, ces derniers qui disent se réjouir du retour de Freia mais en réalité n'ont d'yeux que pour l'or...
Cool

Citation :
Certaines idées me laissent toujours sceptique (le barrage initial), mais l'ensemble est vraiment réussi.
Oui, le barrage c'est assez vilain, statique et pas vraiment fondamental.


Citation :
La distribution est finalement très bonne, même si je trouve toujours McIntyre un peu vieux de timbre et pas très bien chantant, mais son incarnation scénique rattrape le reste.
Je ne suis pas d'accord, passé le timbre, finalement c'est très soigneux du côté du chant, et vraiment bien chanté. Ca vaut largement d'autres gloires plus approximatives (non, je n'ai pas cité Hotter cool-blue ).

Citation :
Becht n'est pas si mal qu'on a pu le dire je trouve.
Tiens, moi je trouve au contraire qu'on n'en dit pas assez de mal (j'ai encore sur l'estomac son Kurwenal). C'est vrai qu'à côté de Hübner, c'est quasiment un grand seigneur.


Citation :
Loge décidément génial de Zednik. (qui est le meilleur de Clark ou de Zednik... finalement peu importe, les deux sont géniaux)
A mon avis, Clark est infiniment plus riche et varié. C'est à la fois terriblement nuancé dans toutes ses parties et toujours très musical. Et pourtant j'adore Zednik, mais pour moi Clark confine vraiment au génie, quasiment de la co-composition. C'est peut-être le point le plus fort du DVD Kupfer...


Citation :
Très bon trio de filles du Rhin, très homogène.
Il faudra que je réécoute, j'en avais un assez mauvais souvenir.


Citation :
La direction de Boulez n'est ni très bonne ni mauvaise à mon sens,
Moi j'aurais plutôt dit : "ni bonne, ni très mauvaise". Mr. Green Ca reste vraiment très extérieur, et sans parti pris, même artificiel, qui puisse justifier cela.
En plus, comme tu le dis, on ne gagne pas spécialement en clarté ou que sais-je.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyMer 10 Sep 2008 - 1:59

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
La distribution est finalement très bonne, même si je trouve toujours McIntyre un peu vieux de timbre et pas très bien chantant, mais son incarnation scénique rattrape le reste.
Je ne suis pas d'accord, passé le timbre, finalement c'est très soigneux du côté du chant, et vraiment bien chanté.

"Bien chanté", je mettrais vraiment des bémols, parce que le legato n'est pas toujours terrible, et beaucoup d'attaques sont un peu fausses, on sent qu'il peine.
C'est peut-être mieux dans la Walkyrie, j'en ai un meilleur souvenir. (notamment le II)
Quand il s'agit de murmurer, d'être précis sur le texte, il est très bon.
Mais en chant pur, ça n'est vraiment pas ma tasse de thé...

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Becht n'est pas si mal qu'on a pu le dire je trouve.
Tiens, moi je trouve au contraire qu'on n'en dit pas assez de mal (j'ai encore sur l'estomac son Kurwenal). C'est vrai qu'à côté de Hübner, c'est quasiment un grand seigneur.

Son Kurwenal est médiocre, mais ici, qu'est-ce qui te gêne tant?

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Loge décidément génial de Zednik. (qui est le meilleur de Clark ou de Zednik... finalement peu importe, les deux sont géniaux)
A mon avis, Clark est infiniment plus riche et varié. C'est à la fois terriblement nuancé dans toutes ses parties et toujours très musical. Et pourtant j'adore Zednik, mais pour moi Clark confine vraiment au génie, quasiment de la co-composition. C'est peut-être le point le plus fort du DVD Kupfer...

Je me dis la même chose que toi quand je vois Kupfer, mais ici Zednik m'a énormément convaincu aussi.
Et j'y ai même trouvé une séduction purement vocale dans son récit, je ne m'y attendais pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyMer 10 Sep 2008 - 2:13

Citation :
Quand il s'agit de murmurer, d'être précis sur le texte, il est très bon.
J'ai peut-être confondu, alors. Mr. Green

En fait, je n'ai pas souvenir du tout que ce soit faux, maintenant que les attaques ne soient pas parfaites, chez un wagnérien à la voix un peu pâteuse, ça fait partie du lot...

Quoi qu'il en soit, malgré le timbre désagréable au premier abord, ça reste un Wotan de premier choix dès qu'on s'y habitue, à peu près au niveau des Stewart ou Hale.


Citation :
Son Kurwenal est médiocre, mais ici, qu'est-ce qui te gêne tant?
Le prosaïsme, toujours le prosaïsme ! Les lignes vocales le sont déjà, les interprètes le font par tradition, alors inutile d'en remettre une louche...

La voix est vilaine en plus.


Citation :
Je me dis la même chose que toi quand je vois Kupfer, mais ici Zednik m'a énormément convaincu aussi.
Et j'y ai même trouvé une séduction purement vocale dans son récit, je ne m'y attendais pas.
Oui, tout à fait, Zednik a même, par comparaison, un petit côté lyrique. Et c'est magnifique. Son Mime aussi est fantastique, moins histrion que Clark, plus chantant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 1:03

La Walkyrie Boulez/Chéreau

Le 2è acte est le plus intéressant, notamment la scène de Fricka et le monologue (superbement dit par McIntyre), le 1er acte est également très réussi, le 3è juste pas mal à mon sens. (peu d'idées, les Adieux de Wotan pas très émouvants, la faute à Boulez aussi peut-être)

Schwarz est vraiment bien ici (alors qu'en Brangäne avec Barenboïm je l'avais trouvé vraiment moyenne), sa scène du II est vraiment superbe.
McIntyre, je reste mitigé, le début du monologue est juste génial, jamais entendu comme ça, mais parfois je trouve que ça manque un peu de punch, de véhémence, (sans forcément vouloir un fou comme Tomlinson) et les Adieux sont chantés de façon assez neutre.
Le timbre n'est toujours pas très beau, mais je trouve ça mieux chanté que dans l'Or du Rhin.
Avec toute la volonté du monde, j'arrive à trouver Jones supportable, mais quand même, c'est difficile.
Hofmann est vraiment bon ici, c'est étonnant! Shocked
Je veux dire, il est pas moyen, il est bon!
C'est bien chanté, juste, il y a de l'énergie, voire du charisme.
Rien à ajouter sur Altmeyer, très bien (même s'il y a nettement mieux, et puis on sent l'effort au niveau vocal), et Salminen, souverain en Hunding.

Mon opinion sur Boulez n'a pas changé, certains tempi sont un gâchis sans nom au III, l'orchestre fait des pains dans la Chevauchée, et contrairement à ce qu'on lit partout (mais vraiment c'est absurde, chez les critiques Boulez = clair, limpide, et si on écoutait pour vérifier? C'est valable dans Parsifal et ailleurs, mais ici??) ce n'est ni clair, ni limpide, ni transparent, on entend mal certains motifs en contrepoint et c'est même vraiment bruyant parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 2:02

Toujours la Walkyrie, je revois des bouts de Levine/Schenk.

Norman est absolument hypnotisante Shocked , c'est hallucinant ce que fait cette femme.
Lakes vraiment bon en Siegmund, on en parle peu, ou bien comme d'un chanteur tout juste correct, mais c'est vraiment bien.
Non seulement Levine est plus clair et plus expressif que Boulez, mais en plus la prise de son est 10 fois meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 2:06

Xavier a écrit:

Norman est absolument hypnotisante Shocked , c'est hallucinant ce que fait cette femme.
Lakes vraiment bon en Siegmund, on en parle peu, ou bien comme d'un chanteur tout juste correct, mais c'est vraiment bien.
Quand j'ai dis ça l'année dernière, certains m'ont presque rit au nez…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 2:15

Ben pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 2:59

Xavier a écrit:
Ben pas moi.
Oui je sais, je me sent moins seul… rabbit
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 8:13

Xavier a écrit:

Norman est absolument hypnotisante Shocked , c'est hallucinant ce que fait cette femme.

Vocalement ou dramatiquement ? Elle fait des trucs bizarres sur scène ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 13:02

Vocalement et au niveau de son visage.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:54

La Walkyrie d'Aix sort en novembre:

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 517BABLAAsL._
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:55

La pochette rattrape l'esthétique globalement pauvre de la mise en scène... on voit à peine qu'il y a ces trois fauteuils... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Invité
Invité




Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2008 - 15:25

ah oui je suis déçu par la pochette: où est la boîte blanche? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2008 - 16:37

Xavier a écrit:
La Walkyrie d'Aix sort en novembre
Ils ont osé... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:08

J'en ai revu des bouts, et rien que pour Gambill et Johansson (pourtant si exceptionnelle en Elektra avec Dohnanyi! mais là le vibrato brr...) c'est tout à fait évitable...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:11

La mise en scène du I est fascinante.

Et le chant plus que bon (avec des lauriers pour Westbroeck et Paasikivi).

C'est plutôt l'orchestre qui m'avait laissé sur ma faim (très épais, tout en force, comme si les récitatifs étaient de la musique pleine).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:17

Bon sinon, pour revenir à Copenhague (c'est autrement intéressant à mon avis), j'ai l'impression que cette version est en train de recevoir un véritable plébiscite (même Classica met 10), ce qui serait étonnant pour une version si particulière (entièrement transposée effectivement), et en tout cas sur le forum il n'y avait jusqu'ici que Barenboïm/Kupfer qui faisait à peu près l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:22

Xavier a écrit:
J'en ai revu des bouts, et rien que pour Gambill et Johansson (pourtant si exceptionnelle en Elektra avec Dohnanyi! mais là le vibrato brr...) c'est tout à fait évitable...
Dans Elektra, toutes les notes dans l'extrême aigu ont tendance à se ressembler, mais sa prestation scénique (hors ses habituelles gesticulations avant-arrière par moment bienvenues) relève le tout: le duo avec Klytaemnestra! Like a Star @ heaven

Pour la Walkyrie d'Aix, c'est la seule que je possédais jusqu'à Kupfer récemment... y a pas photo! Même Sir Willard White ne me paraît plus très intéressant... Tomlinson et Terfel se sont appropriés le rôle avec trop de brio.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:30

MickeyZeVrai a écrit:
Xavier a écrit:
J'en ai revu des bouts, et rien que pour Gambill et Johansson (pourtant si exceptionnelle en Elektra avec Dohnanyi! mais là le vibrato brr...) c'est tout à fait évitable...
Dans Elektra, toutes les notes dans l'extrême aigu ont tendance à se ressembler, mais sa prestation scénique (hors ses habituelles gesticulations avant-arrière par moment bienvenues) relève le tout: le duo avec Klytaemnestra! Like a Star @ heaven

Si tu connais quelqu'un qui fait tellement mieux dis-moi!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:45

HS! Mr. Green

Marc pour commencer... Mais c'est vrai, ça m'a marqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyDim 5 Oct 2008 - 3:14

Siegfried, acte 1 - Boulez/Chéreau

Jung n'est pas mauvais, mais il n'est pas vraiment bon.
On dirait que la voix ne sort pas vraiment, c'est curieux. D'un autre côté, niveau nuances ça n'est pas fantastique non plus, on est constamment entre mf et f.
Je passe sur la présence scénique et sur ses "Naaaa-tung!"...

Zednik me semble ici moins inspiré qu'en Loge ou que chez Levine. C'est excellent, mais moins excellent.

McIntyre, vraiment moyen, décevant.

Conformément à mes souvenirs, la mise en scène est moins intéressante (du moins pour ce 1er acte) que dans les 2 premiers volets.
Et la scène de la forge, désolé David Laughing mais oui je préfère le Met. Smile
Parce que là ça forge tout seul et Jung prend des poses devant et chante son air... Ca me semble contraire aux intentions de Wagner.

Pour finir le son est vraiment vraiment médiocre, comme étouffé, gris. On entend pas tout, et ce n'est pas beau.
La direction de Boulez est du même tonneau que pour l'Or du Rhin et la Walkyrie, moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 EmptyDim 5 Oct 2008 - 3:20

Xavier a écrit:
Et la scène de la forge, désolé David Laughing mais oui je préfère le Met. Smile
Parce que là ça forge tout seul et Jung prend des poses devant et chante son air... Ca me semble contraire aux intentions de Wagner.
Tout à fait... c'est scéniquement inintéressant compte tenu du texte, d'autant plus que Jung est ridicule, ça n'apporte vraiment rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie
» Wagner - La Tétralogie (DVD)
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: